DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.

Aller en bas 
+3
Tania
L'assoiffé
coeurdemarie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 15:27

rebelle a écrit:
aussi, réincarnation suppose un perpétuel "rachat des fautes", ce qui exclut la notion de pardon... or, le seul à nous le proposer, c'est bien Jésus.

Meuu non Rebelle, ce n'est pas ça la réincarnation. Se réincarner c'est avant tout ouvrir la conscience, acquérir une conscience majeure. Ça n'a rien à voir avec le problème du pardon divin. Dieu nous pardonne, c'est certain. En réalité c'est nous qui ne nous pardonnons pas et parfois, si on n'a rien à se reprocher, c'est un besoin irrésistible. Se réincarner n'est pas forcément synonyme de souffrance et de karma. On peut très bien revenir sur terre avec la ferme intention de réparer nos fautes en aimant et en aidant son prochain.

Se réincarner n'est pas une obligation, mais on comprend vite que c'est une superbe opportunité qui nous est offerte pour ouvrir notre conscience. Tu imagines à quel point l'éternité deviendrait difficile si après 1000 ans de paradis céleste tu commences à t'ennuyer et à ne plus rien comprendre concernant ton existence? Et quand je dis 1000 ans, je suis gentille, quelques siècles devraient largement suffire pour qu'un manque apparaisse au sein de notre âme.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
LaForceDAimer




Féminin Messages : 36
Inscription : 26/04/2014

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 15:30

D'accord Tania, je vois votre cheminement !
Ce qui est bien lorsque l'on cherche a étudier la façon dont les échanges sont menés, c'est qu'on peut se voir soi-même en miroir également. A travers la façon dont on décide de se positionner vis a vis des autres, a travers ce que l'on ressent (agacement, amusement, rejet voir haine) face aux échanges, on peut s'interroger sur ce qui se joue en nous dans le fond.

@rebelle, je ne crois pas que la réincarnation suppose un rachat des fautes. Dans le bouddhisme il n'y a pas de notion de fautes a proprement parler. Mais plutôt de comportements et croyances qui empêchent l'ouverture de la conscience et donc la libération, et qui font souffrir. Mais ce n'est ni bien, ni mal, "C'EST", c'est tout.  
La réincarnation c'est donc juste la possibilité pour la conscience/âme de s’éveiller a elle-même encore et encore. C'est cet éveil qui implique par effet naturel la purge de tout ce qui bloquait cet éveil (ego...) et qui faisait souffrir. Plus la lumière grandit, plus les ténèbres fondent ! Et il n'y a plus de réincarnation lorsque la conscience s'est enfin libérée de tout ce qui l'aveuglait et l’empêchait de voir sa véritable nature qui n'est qu'Amour Inconditionnel non séparé du reste de la création. Alors la conscience ne fait plus qu'Un avec Dieu en prenant conscience qu'elle n'a toujours fait qu'Un justement.  lol! 

Je crois que c'est aussi ce que Jésus essaie de nous faire comprendre. Pour moi en gros il dit : "Il n'y a que l'Amour. Détachez-vous du péché (ne jugez pas ceux qui pèchent, c'est injuste de votre part et une perte de temps etc...) et attachez-vous uniquement a l'Amour, le reste coulera de source. Vous vous libérerez naturellement du péché (= ego chez les bouddhistes) en remontant a l'Amour tout simplement"

Jésus nous pardonne pour nous libérer du poids du péché. Pour nous dire que nous sommes suffisants tels que nous sommes, envers et contre nos péchés, qu'il n'y a rien a "racheter" car c'est lorsque l'on croit toujours que nous devons nous racheter que nous faisons le chaos car nous sommes mus par la peur et la haine de nous-mêmes issus de se sentiment d'insuffisance.
Le pardon de Jésus a pour but de nous permettre de ne nous libérer de ce sentiment d'insuffisance qui nous empêche de faire le bien, il nous pardonne pour que nous puissions nous concentrer uniquement sur l'Amour, qui tue le péché et est seul vecteur de notre Salut. Ce qui nous empêche de pécher c'est l'Amour, pas la volonté humaine. Car tout ce qui est bon ne vient que de Dieu (et pas dans l'ego que sont la culpabilité, la peur, le refus de soi, le sentiment d'insuffisance...). Nous ne pouvons faire le bien que si nous sommes dans l'Amour de Dieu. Mais ça c'est vrai que dans l'Eglise Catholique c'est pas tellement explicité...L'Eglise a tendance justement a nous faire croire a première vue que nous devons arrêter de pécher pour être sauvé alors qu'il faut se savoir d'abord sauvé pour arrêter de pécher.:/

"L'Ego dit, Quand tout sera en place, je me sentirai en paix. L'Esprit dit Trouve la paix et alors tout sera en place"
- Marianne Williamson


Dernière édition par LaForceDAimer le Mar 29 Avr - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 15:31

bonjour,

Quand nous sommes au Paradis, nous participons pleinement à DIEU et sommes la louange et dans la louange perpétuelle, nul besoin de revenir sur Terre puisque nous sommes en pleine conscience de Celui qui est Lumière.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 15:32

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
Espérance a écrit:
Tania a écrit:


Le problème c'est que les prophètes contemporains révèlent des vérités qui ne plaisent pas à l'Église, alors ils se font crucifier!  Mr.Red 

Logique, non?

Tania

où vois-tu des prophètes crucifiés ?

A chaque fois qu'une vérité non catholique est révélée! C'est une image, bien sûr, mais pas prise au hasard...
Le principe de la réincarnation, par exemple, est révélé par quasiment TOUS les nouveaux prophètes DU MONDE ENTIER! Et bien, ils sont immédiatement crucifiés par l'Église. Et pourtant, ce principe n'est rien d'autres que l'explication du purgatoire.

Tania

Parce que ce sont de faux prophètes. L'Écriture ne parle pas de réincarnation, ni l'Église. Le purgatoire n'a rien à voir avec la réincarnation. pukel 

 Very Happy  Et bien qu'est-ce que je disais, la crucifixion ne s'est pas fait attendre!

Tania

Et j'en rajoute:

Hébreux 9, 27-28 a écrit:
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
1013 La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.

À bon entendeur salut 
Revenir en haut Aller en bas
LaForceDAimer




Féminin Messages : 36
Inscription : 26/04/2014

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 15:35

Simon, merci pour ces citations.
Je me demandais justement si la Bible parlait de réincarnation ou non, je suis fixee !
+ le caté de l'Eglise qui confirme...
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 16:00

bellafago a écrit:
bonjour,

Quand nous sommes au Paradis, nous participons pleinement à DIEU et sommes la louange et dans la louange perpétuelle, nul besoin de revenir sur Terre puisque nous sommes en pleine conscience de Celui qui est Lumière.

@+

Oui, mais vous parlez là de la fin du parcours, de la béatitude, du paradis ultime. Des paradis intermédiaires existent, même s'ils ne sont que temporaires, sinon on en aurait pour des millénaires de souffrance avant d'atteindre la béatitude.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 16:20

Bonjour Tania,

Dans différentes religions , l'on trouve ces différents états " de transition(s), pour ma part je m'en tiens à ce que m'a enseigné l' Eglise catholique et je ne pense pas que ce soient des Paradis intermédiaires,  et je crois à la néccéssité de la communion des Saints et de la prière pour les défunts, soit pour des libérations ou une "accélération", par la prière et l' intercession pour que tel ou tel défunt parvienne au Paradis: négation de la finitude, j'ajouterai, là ou La « révélation » annoncée par A. Bailey est d’une toute autre nature. .
Père VERLINDE a écrit:
La « révélation » annoncée par A. Bailey est d’une toute autre nature. Elle se présente comme la découverte expérimentale de l’identité de toutes choses au sein de l’énergie divine primordiale dont elles émergent, et dans laquelle elles finiront par se résorber au terme de leur parcours involutif et évolutif. Il n’y a rien de commun entre cette perspective d’une fusion dans une énergie impersonnelle, et la participation à la vie divine dans l’Esprit, qui fait de nous des fils adoptif dans le Fils unique de Dieu, le Créateur et Père de tous les hommes.
Là ou l' Humanité de DIEU apparait ou disparait...

@+ bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 21:28

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 23:23

LaForceDAimer a écrit:
MAIS LOL votre vidéo L’Assoiffé !! C'est trop drôle, j'adore !

J'ai plagié M. Dumouch... Mais ça s'insérait bien avec les affirmations de complot de notre chère Tania!

Désolé M. Dumouch!

Jésus, le complot

 :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 23:34

Simon1976 a écrit:

Et j'en rajoute:

Hébreux 9, 27-28 a écrit:
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
1013 La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.

À bon entendeur salut 

 Thumright 


Dernière édition par L'assoiffé le Mer 30 Avr - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMar 29 Avr - 23:53

Bonsoir,

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui peut censurer les calomnies de l'assoiffé de méchanceté?

Tania

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 0:47

Tania a écrit:
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui peut censurer les calomnies de l'assoiffé de méchanceté?

Tania


Je vais le faire pour vous.

 Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 0:53

Dommage que vous ne vouliez pas répondre à mes questions.

Il est étrange qu'à chaque fois que je vous pose des questions sur vos incohérences, vous me traitiez de méchant et d'agressif.

Mais, évidemment, il n'y a que nous qui soyons incohérents.

Vous avez la vérité et nous sommes de pauvres crétins.

 Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 0:59

L'assoiffé a écrit:
Dommage que vous ne vouliez pas répondre à mes questions.

Il est étrange qu'à chaque fois que je vous pose des questions sur vos incohérences, vous me traitiez de méchant et d'agressif.

Mais, évidemment, il n'y a que nous qui soyons incohérents.

Vous avez la vérité et nous sommes de pauvres crétins.

 Pouffer de rire

Je ne traite personne de crétin et je ne sais pas de quelles questions vous parlez. Il ne s'agit pas de présenter une vérité avec comme seul argument "l'Église l'a dit", mais de l'argumenter de manière convaincante.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 1:38

Je parle des incohérences que je vous ai démontré dans le message qui vous a agressé.

On ne cesse de vous envoyez des extraits de l'Évangile pour répondre à vos affirmations.

Ce n'est même pas "l'Église l'a dit", c'est "Notre Seigneur Jésus a dit"...

Je vous retourne votre reproche.  Il faudrait arrêter de nous dire que nous n'argumentons pas quand vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit.

Vos arguments n'ont pas plus de poids que les nôtres.

Vous êtes sur un forum catholique.  Il ne faut pas s'attendre à ce qu'on soit d'accord avec vos croyances New age.  

Vous ne croyez pas, c'est votre droit.  Respectez les autres, surtout chez eux.

Et pour nous, "l'Église l'a dit", c'est un argument SOLIDE.

On ne se rejoindra jamais sur ce qui fait le fondement de de la foi catholique.

Le Seigneur Jésus est ressuscité, il ne s'est pas réincarné.

Faites-vous une raison.

On vous aime, vous savez, même si nous ne partageons pas ce que vous croyez.

 rose rouge


Dernière édition par L'assoiffé le Mer 30 Avr - 3:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaForceDAimer




Féminin Messages : 36
Inscription : 26/04/2014

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 1:55

Je trouve celui qu'a soif sarcastique et drôle, un peu piquant peut-être mais certainement pas méchant !
Je ne vois absolument pas ce qu'il y avait d'offensant dans ses remarques.
C'est une insulte d'insinuer que peut-être vous ne croyez pas en Jesus-Christ au sens ou les Chrétiens y croient, ni en les Evangiles?
Franchement, même quoi qui suis Chrétienne convaincue ça ne me vexerait pas  :mdr: 

Enfin bon, Paix et Amour les noctambules  :pompom: 
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 3:08

Thumright  :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 10:13

LaForceDAimer a écrit:
Je trouve celui qu'a soif sarcastique et drôle, un peu piquant peut-être mais certainement pas méchant !
Je ne vois absolument pas ce qu'il y avait d'offensant dans ses remarques.
C'est une insulte d'insinuer que peut-être vous ne croyez pas en Jesus-Christ au sens ou les Chrétiens y croient, ni en les Evangiles?
Franchement, même quoi qui suis Chrétienne convaincue ça ne me vexerait pas  :mdr: 

Enfin bon, Paix et Amour les noctambules  :pompom: 

L'assoiffé d'agressivité a supprimé le message agressif et calomniateur qu'il avait posté.
Attention à ne pas vous fier trop facilement aux apparences...

Je vais d'ailleurs le placer dans ma ignor list.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 12:56

Vous avez demandé de le retirer.  Alors je l'ai fait moi-même parce que vous l'avez demandé et que mon intention n'était pas de vous blesser.

Je vous demande pardon si je vous ai vraiment blessé, je suis allé peut-être un peu trop fort.
Mais je vous assure que ce n'était pas mon intention.
Sincèrement.

Il est difficile de  savoir ce que les gens peuvent prendre ou non.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 16:47

Pour relancer le fil sur une meilleure base, concrètement, qu'est-ce que l'Église d'aujourd'hui doit modifier pour rejoindre plus les gens.

Je supposes que les catholiques ont une responsabilité dans l'accueil du message de l'Église par la majorité, qui n'y trouve pas de réponse satisfaisante.

Mais est-ce que c'est vraiment la mission de l'Église de répondre aux attente des gens (surtout des occidentaux, car c'est eux qui quittent), ou d'être à la mode du temps?

Ce ne serait pas plutôt d'annoncer la bonne nouvelle, sachant que c'est Dieu qui fait croître?

 Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 17:44

L'assoiffé a écrit:
Pour relancer le fil sur une meilleure base, concrètement, qu'est-ce que l'Église d'aujourd'hui doit modifier pour rejoindre plus les gens.

Je supposes que les catholiques ont une responsabilité dans l'accueil du message de l'Église par la majorité, qui n'y trouve pas de réponse satisfaisante.

Mais est-ce que c'est vraiment la mission de l'Église de répondre aux attente des gens (surtout des occidentaux, car c'est eux qui quittent), ou d'être à la mode du temps?

Ce ne serait pas plutôt d'annoncer la bonne nouvelle, sachant que c'est Dieu qui fait croître?

 Question 

Merci de revenir au sujet L'assoiffé  Very Happy 

Je remets ce qu'a dit le Pape François, je trouve qu'il répond bien à nos questions :


https://docteurangelique.forumactif.com/t17457-pape-francois-une-communaute-chretienne-doit-etre-en-paix-temoigner-et-assister-les-pauvres#623574
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 18:18

Bien! Je l'avais échappé ce post-là.  Merci Espérance!

Citation :
Chaque communauté chrétienne devrait confronter sa propre vie avec celle qui animait la première Église et vérifier sa propre capacité de vivre « en harmonie », de donner un témoignage de la Résurrection du Christ et d’assister les pauvres.

Ce qui animait la première Église « les trois caractéristiques du peuple qui renaît »:

- capable d’un plein accord en son sein;
- de donner un témoignage du Christ au monde;
- empêcher qu’aucun de ses membres ne souffre de la misère;
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyMer 30 Avr - 18:55

capable d’un plein accord en son sein

C'est le malaise que Coeurdemarie nous exprimait dans ses premiers posts:

Coeurdemarie a écrit:
Ce serait bien si nous pouvions y venir avec nos talents pour proposer des changements , des activités bénéfiques à tous, et bien sûr , reliées étroitement au message du Christ.

Mais parfois, la garde prétorienne paroissiale en place monte la garde, c'est du moins une impression fréquente, et celui qui vient avec des idées neuves le fait timidement.

Il semble qu'il y ait ce malaise dans plusieurs communautés à ce niveau. Chez nous, il n'y a plus d'initiative nouvelle parce que plus personne pour animer la vie spirituelle en dehors des cérémonies officielles. On donne les catéchèses de base pour les enfants, qui sont peu nombreux et qu'on ne revoit plus à l'église ensuite.

On dirait que les gens n'ont plus le temps, ni l'intérêt pour les choses spirituelles, trop occupé par les choses matérielles.

Il y en a quand même, mais un petit nombre. Alors ça fait une communauté chrétienne qui se fréquente que très peu en dehors de l'église (bâtiment).


Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyJeu 1 Mai - 14:11

Bonjour,

à CoeurdeMarie:

Les sentiments ou réalités d'abandon et de solitude, qui parfois peuvent aller très loin... font partie du cheminement "naturel" de la Foi, c'est à travers cette solitude qu' Il, ( le Christ), vient nous travailler au coeur, au corps et à l' âme, ( dans le silence et la patience), vous me direz , oui d'accord , c'est bien et alors, je vous répondrai que la seule solution est de persévérer dans le brouillard et la prière aveugle et surtout , quand on est démunis et perdus faire appel sans cesse, sans relâche au Christ, au bout d'un moment , quelque peu énervé il finit par ouvrir les oreilles ( qu' il avait toujours ouvertes d'ailleurs...), et surtout de faire appel à la prière des frères, ( et il vous guidera sur la marche à suivre), c'est à mon sens, là, un des sens profonds de la communion des Saints.
J'ai eu pour maitre un professeur de dessin qui à été interné au camp de Luckenwald il y avait crée une académie artistique de toutes disciplines, mais il était Franciscain du Tiers-ordre, tous n'auraient pas priés les uns pour les autres, je suppose peut-être à tort, qu 'ils auraient été moins nombreux à en sortir.
Le fait de passer par le désert nous permet de mesurer nos limites, de savoir précisement ou nous en sommes et de nous mêmes et de découvrir que nous sommes autres que ce que nous pensions ètre et ce par sa Grâçe, d'approfondir notre enracinement, et d'affuter avec encore plus de finesse les armes du combat. cette démarche nous pousse à aller au-delà de nous-mêmes et parrallèlement de mesurer la profondeur du plan d'Amour que le Christ à, sur chacun d'entre nous et ce jusqu' ou il veut nous emmener, c'est à dire, tout simplement à la Sainteté...
C' est un combat qui n'est facile pour personne, mais avec la prière des frères, notre bonne foi et honnèteté, Tout est possible à DIEU, et au bout d' un certain temps , le soleil de nos vies réapparrait encore plus resplendissant et vivant que ce comment nous l'avions jamais connu.
Donc, courage et persévérance, on ne vous oublie pas...!
Pour ce qui est de la garde prétorienne, il faut savoir s'en passer et s'adresser aux " bonnes" personnes, c'est une demande à formuler auprès du Christ. Mais il est vrai , que beaucoup de personnes sont actuellement plus attachées, ( liées), à un monde virtuel qu' à des personnes en chair et en os...
C'est plus facile, ça n'engage pas et " ça ne mange pas de pain", ce n'est pas être Enfants de DIEU comme Il désire que nous le soyons, il suffit de prendre n' importe quel évangile...

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyJeu 1 Mai - 14:42

Thumright 


Je comprends aussi ceux qui ont donné beaucoup de temps à l'Église avec "en apparence" que très peu de résultat.  Je penses que ça peut en décourager plusieurs.

Chez nous, il y avait adoration devant le Saint Sacrement le jeudi soir.  Et bien, il n'y avait, à la fin, qu'un ou deux visiteurs par soirée.  Parfois personne.

Mais, il me semble, que si ça peut profiter qu'à une ou deux personnes qui en ont besoin une fois par mois, c'est déjà une victoire terrestre, et une grande victoire céleste. (On a qu'à pensé à la brebis perdu...)

Il s'installe aussi dans les paroisses, des habitudes qui deviennent parfois difficile à déplacer ou à changer car c'est souvent les mêmes personnes qui s'impliquent, il se crée un cercle fermé et les nouveaux ne sont pas bienvenue.  Partie de bonnes intentions, elles monopolisent la vie de la communauté paroissiale et empêche l'Esprit Saint d'agir.

Et je comprends Coeurdemarie d'être déçu de tout celà, comme tant d'autre qui ont beaucoup donné.

Mais il me revient toujours cette parole de St-Paul:

1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens ch3, 6-9 a écrit:
Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais Dieu a fait croître.
Ainsi ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose; mais Dieu, qui fait croître.
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux; et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

Je crois que ce doit être l'esprit dans lequel on s’investit, même au delà des mesquineries de certains autres. Il n'y a pas de hiérarchie dans l'Église entre ses membres. Le plus grand doit être le plus petit s'il veut entrer dans le royaume des Cieux.

À chacun sa vocation, mais tous sont une brique importante de l'édifice, pour le salut du plus grand nombre. On l'oublie souvent.

 heureux 

Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 EmptyJeu 1 Mai - 15:17

Bonjour " l' Assoiffé",
 thumleft 

Vous avez complètement raison, c'est bien là que l'on mesure la nécessité de la Persévérance...et surtout qu'il faille donner sans rien attendre en retour sur cette Terre... l ' Adoration est une source puissante de restauration, de reconstruction, d'oraison , là ou le coeur à coeur avec le Christ est particulièrement constructif puisqu'il n' y a pas d'interférences avec nos frères , les Humains, on a besoin de cette intimité,  c'est notre " Chambre haute"...
Par ailleurs, comme le disait " Espérance" plus haut, le fait de faire une retraite dans un monastère et de respecter les règles de silence, d' horaires réguliers, de ne pas regarder la télévision, c'est à dire de consacrer du temps à DIEU et aux autres dans le silence, permet de faire le point sur sa vie, sur ce ou nous en sommes , ce que DIEU attend de nous, de prendre du recul avec ce que les médias nous imposent, avec le bruit et la vacuité du monde et je peux vous assurer qu'on en sors clarifiés, assainis et on va alors à l'essentiel et on laisse sur le bord du chemin ce qui n'en vaut pas la peine et vivants allégés, on en vit, sans comparaisons mille fois mieux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Contenu sponsorisé





"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.   "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» A ceux qui disent que le pape François est un faux pape.
» Pape François : «le crucifix est le mystère de l'annihilation de Dieu, par amour»
» La prière du Pape François pour ceux qui pleurent
» Pape François : on n'élimine pas la souffrance en éliminant ceux qui souffrent
» Le Pape François dénonce ceux qui jugent «contre la Parole de Dieu»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: