DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 homélie et laïcs

Aller en bas 
+3
Christophore
spidle33
julieng
7 participants
AuteurMessage
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 11:59

cela devient la règle chez moi, les laïcs font toujours plus souvent l'homélie. qu'en pensez-vous, comment cela se passe-t-il chez vous et comment faire pour que cela cesse?

Can. 767 - § 1. Parmi les formes de prédication l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente; au cours de l'année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré.
§ 2. À toutes les messes qui se célèbrent avec concours du peuple les dimanches et jours de fête de précepte, l'homélie doit être faite et ne peut être omise que pour une cause grave.
§ 3. Il est hautement recommandé, s'il y a un concours de peuple suffisant, de faire l'homélie même aux messes célébrées en semaine surtout au temps de l'Avent et du Carême, ou à l'occasion d'une fête ou d'un événement douloureux.
§ 4. Il appartient au curé ou au recteur de l'église de veiller à ce que ces dispositions soient religieusement observées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 12:42

C'est du gros n'importe quoi !
Il faut qu'un prêtre arrive, et remette un peu d'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 14:45

mais vous ne savez pas la meilleure. j'ai posé la question personnellement à notre vicaire épiscopal lors d'une soirée de présentation du projet pastoral qui doit entrer en application d'ici peu et qui fait toujours plus de place aux laïcs.

- je ne sais pas si ma question concerne directement la mise en œuvre du projet pastoral. elle porte sur l’homélie. Je constate que de plus en plus des laïcs font l’homélie, et notamment lors des messes des familles. Est-ce que cela relève d’une volonté du projet pastoral d’être ainsi en rupture avec l’enseignement du magistère ?

réponse du délégué épiscopal :



- c’est une question théologique assez pointue et je ne voudrais trop encombrer la soirée avec cela. Mais disons que la loi générale de l’Eglise est une chose mais l’évêque peut décider que, compte-tenu des usages dans une région, on peut l’adapter.

Question de ma part :

- ce que vous dites c’est que la décision de transgresser le code de droit canonique est une volonté de l’évêque?

- non il ne s’agit pas d’une transgression puisque l’évêque peut prendre certaines libertés avec la loi générale de l'Eglise.


le délégué épiscopale se décharge donc sur l'évêque, comme si celui-ci avait la faculté de refuser de suivre ou non le droit canon. cela dit je suis intimement convaincu que notre évêque n'est pour rien dans tout cela, il est juste cerné, assiégé par les modernistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 15:00

Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 17:50

doris a écrit:
Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.

What the fuck ?!?

vivement la messe sans pretre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 18:05

Mieux vaut un laic (ou une laique) bien formé qu un pretre dé formé.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 18:19

Christophore a écrit:
Mieux vaut un laic (ou une laique) bien formé qu un pretre dé formé.

Very Happy

Very Happy :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 20:00

Citation :
vivement la messe sans pretre

oui c'est exactement dans ce sens que l'on veut nous mener.
ceux qui pensent que c'est négligeable, ne comprennent rien à la messe et par extension pas grand chose à l'Eglise. en permettant que les prérogatives des prêtres soient lorgnées on introduit l'idée que l'ordination n'est qu'un folklore symbolique, on introduit la confusion entre sacerdoce ministériel et sacerdoce univiersel, on banalise donc le prêtre, on tarit les vocations, tarissement dont précisément on se revendique ensuite pour encore davantage déléguer des tâches aux laïcs.

et puis par cette pratique on se présente en adversaire, à peu de frais, du magistère, on prétend le braver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 20:16

Christophore a écrit:
Mieux vaut un laic (ou une laique) bien formé qu un pretre dé formé.

Very Happy

Bonsoir Cher Christophore,

Je suis d'accord avec vous dans des circonstances exceptionnelles, un laic bien formé alors parce que je pense que faire l'homélie est une grande responsabilité et une faute de ne pas respecter le Magistère.

Un laic ou une laique qui ne prenne pas des libertés avec les Evangiles comme j'ai connu un certain clerc...... !!!!!!!!!!

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 21:27

Chere Julienne,

bien sur, si l Éveque a le droit de le permettre, alors cela ne va pas contre le Magistere ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 21:30

doris a écrit:
Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.

Il y a du vrai dans ce que vous dites, chere Doris... et ce fut le cas meme dans les débuts de l Eglise, les Épitres de Paul en témoignent. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 21:39

en suivant cette logique on peut aussi remettre en cause le célibat des prêtres...et puis la confirmation n'existait pas plus comme un sacrement à part du baptême au début, alors quoi pourquoi pas en revenir là? en fait c'est toute la question de l'unité de l'Eglise qui vole en éclat avec des théories pareilles, dès lors que l'on ne reconnaît plus le magistère.
et il n'est absolument pas du pouvoir de l'évêque d'aller à l'encontre du droit canon. ce que prétend le vicaire épiscopale est une contre-vérité. le droit canon n'est pas modulable en fonction des situations.

si ce n'était pas important le magistère n'aurait pas de façon précise réservée l'homélie exclusivement aux ministres ordonnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 21:51

Effectivement, sur ces pratiques pastorales, l'évêque est maître chez lui. Il peut donc autoriser ceci de façon tout à fait libre, sans transgresser le droit canonique.

Le hic, c'est que parfois, entre l'autorisation de l'évêque et le laisser-faire, on ne sais pas toujours où cela se situe. Cela devient donc un problème lié à tel ou tel diocèse, mais plus exactement à tel ou tel lieu, les prêtres se permettant parfois aussi certaines libertés...

Ce sont les restes des excès progressistes de certains courants de l'Eglise. Ils sont encore présents, mais Dieu merci, beaucoup moins qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:01

l'évêque ne peut pas rendre légitime ce que le code de droit canonique interdit. il peut fermer les yeux, ne pas insister pour une application stricte, mais cela ne change rien au fait que chaque fois que cela se produit, il s'agit d'une infraction claire du droit canon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:33

Christophore a écrit:
Chere Julienne,

bien sur, si l Éveque a le droit de le permettre, alors cela ne va pas contre le Magistere ? ;)

Cher Christophore, il est possible que je sois trop scrupuleuse..... et dès lors qu'il s'agit du Magistère mais évidemment je n'irai jamais contre une décision d'un Evêque, je reste toujours en esprit d'obéissance envers la Sainte Eglise Catholique.

Ces attaques contre le Pape me peinent Cher Christophore, je suis un membre de l'Eglise et quand un autre membre est attaqué, souffre ....... les autres membres aussi.......

union de prières

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:37

julieng a écrit:
l'évêque ne peut pas rendre légitime ce que le code de droit canonique interdit. il peut fermer les yeux, ne pas insister pour une application stricte, mais cela ne change rien au fait que chaque fois que cela se produit, il s'agit d'une infraction claire du droit canon...

Si en votre âme et conscience julieng vous pensez que c'est un abus, il faudrait peut-être en aviser la hiérarchie, je veux dire interpeller car les membres de l'Eglise ont le droit de s'exprimer..... je ne sais plus comment s'appelle cette procédure..... peut-être que votre évêque a raison, cette situation est épineuse et je crois qu'elle doit être pénible pour vous.....

Mieux vaudrait peut-être tirer cette affaire au clair !

Je voudrais tant pouvoir vous conseiller , je ne voudrais pas que vous restiez Cher julieng dans le désarroi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:42

julieng a écrit:
l'évêque ne peut pas rendre légitime ce que le code de droit canonique interdit. il peut fermer les yeux, ne pas insister pour une application stricte, mais cela ne change rien au fait que chaque fois que cela se produit, il s'agit d'une infraction claire du droit canon...

Donc si je comprend bien un laic peut lire l'homelie si l'eveque le permet

contre le droit canon

ai je bien compris Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:45

TOBIE a écrit:
julieng a écrit:
l'évêque ne peut pas rendre légitime ce que le code de droit canonique interdit. il peut fermer les yeux, ne pas insister pour une application stricte, mais cela ne change rien au fait que chaque fois que cela se produit, il s'agit d'une infraction claire du droit canon...

Donc si je comprend bien un laic peut lire l'homelie si l'eveque le permet

contre le droit canon

ai je bien compris Question

Cher TOBIE,

Moi j'ai compris ce n'est pas seulement lire l'homélie c'est la préparer et faire l'homélie comme le prêtre le fait.....

Aurais je mal interprété et c'est cela qui me choque..... il doit normalement exister une raison valable à cela !!!!!!!

Qu'un théologien fasse l'homélie ne me dérange pas mais il m'est arrivé dans mes services pastoraux de voir des personnes comment dire ????, des personnes pas formées faire l'homélie et le curé rester assis !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 22:59

Bonsoir julienne

Depuis 2ans que j'assiste a la messe ,je n'ai jamais vu un laic lire l'homelie

de plus je trouve que le pretre dit des choses importante pendant l'homelie,que seul l'autorite

du pretre peut valider

parfois j'ai l'impression que le pretre nous reprend et nous remet sur le droit chemin

j'aurais du mal que ce soit un laic qui me fasse la morale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:04

TOBIE a écrit:
Bonsoir julienne

Depuis 2ans que j'assiste a la messe ,je n'ai jamais vu un laic lire l'homelie

de plus je trouve que le pretre dit des choses importante pendant l'homelie,que seul l'autorite

du pretre peut valider

parfois j'ai l'impression que le pretre nous reprend et nous remet sur le droit chemin

j'aurais du mal que ce soit un laic qui me fasse la morale Very Happy

Bonsoir Tobie,

Je suis tout-à-fait de ton avis, alors tu sais quand en mon âme et conscience je sens des abus, je secoue la poussière de mes chaussures ........ quand j'en parle et que l'on ne veut pas prendre en considération...... c'est ce que je fais......

Je trouve difficile à accepter qu'un laic fasse la morale en effet et peut-être dise des choses non recevables théologiquement et c'est le danger !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:10

arnaud pourra peut etre nous eclairer Very Happy

je vous embrasse julienne,bonne nuit je vais dormir,une dure journee demain

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:13

TOBIE a écrit:
arnaud pourra peut etre nous eclairer Very Happy

je vous embrasse julienne,bonne nuit je vais dormir,une dure journee demain

:bisou:

Je ne doute pas qu'Arnaud va nous éclairer et c'est ce que qu'espère......

Moi aussi je vous embrasse Tobie, bonne nuit je vais aussi aller dormir...

Bon courage pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:27

-Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir julienne

Depuis 2ans que j'assiste a la messe ,je n'ai jamais vu un laic lire l'homelie

de plus je trouve que le pretre dit des choses importante pendant l'homelie,que seul l'autorite

du pretre peut valider

parfois j'ai l'impression que le pretre nous reprend et nous remet sur le droit chemin

j'aurais du mal que ce soit un laic qui me fasse la morale Very Happy

Bonsoir Tobie,

Je suis tout-à-fait de ton avis, alors tu sais quand en mon âme et conscience je sens des abus, je secoue la poussière de mes chaussures ........ quand j'en parle et que l'on ne veut pas prendre en considération...... c'est ce que je fais......

Je trouve difficile à accepter qu'un laic fasse la morale en effet et peut-être dise des choses non recevables théologiquement et c'est le danger !!!!!!!!!!!

Il me semble que c'est ce que propose le Protestantisme avec le libre examen ?

Cet "esprit protestant" anti-traditionnel est à l'origine même du monde moderne !

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:37

Christophore a écrit:
doris a écrit:
Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.

Il y a du vrai dans ce que vous dites, chere Doris... et ce fut le cas meme dans les débuts de l Eglise, les Épitres de Paul en témoignent. ;)


Oui, notre grand Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyDim 14 Mar - 23:42

Lephenix a écrit:
Citation :
TOBIE a écrit:




j'aurais du mal que ce soit un laic qui me fasse la morale Very Happy




Une homélie est une catéchèse, d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 2:55

TOBIE a écrit:
doris a écrit:
Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.

What the fuck ?!?

vivement la messe sans pretre Mr. Green

Sans prêtre, plus de messe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 7:39

Citation :
Donc si je comprend bien un laic peut lire l'homelie si l'eveque le permet

contre le droit canon

ai je bien compris

non il n'est jamais légitime qu'un laïc fasse l'homélie. lorsque cela se produit c'est que le prêtre a perdu son autorité sur les laïcs et l'évêque sur ses prêtres. c'est dont la traduction d'une prise de contrôle par les les laïcs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 7:47

julieng a écrit:
Citation :
Donc si je comprend bien un laic peut lire l'homelie si l'eveque le permet

contre le droit canon

ai je bien compris

non il n'est jamais légitime qu'un laïc fasse l'homélie. lorsque cela se produit c'est que le prêtre a perdu son autorité sur les laïcs et l'évêque sur ses prêtres. c'est dont la traduction d'une prise de contrôle par les les laïcs.

Pour le moment je pense cela aussi, je voudrais qu' Arnaud nous éclaire Idea
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 8:06

TOBIE a écrit:
julieng a écrit:
l'évêque ne peut pas rendre légitime ce que le code de droit canonique interdit. il peut fermer les yeux, ne pas insister pour une application stricte, mais cela ne change rien au fait que chaque fois que cela se produit, il s'agit d'une infraction claire du droit canon...

Donc si je comprend bien un laic peut lire l'homelie si l'eveque le permet

contre le droit canon

ai je bien compris Question
Oui.
C'est ainsi dans l'Eglise, quoiqu'en pense julieng. Sur les pratiques religieuses, l'évêque est maître dans son diocèse et peut décider certaines choses. Le droit canon le permet. C'est sur les dogmes qu'il ne peut pas dire et faire ce qu'il veut. Sur le plan pastoral, il a les pleins pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 9:42

alors pourquoi les évêques dans les diocèses desquels se passent ce genre de chose sont systématiquement tancés à Rome, lors de leur visite ad limina? s'ils avaient le droit de décider comme bon leur semble, ils ne se feraient pas remonter les bretelles.

les évêques n'ont aucun droit de changer la liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 9:59

julieng a écrit:
alors pourquoi les évêques dans les diocèses desquels se passent ce genre de chose sont systématiquement tancés à Rome, lors de leur visite ad limina? s'ils avaient le droit de décider comme bon leur semble, ils ne se feraient pas remonter les bretelles.

les évêques n'ont aucun droit de changer la liturgie.
Je suis d'accord avec Julieng,

Jean-Paul II l'a rappelé dans son Encylique "L'Eglise vit de l'Eucharistie" et Benoit XVI dans une lettre aux Evêques (je n'arrive pas à la retrouver).

Un Evêque ne peut changer les "fondamentaux" de la liturgie de l'Eucharistie, le Droit Canon ne va pas jusque-là. Il y a eu assez d'abus.

Un laïc peut faire des commentaires ou un enseignement sur l'Ecriture mais en dehors de la Sainte Messe (ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre), rassemblements, sessions avec enseignements, retraites, etc).
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 10:03

Citation :
Un laïc peut faire des commentaires ou un enseignement sur l'Ecriture mais en dehors de la Sainte Messe (ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre), rassemblements, sessions avec enseignements, retraites, etc).

parfaitement c'est ce que prévoit l'article 766:

Can. 766 - Les laïcs peuvent être admis à prêcher dans une église ou un oratoire si le besoin le requiert en certaines circonstances ou si l'utilité le suggère dans des cas particuliers, selon les dispositions de la conférence des Évêques et restant sauf le ⇒ can. 767, § 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 12:53

julieng a écrit:
mais vous ne savez pas la meilleure. j'ai posé la question personnellement à notre vicaire épiscopal lors d'une soirée de présentation du projet pastoral qui doit entrer en application d'ici peu et qui fait toujours plus de place aux laïcs.

- je ne sais pas si ma question concerne directement la mise en œuvre du projet pastoral. elle porte sur l’homélie. Je constate que de plus en plus des laïcs font l’homélie, et notamment lors des messes des familles. Est-ce que cela relève d’une volonté du projet pastoral d’être ainsi en rupture avec l’enseignement du magistère ?

réponse du délégué épiscopal :



- c’est une question théologique assez pointue et je ne voudrais trop encombrer la soirée avec cela. Mais disons que la loi générale de l’Eglise est une chose mais l’évêque peut décider que, compte-tenu des usages dans une région, on peut l’adapter.

Question de ma part :

- ce que vous dites c’est que la décision de transgresser le code de droit canonique est une volonté de l’évêque?

- non il ne s’agit pas d’une transgression puisque l’évêque peut prendre certaines libertés avec la loi générale de l'Eglise.


le délégué épiscopale se décharge donc sur l'évêque, comme si celui-ci avait la faculté de refuser de suivre ou non le droit canon. cela dit je suis intimement convaincu que notre évêque n'est pour rien dans tout cela, il est juste cerné, assiégé par les modernistes.

j'ai envie de vous dire Merci , pour ces questions que vous avez posé au délègue épiscopale . IL faut que nous restons vigilants pcq c'est ainsi que le péché on commence par une petite liberté et on finira par des messe célèbrent par des laïcs comme certain théologiens et prêtre le préconiser .La crise des vocation et de la foi ainsi que , la sécularisation font tourner la tête de certain catholique qui croient répondre à cette crise par des initiatives hasardeuse qui ne feront que noyer la foi de l'Église .Mais il ne faut pas non plus se voile la face ces initiatives hérétique envahiront un jour l'Église j'en suis sûr .
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 13:27

Jeb a écrit:
julieng a écrit:
alors pourquoi les évêques dans les diocèses desquels se passent ce genre de chose sont systématiquement tancés à Rome, lors de leur visite ad limina? s'ils avaient le droit de décider comme bon leur semble, ils ne se feraient pas remonter les bretelles.

les évêques n'ont aucun droit de changer la liturgie.
Je suis d'accord avec Julieng,

Jean-Paul II l'a rappelé dans son Encylique "L'Eglise vit de l'Eucharistie" et Benoit XVI dans une lettre aux Evêques (je n'arrive pas à la retrouver).

Un Evêque ne peut changer les "fondamentaux" de la liturgie de l'Eucharistie, le Droit Canon ne va pas jusque-là. Il y a eu assez d'abus.

Un laïc peut faire des commentaires ou un enseignement sur l'Ecriture mais en dehors de la Sainte Messe (ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre), rassemblements, sessions avec enseignements, retraites, etc).
Je ne parle pas ici de changer les fondamentaux de la liturgie. Je parle d'autoriser ou d'interdire certaines pratiques. Où est la limite ? Je ne sais pas exactement. Toujours est-il que si quelqu'un vous dit : "l'évêque le permet", vous avez "canoniquement perdu", car l'évêque garde cette autonomie pastorale. Par contre, un évêque qui permettrait à un laïc de dire la messe n'en aurait pas le droit, pour des raisons cette fois-ci dogmatiques (sacrement de l'eucharistie non valide et non licite).

Tout ceci ne signifie pas que Rome ne garde pas un oeil sur ce qu'il se fait, et remonte les bretelles face aux abus quand c'est nécessaire. Cela ne devient en rien "canonique". Ce sont des décisions pastorales, tant celle de l'évêque que celle du Vatican s'il réagit.

Je rappelle qu'à mes yeux une telle pratique (un laïc fait l'homélie) est du n'importe quoi progressiste, exemple typique des extrêmes que certains se permettent.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyLun 15 Mar - 19:55

TOBIE a écrit:
doris a écrit:
Oui, enfin, c'est pas un drame. Du temps de Jésus, dans les synagogues, les 'laïcs' faisaient l'homélie !!!!!!! Et puis c'est un très bon exercice, que de commenter l'évangile, d'une manière personnelle, c'est-à-dire mettre en forme le travail en soi par l'Ecriture elle-même.

What the fuck ?!?

vivement la messe sans pretre Mr. Green

C'est comme ça que ça a commencé.... Fallait, d'abord intégré l'eucharistie, et construire la messe.
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 0:37

Cher Spiddle


voici qui conteste votre explication. aucun évêque ne peut dispenser de l'application du canon 767


..le canon 767 est "constitutif" au sens du canon 86 : il définit ce qu'est une homélie, et à ce titre il ne peut en aucun cas faire l'objet d'une dispense, même de la part de l'Evêque.

d'autre part, le DIRECTOIRE POUR L'APPLICATION DES PRINCIPES ET DES NORMES SUR L'ŒCUMÉNISME rappelle que Pour la liturgie eucharistique catholique, l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même, est réservée au prêtre ou au diacre, car elle est la présentation des mystères de la foi et des normes de la vie chrétienne en accord avec l'enseignement et la tradition catholiques (n° 164)

la plus récente instruction Redemptionis Sacramentum :


- 64 - L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même,[142] «est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc.[143] Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer».[144]

- 65 - Il est rappelé qu’il faut tenir pour abrogée par le can. 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l’homélie durant la célébration de l’Eucharistie.[145] En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu’elle soit accordée.

- 66 - L’interdiction adressée aux laïcs de prêcher durant la célébration de la Messe concerne aussi les séminaristes, les étudiants en théologie, tous ceux qui exercent la fonction d’ «assistants pastoraux», et n’importe quel type de groupe, mouvement, communauté ou association de laïcs.[146]

enfin Ecclesiae de mysterio en explique le pourquoi :


Durant la célébration de l'Eucharistie, l'homélie doit donc être réservée au ministre sacré, prêtre ou diacre.(69) Les fidèles non-ordonnés en sont exclus, même s'ils remplissent le rôle d'" assistants pastoraux " ou de catéchistes, auprès de n'importe quel type de communauté ou de groupe. Il ne s'agit pas en effet d'une plus grande facilité d'exposition; un cas éventuel ni de préparation théologique, mais de fonction réservée à qui est consacré par le sacrement de l'Ordre sacré ; ce qui fait que l'Évêque diocésain lui-même n'est pas autorisé à dispenser de la norme de ce canon,(70) du moment qu'il ne s'agit pas d'une loi purement disciplinaire, mais d'une loi qui concerne les fonctions d'enseignement et de sanctification étroitement liées entre elles.

On ne peut donc admettre l'usage, pratiqué en quelques circonstances, de confier la prédication de l'homélie à des séminaristes, étudiants en théologie non encore ordonnés.(71) L'homélie en effet ne peut être considérée comme un entraînement en vue du ministère futur.

Il faut tenir pour abrogée par le can. 767, § 1 toute norme antérieure qui aurait admis des fidèles non-ordonnés à prononcer l'homélie durant la célébration de la Messe.(72)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 10:37

je précise que Ecclesiae de mysterio est signé par Jean Paul II.

que tous ici le sachent. partout où des laïcs font l'homélie, nous sommes tenus d'exiger que cela cesse et personne ne peut se blottir derrière une prétendue permission de l'évêque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 11:49

julieng a écrit:
je précise que Ecclesiae de mysterio est signé par Jean Paul II.

que tous ici le sachent. partout où des laïcs font l'homélie, nous sommes tenus d'exiger que cela cesse

Auprés de qui ? De l'évèque ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 11:51

Cela dit je trouve curieux que des laïcs puisque faire homélie.

Ne faudrait-il pas plutôt parler de prèche ?

Les laïc ont ils le droit de précher ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 12:10

Je n'ai jamais assité à de telles pratiques.

Vous voulez dire que le prètre laisse la place à un laïc pour l'homélie ?

Ce laïc reste-t-il sous controle du prètre ? Le prètre et le laïc prépare-t-il l'homélie ensemble ?

Le laïc n'est-il qu'un porte voix ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 12:15

SJA a écrit:
Cela dit je trouve curieux que des laïcs puisque faire homélie.

Ne faudrait-il pas plutôt parler de prèche ?
Prêche, sermon ou homélie c'est pareil, ce sont des synonymes.

Les laïc ont ils le droit de précher ?
Se reporter aux messages précédents de Julieng faisant référence aux textes du Droit Canon.
Conclusion : un laïc ne peut donc faire de prêche, de sermon ou d'homélie dans le cadre de la Sainte Messe.
Revenir en haut Aller en bas
julieng




Masculin Messages : 2590
Inscription : 04/08/2007

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 12:27

Citation :
Auprés de qui ? De l'évèque ?

déjà du prêtre, du vicaire épiscopal puis de l'évêque si nécessaire.

Citation :
Vous voulez dire que le prètre laisse la place à un laïc pour l'homélie ?

Ce laïc reste-t-il sous controle du prètre ? Le prètre et le laïc prépare-t-il l'homélie ensemble ?

Le laïc n'est-il qu'un porte voix ?

peut-être travaillent-ils ensemble dans certains cas. mais pas nécessairement. de toute façon tant la rédaction que la présentation doivent être l'oeuvre du prêtre.
ce à quoi j'assiste c'est lors de la messe des familles à un développement des lectures fait par une catéchiste, parfois même des enfants et à d'autres occasions un agent pastoral prendre la place du prêtre après la lecture de l'évangile pour faire l'homélie.

Citation :
Prêche, sermon ou homélie c'est pareil, ce sont des synonymes.

canoniquement ce n'est pas exactement la même chose, l'homélie fait partie de la liturgie d'une messe. mais un prêche peut être fait à d'autres occasions que la messe. lorsque c'est le cas, un laïc peut s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wmaker.net/eschaton/
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 12:48

Julieng a écrit:
un prêche peut être fait à d'autres occasions que la messe. lorsque c'est le cas, un laïc peut s'en charger.
Dans ce cas on ne peut pas parler de prêche (voir définition ci-dessous), mais d'enseignement ou de méditation.

prêche n. m. Sermon prononcé par un ministre du culte protestant. ­ Par ext. Sermon prononcé par un prêtre catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 13:37

SJA a écrit:
Cela dit je trouve curieux que des laïcs puisque faire homélie.

Ne faudrait-il pas plutôt parler de prèche ?

Les laïc ont ils le droit de précher ?
Cher SJA, il faut distinguer le prêche dans le cadre d'une eucharistie. Il est alors réservé au Diacre, au prêtre ou à l'évêque car il a une dimension SACRAMENTELLE. Il représente le Christ époux qui enseigne.

Les autres prêches (retraite, conférences etc.) peuvent être donnés par tout homme ou femme qui en a la compétence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 16:18

Arnaud a écrit:
Les autres prêches (retraite, conférences etc.) peuvent être donnés par tout homme ou femme qui en a la compétence.
Notre cher théologien Arnaud a parlé : je m'incline :chapeau: , bien que je ne donne pas le même sens au mot "prêche".

Je reconnais que je suis tatillon sur les mots, c'est un de mes côtés chiants que supporte mon épouse. :greenange:


Dernière édition par Jeb le Mar 16 Mar - 17:00, édité 1 fois (Raison : remplacement du mot apprécie par supporte)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 16:55

Je devrais me relire. Ce serait mieux, hein, .... clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 19:00

Et pour la lecture de l'évangile, est'elle reservé aux pretres ou diacres? car, notamment pendant le diamche des rameaux de laics la font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs EmptyMar 16 Mar - 19:29

louis74 a écrit:
Et pour la lecture de l'évangile, est'elle reservé aux pretres ou diacres? car, notamment pendant le diamche des rameaux de laics la font.

Aux Rameaux, c'est la lecture de la Passion qui est lue. Le prêtre qui présidera l'Eucharistie est la voix de Jésus, les laïcs sont les voix des apôtres, Pilate, etc. Et il y a un autre lecteur qui est la voix narratrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





homélie et laïcs Empty
MessageSujet: Re: homélie et laïcs   homélie et laïcs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
homélie et laïcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie par des laïcs
» Mission des laïcs
» Création d'un nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
» réfléchir sur l'apostolat des laics
» Laïcs, mais pour quel apostolat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: