DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Deux passages parallèles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Salam salam




Masculin Messages : 300
Inscription : 05/01/2022

Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyLun 11 Sep 2023, 17:40

Voici un hadîth que j’ai vu sur le net, hadith de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Mais je n’ai malheureusement pas la référence de ce hadith.


Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13) (qui est je sais apocryphe selon nombre de chrétiens)

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disias une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseiriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Mais je trouve que ces deux passages se rejoignent.

Il s’agit en fait de l’exoterisme et de l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3092
Inscription : 02/05/2022

Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyMar 12 Sep 2023, 15:22

Salam salam a écrit:
Voici un hadîth que j’ai vu sur le net, hadith de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Mais je n’ai malheureusement pas la référence de ce hadith.


Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13) (qui est je sais apocryphe selon nombre de chrétiens)

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disias une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseiriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Mais je trouve que ces deux passages se rejoignent.

Il s’agit en fait de l’exoterisme et de l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?

Ils ne se rejoignent pas  , parce que le premier passage dit qu un type cherche à sauver sa propre vie , alors que le second passage ne cherche pas à sauver sa propre vie

Le passage de Thomas sous entend que Thomas pensait que Jésus était Dieu , que Simon Pierre pensait qu il était un ange juste , que Matthieu pensait qu il était un sage philosophe . Jésus lui dit 3 paroles en secret , en référence aux 3 apotres . Et thomas hésite à dire à ses 2 compagnons que Jésus lui a dit qu il est Dieu , faisant allusion aux moments où dans les évangiles les juifs lapidèrent Jésus .
Le feu qui consume est dans ce passage ,en fait le feu de la conversion ( voir Logion 10 : J’ai jeté un feu sur le monde, et voici, je le garde jusqu’à ce qu’il s’enflamme )
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 520
Inscription : 28/02/2018

Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyJeu 14 Sep 2023, 00:36

Jean 16
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant


مكث عليه السلام فيهم ألف سنة إلا 50 عاما يدعوهم ليلا ونهارا، سرا وعلانية

https://hbbjordan.com/page-87265/

Salam salam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux passages parallèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: