DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La responsabilité spirituelle du théologien

Aller en bas 
+9
Pierre du québec
Rex T.
Christian
Renaud
sonia
David
lion-des-bois
boulo
Douceur
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:47

Simon1976 a écrit:
On s'éloigne du sujet. Mr. Green

Je vous laisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:50

Julienne a écrit:


As tu déjà vu Cher Lion " un singe en hiver" avec Gabin et Belmondo !

Super ! ce film a été tourné en Normandie à Villerville. J'aime beaucoup Villerville pour raisons personnelles sunny

On voit les lieux où a été tourné ce film !

Bonne soirée, profite bien de tes films.

Salut Julienne, t'as de beaux yeux tu sais....... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 21:57

Christian a écrit:

Vous savez donc ce que je pense des capacités d'Arnaud, que pour moi, et depuis le tout départ, c'est à dire depuis le printemps 2005 (puisque nous étions ensemble au tout début de ce forum, et quelle belle épopée dans ses débuts !!). Arnaud n'est pas théologien, n'a jamais été théologien et ne le sera jamais, car il n'en a pas les capacités spirituelles, à moins que ce ne soit plutôt l'impossible volonté spirituelle, car spirituellement, il est assez fainéant Smile Désolé Arnaud, mais bon, la plupart des gens sont ainsi et se cachent sous de faux savoirs (ça ce n'est pas pour toi).
Il est donc, à mon sens, un bon technicien dans la raison raisonnée de Saint Thomas d'Aquin, mais cela s'arrête là. Il en jette auprès des ignorants en mystique, (que connait-il en dehors de Saint Thomas d'Aquin ? Ses réparties parlent pour lui ! la coque est vide), c'est bien normal, mais ne tient pas la route pour les petits connaisseurs. Et c'est bien la question que je lui posais, pour mesurer ses capacités : combien d'âmes as-tu sauvées ? C'est osé comme question, mais je ne vois pas d'autres repères, car question vie d'oraison, la sienne est totalement inéxistante; on ne peut mener la vie qu'il mène et avoir une vie d'oraison totalement en Dieu, c'est incompatible, à moins qu'ils ne soient plusieurs (ce qui est tout à fait du possible d'ailleurs, nul ne sait ce qu'il se cache derrière les écrans).

Que la Très Sainte Vierge te garde tout contre son Coeur

C'est vrai que Arnaud c'est pas le meilleur, mais y se débrouille un peu quand même. Sinon une que j'aime bien c'est Sainte Thérèse de Lisieux, haute figure de la spiritualité du carmel, tu connais?
Roooooo! c'est bon on rigole Christian hohoho!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:02

Simon1976 a écrit:
On s'éloigne du sujet. Mr. Green

Je m'excuse Simon mais cela nous change des insultes "inutiles" d'ailleurs mais OK .. revenons au sujet !!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:03

A choisir, je préfère Gabin, alors je vous laisse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:04

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
On s'éloigne du sujet. Mr. Green

Je m'excuse Simon mais cela nous change des insultes "inutiles" d'ailleurs mais OK .. revenons au sujet !!

Bonne soirée

Oui, ça vole bas parfois sur certains sujets... Confused

Bonne soirée ! :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:09

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
On s'éloigne du sujet. Mr. Green

Je m'excuse Simon mais cela nous change des insultes "inutiles" d'ailleurs mais OK .. revenons au sujet !!

Bonne soirée

Oui, ça vole bas parfois sur certains sujets... Confused

Bonne soirée ! :hello:

Bonne soirée, je vais essayer de me calmer les nerfs !! :jevole:

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:11

Julienne

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:16

lion-des-bois a écrit:
Julienne

:bisou:

Cher Lion :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:26

Ne le prends pas mal, Julienne, mais je me demande pourquoi dès que tu te plains, tu obtiens toujours soit la fermeture d'un fil, soit le bannissement de quelqu'un qui te va sur les nerfs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:29

outreneuve a écrit:
Ne le prends pas mal, Julienne, mais je me demande pourquoi dès que tu te plains, tu obtiens toujours soit la fermeture d'un fil, soit le bannissement de quelqu'un qui te va sur les nerfs...

Je n'ai rien à te répondre à ce genre de questions ... si tu as des questions à mon sujet, tu écris au Fondateur de ce forum : Arnaud Dumouch !

Sur ce bonne soirée ! I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:31

Bonne soirée, Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:35

outreneuve a écrit:
Bonne soirée, Julienne.

Je réclame la fermeture de ce sujet à cause de l'agression incroyable d'Outreneuve envers Julienne.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:36

vilain petit canard, va !
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:37

outreneuve a écrit:
vilain petit canard, va !
MDR! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:38

La fermeture du sujet dénigrant Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus était vraiment justifiée, un tel sujet avec un tel titre est méprisant et n'a rien à faire sur un forum catholique. Si j'ai hésité c'est que j'avais déjà il y a quelques mois bloqué Christian pdt quelques jours, mais s'il recommence son cirque et ses insultes je serai beaucoup moins laxiste.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:43

Je ne parlais pas spécialement du sujet sur Sainte Thérèse, mais du nouveau sujet qui vient d'être ouvert par Renaud, entre autres. J'ai souvent remarqué ça, c'est tout...
Mais bon, cela ne me regarde pas, comme dit l'intéressée Smile
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:50

Tonnerre de Dieu, vraiment un très grand film, surtout à la fin, quand Gabin sort de son château en s'écriant:"On va avoir un petit, on va avoir un petit". Je vous le conseille vraiment.

Pour le reste je n'ai rien suivi de vos histoires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:53

lion-des-bois a écrit:
Tonnerre de Dieu, vraiment un très grand film, surtout à la fin, quand Gabin sort de son chateau en s'écriant:"On va avoir un petit, on va avoir un petit". Je vous le conseille vraiment.

Pour le reste je n'ai rien suivi de vos histoires Very Happy
Tu ferais mieux de relire les sermons de Tauler au lieu de regarder la télé!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:55

Je les ai déjà lu 2 fois autrefois, d'une richesse et d'un enseignement !

Pourquoi, j'ai péché mon père ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:59

lion-des-bois a écrit:
Tonnerre de Dieu, vraiment un très grand film, surtout à la fin, quand Gabin sort de son château en s'écriant:"On va avoir un petit, on va avoir un petit". Je vous le conseille vraiment.

Pour le reste je n'ai rien suivi de vos histoires Very Happy

Tu as eu bien raison sunny
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 22:59

jan van ruusbroec a écrit:
Tu ferais mieux de relire les sermons de Tauler au lieu de regarder la télé!
C'est vrai lion fais ce que dit Jan, et puis cesse de masquer ton bec de canard sous ta crinière léonine

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:00

lion-des-bois a écrit:
Je les ai déjà lu 2 fois autrefois, d'une richesse et d'un enseignement !

Pourquoi, j'ai péché mon père ? Very Happy
Oui j'ai lu que tu aimais bien. Au passage, Arfuyen a édité: le livre de la pauvreté spirituelle de Jean Tauler, très bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:06

Renaud a écrit:
jan van ruusbroec a écrit:
Tu ferais mieux de relire les sermons de Tauler au lieu de regarder la télé!
C'est vrai lion fais ce que dit Jan, et puis cesse de masquer ton bec de canard sous ta crinière léonine

Tu devrais arrêter tes provocations, Lion devrait peut-être te demander comment il doit passer sa soirée ??

Cela ne te regarde pas !
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:07

jan van ruusbroec a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Je les ai déjà lu 2 fois autrefois, d'une richesse et d'un enseignement !

Pourquoi, j'ai péché mon père ? Very Happy
Oui j'ai lu que tu aimais bien. Au passage, Arfuyen a édité le livre de la pauvreté spirituelle de Jean Tauler, très bon aussi.

Oui, comme on est dans le sujet des grands théologiens, il y en a 3 connus qui m'ont sauvé la vie, sainte Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, et Jean Tauler.

Arnaud n'est pas un mystique, mais qu'est-ce qu'il aide à comprendre le message du Christ. J'aime beaucoup son regard, même si je ne suis pas d'accord sur tout, mais jamais sur le fonds de sa pensée.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:15

En tout cas les attaques à son égard sont d'un irrationnel ... que seul le démon peut arriver à justifier.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:15

lion-des-bois a écrit:

Oui, comme on est dans le sujet des grand théologiens, il y a 3 connus qui m'ont sauvé la vie, sainte Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, et Jean Tauler.

Arnaud n'est pas un mystique, mais qu'est-ce qu'il aide à comprendre le message du Christ. J'aime beaucoup son regard, même si je ne suis pas d'accord sur tout, mais jamais sur le fonds de sa pensée.

C'est vrai qu'Arnaud a de beaux yeux, tout dans le regard chez lui. LOL

Moi mon tiercé de théologiens c'est: Evagre le Pontique, Hadewijch d'Anvers, Jean Tauler.....et Ruusbroec en numéro complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:23

Evagre, oui, j'ai lu des extraits. J'ai beaucoup lu Origène et par extrait Clément d'Alexandrie et Saint Augustin. Je n'ai jamais réussi à me taper Saint-Thomas,

Je dévorais tout cela car j'étais assoiffé. Maintenant j'ai acquis une certitude que je saurai tout plus tard (après la mort), ce qui met l'âme dans une paix inouïe, car c'est l'angoisse qui me faisait lire tout cela. Alors je sais maintenant accepter mon ignorance, dans la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 7:53

Julienne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tonnerre de Dieu!!!

C'est le titre du film Very Happy


As tu déjà vu Cher Lion " un singe en hiver" avec Gabin et Belmondo !

Super ! ce film a été tourné en Normandie à Villerville. J'aime beaucoup Villerville pour raisons personnelles sunny

On voit les lieux où a été tourné ce film !

Bonne soirée, profite bien de tes films.


Enfin de l'air frais, dans ce monde de jaloux !!! Smile


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 7:58

Espérance a écrit:
Doumé a écrit:
Il ne suffit pas de s'appeler Douceur ou autre chose pour tordre le cou à la violence...
S'il suffisait d’enrober de miel des phrases qui sèment le doute, alors...

Arnaud est un novateur, et un novateur sincère. Il a donné assez de justificatif de son état et ses cours ne sèment la division que dans les cœurs fragiles ou étroits. Si des personnes ne sont pas satisfaites de ses cours, qu'elles aillent voire quelqu'un d'autre, point final.

Quant à le juger, faudrait-il être qualifié pour cela, n'est-ce pas ?

Je plussoie.

Cet acharnement de certaines personnes contre la théologie d'Arnaud est malsaine t a certainement toujours les mêmes sources.
On pourrait appeler cela de la persécution.


Ce qui est étonnant et admirable, ma chère Esperance, c'est que notre ARNAUD laisse tous ces jaloux s'exprimer, alors qu'ils disent de telles inepties contre lui sur son propre site !

Moi, je l'avoue, j'aurais banni le coupable et verrouillé le sujet contre ma personne sur DIALOGUE

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 9:51

[b][color=olive][size=15]
franc_lazur a écrit:
Espérance a écrit:
Doumé a écrit:
Il ne suffit pas de s'appeler Douceur ou autre chose pour tordre le cou à la violence...
S'il suffisait d’enrober de miel des phrases qui sèment le doute, alors...

Arnaud est un novateur, et un novateur sincère. Il a donné assez de justificatif de son état et ses cours ne sèment la division que dans les cœurs fragiles ou étroits. Si des personnes ne sont pas satisfaites de ses cours, qu'elles aillent voire quelqu'un d'autre, point final.

Quant à le juger, faudrait-il être qualifié pour cela, n'est-ce pas ?

Je plussoie.

Cet acharnement de certaines personnes contre la théologie d'Arnaud est malsaine t a certainement toujours les mêmes sources.
On pourrait appeler cela de la persécution.


Ce qui est étonnant et admirable, ma chère Esperance, c'est que notre ARNAUD laisse tous ces jaloux s'exprimer, alors qu'ils disent de telles inepties contre lui sur son propre site !

Moi, je l'avoue, j'aurais banni le coupable et verrouillé le sujet contre ma personne sur DIALOGUE

Fraternellement

Comme les uns et les autres ont tôt fait de juger leurs semblables, et sur un forum catholique, de surcroît! Je ne vous en veux pas, j'en ai tellement vu sur des sites chrétiens, que je ne m'étonne pas d'y retrouver la nature humaine dans toute sa vérité, sa beauté comme sa laideur... Elle m’inspire plus de compassion que de révolte, à moi qui en suis solidaire. Modératrice, je l’ai été longtemps sur Agape comme sur Docteur Angélique, et notre ami coeurtendre lui aussi. Et sur d’autres sites. Ce qui m’a pour ma part beaucoup appris, et renforcée dans ma foi et mon amour du Seigneur et de Marie. Les êtres sont fragiles, versatiles, faibles et pécheurs – comme moi.

Ce que je sais, c’est qu’on reconnaît un site catholique à son sens de l'accueil, de l'écoute (sans jugement), du dialogue (pas de la discussion), et surtout de la bienveillance : L'autre est mon frère, un autre moi-même puisque le Christ vit en lui, quelle que soit sa religion, sa condition, sa culture, etc. La Charité prime sur tout.

Cela se résume à ce que dit le Seigneur : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples."

Il me semble avoir insisté dès le début sur nos intentions pacifiques (mon pseudo en dit assez): Arnaud s'est vu proposer un "lieu" de dialogue, et il a choisi son propre site, sur lequel il nous a invités à débattre - j'aurais d'ailleurs aimé des réactions de sa part.
Ne nous faites pas un procès d'intention - Jésus a connu ce regard arbitraire de ses contemporains (posé sur sa condition Divine, en ce qui Le concerne).

Notre site "Écoute partage Parole" propose des sources spirituelles sûres, vérifiées (quoi de plus normal?), pour la plupart sous forme de liens qui mènent aux sites catholiques les plus fiables et profonds, avec l’accord de ces derniers.
Cela s'explique d'autant plus qu'une quarantaine de prêtres, quelques diacres et religieux sont venus rejoindre notre communauté fraternelle, afin de la conforter et l'encourager dans son apostolat. Nous ne pouvons pas offrir n'importe quelle nourriture à tous ces ministres de Dieu et autres religieux. Si Arnaud est théologien, cela atteste en principe de l'absence d'erreurs dogmatiques dans ses enseignements et écrits ; et plus généralement, de la solidité de sa foi.

Il faut bien tout de même un point de repère pour la chancelière religieuse qui nous enjoint de proposer les videos d'Arnaud sur notre site ; à votre avis?
Nous sommes rigoureux quant aux sources qui sont publiées sur notre site catholique, et il en sera toujours ainsi.

Merci pour toutes vos réactions. Parmi les créatures, le plus grand théologien est sans conteste la Vierge Marie, qui n’a rien écrit (à notre connaissance), peu dit – mais quelles paroles essentielles, pour ne pas dire capitales pour nous ! Les Évangiles nous rapportent ces paroles issues du Cœur Immaculé de la Sainte Mère de Dieu. Et Le Christ est tellement généreux qu’Il nous a confiés à elle – à sa protection -, nous l’a donnée pour Mère – nous ne mesurons pas toujours notre chance : Mère qui a porté le Theo-Logos, le Verbe de Dieu, notre Vie, guide très sûr sur notre chemin spirituel.

C’est ainsi que se dessine le portrait du théologien : Comme Marie, il demeure « enfoui » humblement dans la prière, la méditation et l’oraison, la contemplation des Mystères de Dieu en son Fils. Sa propre volonté s'"anéantit" dans celle de Dieu, elle l'épouse intimement, saintement.
Et s’il doit écrire, c’est à la condition expresse de vivre cette vie de ressourcement en Dieu sans laquelle il peut se perdre tout en perdant ceux qui l’écoutent. Nous ne sommes rien, sinon les « serviteurs inutiles » que Jésus évoque dans son Évangile, appelés à nous asseoir aux pieds du Maître pour L’écouter et méditer sa Parole, encore et toujours.

Je vous conseille vivement la lecture attentive de ce très riche document du Vatican :

« Même si elle est une œuvre de raison avec ses exigences propres, la pratique de la théologie appelle de soi un climat théologal et spirituel intense, si bien que le théologien comme tel doit tendre à la sainteté. »
(Veuillez cliquer sur ce lien)

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 10:02

Chère Espérance, tout ce qui touche à notre foi au Christ nous concerne. Nous ne pouvons être indifférents en disant : Cela ne me regarde pas. Si sur un site catholique une personne est maltraitée, allez-vous passer outre? J'espère que non. Si plus généralement, un site se comporte mal envers des personnes, allez-vous l'ignorer, par crainte, veulerie ou lâcheté? J'espère bien que non ; vous connaissez la parabole du bon Samaritain, n'est-ce pas? Et si un écrivain en théologie propose des videos d'enseignement spirituel, allez-vous les proposer sur votre propre site catholique sans vous assurer qu'elles ne nuiront pas à vos semblables, qu'elle sont dans la droite ligne de la charité qui aspire ardemment au Salut pour tous? Allez-vous les conseiller aveuglément aux prêtres et autres religieux qui vous lisent? Nous sommes responsables - Nous aurons à répondre de nos actes et des choix de notre coeur.

Amicalement à vous.

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 11:11

Douceur a écrit:
Chère Espérance, tout ce qui touche à notre foi au Christ nous concerne. Nous ne pouvons être indifférents en disant : Cela ne me regarde pas. Si sur un site catholique une personne est maltraitée, allez-vous passer outre? J'espère que non. Si plus généralement, un site se comporte mal envers des personnes, allez-vous l'ignorer, par crainte, veulerie ou lâcheté? J'espère bien que non ; vous connaissez la parabole du bon Samaritain, n'est-ce pas? Et si un écrivain en théologie propose des videos d'enseignement spirituel, allez-vous les proposer sur votre propre site catholique sans vous assurer qu'elles ne nuiront pas à vos semblables, qu'elle sont dans la droite ligne de la charité qui aspire ardemment au Salut pour tous? Allez-vous les conseiller aveuglément aux prêtres et autres religieux qui vous lisent? Nous sommes responsables - Nous aurons à répondre de nos actes et des choix de notre coeur.

Amicalement à vous.

Bonjour Douceur.

Je ne comprends toujours pas votre intervention ici. Vous dites avoir votre propre forum, accepteriez-vous d'être jugée, critiquée comme vous le faites pour Arnaud, sur SON forum ?

Que cherchez-vous à dire ? qu'il est un escroc ? savez-vous que j'ai connu de "vrais escrocs" et je sais les sentir de loin maintenant..

Venir ici nous mettre en garde (car c'est cela que vous faites), alors que vous avez été modératrice (sous quel pseudo, ça aurait été plus correct de le mettre), je trouve votre comportement malsain.

Si la théologie d'Arnaud ne vous plait pas, ne vous inspire pas confiance, qu'est-ce qui vous empêche de ne pas mettre ses liens sur votre forum ? vous allez aussi sur les forums évangéliques, TJ, tradis, y apporter votre lumière ?

Nous sommes ici tous des adultes et pouvons faire tout seuls nos propres interprétations. D'autant plus, qu'Arnaud ne dit jamais que nous ferions un péché mortel si nous ne croyons pas ce qu'il dit... alors que dans plusieurs fils de ce forum, ça regorge de ces menaces de l'enfer !!!

Je suis naïve ? peut-être, mais je sais reconnaitre aussi où sont les fruits de l'Esprit.

Alors, laissez DA tranquille et ayez l'âme en paix, vu que vous avez fait "votre devoir" de mise en garde.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 11:22

franc_lazur a écrit:
Espérance a écrit:
Doumé a écrit:
Il ne suffit pas de s'appeler Douceur ou autre chose pour tordre le cou à la violence...
S'il suffisait d’enrober de miel des phrases qui sèment le doute, alors...

Arnaud est un novateur, et un novateur sincère. Il a donné assez de justificatif de son état et ses cours ne sèment la division que dans les cœurs fragiles ou étroits. Si des personnes ne sont pas satisfaites de ses cours, qu'elles aillent voire quelqu'un d'autre, point final.

Quant à le juger, faudrait-il être qualifié pour cela, n'est-ce pas ?

Je plussoie.

Cet acharnement de certaines personnes contre la théologie d'Arnaud est malsaine t a certainement toujours les mêmes sources.
On pourrait appeler cela de la persécution.


Ce qui est étonnant et admirable, ma chère Esperance, c'est que notre ARNAUD laisse tous ces jaloux s'exprimer, alors qu'ils disent de telles inepties contre lui sur son propre site !

Moi, je l'avoue, j'aurais banni le coupable et verrouillé le sujet contre ma personne sur DIALOGUE

Fraternellement

C'est pour aiguiser sa patience qu'il laisse tout ce monde parler contre lui. Il y a du bon là-dedans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 11:29

Simon1976 a écrit:

C'est pour aiguiser sa patience qu'il laisse tout ce monde parler contre lui. Il y a du bon là-dedans. Smile

hé bien, il a tort. Il ne devrait pas tolérer ce genre d'attaques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 11:41

Arnaud interviendra s'il le juge, Espérance.

Laissons-le diriger son forum comme il le veut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:15

Doumé a écrit:
Arnaud interviendra s'il le juge, Espérance.

Laissons-le diriger son forum comme il le veut. Very Happy


Les forumeurs qui l'attaquent devraient d'eux-mêmes cesser ces accusations, et faire une amende honorable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:21


C'est vrai, que le problème est plus envers ceux qui attaquent que celui d'Arnaud qui laisse courir ces attaques infondées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:33

Douceur a écrit:
[b][color=olive][size=15]
franc_lazur a écrit:
Espérance a écrit:
Doumé a écrit:
Il ne suffit pas de s'appeler Douceur ou autre chose pour tordre le cou à la violence...
S'il suffisait d’enrober de miel des phrases qui sèment le doute, alors...

Arnaud est un novateur, et un novateur sincère. Il a donné assez de justificatif de son état et ses cours ne sèment la division que dans les cœurs fragiles ou étroits. Si des personnes ne sont pas satisfaites de ses cours, qu'elles aillent voire quelqu'un d'autre, point final.

Quant à le juger, faudrait-il être qualifié pour cela, n'est-ce pas ?

Je plussoie.

Cet acharnement de certaines personnes contre la théologie d'Arnaud est malsaine t a certainement toujours les mêmes sources.
On pourrait appeler cela de la persécution.


Ce qui est étonnant et admirable, ma chère Esperance, c'est que notre ARNAUD laisse tous ces jaloux s'exprimer, alors qu'ils disent de telles inepties contre lui sur son propre site !

Moi, je l'avoue, j'aurais banni le coupable et verrouillé le sujet contre ma personne sur DIALOGUE

Fraternellement

Comme les uns et les autres ont tôt fait de juger leurs semblables, et sur un forum catholique, de surcroît! Je ne vous en veux pas, j'en ai tellement vu sur des sites chrétiens, que je ne m'étonne pas d'y retrouver la nature humaine dans toute sa vérité, sa beauté comme sa laideur.............................;


Les Chrétiens sont, hélas ! tellement divisés qu'il semble normal que ce divisions transparaissent dans nos débats ! Essayons bien sûr que cela reste dans la fraternité sincère entre nous !

Pour en revenir au fond, je comprends mal que des Catholiques , comme l'abbé Pagès, critiquent la pensée de notre ARNAUD sur l'Heure de notre mort, alors que Benoit XVI, dans Spe Salvi, dit à peu près la même chose !!!

https://docteurangelique.forumactif.com/t5377-l-originalite-de-la-these-d-arnaud-dumouch


Fraternellement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:34

Oui, si l'abbé Pagès est pour le pape, il devrait cesser de s'en prendre à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:45

lion-des-bois a écrit:
Douceur a écrit:

Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.



Si si, tout est très lisible, il faut juste cliquer sur le bouton "tout l'écran" en bas à gauche en dessous de la fenêtre de visualisation des documents scannés.

Mes diplômes : http://fr.gloria.tv/?media=235046





_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mer 31 Oct - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 12:59

Espérance a écrit:
Douceur a écrit:
Chère Espérance, tout ce qui touche à notre foi au Christ nous concerne. Nous ne pouvons être indifférents en disant : Cela ne me regarde pas. Si sur un site catholique une personne est maltraitée, allez-vous passer outre? J'espère que non. Si plus généralement, un site se comporte mal envers des personnes, allez-vous l'ignorer, par crainte, veulerie ou lâcheté? J'espère bien que non ; vous connaissez la parabole du bon Samaritain, n'est-ce pas? Et si un écrivain en théologie propose des videos d'enseignement spirituel, allez-vous les proposer sur votre propre site catholique sans vous assurer qu'elles ne nuiront pas à vos semblables, qu'elle sont dans la droite ligne de la charité qui aspire ardemment au Salut pour tous? Allez-vous les conseiller aveuglément aux prêtres et autres religieux qui vous lisent? Nous sommes responsables - Nous aurons à répondre de nos actes et des choix de notre coeur.

Amicalement à vous.

Bonjour Douceur.

Je ne comprends toujours pas votre intervention ici. Vous dites avoir votre propre forum, accepteriez-vous d'être jugée, critiquée comme vous le faites pour Arnaud, sur SON forum ?

Douceur vous répond : Nous ne jugeons personne, Dieu nous en garde, car nous savons que si nous jugeons notre prochain, nous serons jugés avec la même mesure que celle dont nous avons usé envers lui (cf. Mt 7, 1-2). Citez les passages où j'ai pu juger quiconque. Merci.

En outre, essayez de comprendre l'intérêt plus général que présente le fait de discerner qui peut être appelé théologien(ne) ou non dans le domaine public. Le Web ne se limite pas à un forum - comme celui-ci par exemple - mais à toute la Toile, et même au non-virtuel.

Je dois ajouter que toute critique constructive est bonne et doit être reçue dans l'humilité - pour moi comme pour chacun. Si quelqu'un vient me faire des remarques sur notre propre site, je l'accueillerai volontiers, pour peu que le respect de l'autre soit présent. Merci de l'évoquer.[/color][/b]

Que cherchez-vous à dire ? qu'il est un escroc ? savez-vous que j'ai connu de "vrais escrocs" et je sais les sentir de loin maintenant..

Venir ici nous mettre en garde (car c'est cela que vous faites), alors que vous avez été modératrice (sous quel pseudo, ça aurait été plus correct de le mettre), je trouve votre comportement malsain.

Douceur vous répond : "Douceur" est l'un de mes pseudos sur d'autres sites. Lors de mon tout-récent enregistrement sur Docteur Angélique, mon autre pseudo de "Fanny", que beaucoup connaissent ici, m'a été refusé, alors j'ai dû opter pour un autre. Excusez-moi si je n'ai pas songé à le préciser.


Si la théologie d'Arnaud ne vous plait pas, ne vous inspire pas confiance, qu'est-ce qui vous empêche de ne pas mettre ses liens sur votre forum ? vous allez aussi sur les forums évangéliques, TJ, tradis, y apporter votre lumière ?

Douceur vous répond :

"vous allez aussi sur les forums évangéliques, TJ, tradis, y apporter votre lumière ?"

Pour revenir sur la théologie d'Arnaud, elle possède des aspects constructifs que nous ne rejetons pas, mais nous ne sommes pas en accord sur tout, et nous concevons qu'il soit en butte à des critiques, comme bien des théologiens le sont. Elles permettent d'avancer.[/color][/b]

Nous sommes ici tous des adultes et pouvons faire tout seuls nos propres interprétations. D'autant plus, qu'Arnaud ne dit jamais que nous ferions un péché mortel si nous ne croyons pas ce qu'il dit... alors que dans plusieurs fils de ce forum, ça regorge de ces menaces de l'enfer !!!

Je suis naïve ? peut-être, mais je sais reconnaitre aussi où sont les fruits de l'Esprit.

Alors, laissez DA tranquille et ayez l'âme en paix, vu que vous avez fait "votre devoir" de mise en garde.

Douceur vous répond : Je vous ai répondu sur certains points. "L'âge adulte", en matière de foi, n'a rien à voir avec les années du vieillissement naturel, vous le savez bien. Chacun son cheminement ; ce qui d'ailleurs nous interdit de juger l'autre, sous le prétexte qu'il serait "à la traîne". Il nous est demandé de l'accueillir tel qu'il est, comme l'a fait Jésus, et de l'accompagner avec bonté et ouverture du coeur, pour ne pas tuer la Vie en lui. Relisez l'Evangile de dimanche sur l'aveugle Bartimée.



_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld


Dernière édition par Douceur le Mer 31 Oct - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:03

Douceur a écrit:
Ce que je sais, c’est qu’on reconnaît un site catholique à son sens de l'accueil, de l'écoute (sans jugement), du dialogue (pas de la discussion), et surtout de la bienveillance.

Ce que je sais, et que chacun a pu vérifier sur ce forum devant le ton médisant et méprisant de votre ami Christian, c’est qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits.

Douceur a écrit:

Il y faut donc absolument des études, qui sanctionnent une capacité. Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.

Eh bien ! Vous en êtes encore à penser que c’est l’habit qui fait le moine ! Auriez-vous toutes les preuves venant du Ciel qu’Arnaud est un bon théologien, les adversaires de sa théologie continueraient à dire qu’il ne connaît rien du tout ni à la théologie ni aux choses de Dieu (comme votre ami, et d’autres), que c'est un fainéant, qu'il n'a aucune vie spirituelle, et que… etc. Nul besoin d’être grand clerc pour juger de la compétence d’Arnaud Dumouch quand on visionne ses vidéos. Si on ne comprend pas cela, désolé mais c’est qu’on n’a rien compris.

Si Arnaud ne vous a pas répondu c’est à mon avis qu’il est las d’avoir toujours à justifier de ses compétences, et que son parcours et ses diplômes sont parfaitement lisibles en ligne.

Rappelons une dernière fois pour ceux qui ont besoin de justificatifs officiels que pour les lire il suffit, sur le lien suivant, en bas à gauche de l’image bleue, de cliquer sur « tout l’écran ». Il y a une quinzaine de pages en tout.
http://gloria.tv/?media=235046

Je reprends aussi une dernière fois ! la lettre envoyée par le Vatican à Arnaud Dumouch en 1998. Dans mon premier post sur ce forum, j’avais retrouvé et posté ce fac-similé. Et réfléchissez un peu à la raison qui ne vous fait pas deviner ce qu’il y a de profond dans cette théologie.

Citation :


Joseph Cardinal Ratzinger
Sekretariat

1-00120-CITTÀ DEL VATICANO
22 mai 1998


Cher Monsieur,

C'est avec beaucoup de compassion que son Éminence a lu votre lettre et l'exposé de vos difficultés du moment face à une thèse qui ne semble pas reçue dans les milieux académiques connus de vous. En réfléchissant au problème, et à la méthodologie en jeu, il est convaincu qu'une des universités romaines ferait bien votre affaire. Essayez donc d'en étudier les possibilités, la langue ne posant aucun problème particulier.

Veuillez croire à mes sentiments dévoués.
Mgr Joseph CLEMENS
Secrétaire particulier


Le Vatican fait donc savoir à Arnaud Dumouch qu’il n‘y pas de problème au regard d’une thèse aussi novatrice – j’ajoute pour ma part : fondatrice. Une telle appréciation du cardinal Ratzinger vaut toutes les appréciations du monde. Ceux qui ne peuvent le comprendre font délibérément fi de l’avis de celui qui est maintenant notre Pape et ne quitteront jamais leur frilosité. Il ne manque à Arnaud qu’un cheval blanc ! Mais nous sommes à l’époque des navettes spatiales ! Heureusement il y a les forums – et les vidéos ;)

Chipoteurs maladifs de tout poil, il faudra en tout cas vous contenter de l'avis du cardinal Ratzinger. Sinon demandez au Ciel. Il vous éclairera encore bien davantage.

Non Arnaud n’est pas théologien ! Il est plombier-zingueur



:mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:25

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Douceur a écrit:

Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.



Si si, tout est très lisible, il faut juste cliquer sur le bouton "tout l'écran" en bas à gauche en dessous de la fenêtre de visualisation des documents scannés.

Mes diplômes : http://fr.gloria.tv/?media=235046

Pour un scoop, c'est une bonne nouvelle! Merci à tous deux car l'accessibilité aux diplômes scannés n'a rien d'évident ; cela devrait être beaucoup plus facile.
Bien des personnes ne débrouillent mal sur le plan technique et ne parviendront pas à lire ces références, encore moins à les dénombrer... Songez-y.

Au moins c'est clair. Nous pouvons enfin voir que tu es proche du doctorat en théologie, cher Arnaud, mais qu'il te faut soutenir ta thèse (sans doute celle que nous connaissons) pour porter le titre de théologien. C'est comme si moi je suivais les études universitaires d'agrégation dans telle ou telle matière, mais sans passer ce même concours - qui pourtant accorde la titularisation. Cela revient au même.
Il est évident que nous souhaitons sincèrement te voir soutenir un jour ce qui te tient tant à coeur. Ceux qui pensent le contraire à notre égard sont dans l'erreur, tout simplement. Et nous nous connaissons suffisamment pour savoir à quoi nous en tenir.

J'en conclus donc qu'en toute honnêteté nous ne pouvons pas confirmer auprès de la religieuse, que tu sois théologien? Merci... D'autant moins que l'évêché de ton diocèse affirme formellement que tu n'as pas (encore) ce statut ; ce qui est en complète contradiction avec la mention qui est faite sur tes ouvrages te présentant comme "Arnaud Dumouch, théologien." Il y a de quoi s'y perdre, et notre démarche cherchait ni plus ni moins à éclaircir cette contradiction.

En toute amitié,

Douceur


_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld


Dernière édition par Douceur le Mer 31 Oct - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:39

[quote="Arnaud Dumouch"]
lion-des-bois a écrit:
Douceur a écrit:

Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.



Si si, tout est très lisible, il faut juste cliquer sur le bouton "tout l'écran" en bas à gauche en dessous de la fenêtre de visualisation des documents scannés.

Mes diplômes : http://fr.gloria.tv/?media=235046

Cher Arnaud,

Je viens de consulter le site de l'institut catholique de Toulouse et plus particulièrement la page où il est question des diplômes de Théologie qu'ils délivrent.

Si j'ai bien compris, pour avoir un diplôme canonique de Théologie, diplôme de théologie reconnu par l'Eglise catholique, il faut avoir obtenu au minimum "un master de théologie catholique" :

http://www.theocatho-strasbourg.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=104&Itemid=439

Apparemment, la maîtrise de théologie que tu as obtenu à Toulouse c'est l'équivalent du "master 1 de théologie catholique".

Est-ce à dire que tu ne possède pas de diplôme canonique de théologie, mais un simple diplôme universitaire de théologie catholique ?


Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:44

Cher petit Messager, n’interprétez pas ce que vous ne saisissez pas bien ; demandez plutôt des éclaircissements à l’autre (il n’y a pas de mal ni de honte à ça, au contraire), vous risquez moins de vous tromper. Vous montrez des qualités en tant que modérateur, mais vous savez comme moi que le serviteur n’est pas au-dessus de son Maître – Jésus nous l’affirme ; et quand on sait jusqu’à quel point Il S’est abaissé pour nous rejoindre, nous sommes pris de vertige ! Si donc nous devons modérer un forum catholique, que ce soit dans une profonde et sincère humilité ; un désir bien réel de servir, en laissant le Christ agir en nous et par nous. Merci.

Je n’ai pas dit que l’habit faisait le moine ni tout le reste – Citez-moi -, mais que nous avions forcément besoin d’un repère, sans quoi tout devient relatif. Par exemple en matière de foi, nous avons la Parole et le Magistère, ainsi que les sacrements, pour phare. Comme on ne s’improvise pas théologien, quoi que vous en disiez, il faut bien sanctionner un niveau d’études, de compétence. Et après, chacun se montre plus ou moins « bon » théologien ; sa valeur est de toute façon reconnue ou non avec le temps, j’en suis entièrement d’accord. Nous confions cela à Dieu.

Nous ne sommes pas des adversaires, comme nous l’avons souligné par ailleurs, ni des personnes mal intentionnées. Nous cherchons seulement à faire la vérité, et dans un intérêt général (le discernement), pour le bien commun (le Salut).

Merci pour vos rappels, ils ne sont pas inutiles ; ils servent ce bien commun évoqué ci-dessus.
Bien fraternellement,
Douceur

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 13:52

Chère Douceur, je le répète, Arnaud n'est pas théologien ! Il est plombier-zingueur (c'est da dernière fois que je le dis là-aussi). Et c'est le cardinal Ratzinger qui le dit, et beaucoup d'autres. C'est connu. Et je confirme. Demandez au Ciel et vous verrez.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 14:14

[quote="petero"]
Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Douceur a écrit:

Nous t’avons demandé, cher Arnaud, de mettre en ligne le diplôme qui atteste d’une telle capacité, mais tu n’as pas répondu ; les diplômes et références que tu as proposés sur le site gloriatv sont illisibles, malheureusement.



Si si, tout est très lisible, il faut juste cliquer sur le bouton "tout l'écran" en bas à gauche en dessous de la fenêtre de visualisation des documents scannés.

Mes diplômes : http://fr.gloria.tv/?media=235046

Cher Arnaud,

Je viens de consulter le site de l'institut catholique de Toulouse et plus particulièrement la page où il est question des diplômes de Théologie qu'ils délivrent.

Si j'ai bien compris, pour avoir un diplôme canonique de Théologie, diplôme de théologie reconnu par l'Eglise catholique, il faut avoir obtenu au minimum "un master de théologie catholique" :

http://www.theocatho-strasbourg.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=104&Itemid=439

Apparemment, la maîtrise de théologie que tu as obtenu à Toulouse c'est l'équivalent du "master 1 de théologie catholique".

Est-ce à dire que tu ne possède pas de diplôme canonique de théologie, mais un simple diplôme universitaire de théologie catholique ?



Master 1 à l'université catholique de Strasbourg (Diplôme reconnu par l'Eglise).

Master 2 (études doctorales) à l''université catholique de Toulouse.

Chère Douceur,

Le titre universitaire de maître es théologie est acquis dès la maîtrise (master 1).

Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi activement être théologien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 14:20

Donc chère Douceur, à partir de maintenant, vous pouvez me qualifier de "maître Dumouch, maître es théologie".

Vous verrez cela fera un effet boeuf ! :sage:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 15:27

Arnaud Dumouch a écrit:

Donc chère Douceur, à partir de maintenant, vous pouvez me qualifier de "maître Dumouch, maître es théologie".

Vous verrez cela fera un effet boeuf ! :sage:

Ô mon bon maître, quel est le premier commandement du forumeur ? Rester toujours honnête et joyeux ? - et courtois même quand c'est difficile et qu'on n'est pas d'accord avec son frère ?




;)



Dernière édition par Petit messager le Mer 31 Oct - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité spirituelle du théologien   La responsabilité spirituelle du théologien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La responsabilité spirituelle du théologien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: