DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 15:59

Bonjour à tous,
J’ai maintenant à coeur de poster plus sereinement.
Voici quelques versets qui me pose des problèmes,:

2 Pierre 2:1-2 sauf erreur de ma part il s’agit d’une mise en garde contre les fausses doctrine et les division (sectes) dans l’église.

En tant que catholiques quelle lecture en avez vous ?
En effet ce passage va loin tout de même parce qu’il est question du reniement de Christ.

Je ne voudrais pas revenir sur la polémique de 1 cor 11 ce passage me gêne au plus haut point:
1 cor 11-14 avoir les cheveux long pour un homme est une honte.
Cependant de nombreuse icônes représentant Jésus le sont avec les cheveux long il y a un problème pour certaines église.
Verset 15 les cheveux de long de la femme lui servent de voile, alors pourquoi certaine églises (charismatique évangélique insistent elle sur le port du voile).
Je me pose également la question sur le voile des soeurs (nones) vu que les cheveux long servent de voile

autrement vu la lecture de 1 cor la femme est la gloire de l'homme et l'homme vient au monde par la femme.
Je ne me rappelais plus de ce passage, je suis encore plus énervé par ces types vous savez hein?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 16:52

Dr house a écrit:

Je ne voudrais pas revenir sur la polémique de 1 cor 11 ce passage me gêne au plus haut point:
1 cor 11-14 avoir les cheveux long pour un homme est une honte.
Cependant de nombreuse icônes représentant Jésus le sont avec les cheveux long il y a un problème pour certaines église.

Salut.
Effectivement c'est une question que j'ai déjà soulevée et qui se résout assez facilement : saint Paul raisonnait tout simplement au regard de sa propre éducation, qui était une éducation romaine, et selon les moeurs romaines avoir les cheveux longs c'était être efféminé (très grave dans la société romaine, très phallocrate).
Ce texte de saint Paul n'est cependant pas absurde, il doit simplement être compris avec la bonne lecture, qui implique la mise en rapport avec les moeurs du lieu. Tout individu adopte un comportement, de façon consciente ou inconsciente, en fonction des standards au milieu desquels il vit. Par exemple, chez nous, s'il veut porter le deuil il s'habille en noir. Dans le temps ce deuil était codifié par un conformisme très fort : des femmes en deuil devaient impérativement se vêtir de noir, sinon elles enverraient un signal faussé à la société, voire scandaleux. Au XIXe siècle, une femme qui se serait habillée en blanc à l'enterrement de son époux aurait scandalisé, car connaissant les moeurs de son pays cela aurait signifié le mépris pour son mari. Et pourtant, en Chine, le blanc est la couleur du deuil !
Ce que veut donc dire Paul, c'est que lorsque l'on veut honorer Dieu à la face du monde, il faut connaître les codes en vigueur dans la société et appliquer dans notre relation à Dieu et aux hommes des codes qui signifieraient aux yeux de tous, dans ce langage des moeurs que l'on souhaite faire la volonté de Dieu, de façon à rendre témoignage.

C'est pourquoi il ne faut pas chercher à appliquer ce texte à la lettre, car cela constituerait un contresens, mais en comprendre la substance et l'appliquer en fonction de la société dans la quelle on vit, ou si vous préférez traduire cet enseignement dans la langue des moeurs du lieu où l'on est.



Verset 15 les cheveux de long de la femme lui servent de voile, alors pourquoi certaine églises (charismatique évangélique insistent elle sur le port du voile).

Pareil que ci-dessus. Il faut savoir que, jusqu'à une période très récente, ne pas porter de couvre-chef en public était l'attribut des prostituées, ce qui n'a plus de sens dans notre société où cet usage, qui n'est qu'une coutume relative au temps et au lieu et n'a rien d'absolu, est tombé en désuétude.

Je me pose également la question sur le voile des soeurs (nones) vu que les cheveux long servent de voile

Pour les soeurs ou de manière générale tous les ordres ou personnes qui ont fait des voeux particuliers, le cas est un peu différent : ils adoptent en général un signe, plus ou moins contraignant, qui leur rappelle continuellement leur voeu. Ce n'est pas la tenue ou l'accessoire qui a une valeur en lui-même, c'est ce qu'il manifeste.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 18:43

D'accord avec ce que dit Philippe Fabry. Thumright

J'ajouterai, pour le Doc, que dans le milieu évangélique, la règle du voile pour la femme tombe en désuétude dans les assemblées. (de même que la robe longue, le chignon pentecôtiste "réglementaire", l'absence de maquillage etc... Bref le coté amish et un peu hippie post 68).

Les assemblées suivent la mode du temps, en gardant l'esprit de la lettre cad l'habillement non sexuellement provocant. (relatif à l'époque et à la sensibilité des personnes qui composent l'assemblée: sur la cote d'azur c'est beaucoup plus tolérant que dans le nord par exemple)
Bref c'est culturel comme l'explique PF.

Quant à 2 Pierre, c'est valable pour tout les hommes qui usent de leur autorité, charisme pour enseigner des nouvelles doctrines fausses, non biblique (évangéliques, catholiques, Tj, etc...)

=>malédictions envers les hommes, culpabilités, fausses doctrines etc...
Citation :

4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 19:34

Fox,
Citation :
'ajouterai, pour le Doc, que dans le milieu évangélique, la règle du voile pour la femme tombe en désuétude dans les assemblées. (de même que la robe longue, le chignon pentecôtiste "réglementaire", l'absence de maquillage etc... Bref le coté amish et un peu hippie post 68).

Il y a encore des irréductibles ici en Bretagne, même dans ma ville
Voici le lien http://www.centremissionnaire.org/ je m'étais accroché grave avec ce plouc sur le voile ainsi que le parler en langues et divers sujets.
C'est ADD et vous savez ceux là des sectaires c'est l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 20:33

Oui, tout le monde n'est pas prêt à se mettre à la page. Cela vient de la peur de certains pasteur des dérives et de ne plus maitriser quoique ce soit.
La peur vient du manque d'assurance.
Mais en contrepartie, les add évitent généralement les dérivent doctrinales. Perso j'ai été très blessé par les hommes et les excès d'églises dite "libres" qui se servent des dons du St esprit pour raconter et faire n'importe quoi en contradiction avec la bible.

Je vais dans une add à antibes et ici les femmes font ce qu'elles veulent.(+ de 500 membres et deux ou trois femmes seulement y portent le voile, librement). http://www.addantibes.com/

Pour tout dire, parfois, je suis un peu choqué par la tenue de certaines... Mais quand je vais dans le nord, les add, c'est tout le contraire, ça peut craindre niveau modernité... (Vendée notamment, je ne connais pas la Bretagne , mais bon... Si je devais aller dans une église dans le nord je ne choisirai surement pas une add, à moins d'y amener moi-même le changement ... Mais là il faut se sentir appelé à cela Rolling Eyes C'est peut être votre rôle d'ailleurs ;) )

Le lien que tu donne à l'air pas mal, quoique vieillot.... Ils rencontrent même des coptes, catholiques et orthodoxe, cela devrait ravir nos amis du forum. Mais c'ets une ferme ? On dirait une communauté repliée sur elle même, ça ne ressemble pas aux add... Tu es sûr de l'affiliation ? Il semble que le pasteur fondateur soit baptiste seulement... (??)




_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 21:04

Le nazoréen devait laissez pousser ses cheveux avant de commencer son travail. C'était une période de consécration. Il a les cheveux longs un temps, après il les coupe.

Citation :
5 Pendant tout le temps de la séparation (du Nazaréen), le rasoir ne passera point sur sa tête, jusqu'à ce que les jours de sa consécration au Seigneur soient accomplis. Il sera saint, laissant croître les cheveux de sa tête.

http://www.labibleenligne.com/bible/nombres-6.html
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 21:14

Mais Jésus est nazaréen (de par son lieu de vie et vient de Natzer qui signifie Germe comme dans Zacharie 6:12-15 et Jérémie 23:5), mais pas naziréen...
Matthieu 2:21-23 a écrit:

Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s`accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (germe).
En effet il boit du vin par exemple.
Il n'avait donc probablement pas les cheveux long...
Nomb 6:1 a écrit:

L’Eternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Lorsqu’un homme ou une femme se séparera des autres en faisant vœu de naziréat, pour se consacrer à l’Eternel, 3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante ; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante ; il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs. 4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin. 5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête ; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

Les naziréens les plus connus sont Samson, Samuel et Jean baptiste.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 21:31

Fox,
a France mission les femmes ont le choix port du voile ou pas et çà passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 21:34

C'est déja ça... Mais il semble qu'il y avait une pression sur la soumission des femmes là bas (?)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 21:52

Fox77 a écrit:
C'est déja ça... Mais il semble qu'il y avait une pression sur la soumission des femmes là bas (?)
Exacte j'ai vu un cas dans mon ex église, il s"agissait d'un ancien qui c"est fait viré, ensuite il est allez à l'église de pentecôte fiche sa zizanie en critiquant sa femme en public, elle c'est barré et a demandé le divorce.
Aujourd'hui cet homme prêtant qu'il a eut une vision comme par quoi son ex femme va revenir.


Ps: cette histoire n'a rien a voir avec l'histoire raconté dans l'un de mes posts ce sont deux faits bien différents


www.eglises.org est l'annuaire des églises évangéliques il y a de plus en plus ADD et les branques d'irréductibles qui ne comprennent rien à l'évangile :twisted:

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyLun 2 Juil - 22:52

Vous trouverez des personnes illuminées partout, Doc.
C'est à vous de saisir ce qui a un rapport avec Jésus et son enseignement et ce qui est typiquement humain.
Du reste chez les non croyants il y a plein de cons aussi.

Personnellement, je souhaiterai de tout coeur que vous rétablissiez une relation avec Jésus.
Que vous fréquentiez ou pas telle ou telle dénomination est peu important, il y a pléthore pour trouver une endroit où vous serez bien.

Allez chez les catholiques si vous vous sentez bien avec eux. Mais par pitié, trouvez la paix en Christ, posez votre peine et vos fardeau et trouvez du repos !


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. EmptyMar 3 Juil - 7:33

Dr house a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai maintenant à coeur de poster plus sereinement.
Voici quelques versets qui me pose des problèmes,:

2 Pierre 2:1-2 sauf erreur de ma part il s’agit d’une mise en garde contre les fausses doctrine et les division (sectes) dans l’église.

En tant que catholiques quelle lecture en avez vous ?
En effet ce passage va loin tout de même parce qu’il est question du reniement de Christ.

...

Commentaire dans Chouraqui , de II Pierre 2 , 1 à 22 ( avec le signe du poisson ) :

" Tout au long du chapitre 2 , l'auteur polémique contre de " faux docteurs " dont il annonce la venue . La mise en garde est donc d'abord située au futur , ce qui correspond bien au genre littéraire du testament ( voir Ac 20 , 29 et suivants ) . Elle s'inspire par ailleurs de l'épître de Jude , qui , elle ,
s'en prenait à " certains hommes " ( Jude , 4 ) qui s'étaient déjà introduits dans la communauté . Aussi on voit notre auteur quitter assez vite ce futur fictif pour parler au présent ( versets 10 , 12 et suivants , 20 ) et même au passé ( vv 15,22 ; voir Jude 11 ) .
Par rapport à l'épître de Jude , l'auteur , soucieux d'orthodoxie , évite toute référence aux écrits apocryphes , même si certains développements
( par exemple le verset 4 ) ne se comprennent bien qu'à la lumière de cette littérature apocalyptique .

20-22 . Les trois derniers versets constituent une belle conclusion
rhétorique : un double proverbe ( au rythme iambique ) fustige une dernière fois les pseudo-docteurs libertins , tandis que les pagano-chrétiens sont
avertis que l'état de celui qui tombe après avoir connu le salut en Jésus-Christ est pire que son état premier ( voir Mt 12 , 45 ) .".

Je ne crois pas que vous soyez concerné , cher dr House car vous êtes toujours en recherche .
Néanmoins , les avertissements de Séraphine ( violence en moins ) ne sont pas à prendre à la légère : vous avez pour premier devoir de " guérir "
avant de vous révolter ou d'endoctriner .
Je vous conseillerais , lorsque vous constatez en vous des sentiments ambigus d'amour/haine envers votre père , d'écouter du Stockhausen ,
et du Mozart lorsque vous constatez des sentiments ambigus envers votre mère regrettée .
Mais ces " conseils " sont à affiner auprès d'un vrai musicothérapeute , évidemment .

Vos écoutes de percussions actuelles empêchent une éruption de violence mais ne règlent pas les problèmes sous-jacents .
C'est à considérer comme un sédatif , de mon point de vue .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty
MessageSujet: Re: Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.   Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passages bibliques qui m'ont toujours posé des problèmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les passages de Evangiles pour les scrutins ???
» Contradiction claire de deux passages bibliques
» Nostra Aetate pose toujours problème
» Deux passages parallèles
» Passages violents de l'ancien testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: