DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?

Aller en bas 
+10
Miles Templi
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
Cécile
Louis
Berger
Hillel31415
DelpheS
bigsam68
FrereRaphael
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty17/4/2014, 14:47

je tombe des nues, en Belgique on en parle presque comme de quelque chose de presque scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty17/4/2014, 18:00

FrereRaphael a écrit:
L’art martial est marqué par sa culture, asiatique en l’occurrence. Elle fait partie intégrante de la pratique. Le français est ainsi langue internationale de l’escrime, personne n’y trouve à redire. L’étiquette (le protocole) des arts martiaux est marquée par la religion du pays d’origine. Y a-t-il un risque ?

Il suffit de séparer la technique de la doctrine théologique taoïste ou bouddhiste sous-jacente.

Idem pour la pratique du Yoga :

Bouddhisme 42 — Peut-on être chrétien et pratiquer le Yoga ? (23 mn).

La position hindouiste et bouddhiste : les techniques du yoga.
La position chrétienne : Les yogas corporels ne doivent pas être confondus avec la prière, de même que le vide mental n’est pas la Présence de Dieu. Différence du rabâchage des mantras et du chapelet, de la prière de Jésus.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 15:30

thumleft 

Merci, c'est clair pour moi maintenant.

Une foi d'adulte permet de discerner ces choses. On peut utiliser ce qui est bien des autres cultures et croyances pour atteindre un objectif physique, psychologique, tout en rejetant ce qui est contraire à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus.

 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 17:25

Thumright 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 19:02

Il me reste tout de même un questionnement.

Nous l'avons vu plus haut dans le fil dans le témoignage de quelqu'un qui a été sous l'emprise d'une discipline "tekwando" et qui en a beaucoup souffert.  

Il parle de démons etc.

Est-ce qu'on peut être exposé à ces problèmes sans qu'on en soit conscient ou qu'on y soit consentant?

Autrement dit, est-ce que le maître sous l'emprise de quelque forces occultes pourrait vous faire du tord à votre insu en vous présentant sa discipline?

 scratch 

J'imagine que oui, mais que ça se discerne aussi par le croyant qui sait se protéger de ces forces maléfiques et couper les ponts lorsque ça franchit la ligne de la spiritualité...

Personnellement, je décroche automatiquement lorsqu'on tente de me faire adhérer à des préceptes métaphysiques douteux et des principes religieux à la carte "soixante-huitard" comme vous dites si bien!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 19:04

Ce sont souvent des personnes qui, par peur, s'auto-infestent.

Le Père Marie-Bernard d'Alès, exorciste, me disait que l'expérience lui avait montré que la maturité de la personne, sa capacité à prendre le bon et à laisser le mauvais, valait plus qu'un exorcisme dans ces cas là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 19:11

Donc: avoir confiance et foi en l'éclairage que nous donne l'Esprit Saint pour bien discerner plutôt que d'avoir peur et de voir le mal partout. (ce qui serait aussi un danger).

 Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 2259885686 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 19:22

thumleft 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 21:19

L'assoiffé a écrit:
Donc: avoir confiance et foi en l'éclairage que nous donne l'Esprit Saint pour bien discerner plutôt que d'avoir peur et de voir le mal partout. (ce qui serait aussi un danger).

 Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 2259885686 

tout à fait, parce que satan aime distiller la peur et après, il s'installe  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 21:49

"Personnellement, je décroche automatiquement lorsqu'on tente de me faire adhérer à des préceptes métaphysiques douteux et des principes religieux à la carte "soixante-huitard" comme vous dites si bien!"

Mais bien sûr ! Seules les personnes fragiles et impressionnables peuvent se "laisser avoir". Ce n'est pas si compliqué de rester sûr de soi et de de ce qui fait notre foi ! Les "nounouilles", personne ne peut rien pour elles !
(Quant aux soixante-huitards, si chers à Arnaud, on se demande qui ça intéresse encore...sinon ceux qui n'ont pas connu cette époque... mais que cela n'empêche pas de fantasmer...Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/4/2014, 22:46

Cécile a écrit:
Mais bien sûr ! Seules les personnes fragiles et impressionnables peuvent se "laisser avoir". Ce n'est pas si compliqué de rester sûr de soi et de de ce qui fait notre foi ! Les "nounouilles", personne ne peut rien pour elles !

Vous avez raison, mais certains sont si habile à manipuler, à dissimuler et à mentir.  C'est parfois tellement subtil que certains, même très instruit et éduqué, se laissent avoir. On le voit souvent dans les sectes.  Plusieurs sont loin d'être des idiots...  Alors, sans la prière, sans l'éclairage du Saint Esprit, on peut s'y enfoncer facilement, sans s'en rendre compte.

Cécile a écrit:
(Quant aux soixante-huitards, si chers à Arnaud, on se demande qui ça intéresse encore...sinon ceux qui n'ont pas connu cette époque... mais que cela n'empêche pas de fantasmer...Mr. Green )

Pour ma part, je suis de ceux qui n'ont pas connu cette époque, mais qui connait bien ceux qui l'ont connu.  Il ne faut jamais généraliser pour tout le monde et mettre tous dans le même panier.

Mais le "New age", la liberté sexuelle à tout vent et à tout prix, le refus de toute autorité morale sont des mouvements qui ont été initié par cette génération en réaction aux générations précédentes.

Pour être resté fidèle à l'Église, vous avez dû faire des choix bien différent de la majorité des gens autour de vous.  Vous n'avez pas suivit la vague.

La génération X (la mienne) est celle qui n'a pas su prendre sa place à tout les niveaux.  On ne peut généraliser pour tout le monde encore ici, mais c'est un trait qui suit les gens de mon âge.

Alors il ne faut pas mettre les chapeaux qui ne nous vont pas.  Vous n'êtes pas une "soixante-huitarde" au sens où on l'entend parce que vous ne collez pas au traits rependus de la majorité, même si vous avez peut-être des valeurs en commun et mené certains combats tout à fait louable avec les gens de votre âge.

C'est mon opinion, cher Cécile, et ça ne vaut pas plus que cela!

Mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit lorsque je vous ai lu.

 heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty19/4/2014, 06:54

Vous avez certainement raison... Surtout que vous n'oubliez pas de souligner que c'est un mouvement qui est arrivé "en réaction". Avant, ce n'était pas l'idéal non plus ! Il y avait beaucoup d'hypocrisie, à tous les niveaux.

Depuis toujours, il y a eu des moments d'instabilité, des réactions plus ou moins heureuses à des états de fait critiquables. Aujourd'hui, tout circule partout et très vite, et ce qui aurait pu rester local, prend des dimensions imprévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty31/7/2014, 13:34

Il existe une méthode martiale qui possède une "couleur" chrétienne, comme le systema. Mikhail Ryabko, l'un des diffuseurs de cette méthode, est chrétien orthodoxe et prétend que cet art puise ses racines dans la tradition chrétienne. Mais l'enseignement religieux n'accompagne pas les différents cours donnés ici ou là. On trouve aussi dans cet entrainement une large part accordée au psychisme.
L'interview du colonel Ryabko ici: http://www.systemalyon.fr/articles/mikhail-ryabko/rencontre-avec-mikhail-ryabko/

Ici, un clip vidéo sur l'art en question:



Les arts martiaux chinois, très axés sur les énergies subtiles, ont aussi des pratiquants musulmans au "pays du milieu". Ce qui démontre qu'il est possible, pour une tradition sémitique, d'assimiler et/ou d'adapter les notions énergétiques enseignées par la tradition chinoise. Un article et une vidéo: http://www.chine-informations.com/guide/arts-martiaux-chinois-musulmans_2640.html


_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty31/7/2014, 20:27

L'assoiffé a écrit:
Vous n'êtes pas une "soixante-huitarde" ...

Les gens de notre génération ne sont pas tous devenus des "soixante-huitards" (on rajoute généralement après le mot "attardés") ; beaucoup sont également devenus des "soixante-deuzarts" par la force des choses !

 afro
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty11/3/2015, 10:28

On peut aussi consulter la règle des templiers établi par Saint Bernard de Clairvaux pour se donner une petite idée de la vie chevaleresque et de ses valeurs: http://www.templiers.org/regle.php

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty11/3/2015, 11:46

où est le problème?Pouffer de rire
en France,nous avons aussi les notres:la savate ou la boxe française en fait parti.
c'est un moyen de défense et un sport trés sain pour le corps.
thumleft

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty11/3/2015, 18:13

Bien sûr qu'un chrétien peut pratiquer les arts martianux , du moment que sa ne devienne pas une entrave à sa vie spirituelle , et en plus comme le dit si bien jean-luc 56 c'est excellent pour la santé et le moral . ( Il y a les supers spirituels ! ! !  qui vous dirons le contraires )
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 18:07

Mais, faudra jamais penser à utiliser les arts martiaux, si un danger survenait, c'est comme ça qu'il faut réagir:

Theocoyote langue
Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Coyote11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 18:28

Perso je pratique du BJJ et de la boxe Thai, quasiment que des musulmans dans mon club, 2 chrétiens peut-être ... J'ai bien peur que les chrétiens soient devenus des fiottes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 18:58

ysov a écrit:


Theocoyote  langue
Salut ysov , mais dit moi l'ami faudrait-il se laisser faire et être coupé en rondelle de carotte sans réagir ! ! ! Ou bien faire son coup n'y vu n'y connu sa serait bien plus facile .
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 19:32

François Pignon a écrit:
Perso je pratique du BJJ et de la boxe Thai, quasiment que des musulmans dans mon club, 2 chrétiens peut-être ... J'ai bien peur que les chrétiens soient devenus des fiottes ...

Vous voyez que l'immigration est une chance pour la France... Very Happy

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 19:36

Occitane a écrit:
ysov a écrit:


Theocoyote  langue
Salut ysov , mais dit moi l'ami faudrait-il se laisser faire et être coupé en rondelle de carotte sans réagir ! ! ! Ou bien faire son coup n'y vu n'y connu sa serait bien plus facile .

Mon post n'était qu'ironique. Mais posez la question à Théodéric (Théocoyote). :beret:
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty14/3/2015, 19:55

François Pignon a écrit:
Perso je pratique du BJJ et de la boxe Thai, quasiment que des musulmans dans mon club, 2 chrétiens peut-être ... J'ai bien peur que les chrétiens soient devenus des fiottes ...

Imagines en Egypte, de plus en plus de jeunes filles même voilées se sentent contraintes de suivre des cours d'auto-défense,
car se font harceler par des attouchements en pleine rue, dans les bus, etc! Hypocritement, un bon nombre de mecs, à cause
de leur pauvreté, donc incapables de marier une fille, leurs spermatozoïdes leurs sortent par leurs oreilles... Figurativement bien-sûr.Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 17:08

Il a gagné au final ...

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Pierre-jalapeno-pepper-le-pretre-irlandais-boxer-11377851pikcn_1713

http://lci.tf1.fr/insolite/irlande-le-cure-qui-boxait-pour-la-bonne-cause-8579392.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 17:20

Je sais combattre et je suis chrétienne.
Après je ne suis pas d'accord, le combat est permis, voir l'ancien testament, voir nécessaire pour la survie. 
Je ne crois pas dans l'idéologie de se faire battre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 17:23

Le vrai combat n'est pas contre la chair et le sang mais les puissances invisibles... batman
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 17:41

Mas ces puissances invisibles peuvent utiliser des alliées de chair et de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 17:58

Voilà !
Un fille se fait violer par une bande de loubars dans un wagon de métro, le vrai chrétien :
a- les éduque à coups de latte dans la gueule
b- propose son fion en sacrifice et se laisse faire
c- appelle à l'aide, demandant à une personne tierce d'intervenir par la violence et vantant d'être un non-violent
d- trouve que le viol n'est pas si dramatique, la fille pourrait gueuler moins fort 
e- tire la sonnette d'alarme, ce qui revient plus ou moins au c-, mais faut voir la vérité en face.
f- mets des boules quies, et chasse de son esprit tout doute de ce qui se passe, de manière à ne pas pervertir son âme.

Il n'y a qu'une seule bonne réponse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 18:02

Simon a écrit:
Le vrai combat n'est pas contre la chair et le sang mais les puissances invisibles... batman

L'un n'exclut pas l'autre.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty15/3/2015, 19:36

ysov a écrit:
Mas ces puissances invisibles peuvent utiliser des alliées de chair et de sang.
Oui bien sûr , et en plus il faut se revêtir de toutes les armes spirituels l'armure du chrétien voir Ephésiens 6
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 13:25

une petite vidéo très rapide d'un pratiquant français d'arts martiaux, dont le contrôle mental et la maitrise de soi est totale dans l'adversité.
https://www.youtube.com/watch?v=QQFgQ1uBQtk

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 13:31

Milites Templi a écrit:
Simon a écrit:
Le vrai combat n'est pas contre la chair et le sang mais les puissances invisibles... batman

L'un n'exclut pas l'autre.

Je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 14:28

Nathalie2 a écrit:
Voilà !
Un fille se fait violer par une bande de loubars dans un wagon de métro, le vrai chrétien :
a- les éduque à coups de latte dans la gueule
b- propose son fion en sacrifice et se laisse faire
c- appelle à l'aide, demandant à une personne tierce d'intervenir par la violence et vantant d'être un non-violent
d- trouve que le viol n'est pas si dramatique, la fille pourrait gueuler moins fort 
e- tire la sonnette d'alarme, ce qui revient plus ou moins au c-, mais faut voir la vérité en face.
f- mets des boules quies, et chasse de son esprit tout doute de ce qui se passe, de manière à ne pas pervertir son âme.

Il n'y a qu'une seule bonne réponse pour moi.

En général, a-

Mais il y a une autre solution, que je trouve superlative. Sans arme, sans violence et sans haine. Le stade ultime de l'aïkido:

https://www.youtube.com/watch?v=WReevc7P0lA

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 20:34

On s'incline devant le talent:


_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 20:54

Ca c'est des gars qui bossent dans la sécurité à coup sûr!


_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 21:28

Abenader a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Voilà !
Un fille se fait violer par une bande de loubars dans un wagon de métro, le vrai chrétien :
a- les éduque à coups de latte dans la gueule
b- propose son fion en sacrifice et se laisse faire
c- appelle à l'aide, demandant à une personne tierce d'intervenir par la violence et vantant d'être un non-violent
d- trouve que le viol n'est pas si dramatique, la fille pourrait gueuler moins fort 
e- tire la sonnette d'alarme, ce qui revient plus ou moins au c-, mais faut voir la vérité en face.
f- mets des boules quies, et chasse de son esprit tout doute de ce qui se passe, de manière à ne pas pervertir son âme.

Il n'y a qu'une seule bonne réponse pour moi.

En général, a-

Mais il y a une autre solution, que je trouve superlative. Sans arme, sans violence et sans haine. Le stade ultime de l'aïkido:

https://www.youtube.com/watch?v=WReevc7P0lA

L'aikido, outre l'adorable petite jupette qu'on appelle hakama, pour les hommes et qui leur va comme un gant, cet art martial n'est pas très efficace.
Il est fait pour les samourais, qui pratiquait le sabre. D'où le ken ou boken comme référence permanente de l'aikido.

Alors oui, on peut appliquer l'aikido dans un combat de rue, mais en évitant les projections (on n'a pas le temps pour ça dans un vrai combat).
Je suis devenue partisante du close combat, simple rapide efficace, et direct.

La vidéo tue littéralement ! diablement efficace cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 21:54

Au Japon l’aïkido est plus considéré comme une "religion" qu'un art martial. Néanmoins...
Gozo Shioda:



Seagal...avant...



Et sans la jupe mais avec le treillis:


_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 22:20

Je crois qu'il n'y a pas de problème à pratiquer les arts martiaux, que ce soit le kung fu, le karaté, le
jeet kune do, etc. Ça ne pourrait détourner de la foi, d'ailleur, Bruce Lee était athée, donc pour les croyants aucune entrave en ce domaine. Même la philosophie étroitement associée aux arts de combat
n'irait pas à l'encontre de la foi d'un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:02

C'est intéressant ce qu'a écrit Berger en page 1. Après ce qui me pose problême en tant que chrétien, c'est la méditation façon bouddhiste(toutes tendances).
Je ne juge pas cette méditation en tant que telle, mais en tant que chrétien, notre façon de vivre notre vie spirituelle est autre(lectio,méditation, oraison, contemplation) et n'est pas compatible avec la méditation zazen par exemple.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:05

On peut méditer que philosophiquement. Prenez une fois de plus Bruce Lee, il avait une philosophie reconnu, mais n'était pas bouddhiste, donc je crois que c'est possible. La philosophie ne fut jamais interdite de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:08

Pouvez vous developper votre première phrase?

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:34

Oui volontier. Je crois que nous pouvons puiser dans la philosophie asiatique tout ce qui n'heurterait pas
les coyances en Dieu, en son Église. Voyez-ça de la même manière que les grands personnage de l'Église, qui ont étudié la philosophie grecque, malgré que eux, étaient des croyants polythéistes. Donc il est possible de puiser dans la philosophie tous les éléments qui n'entrent pas en conflits avec les croyances chrétiennes et ceux qui entreraient en conflits, comme la croyance en la réincarnation, ce
n'est pas du tout obligatoire d'y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:43

nous pouvons y puiser, mais pas pour notre pratique spirituelle. Les chrétiens des premiers siècles ont puisé chez les grecs, mais leurs pratiques spirituelles sont toujours resté biblique. psalmodie(des psaumes), méditation,"rumination", intériorisation des psaumes, louange, action de grâce, prière courte genre oraison jaculatoire, contemplation.

PS: Platon, Aristote, Plotin...polytheistes???

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty18/3/2015, 23:59

Justement, on peut puiser de la même manière.

Pour la Grèce ancienne, leur croyance aux dieux n'a pas rendu la philosophie tibutaire à ce polythéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty19/3/2015, 11:25

N'importe quel personne qui possède les bases pour tuer ou anéantir un adversaire, a toujours le choix.
Tu peux enseigner la paix avec un art martial, mais les gens font ce qu'ils veulent !

Pareil pour le close combat, l'honneur et les valeurs morales sont sur le guerrier et non sur l'art lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty20/3/2015, 15:37

C'est du reste ce qui différencie les sports (ou techniques de combat) des arts martiaux, où, en réalité, l'adversaire à vaincre est soi-même.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty20/3/2015, 16:43

à propos d'aikido !
le traité des 4 roues, qui démontre le passage d'un samouraï à la non-violence et à l'ermitage.

Le kung fung est l'art le plus spirituel, ainsi que le tai chi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?   Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrétien peut-il pratiquer les arts martiaux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Un chrétien ne peut pas être antisémite", rappelle le pape
» un chrétien peut-il manger du porc ?
» L'attente du Christ et les signes des temps : un chrétien peut-il être superstitieux
» un chrétien de la communauté intégriste (saint Pie X) peut-il recevoir l'absolution par un prêtre catholique ?
» Non pratiquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: