| les psaumes, comment prier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 12:46 | |
| bonjour à tous, peut on prier les psaumes seuls, ou bien faut il prier en groupe? y a t'il des psaumes adaptés à des circonstances bien particulières (il existe des livres à ce sujet, mais ils me semblent plus relever de l'ésotérisme que de l'Eglise, du moins ceux que j'ai vu) y a t'il des ouvrages sérieux , des sites sérieux qui en parlent? avez vous des témoignages consécutifs à la prière des psaumes? merci de bien vouloir partager ce que vous connaissez de ce sujet.
|
|
| |
mariejesus
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 13:21 | |
| C'est une excellente question, mais à mon avis, il y a un psaume à dire pendant les fêtes.
Fraternellement | |
|
| |
jean-luc
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 14:43 | |
| personnelement j'écoute la lecture des psaumes sur RCF tous les jours aprés la prière du matin, c'est trés agréable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 14:51 | |
| merci Jean luc pour cette idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 15:46 | |
| Les Psaumes font partie de l'excellent "héritage" du Judaïsme et sont le "squelette" de la prière commune des moines et moniales.
Je ne sais plus qui disait que les 150 Psaumes représentent les 150 marches ou degrés qui existaient pour monter au Temple de Jérusalem. Ce qui représente aussi le cheminement spirituel pour pouvoir entrer dans le Saint des Saints qui est figure de la relation intime avec Dieu, un commerce d'amitié comme disait Sainte Thérèse d'Avila je crois.
Le Roi David a composé ces Psaumes en rapport avec son cheminement spirituel. Sans tomber dans l'exégèse certains disent que les Psaumes ne sont pas tous de David. Mais peu importe...
Chaque Psaume correspond à un état que peut ressentir l'âme à un moment du cheminement spirituel.
J'aime particulièrement les Psaumes parce qu'il y en a toujours au moins un qui correspond à notre "état d'âme".
Bref, concrètement, si cela nous est possible, c'est d'une extrême richesse (spirituelle) que de pouvoir passer quelques jours dans un monastère et de prier avec les moines (ou les moniales) en chantant les Offices (Matines, Laudes, Tierce, None, Sexte, Vêpres et Complies) où les Psaumes psalmodiés y sont au centre.
C'est aussi un régal quand en paroisse, au moins à la Messe dominicale, il y a une personne qui sait psalmodier le Psaume, c'est-à-dire le chanter sur un air bien spécifique qui revient comme une psalmodie. C'est une prière qui élève l'âme vers son Seigneur.
Il y a des CDs des Offices chantés par les moines en vente sur des sites des Abbayes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Ven 1 Fév - 16:07 | |
| Tout a fait d'accord avec vous Jeb.
J'aime aussi prier avec les psaumes.
Rebelle, voici un lien où des psaumes sont actualisés par des dominicains :
http://www.psaumedanslaville.org/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Sam 2 Fév - 10:19 | |
| super, |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Cécile
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Mer 3 Juin - 3:05 | |
| Quand on suit la Liturgie des Heures, on sait que l'on prie les psaumes avec tous ceux qui le font de par le monde, à commencer par les moines et moniales.
J'aime me dire que Jésus lui-même a prié ces mêmes psaumes...
Ils ne sont pas forcément adaptés à notre humeur du moment; c'est alors qu'il faut prier pour tous ceux qui sont concernés. Ainsi le psaume 87, nous pouvons le dire en pensant à tous ceux qui sont persécutés.
Les psaumes 148,149 et 150 sont des psaumes de louange; ce sont eux qui ont donné le nom de Laudes à l'office du matin, où ils sont chantés. | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Mer 3 Juin - 6:06 | |
| il y a 2 façons selon moi de prier les psaumes - il y a les ouvrages, émissions, diffusions référencés par l'église qu'on peut appeler la liturgie des heures qui suit une logique de calendrier - il y a les ouvrages, émissions, diffusions que l'on se procure par soi-même en référence à l'instinct de l'âme qui nous guide par rapport à un aspect personnel de notre évolution sur le chemin vers dieu les 2 façons sont complémentaires | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Mer 3 Juin - 6:25 | |
| on peut prendre par exemple la bible et feuilleter et lire un psaume qui va nous attirer parce que ça correspond à un état d'esprit du présent | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Mer 3 Juin - 6:36 | |
| on peut faire ce genre d'exercice de prière pour améliorer sa dévotion | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: les psaumes, comment prier Mer 3 Juin - 6:42 | |
| un chrétien normalement doit chercher à améliorer sa dévotion | |
|
| |