DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Pentecôte

Aller en bas 
+3
Cécile
Hillel31415
bellafago
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: La Pentecôte   La Pentecôte EmptySam 31 Mai 2014 - 19:08

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, célèbre la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres.

Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels.

Cette année, la Pentecôte est célébrée le 8 juin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptySam 31 Mai 2014 - 19:15

Qu'est-ce que l'effusion de l'Esprit ?

Un texte du Père Michel Rondet, jésuite.

L’effusion de l’Esprit Saint est un don du Christ Ressuscité à son Eglise pour la mission qu’il lui confie à travers les âges.
Publié le 12 avril 2014

Le livre des Actes des Apôtres nous révèle que la première communauté chrétienne a fait l’expérience de l'effusion de l'Esprit, non seulement au jour de la Pentecôte, mais en bien d’autres circonstances. Il s’agissait alors d’authentifier par des signes la parole des Apôtres.

Plus tard, il a pu sembler que l’Esprit s’absentait de la vie de l’Eglise, en fait son action s’était intériorisée et universalisée, elle visait la sanctification du peuple de Dieu.

L'Esprit suscite de nouvelles pentecôtes

Tout au long de son histoire, lorsque l’Eglise s’est trouvée menacée de dérives ou d’enlisement graves, l’Esprit a suscité de nouvelles pentecôtes pour la ramener à l’Evangile. Le mouvement franciscain au XIII° siècle en est un exemple parmi beaucoup d’autres. Plus près de nous, le concile Vatican II a été une véritable effusion de l’Esprit pour ramener l’Eglise à ses origines évangéliques et l’ouvrir à un vrai dialogue avec les cultures et les religions. Ce concile a été suivi d’une floraison d’initiatives communautaires qui on tenté d’en traduire les grandes intuitions.

Là aussi, il peut sembler que le Souffle se soit retiré et que l’enthousiasme des communautés nouvelles ait fait place à un quotidien plus morose. Mais le Saint Esprit, au delà des signes donnés, grave en profondeur les grandes intuitions du concile dans la vie des communautés chrétiennes . L’appel de tous à la sainteté qui se traduit par la redécouverte du sacerdoce commun des fidèles et les responsabilités qu’il confère dans la mission. L’ouverture aux autres cultures et religions pour une vision renouvelée de l’universalité du salut, la place privilégiée du petit et du pauvre dans une vision évangélique.

Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptySam 31 Mai 2014 - 19:23

Bonsoir,


 La Pentecôte 2259885686 Espérance.


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 8:31

À l’heure du solstice d’été, selon la coutume très ancienne, on allumera les feux de la Saint-Jean, pour traverser la nuit et cueillir l’aurore précoce. Peut-être la fête de la musique renoue-t-elle secrètement, dans les villes, avec ce vieux rêve de veiller jusqu’à l’aube, ou d’éveiller l’aurore !

Nous aspirons aux jours plus longs et à un dépassement des frontières. A aller beaucoup plus loin que l’ordinaire.

La Pentecôte justement, cette année, ouvre le mois de juin. Elle confirme que ce chemin vers le large n’est pas que rêve. Il est chemin d’apôtre, ce que rappelle, au terme de ce mois, la fête des apôtres Pierre et Paul.

Fondée sur la foi de Pierre, l’Église avance, portant aussi au cœur la même brûlure que l’apôtre Paul, qui lui faisait s’écrier, parlant aux Corinthiens : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16). Avant d’ajouter, avec humilité : « Ce trésor, confessait-il, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2 Co 4,7)

Telle est l’identité de l’Église et sa mission : porter avec humilité et partager inlassablement le trésor de l’Évangile. C’est à cela aussi qu’elle nous invite. Le pape François, infatigable pèlerin, de Terre sainte et peut-être de partout, avance au large, portant au cœur la même brûlure. Invitation à le suivre.

Comme Jean le précurseur, fêté le 24 juin, l’Église ne cesse de désigner Jésus, l’unique Sauveur. Comme les Apôtres, elle ne cesse de l’annoncer.

Chacun de nous est appelé à la même ardeur, et à la même humilité. Au même témoignage.

L’Esprit Saint nous mène au large, comme il le fit pour ces géants qui nous ont précédés. La brûlure de l’Esprit les marqua. Elle est désormais notre signe. Le même Esprit nous pousse et nous vivons du même élan. Solstice d’été.

Solstice de la foi, dans le souffle de l’Esprit

P. Jacques Nieuviarts, Assomptionniste, conseiller éditorial de Prions en Église
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:30

Espérance a écrit:
À l’heure du solstice d’été, selon la coutume très ancienne, on allumera les feux de la Saint-Jean, pour traverser la nuit et cueillir l’aurore précoce.
Ce qui est dérangeant c'est que cette fête est bien plus ancienne que le christianisme :

"En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas."
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:28

Bonjour,



Honnêtement, je pense que l' Esprit-Saint n a pas attendu, uniquement la " Pentecôte" pour se manifester, par exemple Moïse et le buisson ardent, ou Elie soufflant sur les ossements, en dehors des feux de la saint jean.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:38

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
À l’heure du solstice d’été, selon la coutume très ancienne, on allumera les feux de la Saint-Jean, pour traverser la nuit et cueillir l’aurore précoce.
Ce qui est dérangeant c'est que cette fête est bien plus ancienne que le christianisme :

"En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas."

Ici, au Canada, c'est la fête des Canadiens français. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:47

Bonjour,

Dommage que je ne puisse pas y être,dans la mesure ou une partie de ma famille a migré au moment de la révolution au Canada,  Very Happy 

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:01

bellafago a écrit:
Bonjour,



Honnêtement, je pense que l' Esprit-Saint n a pas attendu, uniquement la " Pentecôte" pour se manifester, par exemple Moïse et le buisson ardent, ou Elie soufflant sur les ossements, en dehors des feux de la saint jean.

@+
Certes, mais la manifestation de l'esprit saint n'a rien a voir avec la reprise d'une fête dont l'origine est en l'honneur de Tammuz et dont on retrouve des manifestations dans les rites vaudous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:02

Simon1976 a écrit:
Ici, au Canada, c'est la fête des Canadiens français. Very Happy
Très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:04

Rodrigue a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ici, au Canada, c'est la fête des Canadiens français. Very Happy
Très drôle.

C'est vrai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste#Le_patron_des_Canadiens_fran.C3.A7ais
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:17

Bonjour,


J'ai hélas la "manie " , d'être trop curieux...et combien de fois , au risque de paraître mécréant, (désolé), je me suis posé la question de savoir si chez les Hindous ou les boudhistes, ce point rouge, ne signifiait pas l' oeil de la connaissance et une forme d' instruction spirituelle , quelque part ressemblante à l' Esprit-saint ?

Mais ce n'est qu' une question personnelle.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:53

bellafago a écrit:
Bonjour,


J'ai hélas la "manie " , d'être trop curieux...et combien de fois , au risque de paraître mécréant, (désolé), je me suis posé la question de savoir si chez les Hindous ou les boudhistes, ce point rouge, ne signifiait pas l' oeil de la connaissance et une forme d' instruction spirituelle , quelque part ressemblante à l' Esprit-saint ?

Mais ce n'est qu' une question personnelle.

@+
Spoiler:

http://suite101.fr/article/que-signifie-la-marque-rouge-sur-le-front-des-femmes-indiennes--a27816#.U4tZnvl_sbU


Dernière édition par Espérance le Dim 1 Juin 2014 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:55

Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
À l’heure du solstice d’été, selon la coutume très ancienne, on allumera les feux de la Saint-Jean, pour traverser la nuit et cueillir l’aurore précoce.
Ce qui est dérangeant c'est que cette fête est bien plus ancienne que le christianisme :

"En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas."

et alors ?  scratch  qu'est-ce que ça change qu'on fête le Saint-Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:20

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:
Espérance a écrit:
À l’heure du solstice d’été, selon la coutume très ancienne, on allumera les feux de la Saint-Jean, pour traverser la nuit et cueillir l’aurore précoce.
Ce qui est dérangeant c'est que cette fête est bien plus ancienne que le christianisme :

"En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas."

et alors ?  scratch  qu'est-ce que ça change qu'on fête le Saint-Esprit ?
J'ignorais que les peuples païen de la haute antiquité fêtaient le saint esprit et qu'ils l'appelaient Tammuz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:37

Rodrigue a écrit:


J'ignorais que les peuples païen de la haute antiquité fêtaient le saint esprit et qu'ils l'appelaient Tammuz.

ce n'est pas ce que j'ai dit, vous déformez tout.
Laissez nous le Saint-Esprit à la Pentecôte et pensez ce que vous voulez.
Vous êtes dans la section "théologie spirituelle" où vous n'avez rien à faire puisque vous ne l'acceptez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:21

Prière du Cardinal Verdier au Saint-Esprit

O Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours

Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
O Jésus toute ma confiance
Est en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:18

Rodrigue a écrit:

Certes, mais la manifestation de l'esprit saint n'a rien a voir avec la reprise d'une fête dont l'origine est en l'honneur de Tammuz et dont on retrouve des manifestations dans les rites vaudous.

Je ne comprends quel est votre problème, vous ne croyez pas aux récits bibliques ?

La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

Evidemment, les Tjs s’enorgueillissent de savoir que le Saint Esprit n'est pas une personne mais une puissance impersonnelle.

Et bien, où est elle cette puissance chez les Tjs ?
Elle ne se manifeste guère...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:46

Tout doux ! la Pentecôte, c'est dimanche prochain !  D'ici là, Rodrigue va peut-être réfléchir !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:52

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:


J'ignorais que les peuples païen de la haute antiquité fêtaient le saint esprit et qu'ils l'appelaient Tammuz.

ce n'est pas ce que j'ai dit, vous déformez tout.
Laissez nous le Saint-Esprit à la Pentecôte et pensez ce que vous voulez.
J'étais resté sur votre évocation du solstice d'été et des feux de la St Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:55

Hillel31415 a écrit:
Rodrigue a écrit:

Certes, mais la manifestation de l'esprit saint n'a rien a voir avec la reprise d'une fête dont l'origine est en l'honneur de Tammuz et dont on retrouve des manifestations dans les rites vaudous.

Je ne comprends quel est votre problème, vous ne croyez pas aux récits bibliques ?

La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.
Comme je le rappelais à Espérance, j'étais resté sur son évocation des feux de la St Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:58

Cécile a écrit:
Tout doux ! la Pentecôte, c'est dimanche prochain !  D'ici là, Rodrigue va peut-être réfléchir !  scratch
En ce qui me concerne, c'est tout réfléchi. Chaque année, la pentecôte évoque pour moi quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:11

C'est bien dommage pour vous...

Heureusement, le Saint-Esprit ne vous oublie pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:42

Les feux de la St Jean, chez nous du moins, ont lieu entre le 21 et le 24 juin, rien à voir avec la Pentecôte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:54

Espérance a écrit:
Les feux de la St Jean, chez nous du moins, ont lieu entre le 21 et le 24 juin, rien à voir avec la Pentecôte.
C'est bien à propos des feux de la St Jean que je parlais de fête païenne, pas à propos de la pentecôte.
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:55

Hillel31415 a écrit:


La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

Mmm, 50e jour après le dimanche de Pâques plutôt, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:59

Dragna Din a écrit:
Hillel31415 a écrit:


La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

Mmm, 50e jour après le dimanche de Pâques plutôt, non ?

oui, c'est bien 50 jours après Pâques  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:00

Cécile a écrit:
C'est bien dommage pour vous...
Pourquoi ? Il n'y a aucune obligation à fêter la Pentecôte pour un chrétien. Et rien n'interdit de participer à un évènement annuel ayant lieu ce jour-là chaque année, évènement sans rapport avec la foi, du moment qu'il ne s'y oppose pas.

Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:01

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
C'est bien dommage pour vous...
Pourquoi ? Il n'y a aucune obligation à fêter la Pentecôte pour un chrétien. Et rien n'interdit de participer à un évènement annuel ayant lieu ce jour-là chaque année, évènement sans rapport avec la foi, du moment qu'il ne s'y oppose pas.


Ca va être difficile de fêter la Saint Jean le jour de la Pentecôte, à moins d'un gros glissement de comput  siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:08

Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:
Hillel31415 a écrit:


La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

Mmm, 50e jour après le dimanche de Pâques plutôt, non ?

oui, c'est bien 50 jours après Pâques  Very Happy 

C'est vrai. C'est étymologique et c'est juif...
Citation :
Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat »v 1, après la fête de Pessa'h. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique.

C'est une fête institué par Dieu lui-même en Exode 34:22.

Que nous réponds Rodrigue à cela ?  scratch 
Dieu institue des fêtes païennes ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:09

Hillel31415 a écrit:

Que nous réponds Rodrigue à cela ?




Que ce n'est pas trop éloigné de la fête de Mithras et que le christianisme est donc un culte mystérique ?  :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:11

Qu'est-ce-que la Pentecôte ?

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième").
Avant l'Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».

(site Conférence des Evêques de France)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:12

La pentecôte, c'est la fête des semaines juives, instituée par Dieu en exode 34:22.
Rien de sulfureux donc là dedans et tout à fait biblique.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:18

Hillel31415 a écrit:
La pentecôte, c'est la fête des semaines juives, instituée par Dieu en exode 34:22.
Rien de sulfureux donc là dedans et tout à fait biblique.


Oui, c'est une fête commune des deux religions : les juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:18

Dragna Din a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
C'est bien dommage pour vous...
Pourquoi ? Il n'y a aucune obligation à fêter la Pentecôte pour un chrétien. Et rien n'interdit de participer à un évènement annuel ayant lieu ce jour-là chaque année, évènement sans rapport avec la foi, du moment qu'il ne s'y oppose pas.


Ca va être difficile de fêter la Saint Jean le jour de la Pentecôte 
Personne ne prétend ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:21

Hillel31415 a écrit:
Espérance a écrit:
Dragna Din a écrit:
Hillel31415 a écrit:


La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

Mmm, 50e jour après le dimanche de Pâques plutôt, non ?

oui, c'est bien 50 jours après Pâques  Very Happy 

C'est vrai. C'est étymologique et c'est juif...
Citation :
Dans le calendrier juif, Chavouot se déroule « sept semaines entières » ou cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat »v 1, après la fête de Pessa'h. De là son nom de Fête des Semaines (Chavouot, en hébreu) et celui de Pentecôte (cinquantième [jour], en grec ancien) dans le judaïsme hellénistique.

C'est une fête institué par Dieu lui-même en Exode 34:22.

Que nous réponds Rodrigue à cela ?  scratch 
Dieu institue des fêtes païennes ?
Mais qu'est-ce que c'est que cette embrouille ? Je n'ai pas prétendu que la pentecôte était une fête païenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:24

Ceci-dit, il n'y a aucune obligation pour un chrétien à fêter la pentecôte, c'est pourquoi ce jour-là je fais autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:24

C'est vous qui venez tout embrouiller avec vos commentaires, alors maintenant, laissez nous entre chrétiens pour la Pentecôte.

En ce qui me concerne, c'est tout réfléchi. Chaque année, la pentecôte évoque pour moi quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion.


et fêtez ce jour-là comme vous l'entendez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:33

Espérance a écrit:
C'est vous qui venez tout embrouiller avec vos commentaires
Désolé, c'était bien involontaire. Mais je n'ai pas du tout prétendu que la pentecôte étai une fête d'origine païenne.

Espérance a écrit:
fêtez ce jour-là comme vous l'entendez.
C'est bien ainsi que je l'entends. Je ne fête pas du tout la pentecôte, je participe à un évènement qui a lieu ce week-end là mais qui est sans le moindre rapport avec cette fête. Bien, ceci-dit, je vous souhaite une bonne fête de Pentecôte.  La Pentecôte 575172avionscorsair00002


Dernière édition par Rodrigue le Lun 2 Juin 2014 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:39

Rodrigue a écrit:
je participe à un évènement qui a lieu ce week-end là mais qui est sans le moindre rapport avec cette fête.

Une reconstitution historique ! Je le savais !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:06

Dragna Din a écrit:
Rodrigue a écrit:
je participe à un évènement qui a lieu ce week-end là mais qui est sans le moindre rapport avec cette fête.

Une reconstitution historique ! Je le savais !  Mr. Green 
Le meeting aérien de la Ferté Alais. La Pentecôte 664287avionsmustang00001
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:12

Ainsi, vous aurez les yeux tournés vers le ciel !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:34

Cécile a écrit:
Ainsi, vous aurez les yeux tournés vers le ciel !  Wink 
En quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:02

Hillel31415 a écrit:
...

La pentecôte est arrivée 40 jours après la Pâques... Ce n'est pas un événement païen mais chrétien.

...

50 ( Pentecôte est le nom de ce nombre en grec ) .

Espérance l'avait écrit dans le premier post du fil .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:37

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
C'est bien dommage pour vous...
Pourquoi ? Il n'y a aucune obligation à fêter la Pentecôte pour un chrétien. Et rien n'interdit de participer à un évènement annuel ayant lieu ce jour-là chaque année, évènement sans rapport avec la foi, du moment qu'il ne s'y oppose pas.


C'est sûr que fêter les fêtes chrétiennes, ce n'est pas amusant.

Aller voir des petits avions faire des acrobaties aériennes, par contre...

Panem et circenses:pompom: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:16

Simon1976 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
C'est bien dommage pour vous...
Pourquoi ? Il n'y a aucune obligation à fêter la Pentecôte pour un chrétien. Et rien n'interdit de participer à un évènement annuel ayant lieu ce jour-là chaque année, évènement sans rapport avec la foi, du moment qu'il ne s'y oppose pas.


C'est sûr que fêter les fêtes chrétiennes, ce n'est pas amusant.
Fêtes chrétiennes, c'est vite dit.

Simon1976 a écrit:
Aller voir des petits avions faire des acrobaties aériennes, par contre...
Cela ne se limite pas à des acrobaties aériennes. Puis, en même temps, une fois par an ça n'est pas excessif.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:23

Bonjour,


Regarder avec les yeux physiques la " Pentecôte" cela risque d' être difficile, mais la vivre avec les yeux du coeur, c'est autre chose..
Autant elle est discrète visuellement autant elle est présente physiquement , à supposer que le coeur soit prêt...

@+
Le jour ou on vit la pentecôte on devient capable de lire la Bible éclairés par l' Esprit-Saint et donc d'en comprendre , entendre, le sens spirituel profond, qui d'ailleurs est indispensable pour la compréhension de l' Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:58

bellafago a écrit:
Bonjour,


Regarder avec les yeux physiques la " Pentecôte" cela risque d' être difficile, mais la vivre avec les yeux du coeur, c'est autre chose..
Autant elle est discrète visuellement autant elle est présente physiquement , à supposer que le coeur soit prêt...

@+
Le jour ou on vit la pentecôte on devient capable de lire la Bible éclairés par l' Esprit-Saint et donc d'en comprendre , entendre, le sens spirituel profond, qui d'ailleurs est indispensable pour la compréhension de l' Apocalypse.
Mais, qu'est-ce qui, dans les Ecritures, pourrait laisser supposer que la Pentecôte doit être fêtée ou commémorée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyMar 3 Juin 2014 - 1:13

Qu'est-ce qui, dans les Écritures, pourrait laisser supposer qu'elle ne doit pas être fêtée ou commémorée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:33

Qu'est ce qui dans les écritures permets de dire que l'on peut assister une fois par an à un meeting aérien ?
N'est ce pas la célébration de l'orgueil humain qui par la science (l'arbre de la connaissance) essaye de devenir l'égal de Dieu ? (le vol l'apanage des anges).
 Pouffer de rire 

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Contenu sponsorisé





La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pentecôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La Pentecôte
» La Pentecôte
» La Pentecôte
» La Pentecôte
» Méditations sur l'évangile (GDC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: