DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Apostolat et prosélytisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Krystyna
Invité




Apostolat et prosélytisme Empty
MessageSujet: Apostolat et prosélytisme   Apostolat et prosélytisme Empty29/5/2006, 12:36

Que pensez-vous de ce texte de Marie Noël ?

Citation :
Apôtre... Etre, mieux qu'une bouche prêchante, une âme rayonnante.
Annoncer Dieu par la sainteté, Verbe sans paroles.

Certains croient que l'apostolat est une obligation extérieure de religion, une pratique de bon catholique, comme de servir sur la table le poisson du vendredi.
Certains sont “ apôtres ” par zèle en l'air, par esprit de groupe ou de parti, par habitude professionnelle, par métier.
Comme il y a des “ voyageurs ” en produits alimentaires - ou électoraux - ils sont voyageurs en credo.
Actifs, entreprenants, loquaces, ils présentent à tout venant leur pacotille, ils placent avec ardeur des articles de foi ou similaires, des dévotions “ dernière nouveauté ”, voire des opinions politiques. Du bon et de la camelote.
Je n'aime pas beaucoup cette sorte “ d'apôtres ” pour mon usage personnel. Ce sont - de toutes les chapelles
- des gens qui se croient permis et même ordonné de mettre leur pied le plus grand dans le plat intérieur des autres.
Sincères, il faut les accueillir avec respect... sur le pas de la porte.

Mais celui qui entre, qui pénètre au fond, qui est reçu, c'est un autre qu’eux. C'est le Saint. Cette petite 'Thérèse qui n’a jamais parlé à personne et qui mène à Dieu les foules...
Lutter obscurément, patiemment, humblement, silencieusement pour la divinité de son âme, c'est sauver le monde.

Août 1917.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Apostolat et prosélytisme Empty
MessageSujet: Re: Apostolat et prosélytisme   Apostolat et prosélytisme Empty29/5/2006, 13:57

La différence entre Apostolat et prosélytisme revient au "dit-on" : "la liberté des uns commence ou se termine a liberté des autres"

Si je répond avec délicatesse au désir de quelqun, c'est de l'apostolat. Si je lui "pompe l'air" et qu'il cède de guerre lasse, c'est du prosélitisme. Le noeud du problème c'est le respect du libre-arbitre
Revenir en haut Aller en bas
 
Apostolat et prosélytisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apostolat et prosélytisme
» Salon AlainJoseph
» le prosélytisme
» Prosélytisme [?]
» Evangélisation et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: