DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi tant de divorces ?

Aller en bas 
+5
fredsinam
boulo
panpan-tutu
Arnaud Dumouch
MIKAELE
9 participants
AuteurMessage
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 07:21

Une sexualité incontrôlée n'explique pas tout de certaines réalités ou comportements, comme le divorce ou l'avortement, c'est dangereusement réducteur et semblerait un peu simpliste à première vue. La luxure est certes l'un des sept péchés capitaux, mais elle sous-entendait au départ un refus, voire une horreur du "libertinage" paĩen hérité de l'Antiquité (romaine entre autres), le manque de retenue, la précipitation et la fuite vers des plaisirs immédiats et alors, en fin de compte plutôt une légèreté sévère d'un point de vue spirituel!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 07:37

MIKAELE a écrit:
Une sexualité incontrôlée n'explique pas tout de certaines réalités ou comportements, comme le divorce ou l'avortement, c'est dangereusement réducteur et semblerait un peu simpliste à première vue. La luxure est certes l'un des sept péchés capitaux, mais elle sous-entendait au départ un refus, voire une horreur du "libertinage" paĩen hérité de l'Antiquité (romaine entre autres), le manque de retenue, la précipitation et la fuite vers des plaisirs immédiats et alors, en fin de compte plutôt une légèreté sévère d'un point de vue spirituel!

C'est vrai !

La première explication des divorces est ce qu'on pourrait appeler "la luxure des femmes" à savoir la recherche exagérée du paradis SENTIMENTAL.

C'est actuellement ce qui fragilise au plus les couples, la femmes n'acceptant pas le quotidien gris et pénible.

<object id="mediaplayer3361400553" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="288"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/240844/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/240844/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="288" flashvars="media=240844&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 07:53

Citation :
C'est actuellement ce qui fragilise au plus les couples, la femmes n'acceptant pas le quotidien gris et pénible
.

image de nombreux couples modernes (je n'en fait pas une généralité): madame travaille temps plein, assume les courses, les repas, le ménage et l'éducation des enfants. monsieur allonge sa journée de travail à l'extérieur comme çà quand il rentre tout est fait.... joue à la PS 3, va voir ses potes, va faire du sport parce qu'il en a besoin pour décompresser. madame est fatiguée, à la longue elle devient irritable, monsieur ne comprend pas, comme de fait, il ne s'investit pas dans le couple sauf pour la bagatelle, mais comme madame est crevée, elle finit par ne plus avoir envie. et on entre dans une spirale infernale.

si je m'en réfère à mes amies et connaissances, il y en a vraiment très peu qui aiment qu'on leur compte fleurette, elles ne sont pas idiotes. entre monsieur qui rentre le soir avec un bouquet de fleur et court se vautrer dans le canapé ou monsieur qui l'aide en épluchant les patates, y a pas photos, on est toutes d'accord pour préférer celui qui épluche les patates. l'exemple est un basique, et nos veut pas dire qu'on réduit notre conjoint à un éplucheur, l'acte est motivé par un partage des tâches, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 08:18

Oui . Classique , en effet . Et plus généralement , mauvaise écoute mutuelle , respect insuffisant de la différence , inattention aux besoins de l'autre .
Trop de vie sociale d'un seul conjoint , nuit également .

Un bel exemple vient d'être donné par le catholique Jean-Michel Javaux , président démissionnaire d'un parti écolo en Belgique , après la réussite des négociations communautaires . Il avait été interpellé par une réflexion de son fils : " Papa , je ne te vois plus qu'à la télévision . " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:


La luxure est le péché qui a les plus graves conséquences au plan social (avortement, divorces etc.) ce qui ne l'empêche pas d'être un péché d'égoïsme plus que d'orgueil ...

Mgr Ide vous répond ainsi :[i]" Le péché d'orgueil se présente sous deux faces ,selon que l'"enflure du moi" est au terme ou au principe des actions de l'orgueilleux -autrement dit selon ce que celui-ci vit pour lui seul (l’égoïsme) ou par lui seul (l'indépendance) "Les 7 péchés capitaux ou Ce mal qui nous tient tête de Mgr Ide, Pascal


Dernière édition par fredsinam le 27/1/2012, 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 11:25

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est actuellement ce qui fragilise au plus les couples, la femmes n'acceptant pas le quotidien gris et pénible.

Cath a absolument raison mais il y a une chose que je voudrais rajouter .En général les femmes investissent beaucoup plus d’espoir dans le mariage . Et sont plus facilement déçues. La différence, c’est qu’aujourd’hui elles n’hésitent plus à rompre, même avec de jeunes enfants à la maison. Quand la passion faiblit, les femmes partent. Un sociologue disait : "Aujourd’hui, on ne se sépare pas pour les mêmes raisons. Hier, le clash survenait pour cause d’adultère. Aujourd’hui domine la crainte de la stagnation, de la routine, qui nous rend transparents l’un à l’autre... Si les femmes décident de rompre, c’est parce qu’elles se sentent piégées par une réduction identitaire : elles sont toujours mères, épouses, mais ne reconnaissent plus vraiment dans les yeux de l’autre leur singularité et leur liberté de femme." Et de rajouter :" La montée des divorces, depuis trente ans, découle du double mouvement de libération des femmes et de l’individu – donc du « je » dans le couple. Les femmes décident de la séparation le jour où elles ont l’impression d’être freinées dans leur progression ou d’être traitées comme une « extension de la gazinière » ! Elles cherchent dans la séparation à poursuivre leur développement personnel. La sauvegarde du soi"

Lorsque j'ai lu ça je me suis rappeléd'une vidéo d'abbés Pages sur les hommes et les femmes dans laquelle il dit : "L’homme et la femme créés à l’image de Dieu réfléchissent ce jeu des relations trinitaires. Nous lisons au livre de la Genèse que la femme a été tirée du côté d’Adam, qu’est-ce à dire sinon que la femme joue dans l’amour le rôle que le Fils joue dans la Trinité en Se recevant du Père ? La femme se reçoit de son mari comme le Fils Se reçoit de Son Père, et elle doit aimer son mari comme le Fils aime dans l’éternité le Père. Et comment dans le temps Jésus nous a-t-il montré qu’Il aimait le Père dans l’éternité ? En renonçant à Sa volonté propre, pour faire celle de Son Père. Ainsi, à Gethsémani, voyant la Passion qui approche et que Sa nature humaine redoute, Il prie : «Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de Moi ! Cependant, non pas comme Je veux, mais comme Tu veux !
» (Mt 26.36-46. Cf. aussi Jn 4.34). Ainsi, l’épouse est appelée à incarner l’amour en faisant le moment venu le sacrifice de sa propre volonté, comme le Christ, pour faire celle de son mari.

Pourquoi « elle » diront certains ? Eh bien de même qu’en Dieu, recevoir et donner, ce n’est pas être plus ou moins, car le Fils n’est pas moins Dieu que Son Père avec qui et l’Esprit Il est l’unique et vrai Dieu, de même aimer en tant qu’épouse n’est pas vivre une condition humaine inférieure, …"


En fait ce que les femmes acceptent de plus plus moins aujourd'hui c'est d'être comme le Fils ,le comportement du Fils ne les parait plus digne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 11:52

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


La luxure est le péché qui a les plus graves conséquences au plan social (avortement, divorces etc.) ce qui ne l'empêche pas d'être un péché d'égoïsme plus que d'orgueil ...

Mgr Ide vous répond ainsi :[i]" Le péché d'orgueil se présente sous deux faces ,selon que l'"enflure du moi" est au terme ou au principe des actions de l'orgueilleux -autrement dit selon ce que celui-ci vit pour lui seul (l’égoïsme) ou par lui seul (l'indépendance) "Les 7 péchés capitaux ou Ce mal qui nous tient tête de Mgr Ide, Pascal

Je ne vois pas de contradiction entre ces deux propositions. Pour moi la luxure est « au principe des actions de l’orgueilleux », oui, mais la faute initiale qui avait amené l’orgueil au tout, tout début, est l’égoïsme, où a pu prendre racine et se développer l’orgueil. Et comme le dit justement Pascal Ide, l’orgueil (qui en effet est « l’enflure du moi ») devient souvent ensuite le principe des actions de l’orgueilleux. Les deux sont étroitement mêlés et indissociables.

Et oui, ce qui provoque la luxure c’est la propension à penser à son propre plaisir, c’est de l’égoïsme. Et oui, cet égoïsme est d’autant plus fort chez les orgueilleux.
Je crois bien que le Père Pacal Ide dont vous parlez est celui qui fait, ou faisait partie, de l’’Emmanuel ? Il est maintenant évêque ? Je ne savais pas. Je l’ai vu une fois lors d’une conférence à l’Église de la Trinité à Paris, et entendu une fois à la radio. J’ai beaucoup regretté qu’il ne passe pas plus souvent, je l’avais beaucoup apprécié, il est très lucide, analyses psychologiques très profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 12:09

il y a des séparations parce qu'il y a des gens qui ne s'entendent vraiment pas.

il y a beaucoup de divorces parce que aujourd'hui on consomme le mariage comme consomme le divertissement. il faut que ce soit utile et agréable. si ça ne l'est plus tout le temps, et qu'on a la liberté de divorcer, alors on divorce.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 12:25

MIKAELE a écrit:
Une sexualité incontrôlée n'explique pas tout de certaines réalités ou comportements, comme le divorce ou l'avortement, c'est dangereusement réducteur et semblerait un peu simpliste à première vue. La luxure est certes l'un des sept péchés capitaux, mais elle sous-entendait au départ un refus, voire une horreur du "libertinage" paĩen hérité de l'Antiquité (romaine entre autres), le manque de retenue, la précipitation et la fuite vers des plaisirs immédiats et alors, en fin de compte plutôt une légèreté sévère d'un point de vue spirituel!

Il faut aussi regarder à l'inverse, s'il y a 1 mariage sur 3 qui se solde par un divorce, il y a 2 mariages sur 3 qui ne se terminent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 12:33

Petit messager a écrit:


Pour moi la luxure est « au principe des actions de l’orgueilleux. »

C’est compliqué pour ma p’tite tête, j’aurais du être plus précis : la luxure (un égoïsme) est « au principe des actions de l’orgueilleux qui la pratique. »
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:08

Petit messager a écrit:

Je ne vois pas de contradiction entre ces deux propositions. Pour moi la luxure est « au principe des actions de l’orgueilleux », oui, mais la faute initiale qui avait amené l’orgueil au tout, tout début, est l’égoïsme, où a pu prendre racine et se développer l’orgueil. Et comme le dit justement Pascal Ide, l’orgueil (qui en effet est « l’enflure du moi ») devient souvent ensuite le principe des actions de l’orgueilleux. Les deux sont étroitement mêlés et indissociables.

Et oui, ce qui provoque la luxure c’est la propension à penser à son propre plaisir, c’est de l’égoïsme. Et oui, cet égoïsme est d’autant plus fort chez les orgueilleux.
Je comprend ce que vous voulez dire mais je crois qu'il y a une petite nuance à apporter . L’égoïsme est une forme de l'orgueil et non l'inverse sinon ça devient difficile à comprendre l’égoïsme . L'orgueilleux souffre d'un amour désordonné de soi même . Et l’égoïsme est une forme de cette maladie dans laquelle l'orgueilleux ne pense qu'à lui et lui seul . Comme une force se décompose en deux force une normale et une autre tangentiel ,l'orgueil se manifeste de deux manière l’égoïsme et indépendance .

Citation :
Je crois bien que le Père Pacal Ide dont vous parlez est celui qui fait, ou faisait partie, de l’’Emmanuel ? Il est maintenant évêque ? Je ne savais pas. Je l’ai vu une fois lors d’une conférence à l’Église de la Trinité à Paris, et entendu une fois à la radio. J’ai beaucoup regretté qu’il ne passe pas plus souvent, je l’avais beaucoup apprécié, il est très lucide, analyses psychologiques très profondes.
Oui ,c'est lui ,je crois qu'il a une très bonne formation (docteur en médecine , psychologue et docteur en philosophie et théologie) pour comprendre le comportement humain . :Je vous conseille ces conférences ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:20

La prière peut aider les familles à rester unies:

Bienheureux Jean Paul II, Rosarium Virginis Mariae a écrit:
41. Prière pour la paix, le Rosaire est aussi, depuis toujours, la prière de la famille et pour la famille. Il fut un temps où cette prière était particulièrement chère aux familles chrétiennes et en favorisait certainement la communion. Il ne faut pas perdre ce précieux héritage. Il faut se remettre à prier en famille et à prier pour les familles, en utilisant encore cette forme de prière.

Si, dans la Lettre apostolique Novo millennio ineunte, j'ai encouragé même les laïcs à célébrer la Liturgie des Heures dans la vie ordinaire des communautés paroissiales et des divers groupes chrétiens,39je désire faire la même chose pour le Rosaire. Il s'agit de deux voies de la contemplation chrétienne qui ne s'opposent pas, mais se complètent. Je demande donc à ceux qui se consacrent à la pastorale des familles de suggérer avec conviction la récitation du Rosaire.

La famille qui est unie dans la prière demeure unie. Par tradition ancienne, le saint Rosaire se prête tout spécialement à être une prière dans laquelle la famille se retrouve. Les membres de celle-ci, en jetant véritablement un regard sur Jésus, acquièrent aussi une nouvelle capacité de se regarder en face, pour communiquer, pour vivre la solidarité, pour se pardonner mutuellement, pour repartir avec un pacte d'amour renouvelé par l'Esprit de Dieu.

De nombreux problèmes des familles contemporaines, particulièrement dans les sociétés économiquement évoluées, dépendent du fait qu'il devient toujours plus difficile de communiquer. On ne parvient pas à rester ensemble, et les rares moments passés en commun sont absorbés par les images de la télévision. Recommencer à réciter le Rosaire en famille signifie introduire dans la vie quotidienne des images bien différentes, celles du mystère qui sauve: l'image du Rédempteur, l'image de sa Mère très sainte. La famille qui récite le Rosaire reproduit un peu le climat de la maison de Nazareth: on place Jésus au centre, on partage avec lui les joies et les souffrances, on remet entre ses mains les besoins et les projets, on reçoit de lui espérance et force pour le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:28

fredsinam a écrit:
Je comprend ce que vous voulez dire mais je crois qu'il y a une petite nuance à apporter . L’égoïsme est une forme de l'orgueil et non l'inverse sinon ça devient difficile à comprendre l’égoïsme . L'orgueilleux souffre d'un amour désordonné de soi même . Et l’égoïsme est une forme de cette maladie dans laquelle l'orgueilleux ne pense qu'à lui et lui seul . Comme une force se décompose en deux force une normale et une autre tangentiel ,l'orgueil se manifeste de deux manière l’égoïsme et indépendance .

Tout-à-fait d’accord. Et les deux se renforcent l'un l'autre. Ils ont pris naissance quaisiment au même moment au tout début de la Création et depuis sont inséparables.

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:31

L'orgueil est le plus dangereux quand il se cache derrière la fausse humilité !
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:55

Petit messager a écrit:
fredsinam a écrit:
Je comprend ce que vous voulez dire mais je crois qu'il y a une petite nuance à apporter . L’égoïsme est une forme de l'orgueil et non l'inverse sinon ça devient difficile à comprendre l’égoïsme . L'orgueilleux souffre d'un amour désordonné de soi même . Et l’égoïsme est une forme de cette maladie dans laquelle l'orgueilleux ne pense qu'à lui et lui seul . Comme une force se décompose en deux force une normale et une autre tangentiel ,l'orgueil se manifeste de deux manière l’égoïsme et indépendance .

Tout-à-fait d’accord. Et les deux se renforcent l'un l'autre. Ils ont pris naissance quaisiment au même moment au tout début de la Création et depuis sont inséparables.

Merci pour les liens.

Cher petit mesager ,

Je pense que l'orgueil en tant que tel n'existe pas ,l'orgueil c'est terme général ,une maladie qui se manifeste sous deux forme l’égoïsme et l'indépendance .L'orgueilleux est ou égoïste ou indépendant (vouloir s'auto suffire) par contre l’égoïste est forcement orgueilleux et l’indépendant est aussi forcement orgueilleux .Adam et Eve ont péché par orgueil parce qu'ils ont voulu se défaire de la dépendance de Dieu et de leur péché s'en est suivi l’égoïsme qui s'est manifeste par la concupiscence lorsqu'ils se trouve vu nu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 13:55

doris60 a écrit:
L'orgueil est le plus dangereux quand il se cache derrière la fausse humilité !
Qu’entendez-vous par là ? Que l’orgueil est plus dangereux que l’égoïsme dans ce cas-là, ou plutôt que l’orgueil est le plus dangereux quand il se cache derrière la fausse humilité ? – Je pense que c’est ce que vous voulez dire. Vous pouvez donner des explications ? Je ne vous suis pas très bien, Lucifer n’était pas un faux humble, ni Hitler, et la fausse humilité est souvent de la complaisance, par timidité, un manque d’assurance, de confiance en soi, un désir de se faire aimer. Sur ce terreau l'orgueil en effet est très difficile à dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 14:03

Pourquoi tant de divorces ? Il est bon de demander l'aide du Ciel :

https://groups.google.com/group/Le-Ciel-nous-parle/browse_thread/thread/d85f45e3269c19a2?hl=en#

Citation :
... Vous trouverez ci-après le message que notre Seigneur et Sauveur a donné au Père
Melvin. Jésus lui a dit ceci :

« Je vous bénis, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs dispersés à travers le monde entier.
Je suis mécontent de voir que tant de mes disciples ne suivent pas les commandements de Dieu. Mon enseignement sur le mariage est le suivant : si un homme et une femme veulent se marier, ils doivent recevoir le sacrement de mariage avant de commencer à vivre ensemble. Aujourd’hui cependant, beaucoup vivent ensemble comme mari et femme, et je n’ai pas béni leur union. Une telle union est grandement coupable. Tout mariage doit être béni par moi si vous voulez en faire une réussite. Si votre mariage n’est pas béni par moi, alors vous vivez avec le malin et il vous causera toutes sortes d’ennuis. Non, mes disciples, faites bénir votre union à l’église par moi et j’habiterai avec vous dans votre maison, et je vous apporterai beaucoup de paix, d'amour et de joie.

« Il y a aussi trop de divorces aujourd’hui parmi mes disciples. Vous ne savez pas comment pardonner et recommencer à neuf votre mariage. Le divorce n’est pas une solution à un problème conjugal, mais une façon de multiplier les problèmes pour plus tard. Si vous voulez vivre ensemble jusqu'à la mort, alors il vous faut être des gens de prière.
Vous devez dire le chapelet tous les jours et demander à votre chère Mère de prier pour votre mariage et me demander de bénir votre mariage. Vous avez besoin de beaucoup de grâces pour vivre ensemble et pour éviter le divorce. Vous devez recevoir les sacrements de Pénitence et d’Eucharistie souvent, en particulier le dimanche, afin de vivre en union intime avec moi. Je suis le seul qui puisse protéger votre mariage
. »

Père Melvin

Traduction : RF

Jeudi 26 janvier 2012

Archives et abonnement aux messages : http://groups.google.ca/group/Le-Ciel-nous-parle
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 14:38

fredsinam a écrit:
Cher petit mesager ,

Je pense que l'orgueil en tant que tel n'existe pas ,l'orgueil c'est terme général ,une maladie qui se manifeste sous deux forme l’égoïsme et l'indépendance .L'orgueilleux est ou égoïste ou indépendant (vouloir s'auto suffire) par contre l’égoïste est forcement orgueilleux et l’indépendant est aussi forcement orgueilleux .Adam et Eve ont péché par orgueil parce qu'ils ont voulu se défaire de la dépendance de Dieu et de leur péché s'en est suivi l’égoïsme qui s'est manifeste par la concupiscence lorsqu'ils se trouve vu nu.
si si, l'orgueil existe en tant que tel.

puisque la jouissance de se sentir supérieur se manifeste par exemple par sourire méprisant.

à ce moment-là, la personne est uniquement orgueilleuse. et il n'y a ni indépendance, ni égoïsme.

ce n'est qu'après, si elle est effectivement meilleure en quelque chose, qu'elle va mettre cette "supériorité" uniquement au service de sa personne et/ou pour uniquement pour se mettre en valeur (égoïsme, indépendance).
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 14:43

d'ailleurs tous les péchés dits capitaux existe "en tant que tel", puisqu'on leur attribut un Démon.

en fait, il faut peut-être faire une sorte de pyramide
(les uns découlant des autres, le lien étant forcément réciproque selon les situations humaines)

> l'Orgueil
>>les péchés capitaux dont l'orgueil
>>> tous les péchés mortels
>>>> tous les péchés
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 15:00

Scrogneugneu a écrit:
si si, l'orgueil existe en tant que tel.

puisque la jouissance de se sentir supérieur se manifeste par exemple par sourire méprisant.

à ce moment-là, la personne est uniquement orgueilleuse. et il n'y a ni indépendance, ni égoïsme.

ce n'est qu'après, si elle est effectivement meilleure en quelque chose, qu'elle va mettre cette "supériorité" uniquement au service de sa personne et/ou pour uniquement pour se mettre en valeur (égoïsme, indépendance).

Oui l'orgueil est la maladie de celui qui se sent supérieur mais si on rentre dans le coeur de cette personne ou qu'on l'étudie on se rendra vite compte que son orgueil est ou soit de l’égoïsme ou de l’indépendance ou les deux . La question qu'il faut se pose face à cette personne c'est pourquoi il se sent supérieur alors on se rendra compte qu'il se sent soit auto suffisant soit qu'il ne pense qu'à lui ou alors les deux selon des degré variable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty27/1/2012, 15:06

Cher Fred, je pense que l’orgueil en tant que tel existe bel et bien, qui se décline de deux manières (générales, englobantes) possibles. L’humilité existe, son contraire existe. Alors évidemment au-dessus de tout ça il y a l’amour, accessible pour nous humains par la seule humilité.

Et je crois que ce qui a d’abord saisi Adam et Eve, c’est d’abord l'objet puissance, connaissance, en posant le regard sur soi, donc sur l’égo. Tout-de-suite a commencé à gonfler l’orgueil > égoïsme, orgueil, égoïsme, orgueil, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty30/1/2012, 13:38

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est actuellement ce qui fragilise au plus les couples, la femmes n'acceptant pas le quotidien gris et pénible.

Cath a absolument raison mais il y a une chose que je voudrais rajouter .En général les femmes investissent beaucoup plus d’espoir dans le mariage . Et sont plus facilement déçues. La différence, c’est qu’aujourd’hui elles n’hésitent plus à rompre, même avec de jeunes enfants à la maison. Quand la passion faiblit, les femmes partent. Un sociologue disait : "Aujourd’hui, on ne se sépare pas pour les mêmes raisons. Hier, le clash survenait pour cause d’adultère. Aujourd’hui domine la crainte de la stagnation, de la routine, qui nous rend transparents l’un à l’autre... Si les femmes décident de rompre, c’est parce qu’elles se sentent piégées par une réduction identitaire : elles sont toujours mères, épouses, mais ne reconnaissent plus vraiment dans les yeux de l’autre leur singularité et leur liberté de femme." Et de rajouter :" La montée des divorces, depuis trente ans, découle du double mouvement de libération des femmes et de l’individu – donc du « je » dans le couple. Les femmes décident de la séparation le jour où elles ont l’impression d’être freinées dans leur progression ou d’être traitées comme une « extension de la gazinière » ! Elles cherchent dans la séparation à poursuivre leur développement personnel. La sauvegarde du soi"

Lorsque j'ai lu ça je me suis rappeléd'une vidéo d'abbés Pages sur les hommes et les femmes dans laquelle il dit : "L’homme et la femme créés à l’image de Dieu réfléchissent ce jeu des relations trinitaires. Nous lisons au livre de la Genèse que la femme a été tirée du côté d’Adam, qu’est-ce à dire sinon que la femme joue dans l’amour le rôle que le Fils joue dans la Trinité en Se recevant du Père ? La femme se reçoit de son mari comme le Fils Se reçoit de Son Père, et elle doit aimer son mari comme le Fils aime dans l’éternité le Père. Et comment dans le temps Jésus nous a-t-il montré qu’Il aimait le Père dans l’éternité ? En renonçant à Sa volonté propre, pour faire celle de Son Père. Ainsi, à Gethsémani, voyant la Passion qui approche et que Sa nature humaine redoute, Il prie : «Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de Moi ! Cependant, non pas comme Je veux, mais comme Tu veux !
» (Mt 26.36-46. Cf. aussi Jn 4.34). Ainsi, l’épouse est appelée à incarner l’amour en faisant le moment venu le sacrifice de sa propre volonté, comme le Christ, pour faire celle de son mari.

Pourquoi « elle » diront certains ? Eh bien de même qu’en Dieu, recevoir et donner, ce n’est pas être plus ou moins, car le Fils n’est pas moins Dieu que Son Père avec qui et l’Esprit Il est l’unique et vrai Dieu, de même aimer en tant qu’épouse n’est pas vivre une condition humaine inférieure, …"


En fait ce que les femmes acceptent de plus plus moins aujourd'hui c'est d'être comme le Fils ,le comportement du Fils ne les parait plus digne .

Bonjour Fredsinam ,

je suis bien d'accord avec la vision Trinitaire La personne du Christ et le couple,

seulement si on lis la genèse on s'aperçoit que Adam se dégonfle d'être l'Homme (= Père Divin) pour Son Épouse , elle se laisse tenter et Adam ne dit rien , mais ce silence vaut acceptation sans parole , c'est tout l'inverse de La Vérité du Père !!
et lorsque Adam parle c'est pour filer le pécher sur le dos d’Ève qu'il n'a même pas épaulé avec un peu de lucidité !!

si les femmes agissent ainsi c'est parce que les hommes sont souvent des pleutres, il n'y a qu'a voir le nombre d'enfants sans père au cour des temps !
ensuite je crois que les femmes devenu mère sans le réaliser retransmettent inconsciemment la blessure reçu par l'homme au fond d'elle même et alors cette même blessure ré engendrera les même actes de la part des hommes !

on peut chercher la guérison dans le psy, ou dans ceci cela , mais on ne la trouve qu'en Jésus !
comme Un Vraie Père il a su Être une Vraie Mére spirituelle il a su Être pour nous L’Expression du Père Sa Volonté et Son Abnégation sans trahir La Vérité !

pour le fait que les hommes ne participent pas assez dans les activités communautaire a la maison , je suis d'accord mais cela tiens au fait que les femmes se laissent faire , on ne réalise pas assez la vitesse de décalage entre l'éducation de grand mère qui étaient a la maison et les hommes dehors a travailler et aujourd'hui ou la femme travaille autant que l'homme et elle doit en plus se taper le travail a la maison et s'occuper des enfants comme la grand mère l'a appris a ses filles qui n'ont plus du tout la même vie et comme Mr a aussi vu faire ainsi , il lui faudrait réformer toute sa vie intérieure et se fatiguer d'avantage , alors que actuellement c'est " on est adolescent jusqu’à 70ans !"

la femme n'est pas le complément de l'homme elle en est une part entière et l'homme est amputé de lui même sans sa femme , pour moi la femme est la voix de l'homme et l'homme le verbe de la femme , depuis le péché l'un et l'autre au fond d'eux même reproche a l'autre de ne plus lui permettre de s'Ennoncer DROITEMENT par l'autre , ils n'ont plus de réel "JE SUIS un" par rupture de réel Communion Spirituelle et HUMAINE , du coup chacun a être JE SUIS seul ou cote a cote (tiens la cote ressort ?) ,
on veut bien que l'autre soit ma moitié (plutot l'expression de mon bon gout) plutot que l'autre exprime qui je suis ! Alors que justement dans la Vie Trinitaire Le Père se fait Connaitre en et Part Jésus SOn Fils SOn Verbe " qui Ma vue a Vue Le Père " "Père J'ai fait Connaitre ton Nom aux hommes !"
combien d'homme ont assez d'Union a leur Épouse pour accepté de n'être connu que par elle ? si c'ets non alors où es notre AMOUR Notre UN ? nous acceptons l'autre comme l'union dans la chair , mais aller plus loin ? notre amour est de ce monde !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi tant de divorces ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de divorces ?   Pourquoi tant de divorces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tant de divorces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: