Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Mer 6 Mar 2013 - 15:15
adamev a écrit:
Attestée uniquement par ceux qui le professe et qui y ont intérêt.
Ou bien qui ont été touchés par la grâce , à leur corps défendant .
adamev
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Mer 6 Mar 2013 - 17:34
Simon1976 a écrit:
Donc, vous n'y croyez pas ?
vous avez vu ça écrit où?
adamev
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Mer 6 Mar 2013 - 17:35
boulo a écrit:
adamev a écrit:
Avec la grâce, le mystère et tutti quanti on explique tout????
Cécile
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Mer 6 Mar 2013 - 17:58
A propos des TJ :ils se prétendent chrétiens...mais ne le sont pas, justement parce qu'ils nient la divinité de Jésus.
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 8:54
Cécile a écrit:
A propos des TJ :ils se prétendent chrétiens...mais ne le sont pas, justement parce qu'ils nient la divinité de Jésus.
Il ne sont pas trinitaire tout simplement.
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 8:57
adamev a écrit:
Attestée uniquement par ceux qui le professent et qui y ont intérêt.
Intérêt à quoi ? De toutes les manière (les chrétiens ont une lecture différente de la bible, et même des canons différents .
adamev
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 10:00
C'est bien une partie du fond de commerce des églises, romaine notamment. Non? Soit un sixième environ de l'humanité. Au mieux un tiers si l'on prend en compte toutes les églises se disant chrétiennes.
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 10:05
adamev a écrit:
C'est bien une partie du fond de commerce des églises, romaine notamment. Non? Soit un sixième environ de l'humanité. Au mieux un tiers si l'on prend en compte toutes les églises se disant chrétiennes.
Et oui tout le monde à un fond de commerce les politique aussi.
boulo
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 10:21
adamev a écrit:
boulo a écrit:
adamev a écrit:
Avec la grâce, le mystère et tutti quanti on explique tout????
Sûrement pas . Je ne prétends pas expliquer . Seulement témoigner . Comme l'aveugle guéri de l'évangile , que les " bonnes âmes " tentaient de persuader qu'il n'était pas aveugle auparavant .
Cécile
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 10:59
Dr house a écrit:
Cécile a écrit:
Donc, pas Chrétiens.
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Jeu 7 Mar 2013 - 12:34
Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
Cécile a écrit:
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Ven 8 Mar 2013 - 20:34
Quel messie va revenir ?
adamev
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 10:26
Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
Cécile a écrit:
Donc, pas Chrétiens.
Non! Pas catholiques. Jésus et les Apôtres n'ont jamais parlé de Trinité... Le dogme trinitaire est une invention paulinienne et conciliaire.
Cécile
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 11:08
A part les TJ, tous les Chrétiens croient en la Trinité : Catholiques, Protestants et Orthodoxes.
adamev
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 11:14
Croire est une chose... Reste à savoir si c'est un enseignement du fondateur???
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 11:35
Cécile a écrit:
A part les TJ, tous les Chrétiens croient en la Trinité : Catholiques, Protestants et Orthodoxes.
J'ai laissé un lien pour vous ci dessus.
Invité Invité
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 12:44
adamev a écrit:
Jésus a parlé de son unité avec le Père (Jn 10, 30) et de l'Esprit qui procède du Père (Jn 15, 26).
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 12:55
Simon, je vole encore une fois à votre secours. Trinité chrétienne (Redirigé depuis Sainte Trinité) Pour les articles homonymes, voir Trinité. La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est un Dieu unique en trois personnes (hypostases) : le Père, le Fils (La Parole) et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence (consubstantialité ou homoousia) et pourtant fondamentalement distincts. L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité ainsi que la venue du Verbe incarné ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint. Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament. Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans Hébreux 1:8 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier » (expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn 858s; 24; 28 et Ex 314 ce qu'il confirme en disant « avant qu' Abraham fût, Je Suis » Jn 856s). Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329
Les deux dernière lignes sont intéressante c'est encore l'une des raisons de mon athéisme .
boulo
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 13:13
adamev a écrit:
Bonne question , dont vous devriez connaître la réponse , cher Adamev .
D'après les évangiles canoniques : oui , bien sûr . " Baptisez-les au nom du Père , du Fils et du Saint-Esprit " .
Et ces évangiles ont été écrits longtemps avant Constantin I er , que Dan Brown , par la voix du méchant Teabing , suggère être le véritable fondateur du catholicisme et l'inspirateur de la sélection des évangiles ( ce qui est très probablement faux ) .
Maintenant , si vous préférez les apocryphes , libre à vous .
Ou bien l'on a confiance dans les apôtres comme messagers du Christ ou bien on en cherche d'autres ou bien encore , on laisse vagabonder son imagination .
Un seul auteur , à ma connaissance , apporte sinon la preuve , du moins une piste rationnelle sérieuse pour croire sans intermédiaire autre que l' Ecriture , c'est Jean-Gaston Bardet .
Il pense pouvoir montrer , avec ses lettres-nombres , que le nouveau testament est le parfait pendant et complément de l'ancien .
" Je ne suis pas venu abolir mais accomplir " .
Dernière édition par boulo le Sam 9 Mar 2013 - 13:38, édité 1 fois
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 13:30
Citation :
Boulo, Depuis quand les catholiques ne croient ils plus aux apocryphes ?
Citation :
donc si tout est accomplit pourquoi donc cité sans arrêt des passages de l'ancien testament ?
normalement l'ancien conduit au nouveau avec une nouvelle alliance oui ou non ?
boulo
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 13:34
Ecoute , House , t'es vraiment c. ou tu le fais exprès ?
PS Il y a au moins quarante ans que je n'avais plus utilisé cette méchante injure sexiste ( c. ) car le c. est la matrice de la vie mais cette fois , tu avais vraiment dépassé les bornes .
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 14:13
Boulot, C'est moi qui suit un c mais dites moi donc c'est vous qui avez fait une allusion à adamev sur les livres apocryphes et non moi; Je vous ai posé une question claire si dans le canon apocryphe cru par les catholiques il n'est pas question de la trinité mais souvent de la prières aux morts, j'en déduit donc qu'il y en a d'autre ou la trinité est mis à mal donc pas reconnu par l'église catholique tout comme par exemple l'évangile de Marie Ce qui m'autorise a dire que les croyances catholiques ont du plomb dans l'aile
Citation :
boulo
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 15:53
Dr house a écrit:
Citation :
Citation :
donc si tout est accomplit pourquoi donc cité sans arrêt des passages de l'ancien testament ?
Les catholiques , depuis la promulgation des canons , ont rejeté catégoriquement les évangiles apocryphes .
Marcion , qui voulait rejeter l'ancien testament , a été condamné .
Il est donc normal que les catholiques citent l'ancien testament .
L'ancien testament conduit au nouveau et l'accomplit sans l'abroger ( alors qu'ils paraissent contradictoires ) .
Depuis lors , les catholiques se cassent la tête pour les concilier . Mais si le Christ l'a voulu , tant pis . On se casse la tête .
On finira bien par comprendre quand arrivera l'Apocalypse ( dernier livre du Nouveau Testament ) .
Voilà . J'ai presque réussi à rester patient , très très cher dr House . Je te demande pardon de m'être emporté .
PS Mon franc tombe . C'est mois qui suis c. Tu voulais demander à quelle date les apocryphes ont été condamnés ? Je vais rechercher . A bientôt .
boulo
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Sam 9 Mar 2013 - 22:24
https://www.youtube.com/watch?v=4swrZMPVvtk
petero
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Dim 10 Mar 2013 - 9:48
adamev a écrit:
Cécile a écrit:
Dr house a écrit:
Cécile a écrit:
Donc, pas Chrétiens.
Non! Pas catholiques. Jésus et les Apôtres n'ont jamais parlé de Trinité... Le dogme trinitaire est une invention paulinienne et conciliaire.
Jésus et les Apôtres n'ont pas en effet, utilisé le mot "Trinité" pour parler de Dieu. Ce qui ne les a pas empêché d'enseigner que Dieu est Père, qu'en Jésus il est Fils, et qu'en la Vie qu'il donne il est Esprit.
Le dogme de la Sainte Trinité, il nous est révélé de manière implicite, dans la Révélation que Jésus donne.
On ne peut donc pas dire que Jésus est les Apôtres n'ont jamais parlé de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit ; même s'ils n'ont pas parlé de "la Trinité", cette expression que nous employons pour dire que Dieu dans son Être, est Père, Fils et Saint Esprit.
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Lun 11 Mar 2013 - 11:26
boulo a écrit:
Dr house a écrit:
Citation :
Citation :
Les catholiques , depuis la promulgation des canons , ont rejeté catégoriquement les évangiles apocryphes .
Marcion , qui voulait rejeter l'ancien testament , a été condamné .
Il est donc normal que les catholiques citent l'ancien testament .
L'ancien testament conduit au nouveau et l'accomplit sans l'abroger ( alors qu'ils paraissent contradictoires ) .
Depuis lors , les catholiques se cassent la tête pour les concilier . Mais si le Christ l'a voulu , tant pis . On se casse la tête .
On finira bien par comprendre quand arrivera l'Apocalypse ( dernier livre du Nouveau Testament ) .
Voilà . J'ai presque réussi à rester patient , très très cher dr House . Je te demande pardon de m'être emporté .
PS Mon franc tombe . C'est mois qui suis c. Tu voulais demander à quelle date les apocryphes ont été condamnés ? Je vais rechercher . A bientôt .
Jésus est un homme, Marie est une femme égalité des sexes, Evangile de Marie vous n'y pensez pas les écrits d'une femme, mais elles n"ont pas de cerveau Chapelet catholique 700 ans après Jésus Christ; le retour du messie, oui mais le quel dans quel pays, dans quel parti ?
Anonymouss
Sujet: Re: La Divinité de Jésus attestée Lun 11 Mar 2013 - 11:37
Cécile a écrit: