DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Martyr

Aller en bas 
+2
Serviteur44
Rose
6 participants
AuteurMessage
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le Martyr Empty
MessageSujet: Le Martyr   Le Martyr EmptySam 12 Mai - 16:32

L'Evangile de ce jour nous renvoie à une réalité importante de notre vie Chrétienne, celle du Martyr.
Notre Seigneur nous livre le secret caractéristique de notre Vie de baptisé: " Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisi en vous prenant dans le monde: voilà pourquoi le monde à de la haine contre vous." (Jn 15, 18-21)
Il annonce ensuite les persécutions que nous avons à subir à cause de son Nom.

Même si c'est difficile, nous devons garder courage dans les épreuves et nous secourir mutuellement. Je pense particulièrement aux nombreux Chrétiens qui subissent l'acharnement de la part de leurs concitoyens ainsi que des violences physiques, morales.....
En France nous souffrons principalement je pense de persécutions psychologiques, parfois très lourdes à porter. Cela risque de s'accentuer alors restons fermes dans la Foi, inébranlables contre les flots et les vents contraires. Ne cédons rien au monde, donnons tout au Christ Jésus notre Rédempteur. Very Happy

Pour Raphaël, debout chevalier du Seigneur! ;) j'ai cru comprendre dans un des post que vous aimiez l'idée d'être un soldat du Christ)

Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, nul tourment ne les atteindra.
Dieu les a soumis à l'épreuve et les a trouvés dignes de lui.
Au jour de sa visite, ils resplendiront: Le Seigneur régnera sur eux pour toujours.


Citation :

HOMÉLIE DE SAINT AMBROISE SUR LE PSAUME 118

Lorsqu'il y a beaucoup de persécutions, il y a beaucoup de martyrs. Chaque jour tu es témoin du Christ*. Tu étais tenté par l'esprit d'impureté ; mais, par crainte du jugement futur, tu as jugé qu'il ne fallait pas souiller la chasteté de l'esprit et du corps : tu es martyr du Christ. Tu étais tenté par l'esprit de lucre pour saisir la propriété d'un pauvre ou violer les droits d'une veuve sans défense ; mais par la contemplation des préceptes divins, tu as jugé qu'il valait mieux porter secours que commettre une injustice : tu es témoin du Christ.
En effet, le Christ veut avoir de tels témoins, selon cette parole de l'Écriture : Soyez justes pour l'orphelin, défendez la veuve, venez donc et discutons, dit le Seigneur. Tu étais tenté par l'esprit d'orgueil ; mais en voyant le pauvre et l'indigent, tu as été saisi d'une tendre compassion, tu as préféré l'humilité à l'arrogance : tu es témoin du Christ. Mieux que cela: tu n'as pas donné ton témoignage en parole seulement mais aussi en action. Quel est le témoin le plus sûr? Celui qui confesse que le Seigneur Jésus est venu parmi nous dans la chair et qui observe les préceptes de l'Évangile. Car celui qui écoute et n'agit pas nie le Christ; il a beau le proclamer en parole, il le nie par ses actions. Combien de gens disent: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, que nous avons chassé les démons et fait beaucoup de miracles? Au jour du jugement, le Christ leur répondra: Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal!

Celui-là est témoin qui, avec la garantie des faits, rend témoignage aux préceptes du Seigneur Jésus. Combien y en a-t-il chaque jour, de ces martyrs cachés du Christ, qui confessent le Seigneur Jésus! L'Apôtre a connu ce martyre-là et le témoignage de foi rendu au Christ, lui qui a dit : Notre sujet de fierté, c'est le témoignage de notre conscience. Combien ont confessé la foi extérieurement, et l'ont niée intérieurement . Ne croyez pas n'importe quel prophète: c'est à leurs fruits que sous saurez lesquels vous devez croire.
Sois donc fidèle et courageux dans les persécutions intérieures pour triompher aussi dans les persécutions extérieures. Dans les persécutions du dedans également. il y a des rois et des gouverneurs, des juges au pouvoir redoutable. Tu en as un exemple dans la tentation subie par le Seigneur. On lit encore ailleurs: Que le péché ne règne pas dans notre corps mortel. Tu vois devant quels rois tu vas comparaître, ô homme, devant quels gouverneurs de péchés, Si c'est le péché qui règne. Il y a autant de rois que de péchés et de vices; et c'est devant eux que nous sommes amenés, devant eux que nous comparaissons. Ces rois-là ont encore leur tribunal dans l'esprit d'un grand nombre. Mais celui qui confesse le Christ paralyse aussitôt le pouvoir de ce roi, il le détrône de son esprit. Comment le tribunal du diable pourrait-il subsister chez celui en qui est érigé le tribunal du Christ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptySam 12 Mai - 16:44

Extrait de l'Évangile d'aujourd'hui:"Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé." (Jean 15, 20, 21)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptySam 12 Mai - 16:45

Commentaire du jour :

Saint Athanase (295-373), évêque d'Alexandrie, docteur de l'Église
Sur l'Incarnation du Verbe, 27-29 ; PG 25,143 ; SC 199 (trad. Orval rev.)


« Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

La mort une fois vaincue par le Sauveur et fixée à la croix, comme à un pilori, tous ceux qui marchent dans le Christ la foulent aux pieds. Rendant témoignage au Christ, ils se moquent de la mort, se jouent d'elle et répètent ce qui est écrit à son sujet : « Mort, où est ta victoire ? Enfer, où est ton aiguillon ? » (1Co 15,55; Os 13,14)... Est-ce une pauvre démonstration de la victoire remportée sur elle par le Sauveur, lorsque les chrétiens, enfants et jeunes filles, méprisent la vie présente et se préparent à mourir plutôt que de renier leur foi ? L'homme craint naturellement la mort et la dissolution de son corps ; mais, chose tout à fait extraordinaire, celui qui a revêtu la foi en la croix méprise ce sentiment naturel et, pour le Christ, il ne craint plus la mort...

Si la mort, autrefois si forte et pour cela si redoutable, est méprisée maintenant après la venue du Sauveur, après sa mort corporelle et sa résurrection, il est évident que c'est par le Christ monté sur la croix que la mort a été anéantie et vaincue. Lorsqu'après la nuit le soleil paraît et illumine toute la surface de la terre, il n'y a absolument pas à douter que le soleil qui répand partout sa lumière est le même qui a chassé les ténèbres et tout illuminé. Ainsi...il est évident que le Sauveur manifesté en son corps est celui-là même qui a détruit la mort et qui chaque jour démontre sa victoire sur elle en ses disciples... Lorsqu'on voit des hommes, de femmes et de jeunes enfants courir et s'élancer à la mort pour la foi au Christ, qui serait assez sot, qui serait assez incrédule, qui aurait l'esprit assez aveugle pour ne pas comprendre et penser que c'est le Christ, auquel ces hommes rendent témoignage, qui procure et donne à chacun la victoire sur la mort en détruisant la puissance de celle-ci en chacun de ceux qui ont foi en lui et portent le signe de sa croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyMar 15 Mai - 21:25

Bonsoir,


"Vivre aujourd'hui comme si je devais mourir ce soir martyr."
Bienheureux Charles de Foucault


Paroles de chant entendues à la messe :

"Jésus, Toi qui a promis de donner l'Esprit
A ceux qui Te prie,
Ô Dieu,
Pour apporter au monde Ton feu,
Reçois l'offrande de ma vie."


"Prends ma mort Seigneur, prends ma mort,
Que ma mort soit prière,
Prends ma mort Seigneur, prends ma mort,
Que ma mort soit comme Ta mort,
Que ma mort soit comme Ta mort."



Dans l'espérance, puisse mon être vivre et mourir.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyMar 15 Mai - 21:35

"Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1, 8 )

Martus = témoin
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptySam 26 Mai - 10:43

Bonjour,


Prière des martyrs :



"Ô Bien Aimé Frère et Seigneur Jésus !

Ce soir, nous plongeons dans Ton cœur transpercé
et glorieux tous nos frères et sœurs qui souffrent pour Toi,
en tant de pays où Ton Église est brimée,
opprimée violemment ou sournoisement persécutée.
Nous n'avons pas le droit de les oublier, sans les renier
Te trahir, eux nos propres membres et notre famille.

Ô Père de toute miséricorde !

Nous T'offrons leur sang versé pour sauver le monde,
à jamais mêlé au Sang de l'Agneau Pascal.
C'est à eux que nous devons une effusion nouvelle
de Ton Esprit sur nous, nos pays, nos familles, l’Église,
le monde et toute la création.
Nous sommes les enfants de leurs larmes, de leur amour,
de leur sang.

Nous osons Te rendre grâce pour leur témoignage
jusqu'au bout de l'amour pour leurs pardons héroïques
pour la fermeté et la ferveur de leur foi.

Ô Esprit de Gloire !

Donne-nous leur courage pour résister contre tout ce
qui détruit notre humanité, nos peuples, nos esprits.
Donne-nous leur intrépidité pour sauver la vie gravement
menacée, protéger l'amour affreusement attaqué,
fortifier nos familles tellement fragilisées.
Donne-nous leur ardeur pour témoigner de la splendeur
de la Vérité et de la beauté de la Vie.
Cela à tout prix, fut-ce celui de nos vies livrées,
de notre sang versé.
Par amour de l'Amour.

Toi notre joie d'éternité
que rien ni personne ne pourra nous ravir
aux siècles des siècles
Amen."




Composée par le père Daniel Ange à l'occasion de la 4ème nuit des martyrs à Notre Dame de Paris organisée par AED : Aide à l’Église en Détresse : http://www.aed-france.org/

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyLun 28 Mai - 9:45

Pour nous qui avons la chance de vivre en paix, le martyr est journalier. C'est un témoignage simple et joyeux dans un monde qui, de manière extérieure, nous regarde comme cela : 8)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyLun 28 Mai - 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour nous qui avons la chance de vivre en paix, le martyr est journalier. C'est un témoignage simple et joyeux dans un monde qui, de manière extérieure, nous regarde comme cela : 8)

Arnaud bonsoir , là je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites la vie chrétienne , est vraiment formidable une réelle joie dans ce monde et quelque part , nous servons de témoins dans ce monde sans foi n'y loi .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyLun 28 Mai - 20:20

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyLun 28 Mai - 21:33

Bouriquette a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour nous qui avons la chance de vivre en paix, le martyr est journalier. C'est un témoignage simple et joyeux dans un monde qui, de manière extérieure, nous regarde comme cela : 8)

Arnaud bonsoir , là je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites la vie chrétienne , est vraiment formidable une réelle joie dans ce monde et quelque part , nous servons de témoins dans ce monde sans foi n'y loi .

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
partizan

partizan


Masculin Messages : 293
Inscription : 25/05/2012

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyMar 29 Mai - 21:25

d'un autre coté nos difficultés de vie de chrétiens sont vraiment minimes en Europe (des humiliations , mais il est facile de détourner la tête) , et peut être cette absence de Martyr nous éloigne un peu du Christ , car lorsque je discute avec des chrétiens du moyen orient , tout d'abord je ressens une forme de désapprobation, de reproche envers les chrétiens d'"occident" , dont je n'arrive pas trop à cerner la véritable raison (en gros nous reprochent de ne plus être vraiment chrétien). Également , leur foi et leur cohésion se trouve renforcée par ces Martyr , mon ami me racontait cette tache de sang sur un mur d'église à Alexandrie qui n'a volontairement pas été effacée complètement de suite
Je ne nous souhaite pas le Martyr , mais j'espere que si des temps plus sombres devaient arriver (et je pense qu'ils arrivent) , nous serons forts , en Lui

_________________
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. » (Galates 4 : 26 – 5 : 1)
"diable" du grec ancien διάβολος « diviser » , n'est rien d'autre que cette volonté de séparer l'Eglise
catholiques , orthodoxes ,évangéliques , et autres chrétiens : marchons ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyMar 29 Mai - 23:35

Citation :

Pour Raphaël, debout chevalier du Seigneur! Wink
Messire Dieu, premier servi !! a écrit:
Le Martyr Geoffr10

La beauté du martyre des fanatiques chrétien dans toute leur splendeur, c'est de donner leur vie complètement : pas à la manière du terroriste islamique qui va se faire exploser dans un hôtel dans l'espoir d'être propulsé aux côté de 77 vierges (très viril comme paradis. A moins que...) , mais le fanatique chrétien donnera sa vie complètement, année après année, jours après jours, minutes après minutes, sans rien refuser jamais. Je ne connais qu'une personne qui ait vécut ce martyr d'une manière parfaite : c'est la très sainte Vierge, toute donnée à Dieu. D'autres ont vu et l'ont suivi : St Paul, St François, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, St Jean-Marie Vianney...
Enfin, il y a la couronne des martyrs, ceux du sang : le tout premier, Saint Etienne, l'admirable Saint Maurice et son armée, le joyeux Saint Laurent, la vaillante Jeanne d'Arc...

Et tous ces martyrs n'en font qu'un, comme l'Église ne fait qu'un seul corps, et rejoignent le corps agonisant et assoiffé de Jésus, Christ en croix.

Vous voulez être martyrs ? Ne péchez pas, et dites toujours : "fiat, Domine".

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr EmptyMer 30 Mai - 0:22

Rose a écrit:
L'Evangile de ce jour nous renvoie à une réalité importante de notre vie Chrétienne, celle du Martyr.
Notre Seigneur nous livre le secret caractéristique de notre Vie de baptisé: " Vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisi en vous prenant dans le monde: voilà pourquoi le monde à de la haine contre vous." (Jn 15, 18-21)
Il annonce ensuite les persécutions que nous avons à subir à cause de son Nom.

Même si c'est difficile, nous devons garder courage dans les épreuves et nous secourir mutuellement. Je pense particulièrement aux nombreux Chrétiens qui subissent l'acharnement de la part de leurs concitoyens ainsi que des violences physiques, morales.....
En France nous souffrons principalement je pense de persécutions psychologiques, parfois très lourdes à porter. Cela risque de s'accentuer alors restons fermes dans la Foi, inébranlables contre les flots et les vents contraires. Ne cédons rien au monde, donnons tout au Christ Jésus notre Rédempteur. Very Happy

Pour Raphaël, debout chevalier du Seigneur! ;) j'ai cru comprendre dans un des post que vous aimiez l'idée d'être un soldat du Christ)

Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, nul tourment ne les atteindra.
Dieu les a soumis à l'épreuve et les a trouvés dignes de lui.
Au jour de sa visite, ils resplendiront: Le Seigneur régnera sur eux pour toujours.


Citation :

HOMÉLIE DE SAINT AMBROISE SUR LE PSAUME 118

Lorsqu'il y a beaucoup de persécutions, il y a beaucoup de martyrs. Chaque jour tu es témoin du Christ*. Tu étais tenté par l'esprit d'impureté ; mais, par crainte du jugement futur, tu as jugé qu'il ne fallait pas souiller la chasteté de l'esprit et du corps : tu es martyr du Christ. Tu étais tenté par l'esprit de lucre pour saisir la propriété d'un pauvre ou violer les droits d'une veuve sans défense ; mais par la contemplation des préceptes divins, tu as jugé qu'il valait mieux porter secours que commettre une injustice : tu es témoin du Christ.
En effet, le Christ veut avoir de tels témoins, selon cette parole de l'Écriture : Soyez justes pour l'orphelin, défendez la veuve, venez donc et discutons, dit le Seigneur. Tu étais tenté par l'esprit d'orgueil ; mais en voyant le pauvre et l'indigent, tu as été saisi d'une tendre compassion, tu as préféré l'humilité à l'arrogance : tu es témoin du Christ. Mieux que cela: tu n'as pas donné ton témoignage en parole seulement mais aussi en action. Quel est le témoin le plus sûr? Celui qui confesse que le Seigneur Jésus est venu parmi nous dans la chair et qui observe les préceptes de l'Évangile. Car celui qui écoute et n'agit pas nie le Christ; il a beau le proclamer en parole, il le nie par ses actions. Combien de gens disent: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, que nous avons chassé les démons et fait beaucoup de miracles? Au jour du jugement, le Christ leur répondra: Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal!

Celui-là est témoin qui, avec la garantie des faits, rend témoignage aux préceptes du Seigneur Jésus. Combien y en a-t-il chaque jour, de ces martyrs cachés du Christ, qui confessent le Seigneur Jésus! L'Apôtre a connu ce martyre-là et le témoignage de foi rendu au Christ, lui qui a dit : Notre sujet de fierté, c'est le témoignage de notre conscience. Combien ont confessé la foi extérieurement, et l'ont niée intérieurement . Ne croyez pas n'importe quel prophète: c'est à leurs fruits que sous saurez lesquels vous devez croire.
Sois donc fidèle et courageux dans les persécutions intérieures pour triompher aussi dans les persécutions extérieures. Dans les persécutions du dedans également. il y a des rois et des gouverneurs, des juges au pouvoir redoutable. Tu en as un exemple dans la tentation subie par le Seigneur. On lit encore ailleurs: Que le péché ne règne pas dans notre corps mortel. Tu vois devant quels rois tu vas comparaître, ô homme, devant quels gouverneurs de péchés, Si c'est le péché qui règne. Il y a autant de rois que de péchés et de vices; et c'est devant eux que nous sommes amenés, devant eux que nous comparaissons. Ces rois-là ont encore leur tribunal dans l'esprit d'un grand nombre. Mais celui qui confesse le Christ paralyse aussitôt le pouvoir de ce roi, il le détrône de son esprit. Comment le tribunal du diable pourrait-il subsister chez celui en qui est érigé le tribunal du Christ?

encore un qui a remonté le saint laurent à l'envers dans son berçeau douillet cherchant l'amour et la paix dans le monde au nom de la loi du marché qui est baffouée resultat les gens se retournent vers dieu ou ce qu'ils en savent et moins on en sait mieux ça vaut apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Martyr Empty
MessageSujet: Re: Le Martyr   Le Martyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Martyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 décembre: St Etienne, premier martyr
» Un martyr de plus...
» Finir sa vie en martyr
» Béatification d'un martyr de la guerre d'Espagne
» St Etienne: Premier martyr chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: