DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les premiers martyrs

Aller en bas 
+6
Tchekfou
spidle33
Arnaud Dumouch
Olivier JC
Scat
citelis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
citelis

citelis


Messages : 25
Inscription : 23/02/2006

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 16:29

Pendant les persécutions romaines, beaucoup de chrétiens périrent en martyrs. Le mot "martyr" vient d'un mot grec qui signifie "témoin". Ces fidèles chrétiens n'ont pas recherché le martyre mais ils ont accepté la torture et une mort horrible pour ne pas renier leur foi.

Saint Etienne fut le premier diacre et le premier martyr de l'Eglise. Il fut lapidé à mort parce qu'il était chrétien (Actes 7, 5). Saül de Tarse, qui allait devenir un peu plus tard saint Paul l'apôtre, assistait à l'évènement. Lui-même fut décapité sur ordre de l'empereur Néron, à Rome (étant donné que saint Paul était citoyen romain, il ne pouvait être crucifié, mais pouvait être décapité). Saint Pierre fut crucifié la tête en bas, à sa demande, car il ne voulait pas mourir de la même manière que Jésus. A Rome, lui aussi :no . Tous les deux à la même époque. Tous les apôtres ont été martyrs, sauf saint Jean, appelé le "disciple bien-aimé". Il fut alors exilé sur l'île de Patmos, probablement dans les mines, où il écrivit le livre de l'Apocalypse.

http://www.revelationillustrated.com/shop/

Il mourut à un âge vénérable en l'an 100. Voici encore quelques autres martyrs restés célèbres dans l'histoire de l'Eglise :

_Sainte Agnès fut assassinée d'un coup d'épée à la gorge.

_Sainte Agathe, la patronne des maladies de poitrine, se fit arracher les seins.

_Sainte Lucie eut les yeux arrachés. Elle est la patronne des maladies des yeux et patronne de la Sicile.

_Saint Sébastien fut martyrisé à coup de flêches.

_Saint Laurent fut rôti vivant sur une grille.

_Sainte Cécile fut décapitée après que l'on eut essayé en vain de l'étouffer.

_Saint Polycarpe, Sainte Perpétue, Sainte Félicité, Sainte Thècle, Saint Boris, Saint Gleb, Saint Sabbas et bien d'autres furent martyrisés de différentes manières. Certains furent donnés en pâture aux animaux sauvages et d'autres dépecés vivants. D'autres furent brûlés, empoisonnés, lapidés, poignardés, fouéttés, noyés ou crucifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 16:34

c'est réjouissant comme lecture tout ça puker
A leur place je ne sais pas si je résisterais.... :oops: :| :?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 16:42

Moi, je suis certain que je ne résisterai pas... :no
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 16:57

Shocked Shocked Shocked

Eh be, c'est gai d'être l'ami de Dieu...plus il vous aime, et plus il vous fait crever What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 19:07

C'est bien ce que disait sainte Thérèse d'Avila : "Pas étonnant que Dieu ai si peu d'amis, avec ce qu'il leur fait subir".

Mais vous inquiétez pas... Vous y aurez droit vous aussi, si ce n'est ici bas, dans l'autre monde. La purification est nécessaire pour tout le monde (sauf si vous choisissez l'enfer, là, c'est plus simple).

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 20:02

Olivier JC a écrit:
Mais vous inquiétez pas... Vous y aurez droit vous aussi, si ce n'est ici bas, dans l'autre monde. La purification est nécessaire pour tout le monde (sauf si vous choisissez l'enfer, là, c'est plus simple).

je doute que la purification opérée par le Seigneur dans l'autre monde soit du même ordre que celle opérée par les humains ici-bas... What a Face ...enfin j'espère... :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty15/6/2006, 21:04

Olivier JC a écrit:
Moi, je suis certain que je ne résisterai pas... :no

Le pire, c'est quand un missionnaire est mis au court-bouillon:

Quoique, ils sont souvent maigres...


Les premiers martyrs Portrait29sb.th

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 09:03

Moi je resisterais pas c'est sûr....surtout si je vois d'autre être torturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 09:40

Actuellement, il y a un témoignage qui est demandé et qui appelle une stabilité un peu différente: c'est la fidélité quotidienne, dans un monde où la foi est confrontée aux attaques quotidiennes de tous les plaisirs qui voudrait se substituer au minimum de temps qui doit lui êtrre consacré.

C'est un autre type de force, un autre type de grâce. Les martyrs de l'hédonisme triomphants sont tout aussi rares...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 12:20

Scat a écrit:
Moi je resisterais pas c'est sûr....surtout si je vois d'autre être torturer.

Croyez-vous que l'on puisse résister par nos seules forces. Ne soyons pas si catégorique. Il n'est pas un d'entre nous qui le puisse par lui-mmême. Aussi, seul en Dieu, avec Dieu et par Dieu, dans un amour qui dépasse tout, on peut y parvenir.
Il n'est donc pas question pour nous de dire "Je ne le peux pas", car cela est vrai pour tous, mais bien plus "Prions Dieu qu'Il nous donne la force d'aller jusqu'au sacrifice ultime si cela doit arriver !".

Pour ma part j'espère être capable de me disposer tout entier à sa grâce. Cela s'inscrit dans notre renoncement aux choses de ce monde, et dans le désir profond de faire ce qui Lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 13:59

Je ne considère pas ma femme comme une chose de ce monde....
mais bon je préfère le prier pour qu'il nous évite le malheur plutôt que la résistance à la torture. Car sans lui on ne peut rien, ça c'est CERTAIN !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Clotilde
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 16:29

Perso, ce qui me tracasse le plus, ce ne serait pas tant de savoir si je serais capable de tenir ou non si l'on me martyrisait pour ma foi, mais plutôt que le Seigneur me demande clairement de vivre un matyre quelconque par amour de lui et que je n'ai pas le courage de lui dire oui.... :oops: :oops: :oops: ...mais bon, je ne suis pas assez sainte pour ça...ouf.. Mr. Green

Cela dit, je crois aussi que le Seigneur sait à qui il peut demander de vivre le martyre et qu'il y a aussi toutes sortes de martyres...adapté à chaque disciple, tout comme les croix... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty16/6/2006, 17:01

J'en ai un autre :

Saint Vivien, un soldat Romain convertit au Christianisme, a été alongé sur un lac gelé et aurait eut le droit de prendre un bain d'eau chaude s'il rejettait sa foi ; et bien il mourrut glacé...

J'en viens à m'interroger s'il ne nous est pas permis de renier notre foi dans de graves circonstances, mais de la renier "en apparence" seulement...

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty19/6/2006, 09:57

Bonne question . Peut-on mentir pour sauver sa vie ou du moins arreter les souffrances ?

Quelqu'un connait-il la vie exacte de Saint Sébastien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Tchekfou

Tchekfou


Masculin Messages : 493
Inscription : 15/05/2006

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty19/6/2006, 19:48

Citation :
Quelqu'un connait-il la vie exacte de Saint Sébastien ?
C'est celui qui ressemble à un herisson ? C'était encore un soldat Romain qui était chargé de persécuter les Chrétiens, mais, comme beaucoup d'autres dans son cas, a rapidement changé et est devenue un prosélyte forcené. Il a été transpércé de flèche une première fois, puis est mort roué de coups. Par contre, je ne sais pas où sont ses reliques.

Citation :
Peut-on mentir pour sauver sa vie ou du moins arreter les souffrances ?
je ne pense pas qu'il nous est permis de renier notre foi, quelles que soit les circonstances. En effet, c'est le prix à payer pour s'offrir le royaume des Cieux : mourrir comme la graine, quelle que soit la mort...

_________________
Quodlibet ens est Unum, Verum, Bonum
www.itinerarium.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.itinerarium.fr http://www.universite-thomiste.com/
jo zecat
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty19/6/2006, 20:15

Clotilde a écrit:
Perso, ce qui me tracasse le plus, ce ne serait pas tant de savoir si je serais capable de tenir ou non si l'on me martyrisait pour ma foi, mais plutôt que le Seigneur me demande clairement de vivre un matyre quelconque par amour de lui et que je n'ai pas le courage de lui dire oui.... :oops: :oops: :oops: ...mais bon, je ne suis pas assez sainte pour ça...ouf.. Mr. Green

Cela dit, je crois aussi que le Seigneur sait à qui il peut demander de vivre le martyre et qu'il y a aussi toutes sortes de martyres...adapté à chaque disciple, tout comme les croix... Idea

.......Trempez-la dans l'hui LE.......Trempez-la dans l'eau.......Et ça fera un escargot......Tout chaud

.....CLOTILDE......Viens me rejoindre......!

Les premiers martyrs Cannibales008
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty20/6/2006, 00:25

Clotilde a écrit

Citation :
Perso, ce qui me tracasse le plus, ce ne serait pas tant de savoir si je serais capable de tenir ou non si l'on me martyrisait pour ma foi, mais plutôt que le Seigneur me demande clairement de vivre un matyre quelconque par amour de lui et que je n'ai pas le courage de lui dire oui.... ...mais bon, je ne suis pas assez sainte pour ça...ouf..

Cela dit, je crois aussi que le Seigneur sait à qui il peut demander de vivre le martyre et qu'il y a aussi toutes sortes de martyres...adapté à chaque disciple, tout comme les croix...


.......Trempez-la dans l'hui LE.......Trempez-la dans l'eau.......Et ça fera un escargot......Tout chaud

.....CLOTILDE......Viens me rejoindre......!


Les premiers martyrs Cannibales006
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty20/6/2006, 04:18

Jo a écrit:

.....CLOTILDE......Viens me rejoindre......!

Les premiers martyrs Cannibales008

tu manques de sel? veux-tu que je brasse?... Mr. Green :DD
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty20/6/2006, 17:58

Shocked

Matthieu 6:34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

:no Very Happy 🇵🇷 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jo zecat
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty20/6/2006, 18:04

ZUT ! Il va falloir que je sélectionne mieux mes sites GIF ! Shocked :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 13:27

spidle33 a écrit:
Scat a écrit:
Moi je resisterais pas c'est sûr....surtout si je vois d'autre être torturer.

Croyez-vous que l'on puisse résister par nos seules forces. Ne soyons pas si catégorique. Il n'est pas un d'entre nous qui le puisse par lui-mmême. Aussi, seul en Dieu, avec Dieu et par Dieu, dans un amour qui dépasse tout, on peut y parvenir.
Il n'est donc pas question pour nous de dire "Je ne le peux pas", car cela est vrai pour tous, mais bien plus "Prions Dieu qu'Il nous donne la force d'aller jusqu'au sacrifice ultime si cela doit arriver !".

Pour ma part j'espère être capable de me disposer tout entier à sa grâce. Cela s'inscrit dans notre renoncement aux choses de ce monde, et dans le désir profond de faire ce qui Lui plait.

Je suis plutôt d'accord avec Spidle quant il dit "Prions Dieu qu'Il nous donne la force d'aller jusqu'au sacrifice ultime si cela doit arriver "!

Et comme Clotilde si jamais Dieu devait me demander une vie de souffrances comme par exemple Marthe Robin, je ne sais si j'aurais la force d'accepter ! pale pale affraid mais heureusement moi non plus je ne suis pas assez sainte pour cela Basketball

Mais comme dans ce monde on est sans cesse attaqué pour sa Foi, on vit déjà un petit martyr , petits martyrs + petits martyrs = Martyre d'une autre sorte que les premiers chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 13:52

citelis a écrit:


_Saint Laurent fut rôti vivant sur une grille.

_.

Donc, saint Laurent serait le patron d'un certain hibou aux dires d'un certain coq? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 14:29

Saint Alain est un prédicateur. Il vous ressemble assez:

http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge34-019.html

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 14:51

scratch

À propos d'Alain, vous avez dit bien dit prédicateur ?
Vous ne vouliez pas plutôt dire prédateur ?

Laughing

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:02

Sylvie a écrit:
scratch

À propos d'Alain, vous avez dit bien dit prédicateur ?
Vous ne vouliez pas plutôt dire prédateur ?

Laughing

Sylvie

Rouawwwwwwwww! Grrrrrrrrrrrrrrrr! Je suis un prédateur qui est à la recherche d'âmes, afin qu'elles croient en J-C, selon la suffisance du canon scripturaire et la nécessité du credo de Nicée, en matière de dogme et de morale, pour qu'elles prient convenablement le Pater et soient sauvées! cheers

Cela ne me vaut-il pas quelques souris Very Happy Very Happy Very Happy , pour un hibou gentil et très gentil? albino cherry santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:02

Sylvie a écrit:
scratch

À propos d'Alain, vous avez dit bien dit prédicateur ?
Vous ne vouliez pas plutôt dire prédateur ?

Laughing

Sylvie

Chère Sylvie, vous êtes TROP RARE !

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:14

Alain Rioux a écrit:
Sylvie a écrit:
scratch

À propos d'Alain, vous avez dit bien dit prédicateur ?
Vous ne vouliez pas plutôt dire prédateur ?

Laughing

Sylvie

Rouawwwwwwwww! Grrrrrrrrrrrrrrrr! Je suis un prédateur qui est à la recherche d'âmes, afin qu'elles croient en J-C, selon la suffisance du canon scripturaire et la nécessité du credo de Nicée, en matière de dogme et de morale, pour qu'elles prient convenablement le Pater et soient sauvées! cheers

Cela ne me vaut-il pas quelques souris Very Happy Very Happy Very Happy , pour un hibou gentil et très gentil? albino cherry santa rendeer

Le hibou est même gentil avec les petits z'oizeau Basketball
Les premiers martyrs 33857np
Les premiers martyrs Nature422io

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:24

Elise a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Sylvie a écrit:
scratch

À propos d'Alain, vous avez dit bien dit prédicateur ?
Vous ne vouliez pas plutôt dire prédateur ?

Laughing

Sylvie

Rouawwwwwwwww! Grrrrrrrrrrrrrrrr! Je suis un prédateur qui est à la recherche d'âmes, afin qu'elles croient en J-C, selon la suffisance du canon scripturaire et la nécessité du credo de Nicée, en matière de dogme et de morale, pour qu'elles prient convenablement le Pater et soient sauvées! cheers

Cela ne me vaut-il pas quelques souris Very Happy Very Happy Very Happy , pour un hibou gentil et très gentil? albino cherry santa rendeer

Le hibou est même gentil avec les petits z'oizeau Basketball
Les premiers martyrs 33857np
Les premiers martyrs Nature422io

Basketball

Les premiers martyrs Baiser3bd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:37

Les premiers martyrs Pingouinsbecs9fo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 15:44

Elise a écrit:
Les premiers martyrs Pingouinsbecs9fo


Les premiers martyrs Clbration7wm
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 16:10

non mais vous avez quel age :DD Laughing ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 16:21

Notre âge ??? :?: on connait pas ! Mr. Green Basketball alien

Les premiers martyrs Lovemdclr9vb

:DD bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 16:28

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 16:55

merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 17:20

Scat a écrit:
Bonne question . Peut-on mentir pour sauver sa vie ou du moins arreter les souffrances ?

Quelqu'un connait-il la vie exacte de Saint Sébastien ?

Lequel... Moi ou l'autre Mr. Green .

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Les premiers martyrs Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 17:32

Voici ce que ma recherche internet a donné concernant Saint Sébastien :

SÉBASTIEN

Lat. Sebastianus ital. Sebastiano, Bastiano fr. (var.) Bastien esp. Sebàstian ; angl. Sebàstian ; ail. Sebastien, Bastian. Martyr. Mort en 288 (?). Fête le 20 janvier en Occident ; le 18 décembre en Orient.

VIE ET LÉGENDE


Né probablement à Milan, Sébastien est martyrisé à Rome, et enseveli dans une catacombe sur la Via Appia près de la basilique qui porte son nom. A partir de ces données, la légende exposée dans les Actes de Sébastien (Vème siècle) a largement brodé. Sébastien est un soldat enrôlé à Rome vers 283. Dioclétien le nomme commandant de la garde prétorienne, sans savoir que Sébastien est chrétien. Sébastien soutient le courage des confesseurs de la foi Marc et Marcellien en prison, ainsi que d'autres prisonniers persécutés pour leur foi. Il ne cache pas son activité de prosélyte : arrêté, il est condamné à mourir percé de flèches par deux soldats. Irène, veuve du martyr Castulus, relève Sébastien encore vivant et soigne ses blessures. Guéri, il va défier l'empereur qui le fait lapider, et fait jeter son corps dans l'égoût de Rome, le Cloaca Maxima. Le saint apparait en songe à une matrone romaine chrétienne, et lui indique où trouver sa dépouille. Elle obéit, et ensevelit Sébastien dans le cimetière des catacombes.
Sébastien est, avec Martin et Maurice, un saint militaire, et son culte a eu une immense diffusion au Moyen Âge. On lui prête le pouvoir d'arrêter les épidémies de peste. Ce caractère a été rapproché d'une croyance antique, qui assimilait les épidémies de peste à des flèches décrochées par la divinité: dans l'Iliade, Apollon déchaîne le fléau ; dans la Bible, en forçant quelque peu le sens des textes, cela est donné à Yahweh. L'interprétation présentée par H. Delehaye est plus vraisemblable : il relève que Paul Diacre attribue à l'intercession de saint Sébastien la fin de l'épidémie qui a désolé Rome en 680, et constate d'autre part que Sébastien n'est pas considéré comme le patron des pestiférés avant le VIIème, siècle. On est donc tenté de lier ces deux circonstances.
Saint Sébastien est le troisième patron de Rome, après Pierre et Paul. II est aussi le patron des armuriers. On l'invoque contre la peste et contre l'épilepsie.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 18:27

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 18:35

Sylvie a écrit:
Merci Élise,

Il a donc été martyrisé plus d'une fois.

Vous terminez en disant qu'il est le troisième patron de Rome après Pierre et Paul. Nous fêtons aujourd'hui, ces deux illustres apôtres, eux aussi martyrs.


Sylvie

En effet Sylvie, aujourd'hui c'est la Saint Pierre et Paul.
Je savais que St Sébastien avait été transpercé de flèches pour sa Foi et ma recherche internet m'a permis d'en connaitre encore plus !

Peut-être trouverai je encore quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 18:58

..


Dernière édition par le 24/10/2006, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty29/6/2006, 19:07

Merci Sylvie pour ce lien ! j'avais oublié aussi qu'en effet Saint Sébastien est né à Narbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Plutôt barbares comme méthodes ....   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 19:44

Je croyais que l apôtre Jean avait été plongé dans une cuve d huile
bouillante ....
Il y a eu aussi Christine de Tyr qui aurait survécu a toute une série de tortures toutes plus effroyables les une que les autres pour être enfin
percée de fleches :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/voragine/tome02/099.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 19:56

Terentia a écrit:
Je croyais que l apôtre Jean avait été plongé dans une cuve d huile
bouillante ....
Il y a eu aussi Christine de Tyr qui aurait survécu a toute une série de tortures toutes plus effroyables les une que les autres pour être enfin
percée de fleches :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/voragine/tome02/099.htm

Non, l'apôtre Jean est mort dans son lit à Ephèse à l'âge de 90 ans. C'est le seul qui a eu ce genre de mort.

Jésus le lui avait annoncé:

Citation :

Jean 21, 21 Le voyant donc, Pierre dit à Jésus: "Seigneur, et lui?"
Jean 21, 22 Jésus lui dit: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi."
Jean 21, 23 Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre: "Il ne mourra pas", mais: "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne."
Jean 21, 24 C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.


Jésus est vraiment venu le chercher (au moment de sa mort) !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: ires"   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:00

[quote="Terentia"]Je croyais que l apôtre Jean avait été plongé dans une cuve d huile
bouillante ....
Il y a eu aussi Christine de Tyr qui aurait survécu a toute une série de tortures toutes plus effroyables les une que les autres pour être enfin
percée de fleches :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/voragine/tome02/099.htm[/quote]

Chère Terentia,

Comme tu m'es sympa ! ta foi est vive et en recherche.

Les "martyrs" par exemple ceux qui ont été assassinés comme Mgr Romero,
un saint que j'aime beaucoup et dont on parle peu dommage ! Thomas Moore (j'aime beaucoup aussi) sont morts à cette vie pour leur Foi. Le martyr n'exige aucun miracle comme pour les saints "ordinaires" il est exigé deux miracles pour qu'ils soient canonisés. Les martyrs sont directement considérés comme saints par l'Eglise. C'est spécial le martyr.
Mais on parle très peu des martyrs ! par exemple St Théophane Vénard et aussi un saint jurassien que j'aime beaucoup Pierre François Néron.

Je ne saurais certifier si St Jean fut plongé dans une cuve d'huile....

L'important est qu'ils sont sanctifiés par leurs souffrances au nom de leur Foi.

La vie de Jean-Paul II en elle-même fut un long martyr depuis l'attentat de 1981.
Mon pape bien-aimé.

Il y a aussi des martyrs de l'âme ceux-là sont moins connus et d'ailleurs jamais la plupart connus car ils cachent leurs souffrances.

Ste Agathe, la patronne de ma petite commune , elle a été martyrisée oh j'ai peine à évoquer.... on lui arracha avec violence les deux seins pour sa foi.... sa fête est le 5 février.

Je pense à St Maximilien Kolbe qui a subi aussi un martyr cruel, car il a donné sa vie , il a donné sa vie aux SS pour un père de famille et il est mort de faim lentement et de soif.... mais on chantait dans leur cabane !

Il existe pour moi deux sortes de martyrs : celui du corps, celui de l'âme.

Je pense également à Ste Maria Goretti qui est morte pour n'avoir pas voulu souiller sa pureté.

J'en conclus que le martyr est une immense grâce de Dieu. Le martyr , le sang des martyrs est semence vivante pour l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Maria Goretti   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:07

J ai eu l occasion , dans ma jeunesse , de visiter le lieu ou elle a vécu en Italie . Le plus extraordinaire , c est que son meurtrier s est non seulement converti mais qu il a assisté en personne a sa canonisation .

Le récit du pere Kolbe est aussi tres émouvant .

Il y a eu aussi le jeune Tarcisius qui est mort lapidé a cause de ses croyances chrétiennes .

Mais pour moi , le plus grand martyr , c est le Christ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:18

Terentia a écrit:
J ai eu l occasion , dans ma jeunesse , de visiter le lieu ou elle a vécu en Italie . Le plus extraordinaire , c est que son meurtrier s est non seulement converti mais qu il a assisté en personne a sa canonisation .

Le récit du pere Kolbe est aussi tres émouvant .

Il y a eu aussi le jeune Tarcisius qui est mort lapidé a cause de ses croyances chrétiennes .

Mais pour moi , le plus grand martyr , c est le Christ .

Quel bonheur Terentia, il n'y a pas longtemps j'ai visité
Assise et Cascia (Ste Rita) mais pas encore le lieu où a vécu Ste Maria Goretti. En effet c'est merveilleux, le meurtrier s'est converti et les parents étaient ensemble à la canonisation. Quel merveilleuse concrétisation de la parole du Christ : priez pour vos ennemis... priez pour ceux qui vous persécutent.... cette prière est efficace, tellement efficace qu'elle engendre l'Amour Fou !

J'aime beaucoup le Père Kolbe, il aimait tellement Marie notre Mère.

Le jeune Tarcisius mort pour n'avoir pas voulu profaner la Ste Eucharistie.
Chaque fois que je porte la communion à une personne après la messe, je pense à lui car je prends l'hostie et la porte contre moi dans une poche intérieure de mon manteau. On peut prendre mon sac, me tuer, mais Jésus ils ne savent pas où il est.
Si ils doivent le prendre alors ils doivent s'attaquer à ma personne et cela m'importe peu. :sts:

En fait je possède un livre : Témoins privilégiés de l'Eucharistie de Jean Ladame - éditions Résiac

je suis une amoureuse de la Ste Eucharistie : la présence réelle du Christ, ce bonheur qu'Il ait consenti a rester parmi nous pour toujours....

"Et voici.... Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde...."

Il y a de quoi danser de joie ! non ?????? I love you Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Chere Elise   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:27

Si j étais digne de recevoir l Eucharistie , ce serait aussi pour moi une grande joie !
Mais même si je ne peux pas la recevoir , j essaie de me rapprocher le plus de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:31

Terentia a écrit:
Si j étais digne de recevoir l Eucharistie , ce serait aussi pour moi une grande joie !
Mais même si je ne peux pas la recevoir , j essaie de me rapprocher le plus de Dieu .

Permets moi de te demander si tu veux et bien sûr si je suis indiscrète ne réponds pas pourquoi ne peux tu recevoir l'Eucharistie ?

Tu sais si tu vas adorer Jésus dans le St Sacrement c'est une communion de désir et d'Amour très valable.

Je ne connais pas ton cas mais quand on est empêché et que l'on souffre de ne pouvoir communier matériellement, c'est bien de se rendre à l'Adoration là Il se livre... l'Amour se livre totalement à tous aussi......:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:31

Terentia a écrit:
Si j étais digne de recevoir l Eucharistie , ce serait aussi pour moi une grande joie !
Mais même si je ne peux pas la recevoir , j essaie de me rapprocher le plus de Dieu .

Chère Terentia,

Personne n'étant jamais digne de recevoir l'eucharistie, et Jésus voulant pourtant tout de même habiter nos coeurs impurs, il faut selon moi:

- Parfois communier avec un amour brûlant.
- Parfois ne pas communier avec une grande vérité sur l'état de nos âmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Terentia a écrit:
Si j étais digne de recevoir l Eucharistie , ce serait aussi pour moi une grande joie !
Mais même si je ne peux pas la recevoir , j essaie de me rapprocher le plus de Dieu .

Chère Terentia,

Personne n'étant jamais digne de recevoir l'eucharistie, et Jésus voulant pourtant tout de même habiter nos coeurs impurs, il faut selon moi:

- Parfois communier avec un amour brûlant.
- Parfois ne pas communier avec une grande vérité sur l'état de nos âmes.

Cher Arnaud, je suis tout-à-fait d'accord avec cela.

Mais peut-être Terentie crois qu'elle ne peut communier et qu'en fait il n'y a pas de raison valable ? c'est pourquoi j'aimerais qu'elle se confie mais si cela est indiscret je lui ai demandé de ne pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Non , ce n est pas indiscret mais c est tres douloureux ....   Les premiers martyrs Empty22/12/2007, 20:42

Depuis que je cherche a me rapprocher du Christ , j entends tres distinctement une voix qui me dit que je ne suis pas digne de la communion et que quoique que je fasse , j irai de toute facon en enfer .
Alors , depuis , j ai une sacrée frousse et c est pour moi une tres grande
souffrance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers martyrs Empty
MessageSujet: Re: Les premiers martyrs   Les premiers martyrs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers martyrs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a plus de martyrs qu'aux premiers temps
» VATICAN : L'Argentine célèbre ses premiers bienheureux martyrs
» Fête des bienheureux martyrs de l'Ile Madame, martyrs de la Révolution
» Les sédévacantistes, des hommes ayant perdu la foi
» Inquisiteurs martyrs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: