DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Homélie par des laïcs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rémi Dechamplain

Rémi Dechamplain


Masculin Messages : 150
Inscription : 04/01/2006

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyMer 4 Jan - 1:29

Bonjour à tous.

Je suis du Canada dans l'archevèché de Rimouski au Québec et ici notre évèque permet aux laïcs de dire l'homélie dans ce qu'on apellent ici des "Adace" soit "Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique " autrement dit de célébration sans prêtre avec communion eucharistique.

Je suis bien mal à l'aise avec ces célébrations car des laïcs sans formations digne de ce nom disent l'homélie écrites par eux au peuple assemblé. Le vatican il me semble au canon 767 et 766 ne le permet pas, car l'homélie est srictement réservée aux prêtres mais l'Église d'ici continue quand même à permettre l'homélie par des laïcs.

Je désire me plaindre à qui de droit mais je ne sais pas comment m'y prendre et à qui je dois me plaindre.

Quelqu'un peut-il m'aider et m'orienter dans la bonne voie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyMer 4 Jan - 5:16

Citation :
Can. 766 - Les laïcs peuvent être admis à prêcher dans une église ou un oratoire si le besoin le requiert en certaines circonstances ou si l'utilité le suggère dans des cas particuliers, selon les dispositions de la conférence des Évêques et restant sauf le can. 767, § 1.

Can. 767 - § 1. Parmi les formes de prédication l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente; au cours de l'année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré.

Comme vous l'avez bien vu, l'homélie est de la façon la plus stricte réservée à un homme ayant reçu les ordres sacrés.
Cependant, notez que la particularité des "Adace" est de ne pas être une célébration liturgique. Dès lors, la prédication qui a lieu au cours de ces assemblées ne sauraient être qualifiée d'homélies, et le canon 767 § 1 ne trouve pas matière à s'appliquer.

C'est donc le canon 766 qui est applicable, et selon ses dispositions, il convient que vous recherchiez quelles sont celles prises par la conférence des Evêques du Canada.
S'il vous semble que ces dispositions ne sont pas respectées, il conviendra que vous vous adressiez à votre Evêque. Si il apparaît que ces dispositions sont en contradiction avec le canon 766, il conviendra là encore d'en référer en premier lieu à votre Evêque, avant de songer, si sa réponse devait être insatisfaisante, à en référer au Saint Siège.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Dechamplain

Rémi Dechamplain


Masculin Messages : 150
Inscription : 04/01/2006

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyJeu 5 Jan - 5:42

Vous dites que :

Citation :
Cependant, notez que la particularité des "Adace" est de ne pas être une célébration liturgique. Dès lors, la prédication qui a lieu au cours de ces assemblées ne sauraient être qualifiée d'homélies, et le canon 767 § 1 ne trouve pas matière à s'appliquer.

L'adace alors ne sert qu'à mélanger le peuple car elle ressemble à si méprendre à une messe ordinaire hormis la consécration des espèces et la prière eucharistique, l'adace possède le chant d'entrée, la liturgie de la parole avec la lecture 1 et 2, le psaume, l'alléluïa, l'évangile, ensuite n'est-ce pas une homélie faite par un laïc car jusqu'a maintenant tout est identique à une célébration liturgique, ensuite vient le crédo, la prière universelle, la préparation de la table, l'apport du pain béni, le Notre-Père, ensuite «heureux les invités au repas du Seigneurs...», la communion et l'envoie.

Alors si ce n'est pas une homélie qui est faite en ces célébrations, c'est que moi et les autoritées vaticanes (Jean-Paul II et Benoit XVI) devont manquer de discernement et être à coté de la track.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyJeu 5 Jan - 9:46

Cher Redec,

Et c'est là que l'ont voit l'une des plus grave conséquences de la crise des années 70: "la crise terrible de la formation intellectuelle".

Les prêtres ne voient plus le problème de confier la catéchèses des enfants et même la prédiction paroissiale 'ADACE" à des personnes sans aucune formation.

C'est que le contenu théologique, lui même terriblement pauvre, qu'ils ont reçu au séminaire, se réduit souvent à un salmigondi psychologico-affectif plein de bons sentiments comme: "Il faut la paix dans le monde". "Dieu est pour les pauvres". C'est tout-à-fait digne de l'opinion des Miss France ou des candidat à la star accadémie...

Peut-être est-ce une exagération de ma part?

En tout cas, ayant reçu une catéchèse de ce style jusqu'à l'âge de 10 ans avant de tout envoyer ballader, j'ai le souvenir de cela.
Et je m'aperçois que les jeunes, les vieux, bref tout le monde à envie d'une véritable prédication formatrice...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rémi Dechamplain

Rémi Dechamplain


Masculin Messages : 150
Inscription : 04/01/2006

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyVen 6 Jan - 5:06

-
Heureux d'apprendre cher Arnaud que vous constaté cet état de fait vous aussi.

J'espère que ce relachement dans la foi prendra fin bientot de la part de nombreux pasteurs et que l'amour de Dieu et de ses enfants puisse revenir en leurs coeurs.

Quelqu'un connait-il les documents venant du Vatican qui mentionnent ce refus (homélie par des laïcs) aux évèques du Canada dont parle ce site web. http://www.gaudium-et-spes.net/droit/homelie.html

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Rémi Dechamplain

Rémi Dechamplain


Masculin Messages : 150
Inscription : 04/01/2006

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyMer 11 Jan - 1:00

Quelqu'un peut-il m'aider si il possède les informations dont j'ai besoin.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93494
Inscription : 19/05/2005

Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs EmptyMer 11 Jan - 7:32

Il faudrait consulter la "Documentation catholique". C'est une revue et je ne la reçois plus...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Homélie par des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Homélie par des laïcs   Homélie par des laïcs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie par des laïcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: