DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+15
philippe bis
Onan Peuplu
r.
Guillaume C
Elriel
Ray
spoutnik
boulo
adamev
J&B
jean-luc56
Théodéric
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
libremax
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 00:01

Je fais remonter ce fil, non pas pour vous soûler, mais parce que je serais intéressé d'avoir votre avis. Comme demandé plus haut, "le transhumanisme, qu'en pensez-vous ?"

Et je rajouterais : "la PMA, qu'en pensez-vous ?" "La doctrine libérale qui promeut la technologie et le marché, qu'en pensez-vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 01:19

je suis partagé

en vue d'une aide médicale ?
aider  à marcher ? recouvrer la vue ? remplacer des organes qui sont malades comme le rein ou le coeur ?

après l'aspect philosophique ...et là c'est une autre histoire au niveau de l'éthique morale
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 09:40

Justement, si c'est une aide médicale qui est apportée, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:22

je ne peux y répondre en excluant l'éthique car sans morale le transhumanisme peut que nous rappeler l'épisode de Frankestein qui joue l'apprenti sorcier en se prenant pour Dieu.

après si le transhumanisme n'est là que pour aider à améliorer la condition humaine à l'aide la technologie,
pourquoi pas
si la technologie permet à une personne en insuffisance rénale de vivre mieux, un aveugle de recouvrer la vue
je ne vois aucune raison de m'y opposer


Même le Vatican ne s'y oppose pas tant que cela à vrai dire

dans le GAUDIUM ET SPES

je cite
"
C’est pourquoi la recherche méthodique, dans tous les domaines du savoir, si elle est menée d’une manière vraiment scientifique et si elle suit les normes de la morale, ne sera jamais réellement opposée à la foi : les réalités profanes et celles de la foi trouvent leur origine dans le même Dieu

Bien plus, celui qui s’efforce, avec persévérance et humilité, de pénétrer les secrets des choses, celui-là, même s’il n’en a pas conscience, est comme conduit par la main de Dieu"


Dernière édition par le rôdeur le Mar 31 Déc 2019, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:29

Je suis bien d'accord. Tant que nous sommes dans les exemples que vous citez, je ne m'y oppose pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:46

par contre l'idée du transhumanisme qui veut repousser la mort voire la faire disparaître, j'ai tendance à penser à l'épisode de Babel  où l'Homme voudrait se faire Dieu.

l'immortalité est-ce une bénédiction ?
Ulysse dans la mythologie grecque a décliné l'offre de Calypso qui pour le garder à ses cotés lui promettait l’immortalité et la jeunesse éternelle.

quel est le sens de l'existence humaine ? la conquête de l'immortalité ?
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2019, 13:02

Les mythes antiques sont chargés d'enseignements, je trouve qu'on a tendance à les oublier trop souvent. Oui, quel est le sens de l'existence humaine ? Visiblement, Ulysse a trouvé que le don de l'immortalité ne valait pas le retour à son foyer d'Ithaque, pour retrouver sa femme, son fils, et sa couronne. Pourquoi ces devoirs se rappellent à sa mémoire ? Une idée, peut-être qu'il trouve le sens de son existence dans un accomplissement de lui-même, en tant qu'époux, père, roi. Sa loyauté et sa fidélité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?   Le transhumanisme, qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transhumanisme, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous vous faire vacciner contre la grippe A?
» Qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous des indulgences ?
» Que pensez-vous de la THEOCRATIE ?
» Que pensez-vous de Facebook?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: