DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eglise Evangélique

Aller en bas 
+8
boulo
Anonymouss
Mister be
Cécile
Fox77
Douceur
BoANo1
Laure1234
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laure1234




Féminin Messages : 2
Inscription : 07/03/2013

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 7:10

Bonjour,

Je suis catholique mais je me rend depuis quelques temps à la messe au sein d'une église évangélique.
J'aime la façon dont les offices sont menés avec beaucoup d'explications sur la vie de Jesus.
C'est plus vivant et moins abstrait que la messe catholique.
Ma question : Serai-je excommuniée définitivement de l'église catholique si je me baptise à mon
église évangélique ?

Merci de vos réponses,
Amicalement,
Laure.
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 7:19

Bonjour Laure1234 : je ne peux te donner de réponse fixe vois ça avec les administrateurs ou alors attends d'autres réponses mais je pense que non.

Pour moi les églises évangéliques peut ètre que je me trompe sont une branche de l'église en général maintenant a toi de voir de te renseigner ^^

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 8:01

Code de droit canonique 1983 a écrit:
Can. 1364 - § 1. L'apostat de la foi, l'hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latae sententiae, restant sauves les dispositions du ⇒ can. 194, § 1, n. 2; le clerc peut de plus être puni des peines dont il s'agit au ⇒ can. 1336, § 1, nn. 1, 2 et 3.

"Latae sententiae" veut dire "automatiquement". Mais je suppose que la porte reste ouverte à une réintégration au sein de l'Église catholique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 8:32

Chez les évangéliques, je ne pense pas qu'il y ait des messes Exclamation ce sont des protestants, ils célèbrent la Parole de Dieu, mais je peux me tromper... Il y en a ici qui sont dans cette Eglise et qui viendront dire ce qu'ils pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 8:35

Ce ne sont pas des messes car il n'y a pas de prêtre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 9:40

Laure1234 a écrit:

Ma question : Serai-je excommuniée définitivement de l'église catholique si je me baptise à mon
église évangélique ?
Si tu est déjà baptisé, je crois bien que cela peut être un sacrilège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyJeu 7 Mar - 12:20

pose toi les bonnes questions: pourquoi veux tu aller dans cette église. Certes, le culte est plus vivant, mais l'émotion y est entretenue. j'ai fréquenté ce genre d'église durant plusieurs années pour me rendre compte que je glissais sur une pente qui mène à l'intégrisme. renseigne toi dans ta paroisse, sûrement qu'il y a des groupes d'études bibliques ou de partage de la parole. en effet, la messe est un culte, une dévotion, une communion. on ne devrait y aller qu'une fois qu'on nous a expliqué en quoi consiste vraiment la messe. alors elle prend son sens. chez les catholiques j'y ai trouvé un Dieu d'Amour et de miséricorde (ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire tout et son contraire), la communion des Saints, l'oecuménisme (à ne pas confondre avec syncrétisme). chez les évangéliques, j'avais trouvé émotion, amour de surface mais souvent comportement similaires aux amis de Job (s'il t'arrive tel ou tel truc dans ta vie, regarde à ce que tu as pu faire contre dieu) mais avec le temps aussi, angoisse, un Dieu jaloux et vengeur, des bénédictions pour ceux qui vivent selon la volonté de Dieu, malédiction pour les autres dans l'erreur, etc etc... et aussi la diabolisation des autres religions dont le catholicisme. pour diaboliser ainsi de la sorte, c'est qu'on épie l'autre, qu'on tente de séparer le bon grain de l'ivraie et que donc, on s'arroge la mission qui revient aux anges (voire les paraboles). pour ce qui me concerne, j'ai choisi de vivre ma foi là où je me sens sans angoisse et libérée. mais bon, c'est mon expérience que je partage ici, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 8:36

Chère Laure, les évangéliques sont des dissidents protestants - mais plus conservateurs. Comme les protestants, ils croient que l'on est Sauvé par la seule Grâce Divine. Qu'ils ne dépendent pas de la juridiction de Rome ; ils n'en reconnaissent pas la hiérarchie (ni l'infaillibilité papale).

Donc, pas de prêtres, comme le fait remarquer Simon, mais la seule action de l'Esprit-Saint. Quant aux sacrements, ce ne sont pas ceux de l'Eglise catholique romaine ; en dehors du baptême, il ne reconnaissent aucun de nos sacrements ; même l'Eucharistie est comprise comme une commémoration, pas une Présence Réelle (la transsubstantiation).

Je rejoins le point de vue de rebelle. Je n'aime pas ces démonstrations de l'action de l'Esprit au milieu de nous, cette extériorisation dans la prière et le recueillement. Rien ne vaudra jamais le silence, et une parole calme et douce pour proclamer les Ecritures..., et unifier sa vie intérieure. Je ne connais rien de plus beau qu'une église silencieuse où l'on vient Adorer Dieu. :sts: Dieu qui est "dans la brise légère", dit l'Ancien Testament, quand l'oreille intérieure se tend et écoute.

Au fond, l'homme est trop au centre de telles réunions, et l'analyse de rebelle est juste. Dans la sainte Messe catholique, Dieu est au centre de la célébration et l'humilité est de mise. La vraie joie aussi. Comme vous en témoignez si bien, chère rebelle : "j'ai choisi de vivre ma foi là où je me sens sans angoisse et libérée"! Amen!

(Donc, chère Laure, vous ne pouvez pas vous dire "catholique/évangélique : C'est l'un OU l'autre)

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 8:42

Certes, les messes catholiques sont moins olé-olé que les rassemblements évangéliques :pompom: mais on y expérimente la présence réelle de Jésus et c'est une grande chose car celui qui communie au corps et au sang du Christ possède la vie éternelle (Jean 6, 54). :sts:

Dommage que tant de gens se privent de cette nourriture incomparable... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 9:35

Simon1976 a écrit:
Certes, les messes catholiques sont moins olé-olé que les rassemblements évangéliques :pompom: mais on y expérimente la présence réelle de Jésus et c'est une grande chose car celui qui communie au corps et au sang du Christ possède la vie éternelle (Jean 6, 54). :sts:

Dommage que tant de gens se privent de cette nourriture incomparable... Sad
:bisou:

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 15/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 15:11

Bonsoir Laure,

Je suis chrétien évangélique. J'ai attendu pour vous répondre que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet.

Comme vous pouvez le lire, tout le monde, sur ce forum catholique à son opinion sur le sujet.
Les uns n'ont visiblement jamais assisté à un culte évangélique, les autres n'y ont pas trouvé leur compte et n'y voient que des défauts.

Pour ma part, je vous invite, si vous n'êtes pas sûr de votre choix, à prier et à chercher la paix dans votre coeur, paix qui vient de Dieu.
Vous saurez alors si vous devez vous engager par un vrai baptème (baptème choisit et non imposé à la naissance) à suivre le Christ vivant.

Sachez que ce n'est pas une religion (comme le catholicisme), c'est un engagement personnel envers Dieu. (et non envers une dénomination)
Après ce baptème, que vous assistiez au culte de tel ou tel dénomination n'est pas le plus important, C'est de suivre le Christ qui l'est.

Il s'est toujours occupé de vous et vous mènera, j'en suis sûr, vers les verts paturages qu'Il a préparé pour vous et vous conviendront.

Que notre Seigneur vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 15:16

"Sachez que ce n'est pas une religion comme le catholicisme, c'est un engagement personnel envers Dieu. (et non envers une dénomination)"

Vous y allez un peu fort !

Le baptême catholique ne serait donc pas un engagement personnel envers Dieu ? Prêchez pour votre chapelle si vous voulez, mais ne dites pas de telles sottises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 15:55

Et la confirmation, qui vient compléter l'engagement pris au baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptyVen 8 Mar - 16:12

Fox77 a écrit:
Bonsoir Laure,

Je suis chrétien évangélique. J'ai attendu pour vous répondre que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet.

Comme vous pouvez le lire, tout le monde, sur ce forum catholique à son opinion sur le sujet.
Les uns n'ont visiblement jamais assisté à un culte évangélique, les autres n'y ont pas trouvé leur compte et n'y voient que des défauts.

Pour ma part, je vous invite, si vous n'êtes pas sûr de votre choix, à prier et à chercher la paix dans votre coeur, paix qui vient de Dieu.
Vous saurez alors si vous devez vous engager par un vrai baptème (baptème choisit et non imposé à la naissance) à suivre le Christ vivant.

Sachez que ce n'est pas une religion (comme le catholicisme), c'est un engagement personnel envers Dieu. (et non envers une dénomination)
Après ce baptème, que vous assistiez au culte de tel ou tel dénomination n'est pas le plus important, C'est de suivre le Christ qui l'est.

Il s'est toujours occupé de vous et vous mènera, j'en suis sûr, vers les verts paturages qu'Il a préparé pour vous et vous conviendront.

Que notre Seigneur vous bénisse.

Bonsoir Fox 77 , ayant durant plus de 20 ans fréquenté les évangéliques en allant au culte , réunion de prières , appel au Saint Esprit , dîme obligatoire , manipulation mental , appel aux soit disant miracle et je suis polie , par la suite me rendant compte de la simplicitée du message de Jésus , et surtout de mes jugements envers mes autres frères et soeurs qu'ils soient catholiques ou protestants , j'ai demandé sincèrement pardon au Seigneur depuis ce jour mon coeur est totalement en paix spirituellement et humainement .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 4:37

Est-il possible de demander à son évêque un acte qui annulerait un baptême catholique pour un baptême d'une autre confession?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 5:37

Occitane a écrit:
Fox77 a écrit:
Bonsoir Laure,

Je suis chrétien évangélique. J'ai attendu pour vous répondre que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet.

Comme vous pouvez le lire, tout le monde, sur ce forum catholique à son opinion sur le sujet.
Les uns n'ont visiblement jamais assisté à un culte évangélique, les autres n'y ont pas trouvé leur compte et n'y voient que des défauts.

Pour ma part, je vous invite, si vous n'êtes pas sûr de votre choix, à prier et à chercher la paix dans votre coeur, paix qui vient de Dieu.
Vous saurez alors si vous devez vous engager par un vrai baptème (baptème choisit et non imposé à la naissance) à suivre le Christ vivant.

Sachez que ce n'est pas une religion (comme le catholicisme), c'est un engagement personnel envers Dieu. (et non envers une dénomination)
Après ce baptème, que vous assistiez au culte de tel ou tel dénomination n'est pas le plus important, C'est de suivre le Christ qui l'est.

Il s'est toujours occupé de vous et vous mènera, j'en suis sûr, vers les verts paturages qu'Il a préparé pour vous et vous conviendront.

Que notre Seigneur vous bénisse.

Bonsoir Fox 77 , ayant durant plus de 20 ans fréquenté les évangéliques en allant au culte , réunion de prières , appel au Saint Esprit , dîme obligatoire , manipulation mental , appel aux soit disant miracle et je suis polie , par la suite me rendant compte de la simplicitée du message de Jésus , et surtout de mes jugements envers mes autres frères et soeurs qu'ils soient catholiques ou protestants , j'ai demandé sincèrement pardon au Seigneur depuis ce jour mon coeur est totalement en paix spirituellement et humainement .

Pour la manipulation mentale oui et non, moi aussi j'ai été évangélique pendant 20 ans.
Certain évangélique charismatique (pentecôtiste insiste beaucoup sur le parler en langue), il y a aussi le renouveau charismatique dans le milieux catholique.
Le problème chez certains pentecôtistes c'est leur satané péché contre le Saint Eprit ...
Fox est un évangélique équilibré vous pouvez lui posez toutes les questions il est honnête il vous répondra sans difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:04

Mister be a écrit:
Est-il possible de demander à son évêque un acte qui annulerait un baptême catholique pour un baptême d'une autre confession?

C'est possible, mais ça n'a aucun sens.
C'est comme si vous demandiez à l'Etat-Civil de vous rayer de la liste.

Toutefois, je crois que la loi oblige à supprimer le nom de ceux qui le demandent. Bien entendu, cela ne supprime pas le baptême.

Quant à demander ailleurs un autre baptême, du point de vue de l'Eglise, c'est un non-sens, mais les gens font ce qu'ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:11

Occitane,
je ne suis pas surpris par vos déclaration.
En effet les catholiques pour les évangéliques sont dans l'erreur vis versa.
Exemple mon enceinte église évangélique non pentecôtiste mets en avant Jean3:3.
Donc pour le baptême des enfants c'est niet, en revanche ils font la présentation de l'enfant au Seigneur par l'imposition des mains de la part des enceins.
De vous à moi c'est quiff quif bourricot ...
Pour mon enceinte église l'on reçois les dont saint Esprit lors de la conversion de la personne tandis que pour les pentecôtiste il y a tout un patacaisse avec le parler en langue et les dons spirituelles.
Pour en finir avec un peu d'humour tout ce qui n'est pas catholique n'est pas catholique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:13

Mister be a écrit:
Est-il possible de demander à son évêque un acte qui annulerait un baptême catholique pour un baptême d'une autre confession?

annuler le baptême catholique c'est quasiment impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:16

Cécile,

Citation :
Quant à demander ailleurs un autre baptême, du point de vue de l'Eglise, c'est un non-sens, mais les gens font ce qu'ils veulent...
Et pourquoi ?
Encore des idées préconçues.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:25

[b]bonjour Laure1234
Vous pouvez allez sur ce lien www.eglises.org si vous fréquentez une église évangélique qui n'est pas la dedans méfiez vous.
L'église de fox y est.
voici le lien de mon ancienne église http://www.france-mission.org di il y en a une dans votre région;
bon cheminement ...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:32

Cécile,
Vous ne semblez pas savoir en quoi croient les évangélique, un tout petit truc pour le baptême c'est par immersion et il faut être en mesure de le demander Jean 3:3.
Pour les évangéliques le baptême des enfants ne sert à rien, en revanche il faut la présentation de l'enfant au Seigneur avec imposition des mains des anciens ce qui pour moi est la même chose blanc bonnet et bonnet blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 6:47

Dr house a écrit:
Occitane,
je ne suis pas surpris par vos déclaration.
En effet les catholiques pour les évangéliques sont dans l'erreur vis versa.
Exemple mon enceinte église évangélique non pentecôtiste mets en avant Jean3:3.
Donc pour le baptême des enfants c'est niet, en revanche ils font la présentation de l'enfant au Seigneur par l'imposition des mains de la part des enceins.
De vous à moi c'est quiff quif bourricot ...
Pour mon enceinte église l'on reçois les dont saint Esprit lors de la conversion de la personne tandis que pour les pentecôtiste il y a tout un patacaisse avec le parler en langue et les dons spirituelles.
Pour en finir avec un peu d'humour tout ce qui n'est pas catholique n'est pas catholique. Very Happy
Bonjour Dr House , j'ai été à des convensions de Benny Hin grand pasteur américain j'ai vu des horreurs avec des soit disant miracles , nul n'est parfait et moi la première je suis redescendue de ma haute sphrère spirituel , et suis devenue une simple chrétienne rien de plus aussi une chose , je ne poserai aucune question à Fox 77 ce n'est pas indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 7:16

Occitane a écrit:
Dr house a écrit:
Occitane,
je ne suis pas surpris par vos déclaration.
En effet les catholiques pour les évangéliques sont dans l'erreur vis versa.
Exemple mon enceinte église évangélique non pentecôtiste mets en avant Jean3:3.
Donc pour le baptême des enfants c'est niet, en revanche ils font la présentation de l'enfant au Seigneur par l'imposition des mains de la part des enceins.
De vous à moi c'est quiff quif bourricot ...
Pour mon enceinte église l'on reçois les dont saint Esprit lors de la conversion de la personne tandis que pour les pentecôtiste il y a tout un patacaisse avec le parler en langue et les dons spirituelles.
Pour en finir avec un peu d'humour tout ce qui n'est pas catholique n'est pas catholique. Very Happy
Bonjour Dr House , j'ai été à des convensions de Benny Hin grand pasteur américain j'ai vu des horreurs avec des soit disant miracles , nul n'est parfait et moi la première je suis redescendue de ma haute sphrère spirituel , et suis devenue une simple chrétienne rien de plus aussi une chose , je ne poserai aucune question à Fox 77 ce n'est pas indispensable .

Oui alors je vous comprends mieux maintenant, moi je sus athée tellement je suis écoeurer .
En ce qui me concerne c'est le mot vérité qui me pose problème et la condition de la femme.
"Christ est le chef de l'église et le mari chef de sa femme," femmes soyez soumissent à vos maris, maris aimer vos femme comme christ a aimé son église."
Sous entendu si votre femme n'est pas soumise c'est qu'elle ne vous aime pas et envoyer la soudure ça me donne la gerbe.
Enfin en France c'es beaucoup plus calme que cela a été..
Il suffit d'aller sur le liens www.eglises.org annuaire évangélique si l'église fréquentée n'est pas la dedans il faut faire gaffe.
Pour fox c'est juste une proposition c'est dans le cadre d'un échange c'est un gars équilibré il y aurait forcément des grincement de dents mais rien de bien méchant par rapport à ce que vous avez vécu.
Je suis athée moi Very Happy de quoi je me mêle Very Happy sur ce :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 7:52

Cécile a écrit:
Mister be a écrit:
Est-il possible de demander à son évêque un acte qui annulerait un baptême catholique pour un baptême d'une autre confession?

C'est possible, mais ça n'a aucun sens.
C'est comme si vous demandiez à l'Etat-Civil de vous rayer de la liste.

Toutefois, je crois que la loi oblige à supprimer le nom de ceux qui le demandent. Bien entendu, cela ne supprime pas le baptême.

Quant à demander ailleurs un autre baptême, du point de vue de l'Eglise, c'est un non-sens, mais les gens font ce qu'ils veulent...

Je crois qu'un évêque peut donner un acte d'apostasie mais pas de débaptisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 8:24

Coucou Dr house , perso je parts du principe que la femme est soumise par amour et par obligation , de toute façon chacun aura à rendre compte au Seigneur , je vous souhaite bonne navigation sur ce forum et au plaisir de vous lire . lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 8:28

Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:
Mister be a écrit:
Est-il possible de demander à son évêque un acte qui annulerait un baptême catholique pour un baptême d'une autre confession?

C'est possible, mais ça n'a aucun sens.
C'est comme si vous demandiez à l'Etat-Civil de vous rayer de la liste.

Toutefois, je crois que la loi oblige à supprimer le nom de ceux qui le demandent. Bien entendu, cela ne supprime pas le baptême.

Quant à demander ailleurs un autre baptême, du point de vue de l'Eglise, c'est un non-sens, mais les gens font ce qu'ils veulent...

Je crois qu'un évêque peut donner un acte d'apostasie mais pas de débaptisation.
Bonjour Simon 1976 , une petite question svp c'est quoi un acte d'apostasie ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 8:31

Qu'on me corrige si je me trompe mais quand quelqu'un veut renier la religion chrétienne, il peut, je crois, demander aux autorités diocésaines de lui donner un acte d'apostasie.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 8:40

Simon1976 a écrit:
Qu'on me corrige si je me trompe mais quand quelqu'un veut renier la religion chrétienne, il peut, je crois, demander aux autorités diocésaines de lui donner un acte d'apostasie.


Et bien voyons en clair c'est un(e) traite(sse) en 2013 on ne peut plus passer les hérétiques sur le bucher, a part cela tout va bien dans le meilleurs de monde.
Le baptême acte de foi c'est encore nada, niet comme par quoi les rancunes sont tenaces et éternelles
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 8:46

J'ai rien compris , dr House .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:06

Qand allons-nous reconnaître les baptêmes chrétiens d'une église à l'autre?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:14

Simon1976 a écrit:
Qu'on me corrige si je me trompe mais quand quelqu'un veut renier la religion chrétienne, il peut, je crois, demander aux autorités diocésaines de lui donner un acte d'apostasie.


et ça servira à quoi ?

Ne peut-on pas abandonner toute religion et y revenir, même seulement au moment de la mort, sans le crier sur tous les toits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:15

boulo a écrit:
J'ai rien compris , dr House .

moi non plus, j'ai rien compris What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:33

Un acte d'apostasie serait simplement le constat écrit par l'Evêque indiquant qu'il a pris acte que Mr ou Mme X a renié la religion catholique; ceci à la demande du renégat en question !

Après, je ne sais pas à quoi ça peut leur servir...Peut-être pour adhérer à une secte satanique ? alien
Je me demande si les bébés qui reçoivent le "baptême" républicain font aussi cette demande à l'âge adulte ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:34

Mister be a écrit:
Qand allons-nous reconnaître les baptêmes chrétiens d'une église à l'autre?

Impossible car en grec baptême veut dire plonger dans un liquide http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptême
L'ondoiement lui a été repris par l'église catholique voir le lien
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:35

C'est quoi le baptême républicain?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:37

Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Qand allons-nous reconnaître les baptêmes chrétiens d'une église à l'autre?

Impossible car en grec baptême veut dire plonger dans un liquide http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptême
L'ondoiement lui a été repris par l'église catholique voir le lien

Baptême,Tévilah ou autre terme c'est le baptême d'eau et d'esprit alors c'est le baptême chrétien...pas de différence pour moi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:41

Sans connaissance spéciale, j'ai trouvé ça sur Wiki :
___________________________

Parrainage civil

En France, le parrainage civil (ou baptême républicain) remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités. Auparavant Fouché l'avait institué : « À Nevers, ce nouveau pape est le premier à introduire dans le pays le baptême civil pour sa fille qu'il appelle Nièvre du nom du département1 ».

Il tomba en désuétude au XIXe siècle, mais fut relancé en 1892 par la municipalité de Saint-Denis, afin de soustraire la jeunesse à l'influence néfaste des religions déistes qui atrophient et faussent son intelligence2. Il fut très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, avant de se raréfier. Il avait toujours cours au XXe siècle dans certaines municipalités (par exemple à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, à Levallois dans les Hauts-de-Seine, à Champlost dans l'Yonne ou dans certains arrondissements de Paris).

Il retrouva, en 1989, de la vigueur lors des commémorations de la Révolution Française (par exemple à Garges-lès-Gonesse, en Val-d'Oise), ce qui le replace bien historiquement comme un acte républicain.
Le parrainage républicain s'est développé au début du XXIe siècle, comme une forme de soutien aux étrangers en situation irrégulière, notamment sous l'impulsion du Réseau éducation sans frontières (RESF)3.

Formalités

En France, il relève de la coutume : aucune loi ne le prévoit. Les municipalités ne sont pas obligées de le pratiquer, ne peuvent les enregistrer sur les mêmes registres que les autres actes d'état-civil. Cependant, elles sont autorisées à les célébrer, et à en tenir un registre séparé. L'acte de parrainage n'a aucune valeur légale.

En conséquence, aucune condition d'âge n'est exigée (à Nantes, on demande que le parrain ait au moins 13 ans, âge du discernement selon la feuille de 1999).

Il est conseillé de désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil) s'il s'agit de la raison pour laquelle il (elle) a été choisi(e).
_________________
- En fait, c'est assez rare...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:41

Cécile a écrit:
Un acte d'apostasie serait simplement le constat écrit par l'Evêque indiquant qu'il a pris acte que Mr ou Mme X a renié la religion catholique; ceci à la demande du renégat en question !

Après, je ne sais pas à quoi ça peut leur servir...Peut-être pour adhérer à une secte satanique ? alien
Je me demande si les bébés qui reçoivent le "baptême" républicain font aussi cette demande à l'âge adulte ? scratch

Vraiment Cécile pour une administratrice vous êtes forte chapeau tandis qua moi je fais des efforts pour rester poli, je suis triste de constater que vous ne lisez même pas les posts des autes intervenant
voici encore le lien sur le mot baptême en grec http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptême
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:44

Un Anglais, qui était anglican, a demandé à devenir catholique, mais il n'a pas reçu un nouveau baptême, le sien étant tout à fait valide. Il a communié pour la 1ère fois dans mon village.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:45

Merci Dr House, mais je connais le sens du mot baptême ! Smile

D'ailleurs, je répondais à Mister B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:54

Mister be a écrit:
Qand allons-nous reconnaître les baptêmes chrétiens d'une église à l'autre?

Ça se fait déjà entre catholiques et protestants aux États-Unis:

http://www.zenit.org/fr/articles/etats-unis-accord-sur-le-bapteme-entre-catholiques-et-protestants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:56

Cécile a écrit:
Sans connaissance spéciale, j'ai trouvé ça sur Wiki :
___________________________

Parrainage civil

En France, le parrainage civil (ou baptême républicain) remonte à la loi du 20 prairial, an II (8 juin 1794) relative aux actes d'état civil, réservés aux municipalités. Auparavant Fouché l'avait institué : « À Nevers, ce nouveau pape est le premier à introduire dans le pays le baptême civil pour sa fille qu'il appelle Nièvre du nom du département1 ».

Eglise Evangélique 293813
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:56

Cécile a écrit:
Un acte d'apostasie serait simplement le constat écrit par l'Evêque indiquant qu'il a pris acte que Mr ou Mme X a renié la religion catholique; ceci à la demande du renégat en question !

Après, je ne sais pas à quoi ça peut leur servir...Peut-être pour adhérer à une secte satanique ? alien
Je me demande si les bébés qui reçoivent le "baptême" républicain font aussi cette demande à l'âge adulte ? scratch

Mes deux ex belle filles ont fait leur baptême républicains à leur majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:57

La Laïcité n'a rien d'autre à faire que de copier les rites religieux?
Il est vrai que nous sommes soupçonneux quand on nous demande un baptême et une enquête est bien menée...combien de fidèles pour un oui ou un non quittent leur église...
Qu'ils réglent leurs différents avec leur église avant de venir chez nous!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le Sam 9 Mar - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:57

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Qand allons-nous reconnaître les baptêmes chrétiens d'une église à l'autre?

Ça se fait déjà entre catholiques et protestants aux États-Unis:

http://www.zenit.org/fr/articles/etats-unis-accord-sur-le-bapteme-entre-catholiques-et-protestants

Oui et il y des femmes pasteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 9:59

Wouaih ça c'est un autre problème

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 10:04

Mister be a écrit:
La Laïcité n'a rien d'autre à faire que de copier les rites religieux?
Il est vrai que nous sommes soupçonneux quand on nous demande un baptême et une enquête est bien menée...combien de fidèles pour un oui ou un non quittent leur église...
Qu'ils réglent leurs différents avec leur église avant de venir chez nous!

La deception peut être le motif d'un départ, je crois que l'on ne peut pas forcé quelqu'un a rester quelque part contre sont grès..

Les gens qui font les baptêmes républicains ont le droits de le faire, je ne vois pas ou est le mal de confirmé entre parenthèse que je suis français.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 10:10

Personne n'a dit que c'était mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique EmptySam 9 Mar - 10:14

Mister be a écrit:
Wouaih ça c'est un autre problème
Oui comme par quoi on ne peut pas prendre USA ce qui nous intéresse .
De plus les catholiques sont en minorité la bas, alors qu'en pays majoritairement catholique on tire à boulet rouge sur les catholique qui veulent devenir protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise Evangélique Empty
MessageSujet: Re: Eglise Evangélique   Eglise Evangélique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise Evangélique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage Eglise Evangélique Arte Samedi 12
» Un pasteur évangélique scandinave rejoint l'eglise catholique
» Nantes: Le pasteur d'une église évangélique jugé pour une série de viols
» L'Animisme Chrétien Evangélique
» Percée évangélique en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: