L'enseignement catholique va faire signer «son» texte sur la laïcité aux parents.
Dans un texte sur l'éthique républicaine, l'enseignement catholique rappelle que «la liberté de conscience et la liberté de religion sont aussi garanties par le principe de laïcité».
L'enseignement catholique a décidé cet été de se saisir de la question de la laïcité à sa façon, celle qui respecte son «caractère propre». Le comité national de l'enseignement catholique a adopté en juillet un texte intitulé «Projet éducatif et éthique républicaine» pour faire contrepoint à la charte de la laïcité affichée dans les établissements publics depuis deux ans. Ce dernier constitue «l'une des contributions importantes de l'enseignement catholique à la mobilisation en faveur des valeurs de la République depuis les attentats de janvier 2015», explique-t-on au secrétariat général de l'enseignement catholique.
La Charte de la laïcité de 2013, que le ministère demande de présenter à la signature des parents dans sa circulaire de rentrée 2015, ne s'impose pas, en effet, aux établissements catholiques. Si ces derniers sont tenus d'intégrer dans leurs cours la notion de laïcité, ils ne sont pas tenus d'afficher la charte. D'autant plus que cette dernière évoque la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux qui ne s'applique pas à l'enseignement catholique. Juridiquement, ses personnels ne sont pas par ailleurs des fonctionnaires comme il est indiqué dans la charte de la laïcité mais des «contractuels de droit public».
Un «parcours citoyen» proposé dans chaque établissement catholique
Mais l'enseignement catholique qui «s'intéresse évidemment à ces questions de laïcité d'autant plus que nous accueillons des enfants de diverses confessions», y explique-t-on, vient en revanche de demander à ses établissements, en lien avec les autorités de tutelle, d'intégrer un texte dans le projet éducatif que les parents signent au moment des entretiens d'inscription.
Ce texte - bien plus bref que celui de la charte de la laïcité, longue de quinze articles - montre comment la laïcité peut trouver place dans les orientations éducatives de l'école catholique. Il stipule ainsi que «le projet d'établissement fonde ses propositions é́ducatives sur la vision chré́tienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'é́cole pré́pare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République.
La liberté́, l'égalité́ et la fraternité́ ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui. La liberté de conscience et la liberté́ de religion, dé́fendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité́. Cela cré́e le cadre né́cessaire aux é́changes et au dialogue indispensables pour fonder un projet de socié́té́ commun.»