DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelques croyances d'un non catholique

Aller en bas 
+18
David
Scrogneugneu
denis
Christian
Renaud
petero
Oculus
outreneuve
jan van ruusbroec
Fox77
Marc.
mahasaraswati
boulo
fredsinam
jean-luc
Mister be
SJA
Arnaud Dumouch
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 06:25

boy973 a écrit:
2th 2 v.15-16 : retenez les instructions que vous avez reçues , soit par notre parole , ou soit par lettre".

Bonjour Boy, le mot "instruction" est mal traduit ici. Il est en réalité question de "Tradition" du grec Paridosis. Voir cette réponse : http://www.solaverbum.net/article-d-ou-vient-la-tradition-catholique-69080178.html

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 06:30

[code]A vouloir lire les Saintes Ecritures au "microscope" sans tenir compte de l'ensemble du message que Dieu nous adresse, on finit pas faire dire aux Saintes Ecritures tout et son contraire.


Non la sola scriptura empêche de trop fantasmer comme vous le faites et conduire à de graves dérives..."disque rayé" bounce !

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 07:10

Mister be a écrit:
Jeb a écrit:
A vouloir lire les Saintes Ecritures au "microscope" sans tenir compte de l'ensemble du message que Dieu nous adresse, on finit pas faire dire aux Saintes Ecritures tout et son contraire.


Non la sola scriptura empêche de trop fantasmer comme vous le faites et conduire à de graves dérives..."disque rayé" bounce !
Vous n'apportez aucun argument au message que j'adresse à Boy973 mon cher Mister Be.

Vous vous contentez de reprendre une seule phrase pour vous défouler parce que vous ne trouvez aucun argument à ce que j'expose dans mon message à Boy973.

Vous nous avez habitué à mieux.

Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 11:43

Jeb a écrit:
mahasaraswati a écrit:
je ne sais pas ce que vous avez compris je vous cite pour dire que je suis d'accord avec vous
Souvent je crois que les protestants que je suis tiennent plus à marquer leur différence d'avec le catholicisme par ce rejet de Marie. donc vous avez raison de dire qu'il y a un peu de mauvaise foi.
Cher Mahasaraswati,

Votre ouverture envers la Vierge Marie est agréable à constater, ce qui ne retire rien à votre foi en tant que Protestant, au contraire. thumleft

En effet tout protestant peut se permettre d'avoir cette ouverture d'esprit, car on n'a pas peur d'être excommunié parce que on n'a pas obéit à un Gourou.
Les pères de la réforme étaient attachés à un principe: La liberté de conscience; une de leur déclaration était que personne n' a le droit de contraindre l'autre à croire à ce qu'il ne veut pas croire. En principe, chez les protestants on ne peut pas parler de dogmes mais il y a des croyances communes: ne pas adorer la vierge Marie, ne pas croire à l'existence du purgatoire, la sainte cène est juste une commémoration symbolique, etc.. Un protestant qui prie Marie, sera un peu moqué, mais c'est son affaire. (c'est mon cas)
J'ai fait partie d'un groupe de prière catholique rattaché au MONTLIGEON (on prie pour les âmes du purgatoire) j'en ai parlé à mon pasteur, à l'époque j'allais encore au culte, il a sans doute compris que j'avais besoin de ces prières, car j'avais eu une série de deuils, et il m'a laissé faire, sachant qu'aucune prière, ne peut mettre une âme en danger, il m'a juste mise en garde contre le culte des morts, c'est tout.
Par contre, Il y a une de mes amies, catholique, qui est allée prier avec les Pentecôtiste. parce que, elle aimait leur façon de faire la louange. Quand cela s'est su dans sa paroisse, l’évêque s'est déplacé en personne, pour tancer les prêtres de cette paroisse d'être à ce point laxistes. C'était surréaliste! On a forcé cette dame à faire une confession publique, en pleine messe, debout devant toute l'assistance, il fallait qu'elle déclare qu'elle demeure fidèle à la foie catholique, etc.. j'hallucinais vraiment! une scène d'un autre âge.
L'objet du délit, c'était... "elle est allée prier avec des gens qui insulte la vierge Marie. Sic
Bon enfin! A chacun ses méthodes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 12:55

Jeb a écrit:
Mister be a écrit:
Jeb a écrit:
A vouloir lire les Saintes Ecritures au "microscope" sans tenir compte de l'ensemble du message que Dieu nous adresse, on finit pas faire dire aux Saintes Ecritures tout et son contraire.


Non la sola scriptura empêche de trop fantasmer comme vous le faites et conduire à de graves dérives..."disque rayé" bounce !
Vous n'apportez aucun argument au message que j'adresse à Boy973 mon cher Mister Be.

Vous vous contentez de reprendre une seule phrase pour vous défouler parce que vous ne trouvez aucun argument à ce que j'expose dans mon message à Boy973.

Vous nous avez habitué à mieux.


Vous voulez que je réponde à la place de Boy?Il est assez grand maintenant il suffit de demander ce que j'en pense et j'essayerai modestement d'y répondre sans pour autant prétendre vous satisfaire dans ce que je dis...
Je réponds à ce qui me semble gros car ce que vous me repprochez...regardez vous et entendez ce que vous dites!
Soyez logique dans vos affirmations!



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 12:57

mahasaraswati a écrit:
Jeb a écrit:
mahasaraswati a écrit:
je ne sais pas ce que vous avez compris je vous cite pour dire que je suis d'accord avec vous
Souvent je crois que les protestants que je suis tiennent plus à marquer leur différence d'avec le catholicisme par ce rejet de Marie. donc vous avez raison de dire qu'il y a un peu de mauvaise foi.
Cher Mahasaraswati,

Votre ouverture envers la Vierge Marie est agréable à constater, ce qui ne retire rien à votre foi en tant que Protestant, au contraire. thumleft

En effet tout protestant peut se permettre d'avoir cette ouverture d'esprit, car on n'a pas peur d'être excommunié parce que on n'a pas obéit à un Gourou.
Les pères de la réforme étaient attachés à un principe: La liberté de conscience; une de leur déclaration était que personne n' a le droit de contraindre l'autre à croire à ce qu'il ne veut pas croire. En principe, chez les protestants on ne peut pas parler de dogmes mais il y a des croyances communes: ne pas adorer la vierge Marie, ne pas croire à l'existence du purgatoire, la sainte cène est juste une commémoration symbolique, etc.. Un protestant qui prie Marie, sera un peu moqué, mais c'est son affaire. (c'est mon cas)
J'ai fait partie d'un groupe de prière catholique rattaché au MONTLIGEON (on prie pour les âmes du purgatoire) j'en ai parlé à mon pasteur, à l'époque j'allais encore au culte, il a sans doute compris que j'avais besoin de ces prières, car j'avais eu une série de deuils, et il m'a laissé faire, sachant qu'aucune prière, ne peut mettre une âme en danger, il m'a juste mise en garde contre le culte des morts, c'est tout.
Par contre, Il y a une de mes amies, catholique, qui est allée prier avec les Pentecôtiste. parce que, elle aimait leur façon de faire la louange. Quand cela s'est su dans sa paroisse, l’évêque s'est déplacé en personne, pour tancer les prêtres de cette paroisse d'être à ce point laxistes. C'était surréaliste! On a forcé cette dame à faire une confession publique, en pleine messe, debout devant toute l'assistance, il fallait qu'elle déclare qu'elle demeure fidèle à la foie catholique, etc.. j'hallucinais vraiment! une scène d'un autre âge.
L'objet du délit, c'était... "elle est allée prier avec des gens qui insulte la vierge Marie. Sic
Bon enfin! A chacun ses méthodes Very Happy

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 13:11

mahasaraswati a écrit:
Spoiler:
Vous prenez un cas extrême très choquant et inacceptable comme il en existe dans les autres confessions.

Ce cas n'a rien à voir avec ce qu'enseigne l'Eglise Catholique, le Catéchisme de l'Eglise Catholique, entre d'autres nombreux documents en témoigne.
Vous pouvez le consulter d'ailleurs sur ce site :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Je constate cependant que personne, jusqu'ici, parmi nos Frères de la Réforme n'argumente sur mon message d'aujourd'hui mardi 4 sept. à 6:52 qui s'appuie pourtant sur les Saintes Ecritures et rien que sur les Saintes Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 14:07

Rassurez vous cher Jeb, je n'ai pas eu de réponse non plus... En dehors de Fox qui fait ce qu'il peut.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 15:15

J'ai bien une réponse mais elle ne va pas vous plaire donc oublions!
L'enseignement de l'église catholique voire le Magistère doit être en conformité avec les Ecritures,voilà tout

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 15:32

Il l'est Be, c'est juste que vous ne l’avez pas compris.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 16:12

En s'adressant à Jeb, Mister Be a écrit:
Soyez logique dans vos affirmations!

Marc. a écrit:
Il l'est Be, c'est juste que vous ne l’avez pas compris.
Merci cher Marc. Very Happy

Moi qui croyais l'être en tant qu'informaticien... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 17:25

Jeb a écrit:
mahasaraswati a écrit:
Spoiler:
Vous prenez un cas extrême très choquant et inacceptable comme il en existe dans les autres confessions.

Ce cas n'a rien à voir avec ce qu'enseigne l'Eglise Catholique, le Catéchisme de l'Eglise Catholique, entre d'autres nombreux documents en témoigne.
Vous pouvez le consulter d'ailleurs sur ce site :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Je constate cependant que personne, jusqu'ici, parmi nos Frères de la Réforme n'argumente sur mon message d'aujourd'hui mardi 4 sept. à 6:52 qui s'appuie pourtant sur les Saintes Ecritures et rien que sur les Saintes Ecritures.

Hum! je ne sais pas si une autre confession parle autant d'obéissance ou même de soumission au clergé que l'église catholique.
Les confessions qui pratiquent ce genre d'abus, on les appelle des sectes.

Concernant votre message de ce matin j'ai failli moi même répondre à boy973, que ce genre d'argument ne tient pas la route. Dire que Jésus s'adressait exclusivement à Jean et pas à nous reviens à dire que Jésus est venu sauver les hommes de son époque, pas nous; ça n'a pas de sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 17:30

mahasaraswati a écrit:
Hum! je ne sais pas si une autre confession parle autant d'obéissance ou même de soumission au clergé que l'église catholique.
Les confessions qui pratiquent ce genre d'abus, on les appelle des sectes.

Je ne sais pas où vous avez été chercher cela ? Idées reçues ???

Faut-il rappeler que le CEC nous dit : "Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l'action pastorale, on tiendra compte de l'immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l'état d'angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui amoindrissent voire exténuent la culpabilité morale". (CEC 2352-2354)


Citation :

Concernant votre message de ce matin j'ai failli moi même répondre à boy973, que ce genre d'argument ne tient pas la route. Dire que Jésus s'adressait exclusivement à Jean et pas à nous reviens à dire que Jésus est venu sauver les hommes de son époque, pas nous; ça n'a pas de sens Very Happy

Comment interpréter alors le verset de l'épître aux Hébreux "Il a été sacrifié une fois pour toutes" ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 17:49

Marc. a écrit:
Il l'est Be, c'est juste que vous ne l’avez pas compris.

Je ne demande qu' à comprendre... Very Happy
priez pour ça!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 17:52

Jeb a écrit:
En s'adressant à Jeb, Mister Be a écrit:
Soyez logique dans vos affirmations!

Marc. a écrit:
Il l'est Be, c'est juste que vous ne l’avez pas compris.
Merci cher Marc. Very Happy

Moi qui croyais l'être en tant qu'informaticien... Confused

Je m'en remets entièrement à votre science... Smile

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 17:55

Citation :
Comment interpréter alors le verset de l'épître aux Hébreux "Il a été sacrifié une fois pour toutes" ?

Faut ouvrir un autre topic mais je sens que ça ne va pas vous plaire non plus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 18:19

Mister be a écrit:
Citation :
Comment interpréter alors le verset de l'épître aux Hébreux "Il a été sacrifié une fois pour toutes" ?

Faut ouvrir un autre topic mais je sens que ça ne va pas vous plaire non plus!

Be, tu pense bien que ce chapitre 10 m'a posé des problèmes. A ce jours ils sont tous résolus. Bon, la question pour vous, protestants, est de résoudre les versets qui s'opposent dans la bible. Et... bien... bon je ne vois que la "raison".

L'un des versets à l'origine de la réforme par exemple :

Rm 3, 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Et dans le même livre :

Rm 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Je vous prie de m'expliquer Be ;)



_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."


Dernière édition par Marc. le Mar 04 Sep 2012, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 18:25

Qu'est-ce que la loi?Qu'est ce que le péché?quel est le lien entre les deux?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 18:40

Mister be a écrit:
Qu'est-ce que la loi?Qu'est ce que le péché?quel est le lien entre les deux?

Be.. ce n'est pas une explication ça ^^

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 18:56

La réponse est pourtant dans ces termes et leur lien:La loi permet de prendre conscience de la gravité du péché
Le péché est la transgression de la loi qui nous éloigne de la lumière divine!
Loi qui vient cependant bien après le péché...
je continue? mais vous pouvez trouver ça par vous-même

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 18:59

Hum.. sommes nous alors justifié seulement par la foi ?

Tu es évasif et peu précis Be... Dommage...

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:02

Je te rappel le verset problématique :
Rm 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:07

Vous avez des éminents théologiens catholiques...pourquoi ne pas s'adresser à eux?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:11

Mister be a écrit:
Vous avez des éminents théologiens catholiques...pourquoi ne pas s'adresser à eux?
Rhooo Be... et les vôtres ? Soyez honnête... Enfin "tu". J'ai la réponse, sinon je ne poserai pas le problème. Mais toi, comment le gères tu ?

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:20

Marc. a écrit:
Je te rappel le verset problématique :
Rm 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.


Ainsi le péché est une trangression des limites que D.ieu nous fixe (Adam et Eve;les anges déchus(2 Pierre2,4)
Les "Gentils"qui n'ont pas la loi ou ne connaissent pas la loi pèchent et ont péchés aussi!"Toute iniquité est un péché" (1 Jean 5:17). Le fait de négliger de faire le bien est un péché (Jacques 4:17). L'incrédulité est un péché (Rom. 14:33).

Dieu nous dit que la loi a été donnée pour pouvoir mesurer le péché de manière précise. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (Rom. 5:20). Le but de la loi était d'accroître notre aptitude à pécher, afin de faire abonder la pratique du péché, afin que celui-ci devienne évident. "Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Rom. 3:20).
Je sais ça semble tordu mais c'est ainsi que D.ieu nous fait prendre conscience de la valeur du péché pour mieux nous donner sa grâce et sa miséricorde
Mais la notion de péché prend nombre de sens...quel est-il pour toi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:28

Donc plus il y a de lois,plus je suis apte à pécher et mieux à être pardonné
La loi ne peut pas changer le cœur de l'homme. Tout ce qu'elle peut faire, c'est révéler le problème. Elle est très bonne pour diagnostiquer le problème, mais incapable de le résoudre. Elle ne peut changer le cœur de l'homme, car la loi est impuissante dans ce domaine. Elle met le doigt sur le péché, donne une conviction de péché, et produit la culpabilité. Mais elle ne peut rien faire d'autre.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:38

Marc. a écrit:
Hum.. sommes nous alors justifié seulement par la foi ?

Tu es évasif et peu précis Be... Dommage...

la gratuité du salut de Dieu, un salut qui ne se conquiert pas à coups d’actions méritoires, mais qui se reçoit comme un cadeau de Dieu (Rm 3,28). À vrai dire, ce cadeau est tellement énorme qu’il pousse à un réaménagement complet de l’existence et à des comportements de plus en plus accordés à l’évangile (Jc 2,14).

Catholiques et Luthériens sont d'accord sur ce texte et ont signé un accord en 1999 à Augsbourg
On en trouvera le texte et son enjeu pour aujourd’hui sur le pont de Port Saint Nicolas.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMar 04 Sep 2012, 19:49

Marc. a écrit:
Mister be a écrit:
Citation :
Comment interpréter alors le verset de l'épître aux Hébreux "Il a été sacrifié une fois pour toutes" ?

Faut ouvrir un autre topic mais je sens que ça ne va pas vous plaire non plus!

Be, tu pense bien que ce chapitre 10 m'a posé des problèmes. A ce jours ils sont tous résolus. Bon, la question pour vous, protestants, est de résoudre les versets qui s'opposent dans la bible. Et... bien... bon je ne vois que la "raison".

L'un des versets à l'origine de la réforme par exemple :

Rm 3, 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Et dans le même livre :

Rm 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Je vous prie de m'expliquer Be ;)



La foi sans les oeuvres est morte (Jc 2, 26). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:34

Jeb a écrit:
boy973 a écrit:
tu devrais savoir que la parole n'est pas réservée à une catégorie de personnes . il s'agit de la parole de Dieu qui est faite pour tous mon ami . il n'y a pas plusieurs paroles différentes mon ami . il n'y en a qu'une .
Tu te contredis ici mon cher Boy973.

Dans un de tes messages plus haut tu dis que lorsque Jésus a dit à Jean : "Voici ta mère" il ne s'adressait qu'à Jean.

Je reprend tes phrases ci-dessus :
"tu devrais savoir que la parole n'est pas réservée à une catégorie de personnes .
La Parole de Dieu est faite pour tous.
il n'y a pas plusieurs paroles différentes mon ami . il n'y en a qu'une.
"

Là je suis bien d'accord avec toi.

Donc la Parole de Jésus à Jean s'adresse aussi à nous tous. Si la Parole ne s'adressait qu'à Jean ce serait une Parole de Dieu "morte". Or la Parole de Dieu est vivante et à double tranchants nous dit l'Ecriture.
Citation :
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles;
Or si nous sommes fils de Dieu par le Fils comme nous dit l'Ecriture :
Citation :
Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
et héritier :
Citation :
Galates 4:7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
Nous héritons de tout ce que le Fils possède. Et puisque la Vierge Marie est la Mère du Fils, elle est donc aussi, par héritage, la Mère de tous les fils que nous sommes.

A vouloir lire les Saintes Ecritures au "microscope" sans tenir compte de l'ensemble du message que Dieu nous adresse, on finit pas faire dire aux Saintes Ecritures tout et son contraire.

Voilà le danger de la "Sola scriptura".
mon cher jeb , ne confond pas la parole c'est à dire l'enseignement , avec une charge que jésus impose . ce n'est pas la meme chose." voici ta mere et des cet instant , il la pris chez elle " signifie que l'apotre avait bien compris que jésus voulais qu'il s'en occupe comme si elle était sa mere car joseph était mort mon cher ami.
il fallait donc que quelqu'un s'en occupe.


je te signale que si jésus s'adressais aussi à nous , il aurait également enseigné les apotres sur ce point et les apotres nous l'auraient enseigné à leur tour .
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:39

@ Boy, Jésus n'est pas en train de régler un problème domestique ici ! Le verset suivant nous dit bien ceci "Après quoi, sachant que désormais tout était achevé" (Jn 19, 28) Il y a donc ici un point sur lequel il nous faut nous arrêter et qui est un accomplissement voulu de Jésus en croix. Notons que la famille de Marie est à la croix avec Marie femme de Clopas qui est sa soeur (Jn 19, 25) mère de ses deux cousins (Marc 15, 40). Mais aussi, est présente la mère de Jean (le disciple qu'il aimait) fils de Zébédée (Mt 4, 21<>26, 37). Il est donc question de bien plus qu'un problème domestique.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:48

[quote="boy973"]
Jeb a écrit:
boy973 a écrit:
[b]t

mon cher jeb , ne confond pas la parole c'est à dire l'enseignement , avec une charge que jésus impose . ce n'est pas la meme chose." voici ta mere et des cet instant , il la pris chez elle " signifie que l'apotre avait bien compris que jésus voulais qu'il s'en occupe comme si elle était sa mere car joseph était mort mon cher ami.
il fallait donc que quelqu'un s'en occupe.


je te signale que si jésus s'adressais aussi à nous , il aurait également enseigné les apotres sur ce point et les apotres nous l'auraient enseigné à leur tour .


Bonjour, boy973,
Ta religion n'est pas mentionné, mais à voir ta position envers Marie, j'ai pensé que tues protestant.
Chez nous les protestants, nous disons que Marie a eu d'autres enfants, de son mariage avec Joseph.
Donc je pense que pour les juifs, même si le fils aîné décède, ses frères peuvent s'occuper de leur mère. Les frères de Jésus devaient donc s'occuper de Marie. de deux chose l'une soit Jésus n'avait pas de frère, c'est pourquoi Jean devait recueillir sa mère, soit, c'est un message, qui s'adresse à tout disciple de Jésus. Perso, je crois à la seconde hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:52

Bonjour Marc, on a posté en même temps effectivement Marie avait d'autre membre de sa famille qui étaient avec elle au pied de la croix.
La question à se poser boy, c'est Pourquoi Jésus confie spécialement sa mère à Jean. Il y a un message spirituel derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 13:59

et réfléchit bien sur ce point concernant la solis scriptura : 2 thimotée 3 :16-17 : toute écriture est inspirée de dieu et utile pour enseigner , pour convaincre , pour corriger et pour instruire dans la justice et rendre l'homme de dieu capable de toute bonne oeuvre .

quand jésus a été tenté par satan au désert , il a répondu à chacune des tentations du diable par des citations des écritures mon cher ami . ceci est un message . jésus lui meme s'est basé sur les écritures .

paul faisait la meme chose quand il disait :" car ne savez vous pas qu'il est écrit..." ou encore :" selon qu'il est écrit...".

un chrétien nommé appollos lui aussi dont la bible dit : " qu'il tentait de démontrer par les écritures que jésus était le christ".

tous ces hommes meme le christ nous montrent qu'ils se basaient donc sur les écritures . aucun n'a sorti des paroles qui n'étaient pas basée sur l'écriture . je suis désolé cher ami .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:06

ce passage de 2 ti 3:16-17 nous montre que c'est la bible qui éduque les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:06

Boy, "toute écriture est inspirée" ce n'est pas l’Écriture SEULE ^^

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:08

mahasaraswati a écrit:
Bonjour Marc, on a posté en même temps effectivement Marie avait d'autre membre de sa famille qui étaient avec elle au pied de la croix.
La question à se poser boy, c'est Pourquoi Jésus confie spécialement sa mère à Jean. Il y a un message spirituel derrière.

Tout à fait, d'ailleurs Jésus dit très clairement que ce qui se passe à la croix concerne tous les hommes :

Jean 12:32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:24

Marc. a écrit:
Boy, "toute écriture est inspirée" ce n'est pas l’Écriture SEULE ^^

Marc. je trouve que vous perdez votre objectivité et que vous interprétez comme cela vous arrange pour avoir raison.
Il est évident qu'il s'agit ici de l'Ecriture (cad les différents livres saints juifs) et non de tous les écrits d'une manière générale.
Sinon je considérerai que le mode d'emploi de ma cafetière est inspiré ce qui me parait un peu tiré par les cheveux vous en conviendrez.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:28

Fox77 a écrit:
Marc. a écrit:
Boy, "toute écriture est inspirée" ce n'est pas l’Écriture SEULE ^^

Marc. je trouve que vous perdez votre objectivité et que vous interprétez comme cela vous arrange pour avoir raison.
Il est évident qu'il s'agit ici de l'Ecriture (cad les différents livres saints juifs) et non de tous les écrits d'une manière générale.
Sinon je considérerai que le mode d'emploi de ma cafetière est inspiré ce qui me parait un peu tiré par les cheveux vous en conviendrez.

Il ne s'agit pas de l'ECRITURE SEULE.

sinon le texte dirait : "SOLA SCRIPTURA est inspirée".

Or chacun sait que c'est d'abord le coeur des saints prophètes que Dieu inspire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:30

Marc. a écrit:
mahasaraswati a écrit:
Bonjour Marc, on a posté en même temps effectivement Marie avait d'autre membre de sa famille qui étaient avec elle au pied de la croix.
La question à se poser boy, c'est Pourquoi Jésus confie spécialement sa mère à Jean. Il y a un message spirituel derrière.

Tout à fait, d'ailleurs Jésus dit très clairement que ce qui se passe à la croix concerne tous les hommes :

Jean 12:32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

Idem ici: Ce verset dit ce qui y est écrit, et non que tous ce qui s'est passé à la croix est pour toute l'humanité.
Il serait écrit sinon: "Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, mes dernière paroles seront pour toutes l'humanité"
Il est évidemment question dans ce verset d'accorder le salut de la croix à tout l'humanité.

Vous êtes un bon catholique vraiment: faire dire n'importe quoi au texte pour soutenir la doctrine de l'église romaine. Je ne vous félicite pas.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Mer 05 Sep 2012, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:
Marc. a écrit:
Boy, "toute écriture est inspirée" ce n'est pas l’Écriture SEULE ^^

Marc. je trouve que vous perdez votre objectivité et que vous interprétez comme cela vous arrange pour avoir raison.
Il est évident qu'il s'agit ici de l'Ecriture (cad les différents livres saints juifs) et non de tous les écrits d'une manière générale.
Sinon je considérerai que le mode d'emploi de ma cafetière est inspiré ce qui me parait un peu tiré par les cheveux vous en conviendrez.

Il ne s'agit pas de l'ECRITURE SEULE.

sinon le texte dirait : "SOLA SCRIPTURA est inspirée".

Or chacun sait que c'est d'abord le coeur des saints prophètes que Dieu inspire.

Personne n'a dit qu'il s'agit de l'Ecriture seule, mais il est écrit que l'Ecriture est inspirée.
C'est tout ce qu'on peut dire de ce verset: l'Ecriture (sainte) est inspiré (de Dieu)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 14:33

Fox77 a écrit:


Personne n'a dit qu'il s'agit de l'Ecriture seule, mais il est écrit que l'Ecriture est inspirée.
C'est tout ce qu'on peut dire de ce verset: l'Ecriture (sainte) est inspiré (de Dieu)

Ben oui !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 19:15

Marc. a écrit:
@ Boy, Jésus n'est pas en train de régler un problème domestique ici ! Le verset suivant nous dit bien ceci "Après quoi, sachant que désormais tout était achevé" (Jn 19, 28) Il y a donc ici un point sur lequel il nous faut nous arrêter et qui est un accomplissement voulu de Jésus en croix. Notons que la famille de Marie est à la croix avec Marie femme de Clopas qui est sa soeur (Jn 19, 25) mère de ses deux cousins (Marc 15, 40). Mais aussi, est présente la mère de Jean (le disciple qu'il aimait) fils de Zébédée (Mt 4, 21<>26, 37). Il est donc question de bien plus qu'un problème domestique.

Remettez tout dans le contexte de la famille juive...
C'est quand même étrange que la famille se réunisse autour de ce "renégat crucifié" alors que tous ses disciples ont pris la poudre d'escampette!
Maintenant connaissez-vous ethnologiquement parlant les devoirs du fils aîné envers sa famille chez les Juifs?Que savez-vous du PIDYON HABEN?
Avant de faire des supputations,voyez comment vivent et viavaient les juifs autant de Yéshoua(Jésus)...
Je sais je dis toujours la même chose mais ça fait 2000 ans qu'on vous répète aussi les mêmes choses!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 19:24

Fox77 a écrit:
Marc. a écrit:
mahasaraswati a écrit:
Bonjour Marc, on a posté en même temps effectivement Marie avait d'autre membre de sa famille qui étaient avec elle au pied de la croix.
La question à se poser boy, c'est Pourquoi Jésus confie spécialement sa mère à Jean. Il y a un message spirituel derrière.

Tout à fait, d'ailleurs Jésus dit très clairement que ce qui se passe à la croix concerne tous les hommes :

Jean 12:32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

Idem ici: Ce verset dit ce qui y est écrit, et non que tous ce qui s'est passé à la croix est pour toute l'humanité.
Il serait écrit sinon: "Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, mes dernière paroles seront pour toutes l'humanité"
Il est évidemment question dans ce verset d'accorder le salut de la croix à tout l'humanité.

Vous êtes un bon catholique vraiment: faire dire n'importe quoi au texte pour soutenir la doctrine de l'église romaine. Je ne vous félicite pas.

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 19:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:


Personne n'a dit qu'il s'agit de l'Ecriture seule, mais il est écrit que l'Ecriture est inspirée.
C'est tout ce qu'on peut dire de ce verset: l'Ecriture (sainte) est inspiré (de Dieu)

Ben oui !
Quand l'évangile de jean a-t-il été écrit? combien d'année après les faits?La théologie johannique a eu le temps de faire son oeuvre...si les Ecritures sont inspirées,les auteurs vont dans le sens aussi du message qu'ils veulent faire passer....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:17

boy973 a écrit:
Jeb a écrit:
Spoiler:
mon cher jeb , ne confond pas la parole c'est à dire l'enseignement , avec une charge que jésus impose . ce n'est pas la meme chose." voici ta mere et des cet instant , il la pris chez elle " signifie que l'apotre avait bien compris que jésus voulais qu'il s'en occupe comme si elle était sa mere car joseph était mort mon cher ami.
il fallait donc que quelqu'un s'en occupe.


je te signale que si jésus s'adressais aussi à nous , il aurait également enseigné les apotres sur ce point et les apotres nous l'auraient enseigné à leur tour . Voilà mon cher Boy973, c'est bien ce que je disais : tu fais coller le texte des Saintes Ecritures à ton interprétation.

Crois-tu vraiment que Jésus au dernier moment, mourant sur la croix dans de très grandes souffrances, se rappelle subitement qu'il lui faut confier sa mère à Jean pour ne pas qu'elle reste seule après sa mort ? Allons soyons sérieux un peu !

Arnaud et moi avons déjà posé cette question mais personne de ta confession, ni toi, ni Mister Be, à part Mahasaraswati, n'a su ou voulu y répondre.

Ne crois-tu pas que Jésus sachant ce qu'il allait lui arriver ne pouvait pas prendre ses précautions quelques temps avant en demandant à Jean ou à un autre de prendre soin de sa mère ? Oublies-tu que Jésus avait la prescience de tout ce qui allait arriver ? C'est pourtant dans les Saintes Ecritures non ?

Trouvez-nous, chers Réformés, un argument sérieux à cette objection qui vous pose un si gros problème qui vous empêche de reconnaitre que Jésus confie sa mère à nous tous.


Dernière édition par Jeb le Mer 05 Sep 2012, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:29

Jeb a écrit:

Crois-tu vraiment que Jésus au dernier moment, mourant sur la croix dans de très grandes souffrances, se rappelle subitement qu'il lui faut confier sa mère à Jean pour ne pas qu'elle reste seule après sa mort ? Allons soyons sérieux un peu !
Avec Arnaud et moi avons déjà posé cette question mais personne de ta confession, ni toi, ni Mister Be n'a su ou voulu y répondre.
Vous plaisantez j'espère Jeb ?
Agonisant sur une croix, votre mère affligé de douleur à vos pieds, ne penseriez vous pas à son avenir ?

Personnellement je n'ai pas l'âme d'un martyr ni d'un saint catholique, mais je suis sûr que sachant mon heure arriver j'y penserai.
Demandez à un condamné à mort si ce que va devenir sa famille l'inquiète... What the fuck ?!?

Par contre, vous omettez toutes les fois où Jésus a remis sa mère à sa place à la limite de correction (je dirai même que si j'avais parlé ainsi à ma mère, quoique vivant dans une culture moins respectueuse des parents, je me serais fais tancer vertement)

Jn 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.
Jésus emploi ici la même expression que celle du démon se comparant au Christ, excusez du peu:
Mr 5:7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.

et encore:
Marc 3:32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.

Et on peut aussi ajouter son absence quasi complète du nouveau testament. Elle n'a vraisemblablement aucun role dans la communauté des croyants de son vivant. C'est étonnant pour la "mère de Dieu".



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:35

Jeb a écrit:
boy973 a écrit:
Jeb a écrit:
Spoiler:
mon cher jeb , ne confond pas la parole c'est à dire l'enseignement , avec une charge que jésus impose . ce n'est pas la meme chose." voici ta mere et des cet instant , il la pris chez elle " signifie que l'apotre avait bien compris que jésus voulais qu'il s'en occupe comme si elle était sa mere car joseph était mort mon cher ami.
il fallait donc que quelqu'un s'en occupe.


je te signale que si jésus s'adressais aussi à nous , il aurait également enseigné les apotres sur ce point et les apotres nous l'auraient enseigné à leur tour . Voilà mon cher Boy973, c'est bien ce que je disais : tu fais coller le texte des Saintes Ecritures à ton interprétation.

Crois-tu vraiment que Jésus au dernier moment, mourant sur la croix dans de très grandes souffrances, se rappelle subitement qu'il lui faut confier sa mère à Jean pour ne pas qu'elle reste seule après sa mort ? Allons soyons sérieux un peu !
Avec Arnaud et moi avons déjà posé cette question mais personne de ta confession, ni toi, ni Mister Be n'a su ou voulu y répondre.

Ne crois-tu pas que Jésus sachant ce qu'il allait lui arriver ne pouvait pas prendre ses précautions quelques temps avant en demandant à Jean ou à un autre de prendre soin de sa mère ?

Trouvez-nous, chers Réformés, un argument sérieux à cette objection qui vous pose un si gros problème qui vous empêche de reconnaitre que Jésus confie sa mère à nous tous.
C'est parce que vous ne m'avez pas lu et oui Jeb...c'est dans ce cas là qu'on confie sa mère ou sa femme et ses enfants aux autres!
Je l'ai constaté maintes fois,c'est sur le lit de mort qu'on confie ceux qu'on aime à d'autres...
Non la Parole de D;ieu n'est pas faite pour tous mais pour ceux qui l'entendent et qui croient en Yéshoua...Non cette parole sur la croix ne s'adresse pas à nous et de nouveau vous extropolez,vous supputez...vous en faites un conte!
Jésus sachant ce qui allait lui arriver n'aurait pas alors choisi Judas qui allait le trahir...Il est D.ieu oui ou non?Il avait d'autres possibilités et ne devait certainement pas être esclave des événements?Soyez un peu logique avec vous-même!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:36

Fox77 a écrit:
Jeb a écrit:

Crois-tu vraiment que Jésus au dernier moment, mourant sur la croix dans de très grandes souffrances, se rappelle subitement qu'il lui faut confier sa mère à Jean pour ne pas qu'elle reste seule après sa mort ? Allons soyons sérieux un peu !
Avec Arnaud et moi avons déjà posé cette question mais personne de ta confession, ni toi, ni Mister Be n'a su ou voulu y répondre.
Vous plaisantez j'espère Jeb ?
Agonisant sur une croix, votre mère affligé de douleur à vos pieds, ne penseriez vous pas à son avenir ?

Personnellement je n'ai pas l'âme d'un martyr ni d'un saint catholique, mais je suis sûr que sachant mon heure arriver j'y penserai.
Demandez à un condamné à mort si ce que va devenir sa famille l'inquiète... What the fuck ?!?

Par contre, vous omettez toutes les fois où Jésus a remis sa mère à sa place à la limite de correction (je dirai même que si j'avais parlé ainsi à ma mère, quoique vivant dans une culture moins respectueuse des parents, je me serais fais tancer vertement)

Jn 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.
Jésus emploi ici la même expression que celle du démon se comparant au Christ, excusez du peu:
Mr 5:7 et s’écria d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.

et encore:
Marc 3:32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.

Et on peut aussi ajouter son absence quasi complète du nouveau testament. Elle n'a vraisemblablement aucun role dans la communauté des croyants de son vivant. C'est étonnant pour la "mère de Dieu".



Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:39

Fox a écrit:
Vous plaisantez j'espère Jeb ?
C'est vous qui plaisantez mon cher Fox. Shocked

Vous n'avez pas lu mon message en entier ?

Pouvez-vous comparez tout homme à Jésus sur la croix sauvant l'humanité ?

Pourquoi Jésus sachant d'avance tout ce qui allait arriver, allait sur la croix subitement se rappeler qu'il fallait que sa mère soit confiée à Jean.

Si vous saviez quel jour et quel heure mous mourrez, ne croyez-vous pas que vous régleriez bien à l'avance toutes sortes de problèmes concernant l'avenir de vos proches ?

Soyez honnête, vous le feriez sans attendre le dernier moment de votre agonie non ?


Même question à vous mon cher Mister Be !
Si, si, je vous ai lu Mister Be. C'est vous qui n'êtes pas du tout logique !
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 EmptyMer 05 Sep 2012, 20:45

Jeb a écrit:

C'est vous qui plaisantez mon cher Fox. Shocked

Vous n'avez pas lu mon message en entier ?

Pouvez-vous comparez tout homme à Jésus sur la croix sauvant l'humanité ?

Pourquoi Jésus sachant d'avance tout ce qui allait arriver, allait sur la croix subitement se rappeler qu'il fallait que sa mère soit confiée à Jean.

Si vous saviez quel jour et quel heure mous mourrez, ne croyez-vous pas que vous régleriez bien à l'avance toutes sortes de problèmes concernant l'avenir de vos proches ?

Soyez honnête, vous le feriez sans attendre le dernier moment de votre agonie non ?


Même question à vous mon cher Mister Be !
Si, si, je vous ai lu Mister Be. C'est vous qui n'êtes pas du tout logique !
Parce qu'il était homme aussi, et même en proie à la peur, jusqu’à suer des caillots de sangs.
Aussi parce qu'il est inconcevable que sa mère le regardant agoniser, il n'ai eut aucune parole pour elle !!

De toute façon si Il l'avait fait avant, nous aurions la même discussion...
Il a confié sa maman à son meilleur ami c'est ce que dit le texte. Il n'a pas confié sa mère à l'humanité contrairement au salut qui est proposé à tous comme le verset le dit clairement:
Jn 12:32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.

Vous voyez la différence entre ce que dit le texte et ce que vous voulez lui faire dire ?



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Mer 05 Sep 2012, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques croyances d'un non catholique   Quelques croyances d'un non catholique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques croyances d'un non catholique
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin du clergé catholique dans quelques années
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» catholique pas très catholique ?
» L'interrogation d'un jeune converti face au clergé de la génération 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: