DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars

Aller en bas 
+11
Loup Ecossais
J&B
Cécile
L'assoiffé
Abenader
Scrogneugneu
Vincent01
Arnaud Dumouch
monge - ancien
adamev
AdoratriceSaintSacrement
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:06

Espérance a écrit:
Mais enfin, on peut manger et boire sans pour autant pécher par gourmandise quand même ! et y trouver un plaisir.
Thumright

Ce vice est dans l'excès. La vertu dans le juste milieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:10

Lisez un peu ce que le Pape François a dit aujourd'hui :

https://docteurangelique.forumactif.com/t18278-pape-francois-l-eglise-est-utile-si-elle-sort-d-elle-meme#65265

....

Le Pape a enfin parlé de l’Evangile du jour, la parabole de la brebis égarée : quand une personne perdue est retrouvée, « l’Eglise fait la fête, elle est heureuse quand elle sort d’elle-même ». Dans la parabole, le berger pourrait se contenter des 99 autres brebis et se dire qu’une de moins, ce n’est pas bien grave, mais non, pour le Pape « il a un cœur de pasteur, il sort pour aller la chercher jusqu’à ce qu’il la trouve et lui fait la fête, il est joyeux ».

C’est ainsi que l’Eglise devient féconde, quand elle a la joie d’aller chercher « les frères et sœurs qui sont loin. Quand l’Eglise ne fait pas ça, quand elle se renferme sur elle-même, elle est peut-être bien organisée, a poursuivi le Pape, avec un organigramme parfait, tout propre, chacun à son poste, mais il manque la joie, la fête, la paix. Ainsi l’Eglise devient découragée, angoissée, triste, qui ressemble plus à une vieille fille qu’à une mère. Cette Eglise ne sert pas, c’est une Eglise de musée ».
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:10

lorsque la finalité qu'on recherche dans le manger et le boire est la jouissance du plaisir que nous offre cette nourriture ou cette boisson c'est ça la gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:12

la Libre Pensée « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits.

Extrait d'un article sur "La Vie" consacré à la question des crèches mais qui me parait bien s'appliquer aussi ici. Précision je ne suis pas "libre penseur" mais je me reconnais "penseur libre" (et ce n'est pas pareil). Mais là je suis assez d'accord avec la "libre pensée".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:12

l'idiot a écrit:
lorsque la finalité qu'on recherche dans le manger et le boire est la jouissance du plaisir que nous offre cette nourriture ou cette boisson c'est ça la gourmandise.

alors, mangez du pain sec et de l'eau à tous les repas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:26

Le Saint Curé d'Ars vise la sainteté et ceux qui ne comprennent pas ce qu'il dit c'est qu'ils visent le purgatoire Wink
(perso je vise le purgatoire mais je ne vais surtout pas contredire l'avis du Curé d'Ars qui se situe à un plan supérieur, de visée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:37

l'idiot a écrit:
lorsque la finalité qu'on recherche dans le manger et le boire est la jouissance du plaisir que nous offre cette nourriture ou cette boisson c'est ça la gourmandise.
Finalement, vous ne croyez pas l'évangile : "Jésus mangeait et buvait avec les pecheurs" et les pharisiens Lui le reprochaient!
Visiblement, vous aussi! Vous voulez vraiment être un pharisien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:40

adamev a écrit:
la Libre Pensée « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits.
Donc il faut bruler les catholiques! Et comme juste (bien sur) raison, on expliquera qu'ils sont intolérants.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:46

Bof les catholiques ont bien brûlé qui ne l'était pas...
Toujours aussi benêt le matheux.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 17:58

l'idiot a écrit:
lorsque la finalité qu'on recherche dans le manger et le boire est la jouissance du plaisir que nous offre cette nourriture ou cette boisson c'est ça la gourmandise.

François d'Assise affirme :

"Que c'est tout autant un péché de soustraire sans discernement au corps ce qui lui est dû, que de lui offrir le superflu sous l'empire de la gourmandise".
François 2 Celano 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 18:47

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
les danses en boite de nuit par exemple, c'est mondain

on peut danser pour Dieu, mais alors là il faut rester très prudent,(je doute sincerement que ça existe vraiment) ... car la chair des femmes à peine dévoiller et des que ça commence à bouger un peu , ça peut très vite partir dans l'impureté
Bonsoir adoratrice , mais ma parole vous voyez le mal partout les danses en boite de nuit c'est mondain ok vous avez peut être raison , danser pour son Seigneur de joie et de reconnaissance sa je suis aussi d'accord , mais là où je ne suis plus d'accord ou vous dite " on peut danser pour Dieu , mais alors là il faut rester très prudent , ( je doute sincèrement que sa existe vraiment ) ... car la chair des femmes à peine dévoilé et des que sa commence à bouger un peu , ça peut très vite partir dans l'impureté " mais madame la sainte , si cette personne est seule à la maison elle ne fait rien de mal en adorant son Seigneur même si elle est à poil ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 19:06

Mais, qu'aurait donc dit le Saint Curé d'Ars des "gourmands" d'internet...? Les saintes âmes ont-elles vraiment besoin d'internet ?
J'espère que personne ici, ne prend le moindre plaisir à se promener sur la toile... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 19:10

Occitane a écrit:
AdoratriceSaintSacrement a écrit:
les danses en boite de nuit par exemple, c'est mondain

on peut danser pour Dieu, mais alors là il faut rester très prudent,(je doute sincerement que ça existe vraiment) ... car la chair des femmes à peine dévoiller et des que ça commence à bouger un peu , ça peut très vite partir dans l'impureté
Bonsoir adoratrice , mais ma parole vous voyez le mal partout les danses en boite de nuit c'est mondain ok vous avez peut être raison , danser pour son Seigneur de joie et de reconnaissance sa je suis aussi d'accord , mais là où je ne suis plus d'accord ou vous dite " on peut danser pour Dieu , mais alors là il faut rester très prudent , ( je doute sincèrement que sa existe vraiment ) ... car la chair des femmes à peine dévoilé et des que sa commence à bouger un peu , ça peut très vite partir dans l'impureté " mais madame la sainte , si cette personne est seule à la maison elle ne fait rien de mal en adorant son Seigneur même si elle est à poil ! ! !

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Ok10

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 20:13

et bien, je ne m'attendais pas à celà pour les JMJ, c'est parfaitement RIDICULE et de la part d'hommes d'Eglise encore bien plus !

Là, c'est vraiment, n'importe quoi!


'L'esprit du monde' les a infesté ....

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 21:22

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
et bien, je ne m'attendais pas à celà pour les JMJ, c'est parfaitement RIDICULE et de la part d'hommes d'Eglise encore bien plus !

Là, c'est vraiment, n'importe quoi!


'L'esprit du monde' les a infesté ....
Dite donc chère madame , la sainteté vous fait dire n'importe quoi sa vous aveugle complètement , pour moi vous êtes trop sainte que pour rester sur ce forum , entré au plus vite au Carmel et ainsi l'esprit du monde ne vous atteindra pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 21:23

Comme quoi... internet est bien pire que les bals du samedi soir... affraid

Mieux vaut aux "âmes pieuses" de rester tranquillement, vraiment chez elles.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 21:28

AdoratriceSaintSacrement a écrit:
et bien, je ne m'attendais pas à celà pour les JMJ, c'est parfaitement RIDICULE et de la part d'hommes d'Eglise encore bien plus !

Là, c'est vraiment, n'importe quoi!


'L'esprit du monde' les a infesté ....

Chère adoratrice, vous devriez plutôt vous former à la théologie mystique avec sainte Thérèse d'Avila.

La théologie mystique à l’école de sainte Thérèse d’Avila : Essentiel
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7InRBOWng&list=PLuko328jWH_1dYTzDKCJMMXa63CbHNO-x&feature=mh_lolz


Vous verriez qu'il existe divers âges de la vie spirituelle et que les papes font bien de s'occuper des jeunes qui vont d'abord vers le Christ par ces grands rassemblements festifs.

Souvenez vous : vous avez eu leur âge ?

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mar 9 Déc - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 21:54

Souvenez vous : vous avez eu leur âge ?

Quand j'étais jeune, je me disais très souvent de ne pas oublier, plus tard...

Je crois que d'autres "vieux", comme moi, sont plus soucieux de la vérité que des apparences...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 21:59

Moi j'ai été marqué à jamais par Jean-Paul II, 1981, Parc des Princes. J'avais 17 ans.

Ca décide d'une vie.

Se moquer de cet apostolat décisif, c'est si décalé.

C'est comme si on disait de Jésus : "Il s'est abaissé à multiplier les pain pour une foule. C'est ridicule. C'est une faute pastorale grave de Jésus : N'était ce pas la première tentation du démon ? C'est d'autant plus sans excuses que cette foule, loin d'aller vers l'adoration, en a conclu ceci : "Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 22:55

Le problème, c'est que les ennemis à tout prix de la danse de ce fil pensent que les paroles des plus grands saints sont des paroles d'évangile.
Eh bien, Non! Ils peuvent dire des bétises! :pape:
Et même leur révélations, même venant de Dieu, ne sont pas paroles d'évangile : c'est la doctrine de l'Eglise

Bref! Ne vous donner pas des contraintes si dures : vous serez obligé d'y renoncer si ce n'est pas votre vocation. Et par la même occasion, vous risquez de tout renier! fumeur

Voyez où cela ne va pas : vous nous direz que ceux qui ont bu le vin de Cana ont péché! Eh bien, nom d'un chien, qu'est ce que j'aurais aimé y gouter! et y gouter grave! champagne
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMar 9 Déc - 23:34

Espérance a écrit:
Mais enfin, on peut manger et boire sans pour autant pécher par gourmandise quand même ! et y trouver un plaisir.
Je dois à vos discussion respectives un pur moment de bonheur ce soir. Je me suis dégusté un reste de bouillon, et j'ai pu apprécier le fumet qui se dégageait de mon bol. La texture du celeri rave, la suavité du poireau... J'ai été ravi par mon petit bout de maroilles sur ma petite tartine de pavé aux graines et quand j'ai dégusté mon petit verre de Gamay, j'en ai été comblé. Et puis j'ai repensé à tous ces travailleurs qui m'ont permis de vivre ce petit moment de plaisir simple; leur implication dans leur travail, l'offre de leur labeur, le partage de leur peine, leur fierté de l'oeuvre accomplie et je les ai tous remerciés. Je n'aurais jamais éprouvé cela si je ne vous avais tous lus auparavant.
Non, le monde n'est pas haïssable. Le monde, c'est chouette, tout de même. Very Happy

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 7:19

Adoratrice a parfaitement raison, la sainteté de Dieu exige qu'on ait un extrême soucis de pureté afin de ne pas la souiller. On doit être vigilant sur nos moindres pensées, gestes, paroles afin qu'aucune impureté ne se dégage de notre cœur comme de nos actes ou de nos paroles.
Jésus l'a dit clairement, celui qui n'a pas le soucis de la perfection a d'avance perdu, si beaucoup de gens se retrouvent en Enfer dans des proportions qui font frémir, c'est parce-que beaucoup n'ont pas le soucis de la perfection en vue de plaire à Dieu.
Ceux qui vont au purgatoire c'est ceux qui ont eu à un moment donné ce soucis de se donner à Dieu à 100%, mais n'ont pas pu accomplir leur projet de leur vivant. Quant à ceux qui n'ont pas ce soucis, il ne pêche pas en ne l'ayant pas, mais ils se privent des grâces qui allaient les sauver au dernier moment. Ils seront comme les vierges folles qui verront que leur lampe n'avait pas d'huile...trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 8:22

Gaudius a écrit:
Non, le monde n'est pas haïssable. Le monde, c'est chouette, tout de même.

prière champagne :amen:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 8:27

Il faut penser aux saintes personnes qui sont obligées de mettre du sel dans la confiture pour éviter de se régaler (régaler=péché) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 8:34

Je redis que certains ermites ont la permission de manger des patisseries la semaine qui suit Paques!
C'est une décision d'Eglise! Elle a tort?????
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 8:58

RenéMatheux a écrit:

Et même leur révélations, même venant de Dieu, ne sont pas paroles d'évangile : c'est la doctrine de l'Eglise

Zavez fumé quoi ?

fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 9:40

Gaudius a écrit:
Espérance a écrit:
Mais enfin, on peut manger et boire sans pour autant pécher par gourmandise quand même ! et y trouver un plaisir.
Je dois à vos discussion respectives un pur moment de bonheur ce soir. Je me suis dégusté un reste de bouillon, et j'ai pu apprécier le fumet qui se dégageait de mon bol. La texture du celeri rave, la suavité du poireau... J'ai été ravi par mon petit bout de maroilles sur ma petite tartine de pavé aux graines et quand j'ai dégusté mon petit verre de Gamay, j'en ai été comblé. Et puis j'ai repensé à tous ces travailleurs qui m'ont permis de vivre ce petit moment de plaisir simple; leur implication dans leur travail, l'offre de leur labeur, le partage de leur peine, leur fierté de l'oeuvre accomplie et je les ai tous remerciés. Je n'aurais jamais éprouvé cela si je ne vous avais tous lus auparavant.
Non, le monde n'est pas haïssable. Le monde, c'est chouette, tout de même. Very Happy

Thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 10:26

Dragna Din a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Et même leur révélations, même venant de Dieu, ne sont pas paroles d'évangile : c'est la doctrine de l'Eglise
Zavez fumé quoi ? fumeur
Non j'ai lu la doctrine de l'Eglise : la Révélation est close à la mort du dernier apotre! Tout ce qui peut y etre ajouté n'a pas la valeur de la Bible, loin de là!
J'ai lu aussi les docteurs de l'Eglise : meme dans les révélations venant de Dieu , celui qui les reçoit peut ajouterinvonlontairement des pensées personnelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 10:29

A propos, ily a le conseil de Sainte Thérèse d'Avila à ses filles :"n'en faites pas trop (des mortifications) car vous risquez de vous mettre au pouvoir de satan"
Il faut soigner son corps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 10:30

RenéMatheux a écrit:
A propos, ily a le conseil de Sainte Thérèse d'Avila à ses filles :"n'en faites pas trop (des mortifications) car vous risquez de vous mettre au pouvoir de satan"
Il faut soigner son corps!

oui Thumright
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:01

Cécile a écrit:
Il faut penser aux saintes personnes qui sont obligées de mettre du sel dans la confiture pour éviter de se régaler (régaler=péché)

Elles vont justement à l'encontre de ce qu'elles veulent éviter.
En combattant le "vice", elles ne font que le rendre plus puissant, plus insurmontable, plus vivant, et pour finir focalisent sur ledit vice au lieu de l'absence de péché en le remplaçant par la joie, la reconnaissance (comme Gaudius le dit) et les dons du Saint-Esprit.
C'est dommage que  ce que les saints appelaient "les erreurs des commençants" a été oublié dans l'enseignement de l'église.
Cela part de la connaissance de la nature humaine et qui va en progressant.
Il est vrai que cela aurait besoin d'être redit avec les mots de notre temps et être compris d'une manière graduelle.
Mais cet enseignement n'est semble-t-il réservé qu'aux monastères, alors que tout croyant passe par les mêmes stades.
L'obéissance était de règle, car le "commençant" était comme un aveugle auquel on dirait : à droite, à gauche, tout droit, pas tomber !....

L'homme est ainsi fait qu'il tombe d'un extrême à l'autre, et alors quand le nouveau converti ressent le besoin d'une conversion, d'un nettoyage intérieur,  il en fait trop et il voit le mal partout, et se désole de l'état du monde, au lieu de voir ce que ce mal veut dire en lui qui pour la plupart du temps est une souffrance.

Les réactions contraires et le jugement contre cette personne résultent, elles aussi, de l’écho lointain de cette même souffrance.

L'église a tellement oublié d'enseigner le fonctionnement de la nature humaine,  que ce sont les psy qui ont repris le flambeau.
Maintenant ce sont les néo-spiritualistes orientaux qui prennent le relais, il n'y a qu'à voir à quel point on se bouscule au portillon pour faire des séminaires ou le nombre de vues sur les conférences des néo-advaitistes, dont les mobiles ne sont pas toujours très altruistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:11

Bonjour J&B

Il suffirait pourtant de lire ce que le pape François enseigne pour comprendre que l'Eglise et les croyants doivent vivre l'évangile dans la joie et en se tournant vers les autres.

La souffrance vient assez vite toute seule sans qu'on la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:45

RenéMatheux a écrit:
Le problème, c'est que les ennemis à tout prix de la danse de ce fil pensent que les paroles des plus grands saints sont des paroles d'évangile.
Eh bien, Non! Ils peuvent dire des bétises!  :pape:
Et même leur révélations, même venant de Dieu, ne sont pas paroles d'évangile : c'est la doctrine de l'Eglise

Bref! Ne vous donner pas des contraintes si dures : vous serez obligé d'y renoncer si ce n'est pas votre vocation. Et par la même occasion, vous risquez de tout renier!  fumeur

Voyez où cela ne va pas : vous nous direz que ceux qui ont bu le vin de Cana ont péché! Eh bien, nom d'un chien, qu'est ce que j'aurais aimé y gouter!  et y gouter grave!  champagne
Bonjour RenéMatheux Very Happy , et bien merçi à vous d'avoir mis les points sur les I car perso aimant le Seigneur de tout mon coeur , je ne suis pas une sainte loin de là et bien oui jeune il y a très longtemps , les boums , parties , et aller danser et bien oui sa fait partie de mon cheminement vers le Seigneur .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:50

Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 11:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.
Bonjour Arnaud SVP éclaire ma lanterne , je ne comprends pas pourquoi certain membre crie au scandale au sujet  des jeunes qui vont danser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 12:00

Occitane a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.
Bonjour Arnaud SVP éclaire ma lanterne , je ne comprends pas pourquoi certain membre crie au scandale au sujet  des jeunes qui vont danser Rolling Eyes

Ils crient au scandale par ignorance...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 12:22

Occitane a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.
Bonjour Arnaud SVP éclaire ma lanterne , je ne comprends pas pourquoi certain membre crie au scandale au sujet  des jeunes qui vont danser Rolling Eyes

Les jeunes qui vont danser avec l'intention droite de la joie avec celui qu'ils aiment ou pour rencontrer celui qu'ils aimeront fidèlement ne pèchent pas.

Dieu a fait les jeunes et leur beauté en vue de commencer leur histoire de vie et d'amour.

Evidemment, il y a des pièges, des risques. On peut perdre sa vertus.

C'est pourquoi les jeunes doivent développer une vertu intérieure.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 12:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Occitane a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.
Bonjour Arnaud SVP éclaire ma lanterne , je ne comprends pas pourquoi certain membre crie au scandale au sujet  des jeunes qui vont danser Rolling Eyes

Les jeunes qui vont danser avec l'intention droite de la joie avec celui qu'ils aiment ou pour rencontrer celui qu'ils aimeront fidèlement ne pèchent pas.

Dieu a fait les jeunes et leur beauté en vue de commencer leur histoire de vie et d'amour.

Evidemment, il y a des pièges, des risques. On peut perdre sa vertus.

C'est pourquoi les jeunes doivent développer une vertu intérieure.

Avant de me marier la première fois (à 20 ans), je n'avais jamais fait l'amour avec une fille. Un petit flirt lors de vacances, rien de plus. Pourtant j'ai fait des bringues énormes. A cette époque, on respectait les femmes, et inversement. Mais ça, c'était avant...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 13:00

Occitane a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du bien, du beau, du vrai qu'il soit naturel ou surnaturel, sont bénis du Seigneur.

Mais Toutes les danses, tous les chants qui sont mis au service du péché, de la luxure ou de la violence comme les chants Nazis de Nuremberg ou communistes de Mao sont des pièges pour l'âme.
Bonjour Arnaud SVP éclaire ma lanterne , je ne comprends pas pourquoi certain membre crie au scandale au sujet  des jeunes qui vont danser Rolling Eyes
En fait le curé d'Ars avait condamné la danse!
Mais quelque saint qu'ai été le curé d'ars, il pouvait se tromper!
Mais c'est sur, il pouvait y avoir des occasions de péché!
Et puis c'était une autre époque! Maintenant danser ce n'est rien comparé aux tentations qui nous entourent et cela peut être une occasion de relacher la pression qui est si dure!
Actuellement ceux qui se contentent de danser sont presque des saints! Et je ne dis pas cela parce que la vérité évolue, mais parce que resister aux autres tentations actuelle est très dure!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 15:50

Mes  chers amis Very Happy , ouf de soulagement oui j'ai souvent été  dansée mais il y a 40 ans ce n'était pas du frot-frot , c'était uniquement pour le plaisir d'être avec des amis et rien de plus il y a certain membre s qui vont avoir , difficile à digérés la pilule que le fait de danser n'est pas un péché mortel ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 16:07

Mais oui, s'amuser entre amis, ce n'est pas un péché (sauf quand on va trop loin.

Finalement, la vertu est sur ce sujet dans un juste milieu : entre le mépris du plaisir et l'esclavage des plaisirs, il y a une façon d'ordonner le plaisir à mieux aimer.  Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 16:49

Loup Ecossais a écrit:
Avant de me marier la première fois (à 20 ans), je n'avais jamais fait l'amour avec une fille. Un petit flirt lors de vacances, rien de plus. Pourtant j'ai fait des bringues énormes. A cette époque, on respectait les femmes, et inversement. Mais ça, c'était avant...

Ah ben voilà tout s'explique!!!!
Et tu serais pas un peu dur d'oreilles aussi???

:mortderire: :beret: :mdr: Pouffer de rire

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 17:54

http://www.universalis.fr//classification/arts/arts-du-spectacle/danse/danses-rituelles-ou-religieuses/

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 19:52

La vertu est dans la privation des plaisirs permis et à sa portée. Svp cessez de fabriquer une religion à l'image de vos faiblesses, et d'induire les gens en erreur.

St Bonaventure a écrit:
C'est aussi un haut degré d'abstinence de s'éloigner volontiers de ce qui peut réjouir dans les choses viles et nuisibles. C'en est un plus grand de s'éloigner pour un temps de ce qui plaît, de ce qui est rare et précieux, de ce qui ne s'obtient qu'avec une grande diligence et ne s'acquiert qu'à grands frais. Et c'en est un très-élevé de s'éloigner pour toujours de la jouissance de pareilles choses
St Bonaventure a écrit:
C'est de même un haut degré d'abstinence d'éviter volontiers tous les amusements illicites que l'Homme ne peut avoir ou du moins que fort difficilement. C'en est un plus élevé de s'éloigner de plein gré des amusements que nous avons ou que nous pouvons avoir facilement; et c'en est un très-haut d'éviter les jouissances licites que nous possédons ou que nous pouvons posséder , et dont nous pouvons user sans démérite. C'est pourquoi il est dit que la vertu consiste à s'abstenir des biens qui nous sont permis

je rappelle que St Bonaventure est docteur de l'Eglise donc son enseignement est celui qui fait le plus autorité, après les conciles, et les enseignements infaillibles des papes.

St Albert le grand a écrit:
Il garde avec amour la véritable abstinence, celui qui, non content de ne pas désirer les plaisirs qu'il n'a pas et qui lui sont défendus, se prive, spontanément et uniquement à cause de Dieu, des jouissances qui sont à sa portée, ou qu'il peut rechercher licitement et dont l'usage serait méritoire ; peu importe que ce dont il s'abstient soit précieux ou ordinaire, et plus ou moins délectable

Et Jésus lui même a dit clairement que le renoncement des biens les plus licites comme la  joie de l'amour conjugal, de l'amour familial, d'avoir une maison est la condition pour être son disciple!

Sachez que l'engagement derrière le Christ est d'une exigence extrême et sans concession. Si vous voulez faites vous des éloges mutuelles pour vous conforter dans votre tiédeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 19:59

En fin de comptes, vous ne vous intéressez qu'à vous-même... Vous vous aimez vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 20:20

l'idiot a écrit:
La vertu est dans la privation des plaisirs permis et à sa portée. Svp cessez de fabriquer une religion à l'image de vos faiblesses, et d'induire les gens en erreur.
Citation :
C'est pourquoi il est dit que la vertu consiste à s'abstenir des biens qui nous sont permis
Ca c'est la vertu du moine, qui renonce à tout par amour du Christ seul. Il applique des conseils évangéliques, pas des préceptes évangéliques. 


Ce n'est certainement pas vertueux pour l'homme qui vit en famille, surtout s'il prétend élever comme cela ses enfants. Imposer un voeu de pauvreté à ses enfants est idiot. Leur imposer quelques sacrifices est par contre nécessaire et utile.

Par contre, se priver d'un plaisir parce que c'est nécessaire, pour le bien de sa famille, de ses enfants, ça c'est de la vertu. Mais il y a une finalité !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyMer 10 Déc - 22:58

J&B a écrit:
Cécile a écrit:
Il faut penser aux saintes personnes qui sont obligées de mettre du sel dans la confiture pour éviter de se régaler (régaler=péché)

Elles vont justement à l'encontre de ce qu'elles veulent éviter.
En combattant le "vice", elles ne font que le rendre plus puissant, plus insurmontable, plus vivant, et pour finir focalisent sur ledit vice au lieu de l'absence de péché en le remplaçant par la joie, la reconnaissance (comme Gaudius le dit) et les dons du Saint-Esprit.
C'est dommage que  ce que les saints appelaient "les erreurs des commençants" a été oublié dans l'enseignement de l'église.
Cela part de la connaissance de la nature humaine et qui va en progressant.
Il est vrai que cela aurait besoin d'être redit avec les mots de notre temps et être compris d'une manière graduelle.
Mais cet enseignement n'est semble-t-il réservé qu'aux monastères, alors que tout croyant passe par les mêmes stades.
L'obéissance était de règle, car le "commençant" était comme un aveugle auquel on dirait : à droite, à gauche, tout droit, pas tomber !....

L'homme est ainsi fait qu'il tombe d'un extrême à l'autre, et alors quand le nouveau converti ressent le besoin d'une conversion, d'un nettoyage intérieur,  il en fait trop et il voit le mal partout, et se désole de l'état du monde, au lieu de voir ce que ce mal veut dire en lui qui pour la plupart du temps est une souffrance.

Les réactions contraires et le jugement contre cette personne résultent, elles aussi, de l’écho lointain de cette même souffrance.

L'église a tellement oublié d'enseigner le fonctionnement de la nature humaine,  que ce sont les psy qui ont repris le flambeau.
Maintenant ce sont les néo-spiritualistes orientaux qui prennent le relais, il n'y a qu'à voir à quel point on se bouscule au portillon pour faire des séminaires ou le nombre de vues sur les conférences des néo-advaitistes, dont les mobiles ne sont pas toujours très altruistes Smile
C'est ce qu'on peut appeler "le zèle du néophyte". On est tellement heureux d'avoir découvert une vérité, d'avoir découvert de quoi mettre des mots sur son ressenti profond qu'on a hâte de partir réformer le monde sur la base de cette vérité découverte.C'est la première étape.  Seulement, il y a les autres, et surtout leur libre arbitre et au lieu de s'attendre à être compris et approuvé, on se heurte bientôt à la moquerie des autres, quand ce n'est pas une franche hostilité. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on est allé trop vite et qu'on n'a pas eu le temps de "laisser infuser". A partir de là, 2 réactions possibles: soit on persiste et signe, et on s'entête, tellement persuadé de sa bonne foi qu'on ne fait plus attention à l'autre, et on dérive insensiblement, plus ou moins vite, vers le fanatisme,(on est plus souvent ainsi fait qu'on a plus hâte d'"enseigner" que d'écouter et d'apprendre et on finit pas se payer de mots, et les autres par la même occasion)... ou alors on s'arrête, on s'interroge et on fait un retour sur soi-même. C'est la 2ème étape. On a pris quelques claques, certes, mais il y a bien une raison: c'est souvent parce qu'on n'a pas assez intégré, médité, digéré et fait sienne cette ou ces vérités découvertes. D'où les frictions inévitables. Il ne nous reste donc plus qu'à rentrer dans le silence, méditer, essayer de comprendre, tâcher de rectifier ce qui est tordu en soi et surtout, respecter le libre arbitre de notre prochain. D'où la nécessité de se retirer de temps à autre, dans notre "oratoire" personnel. La pratique de la méditation, l'introspection, la prière, la demande d'inspiration sont alors d'une grande aide pour cette alchimie intérieure. Puis vient la 3ème étape: le retour dans le monde. Plus prudents, plus respectueux de la liberté de notre prochain, plus lucides sur nous-mêmes, (parce que nous aurons découvert que ce que nous reprochons au autres est aussi, à des degrés divers, aussi présent chez nous-mêmes), nous pourrons alors contribuer à améliorer notre prochain, non par de grandes phrases, mais par notre propre rayonnement, parce que c'est au delà des apparences et au delà des mots que nous pourrons être le plus efficace. Tout ceci a été résumé par Louis-Claude de Saint-Martin: "prions, adorons, prêchons d'exemple et taisons-nous".
Ceci, bien sûr, n'est qu'une vision personnelle.

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 7:33

Arnaud Dumouch a écrit:
l'idiot a écrit:
La vertu est dans la privation des plaisirs permis et à sa portée. Svp cessez de fabriquer une religion à l'image de vos faiblesses, et d'induire les gens en erreur.
Citation :
C'est pourquoi il est dit que la vertu consiste à s'abstenir des biens qui nous sont permis
Ca c'est la vertu du moine, qui renonce à tout par amour du Christ seul. Il applique des conseils évangéliques, pas des préceptes évangéliques. 


Ce n'est certainement pas vertueux pour l'homme qui vit en famille, surtout s'il prétend élever comme cela ses enfants. Imposer un voeu de pauvreté à ses enfants est idiot. Leur imposer quelques sacrifices est par contre nécessaire et utile.

Par contre, se priver d'un plaisir parce que c'est nécessaire, pour le bien de sa famille, de ses enfants, ça c'est de la vertu. Mais il y a une finalité !

Pas du tout! c'est là où beaucoup se trompent. La perfection c'est pour tout chrétien, la différence entre le séculier et le moine est extérieure, ce sont des contraintes de la vie séculière qui font qu'un séculier ne peut pas vivre dans un détachement effectif comme un moine, mais intérieurement, il devrait avoir le même désir de détachement qu'un moine. Dans la perfection , St Paul a bien décrit comment un séculier doit vivre:

Mais voici ce que je dis, mes frères, c'est que le temps est court désormais. Que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient point ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient point ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient point dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient rien ; et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient point ; car la figure de ce monde passe. I Corinth. VII. 29-31.

C'est une façon claire de dire que intérieurement on doit être comme un moine, car c'est le moine qui n'a pas de femme, qui n'est pas dans la joie du monde, qui ne possède pas etc.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 7:40

Citation :
Imposer un voeu de pauvreté à ses enfants est idiot. Leur imposer quelques sacrifices est par contre nécessaire et utile.
On n'impose jamais de suivre les conseils évangéliques, même à un moine, c'est un acte de la liberté, que toute personne doit suivre pour tendre vers la perfection chrétienne, et on doit les suivre effectivement s'il n' y a pas de contrainte extérieures qui nous en empêchent, ou bien on les suit spirituellement ou en désir si des contraintes de justice ou de charité nous empêche de les suivre effectivement. Beaucoup de séculier se retrouvent dans ce dernier cas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 EmptyJeu 11 Déc - 7:57

La destruction des sentiments et du plaisir de faire plaisir est un vice, pas une vertu.

Devenu spirituel, ce vice a été condamné par l'Eglise à l'époque moderne.

Maladies de la charité 38 ─ Lorsque la gratuité absolue de l’amour est exaltée excessivement (19 mn).

Ce fut une autre des crises du mysticisme du Grand siècle en France (vers 1670) : L’idée qu’il était possible à l’homme d’aimer Dieu de manière absolument gratuite, comme Dieu aime l’homme.
Cette hérésie fut condamnée par l’Eglise : « Qui fait l’ange fait la Bête ».
Le remède : une connaissance réaliste de la nature humaine et l’humilité : On ne peut aimer Dieu que comme on s’aime soi-même. Explication.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars   Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les danses par le Saint Curé d'Ars
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Afrique du sud : l'Eglise catholique, pionnière de la lutte contre le sida
» La lutte contre l'avortement dès l'origine du christianisme
» lutte contre le mariage gay : demain mardi 9 avril, journée sans achat !
» Comment faire face au terrorisme ?
» le Saint Curé d'ars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: