DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les traductions de la Bible.

Aller en bas 
+12
Cécile
Unhomme
Sebi
Largot
mossie
boulo
Hillel31415
Lebob
Scrogneugneu
Dragna Din
Louis
Pegasus
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2013, 10:52

Pegasus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, Simon, mais l'église a laissé vénérer beaucoup de faux artefacts dans les temps passés... La lance de machin, le suaire bidule, les morceaux de la croix, les reliques de saints en tout genre.
Il y a eu aussi des reliques que l'on a étudié scientifiquement, exemple lanciano!
En l'absence d'explication scientifique, tout ce qu'on peut dire avec certitude c'est que ce "miracle" ne vient pas de Dieu.
Du sang qui apparaît sur une hostie, je ne vois pas d'autre explication que celle d'un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2013, 10:53

RenéMatheux a écrit:
Pegasus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, Simon, mais l'église a laissé vénérer beaucoup de faux artefacts dans les temps passés... La lance de machin, le suaire bidule, les morceaux de la croix, les reliques de saints en tout genre.
Il y a eu aussi des reliques que l'on a étudié scientifiquement, exemple lanciano!
En l'absence d'explication scientifique, tout ce qu'on peut dire avec certitude c'est que ce "miracle" ne vient pas de Dieu.
Vous le faites exprès ou quoi? Je n'ai jamais entendu un raisonnement plus faux! No No No No No No No No 
Mais qu'est-ce que ce "miracle" a à voir avec la Bible ? Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 09 Oct 2013, 11:07

Simon1976 a écrit:
Pegasus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, Simon, mais l'église a laissé vénérer beaucoup de faux artefacts dans les temps passés... La lance de machin, le suaire bidule, les morceaux de la croix, les reliques de saints en tout genre.
Il y a eu aussi des reliques que l'on a étudié scientifiquement, exemple lanciano!
En l'absence d'explication scientifique, tout ce qu'on peut dire avec certitude c'est que ce "miracle" ne vient pas de Dieu.
Du sang qui apparaît sur une hostie, je ne vois pas d'autre explication que celle d'un miracle.
Cherche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:51

Mais pour revenir au sujet, quelle traduction de la Bible préférez-vous, et utilisez-vous ? En utilisez-vous une seule ou plusieurs régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:54

J'ai la Bible de Jérusalem, la TOB, la Louis Segond.

Je n'ai pas de préférence mais je consulte régulièrement la BJ. study
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:19

Simon1976 a écrit:
J'ai la Bible de Jérusalem, la TOB, la Louis Segond.

Je n'ai pas de préférence mais je consulte régulièrement la BJ. study
Oui, la BJ n'est pas mal. Par contre personnellement je trouve la TOB un peu trop lisse et insipide. La Segond est intéressante mais elle date un peu et certaines expressions et certains mots ont beaucoup vieilli, au point d'être limite impossible à citer et/ou à lire dans une assemblée. Exemple: Genèse 29:11 et 13.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 16:35

J'ai hâte de voir ce que vaut la nouvelle traduction catholique à paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 17:39

Ici, il y a la Bible de la liturgie catholique:

http://aelf.org/bible-liturgie
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 18:15

Simon1976 a écrit:
Ici, il y a la Bible de la liturgie catholique:

http://aelf.org/bible-liturgie
Dommage qu'elle soit incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 20:38

Louis a annoncé la parution imminente de l'ouvrage complet .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 20:55

boulo a écrit:
Louis a annoncé la parution imminente de l'ouvrage complet .
Tu parles de celle-ci ? :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Masculin Messages : 319
Inscription : 23/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyDim 20 Oct 2013, 23:09

Les tj auraient sorti récemment une édition révisée de la tmn en langue anglaise. La même en langue française serait en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
mossie




Masculin Messages : 6
Inscription : 21/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013, 11:51

Je trouve la NBS très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013, 13:35

La NBS ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013, 13:52

nouvelle bible segond. c'est la protestante de Louis Segond révisée récemment.

perso, j'aime bien les vieilles protestantes (l'ancienne Segond et les Darby, Martin et Ostervald, toutes libres de droits d'ailleurs).

Sinon, la Bible de Jérusalem est vraiment bien. une référence.
Revenir en haut Aller en bas
mossie




Masculin Messages : 6
Inscription : 21/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013, 17:42

Scrogneugneu a écrit:
perso, j'aime bien les vieilles protestantes (l'ancienne Segond et les Darby, Martin et Ostervald, toutes libres de droits d'ailleurs).
Les vieilles traductions dont vous parlez sont très intéressantes, mais il faut les considérer pour ce qu'elles sont, c'est à dire de vieilles traductions qui sont de moins en moins en accord avec la langue française. La langue évoluant, les traductions sont parfois difficile à comprendre parce qu'elles utilisent des tournures de phrases désuètes et des mots qui ont parfois complètement changé de sens. L'exemple le plus parlant se trouve dans Genèse 29:11 et 13 qu'aucune version récente ne rend comme ces vieilles traductions.
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 17:11

Alors, quelle traduction est la meilleure ?
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:11

Je me trompe ou la Bible intéresse fort peu les membres de ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:17

Elle m'intéresse mais je ne sais pas quelle est la meilleure traduction. neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 22:40

Simon1976 a écrit:
Elle m'intéresse mais je ne sais pas quelle est la meilleure traduction. neutral 
Moi non plus je ne sais pas quelle est la meilleure, et je dirais même que je ne sais pas s'il en existe une meilleure que les autres, mais ce qui me fait dire que peu de gens sont intéressés par la Bible c'est le manque d'intérêt manifesté dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 06:22

Pas manque d'intérêt mais souci de ne pas trop soulever les sujets qui fâchent .

Je dirais : la meilleure traduction est celle que vous aurez faite vous-même , patiemment et avec acharnement , tout au long de votre vie , en restant constamment en accord avec l'Eglise catholique .

Et au moment du jugement , Jésus vous expliquera ce que vous n'avez pas compris .
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 09:23

boulo a écrit:
Pas manque d'intérêt mais souci de ne pas trop soulever les sujets qui fâchent .
Qui fâchent qui ?

boulo a écrit:
Je dirais : la meilleure traduction est celle que vous aurez faite vous-même , patiemment et avec acharnement , tout au long de votre vie , en restant constamment en accord avec l'Eglise catholique .
Vous allez avoir du travail supplémentaire avec la nouvelle traduction catholique qui sera disponible à partir du 20 novembre, je crois.

boulo a écrit:
Et au moment du jugement , Jésus vous expliquera ce que vous n'avez pas compris .
Mais j'ai tout compris.......Mais non, je rigole, quoi que......
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 11:54

Largot a écrit:
Je me trompe ou la Bible intéresse fort peu les membres de ce forum ?
ben désolé Wink 

pour ma part, j'ai répondu, c'est la BJ la meilleure. je ne vois pas trop quoi dire d'autre.

autrement, il y a Parole vivante d'Alfred Kuen, qui permet de renouveler la lecture du nouveau testament, je trouve que c'est assez intéressant en particulier pour les épîtres de saint Paul.

la "parole de vie" est à mon avis, nulle. la "français courant" est intéressante car facile à comprendre pour les enfants. elle existe dans une version assez sympa "Le Nouveau Testament commenté et illustré".
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 12:30

Scrogneugneu a écrit:
Largot a écrit:
Je me trompe ou la Bible intéresse fort peu les membres de ce forum ?
ben désolé Wink 

pour ma part, j'ai répondu, c'est la BJ la meilleure. je ne vois pas trop quoi dire d'autre.

autrement, il y a Parole vivante d'Alfred Kuen, qui permet de renouveler la lecture du nouveau testament, je trouve que c'est assez intéressant en particulier pour les épîtres de saint Paul.

la "parole de vie" est à mon avis, nulle. la "français courant" est intéressante car facile à comprendre pour les enfants. elle existe dans une version assez sympa "Le Nouveau Testament commenté et illustré".
J'apprécie moi aussi le NT de Kuen. La Bible en français courant est effectivement très bien, de plus elle existe dans une version particulièrement destinée aux jeunes, avec beaucoup de notes et commentaires, sous le nom ZeBible. Par contre, bien qu'il s'agisse d'une bonne traduction, je ne crois pas que la BJ soit la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 12:39

Largot a écrit:


Par contre, bien qu'il s'agisse d'une bonne traduction, je ne crois pas que la BJ soit la meilleure.
Je n'utilise que la BJ et je ne vois pas pourquoi j'irais en chercher une autre.
Nous ne lisons pas la bible comme un roman, c'est Dieu qui nous parle à travers elle.
C'est dans ce sens là que je lis la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:19

Espérance a écrit:
Largot a écrit:


Par contre, bien qu'il s'agisse d'une bonne traduction, je ne crois pas que la BJ soit la meilleure.
Je n'utilise que la BJ et je ne vois pas pourquoi j'irais en chercher une autre.
Ne serait-ce que pour vous rendre compte que les traductions comportent des différences et que ce n'est pas forcément telle traduction qui est la mieux traduite.

Espérance a écrit:
Nous ne lisons pas la bible comme un roman, c'est Dieu qui nous parle à travers elle.
C'est dans ce sens là que je lis la bible.
Alfred Kuen, dont je parlais précédemment avec Scrogneugneu, dit qu'il est souhaitable d'avoir au moins trois traductions différentes de la Bible pour pouvoir comparer la façon dont les traducteurs rendent certains versets, et je suis tout à fait d'accord avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:27

Largot a écrit:
Espérance a écrit:
Largot a écrit:


Par contre, bien qu'il s'agisse d'une bonne traduction, je ne crois pas que la BJ soit la meilleure.
Je n'utilise que la BJ et je ne vois pas pourquoi j'irais en chercher une autre.
Ne serait-ce que pour vous rendre compte que les traductions comportent des différences et que ce n'est pas forcément telle traduction qui est la mieux traduite.

Espérance a écrit:
Nous ne lisons pas la bible comme un roman, c'est Dieu qui nous parle à travers elle.
C'est dans ce sens là que je lis la bible.
Alfred Kuen, dont je parlais précédemment avec Scrogneugneu, dit qu'il est souhaitable d'avoir au moins trois traductions différentes de la Bible pour pouvoir comparer la façon dont les traducteurs rendent certains versets, et je suis tout à fait d'accord avec lui.
cela ne donne pas plus de foi et d'amour d'avoir différentes interprétations et ce n'est pas Alfred Kuen ou n'importe qui d'autre qui me fera changer d'avis.
Nous avons des biblistes et des théologiens catholiques qui sont là pour nous expliquer éventuellement ce que nous ne comprenons pas.
Sinon, nous laisser imprégner de la Parole de Dieu, la méditer, la partager, c'est une véritable richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:56

j'irai même plus loin: on n'a pas besoin de savoir lire pour être Chrétien !

moi, je pense que chacun doit faire comme il le sent !

personnellement, par nature, j'aime bien aller voir ailleurs Smile et j'ai besoin de renouveler ma lecture pour le NT, de voir une sensibilité différente.
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013, 13:57

Espérance a écrit:
cela ne donne pas plus de foi et d'amour d'avoir différentes interprétations et ce n'est pas Alfred Kuen ou n'importe qui d'autre qui me fera changer d'avis.
Il ne s'agit pas forcément de changer d'avis, mais d'avoir un enrichissement supplémentaire.

Espérance a écrit:
Sinon, nous laisser imprégner de la Parole de Dieu, la méditer, la partager, c'est une véritable richesse.
Absolument. Et c'est pour cela qu'il est bon de comparer plusieurs traductions, ne serait-ce que pour avoir une certitude que notre traduction préférée nous restitue toujours au mieux la Parole de Dieu. On peut d'ailleurs penser que c'est aussi pour cela qu'il existe différentes traductions catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 05:27

perso, j'ai la BJ mais elle n'est pas celle que je préfère D'ailleurs, elle reste même dans mon placard.
j'ai également la Bible Osty, dont la traduction (parait il) serait la plus proche des textes originaux. très intéressante.
ma préférée, pour ses nombreux commentaires: la Bible des Peuples, mais la traduction s'éloigne parfois assez fort des textes originaux. Ceci dit, les traductions de la liturgie aussi...
l'important c'est d'Aimer.....

mais il est important aussi de lire la Bible, sinon, comment connaître Dieu? plus on la lit (et dans un groupe de lecture c'est encore mieux), plus il nous parle.
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013, 16:13

rebelle a écrit:
perso, j'ai la BJ mais elle n'est pas celle que je préfère D'ailleurs, elle reste même dans mon placard.
C'est dommage? Bien qu'elle ne soit pas non-plus ma préférée, je m'y réfère souvent dans la lecture (presque) quotidienne de la Bible car elle ne manque pas d'intérêt.

rebelle a écrit:
j'ai également la Bible Osty, dont la traduction (parait il) serait la plus proche des textes originaux.
Difficile à dire, mais c'est effectivement une excellente traduction.

rebelle a écrit:
ma préférée, pour ses nombreux commentaires: la Bible des Peuples, mais la traduction s'éloigne parfois assez fort des textes originaux.
Personnellement elle m'a déçu et j'avoue que je m'y réfère assez peu.

rebelle a écrit:
Ceci dit, les traductions de la liturgie aussi...
l'important c'est d'Aimer.....
D'accord avec vous, l'important c'est d'aimer, mais qu'appelez-vous les traductions de la liturgie ?

rebelle a écrit:
mais il est important aussi de lire la Bible, sinon, comment connaître Dieu? plus on la lit (et dans un groupe de lecture c'est encore mieux), plus il nous parle.
Cela me rappelle avoit lu que, lorsqu'il était maire adjoint de Jérusalem, André Chouraqui participait au même groupe de lecture biblique que David Ben Gourion. Cela devait être quelque chose pour ceux qui participaient à ce groupe de lecture, d'autant qu'ils savaient lire la Bible dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 14:37

ben alors Largot, après tous ces commentaires sur les commentaires, quelle est votre (ou vos) bible préférée, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013, 16:47

Scrogneugneu a écrit:
ben alors Largot, après tous ces commentaires sur les commentaires, quelle est votre (ou vos) bible préférée, et pourquoi ?
Je ne préfère pas une traduction en particulier et je suis absolument convaincu qu'aucune n'est parfaite. C'est pourquoi j'en aime bien plusieurs, comme NBS et Pléiade pour la qualité de la traduction elle-même (les notes et commentaires de la NBS sont généralement excellents), Chouraqui pour son côté exotique, Français Courant pour la simplicité de la traduction. Je trouve TOB, TOB 2010 et Maredsous trop peu précises aussi bien au niveau du texte que des notes et commentaires. J'aime bien aussi la BJ et la Osty, notes comprises. Je me méfie un peu des vieilles traductions (Segond, Crampon, Darby, Martin, car, dans une certaine mesure elles n'ont pas toujours bien vieilli. Voilà une analyse rapide de quelques unes des Bibles que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 10:39

je n'ai pas lu les notes de la NBS, ni l'AT. C'est sûrement une traduction techniquement très bonne. Mais j'aime pas trop ce français-là. Je préfère celui de la Colombe. ou encore de la vieille Segond. ça me va mieux. mais bon, c'est subjectif hein!
Revenir en haut Aller en bas
Sebi




Masculin Messages : 342
Inscription : 25/08/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 16:33

Pegasus a écrit:
Quelle est selon vous la meilleure traduction française de la Bible ?
Je pense que la meilleure traduction est celle que l'on se fait soi-même, en recoupant les informations de diverses sources... Le Français n'est pas le Latin, ni l'Araméen, ni l'Hébreu,... et vu que même chez les Juifs ils s'entend dire que les mots ont "perdu leur sens", une "parfaite traduction" n'est sans doute pas disponible.

Cet outil peut par ailleurs aider à mieux saisir les nuances du texte original, en mettant en évidence des perspectives philologiques :

http://www.levangile.com/Bible-Annotee.php

Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 19:58

Scrogneugneu a écrit:
je n'ai pas lu les notes de la NBS, ni l'AT. C'est sûrement une traduction techniquement très bonne. Mais j'aime pas trop ce français-là. Je préfère celui de la Colombe. ou encore de la vieille Segond. ça me va mieux. mais bon, c'est subjectif hein!
Quel que soit notre choix en ce domaine (comme dans bien d'autres, d'ailleurs), c'est toujours plus ou moins subjectif, mais l'avis des autres est toujours à prendre en considération car ça peut porter notre attention sur un aspect que nous n'avions pas forcément perçu jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Largot




Masculin Messages : 149
Inscription : 25/10/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013, 20:04

Sebi a écrit:
Pegasus a écrit:
Quelle est selon vous la meilleure traduction française de la Bible ?
Je pense que la meilleure traduction est celle que l'on se fait soi-même, en recoupant les informations de diverses sources... Le Français n'est pas le Latin, ni l'Araméen, ni l'Hébreu,... et vu que même chez les Juifs ils s'entend dire que les mots ont "perdu leur sens", une "parfaite traduction" n'est sans doute pas disponible.

Cet outil peut par ailleurs aider à mieux saisir les nuances du texte original, en mettant en évidence des perspectives philologiques :

http://www.levangile.com/Bible-Annotee.php

Oui, enfin personnellement j'ai eu l'occasion de feuilleter la Bible Annotée lors de sa sortie et j'ai été franchement déçu, autant par la traduction elle-même que par la qualité des notes au point de renoncer à l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 11:16

Bonjour à tous.
Est ce que la Bible TOB est une bonne traduction?

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 11:39

Je connais des biblistes qui l'utilisent. Et moi, je l'apprécie...
Revenir en haut Aller en bas
Unhomme

Unhomme


Masculin Messages : 462
Inscription : 12/09/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 12:47

Merci beaucoup!

Je la trouve très plaisante à lire mais je voulais être sûr Smile

_________________
"Une âme en état de grâce n'a rien à craindre des démons qui sont des lâches, capables de fuir devant le regard d'un enfant..."

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, priez pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 17:55

Pourquoi le Pape a-t-il décidé que le nom de Dieu ne devait plus apparaître dans les traductions catholiques de la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 18:00

Le nom de Yahvé ? Sans doute parce que les Juifs le font aussi ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 19:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Le nom de Yahvé ? Sans doute parce que les Juifs le font aussi ?
Si c'est vraiment la raison, je la trouve pour le moins curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 19:50

Rodrigue a écrit:
Si c'est vraiment la raison, je la trouve pour le moins curieuse.
Moi, c'est un autre nom (pardon deux!) que cela me rappelle!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 19:53

Rodrigue a écrit:
Pourquoi le Pape a-t-il décidé que le nom de Dieu ne devait plus apparaître dans les traductions catholiques de la Bible ?
Ce n'est pas "apparaître", mais "prononcer" :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

Mais il est vrai que Yahvé n'apparaît pas dans la nouvelle Bible liturgique. (je n'ai pas tout vérifié, seulement Exode 3, 14)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2013, 22:08

Louis a écrit:
Rodrigue a écrit:
Pourquoi le Pape a-t-il décidé que le nom de Dieu ne devait plus apparaître dans les traductions catholiques de la Bible ?
Ce n'est pas "apparaître", mais "prononcer" :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

Mais il est vrai que Yahvé n'apparaît pas dans la nouvelle Bible liturgique. (je n'ai pas tout vérifié, seulement Exode 3, 14)
Mais alors, puisque Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé », comment faut-il le prononcer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2013, 12:11

Rodrigue a écrit:
Louis a écrit:
Rodrigue a écrit:
Pourquoi le Pape a-t-il décidé que le nom de Dieu ne devait plus apparaître dans les traductions catholiques de la Bible ?
Ce n'est pas "apparaître", mais "prononcer" :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

Mais il est vrai que Yahvé n'apparaît pas dans la nouvelle Bible liturgique. (je n'ai pas tout vérifié, seulement Exode 3, 14)
Mais alors, puisque Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé », comment faut-il le prononcer ?
Seigneur, L'Eternel, Père...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2013, 13:01

louis74 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Louis a écrit:
Rodrigue a écrit:
Pourquoi le Pape a-t-il décidé que le nom de Dieu ne devait plus apparaître dans les traductions catholiques de la Bible ?
Ce n'est pas "apparaître", mais "prononcer" :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

Mais il est vrai que Yahvé n'apparaît pas dans la nouvelle Bible liturgique. (je n'ai pas tout vérifié, seulement Exode 3, 14)
Mais alors, puisque Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé », comment faut-il le prononcer ?
Seigneur, L'Eternel, Père...
Autrement-dit, il ne faut plus le prononcer du tout. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2013, 14:08

Rodrigue a écrit:
louis74 a écrit:
Rodrigue a écrit:
Louis a écrit:
Ce n'est pas "apparaître", mais "prononcer" :

http://www.zenit.org/fr/articles/il-ne-faut-plus-dire-yavhe-le-synode-adopte-cette-disposition

Mais il est vrai que Yahvé n'apparaît pas dans la nouvelle Bible liturgique. (je n'ai pas tout vérifié, seulement Exode 3, 14)
Mais alors, puisque Par respect pour le Nom de Dieu, pour la Tradition de l'Eglise, pour le Peuple Juif, et pour des raisons philologiques, il ne faut plus prononcer le nom de Dieu en disant «Yavhé », comment faut-il le prononcer ?
Seigneur, L'Eternel, Père...
Autrement-dit, il ne faut plus le prononcer du tout. C'est ça ?
Non, il faut dire correctement, comme dans la Vulgate latin, Seigneur. Mais prononcer Yahvé est faux, car jamais ce nom ne s'est prononcé ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2013, 14:08

On se sait pas comment il se prononçait. Il n'y a pas de voyelles dans le texte original.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.    Les traductions de la Bible.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les traductions de la Bible.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle Bible choisir ????
» La Bible diverses traductions
» Les différentes traductions de la Bible
» La Bible les principales traductions catholiques
» Vassula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: