DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La vie sur Terre

Aller en bas 
+5
Scrogneugneu
joelle2111
Oculus
Cécile
Tania
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 12:43

Tania a écrit:

Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


Brrrrr, c'est horrifiant de lire pareilles choses...

Non seulement c'est la preuve qu'avant de s'incarner Jésus n'était pas Dieu et devait encore souffrir, mais, en plus, cela laisse supposer que pour se sanctifier on doive souffrir comme Jésus a souffert.

Vraiment pas marrante votre théologie!  neutral  neutral 


Il est Dieu de toute éternité mais il devait apprendre dans sa nature humaine pour être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 13:05

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:

Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


Brrrrr, c'est horrifiant de lire pareilles choses...

Non seulement c'est la preuve qu'avant de s'incarner Jésus n'était pas Dieu et devait encore souffrir, mais, en plus, cela laisse supposer que pour se sanctifier on doive souffrir comme Jésus a souffert.

Vraiment pas marrante votre théologie!  neutral  neutral 


Il est Dieu de toute éternité mais il devait apprendre dans sa nature humaine pour être parfait.

Ou il est Dieu et parfait de toute éternité, ou il n'est pas Dieu*. Au moins il y en a un qui l'a compris, c'est saint Paul. L'Église, elle, fait avaler ce qu'elle veut à la masse tant que celle-ci la croit. Cette situation ne durera certainement pas un autre millénaire!

*Ou, à la rigueur, on peut dire qu'il ne l'était pas avant de s'incarner. Mais à ce moment là nous sommes tous, comme Jésus, dans l'attente de devenir Dieu par la souffrance. C'est à se demander si c'est le Christ que nous devons sauver ou nous-mêmes. Je ne vous cache pas que je penche pour la première option. Parce qu'après tout, lorsque nous serons "kénosé" et que nous aurons, comme le dit Arnaud, un cœur totalement brisé et humilié, que restera-t-il de nous sinon le Christ?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 13:47

Tania a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
Tania a écrit:
Ce qu'Ernest et moi-même voulons dire c'est que certains jouissent de la vie sans souffrir et qu'ils iront également au paradis.
Oui mais ceux-là meurent très jeunes. ils ont toujours été insouciants, et n'ont connu effectivement que quelques petites maladies et bobos.

Tous les autres dont tu parles iront au Purgatoire.

Paradis ou purgatoire c'est égal, l'important c'est d'être sauvé, et pour cela certains n'ont pas besoin de souffrir!
>>oui l'important c'est d'être sauvé, mais ici la différence est capital, puisque l'on parle de souffrances.

Et puis, que peut bien avoir à se reprocher un bon vivant pour mériter un purgatoire de souffrance? C'est cela la miséricorde divine?
>> un bon vivant !? un "bon vivant" n'a rien à se repprocher. je n'ai jamais prêché l'austérité.

En revanche, l'égoïste, l'édoniste, l'impie...


Tania
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 14:33

Je voudrais bien savoir qui sont ceux qui ne connaissent pas la souffrance...

Quant à l'humilité, ce n'est certainement pas avec la souffrance qu'elle s'acquière. Son 1er degré est l'obéissance ! C'est le seul chemin de l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 14:51

Cécile a écrit:
Je voudrais bien savoir qui sont ceux qui ne connaissent pas la souffrance...

Quant à l'humilité, ce n'est certainement pas avec la souffrance qu'elle s'acquière. Son 1er degré est l'obéissance ! C'est le seul chemin de l'humilité.

Je pense que l'obéissance est plutôt le degré suprême de l'humilité.

Je pense que la souffrance est l'instrument qui, en cassant le coeur dur, peut disposer à l'humilité sur sa propre faiblesse (ou à la révolte pour ceux qui ne lâchent pas prise).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 15:07

Je pense que je comprends mieux :

L’Homme doit souffrir pour être disposé à obéir.

Est-ce bien cela en définitive ?

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 15:18

Ernest Tuppie a écrit:
Je pense que je comprends mieux :

L’Homme doit souffrir pour être disposé à obéir.

Est-ce bien cela en définitive ?

-Ernest

Pas seulement, ce serait TRISTE et épuisant, voire infantilisant.

Il manque des étapes et des finalités :

Je dirais plutôt :

L'homme est appelé à voir Dieu face à face, en compagnie de toute la famille humaine et angélique qui en accepte les conditions.  :bisou: 

Pour cela, il faut aimer et choisir Dieu et son prochain.

Mais il y a en plus une condition indispensable, à cause de ce qu'est Dieu : Nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même. Car Dieu est infiniment doux et humble de Coeur.

Et le sommet de la mort à soi-même, c'est l'obéissance réelle, amoureuse, celle d'un adulte qui choisit d'obéir pour aimer.

Et c'est là qu'intervient l'efficacité de la souffrance, même pour Jésus dans son humanité :

Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.


J'ai fait aujourd'hui la dernière vidéo d'une série de 47 sur les maladies de la vie chrétienne. Cette dernière traite exactement de ce mystère. Elle sera chargée aujourd'hui ici (le lien sera actif tout à l'heure) :



Maladies de l’humilité 47 — Le refus du rôle rédempteur de la souffrance (40 mn)
Une erreur très répandue aujourd’hui : Les tenants de « l’esprit de Vatican II » disent que l’Eglise aurait rejeté le caractère rédempteur de la souffrance. Cette erreur vient principalement des milieux progressistes.
La part du rejet affectif des excès doloristes.
Les conséquences de cette erreur : L’exemple de Hans Küng, grand théologien suspendu par le Vatican, ayant renoncé à son sacerdoce et en demande d’euthanasie dans ses vieux jours.
Comment en sortir ? Une meilleure connaissance de la dimension spirituelle du message du Christ. Une non-identification de son message à sa dimension exclusivement sociale.
La souffrance n’est pas rédemptrice en elle-même mais le Christ seul. Mais la souffrance est produit des effet en vue de l’union au Christ.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 28/12/2013, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 15:30

Scrogneugneu a écrit:
...Et puis, que peut bien avoir à se reprocher un bon vivant pour mériter un purgatoire de souffrance? C'est cela la miséricorde divine?
>> un bon vivant !? un "bon vivant" n'a rien à se repprocher. je n'ai jamais prêché l'austérité.

En revanche, l'égoïste, l'édoniste, l'impie...


Tania
[/quote]

Vous tournez en rond, ça ne résout toujours pas le problème de l'iniquité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 15:35

Cécile a écrit:
Je voudrais bien savoir qui sont ceux qui ne connaissent pas la souffrance...

Quant à l'humilité, ce n'est certainement pas avec la souffrance qu'elle s'acquière. Son 1er degré est l'obéissance ! C'est le seul chemin de l'humilité.

La souffrance est bien sûr morale. Contraignez un enfant à obéir et vous verrez s'il ne souffre pas. Selon son désir de désobéissance vous serez peut-être même contrainte de le punir. A ce moment là vous vous substituez à Dieu.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 15:59

Ernest Tuppie a écrit:
Je pense que je comprends mieux :

L’Homme doit souffrir pour être disposé à obéir.

Est-ce bien cela en définitive ?

-Ernest

Non, l'homme ne doit pas souffrir, il souffre si ses actes sont erronés, s'il commet des erreurs.

Mais il existe des souffrances qui n'ont aucune explication philosophique ou théologique. Celui qui meurt suite à une lente agonie n'a rien fait pour subir une telle épreuve. A moins qu'il ne faille envier un tel sort car il amènerait à la vision béatifique. Mais là on nage dans le délire le plus total!

Ce n'est pas bien compliqué de constater qu'à souffrance égale personne ne la perçoit de la même manière. Celui qui est mauvais reste mauvais, celui qui est bon reste bon. A la rigueur, dans certains cas on pourrait penser que ce n'est pas celui qui souffre physiquement qui évolue, mais la famille qui souffre moralement. Mais tout cela n'est que délire et spéculation...

A part si la notion de karma bouddhiste est vraie, j'ai l'impression parfois que l'humanité subit les "dommages collatéraux" des lois divines. A moins que ce ne soit un peu des deux. Heureux soit celui qui connait la Vérité absolue!

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:02

Tania, vous êtes dans un autre monde que celui du Christianisme ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:02

Arnaud Dumouch a écrit:

Or, le désespoir, c'est le désespoir.

Ceux qui ne le vivent pas en cette vie le vivent dans les autres purgatoires.

Et comment? En attrapant un cancer immatériel? En ayant un accident? en se faisant violer ou torturer?

S'il s'agit de souffrance morale, c'est toujours mieux que d'agoniser sur terre...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:05

Mais alors pourquoi ce purgatoire terrestre, aussi aléatoire dans sa répartition de la souffrance, si au final tout le monde doit passer par le désespoir ? Qu’ont bien pût faire les âmes qui ne sont pas heureuses sur Terre ?


Dernière édition par Ernest Tuppie le 28/12/2013, 16:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania, vous êtes dans un autre monde que celui du Christianisme ...

Vous avez raison, je suis dans le monde réel!

Cher Arnaud, vous savez que je vous aime bien, je suis là pour vous secouer les puces. Je mets le doigt là où ça fait mal et sans ménagement. Le temps est compté, il faut avancer, et vite!

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:09

Ernest Tuppie a écrit:
Mais alors pourquoi ce purgatoire terrestre, aussi aléatoire dans sa répartition de la souffrance, si au final tout le monde doit passer par le désespoir ? Qu’on bien pût faire fait les âmes qui ne sont pas heureuses sur Terre ?

Je me suis posé ces questions lorsque j'avais 12 ans! J'ai cherché, cherché... et vers l'âge de 25 ans j'ai trouvé...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:11

Chère Tania, souvent, cela se passe après la mort et après avoir avoir vu de ses yeux le Christ glorieux et les saints, après en être tombés amoureux.

On se sépare volontairement de lui pour un temps car on comprend la nécessité de changer son coeur pour lui.

Et c'est ainsi que, dans la solitude d'amour assoiffé du purgatoire, qui nous paraît infiniment longue, on finit par connaître cette épreuve du désespoir.

Voici une vidéo sur ce purgatoire qui suit le jugement dernier :


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:33

Je suis désolé Arnaud, malgré tous vos efforts, je ne comprends pas que Dieu puisse avoir créé un parcours initiatique aussi complexe, aussi aléatoire, si c’est pour qu’au final toutes les âmes se retrouvent à égalité dans le désespoir afin de supporter la vision de leur créateur…

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:37

Tania a écrit:
Ernest Tuppie a écrit:
Mais alors pourquoi ce purgatoire terrestre, aussi aléatoire dans sa répartition de la souffrance, si au final tout le monde doit passer par le désespoir ? Qu’on bien pût faire fait les âmes qui ne sont pas heureuses sur Terre ?

Je me suis posé ces questions lorsque j'avais 12 ans! J'ai cherché, cherché... et vers l'âge de 25 ans j'ai trouvé...

Tania

Si vous avez trouvé la vérité, pourquoi ne pas la dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 16:38

C'est un parcours adapté aux hommes et qui permet 1000000 chemins différents. Les anges en ont un autre adapté à leur nature.

L'essentiel est que nul ne peut voir Dieu sans mourir.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 17:13

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un parcours adapté aux hommes et qui permet 1000000 chemins différents. Les anges en ont un autre adapté à leur nature.

L'essentiel est que nul ne peut voir Dieu sans mourir.


C’est bien cela que je ne comprends pas.
Pourquoi avoir créé autant de façons de souffrir - pour que Dieu ait plus de choix dans la manière de briser notre cœur ?

-Ernest

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 17:16

Tout est disposé pour créer en nous un coeur tout humble.

De telle façon que celui qui refuse à l'heure de la mort, refuse librement et face au Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 17:29

Dieu a disposé « 1000000 » façons de souffrir afin de créer en nous un cœur tout humble.
De telle façon que celui qui refuse à l'heure de la mort, refuse librement et face au Christ.

Est-ce la conclusion du débat ?

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:09

Non ! C'est le sujet le plus profond du christianisme. On ne le conclura que face au Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:19

Mais est-ce la conclusion en l’état actuel de nos connaissances ?

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:23

Ceci je pense :



Maladies de l’humilité 47 — Le refus du rôle rédempteur de la souffrance (40 mn)
Une erreur très répandue aujourd’hui : Les tenants de « l’esprit de Vatican II » disent que l’Eglise aurait rejeté le caractère rédempteur de la souffrance. Cette erreur vient principalement des milieux progressistes.
La part du rejet affectif des excès doloristes.
Les conséquences de cette erreur : L’exemple de Hans Küng, grand théologien suspendu par le Vatican, ayant renoncé à son sacerdoce et en demande d’euthanasie dans ses vieux jours.
Comment en sortir ? Une meilleure connaissance de la dimension spirituelle du message du Christ. Une non-identification de son message à sa dimension exclusivement sociale.
La souffrance n’est pas rédemptrice en elle-même mais le Christ seul. Mais la souffrance est produit des effet en vue de l’union au Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:24

Tania a écrit:
Cécile a écrit:
Tania a écrit:
Ernest Tuppie a écrit:
Mais alors pourquoi ce purgatoire terrestre, aussi aléatoire dans sa répartition de la souffrance, si au final tout le monde doit passer par le désespoir ? Qu’on bien pût faire fait les âmes qui ne sont pas heureuses sur Terre ?

Je me suis posé ces questions lorsque j'avais 12 ans! J'ai cherché, cherché... et vers l'âge de 25 ans j'ai trouvé...

Tania

Si vous avez trouvé la vérité, pourquoi ne pas la dire ?

Parce que c'est ma vérité, pas la vôtre. Tant que nous ne serons pas fondus en Dieu nos vérités seront relatives. J'essaye juste de vous montrer quelles sont les erreurs flagrantes de l'enseignement catholique. Si elles ne vous choquent pas, il est inutile que je vous expose une vérité autre que celle à laquelle vous croyez actuellement.

Je pense que je ne suis plus catholique mais que je peux encore me dire Chrétienne.

Tania

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:32

Ernest Tuppie a écrit:
Mais est-ce la conclusion en l’état actuel de nos connaissances ?

-Ernest

Certainement pas, Ernest, c'est la conclusion en l'état actuel des dogmes catholiques. Ils évolueront, mais ils mettront du temps.

Depuis une décennie la science a fait des découvertes qui changent pas mal la donne à tous les points de vue. Ce n'est pas dans l'intérêt des catholiques de s'adapter rapidement. Il ne faut pas trop choquer et trop se contredire, ça met à mal la crédibilité et le principe d'infaillibilité. Je peux me tromper, mais à mon avis Arnaud a peur de trop sortir des rails. Le peu qu'il se permet (en jonglant avec les dogmes un peu comme un avocat jongle avec les lois)en choque déjà beaucoup.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:35

Euh, un dogme, par définition, ça n'évolue pas. C'est juste éclairé par un autre dogme ...

La science n'a pas changé les dogmes mais l'opinion des théologiens sur des choses non dogmatiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:49

D’accord, merci.
Je regarderai cette leçon et reviendrai éventuellement vous voir si celle-ci contredit la conclusion que j’avais proposée.

Est-ce que l’affirmation selon laquelle Dieu est Amour, Tout-Puissant, Infaillible et Juste est une vérité dogmatique ?

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:54

Arnaud je ne retrouve plus le sujet où vous parlez de méditation obéissante.
C'est peut-être celui-ci je ne sais plus. Quoi qu'il en soit, je voulais vous demander si vous avez fait une leçon pour cette méditation obeissante ?
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 18:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Euh, un dogme, par définition, ça n'évolue pas. C'est juste éclairé par un autre dogme ...

La science n'a pas changé les dogmes mais l'opinion des théologiens sur des choses non dogmatiques.

Et bien, disons que s'ils n'évoluent pas ils peuvent disparaitre. Pourquoi s'accrocher à un dogme s'il est scientifiquement démontré hors de tout doute qu'il est faux? Je vous ai parlé de l'épigénétique, mais ça n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser. Faut dire que c'est assez nouveau et que vous avez encore un peu de temps avant que ça ébranle vraiment les dogmes.

Il est scientifiquement démontré que certaines caractéristiques physiques et morales d'une personne dépendent de la lecture des gènes et non du code génétique. Et qui peut lire et interpréter des gènes sinon des informations regroupées dans ce qu'on appelle communément une âme? Je donne encore une petite décennie avant que l'on démontre scientifiquement la transmigration psycho-animique. Les scientifiques ne parleront pas d'âme, mais de circulation d'informations.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:04

Les dogmes ne sont pas soumis à l'expérimentation scientifique. L'expérience de Gamow avec une hostie consacrée le montre.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:10

Vous nous parlez de mémoire là ? Et vous voulez en venir où ?
On ne comprend rien à votre charabia.
Qu'est-ce que l'âme vient faire là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:20

Lamarck a écrit:
Arnaud je ne retrouve plus le sujet où vous parlez de méditation obéissante.
C'est peut-être celui-ci je ne sais plus. Quoi qu'il en soit, je voulais vous demander si vous avez fait une leçon pour cette méditation obeissante ?

Sur la possibilité d'acquérir une certaine kénose par l'obéissance certes moins profonde que la kénose qui s'appuie sur la souffrance offerte), oui :


Maladies de l’humilité 43 — Vouloir acquérir par soi-même un cœur brisé ? (32 mn)

Les deux kénoses : celle de l’obéissance et celle de la croix.
Le vœu d'obéissance et la première kénose. L'obéissance à la vie, à ses contradictions et épreuves. Le caractère normal du progrès : phases d'autonomie, d'impatience, de révolte, de sérénité.
Comment la seconde kénose ne peut être acquise sans le passage par la croix, y compris pour le Christ (voir Hébreux 5, 7).
Comment la tradition montre qu’au purgatoire, dans la nuit de l’esprit, les âmes ne peuvent rien pour elles-mêmes.
Faut-il demander la croix ? Mon conseil.





_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:38

Merci beaucoup Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:39

Ernest Tuppie a écrit:

Est-ce que l’affirmation selon laquelle Dieu est Amour, Tout-Puissant, Infaillible et Juste est une vérité dogmatique ?

Je sais que la question peut paraître naïve mais si quelqu'un sait, un simple "oui" me suffira avant que j'aille dîner... Very Happy

-Ernest


Dernière édition par Ernest Tuppie le 28/12/2013, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:41

non c'est biblique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:46

Merci Philippe !

Y’a-t-il quand même une de ces quatre qualités qui soit un dogme ?

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 19:49

Peut-être moins des dogmes que de véritables attributs divins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 20:00

Merci Simon !

Au cas où je ne reviendrais pas sur ce forum, je dois tout de suite remercier Arnaud qui est un très bon pédagogue et possède surtout une infinie patience.

Bonne soirée à tous !

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 20:20

I love you 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 21:18

Philippe B. a écrit:
non c'est biblique Smile

Et c'est surtout indémontrable!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 21:46

Ernest Tuppie a écrit:
Ernest Tuppie a écrit:

Est-ce que l’affirmation selon laquelle Dieu est Amour, Tout-Puissant, Infaillible et Juste est une vérité dogmatique ?

Je sais que la question peut paraître naïve mais si quelqu'un sait, un simple "oui" me suffira avant que j'aille dîner... Very Happy

-Ernest

Sans hésiter, je dirai : OUI ! et Bon appétit !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 22:01

Je me doutais bien que cette vidéo sur la méditation obéissante était importante.
J'ai déjà vecu la kénose de la souffrance, comme vous l'expliquez si bien Arnaud.
Et elle s'est bien imposé à moi, et non l'inverse.

Par contre, la kénose acquise, je ne l'ai pas developpé je pense comme il faut.
C'est pourquoi je vais suivre votre conseil sur la méditation à l'obéissance.
Je pense qu'en plus, cela me fera le plus grand bien. Encore merci.  Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 22:44

Ernest Tuppie a écrit:
Merci Simon !

Au cas où je ne reviendrais pas sur ce forum, je dois tout de suite remercier Arnaud qui est un très bon pédagogue et possède surtout une infinie patience.

Bonne soirée à tous !

-Ernest

N'hésite pas à revenir si tu as des interrogations.  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty28/12/2013, 23:04

Lamarck a écrit:
Vous nous parlez de mémoire là ? Et vous voulez en venir où ?
On ne comprend rien à votre charabia.
Qu'est-ce que l'âme vient faire là dedans ?

Et oui, je parle de mémoire: la mémoire antérieure! Seule la mémoire antérieure peut expliquer l'apparente iniquité.

Mais faites comme si je n'avais rien dit. Je suis allée trop loin, comme j'ai écrit à Cécile, pointer les lacunes, voire les erreurs, c'est amplement suffisant.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty29/12/2013, 00:25

Tania a écrit:
...faites comme si je n'avais rien dit. Je suis allée trop loin, comme j'ai écrit à Cécile, pointer les lacunes, voire les erreurs, c'est amplement suffisant.

J’écoute attentivement les leçons d’Arnaud mais je suis aussi disposé à écouter vos hypothèses en toute objectivité. Vous pouvez m’écrire en mp si vous le souhaitez.
En tous les cas,  j’espère que vous trouverez un jour ce que vous cherchez – et merci pour avoir participé si activement au débat. Thumright 


Simon1976 a écrit:
N'hésite pas à revenir si tu as des interrogations.

Merci, je n’y manquerai pas !  Very Happy  

-Ernest
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty29/12/2013, 11:01

Ernest Tuppie a écrit:
[justify]
Tania a écrit:
...faites comme si je n'avais rien dit. Je suis allée trop loin, comme j'ai écrit à Cécile, pointer les lacunes, voire les erreurs, c'est amplement suffisant.

J’écoute attentivement les leçons d’Arnaud mais je suis aussi disposé à écouter vos hypothèses en toute objectivité. Vous pouvez m’écrire en mp si vous le souhaitez.
En tous les cas,  j’espère que vous trouverez un jour ce que vous cherchez – et merci pour avoir participé si activement au débat. Thumright .


Bonjour Ernest,

J'ai beaucoup cherché et j'ai beaucoup trouvé, mais personne ne peut se targuer de détenir la vérité absolue. Si les explications d'Arnaud vous convainquent, alors je vous invite à devenir catholique. Malgré quelques problèmes sur la forme, le fond est assez juste.

Le principe que je défends, et qui répond aux problèmes apparents d'iniquité, est au fond assez simple et connu, nous héritons à notre naissance d'une mémoire antérieure (d'un niveau de conscience, plus précisément) qui nous détermine dans cette vie. Ce que nous sommes et ce que nous subissons actuellement est tout simplement le fruit de nos actes et nos expériences antérieurs. Le purgatoire se passe sur terre et pas ailleurs (ce n'est ni le premier et ni le dernier).

Mais, tout comme nous devons aimer comme si nous devions mourir demain et connaitre comme si nous devions vivre une éternité, autant vivre cette vie comme si c'était la dernière!  Smile 

Cordialement
Tania  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
joelle2111




Féminin Messages : 150
Inscription : 19/12/2013

La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty29/12/2013, 11:15

je trouve que tania vous participez à ce fil avec des arguments étayés, originaux

je me demande si l'obstination des hébreux à ne transmettre leur religion qu'aux enfants de la mère et ce à travers les millénaires, obstination reprise par l'église catholique ( avec la longue litanie des ancêtres de Jésus ( par le père Joseph !!!! ) St Matthieu ne serait pas une variante de la dite mémoire antérieure

Il est désormais permis de se poser la question : nous avons moins d'adn qu'une mouche ( hum) et 99% de ce dernier est commun avec les Bonobo)

Je ne me suis jamais considérée et mes frères humains comme un mammifère comme les autres.

Je ne peux approuver la notion de tabula rasa à la naissance ( ayant conçu 6 enfants de 3 pères différents, et élevé 2 enfants non-issus de mon ventre )

je suis avec toute ma foi dans le Seigneur juste et bon devant beaucoup d'adn vide : le vide n'étant pas une source de quoi que ce soit il s'agit donc d'un vide rempli de.....

et je cherche des questions me mettant sur la voie de réponses partielles car forcément limitées et temporelles

à moins que réceptrice d'une Grâce personnelle je dispose d'une réponse plus solide!
auquel cas en tout premier j'en parlerais en confession (on est jamais trop prudent )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty29/12/2013, 11:57

adamev a écrit:
Philippe B. a écrit:
non c'est biblique Smile

Et c'est surtout indémontrable!!!

Pas pour celui qui lit la bible et la médite avec l'aide de l'Esprit Saint. L'AT lui même transpire de l'amour que Dieu porte à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie sur Terre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La vie sur Terre   La vie sur Terre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie sur Terre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cameroun: terre de la promesse, terre promise.
» L'Israël de la Bible
» soyons moins terre à terre
» But de la Vie sur Terre ?
» Le but de la soufrance sur terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: