DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 15:21

Citation :
La frugalité est considérée comme de la misère, la simplicité comme de la bêtise, la pauvreté comme une malédiction,
la maîtrise de soi comme une folie. La fourberie est considérée comme de l'intelligence, le mensonge comme de la sagesse,
l'adultère comme de la vitalité, l'honnêteté comme de la frivolité
(Père Moïse de la Sainte Montagne de l'Athos) tiré du site : http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.ch/2011/11/cette-crise-est-notre-juge-par-le-moine.html
et je rajoute : la correction fraternelle est considérée comme de l'insulte, et la vérité comme de la folie...
Isaïe ou Jérémie, s'ils revenaient seraient considérés comme des fous.
Renaud est le seul d'entre nous qui sait manier le glaive à deux tranchants !

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 15:31

Vous trouvez que les propos de Renaud dans le sujet: l'incarnation dans l'univers. sont des propos de corrections "fraternelles" et que ce dernier peut-être comparé à Isaie et Jérémie? En plus Renaud n'a rien compris à ce que dit Adamev.
Le glaive à deux tranchants Rolling Eyes , quel manque de discernement franchement....

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 15:53

outreneuve a écrit:
Citation :
La frugalité est considérée comme de la misère, la simplicité comme de la bêtise, la pauvreté comme une malédiction,
la maîtrise de soi comme une folie. La fourberie est considérée comme de l'intelligence, le mensonge comme de la sagesse,
l'adultère comme de la vitalité, l'honnêteté comme de la frivolité
(Père Moïse de la Sainte Montagne de l'Athos) tiré du site : http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.ch/2011/11/cette-crise-est-notre-juge-par-le-moine.html
et je rajoute : la correction fraternelle est considérée comme de l'insulte, et la vérité comme de la folie...
Isaïe ou Jérémie, s'ils revenaient seraient considérés comme des fous.
Renaud est le seul d'entre nous qui sait manier le glaive à deux tranchants !

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

La simplicité, la complexité, la pauvreté, la richesse, l'intelligence, le savoir ou la bêtise importent peu, seule la capacité à aimer importe.

Adamev, Renaud ou qui que ce soit, qu'il soit FM, catholique, athée ou quoi que ce soit, importe peu, c'est l'homme vertueux qui importe.

Les glaives sont d'un autre âge. Un des rares sur ce forum qui a un juste discernement, c'est Théodoric.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 17/05/2012

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 16:06

je détruirais la sagesse des sages
et je rendrais nulle l'intelligence des intelligents.

Dieu Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 16:27

jean-luc a écrit:
je détruirais la sagesse des sages
et je rendrais nulle l'intelligence des intelligents.

Dieu Merci !


Question Autant finir la vie avec son chien, on l'aime, il nous aime, il a une toute petite intelligence, c'est facile et ça coûte pas cher...

Tania Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 16:29

Citation :
La simplicité, la complexité, la pauvreté, la richesse, l'intelligence, le savoir ou la bêtise importent peu, seule la capacité à aimer importe.

Adamev, Renaud ou qui que ce soit, qu'il soit FM, catholique, athée ou quoi que ce soit, importe peu, c'est l'homme vertueux qui importe.

Les glaives sont d'un autre âge. Un des rares sur ce forum qui a un juste discernement, c'est Théodoric.


Plus encore que l'homme vertueux : l'homme vrai.
La vérité affranchit de la peur.
Je trouve aussi les interventions de Théodoric très pertinentes et sans compromis.

La phrase du moine que j'ai citée ci-dessus est devenue la norme de notre civilisation.
Les gens de "bien" se désolent parce que les valeurs sont inversées, mais rares sont ceux qui osent se charger de démonter le mensonge jusqu'à sa racine.
Et le mensonge franc-maçonnique c'est une bétonnière qui mélange le sable et le ciment.
Je préfère la pierre et le roc. Normal, je suis de la montagne.
Le confort et le relativisme nous ont déjà grandement euthanasiés.
Je comprends que des gens comme Renaud ont envie de donner un gros coup de pied à la fourmilière, et s'ils le peuvent, libérer un diamant de sa gangue...de béton.
Et on ne peut pas lui dénier un certain talent littéraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyMer 24 Oct - 17:20

outreneuve a écrit:
...
Et le mensonge franc-maçonnique c'est une bétonnière qui mélange le sable et le ciment.

Ça importe peu, chère Outreneuve, ça importe peu...

Tout est vérité, même l'erreur. Il faut que tu te décides à comprendre que ce qui permet l'accroissement de la conscience c'est l'expérience, pas les théories. L'expérience se fait dans la relation, que ce soit dans une Église ou sur chantier en construction. Ce n'est pas être Franc-Maçon ou catholique qui fait progresser, c'est la relation que l'on a avec son prochain. On peut démontrer être vertueux ou Vrai en partageant des théories fausses. C'est étrange que tu ne comprennes pas des vérités aussi simples.

Si les théories existent c'est pour éventuellement permettre à l'homme d'éviter certaines expériences douloureuses, et rien d'autre. Ce ne sont pas les sectes ou les religions qui accaparent les hommes. Ce sont les hommes qui s'identifient à une secte ou une religion. Lorsque l'expérience est consommée, l'homme passe à une vérité qui lui paraît supérieure. Tu ne m'as pas répondu au message sur les divers mondes relatifs aux consciences, tu as tort.

outreneuve a écrit:

Et on ne peut pas lui dénier un certain talent littéraire Smile

Peut-être, mais ce qui doit briller c'est l'âme, pas le talent littéraire ou l'intelligence...

Tania

Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 3:46

Tania écrit :

Citation :
Tu ne m'as pas répondu au message sur les divers mondes relatifs aux consciences, tu as tort.

Je te réponds avec tes propres mots : Si les théories existent c'est pour éventuellement permettre à l'homme d'éviter certaines expériences douloureuses, et rien d'autre.
Et sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir été interpellée sur cette question, à laquelle je ne saurais répondre.

Je ne bâtis plus de théories, je prends ce qui vient et je réponds, dans le meilleur des cas, avec les versets bibliques qui me sont donnés dans l'instant.
Le pire Mr.Red, c'est que je m'aperçois que je suis assez souvent en accord avec les dogmes de l'Eglise.


Citation :
La simplicité, la complexité, la pauvreté, la richesse, l'intelligence, le savoir ou la bêtise importent peu, seule la capacité à aimer importe.

La capacité à aimer est accomplie dans la justesse de la parole du Christ : donner et vivre sans attente.
Et c'est justement le "sans attente" qui fait toute la différence.
Quand on n'attend plus rien, on ne sait plus qu'on n'attend plus rien
On est libre, on est dans l'Axe...saint Axe et sainte Thèse ;)

Au sujet de cette justesse : la prière de St François-d'Assise, à laquelle j'ai changé le verbe mettre par le verbe être

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je sois l'amour.
Là où est l'offense, que je sois le pardon.
Là où est la discorde, que je sois l'union.
Là où est l'erreur, que je sois la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je sois l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je sois la lumière.
Là où est la tristesse, que je sois la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,*
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."


*ne pas s'oublier pour se retrouver, donc pas de but personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 5:21

outreneuve a écrit:
Tania écrit :

Citation :
Tu ne m'as pas répondu au message sur les divers mondes relatifs aux consciences, tu as tort.

Je te réponds avec tes propres mots : Si les théories existent c'est pour éventuellement permettre à l'homme d'éviter certaines expériences douloureuses, et rien d'autre.
Et sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir été interpellée sur cette question, à laquelle je ne saurais répondre.

Je ne bâtis plus de théories, je prends ce qui vient et je réponds, dans le meilleur des cas, avec les versets bibliques qui me sont donnés dans l'instant.
Le pire Mr.Red, c'est que je m'aperçois que je suis assez souvent en accord avec les dogmes de l'Eglise.


Citation :
La simplicité, la complexité, la pauvreté, la richesse, l'intelligence, le savoir ou la bêtise importent peu, seule la capacité à aimer importe.

La capacité à aimer est accomplie dans la justesse de la parole du Christ : donner et vivre sans attente.
Et c'est justement le "sans attente" qui fait toute la différence.
Quand on n'attend plus rien, on ne sait plus qu'on n'attend plus rien
On est libre, on est dans l'Axe...saint Axe et sainte Thèse ;)

Au sujet de cette justesse : la prière de St François-d'Assise, à laquelle j'ai changé le verbe mettre par le verbe être

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je sois l'amour.
Là où est l'offense, que je sois le pardon.
Là où est la discorde, que je sois l'union.
Là où est l'erreur, que je sois la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je sois l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je sois la lumière.
Là où est la tristesse, que je sois la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,*
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."


*ne pas s'oublier pour se retrouver, donc pas de but personnel.

Oui, c'est très beau, on s'accorde sur l'essentiel, mais entre connaître la Vérité et ÊTRE la Vérité, y a encore du boulot...

Qui sait, peut-être que lorsque nous n'aurons plus notre corps physique nous perdrons tous nos conditionnements culturels et notre fausse identification à notre ego... Est-ce cela l'espoir? Confused

Tania sunny
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 5:48

Citation :
entre connaître la Vérité et ÊTRE la Vérité, y a encore du boulot...

Justement ce boulot, et c'est ce qui nous divise encore, c'est Jésus qui le fait à travers nous, et pas nous, puisqu'on est mort à toute velléité de faire, d'où la légèreté du joug...
(C'est bizarre j'ai eu une impression de "déjà-vu" en écrivant ça).

Jésus met haut la barre, et il sait ce qu'il dit quand il dit :
Soyez parfait comme le Père est parfait.
Sans moi, vous ne pouvez rien faire.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 5:58

Cher outreneuve, ces impressions de "déjà vu" sont très facilement explicables. Et ce n'est d'ailleurs pas toujours la même explication qui convient. Aussi, parfois, une voie donne prise à une autre voie. Tout ça s'enchevêtre. L'esprit humain est très complexe. Je crois que vous pourriez avantageusement vous renseigner sur google - si tel était votre souhait ;)
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 6:25

C'est en tout cas une certitude de n'avoir jamais vécu cet instant, puisque tous les détails sont là, impression fugace mais précise.
J'opterai donc pour :
Citation :
Arrêt partiel et très court de l'activité du cerveau : nous vivons quelque chose ;
le cerveau s'arrête momentanément d'enregistrer des nouvelles mémoires. Nous revivons cette chose au même instant puisque le cerveau ne s'est arrêté que pendant une fraction de seconde.
source : wiki
Je rajoute :
Car d'habitude nous pensons ce que nous faisons et nous agissons en accord avec ce que nous pensons.
Or, à un moment donné, nous sommes hors de la pensée, la chose est nouvelle, et ce qui est paradoxal c'est peut-être que le cerveau rattrape son retard et fait écho à ce qui vient d'être enregistré. Ce qui donne dans l'instant l'impression de vision parallèle.

J'essaie d'analyser à chaud, enfin, pendant que le fût du canon se refroidit Smile mais je n'en sais rien.

Ce qui est drôle c'est que ça illustre un peu ce que j'étais en train de dire à Tania : absence de soi-même dans la spontanéité.



P.S. Freudiens, s'abstenir ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 8:13

outreneuve a écrit:
Citation :
entre connaître la Vérité et ÊTRE la Vérité, y a encore du boulot...

Justement ce boulot, et c'est ce qui nous divise encore, c'est Jésus qui le fait à travers nous, et pas nous, puisqu'on est mort à toute velléité de faire, d'où la légèreté du joug...
(C'est bizarre j'ai eu une impression de "déjà-vu" en écrivant ça).

Jésus met haut la barre, et il sait ce qu'il dit quand il dit :
Soyez parfait comme le Père est parfait.
Sans moi, vous ne pouvez rien faire.
sunny

Je dis pourtant la même chose en affirmant que c'est Dieu qui apparait à la conscience. "Il suffit de" (et là on peut le dire) ne pas prendre la conscience pour le "je". C'est donc un peu plus subtil. L'individualité demeure, mais l'égoïsme disparaît.

Elle est pas belle la vie? Very Happy

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 8:15

outreneuve a écrit:
...
Ce qui est drôle c'est que ça illustre un peu ce que j'étais en train de dire à Tania : absence de soi-même dans la spontanéité.


Oui, ça m'arrive parfois aussi, on est transpercé par la conscience sans réfléchir.

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Sagessse de Dieu, folie pmour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 8:35

Oh que oui, c'est une folie pour l'homme de ne pas connaitre la Sagesse car le plus Grand des Sages, c'est le Christ-Jésus. :sts:

Par ailleurs, c'est Esprit de la Sagesse existe dans les Cieux. Je suis allé dans et à l'intérieur de cette Entité Céleste divine.Lorsque j'étais en elle , je croyais que le Christ se trouvait là aussi mais j'ai remarqué que ce n'était pas le Christ mais un identique...(le Seigneur Dieu demande à son élu de prendre le Christ...puis de l'amener à l'Esprit de la Sagesse. Mais d'abord,le Fils,Notre Seigneur "Je Suis" veut que les êtres humains possèdent un "corps de Lumière Christique" puis après le Père veut que l'élu prenne le Christ Solaire pour amener le Paradis Céleste sur terre puis après sur l'Entité de la Sagesse puis dans le Royaume de Dieu....)
Cette Haute Entité Céleste a les mêmes qualités, vertus que le Christ-Jésus-Solaire mais elle reflette aucune Lumière qu'elle soit blanche ou or.

Je sais que l'entité de la Sagessen'a pas la même fonction sur terre et dans les Cieux. C'est comme si qu'il y avait inversion de l'Entité de la Sagesse sur terre.Car on l'attribut à Lucifer.
Le problème est que Lucifer ne possède qu'un sombre amour égoïste qui lui permet de blanchir pâlement. Mais ne vous fiez jamais à lui car c'est une Entité négative avec plein d'autres entités en lui car il est multiples. D'ailleurs lorsqu'il s'exprime,; Lucifer dit "nous" et "on"(difficile d'être plus précis sur le terme). Tandis que le Christ-Jésus dit "Je Suis"... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... EmptyJeu 25 Oct - 12:23

@outreneuve
Il m'est arrivé d'avoir un ressenti qui me mettait très vivement en mémoire une série de pensées du passé (c'était du concret, en rapport avec un objet). C'était flagrant et fulgurant, très précis. La mémoire est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Ce sont comme des liens très logiques. Hyper logiques. Et ce doit être la même chose pour l'intelligence. D'où l'intérêt d'avoir un esprit le plus ordonné possible. Et, le plus souvent possible, de "défragmenter les éléments sur notre cerveau mou disque dur afin que les programmes s'exécutent plus rapidement"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...   Sagesse de Dieu, folie pour l'homme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse de Dieu, folie pour l'homme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd’hui, dans votre société, c’est folie aux yeux des hommes que de parler de roi de droit divin, mais c’est vraiment sagesse aux yeux de Dieu.
» "La sagesse de Benoît XVI est un don de Dieu"
» Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? Quelle joie Dieu peut-il encore trouver pour son Amour dans la création ?
» Pour les musulmans, est-ce veritablement l'amour de Dieu qu'ils eprouvent pour lui ou la peur de l'enfer ??!!!
» Pour Frédéric choix final:Y a-t-il un autre moyen pour Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: