DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la vocation propre des laïcs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 16:52

Bonjour,
je me pose beaucoup de questions sur la vocation des laïcs et mon prêtre de paroisse m'a conseillé de lire Lumen Gentium
Je voudrais savoir pour vous ce que vous pensez de cette phrase :

« La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »

Lumen Gentium, 31 § 2

Je suis perdue dans un monde de mots....... Mr. Green
comment mettre une explication sur le regne de dieu,,,, sur les choses temporelles?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 16:58

patience Arnaud ( il est théologien catho ) et d'autres vont te répondre Very Happy je prépare aussi ma réponse

la vocation propre des laïcs 69362

_________________
la vocation propre des laïcs 090115120030486412998931  
la vocation propre des laïcs Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 19:07

Bonsoir Romenza !


« La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »



Bien sur que les laîcs engagés cherchent le règne de Dieu, ça veut dire qu'ils se mettent au service de la Parole pour qu'au milieu du monde règne cette Parole !

la gérance étant ce que Dieu nous laisse comme responsable de cette mission qui nous a été confiée. Dieu demande fidélité et obéissance dans cette mission en conformité avec la doctrine de la Foi que l'Église annonce tous les jours.

j'espère que ça t'aide un peu !

_________________
Deviens ce que tu reçois, le corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 20:38

se mettre au service de la Parole............il est vrai que je n'avais pas pensé à cela,,, à mettre ce mot .....
les choses temporelles etant le monde d'aujourd'hui? dans l espace du temps ,,,,
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 20:41

merci elia29s
merci aux autres ! j espere avoir un grand spitch I love you
Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 20:52

Oui Romanza c'est exactement ça !!!

Bonne fin de weekend .....

et surtout n'hésite pas si tu as des questions ! Smile

_________________
Deviens ce que tu reçois, le corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 9 Juin - 21:24

Le moine a écrit:
patience Arnaud ( il est théologien catho ) et d'autres vont te répondre Very Happy je prépare aussi ma réponse

la vocation propre des laïcs 69362

Merci Lemoine,, j'attends votre reponse ainsi qu'Arnaud........
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptyDim 10 Juin - 17:58

La phrase de Lumen gentium est un peu elliptique et demande des précisions effectivement!

D'abord,il faut distinguer vocation et mission,ce que peu de personnes font.

La vocation de tout chrétien est la sainteté,c'est à dire une union d'amour avec l'époux de nos âmes,telle qu'elle est très bien décrite dans le Cantique des cantiques: c'est le but ultime de toute vie chrétienne,jusqu'à ce que le Christ devienne notre vie:"Pour moi,vivre,c'est le Christ",écrit St-Paul.
Le chrétien n'est pas appelé à la médiocrité d'une gestion tranquille de ses petites affaires temporelles,il est appelé à une intimité et une unité totale avec son Seigneur et son Dieu!
On oublie aussi que les prêtres,qui gardent le sacerdoce royal des fidèles,ont exactement la même finalité!

La mission,justement,qu'il nous faut souvent découvrir à tâtons pour certains,consiste à trouver notre voie en ce monde en fonction de nos capacités,car Dieu,en nous créant,nous dit quelque chose de cette mission: il ne va pas se contredire en nous donnant une mission contraire à ce que nous sommes profondément! Le poids des conditionnements sociaux,génétiques,psychologiques,ne nous facilite pas la tâche.Nous imaginons des missions que nous n'avons pas,mais avec le temps,nous devenons ce que nous sommes et nous rejoignons,non sans épreuves souvent,le chemin de vie que Dieu à voulu pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 21 Juil - 22:17

Merci beaucoup Géraud pour votre réponse, et veuillez excuser mon retard.....beaucoup de préoccupations professionnelles et là j'essaye de me reconcentrer sur mon avancée personnelle.... Smile
Si je reprends vos mots, vous avez effectivement raison sur le fait des 2 mots "vocations et missions", !

Pour moi la vocation est un appel de Dieu, mais effectivement je ne trouve pas une définition de mission,,si je vous lis, vous seriez d'accord sur le fait que c'est nous qui devons la trouver,,,,

Pour reprendre vos mots,,,qu'est ce que le sacerdoce royal des fideles?? merci !

Alors à vos yeux,
« La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »
Lumen Gentium, 31 § 2

Que pensez-vous de cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptySam 21 Juil - 22:17

Un grand merci pour votre partage !!! il est pas facile de cheminer !! ange1
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptyDim 22 Juil - 16:42

romanza a écrit:
Merci beaucoup Géraud pour votre réponse, et veuillez excuser mon retard.....beaucoup de préoccupations professionnelles et là j'essaye de me reconcentrer sur mon avancée personnelle.... Smile
Si je reprends vos mots, vous avez effectivement raison sur le fait des 2 mots "vocations et missions", !

Pour moi la vocation est un appel de Dieu, mais effectivement je ne trouve pas une définition de mission,,si je vous lis, vous seriez d'accord sur le fait que c'est nous qui devons la trouver,,,,

Pour reprendre vos mots,,,qu'est ce que le sacerdoce royal des fideles?? merci !

Alors à vos yeux,
« La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »
Lumen Gentium, 31 § 2

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Oui,nous devons trouver notre mission propre: la vocation est plus générale: prêtre,laïc,religieux,etc...elle est propre à chacun de ces états.La mission,au contraire,est le propre de chaque personne à l'intérieur même de chacun de ces états de vie! Nous avons telles qualités naturelles,nous avons tels charismes,nous avons telles épreuves,tout est une indication pour mieux trouver cette voie,cette mission,ce chemin de vie!

Nous devons,certes, gérer les choses temporelles pour les ordonner à Dieu,ce qui définit la vocation propre des laïcs,mais nous sommes appelés à plus! Chaque chrétien est appelé avant même la création du monde à être saint,c'est à dire à devenir,comme dit St-Augustin,un autre Christ!
Et cela ne peut se faire sans une vie d'intimité permanente avec le Christ lui-même qui veut être l'époux de nos âmes! La vie chrétienne est un mystère d'épousaille entre notre âme et l'Epoux,rien de moins! Si nous n'avons pas ce désir en notre coeur,nous ne sommes pas encore vraiment chrétiens!

Nous recevons le sacerdoce royal des fidèles à notre baptême qui nous unit au Christ,à sa Pâques,à sa mort et à sa Résurrection.Ainsi nous devenons comme lui,prêtres! Il ne s'agit pas du sacerdoce ministériel conféré aux Apôtres,mais du sacerdoce commun de tous les fidèles: Nous participons à la vie,à la mission,à l'intercession du Christ! Nous devenons,pour prendre un exemple,responsable de l'état du monde et de l'Eglise,car nous sommes des intercesseurs entre la terre et le Ciel,entre les hommes et le Père! Le baptême nous engage dans une vie nouvelle: nous ne sommes pas seulement sauvés,nous devons être sauveurs, pour nos frères et par notre charité! Voilà en quelques mots comment doit s'exercer le sacerdoce royal des fidèles,que les prêtres gardent eux-mêmes après leur ordination et au service duquel doit se mettre leur propre sacerdoce ministériel !
Revenir en haut Aller en bas
romanza




Féminin Messages : 9
Inscription : 09/06/2012

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptyVen 27 Juil - 20:45

Merci de vos explications,,,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs EmptyVen 27 Juil - 21:56

romanza a écrit:
Bonjour,
je me pose beaucoup de questions sur la vocation des laïcs et mon prêtre de paroisse m'a conseillé de lire Lumen Gentium
Je voudrais savoir pour vous ce que vous pensez de cette phrase :

« La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. »

Lumen Gentium, 31 § 2

Je suis perdue dans un monde de mots....... Mr. Green
comment mettre une explication sur le regne de dieu,,,, sur les choses temporelles?
Merci de votre aide

Chère Romanza, vous trouverez toute une série de vidéos en bas de cette page sur les différentes vocations dans l'Eglise :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

VOCATION Leçon 1/8 — Le critère commun à toute vocation (9 mn)
PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Fondé sur son baptême, tout homme est appelé à la sainteté.

VOCATION Leçon 2/8 — La vocation de mariage (48 mn)

PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Le mariage naturel est devenu vocation lorsque Jésus en a fait un sacrement chrétien.
Est-elle une vocation inférieure à celle du célibat consacré ?
Est-on divisé comme le dit saint Paul ?
Comment savoir qu’on a cette vocation ?
Comment s’y préparer dès sa jeunesse ?
VOCATION Leçon 2bis/8 — La vocation des victimes du divorce (21 mn)

PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Il s’agit d’une vraie vocation, qui tombe par violence sur ces victimes.
Mais il ne s’agit pas d’un appel à présenter sous menace d’enfer.
VOCATION Leçon 3/8 — Le vocation sacerdotale (39 mn)

PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Il s’agit d’un ministère au service des autres et non d’une vocation ordonnée premièrement à sa propre sainteté.
Pourquoi le célibat ?
Les trois critères de son discernement : une aspiration au service du Christ, un service particulier, une psychologie adaptée
Savoir discerner son équilibre face à sa sexualité, face à la solitude.
Choisir son séminaire (formation spirituelle, intellectuelle et pastorale).
VOCATION Leçon 4/8 — La vocation du célibat consacré (31 mn)

PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
C’est un appel direct à la sainteté, à ne pas confondre avec le sacerdoce ministériel.
Son but est la sainteté.
Comment discerner sa vocation : les trois vœux sont des conseils évangéliques.


VOCATION Leçon 4bis/8 — Les différents célibats consacrés (31 mn)

PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
L'immense possibilité des consécrations dans les mains de son Père spirituel ou de son évêque.
Saint Paul et les veuves.
Les oblats séculiers et réguliers



VOCATION Leçon 5/8 — Les trois vœux de religion (59 mn)
PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Il existe une obéissance, une chasteté et une pauvreté qui concernent tous les chrétiens.
Le vœu d’Obéissance, le plus difficile des vœux. Renoncer à sa volonté propre. Ses limites : le péché.
Le vœu de Chasteté, à ne pas confondre avec la promesse de célibat des prêtres séculiers.
Le vœu de Pauvreté, où rien n’appartient à soi en propre.
VOCATION Leçon 6/8 — La vie religieuse apostolique (39 mn)
PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Servir Dieu, par une forme de vie directement au service de son prochain.
Les multiples vocations apostoliques pour les 4 grandes pauvretés du monde : 1° Le corps (infirmiers, personnes âgées, le psychisme, l’esprit (enseignement), la vie mystique (l’évangélisation, l’enseignement théologique).
Les dangers de cette vocation : Activisme, laïcisation (oubli du Christ dans l’action).
VOCATION Leçon 7/8 — La vie religieuse contemplative (26 mn)
PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
Petite histoire de son apparition en Egypte puis en Occident.
Elle est « en soi », la plus grande des vocations.
Marthe et Marie
Ses épreuves et ses différentes formes.
VOCATION Leçon 8/8 — La vie érémitique (20 mn)
PAR GLORIA.TV
PAR DAILYMOTION
On ne peut, sans risque, la pratiquer dans sa jeunesse car la solitude accompagnée d’un règle peut donner l’illusion de sa sainteté.
L’exemple du père Emmanuel de Floris

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





la vocation propre des laïcs Empty
MessageSujet: Re: la vocation propre des laïcs   la vocation propre des laïcs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vocation propre des laïcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PAPE JEAN-PAUL II : EXHORTATION APOSTOLIQUE SUR: LA VOCATION ET LA MISSION DES LAÏCS DANS L'EGLISE ET DANS LE MONDE
» L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal de Namur : Il a voulu unir dans sa vocation la beauté et la Bonté de Dieu dans sa vocation.
» Mission des laïcs
» Homélie par des laïcs
» homélie et laïcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: