Le président Hollande souhaite légiférer suite à un débat national sur la fin de vie.
Actuellement la Loi du 22/04/2005 "droits des malades en fin de vie" dite "Loi Leonetti" répond assez bien au problème.
Toutefois les acteurs du secteur, et le rédacteur de la Loi lui-même, s'accordent pour mettre en lumière certaines évidences et certaines carences:
- Seuls 2% des malades émettent des directives anticipées.
- Les familles ne sont pas assez associées au processus de prise en charge en soins palliatifs.
- Intégrer dans la Loi les recommandations des sociétés savantes sur la sédation des malades en phase terminale d'une affection incurable et mortelle.
- Jean Léonetti (je ne suis pas UMP mais celui-là je l'aime bien) parle de "droit au sommeil avant de mourir".
Afin que nous puissions avoir une discussion sereine entre gens civilisés et doués de raison, je me permet dès à présent de couper l'herbe sous le pieds à ceux qui seraient tentés de faire des lieux communs aussi faux qu'infondés, de reprendre à leur compte une certaine propagande fabriquée pour des esprits ignorants de la Loi d'une part, des pratiques d'autre part.
- Il n'est pas question de légaliser l'euthanasie sachant que l'euthanasie est définie comme l’acte qui consiste à donner la mort à un malade afin d’abréger ses souffrances qui semblent insupportables.
- Il n'est pas question non plus de légaliser le "suicide médicalement assisté" qui se définit comme l'acte de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide.
Enfin, pour en savoir plus:
Union Nationale des Associations de Soins Palliatifs