DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Pentecôte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:03

Que fête-t-on à la Pentecôte ?




La Pentecôte Fête-Pentecôte-300x180


La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Le vent et le feu



Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe.


Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ».


Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !
Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.


Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Don pour tous les hommes




Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.
La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:11

Que dit la Bible sur la Pentecôte ?


La Pentecôte Bible-Pentecôte-300x180


Livre des Actes des Apôtres, 2, 1-11



Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.

Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »



chapitre 2 |  

Livre des Actes des Apôtres

01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.


02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.


03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.


04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.


05 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.


06 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.


07 Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?


08 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?


09 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,


10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,


11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »


12 Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »


13 D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »


14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles.


15 Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est seulement la troisième heure du jour.


16 Mais ce qui arrive a été annoncé par le prophète Joël :


17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.


18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.


19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, un nuage de fumée.


20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et manifeste.


21 Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


22 Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes.


23 Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies.


24 Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.


25 En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable.


26 C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance :


27 tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption.


28 Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.


29 Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous.


30 Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui.


31 Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption.


32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins.


33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.


34 David, en effet, n’est pas monté au ciel, bien qu’il dise lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite,


35 jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.”


36 Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. »


37 Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »


38 Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.


39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »


40 Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. »


41 Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.


42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.


43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.


44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;


45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.


46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;


47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:16

L’Esprit Saint en questions




La Pentecôte Esprit-Saint-300x180


Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

A qui Dieu donne-t-il cet Esprit Saint ?


Dieu le partage en plénitude, de toute éternité, avec son Fils Jésus. C’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu. Mais Jésus n’a jamais voulu garder pour lui ce don merveilleux : il a promis à ses disciples de le répandre sur eux. Pour nous, chrétiens, l’Esprit Saint est à l’oeuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation ; il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie.

Dieu ne s’impose jamais : son Esprit nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place. Sous son influence, nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de faire le bien.

Comment l’Esprit Saint nous libère-t-il ?


L’Esprit de Dieu libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.

L’Esprit Saint nous change intérieurement, il met en nous un « air de famille » avec Dieu, comme des enfants d’un même Père. Saint Paul écrit que l’Esprit nous pousse à dire « Père » à Dieu. Nous n’avons plus peur de Dieu, nous comprenons qu’il est « Notre Père » comme Jésus l’a dit.

Citation :
« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)



Comment recevons-nous cet Esprit Saint ?


Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte quand ses apôtres on reçu l’Esprit ; qui leur a donné le courage d’annoncer la résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l’empire romain. L’Esprit fait ainsi grandir l’Eglise dans le monde entier, et l’Eglise à son tour offre à tous cet Esprit Saint par les sacrements du baptême et de la confirmation.

Est-ce que l’Esprit Saint est réservé aux chrétiens ?


« L’Esprit souffle où il veut », a expliqué un jour Jésus : une parole, une lecture, une rencontre, tout lui est bon pour se diffuser, même aux non-chrétiens. L’Esprit de Dieu n’est pas la propriété des chrétiens ou de l’Eglise, c’est l’Eglise qui est sous l’inspiration de l’Esprit Saint qui est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:20

Quels sont les sept dons de l’Esprit Saint ?

Publié le 28 avril 2017




La Pentecôte Dons-Esprit-300x180

À la Pentecôte, nous fêtons la venue de l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils sur les Apôtres, marquant la naissance de l’Eglise. Avant de quitter ses disciples pour rejoindre son Père (fête de l’Ascension), le Christ avait annoncé que le Père et lui-même leur enverrait l’Esprit, qu’il appelle le « défenseur » (paraclet) (Jn 14, 16). C’est l’esprit de vérité, qui rappellera tout ce que Jésus a dit et qui lui rendra témoignage contre le mensonge du monde (Jn 16, 13).
Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.



  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.



  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.



  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.




Citation :
« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9)


  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.



  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.



  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:23

Quel Esprit reçoit-on à la Pentecôte ?

Publié le 28 avril 2017




La Pentecôte Esprit-Pentecôte-300x180
Reproduction d’une enluminure réalisée par Paul Challan Belval




L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Evangile, dans le coeur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.




Citation :
« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15)



Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

Une Eglise active, vivante et missionnaire




Le visage de l’Eglise qui se dessine alors est celui d’une Eglise vivante, active, missionnaire où chaque membre du peuple de Dieu, suivant son charisme, le don qu’il a reçu, contribue à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Il déploie la dimension prophétique de sa vie de baptisé. Si tous sont animés du même Esprit, tous ne le sont pas de la même manière.

L’unité n’est pas l’uniformité et l’Esprit suscite au coeur de l’Eglise des ministères divers, des vocations diverses et des charismes divers.

Selon le concile Vatican II, les charismes sont distribués largement parmi les membres du peuple de Dieu, et ceux-ci ont « le droit et le devoir d’exercer ces dons dans l’Eglise et dans le monde pour le bien des hommes et l’édification de l’Eglise » (Décret sur l’apostolat des laïcs).

Citation :
« Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal. » (Gaudium et Spes 22, 5)


L’Esprit Saint est à l’oeuvre partout dans le monde. Il souffle où Il veut ; dans le coeur des pauvres, des petits, à qui Jésus s’est adressé de manière privilégiée.

Le souffle de l’Esprit-Saint conduira toujours l’Eglise à annoncer l’Evangile à toutes les nations : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

L’Eglise, par nature, est missionnaire. Elle envoie les catholiques porter l’unique Bonne Nouvelle dans toutes les langues, et chaque nation la reçoit dans sa propre culture.

Chaque personne la reçoit dans sa propre langue, son propre milieu de vie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty16/5/2018, 10:29

Qu’est-ce que la confirmation ?





La Pentecôte Confirmation-300x180


Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Citation :
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Citation :
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty17/5/2018, 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty18/5/2018, 11:02

Marie, Mère de l’Eglise sera fêtée le lundi de Pentecôte !

Publié le 16 mai 2018


Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte.


La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements publie ce samedi 3 mars un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes.
La Pentecôte Pentecote-3Ce décret institue la mémoire obligatoire de Marie Mère de l’Eglise pour toute l’Eglise universelle.


Depuis plusieurs années déjà, dans certains pays et certains Ordres et Communautés religieuses, on célébrait déjà, le lundi de Pentecôte, la mémoire de Marie Mère de l’Eglise.


Une messe votive existe déjà à ce titre dans le Missel Romain. Le pape Jean-Paul II avait déjà permis d’invoquer Marie Mère de l’Eglise dans la litanie !


A partir de cette année, c’est donc toute l’Eglise Catholique qui célébrera la messe du lundi de Pentecôte en l’honneur de Marie, Mère de l’Eglise.
Pourquoi Marie est-elle la Mère de l’Eglise ? 


Cela a des fondements bibliques. Dans les Actes des Apôtres, Marie avec les Apôtres au Cénacle (Ac 1,13-14), sont en prière, en attendant la venue du Saint Esprit qui marque la naissance de l’Eglise.


Célébrer Marie Mère de l’Eglise le lundi de Pentecôte, – reprise du temps ordinaire dans la liturgie-, signifie que l’Eglise, née du Saint Esprit en présence de Marie, est aussi conduite et accompagnée dans l’histoire par sa présence maternelle.


Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Eglise entière et la Mère du Seigneur. Accueillir la maternité ecclésiale de Marie est un acte d’obéissance du Seigneur Jésus lui-même qui, sur la croix, a demandé à chaque disciple d’accueillir Marie comme Mère, en s’adressant au disciple bien-aimé qui nous représente :


 « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn19, 26-27) ;

Le Concile Vatican II souligne la place de la Bienheureuse Vierge Marie dans le Mystère du Christ et de l’Eglise.


Le concile affirme en effet que la Vierge Marie « se trouve aussi, comme descendante d’Adam, réunie à l’ensemble de l’humanité qui a besoin de salut ; bien mieux, elle est vraiment « Mère des membres « du Christ »… ayant coopéré par sa charité à la naissance à la naissance dans l’Eglise des fidèles qui sont les membres de ce Chef » (LG53).


L’Eglise étant le Corps du Christ dont chaque baptisé est membre, Marie étant la Mère du Christ, est par conséquence, Mère de tous les membres du Corps du Christ, Mère de tous les disciples qui forment l’Eglise. Le pape Paul VI, dans son discours de conclusion de la III session du Concile Vatican II le 21 novembre 1964 invoquait Marie en disant :


« O Vierge Marie, Mère très auguste de l’Eglise, nous te recommandons toute l’Eglise et le concile œcuménique !  ».
Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes !


En ce lundi de Pentecôte, célébrons dans la foi l’eucharistie en l’honneur de Marie, Mère de l’Eglise, Mère de tous les disciples.


Elle nous enfante, nous conduit et nous accompagne pour devenir chaque jour une Eglise des disciples bien-aimés, plus proche de Jésus, à l’exemple du Disciple bien-aimé qui lui fut confié par Jésus sur la croix comme fils, et à qui elle fut confiée comme Mère. Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous !
 
Père Joseph Bavurha
Responsable diocésain de la Pastorale Liturgique Sacramentelle
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty19/5/2018, 18:35

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty19/5/2018, 18:56

Le cœur de Padre Pio, pour la première fois en France, à l’occasion de la Pentecôte

Le 20 septembre 2018 nous fêterons le 100 ème anniversaire des stigmates de Padre Pio de Pietrelcina et le 50 ème anniversaire de son départ au Ciel. A cette occasion, la relique du cœur du saint sera en France durant le week-end de la Pentecôte.

C’est aussi une magnifique occasion pour découvrir « ce Saint François du XX siècle », 12 ans après sa canonisation par Saint Jean Paul II. Le Pape François a lui-même accueilli, en la Basilique St Pierre dans le cadre de l’année jubilaire, la chasse en verre contenant la dépouille non corrompue du capucin, un hommage particulier à ce grand apôtre de la Miséricorde.

Le Souverain Pontife en a profité pour plaider en faveur d’un surplus d’humanité dont le monde a tant besoin, invitant les fidèles à prendre soin des malades et pas seulement des maladies : « Les malades ont besoin de gestes, de paroles, de caresses pour supporter leur maladie ou pour aller vers le Seigneur. Les mourants, eux aussi, même quand ils paraissent inconscients, participent à la prière qui les entoure et s’en remettent à la miséricorde de Dieu. » Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le futur pontife avait favorisé le développement des groupes de prière dédiés à Padre Pio.

La Pentecôte Padre-pio-300x169

https://eglise.catholique.fr/actualites/455636-coeur-de-padre-pio-premiere-france-a-loccasion-de-pentecote/
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty19/5/2018, 21:01

Et si on se connectait à nos racines ?
C'est ancien, mais ça rend notre Pentecôte toute neuve !
Pentecôte = Shavouot


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 11:29

Messe de la Pentecôte: «L’Esprit Saint permet la renaissance perpétuelle»


Dans son homélie prononcée lors de la messe de la Pentecôte célébré en la basilique Saint-Pierre de Rome ce 20 mai, le Pape François a loué la puissante «force intérieure et extérieure» de l’Esprit Saint. Une force qui permet à l’Eglise et à ses fidèles de connaître une jeunesse perpétuelle.

Delphine Allaire – Cité du Vatican


Dans les textes bibliques, l’Esprit est assimilé à un souffle divin. Lors de la messe de la Pentecôte, suprême célébration de l’Esprit Saint qui descend sur les apôtres cinquante jours après Pâques -et fête cardinale de l’Église catholique-, le Pape François a naturellement recouru à la métaphore du vent pour tenter d’expliquer le mystère du Saint-Esprit.


L’Esprit Saint et la transformation permanente



Dans les Actes des Apôtres, l’Esprit Saint est d’ores et déjà comparé à «un violent coup de vent» (Ac 2, 2). À la manière du coup de vent qui balaye tout sur son passage et apporte son lot de changements, l’Esprit Saint serait cette force divine «qui change la réalité».


Fort de ce solide don de métamorphose, «l’Esprit entre dans les situations et les transforme; il change les cœurs et les événements». Ainsi, le Pape François a égrené les différents traits humains que la force de l’Esprit Saint peut muer: «les esprits paralysés par la peur vainquent leurs résistances», « à celui qui se contente de demi-mesures, il donne des élans de don», « les cœurs étriqués se dilatent»,  «il pousse au service celui qui se vautre dans le confort», «il fait marcher celui qui croit être arrivé», et «il fait rêver celui qui est gagné par la tiédeur».


La puissance de l’intérieur



Ces changements enclenchés par l’Esprit Saint libère avant tout «intérieurement», plus que de révolutionner les environnements. Il préserve une certaine jeunesse de l’âme, et prémunit «contre l’unique vieillissement malsain», à savoir le vieillissement intérieur, le plus insidieux.

 

«Un fortifiant de vie» 



Le Pape a alors dévoilé la méthode pour s’employer à ces changements intérieurs: comment un coupable peut devenir un juste, comment un esclave du péché peut devenir libre ou comment les marginalisés peuvent devenir des personnes importantes. Par le seul «fortifiant de vie efficace», l’Esprit Saint. «Dire, au réveil : ‘’Viens, Esprit Saint, viens dans mon cœur, viens dans ma journée’’», a-t-il suggéré.


Outre les cœurs, l’Esprit change aussi les événements. Le Pape a alors pointé du doigt les essoufflements et l’autoconservation et la nécessité, pour les fidèles comme pour l’Église, de se faire ranimer par l’Esprit.


Une force centripète et centrifuge



«L’Esprit Saint réalise des renaissances continuelles. Il ravive l’amour des débuts. L’Esprit rappelle à l’Église que, malgré ses siècles d’histoire, elle a toujours vingt ans», s’est ainsi exclamé François, enjoignant le plus grand nombre à ne cesser d’invoquer l’Esprit Saint, à la fois force «centripète» et «centrifuge».


Centripète, car elle pousse vers le centre et agit dans l’intime du cœur, et centrifuge car elle pousse vers l’extérieur et conduit vers les périphéries humaines.


C’est cette tension spirituelle, dirigée à la fois vers Dieu et vers le monde, que doit s’arroger celui qui désire vivre selon l’Esprit.


https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-05/pape-francois-messe-pentecote-saint-pierre-rome-esprit-saint.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 11:35

Autour d'un texte de Jean Debruynne.



J'ai dit à Dieu que Sa Pentecôte ne valait pas grand chose
Et que Son Saint-Esprit n'était pas très efficace
Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim,
Avec toute cette drogue et ces assassinats.



Mais Dieu m'a répondu:



"C'est à toi que j'ai remis Mon Esprit.
Qu'en as-tu fait?



Qui fera la justice si tu ne commences pas à être juste?



Qui fera la vérité si tu n'es pas vrai toi-même?



Qui fera la paix si tu n'es pas en paix avec toi-même et avec tes frères?



C'est toi que j'ai envoyé porter La Bonne Nouvelle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 11:37

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 11:43

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 13:51

La Pentecôte 2259885686  Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 13:52

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty20/5/2018, 13:55

Regina Coeli: la Pentecôte ouvre la sainteté à tous

Le fête de la Pentecôte est source de sainteté grâce à l’Esprit Saint, a affirmé le Pape François lors de la prière du Regina Coeli, dimanche 20 mai.



Acclamé par une foule de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, le Pape a marqué la fin du temps pascal en célébrant le Saint-Esprit. 

«Avec la Pentecôte, l’histoire de la sainteté chrétienne commence, parce que le Saint-Esprit est la source de la sainteté, ce qui n'est pas le privilège du petit nombre, mais la vocation de tous»,

a-t-il avancé. 



Les fruits du Saint-Esprit nous apportent l'amour, la joie, la bienveillance, la bonté, la fidélité et la maîtrise de soi. «C'est pour cela que nous fêtons l'Esprit Saint aujourd'hui, lui qui nous apporte toutes ces richesses», a-t-il ajouté, insistant sur la perpétuelle jeunesse renouvelée qui en émane.


Le Saint Esprit vainc en nous sécheresse, ouvre les cœurs à l'espoir, stimule et favorise la maturation intérieure dans la relation avec Dieu et avec le prochain.




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-05/regina-coeli-la-pentecote-ouvre-la-saintete-a-tous.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty21/5/2018, 12:42

Le fruit de l’Esprit

Frères, je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair.
Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez.
Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

Galates 5, 16-25
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty22/5/2018, 21:44

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty22/5/2018, 21:46


Catholic Sat
Ajoutée le 21 mai 2018
Sainte Messe dans la Forme Extraordinaire du Rite Romaine, Messe Pontificale sur Die II infra octavam Pentecostes, le Lundi de Pentecôte, pour la clôture du 36ème Notre-Dame de Chrétienté, Pèlerinage Traditionnel de la Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France. Célébré par Son Eminence Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pentecôte Empty
MessageSujet: Re: La Pentecôte   La Pentecôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pentecôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: