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| Dieu dans les différentes religions | |
| | Auteur | Message |
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poipoipoi
Messages : 51 Inscription : 08/07/2013
| Sujet: Dieu dans les différentes religions Dim 28 Déc 2014 - 16:47 | |
| Bonjour,
J'avais posté ce message dans "théologie catholique", mais peut-être va-t-il mieux ici.
Il y a parfois, sur des forums ou ailleurs, des débats pour savoir si Dieu chez certains et le même chez d'autres (par exemple si le "Dieu catholique" est le même que le "Dieu musulman"). Or, la réponse est pourtant très simple. Mais elle nécessite de remarquer deux chose : d'une part, Dieu est accessibe à la raison humaine, et d'autre part, on peut affirmer ou nier plusieurs caractéristiques de Dieu inépendemment l'une de l'autre.
En effet, Dieu est accessible à la raison. Pour ceux qui veulent un argument d'autorité, il suffit de se rapporter à Vatican I : Contre ceux qui nient la théologie naturelle 1. Si quelqu'un dit que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, ne peut être connu avec certitude par ses oeuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine, qu'il soit anathème.
De plus Dieu est l'être nécessaire, et il ne peut y avoir logiquement qu'un seul être nécessaire. Si donc quelqu'un affirme l'existence d'un être nécessaire, perçu par son intelligence natuelle, c'est bien de Dieu qu'il parle, et non d'une idole. Il est donc éviedent que les musulmans, déistes, et autres, parlent bien de Dieu lorsqu'ils parlent d'un être nécessaire (qui plus est créateur, omniscient, etc...) Ils le connaissent naturellement, et non par la Révélation (peut-être ont-ils même été aidés sans le savoir par un conact avec des chrétiens). C'est pour cela aussi que les médiévaux comme St Thomas d'Aquin n'ont jamais hésité à dire qu'Aristote (philosophe païen) ou Avicenne (philosophe musulman) parlaient bien de Dieu lorsqu'ils parlaient du moteur immobile, de l'Un, ou d'Allah.
Cependant, il y a une difficulté : certains non chrétiens qui affirment Dieu, nient au même temps certaines caractéristiques propres à Dieu. Par exemple, les musulmans nient la Trinité. Aristote, lui, niait que Dieu soit omniscient (puisqu'il pensait que Dieu ne connaissait pas notre monde matériel). Mais il est facile de résoudre le problème. En effet, le fait est que l'on peut bien parler d'une même chose sans être d'accord sur tout ce qu'on dit à propos de cette chose. Ainsi, par exemple, on peut ne pas être tous d'accord à propos de la couleur du cheval de Napoléon (l'un peut dire qu'il était tout noir, un autre dira qu'il était blanc, etc...) : mais c'est bien du même cheval que tout le monde parle. Cela peut même arriver à propos des vérités nécessaires : l'un peut dire que l'aire du cercle est π × r2, alors qu'un autre, avec une conception moins avancée du cercle, pourra se tromper et dire que c'est 2π × r2. Mais c'est bien à propos de l'aire du cercle que tous deux parlent. Ainsi, par exemple, le fait que les musulmans nient la Trinité n'impliquent pas nécessairement qu'ils ne parlent pas du vrai Dieu : ils connaissent la nature divine commune aux Trois, sans connaître les Trois. Cela n'a évidemment rien d'impossible. L'Eglise le confirme, puisque de même que la foi enseigne que Dieu peut être connu par la seule raison, de même la foi enseigne qu'il est impossible à la seule raison de connaître la Trinité. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Dim 28 Déc 2014 - 17:15 | |
| Oui, excellent.
Finalement, une analogie permet de comprendre les diverses religions qui croient en un Dieu unique.
Imaginons un roi puissant régnant sur un royaume (Dieu).
Il y a à la frontière du pays des observateurs qui savent qu'un grand royaume existe >>> Les philosophes déistes.
Il a des esclaves durs à la tâche qui travaillent aux champs et ont peur de leur roi s >>> judaïsme mosaïque.
Il a des servantes à la cuisine, aimantes et dévouées (elle n'ont donc pas accès à la chambre nuptiale >>> Islam.
Il a une enfant, tendrement aimée, mais handicapée >>> Protestantisme.
Il a des amis (les chrétiens qui vivent de la charité) et une épouse qui partage sa couche et règne sur son coeur (les saints du christianisme). | |
| | | ismael
Messages : 1165 Inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Dim 28 Déc 2014 - 17:42 | |
| - poipoipoi a écrit:
- Bonjour,
J'avais posté ce message dans "théologie catholique", mais peut-être va-t-il mieux ici.
Il y a parfois, sur des forums ou ailleurs, des débats pour savoir si Dieu chez certains et le même chez d'autres (par exemple si le "Dieu catholique" est le même que le "Dieu musulman"). Or, la réponse est pourtant très simple. Mais elle nécessite de remarquer deux chose : d'une part, Dieu est accessibe à la raison humaine, et d'autre part, on peut affirmer ou nier plusieurs caractéristiques de Dieu inépendemment l'une de l'autre.
En effet, Dieu est accessible à la raison. Pour ceux qui veulent un argument d'autorité, il suffit de se rapporter à Vatican I : Contre ceux qui nient la théologie naturelle 1. Si quelqu'un dit que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, ne peut être connu avec certitude par ses oeuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine, qu'il soit anathème.
De plus Dieu est l'être nécessaire, et il ne peut y avoir logiquement qu'un seul être nécessaire. Si donc quelqu'un affirme l'existence d'un être nécessaire, perçu par son intelligence natuelle, c'est bien de Dieu qu'il parle, et non d'une idole. Il est donc éviedent que les musulmans, déistes, et autres, parlent bien de Dieu lorsqu'ils parlent d'un être nécessaire (qui plus est créateur, omniscient, etc...) Ils le connaissent naturellement, et non par la Révélation (peut-être ont-ils même été aidés sans le savoir par un conact avec des chrétiens). C'est pour cela aussi que les médiévaux comme St Thomas d'Aquin n'ont jamais hésité à dire qu'Aristote (philosophe païen) ou Avicenne (philosophe musulman) parlaient bien de Dieu lorsqu'ils parlaient du moteur immobile, de l'Un, ou d'Allah.
Cependant, il y a une difficulté : certains non chrétiens qui affirment Dieu, nient au même temps certaines caractéristiques propres à Dieu. Par exemple, les musulmans nient la Trinité. Aristote, lui, niait que Dieu soit omniscient (puisqu'il pensait que Dieu ne connaissait pas notre monde matériel). Mais il est facile de résoudre le problème. En effet, le fait est que l'on peut bien parler d'une même chose sans être d'accord sur tout ce qu'on dit à propos de cette chose. Ainsi, par exemple, on peut ne pas être tous d'accord à propos de la couleur du cheval de Napoléon (l'un peut dire qu'il était tout noir, un autre dira qu'il était blanc, etc...) : mais c'est bien du même cheval que tout le monde parle. Cela peut même arriver à propos des vérités nécessaires : l'un peut dire que l'aire du cercle est π × r2, alors qu'un autre, avec une conception moins avancée du cercle, pourra se tromper et dire que c'est 2π × r2. Mais c'est bien à propos de l'aire du cercle que tous deux parlent. Ainsi, par exemple, le fait que les musulmans nient la Trinité n'impliquent pas nécessairement qu'ils ne parlent pas du vrai Dieu : ils connaissent la nature divine commune aux Trois, sans connaître les Trois. Cela n'a évidemment rien d'impossible. L'Eglise le confirme, puisque de même que la foi enseigne que Dieu peut être connu par la seule raison, de même la foi enseigne qu'il est impossible à la seule raison de connaître la Trinité. salam et bien sure je ne parlerais que de notre createur puisque je suis musulman il est éternel sans début ni fin ne ressemble à aucun existant, n'est pas délimité (ni par un corps ni par une distance ni par le temps…), ne s'incarne en aucune personne ou chose, ne connaît aucune faiblesse ni imperfection… En bref, Il ne ressemble à rien de ce que l'homme peut imaginer Contrairement au terme (dieu), le mot Allah ne se met ni au féminin ni au pluriel ; il ne dérive d'aucune racine et n'accepte ni suffixe ni préfixe sauf l'invocatif (allahoumma) qui est la contradiction de (ya Allah!) tous les noms de perfection sont attributs d'Allah. On dit par exemple : Allah est tout miséricordieux, le tout puissant, pardonneur ... Allah est donc le nom propre de dieu, or les noms propres ne se traduisent pas. est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'Univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif. Comme l'atteste la sourate 112 al iklass (dite du monothéisme pur) du coran : Dis : Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.» L’Islam rejette toute représentation de Dieu sous une forme humaine quelle qu’elle soit, pouvant avantager certains individus ou certaines nations, sur la bas de la richesse, du pouvoir ou de la race, Il a créé tous les êtres humains égaux. Ils peuvent cependant se distinguer eux-mêmes et gagner Sa grâce uniquement par la vertu et la piété. Peut-on dire que les croyants des trois religions adorent le « même » Dieu ? Que signifierait ici le mot « même » ? Dieu n’est pas un objet de connaissance que l’on puisse identifier. Certaines traductions du Coran gardent le nom « Allâh » et ne le traduisent pas par « Dieu », « God » etc La foi en Allah n'est pas seulement la base primordiale de la croyance, mais elle est aussi la base authentique à travers laquelleAllah a créé les cieux et la terre comme il a créé le paradis et l’enfer. Connaître Dieu Louange à Lui et reconnaitre Sa Divinité, Ses noms et Ses caractéristiques sont les piliers de la croyance en Allah. Afin d'être un bon croyant et avoir une conviction saine, le musulman doit apprendre tout cela et tout ce qui concerne Dieu Louange à Lui. Cela est un bref aperçu sur le fondement de la croyance. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Dim 28 Déc 2014 - 17:59 | |
| Cher ismaël, votre honneur est de rester à la place de l'humble serviteur de Dieu (muslim).
Cette phrase vous permettra de comprendre la différence de la spiritualité enseignée par le Christ, qui pour nous est Dieu qui s'est fait homme :
Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Dim 28 Déc 2014 - 18:02 | |
| - ismael a écrit:
- Spoiler:
- poipoipoi a écrit:
- Bonjour,
J'avais posté ce message dans "théologie catholique", mais peut-être va-t-il mieux ici.
Il y a parfois, sur des forums ou ailleurs, des débats pour savoir si Dieu chez certains et le même chez d'autres (par exemple si le "Dieu catholique" est le même que le "Dieu musulman"). Or, la réponse est pourtant très simple. Mais elle nécessite de remarquer deux chose : d'une part, Dieu est accessibe à la raison humaine, et d'autre part, on peut affirmer ou nier plusieurs caractéristiques de Dieu inépendemment l'une de l'autre.
En effet, Dieu est accessible à la raison. Pour ceux qui veulent un argument d'autorité, il suffit de se rapporter à Vatican I : Contre ceux qui nient la théologie naturelle 1. Si quelqu'un dit que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, ne peut être connu avec certitude par ses oeuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine, qu'il soit anathème.
De plus Dieu est l'être nécessaire, et il ne peut y avoir logiquement qu'un seul être nécessaire. Si donc quelqu'un affirme l'existence d'un être nécessaire, perçu par son intelligence natuelle, c'est bien de Dieu qu'il parle, et non d'une idole. Il est donc éviedent que les musulmans, déistes, et autres, parlent bien de Dieu lorsqu'ils parlent d'un être nécessaire (qui plus est créateur, omniscient, etc...) Ils le connaissent naturellement, et non par la Révélation (peut-être ont-ils même été aidés sans le savoir par un conact avec des chrétiens). C'est pour cela aussi que les médiévaux comme St Thomas d'Aquin n'ont jamais hésité à dire qu'Aristote (philosophe païen) ou Avicenne (philosophe musulman) parlaient bien de Dieu lorsqu'ils parlaient du moteur immobile, de l'Un, ou d'Allah.
Cependant, il y a une difficulté : certains non chrétiens qui affirment Dieu, nient au même temps certaines caractéristiques propres à Dieu. Par exemple, les musulmans nient la Trinité. Aristote, lui, niait que Dieu soit omniscient (puisqu'il pensait que Dieu ne connaissait pas notre monde matériel). Mais il est facile de résoudre le problème. En effet, le fait est que l'on peut bien parler d'une même chose sans être d'accord sur tout ce qu'on dit à propos de cette chose. Ainsi, par exemple, on peut ne pas être tous d'accord à propos de la couleur du cheval de Napoléon (l'un peut dire qu'il était tout noir, un autre dira qu'il était blanc, etc...) : mais c'est bien du même cheval que tout le monde parle. Cela peut même arriver à propos des vérités nécessaires : l'un peut dire que l'aire du cercle est π × r2, alors qu'un autre, avec une conception moins avancée du cercle, pourra se tromper et dire que c'est 2π × r2. Mais c'est bien à propos de l'aire du cercle que tous deux parlent. Ainsi, par exemple, le fait que les musulmans nient la Trinité n'impliquent pas nécessairement qu'ils ne parlent pas du vrai Dieu : ils connaissent la nature divine commune aux Trois, sans connaître les Trois. Cela n'a évidemment rien d'impossible. L'Eglise le confirme, puisque de même que la foi enseigne que Dieu peut être connu par la seule raison, de même la foi enseigne qu'il est impossible à la seule raison de connaître la Trinité. salam et bien sure je ne parlerais que de notre createur puisque je suis musulman il est éternel sans début ni fin ne ressemble à aucun existant, n'est pas délimité (ni par un corps ni par une distance ni par le temps…), ne s'incarne en aucune personne ou chose, ne connaît aucune faiblesse ni imperfection… En bref, Il ne ressemble à rien de ce que l'homme peut imaginer Contrairement au terme (dieu), le mot Allah ne se met ni au féminin ni au pluriel ; il ne dérive d'aucune racine et n'accepte ni suffixe ni préfixe sauf l'invocatif (allahoumma) qui est la contradiction de (ya Allah!) tous les noms de perfection sont attributs d'Allah. On dit par exemple : Allah est tout miséricordieux, le tout puissant, pardonneur ... Allah est donc le nom propre de dieu, or les noms propres ne se traduisent pas. est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'Univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif. Comme l'atteste la sourate 112 al iklass (dite du monothéisme pur) du coran : Dis : Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.» L’Islam rejette toute représentation de Dieu sous une forme humaine quelle qu’elle soit, pouvant avantager certains individus ou certaines nations, sur la bas de la richesse, du pouvoir ou de la race, Il a créé tous les êtres humains égaux. Ils peuvent cependant se distinguer eux-mêmes et gagner Sa grâce uniquement par la vertu et la piété. Peut-on dire que les croyants des trois religions adorent le « même » Dieu ? Que signifierait ici le mot « même » ? Dieu n’est pas un objet de connaissance que l’on puisse identifier. Certaines traductions du Coran gardent le nom « Allâh » et ne le traduisent pas par « Dieu », « God » etc La foi en Allah n'est pas seulement la base primordiale de la croyance, mais elle est aussi la base authentique à travers laquelleAllah a créé les cieux et la terre comme il a créé le paradis et l’enfer. Connaître Dieu Louange à Lui et reconnaitre Sa Divinité, Ses noms et Ses caractéristiques sont les piliers de la croyance en Allah. Afin d'être un bon croyant et avoir une conviction saine, le musulman doit apprendre tout cela et tout ce qui concerne Dieu Louange à Lui. Cela est un bref aperçu sur le fondement de la croyance.
Les Arabes chrétiens prient aussi Allah mais ils croient que Jésus (Yasû) est le Fils de Dieu. |
| | | Miles Templi
Messages : 3353 Inscription : 03/07/2014
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Lun 29 Déc 2014 - 6:42 | |
| Dieu dans les différentes religions
Toutes les traditions ne se revêtent pas d'une forme religieuse, qui est un mode spécifique de participation à la Vérité qu'il faut réserver aux traditions abrahamiques. L'Hindouisme par exemple, n'est ni une religion ni une philosophie, ce qu'une majorité d'Occidentaux ont du mal à concevoir. L’appellation de l'Unique est non seulement différente selon les cultures, mais aussi différentes selon la perspective selon laquelle on entre en relation avec Lui. Il faut toujours distinguer le Dieu extérieur, représenté comme une personne (sans pour cela verser dans l’anthropomorphisme) qui est celui de la théologie, et le Dieu intérieur, celui "au-dedans de nous", qui relève de la métaphysique. La première est une connaissance obtenue par la raison, la seconde par l’intellect. Il y a donc "deux dieux", qui ne sont véritablement qu'un seul, mais envisager différemment. Ce qui correspond, dans une certaine mesure, aux deux théologies chrétiennes, la cataphatique et l'apophatique, plus connu sous les noms de théologies positive et négative. | |
| | | poipoipoi
Messages : 51 Inscription : 08/07/2013
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Lun 29 Déc 2014 - 18:13 | |
| - ismael a écrit:
- Peut-on dire que les croyants des trois religions adorent le « même » Dieu ? Que signifierait ici le mot « même » ? Dieu n’est pas un objet de connaissance que l’on puisse identifier.
On ne peut certes pas Le définir parfaitement, mais on peut savoir qu'on parle de Lui quand on en parle. On peut savoir si quelqu'un croit en Lui ou non. | |
| | | ismael
Messages : 1165 Inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Dieu dans les différentes religions Lun 5 Jan 2015 - 18:04 | |
| - Simon a écrit:
Les Arabes chrétiens prient aussi Allah mais ils croient que Jésus (Yasû) est le Fils de Dieu. salam simon les chrétiens arabophone, ne prononce jamais le mot Allah pour dire Dieu, mais disent errab ( ou rab si tu veux), mais quand ils parlent de Jésus qu'ils prennent pour un dieu fils de dieu, ils disent "arrab lmasih" ou "arrab yasou'e" ou encore "al masih al hay" (le vivant) car tout simplement il parle deux langues... d une part l'arabe qui est la langue officielle de ces pays..et d autre part ils recitent leurs liturgies en araméens c'est qu'ils pratiquent leur religion dans la langue originale.. | |
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