DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le jeûne du vendredi saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 11:01

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole.

Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.


"L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ." Can.1251, code de droit canonique.


Quelles sont les recommandations de l'Eglise concernant le jeûne ?



Lorsque le carême s'est constitué comme temps de pénitence au IV° siècle, l'obligation du jeûne était très rigoureuse : un seul repas le soir sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin. Il s'est progressivement adouci.


Actuellement, depuis 1949, le jeûne de carême est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. L'Église ne nous ordonne de jeûner que 2 fois l'an, ce qui est fort peu. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés de jeûner en carême les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.


Source : site internet du diocèse de Nanterre


Pourquoi choisir de ne pas se nourrir ?



Jeûner c'est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l'essentiel.


Dans l'exemple du jeûne alimentaire, l'homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite.
Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, il a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu'il a d'autres besoins à combler.

Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit : « Il est écrit que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu. »


Prenons Jésus au mot et imaginons des Paroles qui peuvent nourrir le coeur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.


- Prendre conscience de la chance que j'ai de pouvoir me nourrir quand d'autres dans le monde ont faim et de prendre le temps d'un merci. (c'est le sens de la prière du Benedicite, prière que l'on dit avant de se mettre à table)

- Attendre celui avec qui je dois partager le repas et préparer mon coeur à l'accueillir.

- Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.

- Méditer sur ce qui me manque autant que le pain : quel soin je prends de ceux que j'aime, est-ce qu'ils savent qu'ils comptent pour moi ?

- Écouter la Parole de Dieu qui peut me nourrir le coeur.

- Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont mon coeur a faim.


Source : site internet du diocèse de Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 11:07

Le jeûne pourrait n'être qu'une 'économie" si l'argent épargné par ce jeûne n'était pas donné à ceux qui ont faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 13:47

Merci pour ce poste! Je ne le savais pas obligatoire mais par habitude je jeune le premier jour du careme le vendredi saint et le samedi avant paques. Apres est ce que t'as des references sur les jours ou il ne faut pas travailler ou participer a des activites qui requierent des gens qui travaillent(faire ses courses par exemple). L'eveque de notre region a envoye par exemple une lettre aux fideles pour ne pas faire leurs courses le dimanche (tous les dimanches). Qu'en est il du vendredi saint ou du Samedi Saint?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 13:59

On peut faire ses courses tous les jours sauf le dimanche. Ce n'est pas formellement interdit, mais il ne faut pas encourager le travail du dimanche.

Quant au travail, il peut être assumé comme d'habitude. A chacun de voir s'il peut s'absenter du travail pour participer aux offices, comme le Chemin de Croix cet AM...

De toutes façons, il ne faut pas raisonner en termes d'obligation. Le Seigneur voit nos coeurs, ce que nous pouvons faire ou pas... On ne fait pas "les choses" parce qu'on y est obligés, mais parce qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 14:11

Bien evidemment personne oblige mais pour moi c tres important d'avoir un temps "sacre" qui nous permet de mettre Dieu en priorite et qui sera defini par l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint EmptyVen 29 Mar 2013, 14:16

Francois d'Assise a écrit:
Bien evidemment personne oblige mais pour moi c tres important d'avoir un temps "sacre" qui nous permet de mettre Dieu en priorite et qui sera defini par l'Eglise.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne du vendredi saint Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne du vendredi saint   Le jeûne du vendredi saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne du vendredi saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 22 août, journée de prière et de jeûne pour la paix :
» Beaux Textes, Prières, Homélies
» Vendredi Saint
» Vendredi Saint
» En ce vendredi saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: