DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?

Aller en bas 
+12
Cécile
boulo
Augustinus
Lamarck
Sanctus Germanus
Lovyves
dims
adamev
bigsam68
Jonas et le signe
Casper
Arnaud Dumouch
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty19/3/2013, 18:37

Il y a une semaine environs , nous avons vus débarqués sur ce forum toutes sortes de membres et pas moyen d'avoir avec eux un dialogue ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty19/3/2013, 18:44

Aujourd'hui, les gens se détournent des religions et cherchent la vérité ailleurs.

Pourtant, le Christ a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie."

Et encore: "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif." (Jean 6, 35)

Et Pierre a dit: "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." (Jean 6, 68)

Il n'y a donc pas à chercher ailleurs, tout est là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty19/3/2013, 18:50

Le risque d'un monde ouvert et libre, c'est que toutes sortes de pensées plus ou moins loufoques peuvent se présenter à chacun.

Mais Dieu fait avec car toutes contiennent certaines semences qui préparent finalement la venue du Christ.

Les bonnes religions disposent les hommes au salut par la vérité qu'elles contiennent.

Les mauvaises par l'esclavage qu'elles imposent et dont le Christ délivre lors de sa venue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty19/3/2013, 18:54

Occitane a écrit:
Il y a une semaine environs , nous avons vus débarqués sur ce forum toutes sortes de membres et pas moyen d'avoir avec eux un dialogue ??????

Pour comprendre il faut savoir que le psychisme humain est très fragile.

Les gourous bien que souvent fous n'en sont pas moins très intelligents, ils savent manipuler les gens, et les séduire.

Et s'il est facile de rentrer dans unr secte,c'est parce que au départ les prétextes avancés sont très louables : l'écologie, la recherche d'une spiritualité, ou des cours visant à être plus sûr de soi. Les personnes un peu déprimées, mal dans leur peau, sont des proies privilégiées, mais ce ne sont pas les seules, toutes les personnes très sensibles peuvent être séduites par des associations qui semblent s'occuper de causes justes.


Tous les hommes sont à la recherche d'un idéal, et la secte nous l'offre sur un plateau.
Une fois dedans, les victimes sont chouchoutées, valorisées, le but est de leur donner l'impression qu'elles sont enfin aimées et reconnues pour leur vraies valeurs, qu'elles appartiennent à une grande famille dont le père est le gourou, qu'il soit mort ou vivant celui-ci est présenté comme l'être parfait, qui seul détient le savoir.


Dans les sectes tout est toujours fait pour que les adeptes se sentent de plus en plus à l'écart de la société. Pourquoi ? pour mieux asservir les asservie, plus ceux-ci perdent leur place dans la société, moins ils pourront s'échapper de la secte. Sans elle, les adeptes ne sont plus rien.

La dépendance à une secte peut être comparée à la dépendance à une drogue dure.


Petit à petit les croyances, les repères de la vie quotidienne, les habitudes sont remplacées par d'autres. La personnalité est entièrement cassée, on peut parler de lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 09:38

Les sectes , je peux en parler, je les ai toutes faites, parce que j'étais en recherche spirituelle, avant de revenir vers mes racines
la vérité du Christ
Boudhistes, scientologie, new-age, associations diverses, raël, même des que personne connaît (je pense à une secte japonaise, alors là, c'était le comble)
Je peux pas dire que c'était négatif, car j'ai appris beaucoup de choses dans chacun de ces lieux
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que la société moderne anti-cléricale m'avait éloignée de mes racines Chrétiennes, et aucun lien social ne m'y ramenait
Si je n'avais pas eu la chance d'une rencontre au hasard avec une personne qui m'a montrée la vérité de l'existence de Dieu
Je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 09:55

Citation :
Casper a écrit:
Les sectes , je peux en parler, je les ai toutes faites, parce que j'étais en recherche spirituelle, avant de revenir vers mes racines
la vérité du Christ
Boudhistes, scientologie, new-age, associations diverses, raël, même des que personne connaît (je pense à une secte japonaise, alors là, c'était le comble)
Je peux pas dire que c'était négatif, car j'ai appris beaucoup de choses dans chacun de ces lieux
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que la société moderne anti-cléricale m'avait éloignée de mes racines Chrétiennes, et aucun lien social ne m'y ramenait
Si je n'avais pas eu la chance d'une rencontre au hasard avec une personne qui m'a montrée la vérité de l'existence de Dieu
Je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui


Chesterton disait: "quand les gens ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi"

les sectes, c'est cela: le n'importe quoi de gens qui ne croient plus au Dieu qui leur a été annoncé, ou à leurs parents.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 10:49

Karl a écrit:
Citation :
Casper a écrit:
Les sectes , je peux en parler, je les ai toutes faites, parce que j'étais en recherche spirituelle, avant de revenir vers mes racines
la vérité du Christ
Boudhistes, scientologie, new-age, associations diverses, raël, même des que personne connaît (je pense à une secte japonaise, alors là, c'était le comble)
Je peux pas dire que c'était négatif, car j'ai appris beaucoup de choses dans chacun de ces lieux
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que la société moderne anti-cléricale m'avait éloignée de mes racines Chrétiennes, et aucun lien social ne m'y ramenait
Si je n'avais pas eu la chance d'une rencontre au hasard avec une personne qui m'a montrée la vérité de l'existence de Dieu
Je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui
Bonjour Casper , avec le Seigneur il n'y a jamais de hasard le savais-tu ?


Chesterton disait: "quand les gens ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi"

les sectes, c'est cela: le n'importe quoi de gens qui ne croient plus au Dieu qui leur a été annoncé, ou à leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 11:54

Karl a écrit:
Citation :
Casper a écrit:
Les sectes , je peux en parler, je les ai toutes faites, parce que j'étais en recherche spirituelle, avant de revenir vers mes racines
la vérité du Christ
Boudhistes, scientologie, new-age, associations diverses, raël, même des que personne connaît (je pense à une secte japonaise, alors là, c'était le comble)
Je peux pas dire que c'était négatif, car j'ai appris beaucoup de choses dans chacun de ces lieux
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que la société moderne anti-cléricale m'avait éloignée de mes racines Chrétiennes, et aucun lien social ne m'y ramenait
Si je n'avais pas eu la chance d'une rencontre au hasard avec une personne qui m'a montrée la vérité de l'existence de Dieu
Je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui


Chesterton disait: "quand les gens ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi"

les sectes, c'est cela: le n'importe quoi de gens qui ne croient plus au Dieu qui leur a été annoncé, ou à leurs parents.

Le curé d'Ars ne disait-il pas quelque chose comme: "Si les gens cessent de croire en Dieu, ils adoreront les bêtes." ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 13:27

Citation :
Simon1976 a écrit:
Karl a écrit:
Citation :


Chesterton disait: "quand les gens ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi"

les sectes, c'est cela: le n'importe quoi de gens qui ne croient plus au Dieu qui leur a été annoncé, ou à leurs parents.

Le curé d'Ars ne disait-il pas quelque chose comme: "Si les gens cessent de croire en Dieu, ils adoreront les bêtes." ?


Le veau d'or?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 13:30

Et quels sont les critères qui permettent de distinguer une secte et une religion ? Ne peut-il pas y avoir des dérives sectaires y compris dans les grandes religions ? Enfin n'y a-t-il pas un risque d'amalgame entre sectes et nouvelles religiosités ? Certains disent parfois qu'une religion c'est une secte qui a réussie. En l'occurence, le mouvement de Jésus à ses débuts était parfois assimilé à une secte (voir Actes 24;5, 24;14 et 28;22)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 20/3/2013, 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 13:34

dans une secte on peut entrer comme on veut, on n'en sort que très difficilement. l'argent n'est pas toujours le motif, mais parfois simplement un manière de penser. Certains diront que l'église catho est une secte, je ne peux constater que personne ne tient des discours culpabilisant si je ne vais pas à la messe durant plusieurs semaines. ce n'est pas le cas dans d'autres mouvements... où la phrase subtile vient titiller votre conscience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 13:42

bigsam68 a écrit:
Et quels sont les critères qui permettent de distinguer une secte et une religion ? Ne peut-il pas y avoir des dérives sectaires y compris dans les grandes religions ? Enfin n'y a-t-il pas un risque d'amalgame entre sectes et nouvelles religiosités ? Certains disent parfois qu'une religion c'est une secte qui a réussie. En l'occurence, le mouvement de Jésus à ses débuts était parfois assimilé à une secte (voir Actes 24;5, 24;14 et 28;22)

Il peut y avoir des dérives sectaires dans les grandes religions, comme par exemple l'Armée de Marie ou la FSSPX.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 14:09

Oui enfin si on se situe autour de la question de la liberté pour distinguer religion et secte on peut observer au travers de l'histoire que les religions qui se sont imposées comme "religion d'état" ont souvent imposées de vrais restrictions à la liberté de conscience, que certaines pratiques religieuses étaient rendues obligatoires, que la non-observance de ces pratiques pouvaient entraîner des sanctions allant parfois jusqu'à l'emprisonnement et que toute affirmation de foi différente était censurée.

Aujourd'hui encore dans de nombreux pays ou la religion est encore influente au niveau politique, culturel et social, il n'est pas rare que des pressions soient exercées jusque dans les familles, contre ceux qui veulent quitter la religion dominante pour adopter une autre religion ou n'en professer aucune.

Idem si on se situe autour de la question de la tolérance religieuse pour distinguer secte et religion on ne peut que relever qu'il y a pu y avoir des expressions d'intolérance religieuse dans l'histoire des grandes religions, y compris dans les textes fondateurs, et que les sectes n'en n'ont pas l'apanage.

Un autre critère qui est parfois proposé pour identifier une secte c'est la question du prosélytisme. On pourrait reconnaître une secte parce qu'elle fait du prosélytisme et une religion parce qu'elle choisirait la voie du dialogue. Mais au regard de l'histoire les grandes religions n'ont pas toujours été très adeptes du dialogue intereligieux, elles ont même pu par moment être à l'origine de tensions, de conflits et de violences. Et les religions dites universalistes ont toujours été très engagés dans le fait de propager leur foi pour faire de nouveaux adeptes. Autrement dit, la logique d'expansion existe aussi bien dans les religions que dans les sectes.

On entend souvent dire que dans les sectes la pratique religieuse est plus intensive et les exigences vis-à-vis des fidèles sont plus fortes. Pourtant, quand on relit les Evangiles, on se rend compte que les exigences chrétiennes sont particulièrement fortes et que la pratique religieuse des premières communautés chrétiennes était très intensive, chaque jour les fidèles se rendaient au temple et se rassemblaient pour le repas du Seigneur dans les maisons (voir Actes 2;46).

Pour finir, les mouvements religieux minoritaires ne sont-ils pas souvent désignés comme des sectes précisémment par les représentants des religions dominantes, et dans certains cas cela ne peut-il pas être présenté comme un argument pour justifier des discriminations voir des persécutions contre les groupes minoritaires ?

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 20/3/2013, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 14:11

bigsam68 a écrit:
Et quels sont les critères qui permettent de distinguer une secte et une religion ?

Je parle d'expérience... c'est quand celui qui se fait passer pour un "maitre" ne laisse plus aucune liberté et coupe de tout le monde, famille comprise, puisqu'ils sont des ignorants qu'il faut éviter.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 14:34

Espérance a écrit:
bigsam68 a écrit:
Et quels sont les critères qui permettent de distinguer une secte et une religion ?

Je parle d'expérience... c'est quand celui qui se fait passer pour un "maitre" ne laisse plus aucune liberté et coupe de tout le monde, famille comprise, puisqu'ils sont des ignorants qu'il faut éviter.

Vous avez raison sur les conséquences mais je pense que certains groupes ou individus peuvent se radicaliser simplement à partir d'une lecture fondamentaliste des textes sacrés. En ce qui concerne les groupes à tendances sectaires d'inspiration chrétienne il n'y a pas forcémment de gourou mais la lecture de certains passages de la Bible peut suffire. On trouve quand même dans la Bible des passages qui peuvent alimenter des dérives de rejet et d'exclusion des autres (voir 2 Jean 1;10-11, Romains 16;17, 2 Corinthiens 6;14-17, Apocalypse 18;4 etc). Il y a donc un vrai travail de réflexion à faire sur la manière de se situer par rapport à ces textes et sur la manière de les appliquer salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 20/3/2013, 15:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 14:44

bigsam68 a écrit:
Spoiler:

Pendant les siècles où elle était dominante, l'Église s'est conduite parfois en persécutrice vis-à-vis des mouvements souvent issus d'elle (protestantisme) ou d'autres groupes comme les juifs. Aujourd'hui, elle a perdu cette position de domination et elle n'a plus la même attitude envers les protestants et autres religions mais s'est engagée dans la voie du dialogue. Comme dit Arnaud, les épreuves l'ont rendue plus humble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 14:57

Simon1976 a écrit:
bigsam68 a écrit:
Spoiler:

Pendant les siècles où elle était dominante, l'Église s'est conduite parfois en persécutrice vis-à-vis des mouvements souvent issus d'elle (protestantisme) ou d'autres groupes comme les juifs. Aujourd'hui, elle a perdu cette position de domination et elle n'a plus la même attitude envers les protestants et autres religions mais s'est engagée dans la voie du dialogue. Comme dit Arnaud, les épreuves l'ont rendue plus humble.
Bonjour Simon 1976 , il est bien vrai que l'Eglise catholique a fait un grand pas en avant en perdant une position de domination , ce qui est vraiment un réel bien envers les autres dénominations chrétiennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:06

Occitane a écrit:
Simon1976 a écrit:
bigsam68 a écrit:
Spoiler:

Pendant les siècles où elle était dominante, l'Église s'est conduite parfois en persécutrice vis-à-vis des mouvements souvent issus d'elle (protestantisme) ou d'autres groupes comme les juifs. Aujourd'hui, elle a perdu cette position de domination et elle n'a plus la même attitude envers les protestants et autres religions mais s'est engagée dans la voie du dialogue. Comme dit Arnaud, les épreuves l'ont rendue plus humble.
Bonjour Simon 1976 , il est bien vrai que l'Eglise catholique a fait un grand pas en avant en perdant une position de domination , ce qui est vraiment un réel bien envers les autres dénominations chrétiennes Very Happy

salut

Mais en ce moment, c'est l'islam qui bombe le torse et s'impose à la face du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:26

Simon1976 a écrit:
Occitane a écrit:
Simon1976 a écrit:
bigsam68 a écrit:
Spoiler:

Pendant les siècles où elle était dominante, l'Église s'est conduite parfois en persécutrice vis-à-vis des mouvements souvent issus d'elle (protestantisme) ou d'autres groupes comme les juifs. Aujourd'hui, elle a perdu cette position de domination et elle n'a plus la même attitude envers les protestants et autres religions mais s'est engagée dans la voie du dialogue. Comme dit Arnaud, les épreuves l'ont rendue plus humble.
Bonjour Simon 1976 , il est bien vrai que l'Eglise catholique a fait un grand pas en avant en perdant une position de domination , ce qui est vraiment un réel bien envers les autres dénominations chrétiennes Very Happy

salut

Mais en ce moment, c'est l'islam qui bombe le torse et s'impose à la face du monde.
Alors et bien prions tous ensembles pour l'unité entre chrétiens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:27

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:39

bigsam68 a écrit:


Vous avez raison sur les conséquences mais je pense que certains groupes ou individus peuvent se radicaliser simplement à partir d'une lecture fondamentaliste des textes sacrés. En ce qui concerne les sectes d'inspiration chrétienne il n'y a pas forcémment de gourou mais la lecture de certains passages de la Bible peut suffire. On trouve quand même dans la Bible des passages qui peuvent alimenter des dérives de rejet et d'exclusion des autres (voir 2 Jean 1;10-11, Romains 16;17, 2 Corinthiens 6;14-17, Apocalypse 18;4 etc). Il y a donc un vrai travail de réflexion à faire sur la manière de se situer par rapport à ces textes et sur la manière de les appliquer salut

Je ne parlais pas de "secte" chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:48

A votre avis la question de l'engagement oecuménique et intereligieux peut-il être considéré comme un critère pertinent pour distinguer secte (ou tendance sectaire) et religion ? La réticence ou le refus de participer à ce dialogue est-il nécessairement le signe d'une tendance sectaire ?

Petit rappel: "Jusqu'au Concile Vatican II, les papes ont exprimé une grande méfiance vis-à-vis du mouvement œcuménique qu'ils soupçonnaient d'être trop marqué par le courant libéral (relativiste sur le plan doctrinal) au sein du protestantisme.
Cette méfiance s'est exprimée notamment dans l'encyclique Mortalium animos du pape Pie XI (1928)" (source: http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/coeur-de-la-foi/lunite-des-chretiens/lglise-catholique-dans-le-mouvement-oecumnique--les-tapes1.html)

Autrement dit, avant le Concile Vatican II, peut-on considérer que l'Eglise catholique présentait une tendance sectaire qui aurait perdurée dans certaines communautés traditionalistes ou est-ce un raccourci de ma part ?

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 20/3/2013, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 15:54

bigsam68 a écrit:


Autrement dit, avant le Concile Vatican II, peut-on considérer que l'Eglise catholique présentait une tendance sectaire qui aurait perdurée dans certaines communautés traditionalistes ?

Je n'engage que moi, mais je pense que c'est toujours le cas : il y a une branche sectaire chez les intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:03

Il y aura toujours des gens fermés au dialogue... silent
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:08

Espérance a écrit:
bigsam68 a écrit:


Autrement dit, avant le Concile Vatican II, peut-on considérer que l'Eglise catholique présentait une tendance sectaire qui aurait perdurée dans certaines communautés traditionalistes ?

Je n'engage que moi, mais je pense que c'est toujours le cas : il y a une branche sectaire chez les intégristes.

J'avais aussi pu entendre parler au travers de témoignages et de reportages de dérives sectaires dans certaines communautés catholiques de type charismatiques (notamment les béatitudes) ou étaient dénoncés par les anciens membres certaines pratiques abusives dites "psycho-spirituelles". J'ai moi-même évolué dans un millieu évangélique qui présentait des tendances fortes au repli communautaire malgré une foi vivante et un amour profond de Jésus donc oui les dérives peuvent être à nos portes si nous n'y prenons pas garde :hello:

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:19

Bonjour , comment reconnaître une secte et réagir de la bonne manière ?
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:40

Simon1976 a écrit:
Il y aura toujours des gens fermés au dialogue... silent

Et d'autres veulent bien dialoguer mais uniquement dans une démarche polémique en ne manifestant aucun respect pour l'appartenance confessionnelle de leur interlocuteur qui est considéré comme une "âme à gagner". En tant que chrétiens nous devons bien sûr confesser le Christ et proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance, sans insistance. L'évangélisation ce n'est pas du harcèlement ni une expression de mépris ou de consdescendance à l'égard des autres religions thumleft

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:43

bigsam68 a écrit:
L'évangélisation ce n'est pas du harcèlement ni une expression de mépris ou de consdescendance à l'égard des autres religions thumleft



hé bien voilà, tu as tout résumé Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? 337333
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 16:51

bigsam68 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y aura toujours des gens fermés au dialogue... silent

Et d'autres veulent bien dialoguer mais uniquement dans une démarche polémique en ne manifestant aucun respect pour l'appartenance confessionnelle de leur interlocuteur qui est considéré comme une "âme à gagner". En tant que chrétiens nous devons bien sûr confesser le Christ et proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance, sans insistance. L'évangélisation ce n'est pas du harcèlement ni une expression de mépris ou de consdescendance à l'égard des autres religions thumleft
Bonjour bigsam 68 , là je te dit bravo car tu as bien résumé ce que l'esprit sectaire refuse , le dialogue , démarche polémique , manque de respect envers les autres appartenaces confessionnelle , ce qui est vérité dans ta réflexion proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance , sans insistance .
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 17:44

Occitane a écrit:
Bonjour , comment reconnaître une secte et réagir de la bonne manière ?

Il est facile d'y entrer difficile d'en sortir (nb parce que je le sens venir c'est l'inverse en FM il est difficile d'y entrer mais facile d'en sortir).
Si on vous propose l'acquisition de "pouvoirs"... fuyez.
Prendre en compte l'ancienneté du mouvement. Plus c'est ancien (donc probablement traditionnel) moins il y a en principe de risque.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 20/3/2013, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 17:47

bigsam68 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y aura toujours des gens fermés au dialogue... silent

Et d'autres veulent bien dialoguer mais uniquement dans une démarche polémique en ne manifestant aucun respect pour l'appartenance confessionnelle de leur interlocuteur qui est considéré comme une "âme à gagner". En tant que chrétiens nous devons bien sûr confesser le Christ et proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance, sans insistance. L'évangélisation ce n'est pas du harcèlement ni une expression de mépris ou de consdescendance à l'égard des autres religions thumleft

Comme dit Paul, c'est moi qui sème mais c'est Dieu qui donne la croissance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 18:13

Occitane a écrit:
bigsam68 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Il y aura toujours des gens fermés au dialogue... silent

Et d'autres veulent bien dialoguer mais uniquement dans une démarche polémique en ne manifestant aucun respect pour l'appartenance confessionnelle de leur interlocuteur qui est considéré comme une "âme à gagner". En tant que chrétiens nous devons bien sûr confesser le Christ et proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance, sans insistance. L'évangélisation ce n'est pas du harcèlement ni une expression de mépris ou de consdescendance à l'égard des autres religions thumleft
Bonjour bigsam 68 , là je te dit bravo car tu as bien résumé ce que l'esprit sectaire refuse , le dialogue , démarche polémique , manque de respect envers les autres appartenaces confessionnelle , ce qui est vérité dans ta réflexion proposer la foi mais avec sagesse et bienveillance , sans insistance .

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? 2259885686 On pourrait encore ajouter non-acceptation de la différence et sentiment de détenir seul la vérité

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 18:17

bigsam68 a écrit:


Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? 2259885686 On pourrait encore ajouter non-acceptation de la différence et sentiment de détenir seul la vérité

oui, tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty20/3/2013, 18:26

Et au sein des communautés chrétiennes les tendances sectaires peuvent se développer lorsqu'il y a confusion entre la révélation, qui est parfaite, et notre compréhension de la révélation, qui est partielle et progressive salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 10:22

Casper a écrit:
Les sectes , je peux en parler, je les ai toutes faites, parce que j'étais en recherche spirituelle, avant de revenir vers mes racines
la vérité du Christ
Boudhistes, scientologie, new-age, associations diverses, raël, même des que personne connaît (je pense à une secte japonaise, alors là, c'était le comble)
Je peux pas dire que c'était négatif, car j'ai appris beaucoup de choses dans chacun de ces lieux
Ce que je comprends aujourd'hui, c'est que la société moderne anti-cléricale m'avait éloignée de mes racines Chrétiennes, et aucun lien social ne m'y ramenait
Si je n'avais pas eu la chance d'une rencontre au hasard avec une personne qui m'a montrée la vérité de l'existence de Dieu
Je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui

J’étais chrétien et combattais le bouddhisme.

Le christianisme enfin le dogme chrétien ne répondais pas à mes questions et me laissais un vide.
Il y a plein de choses qui ne colle pas. En gros il faut avoir la foi et même si pour toi cela n'a pas de sens est la foi et ferme les yeux.

Mes questions était simple je vous donne quelques exemples :
- si mes amis, ma famille vont en enfer alors pourquoi aller au paradis ?
- si Dieu est toutes choses alors je suis une partie de lui ?
- L'apparence que l'on a notre mort sommes nous jeune, vieux ?
- Pourquoi Dieu laisse t'il de si grandes souffrance toucher ce monde, des enfants qui meurt de faim, des enfants exploités etc ...
- Quand un enfant meurt il n'a pas eu le temps de faire ses preuves ? Il n'a même pas eu le temps d'avoir conscience de qui est Jésus.
- Les inégalités à la naissance, certains n'ont jamais entendu parlé de jésus. Certains ne connaissent que la haine, la vie de certains si misérable les rendent pécheurs.

Enfin voici le style, il y en a pleins d'autres. Et je voulais trouver les réponses "celui qui cherche trouvera".
Je suis partis de ce raisonnement la seul chose qui est valable dans ce monde c'est l'amour.
Quel est la définition de l'amour véritable ?
Et a force de chercher j'ai trouver la bouddhisme et la méditation que je combattais fermement avant.
D’ailleurs un bouddhiste ne se dit pas bouddhiste.

Maintenant je n'ai plus de doute, je suis en paix, et mes questions sont toutes résolus .
Pour info je n'ai pas de gourou, ma pratique est solitaire. Je penses qu'avant d’arrêter le bouddhisme enfin du moins la méditation tu aurais du aller plus loin. Etre chrétien et méditer n'est pas incompatible.
Car cela te change petit à petit, cela change ton comportement, change ton état d'esprit, apporte une connaissance et une vision juste de la réalité.
Par cette connaissance tu comprend la compassion et l'altruisme.

Les évangiles sont vérités mais pas le dogme. Jésus montre bien le chemin mais le dogme passe à coté.

La seul chose de valable chez l'homme c'est sa capacité à faire le bien et à témoigner de Dieu après chrétien, musulman, juif ça ne représente rien.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 13:09

"si mes amis, ma famille vont en enfer alors pourquoi aller au paradis ?" Parce que chacun est, par ses choix, responsable de sa destinée. J'ajouterais que pour le Christ, ma mère, mon père, ma soeur et mon frère, c'est celui qui accompli la volonté de Dieu. Dieu propose à tout homme son salut mais si l'homme choisi de l'ignorer ou de le mépriser il n'y a pas de mariage forcé!

Notre vision n'est pas une vision panthéiste, Dieu n'est pas toute chose, il se distingue de la création. Dieu n'est pas un arbre, un astre ou... un ver de terre lool. C'est finalement la notion de transcendance de Dieu qui vous échappe.

La souffrance de l'innocent dans votre perspective indiquerait un manque de bonté de la part du Créateur. La réponse chrétienne c'est que le Christ lui-même a accepté d'être solidaire de la condition humaine. Notre Dieu est un Dieu qui s'est rendu vulnérable, qui s'est fait petit, pour venir rejoindre les hommes qu'Il a créé à son image afin de les relever et de les délivrer de la tyrannie du péché. Qui peut-être assez téméraire pour accuser d'injustice un Dieu qui s'est fait homme et qui a versé son sang sur une Croix pour manifester son amour aux hommes égarés et pécheurs ?

Oui c'est vrai que l'amour est la seule chose valable dans notre monde si beau et si fragile et pour nous Dieu est la source de l'amour. Personnellement ma compagne est de tradition bouddhiste mais en tant que chrétien je ne ressens pas le besoin de me tourner vers la médiation bouddhiste pour avoir une vision plus juste de la réalité ou pour comprendre la compassion. C'est essentiellement au travers de la contemplation et de l'adoration du Christ mort et ressuscité, en accueillant quotidiennement son amour infini comme un pauvre mendiant et en m'unissant à Lui de tout mon être, que j'apprend à mieux me connaître moi-même et à mieux aimer mon prochain, même si j'ai encore du chemin à faire! Dans le Christ, nous dit Saint Paul au premier chapître de l'épître aux Ephésiens, nous avons été comblés de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Alors pourquoi vouloir chercher ailleurs l'amour, la paix et le pardon, que Dieu me donne dans le Christ ?

En ce qui me concerne, toutes mes questions ne sont pas résolues et je ne prétend pas être en mesure de percer tous les mystères, mais je vis ma vie présente dans la confiance en Dieu et dans l'amour de l'Eglise et du monde, sachant que le Seigneur est toujours plein de tendresse et de compassion pour tous ces enfants, pour ceux qui sont loins et pour ceux qui sont proches. Et la communion avec le Christ ressuscité nous ouvre à la communion avec les saints, avec toutes les créatures visibles et invisibles qui l'aiment et le servent fidèlement.

Bien sûr, j'ai un grand respect pour les autres expériences religieuses et je vous remercie de venir partager avec nous votre expérience en espérant que vous respecterez aussi la nôtre salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Lovyves




Messages : 49
Inscription : 22/06/2010

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 19:00

Bonsoir
Est-ce que Vous acceptez que je dialogue avec Vous !?
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-du-futur.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 19:03

Bien sûr, en autant que cela se fasse dans le respect. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lovyves




Messages : 49
Inscription : 22/06/2010

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 19:31

Bonsoir
Merci, de m'accepter;
je connais bien, les "sectes", puisque, j'ai été en "voir" un grand nombre et plus encore par leurs écrits.

Secte : il y a d'abord 2 définitions, que tout le monde peut et devrait connaitre, puisque c'est le sujet, dans le dictionnaire.
En plus, certains disent : une secte c'est une religion qui n'a pas encore réussi.

L'adepte d'une secte .. un sectateur (re voir dictionnaire).

Sectaire !?
Bigam68, en a fait une bonne description, il me semble : non-acceptation de la différence et sentiment de détenir seul la vérité;
Et Simon, a dit : Pendant les siècles où elle était dominante, l'Église s'est conduite parfois en persécutrice vis-à-vis des mouvements souvent issus d'elle (protestantisme) ou d'autres groupes.
Et Jésus, Bouddha, Mahomet ont été les "gourous de sectes (la secte du Nazaréen).
Donc, toutes les religions ont été une secte au départ; et .... peut être !? toutes les religions ont été sectaires.
Idem, évidement, pour les sectes .. les "embryons" de religions.
Quoique, comme Vous êtes majoritairement Catholiques : les chrétiens pendant au moins 3 siècles, alors qu'ils étaient encore considérés une secte, n'étaient, pas du tout, sectaires !

Alors est il logique de présupposer qu'une secte est mauvaise !?
Il me semble que non !
Qu'en pensez vous, après mon petit exposé !?
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-du-futur.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 20:11

Simon1976 a écrit:
Bien sûr, en autant que cela se fasse dans le respect. Smile

Bonsoir Simon 1976 , pour ma part je dirais simplement ceci oui au dialogue dans les deux sens , avec ouverture et amitié dans un libre échange sans manipulation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 20:12

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty21/3/2013, 21:46

bigsam68 a écrit:
"si mes amis, ma famille vont en enfer alors pourquoi aller au paradis ?" Parce que chacun est, par ses choix, responsable de sa destinée. J'ajouterais que pour le Christ, ma mère, mon père, ma soeur et mon frère, c'est celui qui accompli la volonté de Dieu. Dieu propose à tout homme son salut mais si l'homme choisi de l'ignorer ou de le mépriser il n'y a pas de mariage forcé!

Pouvez vous renier et ne pas avoir de compassion pour celui qui est contre la volonté du christ ?

Notre vision n'est pas une vision panthéiste, Dieu n'est pas toute chose, il se distingue de la création. Dieu n'est pas un arbre, un astre ou... un ver de terre lool. C'est finalement la notion de transcendance de Dieu qui vous échappe.

La réalité est que toutes choses existent en dépendance d'autres phénomènes, si votre femme est bouddhiste vous avez surement entendu parlé de la vacuité. Cette vacuité est la réponse à toutes choses.
Moi je dis que oui Dieu est un arbre et même un ver de terre . Pour être honnête Dieu en tant qu’être supérieur et séparé de nous n'a pas d’existence, Dieu pour moi est la vacuité, le non dualisme, la non souffrance, l'amour pour tous les êtres.


La souffrance de l'innocent dans votre perspective indiquerait un manque de bonté de la part du Créateur. La réponse chrétienne c'est que le Christ lui-même a accepté d'être solidaire de la condition humaine. Notre Dieu est un Dieu qui s'est rendu vulnérable, qui s'est fait petit, pour venir rejoindre les hommes qu'Il a créé à son image afin de les relever et de les délivrer de la tyrannie du péché. Qui peut-être assez téméraire pour accuser d'injustice un Dieu qui s'est fait homme et qui a versé son sang sur une Croix pour manifester son amour aux hommes égarés et pécheurs ?

Moi je n'accuse personne car la vérité c'est que certaines choses doivent se dérouler pour un jour atteindre l'éveil. Certaines choses doivent se passer pour cultiver l'amour. Figer un personne qui meurt c'est aussi une erreur. Car "une personne" n'est qu'un flux de plusieurs phénomènes qui changent constamment. Dans notre vie nous changeons tout le temps et il n y a rien dans notre être de stable.

Oui c'est vrai que l'amour est la seule chose valable dans notre monde si beau et si fragile et pour nous Dieu est la source de l'amour. Personnellement ma compagne est de tradition bouddhiste mais en tant que chrétien je ne ressens pas le besoin de me tourner vers la médiation bouddhiste pour avoir une vision plus juste de la réalité ou pour comprendre la compassion. C'est essentiellement au travers de la contemplation et de l'adoration du Christ mort et ressuscité, en accueillant quotidiennement son amour infini comme un pauvre mendiant et en m'unissant à Lui de tout mon être, que j'apprend à mieux me connaître moi-même et à mieux aimer mon prochain, même si j'ai encore du chemin à faire! Dans le Christ, nous dit Saint Paul au premier chapître de l'épître aux Ephésiens, nous avons été comblés de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Alors pourquoi vouloir chercher ailleurs l'amour, la paix et le pardon, que Dieu me donne dans le Christ !

Si vous trouvez le bonheur dans cela de façon durable alors ne cherchez pas ailleurs ! Pourquoi avoir une vision juste ? Pour ne plus créer de souffrance et ne plus souffrir ! Car l'interdépendance fait que notre bonheur dépend de celui des autres.

En ce qui me concerne, toutes mes questions ne sont pas résolues et je ne prétend pas être en mesure de percer tous les mystères, mais je vis ma vie présente dans la confiance en Dieu et dans l'amour de l'Eglise et du monde, sachant que le Seigneur est toujours plein de tendresse et de compassion pour tous ces enfants, pour ceux qui sont loins et pour ceux qui sont proches. Et la communion avec le Christ ressuscité nous ouvre à la communion avec les saints, avec toutes les créatures visibles et invisibles qui l'aiment et le servent fidèlement.

Le seigneur n'est pas une personne il est tout à la foi, l'amour que vous pouvez portez au gens cet amour est le seigneur " ce que vous faites à l'un de mes frères c'est moi même qui le reçoit ".
Et bien entendu il est le chemin, la vie et la vérité.


Bien sûr, j'ai un grand respect pour les autres expériences religieuses et je vous remercie de venir partager avec nous votre expérience en espérant que vous respecterez aussi la nôtre salut

Le mépris et le non respect des autres est source de souffrance même si leurs visions sont différentes . Tous les chemins nous conduisent au même salut
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty2/4/2013, 03:30

Dans une secte, on retrouve les choses suivantes:

Débauche, impureté, libertinage, querelle, jalousie, dispute, envie, ivrognerie, excès de table, idôlatrie et magie. Ya de quoi y trouver son bonheur, vous ne trouvez pas?

C'est la chair qui attire dans la secte pas le fruit de l'esprit, ni son amour, sa paix, sa joie.
Revenir en haut Aller en bas
Lovyves




Messages : 49
Inscription : 22/06/2010

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty2/4/2013, 09:52

Bonjour à Tou(te)s
Donc si comprends bien Sanctus Germanus :
"Dans une secte, on retrouve les choses suivantes:
Débauche, impureté, libertinage, querelle, jalousie, dispute, envie, ivrognerie, excès de table, idôlatrie et magie."
C'était le cas les chrétiens aux premiers siècles, étant donné qu'ils étaient considérés, par la majorité de la société et les autorités civiles et religieuses de l'époque, comme une secte !?
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-du-futur.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty2/4/2013, 12:49

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Revenir en haut Aller en bas
Lovyves




Messages : 49
Inscription : 22/06/2010

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty10/4/2013, 14:00

Bonjour à Tou(te)s
Tout à fait Simon, comme autrefois, pour les premiers chrétiens, aujourd'hui, on dit que les gens qui sont dans les .. minorités religieuses ou philosophiques (sectes), ont la rage !
.. C'est rageant que l'Histoire se répète !
Peut être qu'à l'entrée du Paradis, on nous le répétera pas deux fois !
Ce sera, possiblement : "As-tu aimé ton prochain", même si c'était un Samaritain (ou sectateur).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-du-futur.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty10/4/2013, 14:22

Lovyves a écrit:

Peut être qu'à l'entrée du Paradis, on nous le répétera pas deux fois !
Ce sera, possiblement : "As-tu aimé ton prochain", même si c'était un Samaritain (ou sectateur).
Wink

Bonjour Lovyves

Je crois que là, vous avez raison Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty10/4/2013, 14:35

Lovyves a écrit:
Bonjour à Tou(te)s
Tout à fait Simon, comme autrefois, pour les premiers chrétiens, aujourd'hui, on dit que les gens qui sont dans les .. minorités religieuses ou philosophiques (sectes), ont la rage !
.. C'est rageant que l'Histoire se répète !
Peut être qu'à l'entrée du Paradis, on nous le répétera pas deux fois !
Ce sera, possiblement : "As-tu aimé ton prochain", même si c'était un Samaritain (ou sectateur).
Wink

salut

On a de la difficulté à ne pas répéter les mêmes erreurs que nos prédécesseurs... Confused

Ça doit être notre nature humaine qui est ainsi faite. neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lovyves




Messages : 49
Inscription : 22/06/2010

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty10/4/2013, 15:32

Bonsoir à Tou(te)s
Etre dans une minorité religieuse (secte) n'est pas, non plus, un gage de bienveillance.
Mais, le risque que nous avons Tou(te)s c'est d'être "manipulés" par les médias, et des gens ou institutions (système ultra libéral) qui , sous couvent, de nobles arguments (Droits de l'Homme, Liberté, respect, etc), n'ont comme intentions, et objectifs que de diviser les humains.. pour mieux régner.
Donc, faire connaissance par soi même, avant de critiquer ou de répéter des "informations" des médias, pour en savoir plus voir Noam Chomsky, par exemple.
Bienveillance pour les personnes; critiques, éventuelles, des faits, rien que des faits avérés.
La nature humaine .. la facilité; donc, justement apprendre à aimer la responsabilité de sa pensée, plutôt que la pensée dominante.
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-du-futur.over-blog.com/
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty15/4/2013, 22:33

En ce qui me concerne j'ai toujours été catholique, mais malgré tout je me suis intéressé aux autres religions et certaines sectes.
J'ai assisté à plusieurs conférences : scientologie et raëlisme :beret: notamment.
Chaque fois en sortant de ces réunions j'étais mort de rire tellement les arguments proférés pour séduire les potentiels membres étaient ridicules. Et encore quand je dis ridicule je suis gentil. Je peux parler aussi des témoins de Jéovah car j'ai de la famille qui en fait parti.
Là par contre les arguments avancés ne servent qu'à donner l'illusion de la foi, tant l'intérêt pécunier prévaut sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?   Pourquoi il y a t-il tant de sectes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi il y a t-il tant de sectes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de divorces ?
» Pourquoi tant de conversions à JESUS ( ne pas parler de l'islam, merci ).
» Medjugorje : pourquoi tant d’opposition ?
» Pourquoi tant de haine envers moi?
» les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: