DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptySam 10 Mai - 21:45

Le Pape Paul VI sera béatifié le 19 octobre

2014-05-10 Radio Vatican

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre 9k=

Le pape Paul VI, à la tête de l'Eglise catholique de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre prochain.

Vendredi après-midi, le Pape François a reçu en audience privée le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, et a autorisé la Congrégation à promulguer plusieurs décrets. L’un d’eux concerne le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI, Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio et mort le 6 aout 1978 à Castelgandolfo.

C’est Paul VI qui mena à son terme Vatican II (1962/65), initié par son prédécesseur Jean XXIII. Un concile œcuménique qui a ouvert l'Eglise catholique aux autres religions et à la société.

Il en sera le principal artisan, et c'est de ce travail considérable que le pape italien est remercié par François, qui, comme prêtre, a été formé par la pensée de ce même Concile.

On se souvient de Paul VI se rendant à Jérusalem en 1964 avec le patriarche de Constantinople Athénagoras.

C’était il y a cinquante ans, et fin du mois de mai, le Pape François célèbrera cette rencontre, en retrouvant à Jérusalem le Patriarche Bartholomée.

Paul VI est aussi le Pape de l’encyclique « Humanae Vitae » en 1968.

Rappelons que le 27 avril, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont été canonisés au cours d'une cérémonie présidée par François place Saint-Pierre.

Quatre autres décrets ont été approuvés par le Souverain Pontife. L’un d’eux concerne l’héroïcité des vertus d’une française Caroline Carré de Malberg, femme mariée et mère de famille, qui a fondé avec l’abbé Henri Chaumont en 1869 la Société des Filles de Saint François de Sales. Née à Metz en 1829, madame Carré est morte en 1891.


Dernière édition par Espérance le Dim 19 Oct - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyMer 1 Oct - 10:33

Dimanche 19 octobre 2014 Béatification de Paul VI

À l’issue du synode des évêques sur la famille, Paul VI, pape de 1963 à 1978, est béatifié au Vatican. Né en 1897 dans le nord de l’Italie, Giovanni Battista Montini a choisi le nom de Paul VI après son élection par attachement à l’Apôtre missionnaire. Il a mené à bien le concile Vatican II, entamé par son prédécesseur Jean XXIII.

C’est le miracle de la guérison d’un enfant à naître, attribué à son intercession, qui lui a ouvert la voie de la béatification.

http://w2.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyJeu 2 Oct - 0:20

Espérance a écrit:
Dimanche 19 octobre 2014 Béatification de Paul VI

C’est le miracle de la guérison d’un enfant à naître, attribué à son intercession, qui lui a ouvert la voie de la béatification.


Ah comment ça expliquez ?

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyJeu 2 Oct - 15:49

Y a rien à expliquer. Tout ça c'est de la flûte.

Comme pour Jean 23 et JP2, il n'y a aucun miracle, mais il faut canoniser tous les papes de V2, le plus vite possible.

M'étonne encore qu'ils aient pas canonisé Ratzinger et Bergoglio de leur vivant.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyJeu 2 Oct - 17:07

« Les vertus héroïques » de Paul VI ont été reconnues par Benoît XVI en 2012.

Il ne manquait plus qu´un miracle obtenu par son intercession pour qu’il soit béatifié.

Celui-ci est arrivé en 2001, aux Etats-Unis: la guérison « inexpliquée » d’un bébé à naître, dans les années 90, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux. Les médecins avaient conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en avait rien fait, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle avait préféré s'en remettre à l’intercession de Jean-Baptiste Montini, auteur de l’encyclique « Humanae Vitae », qui est un vibrant plaidoyer en faveur de la vie.

http://www.aleteia.org/fr/religion/actualites/paul-vi-bienheureux-en-octobre-prochain-5790126445690880
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptySam 18 Oct - 21:59

Pourquoi le béatifier ?

Elu pape sans surprise pour succéder à Jean XXIII qui venait d’ouvrir le concile Vatican II, il donna au Concile et à toute l’Eglise une impulsion nouvelle. Qui était Paul VI, qui sera béatifié samedi prochain ? Publié le16 octobre 2014.


Cité du Vatican

Giovanni Battista Montini fut le 262e pape de l’Eglise catholique romaine. Il règne sous le nom de Paul VI du 21 juin 1963 au 6 août 1978. Né à Concensio, près de Brescia le 26 septembre 1897, il fait partie de la grande bourgeoisie italienne. Après des études brillantes chez les jésuites, il entre au séminaire et poursuit ses études malgré une santé fragile. Ordonné prêtre en 1920, il rejoint Rome pour étudier à la Grégorienne et à la Sapienza.

Dès 1921 il fait ses premiers pas au Vatican où il fait une carrière ecclésiastique brillante et rapide. Montini se lie d’amitié avec les grandes personnalités intellectuelles du temps : Jean Guitton, Maurice Zundel, Jacques Maritain… Par ailleurs il affiche des positions anti-fascistes au moment de la signature des accords du Latran. Au moment de la guerre, Montini condamne nazisme et fascisme et protège les juifs et les réfugiés. Après-guerre, il fait preuve d’audace en politique intérieure italienne comme au niveau de l’Eglise. Pie XII, classique, l’éloigne de Rome en le faisant archevêque de Milan.

A la mort de Pie XII, Jean XXIII est élu pape. Il crée aussitôt Montini cardinal et ouvre le concile Vatican II. C’est donc sans surprise qu’il est élu pape le 21 juin 1963. Il donne à l’assemblée quatre priorités qui définissent tout le sens de son pontificat : définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques, rénover l’Eglise, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain.

Pendant et après le Concile, Paul VI multiplie des voyages à grande portée symbolique et pastorale. Il se rend en pèlerinage à Jérusalem où il rencontre de nombreuses personnalités dont le patriarche Athénagoras qu’il verra à plusieurs reprises. Aux Etats-Unis, il prononce à l’ONU son fameux « plus jamais la guerre ». En Amérique latine, il encourage l’Eglise à prendre position en faveur des plus pauvres. Son encylique Populorum progressio paraît à ce moment.

Enfin, dans le domaine interreligieux, Paul VI noue des contacts avec des responsables comme le Dalai Lama et d’autres personnalités du monde bouddhiste et musulman. Dans deux domaines cependant, il garde une ligne intransigeante. Celui du célibat des prêtres et celui de la régulation des naissances avec l’encyclique Humanae vitae (1968). En 1969 il se rend au Conseil œcuménique des Eglises, en Suisse. Enfin il écrit l’exhortation apostolique « evangelii nuntiandi » qui annonce déjà le style propre de Jean-Paul II. Il s’éteint à l’âge de 80 ans, le 6 août 1978.

Jean-Pierre Rosa. Croire.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptySam 18 Oct - 22:23

Dans la communion des saints En concluant la troisième assemblée extraordinaire du Synode des évêques le Pape béatifie Giovanni Battista Montini


2014-10-18 L’Osservatore Romano

Au cours des derniers mois, Paul VI est enfin revenu au centre d’études, de réflexions, de commentaires: presque toute cette abondante production se concentre toutefois sur les années du pontificat, et surtout sur son rôle dans le Concile. On ne peut pas bien sûr diminuer l’importance décisive du Pape Montini et la nécessité de ce travail de recherche et d’interprétation historique, mais le risque est que passent au second plan l’envergure spirituelle et la capacité de réflexion d’un homme qui fut également un véritable écrivain.



Un petit livre qui rassemble ses Ecrits spirituels (Studium) nous restitue en revanche, en quelques pages intenses, la dimension intérieure d’un chrétien qui a su réfléchir et nous observer dès les années de sa jeunesse, et qui a consacré son attention et son amour à l’époque à laquelle il a vécu. Son regard sur la modernité, en effet, est toujours profond, et jamais négatif. S’il constate une imperfection dans son temps – « nous modernes avons perdu la vertu de la contemplation. Nous sommes doués pour lire, penser, parler; mais nous ne savons pas le faire sans adhérer lourdement aux images sensibles » – il essaie immédiatement de trouver une façon de renverser cette imperfection elle-même: « Mais si je pouvais interpréter avec mes yeux myopes de moderne, avec mes yeux avides de moderne, l’alphabet matériel de l’esprit immatériel, la joie reviendrait, la confiance ».

Montini reconnaît dans l’égocentrisme, fruit d’un individualisme sans limite, le plus grave problème de son temps: la tendance à faire de la religion une pure expérience spirituelle. De cette façon – écrit-il – chacun tend à se construire une religion individuelle, en opposition à celle de l’Eglise et, « au lieu de l’infaillibilité du Pape », proclame « celle de sa propre capacité émotive ». Cet état diffus d’excitation fait réapparaître et redevenir « à la mode » un antique péché, « si antique que personne non seulement ne savait plus commettre, mais ne savait pas non plus s’expliquer », c’est-à-dire « l'idolâtrie » enracinée « aujourd’hui dans des sentiments propres, à travers une appropriation indue de l’absolu ».

Son idée de foi est moderne et dynamique: « Ce que tu es, je le sais dans le mouvement: au fur et à mesure que l’esprit pense à la nature de Dieu, il ne peut plus s’arrêter » parce que « Dieu peut se connaître mais il est ineffable ». Montini est toutefois bien conscient que dans la culture moderne s’est imposée l’idée que seul le doute est source de mouvement, tandis que « c’est la certitude qui fait avancer et féconde l’esprit ».

Si la voie facile de l’émotion, du sentiment, est fermée au chrétien, Montini sait toutefois combien cette rigueur est difficile: « Mais que le Dieu en moi, le Dieu de la Révélation et de la Grâce reste encore caché, cela est pour moi dur à comprendre ». Il s’agit d’une souffrance qui doit être acceptée, parce que la loi suprême de tout le royaume de Dieu « est de chercher Dieu, et pas nous; et même de le chercher en nous mortifiant ».

Riche de conseils pour croître dans la vie spirituelle à partir de sa propre expérience, Montini arrive à synthétiser en quelques paroles le devoir d’un véritable chrétien: « Il faut être très fidèles et très indifférents à ses propres préoccupations ». car l’homme spirituel doit vivre consciemment dans son temps: « Il faut avoir l’intelligence des choses, des hommes, des faits; il faut savoir lire dans les signes des temps; il faut passer du livre à la vie sans perdre l’exercice de la pensée ».

Dans l’amour intelligent pour son temps, dans l’accomplissement rigoureux et attentif de sa mission, il trace le modèle qu’il suivra ensuite durant son pontificat, et qui apparaîtra clairement dans toute sa splendeur dans ses derniers écrits, lorsque Paul VI réfléchit avec des paroles profondes et nouvelles sur la mort. Là, en passant d’une méditation valable pour tous les êtres humains à une méditation spécifique sur son rôle de Pape, il révèle en quelques phrases profondes quel immense amour pour l’Eglise, sous tous ses aspects, a guidé son œuvre.

« Je prie donc le Seigneur qu’il me donne la grâce de faire de ma mort prochain un don d’amour à l’Eglise (…) Je voudrais enfin la comprendre dans toute son histoire, dans son dessein divin, dans son destin final, dans sa composition complexe, totale et unitaire, dans sa consistance humaine et imparfaite, dans ses malheurs et ses souffrances, dans les faiblesses et dans les misères de tant de ses fils, dans ses aspects moins sympathiques, et dans son effort éternel de fidélité, d’amour, de perfection et de charité. Corps mystique du Christ. Je voudrais l’embrasser, la saluer, l’aimer, dans tout être qui la compose, dans tout évêque et prêtre qui l’assiste et la guide, dans toute âme qui la vit et l’illustre; la bénir. Aussi parce que je ne la quitte pas (…) la mort est un progrès dans la communion des saints ».
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptySam 18 Oct - 22:24

Oh trop bien il va être béatifié le même jour que ma première d'enfant de chœur I love you

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2975
Inscription : 21/10/2006

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyDim 19 Oct - 13:53

Paul VI fut le pape de ma jeunesse et j'aimai tellement le lire que je me suis abonné à la documentation Catholique et passer mes week-end d'artisans à le lire totalement pour me former.Deo Gracias.Paul de LIMOGES

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyDim 19 Oct - 14:15

Honnêtement , Paul VI fût aussi le Pape de ma jeunesse ,que j'estime .
Mais je lui ai toujours trouvé un air extrêmement tendu , angoissé , voire torturé .
ne l'avait-on pas surnommé "Hamlet "?
personnellement  je pense que les angoisses de Paul VI  remontent à ce qu'il a pu vivre sous Pie XII
où il était le substitut du secrétaire d'état de Pie XII, Mgr Maglione  , qui ne fût pas remplacé à sa mort , si bien qu'il devint le N° 2 officieux du vatican ;
à ce titre , il y eût bien des évènements qu'il vécut , auxquels il pensait avec angoisse face au jugement de Dieu à venir . Voilà pourquoi , j'ai pour lui davantage de peine que d'admiration .
Quant à la béatification , puisque tous les papes l'obtiennent ou presque , je considérerai presque cela comme le tableau d'honneur des papes , si bien que ceux qui ne l'obtiennent pas me sembleraient par contraste relever du bonnet ( ou de la mitre ) d'âne !  ( comme Pie IX ...) Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyDim 19 Oct - 19:08

Le Pape François salue la figure de Paul VI et exhorte à « prendre soin des blessures » du monde

2014-10-19 Radio Vatican

Le Pape François a présidé dimanche matin une messe solennelle sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour la clôture de l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille, et la béatification du Pape Paul VI. Une célébration en présence du Pape émérite Benoît XVI que le Saint-Père a chaleureusement salué à son arrivée, déclenchant quelques applaudissements. 70 000 fidèles étaient rassemblés Place Saint-Pierre et Via della Conciliazione, sous un soleil radieux.

Après le rite de béatification, le Pape François, dans son homélie, a une nouvelle fois évoqué « les surprises de Dieu » s’attardant sur l’Évangile du jour, sur cette « célèbre » phrase « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21). Dieu n’a pas peur de la nouveauté a affirmé le Saint-Père. « C’est pourquoi, il nous surprend continuellement, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus. (…) « Rendre à Dieu ce qui est à Dieu », signifie s’ouvrir à sa volonté, lui consacrer notre vie et coopérer à son Royaume de miséricorde, d’amour et de paix ».

L’Eglise appelée à soigner les blessures et à rallumer l’espérance

Le Pape François est alors revenu sur la tenue ces jours-ci au Vatican de l’assemblée extraordinaire sur la Famille, rappelant que "Synode" « signifie « marcher ensemble ». « Ce fut une grande expérience dans laquelle nous avons vécu la synodalité et la collégialité, et nous avons senti la force de l’Esprit Saint qui guide et renouvelle toujours l’Église appelée, sans délai, à prendre soin des blessures qui saignent et à rallumer l’espérance pour beaucoup de gens sans espérance ».

Le Saint-Père a décrit un travail généreux « avec vraie liberté et une humble créativité ». « Nous avons semé et nous continuerons à semer avec patience et persévérance », a-t-il souligné, évoquant le prochain Synode Ordinaire des Évêques qui se tiendra en octobre 2015.

Paul VI, « un courageux chrétien » qui, parfois dans la solitude, guida l’Église

La seconde partie de l’homélie était consacrée au Pape Paul VI qui, a précisé le Pape François, a institué le Synode des évêques. Un Pape humble « qui, alors que se profilait une société sécularisée et hostile, a su conduire avec une sagesse clairvoyante – et parfois dans la solitude – le gouvernail de la barque de Pierre sans jamais perdre la joie ni la confiance dans le Seigneur ».

« Le grand timonier du Concile » a vraiment su “rendre à Dieu ce qui est à Dieu” en consacrant sa vie au Christ, « en aimant » et « en guidant » l’Église. « À ce grand Pape, ce courageux chrétien, cet apôtre infatigable, a affirmé le Saint-Père sous les applaudissements, nous ne pouvons dire aujourd’hui devant Dieu qu’une parole aussi simple que sincère et importante : merci ! Merci à notre cher et bien-aimé Pape Paul VI ! Merci pour ton témoignage humble et prophétique d’amour du Christ et de son Église ! ».

Intégralité de l’homélie du Pape traduite en français :

Nous venons d'entendre une des phrases les plus célèbres de tout l'Évangile : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mt 22, 21). À la provocation des pharisiens qui, pour ainsi dire, voulaient lui faire passer l’examen de religion et le prendre en défaut, Jésus répond avec cette phrase ironique et géniale. C’est une réponse à effet que le Seigneur livre à tous ceux qui se posent des problèmes de conscience, surtout quand entrent en jeu leurs intérêts, leurs richesses, leur prestige, leur pouvoir et leur réputation. Et cela arrive de tout temps, depuis toujours.

L’accent de Jésus retombe sûrement sur la seconde partie de la phrase : "Et (rendez) à Dieu ce qui est à Dieu". Cela signifie reconnaître et professer – face à n’importe quel type de pouvoir – que seul Dieu est le Seigneur de l’homme, et qu’il n’y en a pas d’autre. C’est la nouveauté éternelle à découvrir chaque jour, en vainquant la peur que nous éprouvons souvent devant les surprises de Dieu.

Lui n’a pas peur de la nouveauté ! C’est pourquoi, il nous surprend continuellement, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus. Il nous renouvelle, c’est-à-dire qu’il nous fait “nouveaux”, continuellement. Un chrétien qui vit l’Évangile est “la nouveauté de Dieu” dans l’Église et dans le monde. Et Dieu aime beaucoup cette “nouveauté” !

« Rendre à Dieu ce qui est à Dieu », signifie s’ouvrir à sa volonté, lui consacrer notre vie et coopérer à son Royaume de miséricorde, d’amour et de paix.

Là se trouve notre force véritable, le ferment qui la fait lever et le sel qui donne saveur à chaque effort humain contre le pessimisme dominant que nous propose le monde. Là se trouve notre espérance parce que l’espérance en Dieu n’est donc pas une fuite de la réalité, elle n’est pas un alibi : c’est rendre à Dieu d’une manière active ce qui lui appartient. C’est pour cela que le chrétien regarde la réalité future, celle de Dieu, pour vivre pleinement la vie – les pieds bien plantés sur la terre – et répondre, avec courage, aux innombrables nouveaux défis.

Nous l’avons vu ces jours-ci durant le Synode extraordinaire des Évêques – “Synode” signifie « marcher ensemble ». Et en effet, pasteurs et laïcs de chaque partie du monde ont apporté ici à Rome la voix de leurs Églises particulières pour aider les familles d’aujourd’hui à marcher sur la route de l’Évangile, le regard fixé sur Jésus. Ce fut une grande expérience dans laquelle nous avons vécu la synodalité et la collégialité, et nous avons senti la force de l’Esprit Saint qui guide et renouvelle toujours l’Église appelée, sans délai, à prendre soin des blessures qui saignent et à rallumer l’espérance pour beaucoup de gens sans espérance.

Pour le don de ce Synode et pour l’esprit constructif offert par tous, avec l’apôtre Paul : « À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières » (1 Th 1, 2). Et que l’Esprit Saint qui, en ces jours laborieux nous a donné de travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité, accompagne encore la marche qui, dans les Églises de toute la terre, nous prépare au prochain Synode Ordinaire des Évêques d’octobre 2015. Nous avons semé et nous continuerons à semer avec patience et persévérance, dans la certitude que c’est le Seigneur qui fait croître tout ce que nous avons semé (cf. 1 Co 3, 6).

En ce jour de la béatification du Pape Paul VI, me reviennent à l’esprit ses paroles, par lesquelles il a institué le Synode des Évêques : « En observant attentivement les signes des temps, nous nous efforçons d’adapter les orientations et les méthodes … aux besoins croissants de notre époque et à l’évolution de la société » (Lett. ap. Motu proprio Apostolica sollicitudo).

À l’égard de ce grand Pape, de ce courageux chrétien, de cet apôtre infatigable, nous ne pouvons dire aujourd’hui devant Dieu qu’une parole aussi simple que sincère et importante : merci ! Merci à notre cher et bien-aimé Pape Paul VI ! Merci pour ton témoignage humble et prophétique d’amour du Christ et de son Église !

Dans son journal personnel, le grand timonier du Concile, au lendemain de la clôture des Assises conciliaires, a noté : « Peut-être n’est-ce pas tant en raison d’une aptitude quelconque ou afin que je gouverne et que je sauve l’Église de ses difficultés actuelles, que le Seigneur m’a appelé et me garde à ce service, mais pour que je souffre pour l’Église, et qu’il soit clair que c’est Lui, et non un autre, qui la guide et qui la sauve » (P. Macchi, Paul VI à travers son enseignement, de Guibert 2005, p. 105). Dans cette humilité resplendit la grandeur du Bienheureux Paul VI qui, alors que se profilait une société sécularisée et hostile, a su conduire avec une sagesse clairvoyante – et parfois dans la solitude – le gouvernail de la barque de Pierre sans jamais perdre la joie ni la confiance dans le Seigneur.

Paul VI a vraiment su “rendre à Dieu ce qui est à Dieu” en consacrant sa vie tout entière à « l’engagement sacré, solennel et très grave : celui de continuer dans le temps et d’étendre sur la terre la mission du Christ » (Homélie pour le rite du couronnement, Documentation catholique n. 1404 [1963], col. 932), en aimant l’Église et en la guidant pour qu’elle soit « en même temps mère aimante de tous les hommes et dispensatrice du salut » (Lett. ap. Ecclesiam Suam, Prologue).
Revenir en haut Aller en bas
Tibelleamour07

Tibelleamour07


Féminin Messages : 1093
Inscription : 20/06/2014

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyDim 19 Oct - 19:08

J'espère qu'ils vont en parler aux infos de TF1 ce soir.

_________________
" je vais passer mon ciel a faire le bien sur Terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyDim 19 Oct - 19:11

Angélus : Paul VI a réveillé l'élan missionnaire

2014-10-19 Radio Vatican

Lors de la prière de l’angélus, le Pape François a salué tous les pèlerins présents Place Saint-Pierre et en particulier ceux des diocèses de Brescia, Milan et Rome, « liés de façon significative à la vie et au ministère du Pape Montini ». Le Saint-Père les a exhorté « à suivre fidèlement les enseignements et l’exemple du nouveau bienheureux ». Il a ardemment soutenu « la mission ad gentes » a indiqué le Pape, « comme en témoigne surtout son Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi avec laquelle il entendait réveiller l’élan et l’engagement pour la mission de l’Église ».

« Il est significatif de considérer cet aspect du pontificat de Paul VI, justement aujourd’hui où l’on célèbre la Journée missionnaire mondiale » ajouté le Saint-Père avant de souligner « la dévotion mariale du Bienheureux Paul VI »

« Le peuple chrétien sera toujours reconnaissant à ce pontife pour son Exhortation apostolique Marialis Cultus et pour avoir proclamé Marie « Mère de l’Eglise » à l’occasion de la clôture de la troisième session du Concile Vatican II ».
Revenir en haut Aller en bas
Père Elia

Père Elia


Masculin Messages : 349
Inscription : 31/07/2005

Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre EmptyJeu 13 Nov - 22:44

Une vidéo sur ce thème:
https://www.youtube.com/watch?v=YgUgl4lH-KM

_________________
Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tout lieu par L'immaculée Vierge Marie.
Père Elia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty
MessageSujet: Re: Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre   Le Pape Paul VI  béatifié le 19 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape Paul VI béatifié le 19 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le samedi 22 octobre : une après-midi pour se rassembler autour de saint Jean-Paul II
» Le Pape va consacrer le monde à Marie le 13 Octobre
» Fête du bienheureux Jean-paul II, le 22 octobre
» 16 octobre : anniversaire d'élection de Jean-Paul II
» Paul VI et Mgr Romero canonisés le 14 octobre à Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: