DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La primauté de Pierre et Paul

Aller en bas 
+4
Godon
Hillel31415
joelle2111
Arnaud Dumouch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:05

Godon a écrit:
Sauf que citoyen romain, Paul, par obligation, sacrifiait aux dieux de l'Empire, à commencer par l’Empereur divinisé. Impossible pour lui d'avoir été l'élève d'un maître dont la droiture et l'observance des prescriptions sont hors de doute. À moins que Paul (Shaoul) ait dissimulé de grands pans de sa vie, ce qui est peu probable étant donné le soin apporté par Gamaliel à ne recruter que des individus au-dessus de tout soupçon. Ce qui nous ramène à la personnalité trouble de l'Avorton, capable de toutes les "pirouettes"... D'ailleurs, personne ne s'étonne du fait qu'un pharisien qui s'auto-proclame de stricte observance se rallie au parti sadducéen du Temple, de surcroît pour commettre des meurtres envers les premiers chrétiens? Où est la vraisemblance dans tout ce fatras d'incohérences?
 No No No No No No 
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:17

Il n'est pas plus vraisemblable que Paul, juif, se convertisse à cette secte chrétienne.

Néanmoins, il faut admettre que quand on se sent en danger, on est prêt à se serrer les coudes et à oublier nos dissensions afin de lutter contre une menace globale:
"Marions nous entre noirs, blancs, arabes... Comme ça nous serrons tous métis et égaux, unis.... pour péter la gueule aux chinois"  Pouffer de rire

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:51

RenéMatheux a écrit:
Godon a écrit:
Ah bon? Parce qu'il ne peut y avoir d'antiracistes honnêtes? Les antiracistes seraient en fait mus par d'inavouables motivations? Voire seraient eux-mêmes racistes?
Voilà!
Complètement débile ! La primauté de Pierre et Paul - Page 2 293813 
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:53

Godon a écrit:
... ou par calcul. ...

Procès d'intention .
Revenir en haut Aller en bas
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 13:00

Hillel31415 a écrit:
Il n'est pas plus vraisemblable que Paul, juif, se convertisse à cette secte chrétienne.

C'est peut-être là une clé majeure pour la compréhension de l'action de Paul: ses qualités contestées de juif pharisien et de citoyen romain ont sans doute été la cause d'un certain "inconfort spirituel", d'un sentiment d'appartenance confus et ambigu, le poussant dans un premier temps à "mettre les bouchées doubles" dans la lutte judéenne à l'encontre des premiers chrétiens, puis dans un second temps à se tailler une religion sur mesure en opérant une véritable OPA sur le jeune mouvement nazaréen en pleine crise de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 13:09

Godon a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Il n'est pas plus vraisemblable que Paul, juif, se convertisse à cette secte chrétienne.

C'est peut-être là une clé majeure pour la compréhension de l'action de Paul: ses qualités contestées de juif pharisien et de citoyen romain ont sans doute été la cause d'un certain "inconfort spirituel", d'un sentiment d'appartenance confus et ambigu, le poussant dans un premier temps à "mettre les bouchées doubles" dans la lutte judéenne à l'encontre des premiers chrétiens, puis dans un second temps à se tailler une religion sur mesure en opérant une véritable OPA sur le jeune mouvement nazaréen en pleine crise de croissance.

Oui moi de même, je suis issue d'une famille athée anti cléricale, mon père était même militant au sein d'un parti incompatible avec l'Eglise.
comme ce parti périclitait et que je n'ai pu être reconnu au sein de parti, j'ai décidé d'avoir la foi pour me faire une place au sein d'une Eglise.
 siffler
Revenir en haut Aller en bas
Godon




Masculin Messages : 787
Inscription : 22/06/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 13:48

Vous raillez, sans avoir réellement lu ce que j'ai écrit. Votre comparaison n'a rien à voir avec la personnalité mystérieuse de Paul, qui semble soit avoir été tiraillé entre des appartenances difficilement conciliables, soit avoir dissimulé sa véritable identité. Je fais peut-être de la psychologie "à deux balles" (j'en suis conscient) mais j'essaie de comprendre les ressorts qui ont poussé Paul à s'engager comme il l'a fait, et surtout à avoir brouillé les pistes (c'est du moins l'impression que cela donne). Le personnage de Paul est une véritable énigme que personne n'a réellement élucidée en presque 2000 ans, et j'aimerais bien lire des contributions constructives plutôt que des moqueries bien faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 14:04

Godon a écrit:
Vous raillez, sans avoir réellement lu ce que j'ai écrit. Votre comparaison n'a rien à voir avec la personnalité mystérieuse de Paul, qui semble soit avoir été tiraillé entre des appartenances difficilement conciliables, soit avoir dissimulé sa véritable identité. Je fais peut-être de la psychologie "à deux balles" (j'en suis conscient) mais j'essaie de comprendre les ressorts qui ont poussé Paul à s'engager comme il l'a fait, et surtout à avoir brouillé les pistes (c'est du moins l'impression que cela donne). Le personnage de Paul est une véritable énigme que personne n'a réellement élucidée en presque 2000 ans, et j'aimerais bien lire des contributions constructives plutôt que des moqueries bien faciles.

Pardon si je vous ai blessé; mais cela est vrai je suis vraiment passé de l'hostilité franche envers l'Eglise catholique en particulier et les religions en générale; puis je suis devenu croyant. Donc le parcours de Paul ne me surprends pas. C tout...
Ce que j'ai mis dans mon message au dessus est vrai ( père communiste, ancien agnostique, anticléricale...), même si le smiley peut dire le contraire.
Donc si c'est la foi qui m'a poussé à faire partie de l'Eglise pourquoi pas Paul; le problème lorsque l'on est athée c'est que l'on nie ce fait de faire les choses par la foi ( peut être n'est ce pas votre cas cependant), je me souviens même de mon père qui disait que les dignitaire de l'Eglise ne croyaient pas en Dieu, ils étaient trop intelligent pour ça, mais étaient simplement à cette place pour le pouvoir; et j'adhérait à cette vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 16:50

Godon a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
"L'Avorton" n'est pas Paul mais un personnage céleste du système gnostique à qui apparaît Jésus dans sa remontée des enfers vers les cieux.

Mais non! Je faisais allusion au fait que Paul lui-même, par modestie et peut-être par rapport à son apparence physique ingrate, se définissait comme l'avorton de Dieu.

Mais c'est une interpolation !
Paul dit ailleurs qu'il n'est nullement inférieur aux autres apôtres, que "Dieu ne fait point acception de personne", et caetera.

Voici ce que devait être l'original :

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
qu'il est apparu aux douze.
qu'il est apparu à Jacob
puis à tous les envoyés.
Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme (il est apparu) à l'avorton.

Et là, nous avons un récit du séjour de Jésus aux enfers.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptyVen 03 Jan 2014, 03:51

Godon a écrit:
... Je fais peut-être de la psychologie "à deux balles" (j'en suis conscient) mais j'essaie de comprendre les ressorts qui ont poussé Paul à s'engager ...

Pour la psychologie à deux balles , je ne vous l'ai au moins pas fait dire .

Et si ces ressorts étaient vraiment " extérieurs " à Paul ?
Revenir en haut Aller en bas
*Rachel

*Rachel


Féminin Messages : 107
Inscription : 27/11/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 01:50

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La Bible, on peut lui faire dire des tas de bêtises.
C'est faux. Il y a des domaines où on n'a pas de réponses claires, mais pour ce qui est du salut de nos âmes tout y est, nul besoin de papes.
-------------


Cher Hillel,
reconnaissez-vous tout de même que nous avons besoin du Saint-Esprit pour ouvrir notre coeur à l'intelligence des Écriture?

Un peu comme les apôtres qui " n'avaient pas compris le miracle des pains car leur coeurs était aveuglés?

Vous savez, nous ne prétendons comprendre que ce que Dieu nous explique... mais à travers son St Esprit qui Parle dans l'Eglise... on est un peu comme des enfants... (et qui avons un Pape...)

Rachel

_________________
" Voici la Servante du Seigneur " petite Marie


Dernière édition par *Rachel le Sam 11 Jan 2014, 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 04:55

*Rachel a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La Bible, on peut lui faire dire des tas de bêtises.

C'est faux. Il y a des domaines où on n'a pas de réponses claires, mais pour ce qui est du salut de nos âmes tout y est, nul besoin de papes.


Rachel

Apparemment pas comme le montre les multiples analyses des Protestants !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 10:14

Arnaud Dumouch a écrit:
*Rachel a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La Bible, on peut lui faire dire des tas de bêtises.

C'est faux. Il y a des domaines où on n'a pas de réponses claires, mais pour ce qui est du salut de nos âmes tout y est, nul besoin de papes.


Rachel

Apparemment pas comme le montre les multiples analyses des Protestants !
Moi je pense qu'ils ne veulent pas voir ou bien qu'ils ont le cerveau lavé par la propagande!
Bon mais du moment qu'ils sont charitables et/ou aime Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
*Rachel

*Rachel


Féminin Messages : 107
Inscription : 27/11/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 12:54

Arnaud Dumouch a écrit:
*Rachel a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La Bible, on peut lui faire dire des tas de bêtises.

C'est faux. Il y a des domaines où on n'a pas de réponses claires, mais pour ce qui est du salut de nos âmes tout y est, nul besoin de papes.


Rachel

Apparemment pas comme le montre les multiples analyses des Protestants !

Cher Arnaud,
c'est la citation de Hillel!!  je reprenais simplement votre citation de départ... mais j'ai mal fait la manip.... voyez vous même votre sujet de départ.... ma réponse est après,
Vous êtes étonnant....
Et puis, vous savez je suis catholique... pour de vrai! jamais vous ne me verrez dire de pareils choses qui ne sont pas le Foi de l'Eglise!

Rachel... Crying or Very sad

j'ai édité mon message qu'il soit plus clair... mais ce n'est pas concluant pour la citation, si vous pouvez comme administrateur le mettre au clair, allez-y... je vous en prie

_________________
" Voici la Servante du Seigneur " petite Marie


Dernière édition par *Rachel le Sam 11 Jan 2014, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 13:00

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 2259885686 Rachel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
*Rachel

*Rachel


Féminin Messages : 107
Inscription : 27/11/2013

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 13:02

La primauté de Pierre et Paul - Page 2 2259885686  à vous

_________________
" Voici la Servante du Seigneur " petite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La primauté de Pierre et Paul   La primauté de Pierre et Paul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La primauté de Pierre et Paul
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul
» La primauté de l'évêque de Rome, pierre d'achoppement pour l'unité de l'Eglise ?
» pierre et paul
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: