Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Dim 25 Juin 2023 - 23:03
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle." (Mt 16, 18)
"Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu". (1Co15, 8-9)
Priere universelle
R/ Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton Eglise qui t’acclame, vient te confier sa prière.
Pierre, pour toi, toute église a prié avec insistance : que le rôle et les tâches des responsables dans l’église soient soutenus par la prière des fidèles ! Que l’appel du pape François aux baptisés de prier pour lui est pris en compte sérieusement au cœur de la vie de chaque chrétien !
Pierre, toi qui as écouté et réalisé ce que dit l’ange du Seigneur, aide-nous à être attentifs aux événements dans la vie de tous les jours ! Qu’à notre tour, nous soyons toujours discernant et dociles au souffle de Dieu !
Paul, converti sur le chemin de Damas : que les yeux de chair de tout homme puissent transformés au regard de Dieu ! Que le feu du péché qui installe la guerre dans les sociétés humaines, laisse la place au feu ardent de l’amour et de la paix !
Paul, du Saul-persécuteur au Paul-porteur du nom chrétien, aide à tout homme qui est en quête du sens de la vie de rencontrer le Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait petit et humble, qui est abandonné, emprisonné, persécuté …
Avec Pierre et Paul, nous demandons à Dieu, le père, de faire grandir notre foi en Christ jour après jour. Que l’Esprit Saint nous aide à témoigner son amour miséricordieux dans le milieu où nous vivons ! Amen.
Jardinier de Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Lun 26 Juin 2023 - 9:48
Saint Paul, le conquérant du Christ
Saint Paul – que l’on célèbre avec saint Pierre le 29 juin – est l’exemple du missionnaire infatigable : « apôtre des Nations », il a évangélisé les Gentils sans jamais céder au découragement, malgré les épreuves. Si la tâche qu’il a accomplie paraît surhumaine, c’est qu’il a puisé son énergie dans l’amour du Christ : il n’y aurait pas eu d’épopée paulinienne si le Seigneur ne l’avait pas choisi sur la route de Damas.
Entretien avec Gérard Leclerc, auteur d’un livre sur le saint. Mercredi 21 juin 2023
Saint Paul a contribué à répandre l’Évangile dans un monde qui n’était pas chrétien. Qu’a-t-il à nous apprendre en 2023 ? Gérard Leclerc: Les vingt siècles qui nous séparent de saint Paul nous situent dans un tout autre monde et une tout autre civilisation. Cependant, nous pouvons retenir de l’épopée de l’Apôtre des nations l’incroyable audace qui est la sienne pour affronter un monde complètement étranger au message du Christ. Certes, il s’appuiera sur les communautés juives qui résident dans les grandes cités du bassin méditerranéen. Mais je suis impressionné quand j’imagine Paul et Barnabé à Antioche, la troisième ville de l’empire romain, avec quelque 500 000 habitants. Le dessein de Paul, c’est de sortir du monde « clos » de Jérusalem et de la Palestine pour affronter le monde païen car, à Antioche, les dieux païens sont toujours honorés. C’est à une véritable révolution que Paul et Barnabé sont confrontés, avec un défi qui dépasse l’imagination.
Lorsque nous sommes un peu accablés face à la déchristianisation de l’Europe, autrefois évangélisée à la suite des apôtres, nous pouvons nous dire que la tâche est peut-être comparable à celle des initiateurs du christianisme. Le seul exemple de Paul invite à repousser tous les découragements.
* Daniel-Rops a dit de saint Paul qu’il était le conquérant du Christ. Lui se présente comme un « avorton ». Quel homme était-ce ? Le portrait qui se dessine à travers les Actes des apôtres et les Épîtres pauliniennes indique une personnalité de premier ordre, à la fois un homme d’action et ce qu’on appelle aujourd’hui un intellectuel. Et c’est parce qu’il était un intellectuel qu’il est en mesure d’annoncer son message, parce qu’il en a scruté toute la profondeur et son application. Quant à la notion d’avorton, je m’oppose à l’interprétation la plus courante. Je m’en suis expliqué dans mon essai (Saint Paul, Pygmalion, 1997), en revenant à l’étymologie du mot. Ektrauma, en grec, ne désigne pas un personnage malingre ou contrefait, à la limite de l’injure, mais « celui qui a été tiré aux fers ». Pour moi, cette nuance est capitale parce que Paul désigne ainsi la façon dont il a été choisi par Dieu, à l’encontre de lui-même.
Contrairement à ce qu’a pu écrire Nietzsche, ce n’est pas à la suite d’un violent débat intérieur avec son identité juive qu’il se détermine, mais parce qu’il a été propulsé malgré lui hors du sein maternel – pour tout dire, de la synagogue, même si nous sommes aujourd’hui très méfiants à l’égard de ce qui peut ranimer l’antijudaïsme chez les chrétiens. Paul s’est toujours montré fier de ses origines juives, mais il a été amené à les dépasser pour diffuser la Bonne Nouvelle à la dimension de l’humanité tout entière.
Que peut-on dire du théologien qu’il était aussi ? C’est le premier théologien de l’histoire du christianisme. Et d’une certaine façon, toutes les écoles théologiques qui le suivront se réclameront de lui, en prolongeant tous les axes de sa prédication. Il faut lui adjoindre Jean l’évangéliste et l’auteur de l’Apocalypse qui, lui aussi, est à l’origine de la doctrine chrétienne. Ce qui est étonnant dans le cas de l’auteur des Épîtres, c’est que tout soit apparu et se soit développé à partir de la Révélation du Christ ressuscité sur le chemin de Damas. ______________________
* Henri Petiot, appelé Daniel-Rops
__________ France Catholique : ICI
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Lun 26 Juin 2023 - 19:40
Pourquoi les ordinations ont-elles lieu à la fête de la Saint Pierre Saint Paul ?
Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.
L’Église catholique romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.
Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit : « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu? »
Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi.
Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.
Pierre reçoit de l’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Paul, ravi jusqu’au ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.
Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. »
Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. »
Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église: « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Paul devient l’apôtre des païens.
Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Lun 26 Juin 2023 - 19:44
Frère Maxime Arcelin, spécialisé en histoire de l'Eglise, vous propose de revenir au temps des commencements. Dieu invisible se rend visible en Jésus le Christ qui choisit lui-même ses 12 apôtres. Ils sont les piliers et les pasteurs de l’Eglise. Leurs successeurs sont les évêques - du grec Episkopos “celui qui veille” et leurs collaborateurs sont les prêtres - du grec presbyteros “l’ancien” - et les diacres - du grec diakonos “le serviteur”.
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Mer 28 Juin 2023 - 16:49
Qui est Jésus pour nous ?
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-19)
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: «Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes?» Ils répondirent: «Pour les uns, il est Jean Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes.» Jésus leur dit: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?» Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!»
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas: ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.»
:copyright:AELF
Méditation
Jésus s’adresse à Pierre et lui pose une question fondamentale : « Pour vous qui suis-je ? » Et nous avons entendu cette réponse merveilleuse de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » C’est sur cette foi de Pierre que Jésus construit son Église : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. C’est la foi de Pierre et de Paul qui leur a permis de construire l’église.
Comme pour Pierre et Paul, le Seigneur compte aussi sur notre foi. C’est sur la foi de tous les chrétiens qu’il veut continuer à construire son Église. Personne n’a le droit de dire : « Moi, à mon âge, je ne sers plus à rien. » Personne ne doit se sentir inutile.
Comme il l'a fait pour Pierre et Paul et bien d'autres, le Seigneur continue à appeler des gens très différents et souvent opposés qui n'étaient pas faits pour aller ensemble. Certains sont appelés comme prêtres, diacres, religieux ou religieuses ; d’autres sont engagés dans des mouvements d’action catholique, d’autres sont dans des services d’Église en tant que catéchistes, animateurs de liturgie, visiteurs de malades, membres de l’hospitalité. C’est à travers tous ces gestes de dévouement et d’accueil et avec des personnes très différentes que l’Église se construit.
Aujourd’hui, la question nous est posée : Comment vivons-nous en Église. Nous ne pouvons pas nous contenter d’être de simples consommateurs qui ne font que demander des services à l’Église. Ce que le Seigneur attend de nous, c’est un engagement de toute notre vie. Il compte sur notre témoignage en paroles et en actes. Ce qui fait la valeur d’une vie c'est l’amour de tous les jours pour tous ceux qui nous entourent. Que la prière de Pierre et Paul nous obtienne de progresser vers une plus grande communion de foi et de collaboration ! La charité la plus convaincante, c’est celle qui unit les apôtres.
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Mer 28 Juin 2023 - 16:54
PAROLES DU CHANT: ALLEZ-VOUS EN SUR LES PLACES
Allez-vous en sur les places Et sur les parvis
Allez-vous en sur les places Y chercher mes amis
Tous mes enfants de lumière
Qui vivent dans la nuit
Tous les enfants de mon père
Séparés de lui
Allez-vous en sur les places
Et soyez mes témoins
Chaque jour
En quittant cette terre
Je vous ai laissé un message de lumière
Qu'en avez-vous donc fait
Quand je vois aujourd'hui
Mes enfants révoltés Aigris
et douloureux d'avoir pleuré
En quittant cette terre
Je vous avais dit,
aimez-vous Comme des frères
M'avez-vous obéi ?
Quand je vois aujourd'hui
Mes enfants torturés
Sans amis, sans espoir, abandonnés.
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Jeu 29 Juin 2023 - 10:33
Une pierre où reposer l'église
Frère Franck Dubois
Couvent Saint Pierre martyr à Strasbourg
Tu es le Fils de Dieu, nous t’avons reconnu ! Tu vas de maison en maison proclamant le Royaume. Toujours en chemin, tu es chez toi partout. Tu perces jusqu’aux cœurs les plus emmurés, y modeler la chair où tu viens demeurer. Tu offres le repos chez qui tu viens loger. Jésus jeté sur les routes, tellement vagabond qu’une pierre scellée n’a pu te retenir. Trois jours, c’était assez. Tu devais repartir. Tu l’avais pourtant dit, Pilate le savait-il ? « Le fils de l’homme n’a pas de pierre, où reposer la tête ! »
Mais voilà, ce qui vaut pour toi, n’est pas encore pour nous. Tu nous sais sédentaires, sclérosés, incapables de mener la vie de grand chemin. A Simon, debout devant toi, tu dis : « Tu seras cette pierre où repose l’Église. »
Tu n’en as guère besoin, et cette pierre de taille te paraît dérisoire. Tu habites l’Église, mais pas plus que jadis, ses murs ne te retiennent. Tu parcours au-dehors le monde qu’elle ignore. Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mènes à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts.
Toi qui sans te lasser arpentes nos chemins, tu abrites l’Église, pour en faire une auberge ! Et nous, ces pierres vivantes, fondées par ton décret, devons au monde entier proposer un asile. Car tu es notre tête où reposent ces pierres.
Extrait de Signes dans la Bible (2014)
Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux : https://www.prierdanslaville.org/office/494?utm_campaign=meditation_pdlv_29_06_2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Jeu 29 Juin 2023 - 19:43
Citation :
Le 29 juin 2023, en la solennité des saints Pierre et Paul, le pape François a remis le pallium aux nouveaux archevêques nommés au cours de l’année (en la basilique Saint-Pierre de Rome). « Soyez des apôtres comme Pierre et Paul », leur a-t-il demandé. « Soyez des disciples à la suite et des apôtres de l’annonce, apportez la beauté de l’Évangile partout, à tout le Peuple de Dieu. » Dans son homélie, à « la question fondamentale », « la plus importante » : « qui est Jésus pour moi ? Qui est Jésus dans ma vie ? », le pape François s’est arrêté sur les réponses apportées par les deux apôtres. Pour Pierre, elle se résume en un mot, a-t-il souligné : « la suite ». « Pierre a vécu à la suite du Seigneur. » Et, c’est bien en nous mettant à la suite du Seigneur « que nous apprenons chaque jour à le connaître », a-t-il rappelé. « C’est en devenant ses disciples et en accueillant sa Parole que nous devenons ses amis et que nous faisons l’expérience de son amour qui nous transforme. » Pour le pape François, il est nécessaire de « nous détacher de nos sécurités - sécurités terrestres -, immédiatement, et suivre Jésus chaque jour ». « Voilà la consigne que Pierre nous donne aujourd’hui en nous invitant à être une Église-à-la-suite. » Une Église, a-t-il insisté, « qui veut être disciple du Seigneur et humble servante de l’Évangile ». Quant à la réponse de Paul, elle se trouve dans « l’annonce », « l’annonce de l’Évangile », a-t-il poursuivi. Et, comme pour Pierre, « tout a commencé par grâce, à l’initiative du Seigneur ». « Paul nous dit qu’à la question “qui est Jésus pour moi ?”, on ne répond pas par une religiosité intimiste qui nous laisserait tranquilles, sans nous laisser ébranler par le souci d’apporter l’Évangile aux autres » a développé le pape François. « L’apôtre nous enseigne que nous grandissons dans la foi et dans la connaissance du mystère du Christ d’autant plus que nous sommes ses annonciateurs et témoins. » Cela arrive toujours : « quand nous évangélisons, nous sommes évangélisés », a attesté le pape François.
Spoiler:
Pierre et Paul, deux apôtres amoureux du Seigneur, deux colonnes de la foi de l’Église. Alors que nous contemplons leur vie, l’Évangile nous interpelle aujourd’hui avec la question que Jésus pose aux siens : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15). C’est la question fondamentale, la plus importante : qui est Jésus pour moi ? Qui est Jésus dans ma vie ? Regardons comment les deux apôtres y ont répondu.
La réponse de Pierre pourrait se résumer en un mot : la suite. Pierre a vécu à la suite du Seigneur. Ce jour-là, à Césarée de Philippe, Jésus interrogea ses disciples. Pierre répondit avec une belle profession de foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16) ; une réponse impeccable, précise, ponctuelle, on pourrait dire une réponse parfaite de “catéchisme”. Mais cette réponse est le fruit d’un cheminement, ce n’est qu’après avoir vécu l’aventure fascinante consistant à suivre le Seigneur, après avoir marché avec lui et derrière lui pendant longtemps, que Pierre parvient à cette maturité spirituelle qui l’amène, par grâce, par pure grâce, à une profession de foi si limpide.
L’évangéliste Matthieu nous raconte en effet que tout avait commencé sur les rives de la mer de Galilée, lorsque Jésus était passé et l’avait appelé, avec son frère André ; et « aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 20). Pierre a tout laissé pour se mettre à la suite du Seigneur. Et l’Évangile souligne “aussitôt”. Pierre n’a pas dit à Jésus qu’il devait y réfléchir, il n’a pas fait de calculs pour voir si cela lui convenait, il n’a pas cherché d’alibi pour reporter la décision ; il a laissé ses filets et l’a suivi, sans demander aucune sécurité à l’avance. Il devait tout découvrir au jour le jour, à la suite, en suivant Jésus et en marchant derrière lui. Et ce n’est pas par hasard que les dernières paroles, rapportées dans les Évangiles, que Jésus lui adresse sont : « Toi, suis-moi » (Jn 21, 22), c’est cela se mettre à sa suite. Pierre nous dit qu’à la question « qui est Jésus pour moi ? », il ne suffit pas de répondre par une formule doctrinale irréprochable, pas même avec une idée que nous nous sommes faite une fois pour toutes. Non. C’est en nous mettant à la suite du Seigneur que nous apprenons chaque jour à le connaître. C’est en devenant ses disciples et en accueillant sa Parole que nous devenons ses amis et que nous faisons l’expérience de son amour qui nous transforme. Pour nous aussi, retentit cet “aussitôt”. Si nous pouvons reporter beaucoup de choses dans la vie, suivre Jésus ne peut être reporté ; pour cela on ne peut hésiter, on ne peut trouver d’excuses. Faisons attention car certaines excuses sont revêtues de spiritualité, comme lorsque nous disons « Je ne suis pas digne », « Je ne suis pas capable », « moi, qu’est-ce que je peux faire ? ». C’est là une ruse du diable qui nous vole la confiance en la grâce de Dieu, en nous faisant croire que tout dépendrait de nos capacités.
Nous détacher de nos sécurités - sécurités terrestres -, immédiatement, et suivre Jésus chaque jour : voilà la consigne que Pierre nous donne aujourd’hui en nous invitant à être une Église-à-la-suite. Une Église-à-la-suite. Une Église qui veut être disciple du Seigneur et humble servante de l’Évangile. De cette manière seulement elle sera capable de dialoguer avec tous, et devenir un lieu d’accompagnement, de proximité et d’espérance pour les femmes et les hommes de notre temps. Seulement de cette manière, même la personne la plus éloignée qui nous regarde souvent avec méfiance ou indifférence pourra enfin reconnaître avec le pape Benoît : « L’Église est le lieu de rencontre avec le Fils du Dieu vivant et, ainsi, elle est le lieu de rencontre entre nous » (1).
Et maintenant venons-en à l’apôtre des nations. Si la réponse de Pierre consiste dans la suite, celle de Paul se trouve dans l’annonce, l’annonce de l’Évangile. Pour lui aussi, tout a commencé par grâce, à l’initiative du Seigneur. Sur le chemin de Damas, alors qu’il persécutait avec fierté les chrétiens, barricadé dans ses convictions religieuses, Jésus ressuscité vient à sa rencontre et l’aveugle de sa lumière. Mieux, grâce à cette lumière, Saul réalise à quel point il est aveugle. Enfermé dans l’orgueil de sa rigide observance, il découvre en Jésus l’accomplissement du mystère du salut. Il considère désormais toutes ses sécurités humaines et religieuses comme des “ordures” par rapport à la sublimité de la connaissance du Christ (cf. Ph 3, 7-8). Paul consacre ainsi sa vie à parcourir la terre et la mer, les villes et les villages, sans se soucier des difficultés et des persécutions, pour annoncer Jésus-Christ. En regardant son histoire, il semble presque que, plus il annonce l’Évangile, plus il connaît Jésus. L’annonce de la Parole aux autres lui permet de pénétrer les profondeurs du mystère de Dieu, à lui Paul qui a écrit « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16) ; à lui qui confesse : « Pour moi, vivre c’est le Christ » (Ph 1, 21).
Par conséquent, Paul nous dit qu’à la question « qui est Jésus pour moi ? », on ne répond pas par une religiosité intimiste qui nous laisserait tranquilles, sans nous laisser ébranler par le souci d’apporter l’Évangile aux autres. L’apôtre nous enseigne que nous grandissons dans la foi et dans la connaissance du mystère du Christ d’autant plus que nous sommes ses annonciateurs et témoins. Et cela arrive toujours : quand nous évangélisons, nous sommes évangélisés. C’est une expérience de tous les jours, quand nous évangélisons, nous sommes évangélisés. La Parole que nous apportons aux autres nous revient parce que, dans la mesure où nous donnons, nous recevons beaucoup plus (cf. Lc 6, 38). Et cela est également nécessaire à l’Église aujourd’hui : mettre l’annonce au centre. Être une Église qui ne se lasse pas de se répéter : « Pour moi, vivre c’est le Christ » et « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ». Une Église qui a besoin d’annoncer comme d’oxygène pour respirer ; qui ne peut pas vivre sans transmettre l’étreinte de l’amour de Dieu et la joie de l’Évangile.
Frères et sœurs, célébrons Pierre et Paul. Ils ont répondu à la question fondamentale de la vie – qui est Jésus pour moi ? – en suivant le Christ et en annonçant l’Évangile. Il est beau de grandir comme une Église à la suite, comme une Église humble qui ne tient jamais pour acquise la recherche du Seigneur. Il est beau de devenir une Église extravertie, qui ne trouve pas sa joie dans les choses du monde mais dans l’annonce de l’Évangile au monde, pour semer dans le cœur des personnes la question de Dieu. Porter partout, avec humilité et joie, le Seigneur Jésus, dans notre ville de Rome, dans nos familles, dans les relations et les quartiers, dans la société civile, dans l’Église, dans la politique, dans le monde entier, spécialement là où se trouvent la pauvreté, la dégradation, la marginalisation.
Et, aujourd’hui, alors que certains de nos frères archevêques reçoivent le pallium, signe de la communion avec l’Église de Rome, je voudrais leur dire : soyez des apôtres comme Pierre et Paul. Soyez des disciples à la suite et des apôtres de l’annonce, apportez la beauté de l’Évangile partout, à tout le Peuple de Dieu. Et enfin, je désire adresser mon salut affectueux à la délégation du Patriarcat œcuménique, envoyée par le très cher frère Sa sainteté Bartholomée. Merci pour votre présence, merci. Avançons ensemble, avançons ensemble à la suite et dans l’annonce de la Parole, en grandissant dans la fraternité. Que Pierre et Paul nous accompagnent et intercèdent pour nous tous. (*) Version française de la Salle de presse du Saint-Siège. Titre de La DC. (1) Pape Benoît XVI, Homélie du 2e dimanche de l’Avent, 10 décembre 2006.
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Jeu 29 Juin 2023 - 22:50
Être une Église à la suite du Christ et annonciatrice de l’Évangile
«Soyez des apôtres comme Pierre et Paul». En la solennité des saints Pierre et Paul, ce 29 juin, en la basilique Saint-Pierre, le Pape François a remis le pallium aux nouveaux archevêques nommés au cours de l’année, leur demandant d’apporter la beauté de l’Évangile partout, à tout le peuple de Dieu. Le Saint-Père a également développé la réponse que les saints patrons de l’Église de Rome avaient donné à Jésus quand Il leur avait demandé: «Qui suis-je ?»
suite : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-06/saints-pierre-et-paul-pape-francois-homelie-eglise-a-la-suite.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Ven 30 Juin 2023 - 19:41
Angélus : Saint Pierre n’était "pas un surhomme", déclare le pape François
Saint Pierre est "un homme comme nous, qui dit "oui" à Jésus avec générosité dans son imperfection", a déclaré le pape François lors de l’Angélus jeudi, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul. « C’est avec cette véritable humanité » du premier pape, a-t-il souligné, "que l’Esprit forme l’Église".
Plusieurs milliers de pèlerins et membres de la communauté catholique romaine étaient venus écouter le pape en la fête des apôtres fondateurs de l’Église latine et saints patrons de la Ville Éternelle. Le Pape leur a adressé un salut chaleureux après la prière, les félicitant pour une initiative locale en faveur de la paix, et leur demandant une nouvelle fois de prier pour l’Ukraine.
"En Pierre, il y a la force du rocher, la fiabilité de la pierre et la petitesse d’un simple caillou"
Dans son bref enseignement avant la prière, le pontife a rappelé l’étymologie du nom de Pierre, qui signifie à la fois "rocher", "pierre" et "caillou". "En Pierre, il y a tout cela : la force du rocher, la fiabilité de la pierre et la petitesse d’un simple caillou", a-t-il expliqué, rappelant les principaux épisode de sa vie, depuis le lac de Tibériade où vint le chercher le Christ jusqu’à Rome où il mourut en martyr. Pierre n’était "pas un surhomme", a souligné le Pape, rappelant ses hésitations, ses trahisons et ses faiblesses. Lui, saint Paul et les autres saints, a-t-il expliqué, sont de "vraies personnes", que Dieu a rendues fortes "par sa grâce", puis unies en une seule Église "par sa charité", et pardonnées "par sa miséricorde".
"Nous, aujourd’hui plus que jamais, avons besoin de vraies personnes", a lancé François. Il a dès lors invité chaque chrétien à se demander quelle mesure, comme saint Pierre, il porte en lui le zèle et la passion pour Dieu et l’Évangile, s’il peut être lui aussi une "pierre de construction pour l’Église" et s’il travaille à l’unité.
Aleteia
Invité Invité
Sujet: Re: 29 Juin - Fête de St Pierre et St Paul Ven 30 Juin 2023 - 19:44
Fête des saints Pierre et Paul : François prône une Église "humble" et "extravertie"
Par Camille Dalmas - Nous avons besoin d’« une Église qui ne se lasse pas de se répéter : “Pour moi, vivre c’est le Christ”", a déclaré le pape François lors de l’homélie de la messe de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul jeudi, avant de remettre les palliums aux archevêques du monde entier nommés cette année.
Rappelant l’exemple donné par les deux fondateurs de l’Église latine à Rome, il a vanté la beauté d’une "Église humble qui ne tient jamais pour acquise la recherche du Seigneur » mais qui sait aussi être une « Église extravertie, qui ne trouve pas sa joie dans les choses du monde mais dans l’annonce de l’Évangile au monde".
L’Église, a expliqué l’évêque de Rome, doit s’inspirer de Pierre, en devenant une "Église-à-la-suite", capable de se détacher des sécurités terrestres pour se mettre "immédiatement" dans les pas de Jésus. "C’est en devenant ses disciples et en accueillant sa Parole que nous devenons ses amis et que nous faisons l’expérience de son amour qui nous transforme", a-t-il souligné.
Attention à la "religiosité intimiste"
"Si nous pouvons reporter beaucoup de choses dans la vie, suivre Jésus ne peut être reporté", a affirmé le Pape. Il a mis en garde contre les "excuses spirituelles" qui font hésiter à le suivre, les décrivant comme une "ruse du diable".
L’autre exemple est celui laissé par saint Paul, qui enseigne que nous "grandissons dans la foi et dans la connaissance du mystère du Christ d’autant plus que nous sommes ses annonciateurs et témoins", a affirmé François. Une Église "a besoin d’annoncer comme d’oxygène pour respirer", a-t-il souligné.
Le Pape a mis en garde contre une "religiosité intimiste qui nous laisserait tranquilles, sans nous laisser ébranler par le souci d’apporter l’Évangile aux autres". Et a invité l’Église à toujours "mettre l’annonce au centre" de son fonctionnement.
Bénédiction des palliums
Lors de la messe, le Pape a béni les palliums, étoffes de laine blanche posées sur le tombeau de saint Pierre et destinées aux primats et archevêques métropolitains nommés cette année.
Les palliums ont été remis, pour certains d’entre eux, à leurs destinataires présents dans la basilique. Deux évêques français en faisaient partie : Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, et Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille.
Comme il est d’usage en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, patrons de la ville de Rome, une délégation du patriarcat de Constantinople a assisté à la messe. Elle était conduite par Job, archevêque métropolitain de Pisidie, accompagné du secrétaire du saint synode éparchial de l’archidiocèse d’Amérique, Athénagoras, et d’un diacre. Chaque 30 novembre, jour de la saint André, une délégation romaine représentant le pape assiste à la Divine liturgie présidée par le patriarche Bartholomée en l’Église Saint-Georges du Phanar.