DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Eucharistie nourrit notre foi

Aller en bas 
+5
Le moine
Arnaud Dumouch
panpan-tutu
Rose
Serviteur44
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 13:17

Texte de Jean-Yves Garneau dans le Prions en Église du 6e dimanche de Pâques:

Citation :
L'Eucharistie nourrit notre foi

Pour notre foi, l’Eucharistie est comme une terre féconde. Elle la nourrit, la garde vivante, la fait croître en hauteur, en largeur, en profondeur. Elle la dispose à produire de beaux et bons fruits.

Pour notre foi, l’Eucharistie est comme la lumière. Elle l’éclaire. Elle lui rappelle qui est Dieu, quel est son amour, quels sont ses projets pour nous. Elle l’aide à se détourner des idoles et à ne vivre que pour le Dieu vivant.

Pour notre foi, l’Eucharistie est comme une source d’eau vive. Elle la purifie, la lave de ce qui la dénature. Elle baigne ses blessures, la recentre constamment sur ce qui importe le plus : croire en Dieu qui est Père, Fils et Esprit, croire à son amour miséricordieux, croire en la mort et la résurrection du Fils, croire à l’Évangile et à la vie éternelle.

Pour notre foi, l’Eucharistie est comme le vent. Elle lui donne de l’élan, de l’entrain, de l’audace, de l’ardeur, de la persévérance, de la fidélité. Elle la met au service du souffle de l’Esprit.

Pour notre foi, l’Eucharistie est comme une fête. Nous qui avons été baptisés d’un même baptême, elle nous rassemble en un même corps – celui du Christ – pour que nous célébrions le créateur du ciel et de la terre. Elle nous fait entendre une même Parole porteuse de réconfort, de vérité, de salut et d’espérance. Elle nous entraîne dans une commune et joyeuse action de grâce pour tous les bienfaits reçus de Dieu. Elle nous nourrit du pain et du vin qui sont corps et sang du Ressuscité.

S’il n’y avait pas l’Eucharistie, que deviendrait notre foi ?

I love you Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven I love you
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 21:33

Bonsoir,


L'eucharistie, indissociable de la trinité du bon régime alimentaire pour l'Esprit qui comprend aussi étude des Évangiles et vie de prière.


L'eucharistie seule serait rapidement source de carences.


Bon, c'est l'évidence même, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant ^^



_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 21:42

L'Eucharistie, "remède d'immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre en Jésus-Christ pour toujours." (saint Ignace d'Antioche)

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 21:56

Very Happy I love you Merci Seigneur Jésus

Citation :
Jésus-Christ montre la bonté de son Cœur dans l'Eucharistie. Pendant sa vie mortelle, Il était heureux d'épancher toutes les tendresses de son Cœur sur les petits, sur les humbles, sur les pauvres, sur ceux qui souffrent, sur les pécheurs et sur toutes les misères de l'humanité. Mais dans l'Eucharistie, sa bonté, sa douceur, sa miséricorde se manifestent davantage. Ce n'est pas seulement pendant trois ans de sa vie publique que l'amour de son Cœur déborde, c'est depuis dix-huit siècles à chaque heure du jour et de la nuit ; et cela continuera jusqu'à la consommation des siècles. Il nous appelle ; Il nous attend ; et lorsque nous sommes à ses pieds, que de joie, que de douceur, que de lumière, que de forces, que de consolations Il répand dans nos âmes. Sachons en profiter.
P. Jules Chevalier (1824-1907), Méditations, in Florilège Jules Chevalier, présenté par J. Bovenmars, MSC, Roma, 1992.

Saint François d'Assise était lui aussi bouleversé durant la Messe : « L'homme doit trembler, le monde doit être secoué, tous les cieux doivent être profondément ébranlés quand le Fils de Dieu apparaît sur l'autel, dans les mains du prêtre. » Padre Pio mettait un quart d'heure à prononcer les paroles de la consécration, ces quelques mots qu'il disait en latin : Hoc est Corpus meum. Lorsqu'il élevait l'Hostie pour la présenter à l'adoration des fidèles, il restait ainsi pendant de longues minutes, les yeux fixés sur Jésus-Hostie.
Nicolas Buttet, L'Eucharistie à l'école des Saints, Editions de l'Emmanuel, Paris, 2000.

Dieu est plus honoré par une seule messe qu'Il ne saurait l'être par toutes les autres actions et des anges et des hommes, quelque ferventes et héroïques qu'elles puissent être… Quand je dis la messe ou que je l'entends, quand j'offre le sacrifice adorable en qualité de ministre ou de membre de l'Eglise, c'est alors, mon Dieu, que plein de confiance et de courage j'ose défier tout le ciel de faire quelque chose qui Vous plaise davantage.
Saint Claude La Colombière (1641-1682), Réflexions chrétiennes, 13, "De la messe", in Ecrits spirituels, DDB, 1982.

Sans l'Eucharistie, le monde disparaîtrait immédiatement.
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582).

"O sacrement de la piété! O signe de l'unité! O lien de la charité !". L'exclamation de saint Augustin dans son commentaire de l'Evangile de Jean (In Johannis Evangelium 26, 13) reprend et synthétise les paroles que Paul a adressées aux Corinthiens et que nous venons d'entendre : "Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous formons est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain" (1 Co 10, 17). L'Eucharistie est le sacrement et la source de l'unité ecclésiale. Et cela a été répété depuis les origines de la tradition chrétienne, en se fondant précisément sur le signe du pain et du vin. Ainsi, dans la Didachè, un écrit rédigé à l'aube du christianisme, il est affirmé : "De même que ce pain rompu était auparavant dispersé sur les monts et, qu'une fois rassemblé, il est devenu une seule réalité, que ton Eglise se rassemble ainsi des extrémités de la terre dans ton royaume" (9, 1).

Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas l'Eucharistie.
Saint Padre Pio (1887-1968).
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 22:01

L'eucharistie ne suffit pas pour l'immortalité, pour ne pas mourir, pour vivre en Jésus Christ ...



"Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
Alors vous vous mettrez à dire: "Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues."
Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors."


Luc 13.24.

"Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."


Éphésiens 2.8

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 22:15

FreedomForKingKong78 a écrit:
L'eucharistie ne suffit pas pour l'immortalité, pour ne pas mourir, pour vivre en Jésus Christ ...

"Alors Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui." (Jean 6, 53-56)

sunny :sts: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty14/5/2012, 22:20


"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité."



Matthieu 7.21,23

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 06:43

Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 08:28

cath1250 a écrit:
Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....

Car le but de l'eucharistie est l'oraison.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 08:48

Arnaud Dumouch a écrit:
cath1250 a écrit:
Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....

Car le but de l'eucharistie est l'oraison.

Le but suprême de l’Eucharistie c'est la Vie éternelle.


Thumright

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 11:46

Le moine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
cath1250 a écrit:
Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....

Car le but de l'eucharistie est l'oraison.

Le but suprême de l’Eucharistie c'est la Vie éternelle.


Thumright

Oui, car le but de l'oraison est la vie éternelle ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 13:06

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°82 ; PG 58, 743 (trad. Orval rev.)


« Mes paroles sont esprit et vie »

« Prenez et mangez, dit Jésus, ceci est mon corps qui est rompu pour vous » (cf 1Co 11,24). Pourquoi les disciples n'ont-ils pas été troublés en entendant ces mots ? C'est parce que le Christ leur avait déjà dit beaucoup de grandes choses à ce sujet (Jn 6)... Faisons pleinement confiance à Dieu, nous aussi. Ne lui faisons pas d'objections, même si ce qu'il dit paraît contraire à nos raisonnements et à ce que nous voyons. Que sa parole soit plutôt maîtresse de notre raison et de notre vue elle-même. Ayons cette attitude face aux mystères sacrés : n'y voyons pas seulement ce qui tombe sous nos sens, mais tenons surtout compte des paroles du Seigneur. Sa parole ne peut pas nous tromper, alors que nos sens nous égarent facilement ; elle n'est jamais prise en défaut, mais eux défaillent très souvent. Lorsque le Verbe dit : « Ceci est mon corps », fions-nous à lui, croyons et contemplons-le avec les yeux de l'esprit...

Combien de gens disent aujourd'hui : « Je voudrais voir le Christ en personne, son visage, ses vêtements, ses chaussures ». Eh bien, dans l'eucharistie c'est lui que tu vois, que tu touches, lui que tu reçois ! Tu désirais voir ses vêtements ; et c'est lui-même qui se donne à toi non seulement pour le voir, mais pour le toucher, le manger, l'accueillir dans ton cœur. Que personne donc ne s'approche avec indifférence ou avec mollesse ; mais que tous viennent à lui animés d'un amour brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/5/2012, 13:07

Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse
Petit Journal, § 1323 (trad. Parole et dialogue 2002, p. 449)


« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé »

Je m'incline devant toi, Pain des anges (Ps 78,25),
Avec une foi profonde, espoir, amour,
Et du plus profond de mon âme, je t'adore
Bien que je sois néant.

Je m'incline devant toi, Dieu caché,
Et de tout mon cœur, je t'aime.
Les voiles du mystère ne me gênent pas ;
Je t'aime comme les élus au ciel.

Je m'incline devant toi, Agneau de Dieu,
Qui effaces les péchés de mon âme,
Que je reçois en mon cœur, chaque matin,
Et toi, tu m'aides à mon salut.

Revenir en haut Aller en bas
origene




Masculin Messages : 10
Inscription : 23/04/2012

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty18/5/2012, 02:22

L’Eucharistie oui mais faisons attention de ne pas confondre la fin et les moyens. Le but de la vie Chrétienne d'abord, c'est l'acquisition du Saint Esprit.
L'Eucharistie, la prière, le baptême. le nom de Jésus, le jeune, l'aumône, la vie liturgique, tout cela sont des moyens pour l'obtenir.
C'est en effet, lui, troisième personne de la trinité qui selon la parole de Jésus nous conduira à la vérité toute entière (Jn 14,26).
N'oublions pas non plus le passage du bon larron dans Luc, qui sans baptême, sans Eucharistie, sans apparemment avoir accompli d'actes méritoires dans sa vie. Cet homme simplement parce que il avait su reconnaitre ses torts et voir en Jésus sur la croix le juste et le fils de Dieu, se retrouva avec lui dans le paradis le jour même (Luc 23 :35-43).
Sa principale vertu je crois fut surtout l'humilité.
Le bon larron qui ne connaissait pas Jésus par une seule parole fut justifié, Judas qui avait été baptiser, qui faisait parti des disciples proches et qui avait communier chuta en un instant (Jean 13:2).
Quel enseignement.
Cela me fait méditer sur la parole de Paul " Que celui qui est debout fasse attention de ne pas tomber"( 1 Corinthiens 10.1-22).
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty18/5/2012, 04:56

Merci , Origène . Je ne tique que sur un seul mot : " acquisition " du Saint-Esprit .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
origene




Masculin Messages : 10
Inscription : 23/04/2012

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty19/5/2012, 17:01

boulo a écrit:
Merci , Origène . Je ne tique que sur un seul mot : " acquisition " du Saint-Esprit .

Bonjour

L'acquisition c'est la même chose que l'obtention.

Origène
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty7/6/2012, 09:08



Le rendez-vous du dimanche est une rencontre des chrétiens avec Jésus. Comme les membres d'une équipe se donnent rendez-vous pour un match ou pour une pratique, les chrétiens ont rendez-vous avec Dieu tous les dimanches. C'est Dieu qui convoque, c'est Dieu qui invite.

Église est dérivé d'un mot grec ekklesia qui veut dire convoqué, parce que les chrétiens sont convoqués par Dieu à vivre dans son Royaume.

Chaque dimanche, les chrétiens se rassemblent pour :

- Écouter Dieu qui nous parle
- Se renforcer les uns les autres
- Fêter, célébrer la présence de Dieu
- Faire le plein spirituel pour la semaine à commencer.
- Faire un temps d'arrêt à travers nos jours et nos semaines trépidantes
- Recevoir la nourriture de Dieu, pain du ciel, Corps et Sang du Christ

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty7/6/2012, 13:21

salut :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty7/6/2012, 17:59

Simon1976 a écrit:
Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse
Petit Journal, § 1323 (trad. Parole et dialogue 2002, p. 449)


« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé »

Je m'incline devant toi, Pain des anges (Ps 78,25),
Avec une foi profonde, espoir, amour,
Et du plus profond de mon âme, je t'adore
Bien que je sois néant.

Je m'incline devant toi, Dieu caché,
Et de tout mon cœur, je t'aime.
Les voiles du mystère ne me gênent pas ;
Je t'aime comme les élus au ciel.

Je m'incline devant toi, Agneau de Dieu,
Qui effaces les péchés de mon âme,
Que je reçois en mon cœur, chaque matin,
Et toi, tu m'aides à mon salut.


Je suis de retour depuis peu de l'Adoration, j'aime beaucoup Ste Faustine .... le chapelet à la Miséricorde divine !

Quelle joie de lire ce poème de cette Sainte en ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty7/6/2012, 18:58

Very Happy :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 09:48

Rayonnement Eucharistique : Charles Foucauld adorait le Saint-Sacrement en pays touareg. Il écrivait : « Cœur Sacré de Jésus, rayonnez du fond de ce tabernacle sur ce peuple qui vous entoure sans vous connaître. Eclairez, dirigez, sauvez ces âmes que vous aimez ». La chapelle d’adoration est un phare qui éclaire, unit, protège la paroisse et la ville. « De son tabernacle, Jésus rayonnera sur ces contrées et attirera à Lui des adorateurs… Ma présence fait-elle quelque bien ici ? Si elle n’en fait pas, la présence du Saint-Sacrement en fait certainement beaucoup : Jésus ne peut être en un lieu sans rayonner ».

Avortement : Mère Teresa de Calcutta écrivait : « Si les gens passaient une heure par semaine en adoration eucharistique, l’avortement cesserait ». En effet, l’adoration perpétuelle eucharistique, c’est un petit coin du ciel sur la terre : Jésus y est adoré ici-bas sans interruption, comme au ciel où les saints et les anges l’adorent sans cesse. La vie divine se répand abondamment dans les cœurs, protégeant ainsi toute vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle.

Paix, ordre, sécurité : Jésus, s’adressant à sainte Faustine déclarait : « L’humanité ne trouvera pas la Paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde » (Faustine Kowalska, ‘Petit Journal’, n. 300). Plus loin, nous lisons : « Le trône de la Miséricorde, c’est le Tabernacle » (Faustine Kowalska, ‘Petit Journal’, n. 1484). Ainsi, il ne peut y avoir de paix véritable dans les cœurs, les familles et le monde sans se tourner davantage vers l’Eucharistie célébrée et adorée. Mgr Ruben Profugo, évêque de Lucena, aux Philippines, témoignait : « L’adoration perpétuelle eucharistique a protégé mon diocèse de la violence qui menaçait de le déchirer. Aussi bien les prêtres que les laïcs attribuent à l’adoration perpétuelle eucharistique non seulement la protection du diocèse contre le communisme, mais aussi l’instauration de la paix et de l’ordre ». Le curé de Las Vegas écrivait à son tour : « Nous avions de la prostitution devant notre église; on y vendait de la drogue. Lorsque nous avons commencé l’adoration perpétuelle eucharistique, tout cela a cessé. Quand notre Seigneur au Saint-Sacrement est exposé sur l’autel, la criminalité a sensiblement diminué dans la région. J’en suis convaincu » . Mgr Josefino S. Ramirez, vicaire général et chancelier, archidiocèse de Manille aux Philippines, écrit : « L’adoration perpétuelle eucharistique est le ‘plan de paix’ de Notre-Dame. Je suis absolument convaincu que c’est par cette adoration que la paix viendra sur notre pays et sur le monde. Quand nous ferons sur la terre ce qui est fait au ciel, c’est-à-dire, adorer Dieu perpétuellement, alors nous verrons ‘la terre nouvelle et les cieux nouveaux’. Le seul nom, la seule puissance, le seul amour qui apporteront la paix éternelle sur la face de la terre, ce sont le Nom, la Puissance et l’Amour de Jésus au Saint-Sacrement ». C’est l’amour de Dieu pour l’homme qui a créé le monde. Ce sera l’amour de l’homme pour le Fils de Dieu au Saint-Sacrement qui recréera le monde et fera venir la nouvelle création promise par Dieu. Par son incarnation, le Fils de Dieu s’est uni lui-même à tout homme de telle sorte que, « par son pouvoir de soumettre toutes choses à lui-même » (Ph 3, 21), « le monde créé est destiné à être assumé dans l’Eucharistie » (Jean-Paul II, Lettre encyclique ‘Lumen Orientale’, n. 11, 1995).

http://www.adoperp.com/paroisses_adoratrices/graces_fruits/index.html

Very Happy

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 11:28

Arnaud Dumouch a écrit:
cath1250 a écrit:
Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....

Car le but de l'eucharistie est l'oraison.

Jean Khoury

http://www.amorvincit.com/indexfr.htm

Donne ce bel enseignement: Chaque temps d'oraison est essentiellement un retour à la dernière communion. Le Christ habite en nous et nous prenons le temps de demeurer auprès de lui et en lui pour goûter se présence et être ainsi recréés par lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 11:56

monachev a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
cath1250 a écrit:
Et pour les divorcés qui n'ont plus droit à l'eucharistie??? Marthe Robin leur disait qu'il leur restait l'oraison.....

Car le but de l'eucharistie est l'oraison.

Jean Khoury

http://www.amorvincit.com/indexfr.htm

Donne ce bel enseignement: Chaque temps d'oraison est essentiellement un retour à la dernière communion. Le Christ habite en nous et nous prenons le temps de demeurer auprès de lui et en lui pour goûter se présence et être ainsi recréés par lui.

Salut Monachev et bienvenu champagne

merci pour ton lien

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 19:33

Eucharistie : ne pas opposer la célébration et l'adoration

Fête du Saint-Sacrement 2012: homélie de Benoît XVI


Anita Bourdin

ROME, jeudi 7 juin 2012 (ZENIT.org) – « C’est une erreur que d’opposer la célébration et l’adoration, comme si elles étaient concurrentes. C’est justement le contraire », explique Benoît XVI à l’occasion de la fête-Dieu.

Le pape a en effet présidé ce mercredi soir la messe de la fête du Saint-Sacrement – appelée plus souvent à Rome la fête du « Corpus Domini » – sur le parvis de la basilique Saint-Jean-du-Latran, puis la procession eucharistique de la cathédrale de Rome jusqu’à la basilique Saint-Marie-Majeure.

Le pape a proposé une réflexion sur deux points : d’une part « sur la valeur du culte eucharistique, en particulier de l’adoration du Saint-Sacrement » et d’autre part sur « le caractère sacré de l’Eucharistie ».

Benoît XVI déplore « une interprétation unilatérale du concile Vatican II a pénalisé cette dimension en réduisant la pratique de l’Eucharistie au moment de la célébration. En effet, il a été très important de reconnaître le caractère central de la célébration, à laquelle le Seigneur convoque son peuple, où le rassemble autour de la double table de la Parole et du Pain de vie, le nourrit et l’unit à lui dans l’offrande du Sacrifice. Cette mise en valeur de l’assemblée liturgique dans laquelle le Seigneur agit et réalise son mystère de communion, demeure naturellement valable, mais elle doit être resituée dans un juste équilibre ».

Pour le pape, « l’accent mis sur la célébration de l’eucharistie s’est faite aux dépends de l’adoration, en tant qu’acte de foi et de prière adressée au Seigneur Jésus, réellement présent dans le Sacrement de l’autel. Ce déséquilibre a aussi eu des répercussions sur la vie spirituelle des fidèles ».

« En réalité, c’est une erreur que d’opposer la célébration et l’adoration, comme si elles étaient concurrentes. C’est justement le contraire : le culte du Saint Sacrement constitue comme le « milieu » spirituel dans lequel la communauté peut célébrer l’Eucharistie bien et en vérité. C’est seulement lorsqu’elle est précédée, accompagnée et suivie de cette attitude intérieure de foi et d’adoration que l’action liturgique peut exprimer toute sa signification et sa valeur », a expliqué le pape.

Le pape a notamment cité l’exemple des « inoubliables veillées avec les jeunes », à Cologne, Londres, Zagreb, Madrid. « Communion et contemplation ne peuvent pas être séparées, elles vont ensemble », a insisté le pape.

D’autre part, le pape a rappelé que « le Christ « est médiateur d’une alliance nouvelle » (He 9, 15), scellée dans son sang, qui purifie « notre conscience des oeuvres de mort » (He 9,14) », qu’il n’a pas » aboli le sacré, mais il l’a porté à son accomplissement, en inaugurant un culte nouveau, qui est pleinement spirituel, mais qui cependant, tant que nous sommes en chemin dans le temps, se sert encore de signes et de rites, qui disparaîtront seulement à la fin, dans la Jérusalem céleste, là où il n’y aura plus aucun temple »

Pour le pape aussi, « le sacré à une fonction éducative » et « sa disparition appauvrit inévitablement la culture, en particulier la formation des nouvelles générations ».

http://www.zenit.org/article-31066?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 19:36

L'Eucharistie, c'est Jésus qui vient à notre rencontre

Solennité de la Fête-Dieu à Saint-Jean-du-Latran


Par Salvatore Cernuzio

Traduction d’Hélène Ginabat

ROME, jeudi 7 juin 2012 (ZENIT.org) – Célébrer l’Eucharistie sur le parvis de la cathédrale de Rome, rappelle que « Dieu est au milieu de son peuple » dans le quotidien de sa vie et que Jésus lui-même « vient à notre rencontre », explique le P. Midili, directeur du Bureau liturgique du vicariat de Rome, dans cet entretien accordé à Zenit.

En effet, comme chaque année, Benoît XVI a célébré, ce jeudi 7 juin, à 19h, la messe de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur en la basilique Saint-Jean-du-Latran, cathédrale de Rome, dont il est lui-même l’évêque. Le pape a présidé ensuite la traditionnelle procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Zenit – La Fête-Dieu célèbre l’Eucharistie, cœur de la foi chrétienne. Quelle est la signification de cette solennité ?

P. Midili – Eucharistie signifie action de grâce. Chaque jour, et en particulier le dimanche, l’Eglise se rassemble pour célébrer les saints mystères et rendre grâce au Père pour le don de son Fils qui a offert sa vie en sacrifice pour nous et nous a mérité le salut. La solennité du Corps et du Sang du Seigneur est l’occasion liturgique d’un remerciement particulier. La communauté chrétienne se rassemble pour prendre conscience que c’est seulement dans l’Eucharistie qu’elle trouve le sommet et la source de toute sa vie. Aucun acte de foi, aucune forme de piété, aucune forme de charité authentique ne peut jamais faire abstraction de ce sacrement, qui est constitutif du chrétien.

A quand remonte l’origine de cette fête ?

La solennité du Corps et du Sang du Seigneur fut instituée en 1264 par le pape Urbain IV, pour que le peuple chrétien puisse participer à la messe et à la procession avec une dévotion spéciale et qu'il témoigne ainsi de sa foi en Jésus, qui a voulu rester présent sous les espèces du pain et du vin consacrés. Au cours des siècles, cette solennité a constitué le sommet de la dévotion eucharistique, parce qu’elle relie l’adoration fervente à cet événement original incontournable qu’est la célébration de la messe.

La célébration de la Fête-Dieu à Saint-Jean-du-Latran a été réintroduite dans la tradition du diocèse de Rome par Jean-Paul II. Pourquoi le bienheureux pape a-t-il voulu lui donner une telle importance ?

Depuis 1979, le pape Jean-Paul II a voulu qu’à Rome la solennité du Corps et du Sang du Seigneur soit célébrée le jeudi, parce que c’est justement le Jeudi saint que Jésus a rassemblé ses disciples et qu’il a, au cours du repas, institué le sacrifice nouveau et éternel, le banquet nuptial de l’amour. Alors que le soir du Jeudi saint nous fait revivre le mystère du Christ qui s’offre dans le pain rompu et dans le vin versé pour nous, la Fête-Dieu propose ce même mystère à l’adoration et à la méditation du peuple de Dieu.

Le pape a voulu célébrer cette fête dans la cathédrale de Rome, avec tous les prêtres et fidèles de la ville parce que l’Eucharistie est un mystère de communion avec Dieu, mais aussi entre les personnes. La plus belle image de l’Eglise, en effet, est celle qui se constitue autour de l’évêque pour célébrer les divins mystères, manger et boire au Corps et au Sang du Seigneur, rendre grâce et ainsi témoigner de la communion et de l’amour que Jésus nous a enseignés.

Pour quelles raisons célèbre-t-on cette fête sur le parvis de la basilique Saint-Jean ?

La place Saint-Jean est le parvis de la basilique cathédrale de Rome, mais c’est aussi, pour la ville et pour l’Italie, le lieu des manifestations publiques ; c’est souvent le théâtre de concerts, d’événements politiques et malheureusement aussi d’affrontements ; c’est l’agora des anciens et elle est devenu un symbole de notre pays, c’est une place-parvis.

Célébrer la messe en un lieu aussi significatif le jour de la fête de l’Eucharistie rappelle que Jésus est au milieu de son peuple à tous les moments de la vie. Par sa présence, il sanctifie notre quotidien, il voit et il guérit toute souffrance, il est pour tous un signe d’espérance. Jésus n’est pas loin de nous et de notre vie, mais il est toujours présent, il s’est fait proche. Nous pouvons le rencontrer dans la célébration de l’Eucharistie et dans le pain consacré. Il vient à notre rencontre.

La procession, guidée par le pape, est un événement qui a un grand impact et dont l’idée centrale est que « le Christ marche au milieu de nous »…

La messe et la procession de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur sont un événement unique, qui manifeste l’Eglise en tant qu’Eglise. C’est la fête de la communauté rassemblée. Les croyants se retrouvent pour célébrer ensemble le sacrifice du Christ et, dans la célébration, ils rendent grâce à Dieu pour tout ce qu’ils ont reçu.

L’adoration est le prolongement de la célébration de l’Eucharistie, un témoignage d’amour et de foi en Jésus, prolongement de l’action de grâce après chaque communion. La procession est un chemin « sequela », c’est-à-dire « à la suite de ». L’Eglise s’identifie encore une fois au peuple en chemin, à la suite de son Maître. Elle répète l’expérience des disciples d’Emmaüs qui font un bout de chemin avec Jésus en l’écoutant pendant que celui-ci les instruit. Dans la procession eucharistique, la communauté chemine avec Jésus, mais ce n’est plus à la fraction du pain qu’elle le reconnaît. Nous reconnaissons le Maître présent dans ce pain.

http://www.zenit.org/article-31062?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 19:39

Merci Simon pour ce lien

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 19:47

Dans ma paroisse pendant les heures de messe, il n'y a pas Adoration mais avant la messe maintenant que nous avons Adoration Perpétuelle, je m'efforce d'arriver plus tôt (bien que j'ai mon heure d'Adoration inscrite) car j'aime adorer avant la Sainte Messe !
Quel bonheur ! quel coeur à coeur !!

Et après la messe l'Adoration recommence .....

Je me permets de m'exprimer par un texte de Conchita Cabrera de Armida (Mexique 19è s) :

Adorer, c'est unir son âme à celle de Jésus

Mon heure de ciel, c'est celle-ci, mon Jésus, c'est mon heure d'Adoration ; l'heure pendant laquelle, agenouillée devant vous, nous nous regardons mutuellement; l'heure où vous me bénissez tandis que je suis anéantie à vos pieds...

Je viens ici, mon Jésus, pour vous ouvrir mon coeur et vous découvrir mes misères, pour vous parler et pour écouter votre douce voix, pour vous prendre dans mes bras et vous presser contre mon coeur.

Pendant, cette heure, le monde n'existe plus pour moi : je n'ai plus ni parents,ni amis, ni famille , ni rien d'autre.

Rien que vous et moi mon Jésus-Eucharistie.

fleur 6 :sts: fleur 6

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 19:48

Very Happy :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 20:37

L'Eucharistie nourrit notre foi Images?q=tbn:ANd9GcRyXx9cXQVpf67vIeX2ZqCOssg-Q9UAcLLWGjT-v7Gky1a4nW6AAQ


Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, est à l'initiative de ce Colloque International sur l'Adoration Eucharistique qui a eu lieu à Rome du 20 au 24 Juin 2011. Organisé par les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, communauté nouvelle reconnue par Mgr Rey en 2007, ce Colloque rassemblera un large éventail d'intervenants du monde entier, dont six cardinaux de haut rang.

La première condition de la nouvelle évangélisation, c'est l'adoration. Nous devons retrouver la capacité d'adorer le Christ dans la très sainte Eucharistie, si nous voulons conduire les hommes et les femmes du XXIe siècle à la foi en Jésus-Christ. C'est l'un des thèmes clés du pontificat du pape Benoît XVI ; c'est pour cette raison que nous avons décidé cette initiative.

Site: www.adoratio2011.com
Enregistré en 2011 (Colloque Adoratio à Rome)


<object type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.exultet.net/eshop/flashplayer/new_player_export/template_export/player_mp3_multi.swf" width="250" height="45"><param name="wmode" value="transparent" /><param name="movie" value="http://www.exultet.net/eshop/flashplayer/new_player_export/template_export/player_mp3_multi.swf" /><param name="FlashVars" value="productid=5401&affiliateid=&configxml=http://www.exultet.net/eshop/flashplayer/new_player_export/xml_multi_mp3.php?num=E003251s.mp3&title=Les fruits de l'adoration eucharistique dans les paroisses - P.Florian Racine"/></object>

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 21:07

Simon1976 a écrit:
Very Happy :sts: I love you

Oui Simon, cette heure est vraiment une heure de Ciel, je la prolonge souvent je ne sais pas Le quitter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 21:32

J'y vais ce soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 22:18

Simon1976 a écrit:
J'y vais ce soir ! Very Happy

Bonne Adoration mon cher Simon !

Union de prières

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 22:20

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
J'y vais ce soir ! Very Happy

Bonne Adoration mon cher Simon !

Union de prières

:sts:

Very Happy

Le vendredi, il y a adoration avant la messe mais pas après.

🇵🇷 :sts: 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/6/2012, 22:26

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
J'y vais ce soir ! Very Happy

Bonne Adoration mon cher Simon !

Union de prières

:sts:

Very Happy

Le vendredi, il y a adoration avant la messe mais pas après.

🇵🇷 :sts: 🇵🇱

C'est chaque vendredi ?? c'est super !!

Je dois dire que je suis très heureuse qu'à la Basilique on ait Adoration Perpétuelle .. Jésus n'est jamais seul !!

Chacun a son heure, on signe le registre quand on vient ... si on ne sait pas venir il y a d'autres adorateurs et donc on doit essayer de se faire remplacer, si il y a un problème nous avons un chef d'équipe ...

Quand je pars en France donc je me fais remplacer ...

Si on me demande un remplacement c'est avec plaisir aussi car en dehors de mon heure "inscrite" j'y vais spontanément selon l'Esprit !

Dimanche, nous aurons la procession de la fête-Dieu avec les adorateurs inscrits que je suis heureuse à cette perspective..

La Basilique est Phare dans la ville !!! sunny cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty12/6/2012, 17:07

L'Eucharistie, joie de l'Eglise

Ouverture du congrès eucharistique international


Ann Schneible

Traduction d’Anne Kurian

ROME, lundi 11 juin 2012 (ZENIT.org) – Quelque 12.500 pèlerins du monde entier se sont rassemblés pour l’ouverture du 50e Congrès eucharistique international, en la solennité du Saint-Sacrement: ils ont fait l'expérience que l'Eucharistie ets la joie de l'Eglise.

« L’Eglise se réjouit dans le don de l’Eucharistie », a déclaré pour l’occasion Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, en Irlande, où le Congrès s’est ouvert officiellement lors d'une cérémonie et par la célébration de la messe, hier, dimanche 10 juin 2012, au Royal Dublin Society (RDS).

Ce fut l'occasion d'inaugurer la « pierre de la guérison », ("Healing Stone") sur laquelle est gravée une prière écrite par une victime d’abus par un membre du clergé.

Mgr Diarmuid Martin a béni la pierre, tandis qu’une jeune femme, représentant des victimes d’abus, a lu cette prière:

"Pardon, Seigneur,
Pour ce que certains parmi nous ont fait à tes enfants,
en les traitant si cruellement,
spécialement durant leurs heures de fragilité.
Nous les avons laissés avec des souffrances pour toute leur vie,
Ce n’était pas ton dessein pour eux et pour nous.
Aide-nous s’il-te-plaît à les aider,
Guide-nous, Seigneur. Amen."

La pierre, qui a été conçue à l’origine lors d’une liturgie en la pro-cathédrale de Dublin en 2011, a été choisie comme symbole de ce Congrès. En effet, « la pierre représente la permanence », a expliqué le P. Kevin Doran, Secrétaire général du Congrès : « Elle représente ici la ferme détermination à travailler pour la guérison et le renouveau. »

La cérémonie a été suivie de la messe, présidée par le cardinal Marc Ouellet, l'envoyé spécial de Benoît XVI pour le Congrès, entouré de Mgr Diarmuid Martin, de Mgr Piero Marini président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, du cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, de Mgr Charles Brown, nonce apostolique en Irlande, et du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York.

En accueillant le cardinal Oue'llet, Mgr Martin a confié aux pèlerins : « Aujourd’hui l’Eglise d’Irlande se réjouit, non par triomphalisme ou par des festivités extérieures" mais "dans le don du Congrès eucharistique qui a été préparé longuement et attentivement”, notamment par “une réflexion sur le grand mystère de notre foi: le sacrifice de la mort et de la résurrection de Jésus, qui donne vie, et qui est présent dans l’Eglise partout où l’Eucharistie est célébrée et adorée."

« Par-dessus tout, a-t-il ajouté, l’Eglise d’Irlande se réjouit dans le don de l’Eucharistie elle-même », c’est-à-dire de « la présence de Jésus Christ parmi nous, notre Sauveur », par son corps « livré pour nous", par son sang "versé pour nous, dans un sacrifice d’amour ».

Le cardinal Ouellet a souligné dans son homélie que les participants du Congrès sont "la famille de Dieu” et qu’ils ont été “appelés par Lui pour écouter sa Parole", pour se souvenir de qui ils sont "à la lumière de l’histoire du salut, et pour répondre à Dieu par la plus grande et la plus sublime des prières du monde: l’Eucharistie."

Il a rappelé que ce rassemblement est « un acte de foi dans l’Eucharistie, le trésor de l’Eglise, qui est essentiel pour sa vie » et pour la communion des croyants, « comme frères et sœur en Christ ».

« L’Eglise tire sa vie de l’Eucharistie, a-t-il poursuivi, elle reçoit sa propre identité par le don du Corps du Christ. En communion avec son Corps, l’Eglise devient ce qu’elle reçoit: elle devient un corps avec Lui dans l’Esprit de l’alliance nouvelle et éternelle. »

“Que notre témoignage d’amour mutuel et de service à nos frères et sœurs soit une humble proclamation de la bonne nouvelle de l’Eucharistie", a conclu le cardinal Ouellet.

http://www.zenit.org/article-31098?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty15/6/2012, 20:23

Bone Pastor , Panis Verre . Prière taditionnelle .

Viens donc , Bon Berger, Pain divin ,

Montre-nous encore des signes de ta Miséricorde ;

Oh ! viens nous norrir et garde-nous contre toi ;

Pour que nous voyons rayonner ta Gloire

Dans les chants de l'immortalité .

O toi , le Sage , le Puissant , le Parfait ,

Notre nourriture présente , notre repos futur ,

Viens et fais de nous tes hôtes choisis ,

Tes co-héritiers et tes amis bénis

Avec les saints dont la demeure est en toi .
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty16/6/2012, 18:31

Simon a tu un résumé du congrès Eucharistique ?

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty16/6/2012, 18:37

Je ne surveille pas le Congrès de minute en minute mais j'ai trouvé le site:

http://www.iec2012.ie/fr/

Malgré que ce soit l'adresse en français, tous les liens ne sont pas en français... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty16/6/2012, 18:43

Je vais essayer de trouver des vidéos de ce congrès


Very Happy

_________________
L'Eucharistie nourrit notre foi 090115120030486412998931  
L'Eucharistie nourrit notre foi Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty30/7/2012, 23:41

L'Eucharistie comble la faim la plus profonde de l'homme

Paroles de Benoît XVI à l'angélus


Anne Kurian

ROME, dimanche 29 juillet 2012 (ZENIT.org) – L’Eucharistie comble la faim la plus profonde de l’homme, affirme Benoît XVI.

Le pape a présidé la prière de l’angélus, depuis la cour intérieure de sa résidence d’été, à Castelgandolfo, ce dimanche 29 juillet 2012. Il est revenu notamment sur l’Evangile du jour, celui de la Multiplication des pains.

L’Eucharistie comble l’homme

Si la foule est « touchée du prodige », cependant elle « s’arrête à l’élément matériel », fait observer le pape. Or, « Jésus n’est pas un roi terrestre qui exerce la domination, mais un roi qui sert, qui se penche sur l’homme ».

Le Christ souhaite satisfaire non seulement « la faim matérielle », mais « surtout la faim plus profonde, la faim d’orientation, de sens, de vérité, la faim de Dieu », rappelle Benoît XVI.

C’est dans « l’Eucharistie » que cette faim est comblée, affirme-t-il : l’eucharistie est en effet « la grande rencontre permanente de l’homme avec Dieu », dans laquelle « le Seigneur se fait nourriture, se donne Lui-même pour transformer [l’homme] en Lui-même ».

C’est pourquoi le pape invite à « redécouvrir l’importance de se nourrir non seulement de pain, mais de vérité, d’amour, du Christ, du corps du Christ ».

Il exhorte à participer « fidèlement et avec grande conscience » à l’Eucharistie, « pour être toujours plus intimement unis à Lui ». En effet, souligne-t-il en citant Sacramentum caritatis, dans l’eucharistie, l’homme est « mystérieusement changé par lui ».

Il suffit d’un petit geste

Benoît XVI fait remarquer que le récit de la multiplication mentionne « la présence d’un jeune garçon » qui « met en commun le peu qu’il a: cinq pains et deux poissons ».

Pour le pape, « Jésus ne nous demande pas ce que nous n’avons pas », mais « le miracle ne se produit pas à partir de rien », il faut donc « un premier partage modeste ». Il suffit que « chacun offre le peu qu’il possède ».

A partir de là, « Dieu est capable de multiplier notre petit geste d’amour et de nous rendre participants de son don », souligne-t-il.

Benoît XVI invite à « prier pour que ne manque à personne le pain nécessaire » et pour que « soient abattues les inégalités, non pas par le moyen de la violence, mais par le partage et l’amour ».

http://www.zenit.org/article-31563?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 11:34

Voici des extraits d'enseignements des premiers Chrétiens sur le Saint Sacrement: la foi en la Présence Réelle y est très présente. Very Happy


Saint Ignace d'Antioche - 70

Aux smyrniotes :
6, 2 Considérez ceux qui ont une autre opinion sur la grâce de Jésus-Christ qui est venue sur nous : comme ils sont opposés à la pensée de Dieu ! (..) 7, 1. Ils s’abstiennent de l’eucharistie et de la prière, parce qu’ils ne confessent pas que l’eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, « chair » qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi.

8, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.

Aux Philadelphiens :

IV. Ayez donc soin de ne participer qu'à une seule eucharistie ; car il n'y a qu'une seule chair de notre Seigneur Jésus-Christ, et un seul calice pour nous unir en son sang, un seul autel, comme un seul évêque avec le presbyterium et les diacres, mes compagnons de service : ainsi, tout ce que vous ferez, vous le ferez selon Dieu.

La didaché 70

Rédaction contemporaine des évangiles. (Oeuvre complète)

IX, 1-4. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe : 2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David Ton serviteur que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant. A Toi la gloire pour les siècles. " 3. - Pour la fraction du pain : " Nous Te rendons grâces, notre Père, pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant. A Toi la gloire pour les siècles. 4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout), qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume. Car à Toi sont la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles. " 5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.

Saint Justin Martyr - 151


66. Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s'il ne croit la vérité de notre doctrine, s'il n'a reçu l'ablution pour la rémission de ses péchés et sa régénération, et s'il ne vit selon les enseignements du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain ordinaire et une boisson commune. Mais de même que, par la parole de Dieu, Jésus-Christ, notre Sauveur, ayant été fait chair, a pris sang et chair pour notre salut; de même aussi cet aliment, qui par l'assimilation doit nourrir nos chairs et notre sang, est devenu, par la vertu de l'action de grâces, contenant les paroles de Jésus-Christ lui-même, le propre sang et la propre chair de Jésus incarné: telle est notre foi. Les apôtres, dans leurs écrits, que l'on nomme Evangiles, nous ont appris que Jésus-Christ leur avait recommandé d'en agir de la sorte, lorsque ayant pris du pain, il dit: "Faites ceci en mémoire de moi: ceci est mon corps;" et semblablement ayant pris le calice, et ayant rendu grâces: "Ceci est mon sang, "ajouta-t-il; et il le leur distribua à eux seuls. Les démons n'ont pas manqué d'imiter cette institution dans les mystères de Mithra; car on apporte à l'initié du pain et du vin, sur lesquels on prononce certaines paroles que vous savez, ou que vous êtes à même de savoir. 151A.D. (Apologie 66)

Saint Irénée de Lyon - 189

..Au surplus, comment auront-ils la certitude que le pain eucharistié est le corps de leur Seigneur, et la coupe, son sang, s'ils ne disent pas qu'il est le Fils de l'Auteur du monde, c'est-à-dire son Verbe, par qui le bois "fructifie", les sources coulent, "la terre donne d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi Mc 4,27-28"? 5 Comment encore peuvent-ils dire que la chair s'en va à la corruption et n'a point part à la vie, alors qu'elle est nourrie du corps du Seigneur et de son sang? Qu'ils changent donc leur façon de penser, ou qu'ils s'abstiennent d'offrir ce que nous venons de dire ! Pour nous, notre façon de penser s'accorde avec l'eucharistie, et l'eucharistie en retour confirme notre façon de penser. Car nous lui offrons ce qui est sien, proclamant d'une façon harmonieuse la communion et l'union de la chair et de l'Esprit: car de même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l'invocation de Dieu, n'est plus du pain ordinaire, mais eucharistie, constituée de deux choses, l'une terrestre et l'autre céleste, de même nos corps qui participent à l'eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu'ils ont l'espérance de la résurrection... (Irénée,Contre les Hérésies Liv.4, 18, 4)

Comment, si le Seigneur était issu d'un autre Père, pouvait-il sans injustice déclarer que le pain appartenant à notre création était son corps et affirmer que le mélange de la coupe était son sang Mt 26,26-28? Pourquoi se déclarait-il Fils de l'homme, s'il n'avait pas subi la naissance humaine? Comment pouvait-il nous remettre des péchés qui faisaient de nous les débiteurs de notre Créateur et Dieu? Et, s'il n'était pas chair, mais n'avait que l'apparence d'un homme, comment put-il être crucifié, comment du sang et de l'eau purent-ils sortir de son côté transpercé Jn 19,34? Quel était le corps qu'embaumèrent les embaumeurs, et quel était celui qui ressuscita d'entre les morts (Irénée,Contre les Hérésies 4, 33)

Vains, de toute manière, ceux qui rejettent toute l'"économie" de Dieu, nient le salut de la chair, méprisent sa régénération, en déclarant qu'elle n'est pas capable de recevoir l'incorruptibilité. S'il n'y a pas de salut pour la chair, alors le Seigneur ne nous a pas non plus rachetés par son sang Ep 1, 7, la coupe de l'eucharistie n'est pas une communion à son sang et le pain que nous rompons n'est pas une communion à son corps 1Co 10, 16. Car le sang ne peut jaillir que de veines, de chairs et de tout le reste de la substance humaine, et c'est pour être vraiment devenu tout cela que le Verbe de Dieu nous a rachetés par son sang, comme le dit son Apôtre: "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés Ep 1,7." Et parce que nous sommes ses membres 1Co 6,15; Ep 5,30 et sommes nourris par le moyen de la création - création que lui-même nous procure, en faisant lever son soleil et tomber la pluie selon sa volonté Mt 5,45, la coupe, tirée de la création, il l'a déclarée son propre sang Lc 22,20; 1Co 11,25, par lequel se fortifie notre sang, et le pain, tiré de la création, il l'a proclamé son propre corps Lc 22,19; 1Co 11,24, par lequel se fortifient nos corps. (Irénée,Contre les Hérésies 5, 2, 2)

Si donc la coupe qui a été mélangée et le pain qui a été confectionné reçoivent la parole de Dieu et deviennent l'eucharistie, c'est-à-dire le sang et le corps du Christ, et si par ceux-ci se fortifie et s'affermit la substance de notre chair, comment ces gens peuvent-ils prétendre que la chair est incapable de recevoir le don de Dieu consistant dans la vie éternelle Jn 4,10-14 alors qu'elle est nourrie du sang et du corps du Christ et qu'elle est membre de celui-ci, comme le dit le bienheureux Apôtre dans son épître aux Éphésiens: "Nous sommes les membres de son corps, formés de sa chair et de ses os Ep 5,30"?(..) ensuite, moyennant le savoir-faire, ils viennent en l'usage des hommes, puis, en recevant la parole de Dieu, ils deviennent l'eucharistie, c'est-à-dire le corps et le sang du Christ -, de même nos corps qui sont nourris par cette eucharistie, après avoir été couchés dans la terre et s'y être dissous, ressusciteront en leur temps, lorsque le Verbe de Dieu les gratifiera de la résurrection "pour la gloire de Dieu le Père Ph 2,11 ": car il procurera l'immortalité à ce qui est mortel et gratifiera d'incorruptibilité ce qui est corruptible 1Co 15, 53, parce que la puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse 2Co 12, 9. (Irénée,Contre les Hérésies Liv.5, 2, 3)

Clément d'Alexandrie

Mange ma chair, [Jésus], et boit mon sang. Le Seigneur nous donne ces intime nutriments, il livre sa chair et il verse son sang, et rien ne manque à la croissance de ses enfants "(L'instructeur des enfants 1:6:43:3 [AD 191]).


Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 12:56

Rose a écrit:
Very Happy I love you Merci Seigneur Jésus

Citation :
J

Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas l'Eucharistie.
Saint Padre Pio (1887-1968).

Un peu excessif tout de même, pour le moment les plantes vertes et nous autres non catholiques, avons plus besoin de soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 13:00

mahasaraswati a écrit:
Rose a écrit:
Very Happy I love you Merci Seigneur Jésus

Citation :
J

Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas l'Eucharistie.
Saint Padre Pio (1887-1968).

Un peu excessif tout de même, pour le moment les plantes vertes et nous autres non catholiques, avons plus besoin de soleil Very Happy

En relisant, j'avoue que je ne comprend plus le sens de la phrase de Padre Pio.
Apparement, c'est le monde qui peu vivre sans soleil, mais l'eucharistie ne peut pas vivre sans soleil?
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 13:31

Citation :
En relisant, j'avoue que je ne comprend plus le sens de la phrase de Padre Pio.
Apparement, c'est le monde qui peu vivre sans soleil, mais l'eucharistie ne peut pas vivre sans soleil?

Non j'ai mal retranscris la phrase et vous faites bien de le soulever.
La voici: le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas sans Eucharistie.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 13:31

Oui, ça me paraît plus cohérent comme ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 15:43

Citation :
Oui, ça me paraît plus cohérent comme ça.

En effet, je m'excuse pour cette faute de frappe.....
Padre Pio exprime là une réalité dont certains Catholiques ont peut être déjà à souffrir: la privation du Saint Sacrifice de la Messe et des grâces qui y sont attachées. Un supplice pour les âmes fidèles. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 15:52

Rose a écrit:
Padre Pio exprime là une réalité dont certains Catholiques ont peut être déjà à souffrir: la privation du Saint Sacrifice de la Messe et des grâces qui y sont attachées. Un supplice pour les âmes fidèles. Sad
"Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ces jours-là." (Marc 2, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 16:45

Cela arrivera avant la fin du monde, sous l'antéchrist.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty8/8/2012, 16:56

Simon1976 a écrit:
Cela arrivera avant la fin du monde, sous l'antéchrist.

Et cela arrive aussi pour nous tous avant notre jugement dernier, dans la bataille d'Armagedon que constitue notre confrontation nécessaire à Lucifer, à l'heure de notre mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'Eucharistie nourrit notre foi Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie nourrit notre foi   L'Eucharistie nourrit notre foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eucharistie nourrit notre foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la peur des musulmans nourrit la violence!
» "L'Eglise nourrit les inégalités entre les hommes et les femmes" ?
» propos des sédévacantistes sur notre Mère l'Eglise et notre bien aimé forum
» La prédestination de notre vie et notre sort final
» Notre foi est elle determinée par la religion de notre pays de naissance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: