DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?

Aller en bas 
+4
Serviteur44
Scrogneugneu
Cécile
boulo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 03:15

Bonjour ou bonsoir, c'est selon,

Je ne me considère ni catholique ni protestant (même si ma lecture de la bible est proche du protestantisme sans être aussi catégorique sur certains points).

Mon dilemme se présente ainsi :

D'un côté il y a mes quelques profondes divergences avec l'église catholique romaine concernant des dogmes et d'autres aspects comme le fait d'appeler Père un prêtre. Et en même temps j'apprécie ce raffinement spirituel, intellectuel et artistique propre au catholicisme qui vaut toute mon admiration.

De l'autre côté il y a les protestants dont leur manière d'exprimer leur foi me paraît plutôt excessive et parfois brutale. J'apprécie cependant leur simplicité.

Le problème qui se pose c'est que je désire me faire baptiser et vivre intimement avec Jésus Christ.

Alors comment recevoir le baptême si je n'ai aucune raison de me fier plus à une église qu'à une autre ? A qui puis-je me fier ?

Je sais qu'une église est indispensable pour un chrétien, toutefois l'église du Christ n'est-elle pas partout ? Jésus dit que là où deux ou trois personnes se réunissent en son nom, il est au milieu d'eux.
Alors là où des chrétiens se rencontrent une église se forme non ? Même si c'est le temps d'un passage et d'une rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 06:29

Jolie profondeur de réflexion . Chapeau !


Je pense à : " Demandez et vous recevrez " . En l'occurrence , demander l'Esprit Saint et être attentif aux signes qu'Il ne manquera pas d'envoyer .

Visiter la Suisse , peut-être . On dit , par blague : " Lorsque deux chrétiens suisses discutent de religion , il en résulte trois églises " .

Sur le plan purement théorique , je laisse la parole aux théologiens .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 12:36

Je viens "prêcher" pour mon Eglise !  Very Happy 

Le "plus" dans l'Eglise catholique, c'est l'Eucharistie ! Recevoir le Corps du Christ est une joie sans pareille.

Les Protestants en font un symbole, alors que les Catholiques vivent l'Eucharistie actuelle. Jésus se donne à nous en vérité, pas de manière symbolique. C'est la preuve de son extrême humilité : prendre place dans un simple morceau de pain.

Mais nous sommes tous libres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 15:17

En fait je me sens catholique par les traditions et la manière de prier mais protestant par la lecture de la bible et la manière d'organiser l’Église.

N'importe quel chrétien peut me baptiser s'il a la vocation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 15:58

Dans l'Eglise catholique, c'est normalement le prêtre ou un diacre qui donne le sacrement de baptême. C'est uniquement en cas d'urgence que n'importe quel baptisé est autorisé à donner ce sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 16:03

Cécile a écrit:
Dans l'Eglise catholique, c'est normalement le prêtre ou un diacre qui donne le sacrement de baptême. C'est uniquement en cas d'urgence que n'importe quel baptisé est autorisé à donner ce sacrement.

Qu'est-ce qu'un cas d'urgence selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 16:04

Le risque de mort imminente !
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 16:16

comme par un exemple dans un avion qui est en train de tomber comme un fer à repasser
ou échoué sur une île déserte sans eau douce

Oui, tout Chrétien peut te baptiser de manière parfaitement valide, mais c'est certainement une faute si c'est parce que tu es dans une démarche un peu "solo", pardonne-moi du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 17:06

Je suis dans une démarche "solo" parce que seul Jésus baptise de l'esprit et que, non que je remette en question la fiabilité des uns et des autres à baptiser d'eau, je suis encore en recherche spirituelle et dans l'indécision quant à la manière de vivre ma foi. Mais je suis profondément chrétien.

Pour le cas d'urgence, est-ce que ne pas être baptisé est un cas d'urgence en soi ne connaissant pas l'heure de notre mort ? Bien que je fût baptisé bébé cela m'est indifférent étant donné que je n'ai pas connu Dieu durant mon enfance et que je suis de toute façon devenu pécheur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 17:13

Si vous avez été baptisé étant bébé, vous l'êtes toujours ! Et vous ne pouvez pas recevoir un autre baptême, cela n'aurait aucun sens. Mais je sais que certains Évangéliques le font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 17:24

Cécile a écrit:
Si vous avez été baptisé étant bébé, vous l'êtes toujours ! Et vous ne pouvez pas recevoir un autre baptême, cela n'aurait aucun sens. Mais je sais que certains Évangéliques le font.

Je ne vais pas me relancer dans un éternel débat sur la validité du baptême des bébés mais, selon vous, si je vais voir un prêtre catholique pour demander le baptême il me le refusera ? Je dois certainement être dans un registre des baptisés.

Dans ce cas comment être sauvé de mes péchés et de l'infidélité que j'ai pu avoir envers Dieu durant toute ma vie jusqu'à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 17:34

Bonjour,

Mak6 a écrit:
Dans ce cas comment être sauvé de mes péchés et de l'infidélité que j'ai pu avoir envers Dieu durant toute ma vie jusqu'à présent ?

Par le sacrement de réconciliation et de pénitence.  Smile 

Et pour attester de ce retour, il y a le sacrement de confirmation pour redire l'engagement du baptême que nos parents ont pris pour nous à un âge de raison.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 18:10

Voilà le vrai problème, l'église catholique reconnaît le baptême des bébés et juge non-utile de refaire un baptême une fois adulte, sauf par sacrement de confirmation (qui n'est pas réellement un baptême n'est-ce pas ?). Or c'est justement l'inverse chez les protestants, le baptême des bébés n'est pas considéré comme véritable et ce n'est qu'à l'âge de raison qu'il l'est.

Donc seul un nouveau baptême peut me garantir d'être vraiment baptisé ? Dans ce cas je dois aller voir un pasteur protestant ?

Ou qu'est-ce que le sacrement de confirmation chez les catholiques ? Quelle est sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 18:40

Le bapteme chrétien d'une Eglise chrétienne est valable chez toutes les autres .
ce qui garantit que vous etes vraiment baptisé une fois pour toutes .
Aucune Eglise ne rebaptise un enfant baptisé une fois adulte . les protestants ne rebaptisent pas les catholiques et vice-versa . seuls quelques rares orthodoxes rebaptisent .
Ce qui fait que si vous voulez vraiment etre rebaptisé , allez voir au Mont Athos sur la sainte Montagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 18:42

Citation :
Pour le cas d'urgence, est-ce que ne pas être baptisé est un cas d'urgence en soi ne connaissant pas l'heure de notre mort ?
La mort n'est pas la grande Loterie du Salut.

L' "urgence", vis-à-vis de sa vie physique, c'est quand on est devant un danger de mort évident.

Car si ce n'est pas le cas,c'est qu'on a le temps de faire le parcours du catéchumène.

Et un catéchumène sincère qui meurt avant son baptème... est baptisé, il reçoit cette grâce au moment de sa mort.

C'est le baptème du désir.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 18:47

"de désir". lapsus ! :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 18:55

Mak6 a écrit:
Ou qu'est-ce que le sacrement de confirmation chez les catholiques ? Quelle est sa valeur ?
Il n'y a pas de hiérarchie entre les Sacrements, sauf peut-être pour l'Eucharistie, Corps du Christ, qui est Tout.

Sinon, il y a beaucoup à dire sur la Confirmation, c'est le parachèvement du baptême dans son parcours, et justement, à un "âge de raison".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 19:42

Je vais me renseigner auprès du diocèse local pour le sacrement de confirmation. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty9/8/2014, 19:51

J'arrive un peu tard, mais effectivement je voulais vous conseiller la Confirmation. Comme son nom l'indique, il s'agit de confirmer les engagements du baptême.
J'ai été confirmée à l'âge de 7 ans; ce qui avait peu de sens. Aujourd'hui ce sacrement est donné, soit à des ados, et souvent à des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty11/8/2014, 16:33

Bonjour MAk6,

Mak6 a écrit:
Or c'est justement l'inverse chez les protestants, le baptême des bébés n'est pas considéré comme véritable et ce n'est qu'à l'âge de raison qu'il l'est.

Attention, les "églises" protestantes ne forment pas un tout unique, et n'ont pas une théologie unifié, certains protestants baptisent les bébés.
Leur "interprétations" de la Bible peut varier énormément , entre un protestant libéral et un évangélique, il y a de grande différences.

Il y a moins de 10 ans, j'étais un anti-cathos agnostique, et comme vous baptisé bébé dans une église catholique, puis comme je suis devenu croyant j'ai reçue le sacrement de confirmation à l'âge de 35 ans.
Dites vous que votre baptême ( si vous l'avez été bébé ou enfant) était en sommeil et qu'il va se révéler lorsque vous adhérerez au Christ ( ou plutôt il s'est révélé puisque vous adhérez au christ), notamment si vous choisissez  d'être catholique par le sacrement de confirmation ( qui porte bien son nom).

De plus même après un baptême reçu à l'âge adulte, on continue de pêcher et dans toutes les églises chrétiennes on ne le reçoit qu'une fois. Mais le Dieu pardonne à l'infini( matérialisé par le sacrement de réconciliation ( confession) chez les cathos et les orthodoxes), donc il est inutile d'attendre d'être sur son lit de mort pour se faire baptiser ( ce que faisaient certains dans l'antiquité).

Tenez nous au courant de vos démarches .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty11/8/2014, 22:15

Merci louis74. Votre message est encourageant. Je penserai à donner des nouvelles. Dieu sait être patient, contrairement à moi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty25/8/2014, 02:12

Mak6 a écrit:
Cécile a écrit:
Si vous avez été baptisé étant bébé, vous l'êtes toujours ! Et vous ne pouvez pas recevoir un autre baptême, cela n'aurait aucun sens. Mais je sais que certains Évangéliques le font.

Je ne vais pas me relancer dans un éternel débat sur la validité du baptême des bébés mais, selon vous, si je vais voir un prêtre catholique pour demander le baptême il me le refusera ? Je dois certainement être dans un registre des baptisés.

Dans ce cas comment être sauvé de mes péchés et de l'infidélité que j'ai pu avoir envers Dieu durant toute ma vie jusqu'à présent ?

Bonjour Mak6

a te lire tu es tout de même proche des arguments évangélique que tu n'as pas dû que concevoir seul !
c'est pas un reproche je fréquente catholique et évangélique, pas les orthodoxes simplement parce qu'il n'y en a pas dans mon secteur !

bon pour le Baptême je te comprend , mais en faisant le constat sur la duré je dois bien reconnaitre que mon Baptême d'enfant a une validité puisque bien que je dormais ou presque lors du Baptême Dieu ne dormait pas LUi !
seulement c’est vrai que j'ai mené une foi d’endormi (ce qui n'a rien de marrant ), heureusement qu'un curé proche des Évangélique a eu la bonne idée afin de ne froisser personne , de ne pas proposer de rebaptiser les (mal)baptisés endormit, il priait pour l'Effusion de l'Esprit ! c'est a dire que l'Esprit descende réellement sur toi et non soit avec toi , la nuance est plus qu'importante car Dieu Se Donne au baptême , mais IL n'entre que lorsqu'on le désir ! ce que peux réalise ce qui explique une bonne part du sommeil des baptisés plus que passifs
suite a ce qu'a fait ce brave et malin curé , l'Esprit Est entré en mon cœur (En moi !) et là Oui j'ai connu Jésus et Dieu Le Père et tout est enfin devenu Réalité !
on est pas Baptisé pour une dénomination mais au Nom de Jésus Christ afin de S'unir Au Père Fils et Esprit !
j'aime l'Eglise catholique et si elle a des choses qui m'enquiquine je cherche a comprendre , je ne suis pas du genre a donner du mon père a mes frères fussent ils prêtres évêque ou successeur de Pierre; mais cela ne me donne pas d’ulcère a l'estomac non plus , je m'en tient a ce que Jésus dit et ce que mon cœur peut !

si tu as était baptisé il ne te manque que la descente de l'Esprit voulu de façon consciente , comme Dieu Est 1 et que l'Esprit Est Communion il est évidant que la Venu de l'Esprit se fait en priant avec d'autres Chrétiens avec un Cœur fervent !
le coup de la confirmation est faisable aussi , c'est plus cérémonieux et dans les clous ça obéit au rituel établit si cela te permet d’être plus formé !!!

mais ce n'est pas le rituel qui fait le réel c'est l'adhésion du Cœur au Seigneur !
Dieu nous donne suivant notre soif et Il Est généreux ! demande au Seigneur de t'éclairer puis choisit un chemin et reste fidèle on en peut pas bâtir une maison a 2 endroits !  fleur 6 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty25/8/2014, 11:27

Théodoric, la Confirmation n'est pas "un coup". C'est un sacrement très important.

Etre toujours un peu à côté de l'Eglise me semble juste être une façon de refuser de renoncer à sa volonté propre.
En aucun cas, l'Eglise n'est un but; elle est un moyen, la mère qui nous conduit par la main, comme le chantait le Père Duval.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty25/8/2014, 20:03

Mak6 a écrit:

D'un côté il y a mes quelques profondes divergences avec l'église catholique romaine concernant des dogmes et d'autres aspects comme le fait d'appeler Père un prêtre. ...
De l'autre côté il y a les protestants dont leur manière d'exprimer leur foi me paraît plutôt excessive et parfois brutale. J'apprécie cependant leur simplicité.

Bonjour Mak6.
Vous évoquez deux familles chrétiennes. Or, il y en une autre : que pensez-vous des chrétiens orthodoxes?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty29/8/2014, 00:41

Cécile a écrit:
Théodoric, la Confirmation n'est pas "un coup". C'est un sacrement très important.

Etre toujours un peu à côté de l'Eglise me semble juste être une façon de refuser de renoncer à sa volonté propre.
En aucun cas, l'Eglise n'est un but; elle est un moyen, la mère qui nous conduit par la main, comme le chantait le Père Duval.

Cécile bonjour,

houai, tout le tralala n'en fait pas moins que les Églises sont vides et vos baptisés confirmées aux abonnés absent !
donc il y a un sérieux problème de réalisme !!!

on s'accroche a du rituel , désolés Jésus a intentionnellement réduit le rituel et tout le bataclan religieux au minimum !
Il a surtout insisté sur la véracité du cœur et l'Amour , on confond sans arrêt religion et Église ; les hommes en ont soupé de la religion et des actes incohérents ;
Montrez l’Église a un homme vous verrez peu restent insensibles a l'Esprit du Christ !
faite du rituel du religieux et ils s'en vont !
revenons au Seigneur les hommes viendront a Lui !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty29/8/2014, 07:16

"revenons au Seigneur les hommes viendront a Lui !"

C'est à ceux qui sont "partis" qu'il faut dire ça ! Pourquoi vous en prendre à ceux qui sont restés fidèles à Dieu et à l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
Elriel

Elriel


Masculin Messages : 1013
Inscription : 08/09/2013

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty2/9/2014, 18:14

Pour rebondir sur les propos de Louis 74, il me semble qu'il faut un peu mieux vous renseigner sur les divers protestantismes, tous ne sont pas équivalents. Personnellement, ayant reçu une éducation lutherienne, je me suis souvent senti en désaccord avec les églises protestantes évangélistes ou calvinistes, et ce bien avant de me sentir finalement plus proche de l'Eglise catholique. Il y a une diversité des protestantismes, et certains vous sembleront plus adaptés que d'autres.
Même remarque pour le catholicisme qui, à sa manière, connait aussi une certaine diversité.
Quoiqu'il en soit, bon courage dans votre recherche study

_________________
Croa! Croa!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty5/9/2014, 22:53

Cécile a écrit:
"revenons au Seigneur les hommes viendront a Lui !"

C'est à ceux qui sont "partis" qu'il faut dire ça !  Pourquoi vous en prendre à ceux qui sont restés fidèles à Dieu et à l'Eglise ?

Bonsoir Cécile ,

je ne suis pas venu depuis un moment , je te répond !

autant qu eje peux je parle du Christ a ceux qui cherchent un peu !et même a ceux qui ne cherchent pas (mais qui ne cherche pas en fait ?)

tu crois que rester dans la religion c'est rester prés du Christ , désolés Jésus a aussi mis en garde que cela ne garantissait rien !
c'est ce qu'est le Cœur qui importe au Seigneur pas nos certitudes de ce dire je suis catho donc tout est bien !
certainement on doit écouter ce que dit l’Église mais aussi être capable de se forger une opinion et une ligne de conduite sur la base de notre relation personnelle au Christ !

on en a déja parler mais je vais illustrer ce que je tente de dire !
quand la hierarchie a cachée et très très mal agit en ne sanctionnant l=pas les prêtres pédophiles avec une grade sévérité afin de faire cesser ce crime dans la maison du Seigneur et défendre la justice envers les enfants !
quand l'ensemble des catholique l'à su le, minimum de charité autant envers la hierarchie qu'envers les enfants aurait été de s'élever et mettre la pression sur eux !
car Jésus a bien Dit " tout ce que vous faites au plus petit des miens c'est a Moi que vous le faite !"
donc même par Amour du Christ nous ne pouvions pas nous taire !
hé bien on c'est tû qu'en même au nom de la religion, du tu dois baisser le syeux devant monseigneur l’évêque et tout le baratin qui fait taire l'Esprit sous prétexte d'obéissance !
je sais on va dire que je suis insupportable que j'ai tord qu'ils sont nommés par Dieu !
manque de pot le pape a dit lui-même aux jeunes sur la plage de Rio " je sais que beaucoup désertent l’Église suite au scandale dû a la gestion de la hierarchie !"
donc tu vois on est assis dans les bâtiments de la religion mais on oubli d’être Chrétien car on a peur du prix que cela coute de voir la réalité avec les Yeux de l'Esprit Saint !
je en regrette pas d'avoir claqué la porte du lieu où j'étais , on savais mais personne en voulait écrire et signaler le désaccord sur la gestion de cela et du non secourt de Justice que cela impliqué envers les enfants !
je le redemande ici !

COMBIEN ONT ÉCRIT A LEUR ÉVÊQUE OU AU PAPE LORSQUE LE SCANDALE A EXPLOSÉ AFIN DE DEMANDER COMMENT ILS EXPLIQUAIENT SAVOIR ET N A VOIR RIEN FAIT DES DÉCENNIES DURANT ?
cela n'aurait été que charité pour le smotiver , mais même pas !


voila la différence entre la religion passive et l’Église que l'on dit Combattante qui doit au nom de la Charité demander Justice Suivant l'Esprit tant aux puissants qu'aux faibles !
seul le pape s'active sur ce sujet , les autres font profil bas mais en attendant quelle Justice pour les enfants puisque l'ensemble (ou presque) de l’Église reste inerte !?
on prit pour eux ? cela n'empêche pas d'agir Jésus l'a démontré en permanence jusqu’à dire aux Apotres "donnez leurs a manger vous même ! "
la Vie Spirituelle est communion , si on n'a pas écrit Fraternellement et librement a nos Évêques c'est parce que la Communion est quasi inexistante et que l'on a plus de peur que d'Amour !
arrêtons de bâtir sur les bords ou sur le sable des apparences !
il faut bâtir sur le Roc :jesus: LUI quand Il parle quand Il s'engage IL est ferme Il dispute autant amis qu'opposants , nous on fait des accords mous on a le résultat de tout cela !
on ne redressera pas l’Église en se comportant ainsi , il n'y a qu'a regarder combien Jésus était exigeant envers les apôtres et parlait franchement sans détour sans cœur double !
le problème actuel, ne vient pas de l’extérieure de l’Église mais de l'intérieur on est mou et en plus on a même pas le courage de reprendre son frère qui pèche !
Aimer ce n'est pas être doucereux c'est aussi etre conscient que le péché attaque tout le monde et c'est pas en faisant mine de ne rien voir que l'on aide ceux qui tombent ! !

le silence la trahison de la hierarchie ; rien qu'aux Usa a causé l'abandon de la religion par aux moins 20 millions d'américains catholiques , donc ce n'est pas cela gérer le troupeau du seigneur cela c'est faire chuter tout les faible a cause du copinage mal saint !
sur tout la surface a la terre cela a eu les mêmes conséquences !
j'espére que François va réussir a les faire revenir comme il fait, mais on pouvait éviter cela si on avait eu le courage et la lucidité charitable de ne pas se taire, voila les dégats de la non communion , mais peut on communier avec une administration ? j'en doute fort !

je me suis éloigné de ta question ?
Non je te répondais sur la fidélité a Dieu , si on l'avait été on se serait remuer en passant au dégâts du silence au lieu de l’inconfort d'avoir a dire son désaccord a son évêque !
le Pape me donne raison quand j'ai eu a écrire a son prédécesseur en lui disant de m'expliquer pourquoi 30ans de silence tant de dégâts et pas de sanctions limpides et l’abandon des enfants quand ce n'est pas la trahison de la justice au nom de l'intérêt prétendue de l’église !!
Dieu attend de nous des actes Spirituels des engagements Spirituels bien moins que des bondieuseries !
donc pour moi on a trahi Dieu et l’Église et on fait encore silence !
le temps des vaches grasses et fini pour l’Église en occident et dans le fond c'est bien quand on voit comment on passe a coté de trop de chose trop habitué au luxe religieux qui se rassure avec du vent !

Fraternellement Théodéric !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty6/9/2014, 07:59

Votre discours me rappelle les réflexions que j'ai entendues lorsque j'étais visiteuse de prison.

Certains m'ont reproché d'aimer plus les détenus que les victimes.

Je ne peux rien contre le jugement interprétatif des autres... Mais j'évite d'en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty7/9/2014, 18:50

Cécile a écrit:
Votre discours me rappelle les réflexions que j'ai entendues lorsque j'étais visiteuse de prison.

Certains m'ont reproché d'aimer plus les détenus que les victimes.

Je ne peux rien contre le jugement interprétatif des autres... Mais j'évite d'en faire autant !

Réponse de Normande ?

notre place de Chrétien est aussi de ne pas laisser nos frère (même dans la hierarchie) péché en d'être complice par notre silence !
ta réponse est repique retord car elle ne répond pas un bon moyen de continuer a ce cacher et fuir !
c'est cela qui ruine l’Église spirituellement !

Jésus a payé le Prix de notre liberté ne nous laissons pas remettre en esclavage !
un Oui est un OUI un NON NON :jesus: le reste vient de batman
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty7/9/2014, 20:32

Théodéric, vous ne cessez de porter des jugements sur les comportements des autres.

Vous rejetez l'Eglise à cause des prêtres pédophiles ? C'est facile, c'est ce que font tous les ennemis de l'Eglise... Mais eux ne prétendent pas être fidèles au Christ !

J'ai vraiment l'impression que vous vous prenez pour un prophète ! Vous devriez vous inclure dans les conseils que vous donnez si volontiers aux autres.

Ce qui ruine l'Eglise ? Ce sont tous ceux qui n'ont de cesse de la critiquer, de la juger (sans savoir, bien souvent...) au lieu de prier pour elle, pour tous ses membres, y compris de sa hiérarchie ! Et de travailler à sa sanctification. Heureusement, nous avons un pape qui tient des discours plus encourageants que les vôtres. Et il est au courant, plus précisément que vous et moi, sur tous les problèmes de l'Eglise. Mais il fait face, il ne se sauve pas devant la difficulté.

L'esclavage n'est pas celui auquel vous pensez, mais bien celui de suivre sa volonté propre.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21737
Inscription : 21/08/2007

Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty8/9/2014, 15:24

Je te répond en bleu dans tes lignes !


Cécile a écrit:
Théodéric, vous ne cessez de porter des jugements sur les comportements des autres.

il n'est pas interdit de rappeler aux catholiques qu'ils ont su et n'ont rien fait pour reprendre leur hierarchie qui a laissait aller a la dérive leur religion avec des dégâts énormes pour les innocentes victimes ; et le discrédit que cela a encore engendré sur la foi au Christ devant le monde !
mais je sais il faut se taire et laisser couler et tant pis pour tout ceux que l'on a perdu on va se faire une bonne conscience en suivant le rituel et tant pis pour les faibles !


Vous rejetez l'Eglise à cause des prêtres pédophiles ? C'est facile, c'est ce que font tous les ennemis de l'Eglise... Mais eux ne prétendent pas être fidèles au Christ !

je ne rejette pas l’Église (je te l'ai déjà dis mais tu me semble plus sourde que moi !) je dispute le principe du laisser aller du je ne peux rien de la démission spirituel du croyant sous prétexte que "je suis un bon catholique qui ne va rien dire !"

J'ai vraiment l'impression que vous vous prenez pour un prophète ! Vous devriez vous inclure dans les conseils que vous donnez si volontiers aux autres.

prophète je ne sais pas , mais comme Jérémie qui rappelait aux gens que leurs choix et actes n'étaient pas conforme a la Connaissance révélé du Seigneur, je suis certes un em,m,er,deur de 1ere , mais au moins j'ai ma conscience et âme devant Dieu et si Il veut que je me taise Il me le dira !
des gens qui font silence IL en a largement assez IL peut bien en avoir 1 qui râle, c’est le luxe du Roi !! Mr.Red


il n'y a pas que les ennemis de l’Église qui ont rejetés cela , dans le monde le calcul a été fait que vu le silence sur cette affaire l’Église a perdu plusieurs dizaines de millions de fidèles !
n'y aurait il donc que des ennemis stupides parmi ces gens là ? ou des personnes en ayant ras le bol de voir la religion torpiller l’Évangile et l’Église !
on reprochait bien au Christ de trop parler et de diviser la foi Juive c'est aussi pour cela qu'on l'a Crucifié !
et si tu peux le comprendre , c'est a cause de la multiplicité répétitive de tels actes contraire au Christ avec l'assentiment mou des croyants que l’Église n'a plus le Feu de l'Esprit pour la porter a force de concilier avec l'adversaire sous prétexte de paix on a le gout du sel délavé !


Ce qui ruine l'Eglise ?  Ce sont tous ceux qui n'ont de cesse de la critiquer, de la juger (sans savoir, bien souvent...) au lieu de prier pour elle, pour tous ses membres, y compris de sa hiérarchie ! Et de travailler à sa sanctification. Heureusement, nous avons un pape qui tient des discours plus encourageants que les vôtres. Et il est au courant, plus précisément que vous et moi, sur tous les problèmes de l'Eglise. Mais il fait face, il ne se sauve pas devant la difficulté.

je prie pour tous, Jésus a dit de Prier et agir et non de prier et attendre que cela passe tout seul !
avoir une conviction doit mener a une action , le temps que l'on est en ce monde c'est nous les témoins du Christ toi tu te crois témoin d'une religion , désolés tu te plantes , on est appelé a être TOUS TÉMOINS du CHRIST et de Personne et rien d'autre !
quand tu comprendra cela tu verras clair ! Relis ce que dit le Pape il ne parle que de Fidélité au Christ de Suivre le Christ d'ailleurs être Jésuite c'est Être Compagnon du Christ ! c'est poru cela que lui n'hésite pas a secouer la religion bien fossilisée !
si j'ai quitté là où j’étais c'est bien parce que on ne peut pas faire face et que tous se défilent pour garder leur tranquillité et tant pis si dans 5 ou 10 il faudra encore voir la barque s'enfoncer et ne rien dire sous prétexte d’obéissance et si le monde ne voit toujours pas de témoignage au Christ ,
c'est vrai cela n'empêche pas de chanter et de faire du rituel même si dans le fond nos choix son contradictoires, mais bon on vit pénard c'est déjà cela !


L'esclavage n'est pas celui auquel vous pensez, mais bien celui de suivre sa volonté propre.

je te ne le fais pas dire, c'est bien pour cela que le Pape passe son temps a botter le Q a ces braves gens qui ont fait leurs volontés et pas Celle du Christ ce qui a fait d’énormes dégâts !
mais allez ne voyons rien on ronronne c'est sûr on va aller casser du musulman pour sauver les bâtiments en ruines et encore trahir le Christ , après tout on ne sera fidèle qu'a nos volontés et méthodes qui portent de s'y merveilleux fruits en occident référence mondiale de la trahison de la foi au Christ ' c'est pas pour rien que l'Apocalypse nous nomme Babylonne !

je t'écris tout cela sans complaisance , mais sans mépris ni colère, au mieux c'est une mise en garde a toi et ceux qui peuvent l'entendre ,
de toutes façons le coup est sur nous on va comprendre de force les conséquences de nos laisser aller et préférences pour la complicité silencieuse en se donnant bonne conscience ;

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty
MessageSujet: Re: Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?   Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment être baptisé si je n'ai pas d'église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il toujours être baptisé pour être sauvé ?
» Comment être thomiste au XXI° s. ?
» Les lourdes conséquences de la pornographie
» Questions et partages de Tibelle
» travailler à être humble, comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: