| Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clotilde Invité
| Sujet: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 2:28 | |
| Une question posée par un internaute sur un autre forum: - Citation :
- Je fais des recherches sur la toile au sujet de ce que pourrait dire la bible en cas de guerre et d'attaque contre les chrétiens.
Je me pose beaucoup de questions et je cherche à touver dans les écritures de la bible les réponses adéquates en cas d'agression physique, de menace verbale ou de défit par le regard.
|
|
| |
Laurent Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 2:32 | |
| Question déjà posée à plusieurs reprises ici, la réponse se trouve sur le fil guerre et je ne sais plus quoi. |
|
| |
Laurent Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 2:38 | |
| |
|
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 2:45 | |
| ah oui, et vu la date, c'est à se demander si le forum ne repart pas à zéro 1 an aprés... Bon, je vais regarder ça, merci.. |
|
| |
Jesus Christ est mon Dieu
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 2:49 | |
| - Clotilde a écrit:
- Une question posée par un internaute sur un autre forum:
- Citation :
- Je fais des recherches sur la toile au sujet de ce que pourrait dire la bible en cas de guerre et d'attaque contre les chrétiens.
Je me pose beaucoup de questions et je cherche à touver dans les écritures de la bible les réponses adéquates en cas d'agression physique, de menace verbale ou de défit par le regard.
Le commandement de Dieu est: - Tu n'assassineras point ou - Tu ne tueras point selon certaines traductions. Dieu est furieux quand une ame est brutalement arrachée à son corps. Car toute ame brutalement arrachée à son corps est une faillite de Dieu par l'homme. En qui Il a mis toute sa confiance et en attend en retour les fruits. Dans quel cas le chrétien peut-il ou doit-il se défendre? 1)le défi par le regard,les menaces verbales: cela n'est que futilité,le chrétien s'éloigne de cela car il est humble et ne cherche pas à plaire à satan(la haine venant de l'orgueil donc le péché). Ne répondez pas aux méchants mais priez pour eux. 2)l'aggression physique: là c'est beaucoup plus compliqué, d'une part car notre Corps est un Temple Sacré que personne ne doit profaner,la légitime défense est à mon sens tout à fait recevable. d'autre part car si nous suivons les pas véritables du Christ,alors nous ne devons pas non plus répondre à cela(cela va de tendre l'autre joue à mourir en martyr c'est à dire dans la Volonté de Dieu). Tout est question d'orgueil,celui qui veut marcher dans les pas du Christ s'oublie lui-meme et cela meme dans les pires souffrances à l'image du Maitre.Les moines de tibhirrine en sont un exemple récent... Mais à la question:"la légitime défense est-elle un péché?" NON. Mais nous devons tendre vers la perfection... | |
|
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 3:00 | |
| - Laurent a écrit:
- la réponse se trouve sur le fil guerre et je ne sais plus quoi.
guerre et foi, Laurent....guerre et foi.... ;) |
|
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 3:08 | |
| - Laurent a écrit:
- Bingo : https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=109
;) le sujet est certe relié à la présente question, mais il n'y répond pas tout à fait. Ici, il me semble que c'est surtout par rapport à une attitude individuelle que la question se pose et par rapport à une adhésion à la Parole de Dieu qui passe du "dent pour dent, oeil pour oeil" au "aime ton ennemi" , "tends l'autre jour" et "combat le mal par le bien".... |
|
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 3:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 3:20 | |
| | |
|
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 3:32 | |
| - Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
-
1)le défi par le regard,les menaces verbales:
cela n'est que futilité,le chrétien s'éloigne de cela car il est humble et ne cherche pas à plaire à satan(la haine venant de l'orgueil donc le péché). Ne répondez pas aux méchants mais priez pour eux. effctivement, face à ce genre d'agressions "tendre l'autre joue" dans le sens de ne pas rendre l'offense, est la réponse appropriée. - Citation :
- 2)l'aggression physique:
là c'est beaucoup plus compliqué, et oui... La légitime défense me semble une attitude "logique" et qui n'est effectivement pas un péché, tout comme l'usage de la violence pour la défense de l'innocent. Mais il y a toutes sortes d'agressions physiques et s'en défendre physiquement n'est pas toujours possible. Alors il y a le martyre.... ouch...voilà un sujet qui mériterait un fil à lui tout seul... |
|
| |
| |
| |
Clotilde Invité
| |
| |
| |
| |
Clotilde Invité
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 4:03 | |
| |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? Jeu 15 Juin 2006 - 6:17 | |
| - Clotilde a écrit:
- Une question posée par un internaute sur un autre forum:
- Citation :
Chère Clotilde, dite à cette personne de ne pas chercher dans le Nouveau Testament lui-même qui ne donne que l'esprit qui doit toujours accompagner nos actions: Amour du prochain, vérité, compassiuon etc. C'est dans le Cathéchisme de l'Eglise catholique qu'il trouvera les applications concrètes données par l'Eglise: ESPRIT: Ne jamais haïr l'homme, même le criminel qui est en face. Si le criminel est arrêté, l'Eglise préfère pour lui la vraie prison (s'il le faut à vie) que la peine de mort. Mais elle conbsidère que l'Etat doit juger ici selon le bien commun. En cas de légitime défense ou d'assistance à personne en danger de mort, la vie de l'innocent doit toujours être protégée. Et si il n'y a pas d'autre moyen que la mort de l'agresseur, alors il faut agir pour l'innocent. Seuls les moines, témoins de l'absolu, peuvent choisir par voeu de ne pas défendre leur propre vie. Mais si on a charge de famille, il n'est pas question de se laisser assassiner. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? | |
| |
|
| |
| Est-ce que la bible autorise la mort de nos agresseurs? | |
|