| | LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) | |
|
+15Perlimpimpim giacomorocca L'assoiffé omajoie Waddle Thomas33 JeanLouisNevers Guillaume C Cécile spiritoo Scrogneugneu adamev Lebob Arnaud Dumouch christianK 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 29/7/2018, 14:23 | |
| C'est pourquoi j'ai déplacé ce débat dans un sujet dédié aux préambules de la foi _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 29/7/2018, 15:44 | |
| - Chrysostome a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- L'Eglise n'a plus l'idée d'imposer. Elle fait confiance au Christ qui attire à lui tous les hommes.
Mais pour que le Christ attire à lui tous les hommes, il faut en parler comme du Chemin, de la Vérité et de la Vie et non pas faire croire aux non-chrétiens qu'on a le même Dieu ou qu'il y a des semences de vérité dans leur fausse religion. Comment les musulmans vont-ils devenir chrétiens si on leur dit qu'on a le même Dieu ? Mais on, n'a forcément le même Dieu puisqu'il n'y en a qu'un. |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 29/7/2018, 15:49 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Perlimpimpim a écrit:
Mais lisez vous seulement les réponses qu'on vous apporte !!! La seconde classe des préambule est le fait que Dieu est l'auteur de la révélation chrétienne = que la révélation chrétienne est de Dieu, pas le mystère de la conception virginale ou celui de l'union hypostatique ! Êtes vous borné ou de mauvaise foi ? En tout état de cause, relisez l'enseignement du magistère :
De même, cet argument est apologétique et non Magistériel.
Une fois croyant, on peut effectivement se dire que la religion chrétienne est admirable d'harmonie et correspond au coeur de l'homme. Donc qu'elle vient de Dieu.
Mais cet argument est retourné de manière efficace par Feuerbach qui dit : - Citation :
- "Cette religion marche car elle est la plus réussie des projections de notre imaginaire angoissé, produit par l'évolution et le hasard qui a donné un animal qui se découvre mortel".
C'est pourquoi, je ne trouve pas dans les préambules de la foi cet argument, à la différence de l'existence de Dieu et de l'immortalité de l'âme. On a beaucoup de mal à vous suivre tous les deux! Ce qui me fait m'interroger sur l'utilité de ce genre de discours, jesus étant d'abord pour les petits et non d'abord pour ceux qui ont eu une thèse de maths ( ) de théologie! Ce qui prouve aussi que ce qui a l'air d'être de la théologie n'en est pas forcément. Vous avez l'impression que ces discours parlent de Dieu? Désolé mais moi je ne sais pas ce que c'est ce genre de discours, si ce n'est la rhétorique pour la rhétorique. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 29/7/2018, 19:24 | |
| Assez d'accord. Cependant, il faut bien quelqu'un pour répondre à Perlim _________________ Arnaud
| |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 00:21 | |
| Naturellement.. c'est la moindre des choses. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 12:21 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Je veux bien vous croire!
Le problème c'est que le peuple, y compris le peuple honnète, n'a pas du tout compris cela! Il l'a d'autant moins compris que, quant à DH, l'exégèse de conformité n'a pas été franchement majoritaire ces dernières années... - Citation :
- Et vu le titre, il fallait s'y attendre!
Oui. - Citation :
- Le concile a donc enfoncé une porte ouverte. Ce texte n'aurait pas du être publié car au mieux inutile.
Ils ont, sans attenter formellement à la doctrine dans le texte même de la déclaration, donné un texte d'une très profonde ambiguïté à même de permettre une herméneutique de rupture . - Citation :
- Mais il était absolument évident de ce qui allait se passer! Et donc l'Esprit Saint ne le savait pas?
Bien sur que Dieu sait. Mais puisque la déclaration conciliaire n'engage pas l'infaillibilité, vous ne pouvez mettre DH ou son herméneutique de rupture sur le dos du Saint-Esprit. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 12:22 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Assez d'accord. Cependant, il faut bien quelqu'un pour répondre à Perlim
Il faut surtout quelqu'un pour répondre à vos approximations et à vos erreurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 12:32 | |
| N'étant en rien érudite, j'ai besoin du dictionnaire pour vous suivre.
Définition de tolérance. Etymologie : du latin tolerantia, endurance, patience, résignation, venant de tolerare, supporter. La tolérance est l'action, l'attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l'on désapprouve et qu'on ne peut éviter.
Cette définition est-elle opportune ? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 14:31 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Assez d'accord. Cependant, il faut bien quelqu'un pour répondre à Perlim
Il faut surtout quelqu'un pour répondre à vos approximations et à vos erreurs. ... qui répond à une telle précision langagière (et apparente) que le réel et le bon sens semblent disparaître. Bref, soyez plus court dans vos messages, plus adapté dans vos mots et moins enflé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 14:42 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Assez d'accord. Cependant, il faut bien quelqu'un pour répondre à Perlim
Il faut surtout quelqu'un pour répondre à vos approximations et à vos erreurs. parce que vous, vous ne faites pas d'erreur ? qui êtes-vous à la fin pour venir donner des cours ici à un théologien ? qu'au moins, on comprend ce qu'il dit, parce qu'il se met à la portée de ses lecteurs, tandis que vous ???? Faites plutôt un blog et demandez à ceux à qui ça intéresse de vous lire, qui arrivent à vous suivre, de vous donner leur adresse mail par mp et vous leur envoyez. |
| | | Archidiacre
Messages : 517 Inscription : 29/07/2017
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 14:48 | |
| Perlimpimpim est-ce que vous pensez que le texte est volontairement écrit pour qu'on pense que la liberté de religion est absolue? Pourquoi le Saint Esprit n'aurait rien à voir là dedans si une erreur d'une telle ampleur peut être propagée par l'Eglise même? _________________ Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
| |
| | | Abenader
Messages : 5899 Inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 15:46 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Mais puisque la déclaration conciliaire n'engage pas l'infaillibilité
mais bien sûr qu'elle l'engage, voyons ! Le pape, en union avec un concile, n'engagerait pas l'infaillibilité ? Ben voyons... Pour vous en convaincre définitivement, lisez donc le début et la fin de DH: - Citation :
- PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.
DÉCLARATION SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DIGNITATIS HUMANAE - Citation :
- Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette déclaration ont plu aux Pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html Or, ce texte, prétendument décrété dans le Saint-Esprit, enseigne l'hérésie dénoncée comme telle par les pontifes précédent, ce qui prouve bien que: - Montini n'était pas pape - V2 n'était pas un Concile de la sainte Eglise catholique. _________________ "Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
| |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 15:55 | |
| Reste à distinguer, Abenader, ce qui est doctrine universel du salut (L'homme est créé par Dieu comme une personne, donc dotée de liberté) et ce qui est décret pastoral (A notre époque, nous proclamons que la liberté de conscience, d'opinion et de réunion doivent être protégées dans nos pays". _________________ Arnaud
| |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 16:47 | |
| - Violette7 a écrit:
- parce que vous, vous ne faites pas d'erreur ?
Ça peut m'arriver, comme tout le monde. - Citation :
- qui êtes-vous à la fin pour venir donner des cours ici à un théologien ?
Celui à même de corriger certaines de ses erreurs, comme quand il disait, avant qu'il ne rétropédale, que le magistère simplement ordinaire est infaillible car définitif en tout ses enseignements. Celui qui peut encore lui démontrer qu'il erre lourdement sur la seconde classe des préambules. - Citation :
- qu'au moins, on comprend ce qu'il dit, parce qu'il se met à la portée de ses lecteurs, tandis que vous ????
Quand je conclus techniquement en lui disant, quant aux préambules, qu'il confond l'objet formel quo et l'objet matériel de la foi, je le lui dit sans plus car il est censé comprendre ce que ces mots signifient (jusqu'à preuve du contraire, je postule qu'il les comprend, puisqu'il est théologien). Les autres, s'ils veulent comprendre le sens de ces deux expressions, il leur suffit de me le demander. - Citation :
- Faites plutôt un blog et demandez à ceux à qui ça intéresse de vous lire, qui arrivent à vous suivre, de vous donner leur adresse mail par mp et vous leur envoyez.
Soit les intervenants ont l'obligation de lire l'ensemble des messages postés sur ce forum, soit non. Si non, il suffit que ceux qui ne veulent pas me lire ne me lisent pas. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 17:15 | |
| - Archidiacre a écrit:
- Perlimpimpim est-ce que vous pensez que le texte est volontairement écrit pour qu'on pense que la liberté de religion est absolue?
Non, ce n'est aucunement ce que je pense, et ce n'est pas d'avantage ce que j'ai écrit. Dire que tous les pères conciliaires ayant voté pour le texte final souhaitaient qu'on pensa à la lecture du décret que la LR fut absolue, ça me parait strictement impossible au regard même de ceux des Actes du Concile cités par le Cardinal Ratzinger dans sa réponse aux dubia de Mgr Lefebvre. J'ai seulement affirmé que les pères conciliaires ont donné un texte d'une très profonde ambiguïté à même de permettre une herméneutique de rupture. Et je vous signale que, parmi les théologiens qui reçoivent Dignitatis Humanae, le désaccord quant à l'interprétation du texte est flagrant. Je pense qu'il y a eu au Concile un conflit entre deux tendances fondamentalement opposées, et que les parties en présence ne se sont accordées sur un même texte qu'au prix d'inévitables ambiguïtés. - Citation :
- Pourquoi le Saint Esprit n'aurait rien à voir là dedans si une erreur d'une telle ampleur peut être propagée par l'Eglise même?
Je ne comprends pas le sens de votre question. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 17:48 | |
| Cher Abe, Je vous ai déjà expliqué que l'infaillibilité est d'usage restreint. Je ne vais pas réécrire mon post. Dans les Conciles, l'infaillibilité n'est engagée qu'en les définitions solennelles. La citation que vous donnez ensuite ne relève pas d'une définition solennelle d'un Concile Œcuménique mais du jugement de confirmation (acte définitif) par lequel le Pape atteste infailliblement du fait dogmatique suivant : ce Concile est réellement un Concile Œcuménique. Ce jugement de confirmation est dans le texte par lequel le Pape dit décréter dans le Saint Esprit approuver le Concile et ordonner sa promulgation. Que vous y voyez l'affirmation que le Pape aurait déclaré marqué d'infaillibilité l'ensemble des enseignements conciliaires, c'est totalement abusif. On retrouve là l'exagération et l'imprécision sédavacantiste. S'il vous suffit de ce genre d'arguments pour conclure à la vacance du siège et au refus d'assentiment à tout le moins religieux aux énoncés d'un Concile, je vous plains douloureusement. Avez-vous seulement sérieusement envisagé que vous puissiez être formellement schismatique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 17:52 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Soit les intervenants ont l'obligation de lire l'ensemble des messages postés sur ce forum, soit non. Si non, il suffit que ceux qui ne veulent pas me lire ne me lisent pas.
Dieu merci, personne n'a l'obligation de lire tous les messages ! Ce que je vous reproche, c'est de prendre tout ce que vous dites comme étant LA SEULE VERITE. Ce n'est même pas possible de vous poser une question, ce n'est donc pas un échange, car ce que vous dites, vous le dites d'une manière tellement hautaine que même le Saint-Esprit n'irait pas jusqu'à vous contredire De toute manière, autant je lis les intervenants qui vous répondent, autant je ne vous lis pas. Vous me feriez devenir protestante. |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 17:53 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- N'étant en rien érudite, j'ai besoin du dictionnaire pour vous suivre.
Définition de tolérance. Etymologie : du latin tolerantia, endurance, patience, résignation, venant de tolerare, supporter. La tolérance est l'action, l'attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l'on désapprouve et qu'on ne peut éviter.
Cette définition est-elle opportune ? Assez. Techniquement on parle de tolérance quand on réprime pas le mal pour quelque raison proportionnée (= si la répression du mal était, au regard des circonstances, constitutive d'un mal encore plus grand). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:02 | |
| Donc, on tolère ce que l'on ne peut réprimer ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:03 | |
| "N'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi" lance Paul (Epître aux Philippiens chap. 2, v. 3
C'est par ce travail à plusieurs que l'on trouve des formes plus justes pour énoncer la vérité. Autant dire que tolérance et vérité sont plus amies qu'ennemies !
extrait de : https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Tolerance/La-tolerance-signe-t-elle-la-mort-de-toute-verite |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:04 | |
| - Violette7 a écrit:
- Ce que je vous reproche, c'est de prendre tout ce que vous dites comme étant LA SEULE VERITE.
Si vous saviez à quel point vous faites erreur... Je suis loin de prendre tout ce que je dis pour l'expression même de la vérité. Et je sais, comme un autre, distinguer les vérités de foi des simples opinions théologiques librement tenables. Mais s'il s'agit de vérités de foi, je ne vais pas dire qu'elles ne sont pas de foi. De même, s'il s'agit d'un enseignement ecclésial non marqué d'infaillibilité, je ne vais pas dire que cet enseignement n'existe pas. - Citation :
- Ce n'est même pas possible de vous poser une question,
Exagération manifeste... - Citation :
- ce n'est donc pas un échange, car ce que vous dites, vous le dites d'une manière tellement hautaine
Je ne juge pas hautain de dénoncer les violations aux enseignements ecclésiaux ou de remarquer l'inanité de certains arguments. - Citation :
- Vous me feriez devenir protestante.
Ça devrait vous inquiéter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:17 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
Citation :Vous me feriez devenir protestante. Ça devrait vous inquiéter. pas du tout, car je suis pour l'œcuménisme et je me sens bien avec certaines personnes non catholiques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:43 | |
| La tolérance est une si belle qualité et si fragile, comme une violette. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 18:45 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- [justify]Cher Abe,
Je vous ai déjà expliqué que l'infaillibilité est d'usage restreint. Je ne vais pas réécrire mon post. Dans les Conciles, l'infaillibilité n'est engagée qu'en les définitions solennelles.
C'est tellement faux, à la fois pour le Concile de Jérusalem (sur la non nécessité d'observer la loi de Moïse) que sur les deux constitutions dogmatiques de Vatican II. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 21:11 | |
| Mon cher Arnaud, Vous avez en quelques jours : 1. Nié la démontrabilité de la seconde classe des préambules. 2. Nié l'infaillibilité de l’Église quant aux faits dogmatiques. 3. Affirmé l'infaillibilité de la totalité des enseignements du magistère simplement ordinaire pontifical. 4. Affirmé l'infaillibilité des chapitres doctrinaux des Constitutions dogmatiques des Conciles Œcuméniques. Ça commence à faire beaucoup. J'attends la suite... | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 21:55 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
Mon cher Arnaud, Vous avez en quelques jours : 1. Nié la démontrabilité de la seconde classe des préambules. 2. Nié l'infaillibilité de l’Église quant aux faits dogmatiques. 3. Affirmé l'infaillibilité de la totalité des enseignements du magistère simplement ordinaire pontifical. 4. Affirmé l'infaillibilité des chapitres doctrinaux des Constitutions dogmatiques des Conciles Œcuméniques. Ça commence à faire beaucoup. J'attends la suite... Je crois que, en quelques jours, vous avez montré votre parfaite incapacité à être compris. Franchement, j'ai 35 ans de théologie derrière moi et j'ai vu surgir des distinctions que même le plus chevronné des éléphants roses. Je prends à témoins les membres de ce forum. Quelqu'un comprend-il ce que dit Perlimpimpin? C'est quoi une constitution dogmatique d'un concile oecuménique non infaillible ? un OVNI ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 22:13 | |
| Ce que dit ce bon perlin pinpin, je ne peux pas suivre! Il faudrait faire des etudes pour cela!
Mais pour votre question
dogme = définition d'une vérité de foi dogmatique = qui a trait au dogme! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 30/7/2018, 22:23 | |
| - Abenader a écrit:
- Perlimpimpim a écrit:
- Mais puisque la déclaration conciliaire n'engage pas l'infaillibilité
mais bien sûr qu'elle l'engage, voyons !
Le pape, en union avec un concile, n'engagerait pas l'infaillibilité ? Ben voyons...
Pour vous en convaincre définitivement, lisez donc le début et la fin de DH:
- Citation :
- PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE, POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.
DÉCLARATION SUR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DIGNITATIS HUMANAE - Citation :
- Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette déclaration ont plu aux Pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html
Or, ce texte, prétendument décrété dans le Saint-Esprit, enseigne l'hérésie dénoncée comme telle par les pontifes précédent, ce qui prouve bien que:
- Montini n'était pas pape - V2 n'était pas un Concile de la sainte Eglise catholique. Vous m'avez ébranlé, cher abenader! J'ai cru que le concile était presque infaillible, pas que P6 n'était pas pape quand même! Parce que, moi ce qui m'avait frappé, c'est la signature finale "paul évèque catholique" Je pensais donc que ce texte n'avait de valeurs qu'en tant que texte d'un évèque. Bref à peu près aucune valeur légale. C'est un peu comme si macron signait un texte de loi "Emmanuel macron, époux de Brigitte". J'exagère! Bon "Emmanuel macron, élu de la république française". Eh bien le texte de la loi n'aurait aucune valeur! Et puis, vous me sortez la fin de dignitatis humanae. Je suis ébranlé! Mais après réflexion, qu'à moitié, parce que en rien P6 a signé en tant que pierre, mais en tant qu'apotre! Il se peut que P6 aie signé ainsi pour plaire au monde! Ou pas! Mais il se peut aussi que ce soit un coup de l'Esprit Saint! Et je reconnais qu'il y a de bonnes choses dans les textes de V2. Alors pourquoi ne serait ce pas l'esprit! Mais si on veut que je crois à certains textes du concile, que l'on me dise : "c'est un dogme". Là je penserais "j'ai pu me tromper quelque part! En tout cas je me tairais! |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 02:31 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Franchement, j'ai 35 ans de théologie derrière moi
On dirait pas, lol. - Arnaud Dumouch a écrit:
- C'est quoi une constitution dogmatique d'un concile oecuménique non infaillible ?
Un Concile Œcuménique n'engage pas l'infaillibilité en la totalité des chapitres doctrinaux mais seulement en les définitions solennelles que ces chapitres contiennent et préparent. Puisque malgré vos 35 années d'exercice vous avez une si mauvaise compréhension de la théologie fondamentale, ce petit rappel opportun : Préface du Denzinger, page XLV. « Il fait partie des règles de l'herméneutique théologique que ni les introductions, ni les formules finales, ni les différents arguments, ni non plus les explications et les citations ne doivent être qualifiés de normatifs à proprement parler, mais seulement le noyau de ce qui est énoncé. » DTC, article Conciles, V. Valeur doctrinale des chapitres et des canons, col. 665-667, extraits.« Il y a lieu de se demander si les chapitres et les canons se présentent tous avec la même autorité... Dans les canons, un Concile veut condamner comme hérétiques les erreurs qu'il regarde comme telles. Il ne peut exister aucun doute sur ce point, étant donné l'anathème qui accompagne chaque canon. Chacun de ces canons constitue donc une définition infaillible et de foi catholique... Quant aux chapitres doctrinaux... on doit, dans chaque chapitre, distinguer trois éléments divers : 1° les enseignements qui sont proposés comme de foi [divine et] catholique ; 2° les enseignements qui sont proposés à notre croyance, mais sans l'être comme de foi [divine et] catholique ; 3° les affirmations qui ne sont pas proposés à notre croyance mais qui motivent et accompagnent les enseignements. Or, les chapitres sont infaillibles dans tous les enseignements qu'ils proposent comme étant la doctrine catholique, qu'ils en fassent ou non des dogmes de foi catholique ; mais ils ne sont pas infaillibles, par eux mêmes, dans les affirmations qui sont données en preuve ou autrement, sans être proposés comme la doctrine de l’Église. » - Spoiler:
La foi catholique peut porter soit sur les dogmes de foi divine et catholique (vérités de foi ut credenda, dont la contradictoire est l'hérésie), soit sur les vérités de foi catholique sans plus de précision (vérités de foi ut tenenda, dont la contradictoire est l'erreur dans la foi). À l'ensemble de ces vérités de foi catholique car enseignées infailliblement s'opposent les doctrines qui sont enseignées sans engager l'infaillibilité et qui donc n'exigent pas l'assentiment de foi (ut credenda / ut tenenda) mais seulement l'assentiment religieux et prudent de l'intelligence et de la volonté, conformément à la distinction posée par le droit en ses canons 750 et 752.
Est manifeste que parlant des « enseignements qui sont proposés comme de foi catholique », l'auteur a usé d'élision, le sens étant « enseignements qui sont proposés comme de foi [divine et] catholique », les enseignements magistériels qui ne commandent que l'assentiment religieux et prudent n'étant pas infaillibles, raison pourquoi ils ne peuvent exiger l'assentiment de foi. Or puisque, pour l'auteur, seuls les enseignements conciliaires ressortant du troisième élément de la classification tripartite n'engagent pas l'infaillibilité, preuve est faite que pour l'auteur la distinction des deux premiers types d'éléments est celle distinguant les vérités de foi selon qu'elles soient ut credenda ou ut tenenda, raison pourquoi il peut dire par la suite que « les chapitres sont infaillibles dans tous les enseignements qu'ils proposent comme étant la doctrine catholique, qu'ils en fassent ou non des dogmes de foi catholique » : qu'ils en fassent (= 1°, vérités de fide credenda) ou non (= 2°, vérités de fide tenenda) des dogmes.
« Il en résulte que chapitres et canons se complètent mutuellement, qu'ils forment une définition en partie double : positive dans les chapitres, négative dans les canons, mais infaillibles dans les uns et les autres... Mais une remarque ici s'impose. L'enseignement des chapitres est positif et est accompagné de preuves et d'éclaircissement, tandis que les canons se réduisent à la formule brève et ramassée des hérésies qu'ils frappent... Les premiers, à la différence des seconds, renferment, à côté de la substance de la définition, des considérants et des arguments qui ne s'y rattachent que comme parties accidentelles et qui ne sont donc pas compris dans l'objet de l'infaillibilité. » Bref, dans les chapitres doctrinaux, les définitions infaillibles sont constituées des seuls jugements solennels, à l'exclusion de tout le contenu des chapitres doctrinaux encadrant les définitions.Ainsi dans le Concile Œcuménique de Vatican I, la Constitution dogmatique Pastor Æternus, ne pose que les quelques définitions solennelles qui suivent. - Spoiler:
- Dans les chapitres doctrinaux, les définitions positives suivantes :
« Nous enseignons donc et Nous déclarons que, suivant les témoignages de l’Évangile, la primauté de juridiction sur toute l’Église de Dieu a été promise et donnée immédiatement et directement par le Christ notre Seigneur à l'apôtre saint Pierre. » Au Chapitre 1 §1.
« Nous enseignons et déclarons que l’Église romaine, par disposition du Seigneur, possède sur toutes les autres une primauté de pouvoir ordinaire et que ce pouvoir de juridiction du pontife romain, qui est vraiment épiscopal, est immédiat. » Au Chapitre 3 §2.
« C'est pourquoi, Nous attachant fidèlement à la tradition reçue dès l'origine de la foi chrétienne pour la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l'exaltation de la religion catholique et pour le salut des peuples chrétiens, avec l'approbation du saint concile, nous enseignons que c'est une dogme révélé par Dieu : lorsque le pontife romain parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Église, il jouit, en vertu de l'assistance divine qui lui a été promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Église lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi ou la morale ; par conséquent, ces définitions du pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église. » Au Chapitre 4, §10-11.
- Dans les canons, les définitions négatives suivantes :
« Si donc quelqu'un dit que l'apôtre saint Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur, chef de tous les apôtres et tête visible de toute l’Église militante ; ou que ce même apôtre n'a reçu directement et immédiatement du Christ qu'une primauté d'honneur et non pas une primauté de juridiction véritable et proprement dite, qu'il soit anathème. » Canon du chapitre 1.
« Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l’Église universelle, ou que le pontife romain n'est pas successeur de saint Pierre en cette primauté : qu'il soit anathème. » Canon du chapitre 2.
« Si donc quelqu'un dit que le pontife romain n'a qu'une charge d'inspection ou de direction et non un pouvoir plénier et souverain de juridiction sur toute l’Église, non seulement en ce qui touche à la foi et aux mœurs mais encore en ce qui touche à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans le monde entier, ou qu'il n'a que la part la plus importante et non pas la plénitude totale de ce pouvoir suprême ; ou que son pouvoir n'est pas ordinaire ni immédiat sur toutes et chacune des Églises comme sur tous et chacun des pasteurs et des fidèles : qu'il soit anathème. » Canon du chapitre 3.
« Si quelqu'un, ce qu'à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition qu'il soit anathème. »
- Quant aux définitions solennelles positives (contenues dans les chapitres doctrinaux), j'ai compté large pour éviter d'avoir à argumenter derechef. Vous trouverez des auteurs pour qui il n'y a qu'une seule définition solennelle positive, celle contenue au chapitre 4. Je ne me prononce pas. Quant au §1 du Chapitre 3, il semble contenir moins une définition solennelle qu'une réitération de la définition portée par le Concile Œcuménique de Florence.
- Citation :
- Je prends à témoins les membres de ce forum.
Merveilleuse idée. Qu'ils jugent donc de votre incompétence, lol. Au fait, dans ma nomenclature de vos défaillances doctrinales, j'avais omis que vous aviez aussi nié que les anathèmes doctrinaux des Conciles Œcuméniques engagent l'infaillibilité. Je rajoute donc. - Spoiler:
Vous avez en quelques jours : 1. Nié la démontrabilité de la seconde classe des préambules. 2. Nié l'infaillibilité de l’Église quant aux faits dogmatiques. 3. Affirmé l'infaillibilité de la totalité des enseignements du magistère simplement ordinaire pontifical. 4. Affirmé l'infaillibilité totale des chapitres doctrinaux des Constitutions dogmatiques des Conciles Œcuméniques. 5. Nié les anathèmes doctrinaux des Conciles Œcuméniques être des définitions solennelles. Bravo.
| |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 05:12 | |
| Il est évident qu'une constitution dogmatique n'engage pas l'infaillibilité sur tous ses passages comme par exemple : - Citation :
- "Bonjour mes frères".
Mais il est évident que les définitions dogmatiques dites en style ordinaire engagent l'infaillibilité. Le Concile de Jérusalem le prouve et le Dictionnaire de Théologie Catholique que vous citez aurait du y penser. Si ce n'est pas le cas, allez-vous faire circoncire et ne mangez plus de porc. Car ceci est évidement infaillible, doctrinal et définitif (bien que dit d'un ton non solennel et sans canons excommuniant) : - Citation :
- Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables. Adieu."
Votre article du DTC est parfaitement faux et est démenti par le Concile Vatican II (1962) et par son magistère non solennel. Voilà ce qu'il se passe quand on se sert du DTC pour définir la foi. Il est publié en fascicules de 1899 à 1950.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le 31/7/2018, 08:57, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 08:28 | |
| Arnaud, le concile de Jerusalem est dans la bible! C'est donc la parole de Dieu! Ce qui n'est le cas d'aucuns des conciles suivants. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 08:55 | |
| Cher René, Nous avons trois canaux pour nous transmettre la source qui est l'Esprit Saint.
Le Concile de Jérusalem est le premier Concile oecuménique qui, de par la réunion des Apôtres autour de Pierre, fixe la foi donnée par le Seigneur. Les autres Conciles ont la même valeur. Aucun n'ajoute à la Révélation. Tous en précisent le contenu sur tel ou tel point.
Ils peuvent décider aussi d'autres choses (discipline, pastorale, liturgie etc.)
Dans le Concile de Jérusalem, trois points sont pastoraux et passagers : Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées. _________________ Arnaud
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 10:50 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Citation :
- Citation Arnaud Dumouch
Je prends à témoins les membres de ce forum. Merveilleuse idée. Qu'ils jugent donc de votre incompétence, lol. Ce que nous pouvons juger surtout, c'est que vous ne manquez pas d'air ! vu que pratiquement personne ne vous lit. Et dans beaucoup de forums, vous seriez banni pour insulter ainsi le fondateur de celui-ci, qui a la patience de vous répondre avec courtoisie, ce qui n'est pas votre cas ! Je me demande d'ailleurs pourquoi vous persistez, malgré votre grande "culture théologique" à vous fatiguer à passer de votre saint temps avec nous, pauvres illettrés que nous sommes ? Il y a sûrement des forums de "plus hauts niveaux". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 11:15 | |
| @Violette C'est à cause de la confiture .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 11:20 | |
| - Jean 2018 a écrit:
- @Violette
C'est à cause de la confiture .... ah ! pas bête !! je mets la phrase : "moins on en a, plus on l'étale…" J'aurais eu au moins l'occasion de rire sur ce fil, merci Jean. |
| | | Archidiacre
Messages : 517 Inscription : 29/07/2017
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 14:25 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Archidiacre a écrit:
- Perlimpimpim est-ce que vous pensez que le texte est volontairement écrit pour qu'on pense que la liberté de religion est absolue?
Non, ce n'est aucunement ce que je pense, et ce n'est pas d'avantage ce que j'ai écrit. Dire que tous les pères conciliaires ayant voté pour le texte final souhaitaient qu'on pensa à la lecture du décret que la LR fut absolue, ça me parait strictement impossible au regard même de ceux des Actes du Concile cités par le Cardinal Ratzinger dans sa réponse aux dubia de Mgr Lefebvre. J'ai seulement affirmé que les pères conciliaires ont donné un texte d'une très profonde ambiguïté à même de permettre une herméneutique de rupture. Et je vous signale que, parmi les théologiens qui reçoivent Dignitatis Humanae, le désaccord quant à l'interprétation du texte est flagrant. Je pense qu'il y a eu au Concile un conflit entre deux tendances fondamentalement opposées, et que les parties en présence ne se sont accordées sur un même texte qu'au prix d'inévitables ambiguïtés. - Citation :
- Pourquoi le Saint Esprit n'aurait rien à voir là dedans si une erreur d'une telle ampleur peut être propagée par l'Eglise même?
Je ne comprends pas le sens de votre question. C'était une vraie question, je ne vous accusais pas de l'avoir dit, même si c'est ce qu'on aurait pu en déduire. La seconde se référait à votre phrase où vous dédouaniez le St Esprit des conséquences de DH car non infaillible, mais du point de vue où DH aurait été une erreur, propagatrice d'hérésies, qui plus est volontaire, ça paraissait assez gros d'écarter l'Esprit de choses aussi graves. Mais vu que ce n'est pas ce que vous pensiez, pas besoin d'y répondre. A part ça, même si ça se voit que perlimpimpim perd patience, je ne trouve pas que ses textes soient indigestes. Je vous trouve assez durs avec lui. _________________ Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 16:48 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Perlimpimpim a écrit:
Mon cher Arnaud, Vous avez en quelques jours : 1. Nié la démontrabilité de la seconde classe des préambules. 2. Nié l'infaillibilité de l’Église quant aux faits dogmatiques. 3. Affirmé l'infaillibilité de la totalité des enseignements du magistère simplement ordinaire pontifical. 4. Affirmé l'infaillibilité des chapitres doctrinaux des Constitutions dogmatiques des Conciles Œcuméniques. Ça commence à faire beaucoup. J'attends la suite... Je crois que, en quelques jours, vous avez montré votre parfaite incapacité à être compris. Franchement, j'ai 35 ans de théologie derrière moi et j'ai vu surgir des distinctions que même le plus chevronné des éléphants roses.
Je prends à témoins les membres de ce forum.
Quelqu'un comprend-il ce que dit Perlimpimpin? C'est quoi une constitution dogmatique d'un concile oecuménique non infaillible ? un OVNI ?
Je ne lis plus les longs messages de Perlimpimpin depuis longtemps. Surtout que je n'y comprend rien. Tout le monde n'a pas la capacité de se faire comprendre que possède Arnaud. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 17:00 | |
| @florence_yvonne Merci pour votre message, c'est intéressant |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 18:48 | |
| Le Concile de Jérusalem... Dommage pour vous, ce Concile ne porte pas un décret doctrinal mais disciplinaire ! 1. Si l’obrogation de la loi mosaïque est en arrière fond, le Concile ne porte aucune définition à ce sujet. Les Actes des Apôtres (Ac. XV) nous font tout au contraire savoir que l’obrogation a été admise lors des débats conciliaires, antécédents au décret, à raison des témoignages de saint Pierre, de saint Paul, et de l’intervention de saint Jacques. - Résumé des débats :
« Mais se levèrent quelques-uns de la secte des Pharisiens qui avaient cru, disant qu'il fallait circoncire (les Gentils) et leur enjoindre d'observer la loi de Moïse. Les apôtres et les Anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.
« À la suite d'une longue discussion, Pierre se leva et leur dit : ‘‘Frères, vous savez que Dieu, il y a longtemps déjà, a fait son choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les Gentils entendissent la parole de l’Évangile et devinssent croyants. Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit-Saint tout comme à nous ; et il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. Pourquoi donc provoquez-vous Dieu maintenant, en imposant aux disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus-Christ que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.’’
« Toute l'assemblée se tut ; et l'on écoutait Barnabé et Paul, qui racontaient tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux chez les Gentils.
« Lorsqu'ils se furent tus, Jacques prit la parole et dit : ‘‘Frères, écoutez-moi. Simon a raconté comment tout d'abord Dieu a visité les Gentils pour y prendre un peuple qui fût sien. Avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : ‘‘Après cela je reviendrai, et je rebâtirai la tente de David qui est tombée ; je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, afin que le reste des hommes recherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué’’, dit le Seigneur, qui fait ces choses éternellement connues de lui. C'est pourquoi je suis d'avis qu'on n'inquiète pas ceux d'entre les Gentils qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur mande de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des viandes étouffées et du sang. »
2. Conséquemment à ces débats, le Concile porta un décret. C’est ce décret qui est le texte même du Concile de Jérusalem, à l'exclusion certaine des débats préparatoires, qui ressortent des Actes du Concile, c'est-à-dire des travaux et interventions en amont du texte conciliaire. Ce décret est tout entier dans la lettre que les pères conciliaires écrivirent par l'entremise de leurs délégués : « Alors il parut bon aux apôtres et aux Anciens, ainsi qu'à toute la communauté, de choisir quelques-uns d'entre eux pour les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé ; (on choisit) Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, Hommes de premier rang parmi les frères, qui écrivirent par leurs entremise ». Vient immédiatement ensuite le texte du décret : « Les apôtres et les Anciens, frères, aux frères d'entre les Gentils qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Puisque nous avions appris que quelques-uns des nôtres étaient venus, sans aucun mandat de notre part, vous troubler par des discours, bouleversant vos âmes, il nous a paru bon, après nous être mis en accord unanime, de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous avons donc député Jude et Silas, qui vous rapporteront de vive voix les mêmes choses. Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucun autre fardeau que ces choses nécessaires : vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, des viandes étouffées et de la fornication. En vous gardant de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. » Bref, il s’agit là seulement d’une mesure disciplinaire, provisoire, destinée à faciliter les rapports entre chrétiens issus de différentes mouvances culturelles. S’il s'agissait dans ce décret d’un enseignement doctrinal engageant l'’infaillibilité, il s'agirait d’un enseignement infaillible, qui serait irréformable. Nous aurions un enseignement de foi quant aux mœurs : la loi divine oblige sous peine de péché à s’abstenir des viandes étouffées et des sauces... 3. C’est au titre de leur pouvoir de juridiction sur l’Église que les Apôtres Pierre et Jacques ont, par le biais du Concile hiérosolomytain, porté un décret, purement pastoral, quant aux viandes immolées, au sang, aux chairs étouffées. Vous admettez certes le caractère pastoral du décret, mais vous voudriez, contre toute évidence méthodologique, que les débats préparatoires au décret fussent un enseignement conciliaire ; raison pourquoi vous vous vous êtes planté. Votre confusion vient de que les débats conciliaires ont été consignés dans l’Écriture sainte. À ce titre, les enseignements donnés par les Apôtres lors des débats apparaissent pour ce qu’ils sont : un enseignement inspiré par l’Esprit, qui révèle à l’Église et aux hommes, par l’entremise des Apôtres, l'obrogation de la loi mosaïque. Ce soit qu’agissant en tant qu’organes de la Tradition constitutive (= organes de la Révélation), soit en tant qu’agissant comme organe de la Tradition continuative (qui n'a pas pour fonction de constituer le donné révélé mais de l’expliciter). Mais cet enseignement inspiré n’est aucunement contenu dans le texte du Concile. Il n’est pas donné dans le texte du Concile mais antécédemment à la rédaction du texte conciliaire, lors des débats préparatoires. Bref, votre erreur sous-jacente est de dire que les débats préparatoires à un texte conciliaire sont le texte conciliaire-même. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 18:54 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- [justify]Le Concile de Jérusalem...
Dommage pour vous, ce Concile ne porte pas un décret doctrinal mais disciplinaire !
La fin de la loi Mosaïque (selon son sens charnel) est contenue dans cette phrase : "Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges".
C'est disciplinaire ? Le fait que cette loi est accomplie et a maintenant son sens spirituel, c'est de la pastorale ? Je ne réponds pas au reste. C'est du baratin. Répondez juste à cela. | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:01 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Je ne réponds pas au reste. C'est du baratin.
C'est plus simple pour vous de taxer de baratin et de refuser de répondre à l'objection de fond. Vous êtes à poil. - Arnaud Dumouch a écrit:
- La fin de la loi Mosaïque (selon son sens charnel), c'est disciplinaire ? Le fait que cette loi est accompli et a maintenant son sens spirituel, c'est de la pastorale ?
Non, c'est doctrinal, comme je l'ai dit, mais cet enseignement doctrinal n'est pas contenu dans le décret du Concile de Jérusalem, comme expliqué. - Arnaud Dumouch a écrit:
- Répondez juste à cela.
C'est fait. A votre tour maintenant. Les débats préparatoires à un texte conciliaire sont-ils le texte conciliaire même ? Répondez juste à cela. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:06 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
Non, c'est doctrinal, comme je l'ai dit, mais cet enseignement doctrinal n'est pas contenu dans le décret du Concile de Jérusalem, comme expliqué.
C'est juste parce que vous ne savez pas lire des phrases SIMPLES. Vous rêver de baratins de trente pages. Et bien non. Voici la fin de la loi de Moïse et de ses 600 commandements : "Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges". | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:11 | |
| Répondez seulement à cela : les débats préparatoires à un texte conciliaire sont-ils le texte conciliaire même ? | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:20 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Perlimpimpim a écrit:
- Non, c'est doctrinal, comme je l'ai dit, mais cet enseignement doctrinal n'est pas contenu dans le décret du Concile de Jérusalem, comme expliqué.
Et bien non. Voici la fin de la loi de Moïse et de ses 600 commandements : "Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges". Lol ! La phrase complète est : « 28 Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucun autre fardeau que ces choses nécessaires : 29 vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, des viandes étouffées et de la fornication. » Bref, le verset 29 donne le complément d'objet du verbe se trouvant au verset 28. Si donc le verset 28 porte un enseignement doctrinal, cet enseignement doctrinal s'étend au verset 29. Seulement voilà : - Arnaud Dumouch a écrit:
- Dans le Concile de Jérusalem, trois points sont pastoraux et passagers : Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées.
| |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:50 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- Répondez seulement à cela : les débats préparatoires à un texte conciliaire sont-ils le texte conciliaire même ?
Non | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 19:53 | |
| - Perlimpimpim a écrit:
- 29 vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, des viandes étouffées et de la fornication. »
Cette deuxième partie contient 1° trois décret pastoraux provisoires 2° Un décret moral définitif. Vous voyez : En UNE PHRASE, on peut faire un concile concret, et le tout avec un ton ordinaire, paisible, sans fulminations d'excommunications. Faites pareil | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 20:30 | |
| Hahaha ! Et ainsi donc, en une seule phrase, nous aurions 4 décrets conciliaires, 1 doctrinal et 3 pastoraux... Relisons cette merveilleuse phrase : « 28 Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucun autre fardeau que ces choses nécessaires : 29 vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, des viandes étouffées et de la fornication. » Verbe à la forme négative : Ne pas vous imposer Complément d'objet : Ne pas vous imposer QUOI ? Ceci : [ne pas imposer (verbe)] [d'autres fardeaux que vous abstenir des viandes, du sang... (complément d'objet)] Bref, une seule phrase, qui énonce une sentence disciplinaire : Nous vous imposons seulement de vous abstenir des viandes, du sang... Phrase qui devient, par votre merveilleux abracadabra : Ne ne vous imposons pas d'autres fardeaux que vous abstenir [décret doctrinal, comme appert de ce que vous écriviez aujourd'hui à 18:54] des viandes étouffées [1er décret pastoral], du sang [2ème décret pastoral], et des viandes immolées aux idoles [3ème décret]. Bref, outre le ridicule de saucissonner le décret pastoral en trois décret motif pris que cet unique décret pose un interdit disciplinaire quant à trois choses, cette incongruité que ne pas imposer d'autres fardeaux que ceux cités devient un décret doctrinal. Nous vous imposons seulement de vous abstenir... [décret doctrinal infaillible] ... de viande et de sang [décret pastoral]. Admirable infaillibilité que celle portant sur un verbe privé de son complément. Ainsi, grâce à vos éminentes lumières (oubliant au passage que tout n'est pas infaillible, loin s'en faut, dans les décrets doctrinaux, mais passons), nous devons dire qu'il est de foi définie, car c'est prétendument un enseignement marqué d'infaillibilité porté dans un décret doctrinal, que nous devons nous abstenir. Ainsi, grâce à cette admirable théologie, nous devons croire de foi catholique que nous devons nous abstenir. Moi je veux bien, mais s'abstenir de quoi ? Ah non, ça c'est pastoral et n'engage pas la foi ! | |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 21:03 | |
| Ps. Quant à la fornication.
Nous devons nous abstenir de la fornication, puisqu'il est de foi que la fornication est un péché grave.
Reste pourtant que le décret disciplinaire ne définit rien quant à la fornication, disant seulement qu'il faut s'en abstenir.
Dans un décret pastoral, disciplinaire, le Concile a interdit provisoirement certaines choses pour des raisons de convenance (viandes, sang), a interdit encore une pratique contraire aux mœurs ; il n'a pourtant pas défini quant à cette pratique.
Donc, quant à votre admirable doctrine. Faut-il penser qu'en une phrase nous ayons, outre trois décrets pastoraux, deux décrets doctrinaux : Ne ne vous imposons pas d'autres fardeaux que vous abstenir [1er décret doctrinal] de forniquer [2eme décret doctrinal] ? Ou dire qu'est un seul décret doctrinal : Nous vous imposons de ne pas forniquer ? Il serait moins absurde de lier le complément au verbe.
Mais même ainsi le reproche perdure : ce n'est pas parce que la discipline imposée est relative à un acte objectivement peccamineux que le décret définit doctrinalement quant à ce péché : interdire une pratique n'est pas la définir.
Dire "Nous vous interdisons de forniquer", ce n'est pas dire "Nous affirmons et définissons que forniquer est, de droit divin, un péché mortel". Ou concluriez-vous de ce que le décret interdit la viande et le sang qu'il enseigne doctrinalement (et même définit comme étant de foi catholique, puisque vous assimilez tout enseignement doctrinal à un enseignement infaillible) que l'ingestion de viande et de sang est, de droit divin (non-obrogé) un péché mortel ? Si non, vous attestez par le fait-même du caractère disciplinaire du texte : interdire une pratique n'est pas définir quant à cette pratique.
Bref, ce n'est pas dans le décret disciplinaire du Concile de Jérusalem retranscrit en Ac. XV, 22-29 que vous avez connaissance du caractère objectivement peccamineux de la fornication : c'est ailleurs dans l’Écriture et ailleurs dans l'enseignement du Magistère. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 31/7/2018, 21:29 | |
| Votre traduction est mauvaise.
Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes (origine de ces décision) avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges (fin des commandements charnels de Moïse)que celles-ci, qui sont indispensables : Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées (trois obligations pastorales pour ne pas choquer les ex-Juifs ou les ex-païens) et des unions illégitimes (doctrine universelle du salut). Vous ferez bien de vous en garder. Adieu."
C'est ainsi qu'a été reçu le décrets en partie infaillible du Concile de Jérusalem.
Voici qui évacue votre article du DTC. Il est achevé par le Concile Vatican II et ses deux constitutions dogmatiques qui contiennent des doctrines définitives sur l'Ecriture et sur l'Eglise.
Ces décrets seront ensuite expliqués dans les lettres des apôtres et en particulier par saint Paul.
_________________ Arnaud
| |
| | | Perlimpimpim
Messages : 485 Inscription : 06/04/2018
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) 1/8/2018, 10:47 | |
| Salut, - Citation :
- Votre traduction est mauvaise.
C'est celle que j'ai copié collé de http://catho.org/ Prenons celle que vous utilisez : - Citation :
- « Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes (origine de ces décision) avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges (fin des commandements charnels de Moïse) que celles-ci, qui sont indispensables : Actes 15, 29 vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées (trois obligations pastorales pour ne pas choquer les ex-Juifs ou les ex-païens) et des unions illégitimes (doctrine universelle du salut). Vous ferez bien de vous en garder. Adieu." »
Déjà une remarque. Vous dites réellement que dans la même phrase nous aurions 5 décrets : 2 doctrinaux et 3 disciplinaires. 2 décrets doctrinaux puisque, outre que, quant à la fornication (v. 29), au sujet de laquelle votre message d'hier à 19:53 affirme qu'il y aurait « un décret moral définitif », vous voyez de plus un décret doctrinal au v. 28, par lequel le Concile dirait que la loi de Moïse est obrogée. Pour ce qui est du premier point (fornication), je vous renvoie à ma réponse d'hier 21:03. Pour ce qui est du second (obrogation), je réitère les éléments affirmés dans ma réponse d'hier 20:30. La critique consistant à relever que vous séparez le verbe de ses compléments d'objet n'est pas infondée, car c'est exactement ce que vous faites ici. Quant au verset 28 vous dites : « Actes 15, 28 L'Esprit Saint et nous-mêmes (origine de ces décision) avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges (fin des commandements charnels de Moïse) ». Votre interprétation est manifestement aberrante, pour plusieurs raisons. D'abord parce que vous ne pouvez aucunement dissocier le verbe de ses compléments, qui indiquent le sens. Les compléments du verbe précisent l’objet sur lequel porte l’action exprimée par le verbe. Dans l'affirmation : « L'Esprit Saint et nous-mêmes [sujet] avons décidé de ne pas vous imposer [groupe verbal] d'autres charges que de vous abstenir de... [groupe complément] », il s'agit d'un groupe complément : « que de vous abstenir » (complément d'objet principal) « des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes » (complément d'objet second). Bref, loin que vous puissiez dissocier le verbe de son complément, vous devez référer au complément pour préciser le sens qu'à le verbe dans la phrase. Vous pouvez d'ailleurs poser d'une façon légèrement différente l'analyse grammaticale : « L'Esprit Saint et nous-mêmes [sujet] avons décidé [verbe] de ne pas vous imposer d'autres charges que de vous abstenir de... [groupe complément] ». Même ainsi l'objection demeure : l'objet de la décision est « de ne pas vous imposer d'autres charges que de vous abstenir de... [groupe complément] » Ensuite parce que le sens de : « L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges » n'est aucunement : « Nous définissons dans l’Esprit Saint que la loi de Moïse est obrogée ». En affirmant avoir « décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que », est affirmé l'existence des charges que l'autorité ecclésiastique impose. Affirmer imposer des charges n'est pas affirmer l'obrogation de la loi mosaïque ! Conséquemment, la référence au Saint-Esprit n'est pas là pour marquer qu'il y aurait une définition doctrinale, mais pour marquer que c'est en tant qu'ils ont pouvoir de juridiction sur l’Église que les Apôtres présidant le Concile agissent en posant un décret disciplinaire imposant à l'Église les charges portées dans le décret. Enfin, conformément au canon 749 §3 : « Aucune doctrine n'est considérée comme infailliblement définie que si cela est manifestement établi. » Que vous pensiez que « L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges » signifie manifestement « Nous définissons dans l’Esprit Saint que la loi de Moïse est obrogée » atteste que vous prenez vos désirs pour la réalité. Me vient à l’esprit ce mot de Guy-François Delaporte porté à votre endroit : « faussaire pathologique ». - Citation :
- Voici qui évacue votre article du DTC.
Le dit article n'était qu'un exemple parmi d'autre de la doctrine que vous bafouez ouvertement. - Citation :
- le Concile Vatican II et ses deux constitutions dogmatiques... contiennent des doctrines définitives sur l'Ecriture et sur l'Eglise
Admettons. 1. Lesquelles exactement ? 2. Et alors ? En quoi cela attesterait que la totalité des enseignements portés dans ces Constitutions serait marqué d'infaillibilité ? D'où concluez-vous des enseignements définitifs qu'ils contiennent au caractère définitif de la totalité de ce que ces Constitutions enseignent ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) | |
| |
| | | | LIberté religieuse et Tolerantia (Ottaviani - FSSPX) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |