DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?

Aller en bas 
+7
Cécile
bigsam68
Lamarck
Théodéric
julia
bellafago
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 10:29

Question posée sur mon adresse privée a écrit:
bonjour, je veux aimer ma mère, mais je n'arrive pas à lui pardonner son injustice et ses agressions à mon enfance , parfois j'ai envie de la tuer. cela m'embête. que ferai-je?
[[/color]


MA REPONSE : [/color]


Chère amie, A mon avis,

Commencez par essayer de mettre une distance géographique entre vous et votre mère afin que la rancune ne soit pas ravivée chaque jour.

Ensuite dites-vous que vous saurez que vous êtes devenu un adulte autonome le jour où vous arriverez à regarder votre mère comme une pauvre femme qui a fait ce qu'elle a pu avec ses propres péchés. Cela n'arrive souvent que lorsque soi-même, on fait comme on peut avec ses propres enfants et qu'en s'en rend compte. On devient miséricordieux à cause de sa propre misère.

Enfin, vous pourrez vous "venger" de votre mère dans ses vieux jours en lui rendant en amour et attention ce qu'elle ne vous a pas donné dans votre jeunesse. Alors vous hériterez de Dieu reconnaissance et vie éternelle car Dieu aime ceux qui sont miséricordieux avec leurs parents pécheurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 10:43

Quand nos parents vieillissent et devienent dépendants, on change aussi son regard sur eux, j'en ai fait l'expérience.
Pour ma part, j'ai pû dire à mon père la souffrance qu'il nous avait infligée quand nous étions enfants et... il a pleuré.
Je pense qu'il croyait bien faire en étant sévère et égoïste, parce qu'il avait lui-même souffert de l'absence de père (décédé à la guerre 14-18)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 10:47

salut 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: bonjour,    Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 12:21

bonjour,


Des parents violents, souvent parceque les leurs l'ont été... font de leur ou de leurs enfants, des psychopathes, il est évidemment ( par définition), difficile de demander à un psychopathe de ne pas avoir le désir de tuer, si on prend le cas de Tim GUENARD, c'est pour lui un travail de tous les jours, comme le dit Arnaud , tant que des liens ne sont pas rompus ou des distances certaines de prises, cela me semble difficile d'envisager une vie sereine.
Et enfin , combien de parents se rendant compte qu'ils ont été trop loin à une époque de leur vie se rachètent de par et avec leurs  moyens, sans que pour autant on sache le discerner et le comprendre, sinon le jour ou ils sont partis. certains parents qui ont put ètre violents sont quelquefois bien capables de se sacrifier, physiquement...pour eux, et là on se prend à les aimer et à les regretter, car ils ne sont plus là pour qu'on puisse leur dire qu'on les aimaient, et il reste, ... la prière quotidienne et la communion des saints, il me semble.


Celà passe pas la résilience, la conversion , un pardon profond et constant et évidemment par des soins... il me semble.

@+ bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 22:06

Tout à fait d'accord avec vous Bertrand et personnellement, je suis heureuse d'avoir fait la paix avec mes parents de leur vivant et de leur avoir procuré un peu de bien-être sur la fin de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 8 Déc - 23:20

Sur une phrase on ne peut pas prétendre connaitre la volonté divine sur ce que doit faire cette femme avec ses parents.
Ce sont souvent des cas délicat et on n'est pas tout de meme condamnés à etre pécheurs. On ne doit bien sur pas rendre le mal, car ceci est contre l'évangile et donc contre la volonté de Dieu. Mais Dieu disait dans l'évangile aussi pardonnez à ceux qui le demandent (et le regrettent bien sur).
Une relation avec certaines personnes peut s'avérer destructrices et des fois il serait plus correct de couper cette relation que de l'entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 14:40

Tout est grâce : rendre grâce à Dieu pour les parents qu'on a eus, tels qu'ils étaient, ils ont eu le mérite de nous mettre au monde, de nous élever, de nous nourrir; de prendre soin de nous.

Dire chaque fois qu'on conçoit un ressentiment : "merci Seigneur pour mon père/ma mère, tel(le) qu'il est, car tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu"

Peu à peu, le ressentiment s'efface et l'on se rend compte des belles choses qui nous ont été transmises par des êtres humains imparfaits, tout comme nous  I love you 

C'est là le commencement du bonheur  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 14:53

oui Julia, mais çà c'est un peu difficile à faire pour les enfants dont les parents ont été violents, cruels et parfois incestueux..... dans ces cas là, on ne peut même pas vraiment dire que ces gens là ont élevé leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 15:05

Chère Rebelle, pour avoir subi moi-même des outrages pendant mon enfance, j'ose le dire comme Saint Paul : "Je puis tout par le Christ qui vit en moi"

Et je maintiens :

Oui, on peut pardonner, on doit même rendre grâce à Dieu pour les épreuves vécues; car c'est par là-même (par la croix en fait) qu'IL nous destine à de grandes choses.

Tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 15:14

oui Julia, je comprends bien.... mais que dire à celui qui aurait vécu ce genre de problème et qui est loin de la foi... on risque de le faire fuir. ce que vous dites vaut pour les chrétiens, et encore, il faut avoir fait un solide chemin, mais quid pour la personne qui est loin et désespérée finalement.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 15:45

Le vrai secours que l'on peut apporter à une âme qui souffre est de lui parler de l'Amour inconditionnel de Dieu, même - ou plutôt surtout - si elle n'est pas croyante.

Psaume 27 : Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera.

...et de dire un "je vous salue Marie" avec la personne...c'est toujours le début d'une belle histoire avec Dieu ! :sts: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 16:30

coucou Julia

Pour ma part, j'essaie aussi de comprendre ce qui se passe, car bien souvent, malheureusement, les parents reproduisent sur leurs enfants ce qu'ils ont vécu en étant jeunes !

Mais comme le dit Rebelle, quand les personnes ne sont pas croyantes, on ne peut que leur montrer notre compassion et surtout les écouter.

Et oui, je prie la Vierge bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 10 Déc - 19:29

rebelle a écrit:
oui Julia, je comprends bien.... mais que dire à celui qui aurait vécu ce genre de problème et qui est loin de la foi... on risque de le faire fuir. ce que vous dites vaut pour les chrétiens, et encore, il faut avoir fait un solide chemin, mais quid pour la personne qui est loin et désespérée finalement.

Salut Rebelle,
je comprend ce que tu veux dire,
je crois que l’on doit être clair avec les personnes qui peuvent vouloir dépasser cela , en fait sans le réaliser ce quelles veulent c'est ce que Jésus nous Donne = La force d'En haut qui SEULE peut vaincre le vieil homme rancunier ( a tord ou a raison !) ;
mais évidement tu ne peux pas le dire ainsi ni lui faire comprendre ; si j'avais a parler a quelqu'un sur une telle blessure je lui demanderais " es tu prête a crever (pas mourir c'est trop doux) pour être débarrasser de ce poids de cette incapacité a dépasser cela ?" si c'est oui alors accepte d'aimer même si ton cœur crève de refuser si en toi quelque chose clame justice et vengeance et que ça te semble juste !
même si en toi est enfermé l'enfant blessé que sa mère n'a jamais voulu entendre (donc laisser vivre) !
si tu fais cela tu atteins la Porte de l'Au delà , celui qui désirerait cela sans tricher , Le Christ viendrait a lui sans tarder , car accepter de pardonner jusqu’à en mourir c'est s'Agenouiller devant la Croix et même avec Jésus !

il y a des situations où l'ame a été blessée mortellement = on l'a tant fait souffrir qu'elle ne trouve de paix qu'en désirant la mort des autres et cela en toute lucidité , ça c'est le veille homme d'on parle Paul !
l'âme seule en ce monde est libre de penser que son droit l'autorise a concevoir ça !
si tu lui offre que ce soit plutôt mourir a ce désir pour laisser Vivre l'Amour d'on elle est incapable, que veux tu que Dieu lui refuse ?? cette personne n'a plus rien sinon le cœur ouvert !

Dieu reconnait les Siens de très très loin même au fond de l'Abîme !!
a nous d'aider a frayer le chemin étroit de la folie Divine un être en enfer qui dit Oui a l'Amour devient Fils !

Jésus pardonnait bien a Ses bourreaux en Croix ou a ses amis qui l'abandonnait et même a un Militaire en chef romain persécuteur de son Peuple !
maintenant que l'Esprit Est Là, Il ne vient pas qu'en répétant des formule Père Fils Esprit Il vient aussi si on Offre l'essence de Dieu l'Amour la Miséricorde le Pardon la Paix puisqu'IL Est Grâce  :sts: 
entrons dans des instants de Grâce il est impossible qu'IL ne Viennent pas !
il faut proposer aux êtres perdus et malheureux l'Audelà simple comme un enfant , si simple a atteindre si vulnérable sans formule juste par le Cœur,
quand ils y touchent t'en fait pas , ils savent apprécier plus que nous qui nous habituons trop a l'abondance Divine !

quand tu meurt de soif et qu'une eau Pure Vient sur tes lévres elle vaut plus que tous ce que tu as bu au paravent !! ainsi la venue d el'Esprit sur ceux qui meure de souffrance d'âme ici, cette fille a besoin d'etre portée juste un peu au delà de ce quelle sait fiare , et déja elel en a fait un bon bout en l'crivant !

seul le Christ Est LA Solution , le reste n'est qu’échappatoire !
j'aime les réponses du christ quand Il affirme sans détour " en dehors de Moi vous ne pouvez RIEN, si vous ne croyez pas en Moi vous demeurez dans votre péché , ou bien qui ne M'Aime pas plus que les siens n'est pas digne de Moi !
Je Suis La Lumière du monde celui qui vient a Moi ne marchera pas dnas les ténébres mais aura la Lumière de La Vie , Je Suis La Vérité et La vie ! "

Jésus ne propose pas 36 solutions , seulement LUI et elle c'est ce qu'elle a besoin Là pas dans 20 ans !

qui sera témoin du Christ pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyVen 13 Déc - 9:21

Très belle réponse Arnaud.  Thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptySam 14 Déc - 15:42

Que faire quand on a des parents indignes ?

Quand on est adultes, on peut réfléchir et faire la part des choses, mais la plupart du temps, on préfère ruminer et même en rajouter en pensant "ce que les parents pensaient", ce qui est inexact, car les temps son différents et souvent, les parents ont cru bien faire.

Eux n'ont peut-être pas eu non plus les enfants qu'ils auraient voulu avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptySam 14 Déc - 18:18

[quote="Arnaud Dumouch"]
Question posée sur mon adresse privée a écrit:
bonjour, je veux aimer ma mère, mais je n'arrive pas à lui pardonner son injustice et ses agressions à mon enfance , parfois j'ai envie de la tuer. cela m'embête. que ferai-je?
[[/color]


dans la bible il est écrit ;
"Quand ton fils devient un homme soit son frère " , on peut ajouter " quand tu deviens un adulte soit le frère sœur de ceux qui ont étaient tes parents ", sinon tu t'enfermes indéfiniment dans le rôle pourtant dépassé d'enfant !
" Vous n'avez qu'1 Seul Père Celui Qui Est aux Cieux et vous êtes TOUS Frères !"

quand on accepte de passer là, le veille homme meurt les blessures disparaissent car on devient autre, mais si on reste l'enfant des hommes alors on aura jamais la Paix car La Paix EST Lui :jesus:  et Avec LUI  :sts: 


l'homme c'est enfermé en ce monde alors il a des situations sans issues , retrouve ton Père Des Cieux et tu ne t'accrochera pas aux choses mortes !
les solutions temporelles sont temporaires Jésus nous a Donné LA Solution a nous de la recevoir et donner !

proposer moins aux hommes c'est s'enfermer avec eux dans l'impasse de ce monde !  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 15 Déc - 13:09

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Les euthanasiés  :mdr: 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 15 Déc - 13:38

bigsam68 a écrit:
Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Les euthanasiés  :mdr: 

A mon avis, on va y venir  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyDim 15 Déc - 15:30

Ce serait un peu radical tout de même lol quoi que dans l'Ancien Testament on prévoyait la peine de mort pour les enfants indignes: "Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère et, lors même qu'ils le châtient, ne les écoutant pas, son père et sa mère le saisiront et l'amèneront aux anciens de la ville et à la porte du lieu qu'il habite. Ils diront aux anciens de la ville: «Notre fils que voici est indocile et rebelle, il n'écoute pas notre voix, il se livre à la débauche et à l'ivrognerie.» Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, et tout Israël, en l'apprenant, craindra" (Deutéronome 21;18-21)  Rolling Eyes 

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 11:55

bigsam68 a écrit:
Ce serait un peu radical tout de même lol quoi que dans l'Ancien Testament on prévoyait la peine de mort pour les enfants indignes: "Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère et, lors même qu'ils le châtient, ne les écoutant pas, son père et sa mère le saisiront et l'amèneront aux anciens de la ville et à la porte du lieu qu'il habite. Ils diront aux anciens de la ville: «Notre fils que voici est indocile et rebelle, il n'écoute pas notre voix, il se livre à la débauche et à l'ivrognerie.» Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, et tout Israël, en l'apprenant, craindra" (Deutéronome 21;18-21)  Rolling Eyes 

HA si on faisait cela aujourd'hui avec tous ceux qui s'éloigne du droit chemin, on manquerait de pierres !!  Mr.Red 
et on ne pourrait plus entrer dans les villes a cause des tas d'os et de pierres !! sans parler des odeurs  :beret: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 12:10

Pourtant, sans être pessimiste, je pense que malheureusement, on va arriver à l'euthanasie des personnes âgées et handicapées  Sad 

Déjà, dans notre petit hopital, ça va bon train, avec l'excuse que le malade "souffre beaucoup" ou encore mieux "va souffrir beaucoup" et c'est presque un geste d'humanité de "laisser partir".

Je l'ai vécu en début d'année avec un vieil oncle : je venais de le visiter, il m'avait dit qu'il n'avait pas trop mal, que ça pouvait aller, mais le soir, sa femme (la tante donc) a eu un interne qui lui a bourré le crâne, je n'appelle pas ça autrement, et l'oncle est parti "paisiblement" dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 12:14

Je partage ton avis. Voir la Belgique. Il étaient prêt à voter ces jours-ci une loi sur le choix, par la famille et les médecins, de l'euthanasie des personnes âgées devenues démentes. Ils ont renoncé pour un temps : Sinon, ça va exterminer dans les maisons de personnes âgées (c'est déjà le cas d'ailleurs).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 12:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage ton avis. Voir la Belgique. Il étaient prêt à voter ces jours-ci une loi sur le choix, par la famille et les médecins, de l'euthanasie des personnes âgées devenues démentes. Ils ont renoncé pour un temps : Sinon, ça va exterminer dans les maisons de personnes âgées (c'est déjà le cas d'ailleurs).

ailleurs où ?

Enfin, les personnes âgées se montent aussi la têtes les unes les autres, car elles ont peur lorsqu'elles doivent être hospitalisées, ce qui crée une ambiance épouvantable !
A mon avis quand même, elles sont mieux protégées quand elles sont en maison de retraite, mais ???

En Belgique, votre roi laisse faire ?  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 12:32

Le roi ne gouverne pas en Belgique.
Citation :

(c'est déjà le cas d'ailleurs).

Partout, des âmes de "nobles" infirmières tuent des personnes âgées et malades, par bonté d'âme et en se justifiant ainsi lorsqu'elles se font prendre : "J'ai lu dans son regard qu'elle demandait de partir".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 12:57

Espérance a écrit:
Pourtant, sans être pessimiste, je pense que malheureusement, on va arriver à l'euthanasie des personnes âgées et handicapées  Sad 

Déjà, dans notre petit hopital, ça va bon train, avec l'excuse que le malade "souffre beaucoup" ou encore mieux "va souffrir beaucoup" et c'est presque un geste d'humanité de "laisser partir".

Je l'ai vécu en début d'année avec un vieil oncle : je venais de le visiter, il m'avait dit qu'il n'avait pas trop mal, que ça pouvait aller, mais le soir, sa femme (la tante donc) a eu un interne qui lui a bourré le crâne, je n'appelle pas ça autrement, et l'oncle est parti "paisiblement" dans la nuit.

Bonsoir Espérance,

y a pas de bile a se faire , on va droit vers cela et comme le dit Arnaud on y est déjà a certains endroits !

quand l'homme perd son identité spirituelle , il ne lui reste que sa peau et la peur qui va avec , choisir la mort puisqu'ils ne connaissent que cela leur parait la seule issue valable !
on en est a la nuit sombre, encore quelques pas et on sera a la pleine nuit , ensuite viens le Lever du Jour  :jesus: :

ils rédusient l'homme a un matérieaux a un produit, donc l'étape suivante est le mariage technologie et corps, ils en parlent déja a propos des aides aux handicapés , pas fous (si en fait) ils présentent le coté humaniste ensuite et avec ce sera la téchnologie internel et téléphonie intégrée (et je crois une communion gérée par une superbe machinerie neuronal qui s'occupera de programmer le bonheur en calculant ce que chacun peut penser ou pas suivant le stress ) bref l'homme parfait enfermé a clé en lui-même téléguidé par une machine !
ça semble extréme , pas tant que cela quand on regarde comment ça évolue on ne fait que pratiquer ce que les gens un peu formé genre film de science fiction ont entrevue possible et qui en fait , fait rêver pas mal de monde !
tu aurais dis il y a 50 ans que l'internet produirait ce qu'il produit le téléphone sans fils aussi tu passais pour un doux rêveur , donc on y va !
rien que de normal en tout cela de nuit personne ne sait où il va !

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 13:00

Même quand c'est "l'équipe médicale" qui prend la décision, ça n'a pas plus de valeur que quand une infirmière ou une aide-soignante tue quelqu'un par "compassion". Personne n'a ce droit !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 13:06

La où l'euthanasie n'est pas autorisée, certaines le font en douce.

La où l'euthanasie est autorisée, ces mêmes personnes le font en douce pour des cas de plus en plus large, toujours au prétexte de la compassion.

Tel est l'effet d'un humanisme sans Dieu, sans espérance, où seule la vie jeune et en bonne santé a de la "dignité".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 13:15

Si la dignité de la vie se mesurait en fonction de notre capacité à faire des choses par nous-mêmes, il y a longtemps que tous les handicapés se seraient suicidés.

Peut-être le meilleur exemple qui contredit la thèse des humanistes athées:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: bonjour Simon,    Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 15:45

Bonjour Simon,


Je suis partiellement d'accord avec vous, en ce sens que Stephen HAWKING à cherché à découvrir DIEU par les Mathématiques, certainement en "toute bonne FOI", mais que l'Amour du CHRIST ne se découvre pas par les mathématiques , mais par une rencontre personnelle.
Pour ce qui est de l'euthanasie, j'ai regardé il y a peu de temps un film, qui s'appelle " Soleil Vert", et il me semble que plus nous avançons dans le temps plus nous nous en approchons, pour preuve le fait dénoncé ce matin de chevaux qui étaient destinés à l' équarrissage et qui ont atterris dans des assiettes , triste monde, sinistre fin...terrestre...

http://www.filmonde.com/film-drame/2053-soleil-vert-en-streaming.html

" Soleil vert".

@+ bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Et en ce sens,    Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 16:02

Pour,


Pour ce qui est de Stephen HAWKING, je pense que "quelque part", sa " bonne foi" intellectuelle le perd, et enfin dans son dernier livre, quand il dit que l'univers se recrée lui-mème, je veux bien ... mais pour aller au fond des choses ...Qu'est ce qui fait , qu'il se recrée lui-mème , et qu'est qui fait qu'il y a eu un début, j'ai le sentiment que là, par désappointement, , il a perdu de vue " les fondamentaux"...

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 17:56

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?

si vous avez l'âge d'un(e) soixantehuitard(e)... piquez-les puisque selon les thèses dumouchiennes c'est à cela qu'aspirent tous les gens de cette génération et c'est à cela qu'arriveront ceux de la sienne....

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 19:02

Et quand vous serez devenu impotent et grabataire, demanderez-vous à "mourir dans la dignité" ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyLun 16 Déc - 23:19

C'est déjà prévu.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 7:51

Et pourtant Adamev, Saint Benoît dit bien qu'il faut renoncer à sa volonté propre...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 10:44

Certes mais je ne suis pas Benoît... Et je ne crois pas en la souffrance rédemptrice. Encore moins à la déchéance du corps comme moyen d'accéder au ciel. Le Dieu en qui je crois n'est pas Moloch.

Dieu nous cherche à notre place : à terre sur terre. Et il habite notre chemin" (Père Monier)

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 13:07

J'aimerais bien qu'on me dise, en clair, ce qu'est la déchéance du corps...

Bien sûr, on peut mettre sa dignité dans ses sphincters, mais je trouve ça un peu léger.

Quant à la souffrance, il faut quand même bien se dire qu'elle n'est pas systématiquement présente pendant nos dernières heures. Romero et Cie ne voient que par cette souffrance, c'est leur fonds de commerce. Or la souffrance peut, et doit, être soulagée.

Les antalgiques puissants raccourcissent la vie, peut-être, mais la souffrance qui épuise, aussi.
C'est pourquoi ceux qui prétendent que les soins palliatifs sont une euthanasie déguisée, se trompent lourdement.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 13:10

adamev a écrit:
Certes mais je ne suis pas Benoît... Et je ne crois pas en la souffrance rédemptrice. Encore moins à la déchéance du corps comme moyen d'accéder au ciel. Le Dieu en qui je crois n'est pas Moloch.

Dieu nous cherche à notre place : à terre sur terre. Et il habite notre chemin" (Père Monier)

Jésus n'avait donc rien comprit quand lL a accepté d’être arrêté comme un brigand , bafoué giflé fouetté trainer la Croix tomber au sol raillé et Crucifié au milieu de bandits, dénudé en public en attendant de s'étouffer en Croix !!

il y a la vie et mort vu sans Le Christ, mais lorsque l'on devient Chrétien il est logique de l'accompagner partout où IL va et Est Allé !
ça c'ets l'incarnation de l'Esprit de Celui qui Vit en nous , mais là il faut du réalisme Spirituel et l'Acceptation de Son Chemin en nous au lieu de dire qu'IL se conditionne au notre !
certes IL accepte de le faire si nous refusons de le suivre , mais honnêtement c'est pas du tout le But du Don de l'Esprit saint lors du Baptême = devenir Chrétien c'est accepter de se laisser configurer au Christ rédempteur Coprs et Âme et non contraindre le Christ a Se configurer a nos refus !
certainement ça semble dur, mais justement l'exempel des Saints des Apotres et DU CHRIST LUI-MÊME nous Trace la Voie Royale !

si on l'Aime  :jesus: on cherche a S'Unir a LUi et Sa Volonté, mais évidement la Croix Est au bout de la Route et même parfois tout le long de la route !
une fois l'Amour Vécue on Aime aussi la Croix puisque Par LUi  :sts: Elle Est Rédemptrice car c'est Alors LUi Qui Vit Cela En Nous (St Paul " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en Moi !" )
un OUi est OUi un Non Non !
Lui  :jesus: Il a Dit OUI a nous de Lui répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 13:26

Cécile a écrit:
J'aimerais bien qu'on me dise, en clair, ce qu'est la déchéance du corps...

Bien sûr, on peut mettre sa dignité dans ses sphincters, mais je trouve ça un peu léger.

Quant à la souffrance, il faut quand même bien se dire qu'elle n'est pas systématiquement présente pendant nos dernières heures. Romero et Cie ne voient que par cette souffrance, c'est leur fonds de commerce. Or la souffrance peut, et doit, être soulagée.

Les antalgiques puissants raccourcissent la vie, peut-être, mais la souffrance qui épuise, aussi.
C'est pourquoi ceux qui prétendent que les soins palliatifs sont une euthanasie déguisée, se trompent lourdement.

a l’origine Dieu n'a pas voulu la mort humaine, la genèse le rappel en disant a Adam et Eve qu'a cause de leurs choix désormais ils mourront et que la vie va devenir pénible ( c'est bien que la mort physique n'était pas au programme ni la vie pénible que l'on connait) !
la logique prévue est montrée dans la vie de Hénoch et du Prophète Élie (et encore Élie lui a souffert )
la croissance Spirituelle lorsqu'elle est vécue en tant qu’accomplissement mène a une transfiguration de l'Âme qui dépasse ce que nous appelons les limites de ce monde créé et alors le corps devient corps spirituel et comme Celui du Christ disparait au regard de ce monde !
c'est écrit au sujet d'Hénoch et d’Élie !

Évidement pour le Christ cela a était encore plus accomplit car les 2 &ers l'on vécu pour eu même Jésus l'a vécu pour la Rédemption du Monde et la reprise de l'Autorité spirituelle du démon vaincu , Jésus l'a fait pour le genre Humain et cela Lui Seul pouvait le faire !

la déchéance du corps vient de notre idolâtrie du corps , comme on ne connait plus l'âme Spirituelle on donne toute la priorité et gloire a l'âme charnelle et au corps qu'elle idolâtre , du coup plus personne ne voit le bien que peut engendrer a l'âme la réduction des capacités physiques et l'humilité qu'engendre en l'âme le détachement de soi , évidement celui qui n'a pas l'Esprit ne voit que ça chaire et lui dire c'est lui parler Papoue !

maintenant il faut aussi se souvenir que lorsque Jésus a TOUJOURS guérit les malades et autres , IL a TOUJOURS Dit " Faire la Volonté du Père et ce qui Lui rend Gloire !"
donc accepter un état de déchéance physique doit l'être dans la logique spirituelle de vaincre l'amour propre charnel et notre orgueil et pas ce dire "être infirme rend gloire a Dieu " car Jésus par Ses Actes a démontré le contraire !

la déchéance c'est de ne plus pouvoir s’assumer, mais accepter de dépendre , mais encore faut il que la famille et entourage soit là pour aimer , sinon l'administration gérera son budget et là un coup d'aiguille devient rentable , ça aussi c'est offrir sa vulnérabilité et accepter la faiblesse (la Vie s'en sort toujours mieux que nous, ce qui est une impasse pour nos logique de survies est une porte pour se livrer au Ciel au prix de cette chère petit peau !)  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 15:16

Bienvenue chez les doloristes...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 16:38

Etre doloriste ou manquer de compassion, sont les reproches habituels de l'ADMD... pleine de gens compatissants au point de vouloir abréger les jours des malades d'Alzheimer, ou d'enfants dont la vie leur paraît sans intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise

elisabeth-louise


Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:00

Cette question m'interpelle.....
" Parents indignes"
Que ce doit être dur.....
J'ai eu de merveilleux parents, une grâce de Dieu; j'ai des amies qui ont eu des parents "indignes" et lorsque j'écoute leurs témoignages je sens la "grâce" que j'ai reçue;
Je l'ai payée, si l'on peut dire, car, dans ma vie, bien peu ont été à la hauteur de ces parents; aujourd'hui encore je pleure leur départ;
" Parents indignes", que faire ?
Les laisser dans le regard de Dieu, oublier ( ou essayer) leur caractère, faiblesses, insuffisances; je sais, c'est facile à dire; mais cette mise dans le regard de Dieu doit apporter la paix;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:00

est ce que maintenir en vie des "causes perdues avec certitude", je parle vraiment ici de cas de souffrance épouvantable et sans retour en arrière possible, n'est pas un manque de compassion aussi? franchement dans certains cas (rares) je me le demande.
je ne parle pas d'alzheimer et co (là l'euthanasie vient abréger la souffrance des héritiers en attente de biens futurs, pas la souffrance du malade).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:06

bonjour elisabeth louise et bienvenue!

je crois surtout qu'il faut écouter avec le coeur les enfants qui ont souffert de parents indignes. ils ont parfois vécu des drames (inceste, maltraitance, etc....). dans ces cas là, c'est un peu "risqué" d'aller leur tenir des discours sur le pardon, le regard bienveillant qu'ils devraient porter sur leurs parents, etc.... même s'il faut arriver à les conduire à cela, il ne faut pas perdre de vue qu'il faut du temps, beaucoup de temps et ne surtout pas les culpabiliser pour les actes qu'ils ne sauront pas poser pour ces parents. il faudra comprendre qu'ils "délèguent" ces tâches à d'autres. Jésus nous a fait tous frères et soeurs. mais c'est un sujet vraiment difficile et il faut s'abstenir de juger.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise

elisabeth-louise


Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:25

rebelle a écrit:
qu'il faut écouter avec le coeur les enfants qui ont souffert de parents indignes. ils ont parfois vécu des drames (inceste, maltraitance, etc....). dans ces cas là, c'est un peu "risqué" d'aller leur tenir des discours sur le pardon,
Absolument, oui, c'est ce que je fais;
Et mon post ( merci pour la bienvenue, rebelle ! ) n'est nullement "angélique" ni désincarné;
Mon fils a eu la très grande souffrance d'avoir un père "indigne" je ne donnerai pas de détails, si ce n'est peu attaché, tyrannique, voire cruel, bref; je suis restée des années en masquant ce comportement, et en contribuant à la bonne image que mon fils avait de son père; nous avons souffert tous les deux ( psychologues multiples, contradictoires, beaucoup d'entre eux hésitant à nous croire, simplement, sauf, lorsque, par chance et exception, le père de François acceptait une entrevue qui dévoilait ce qu'il était; ) j'ai par désespoir souhaité la mort de ce "père", seule issue possible pour nous;
J'étais partie avec mon fils dès que j'avais vu des dégâts psychologiques chez lui, très jeune ( insomnies, peurs phobiques, relationnel difficile, etc) mais le concept juridique des "violences psychologiques" n'était pas ce qu'il est actuellement; et donc, droit d'hébergement, etc, et mon fils seul avec son père;
Et puis, ce "père" est mort; d'un cancer qu'il a combattu durant des années; et mon fils a cristallisé autour de lui - quoique conscient de ses manques- une image positive, avec le peu qu'il lui avait donné; et mon fils est équilibré; j'y ai sacrifié ma vie personnelle; mais je pleure sur cet homme qui est mort sans connaître le ressenti d'un véritable amour paternel pour son enfant; et je ne regrette rien;
Quant à Alzheimer, je suis restée avec Maman jusqu'à la fin et durant ses 3 dernières années elle a connu une démence sénile proche de cet état; croyez-moi, il vaut la peine "d'accompagner" comme on peut ! la distance géographique est nécessaire, oui, dans certains cas, dont je pense celui du post initial; mais l'accompagnement se fait simplement sur le plan de l'acceptation de ceux qui sont "tels" ; la paix accompagne cette acceptation; même si ( j'y suis passée) elle est précédée de refus, de révolte, de souhaits de mort;
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:31

A propos des parents indignes, tout dépend bien sûr de "l'indignité" en question.

Je connais des personnes qui ont carrément coupé les ponts avec leurs parents qui les avaient maltraitées et humiliées pendant leur enfance. Elles paient la maison de retraite, mais n'y vont jamais. Je dois dire que je les comprends, car ces vieux parents n'ont aucun regret...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:34

Cécile a écrit:
A propos des parents indignes, tout dépend bien sûr de "l'indignité" en question.

Je connais des personnes qui ont carrément coupé les ponts avec leurs parents qui les avaient maltraitées et humiliées pendant leur enfance. Elles paient la maison de retraite, mais n'y vont jamais. Je dois dire que je les comprends, car ces vieux parents n'ont aucun regret...

Ils sont bien obligés de payer la maison de retraite, c'est la loi... Mad 
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise

elisabeth-louise


Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:39

Oui, c'est très douloureux;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 17:47

merci pour ce témoignage Elisabeth Louise.  Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? 2259885686 
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth-louise

elisabeth-louise


Féminin Messages : 60
Inscription : 17/12/2013

Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 18:20

Partager, c'est beaucoup dans ces problèmes humains;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? EmptyMar 17 Déc - 18:40

Espérance a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous Bertrand et personnellement, je suis heureuse d'avoir fait la paix avec mes parents de leur vivant et de leur avoir procuré un peu de bien-être sur la fin de leur vie.

Bonsoir Espérance  sunny , bien souvent les parents font du mieux selon les circonstances mais parfois , ils sont violents en paroles ce fut mon cas envers mes enfants qui en ont soufferts , parfois ma fille aînée me dit maman ce n'est pas à toi de demander pardon car nous t"avons fait beaucoup pleuré ma soeur et moi , tous les jours je prie le Seigneur mon Dieu afin qu'il accorde à mes filles la possibilité de recevoir Jésus en leur coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?   Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire lorsqu'on a de vieux parents indignes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'enseignement catholique va faire signer «son» texte sur la laïcité aux parents
»  le Pape invite à réconforter ceux qui se sentent indignes
» Les disputes, l'agressivité et les querelles sont indignes des chrétiens (y compris sur Docteur Angélique)
» Les Pigeons : les véritables indignés
» Manifeste des chrétiens indignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: