- Citation :
-
- Citation :
- fredsinam a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Le concile ne dit pas que cet offre est post mortem
Moi non plus.
Vous oui sauf que vous redéfinissez la mort . Demain quelqu'un d'autre peut redéfinir la mort . Mais ce qu'on sait et qu'on voit c'est la mort survient lorsque' il y a arrêt irréversible des fonctions vitales (nutrition, respiration…), nécessaires au maintien de l'intégrité de l'organisme.
Nouvelle définition autorisée par l'Eglise (ce qui ne veut pas dire qu'elle est dogmatisé) car, loin de s'appuyer sur Aristote comme la définition scolastique, elle s'appuie sur la bible
CE QUI EST UN MINIMUM ! - Citation :
- elle survient peut -être juste à l'instant même de la mort biologique ou peut-etre elle se prolonge ou alors les deux sont possible
Une démonstration théologique simple et l'observation des NDE (philosophie) permet de prouver, de nos jours et grâce à Vatican II (GS 22, 5) que la mort a une durée et qu'il s'y passe des choses.
Sinon, vous ne pouvez pas expliquer comment TOUT HOMME, sans exception, reçoit la proposition EXPLICITE du salut, de la vie active et réciproque de Charité fondée sur la foi, selon saint Paul :
- Citation :
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
C'est vous qui créez artificiellement une nouvelle théologie (qui sort du dogme) en croyant qu'un homme qui n'a pas la foi aurait tout de même la vie de la grâce.
- Citation :
NON .A l'instant de la mort la liberté s'engage dans une décision sur laquelle elle ne reviendra jamais .
Ca c'est le dogme.
Ce qui est votre théolorie, c'est de croire qu'elle ne revient plus en arrière car elle ne
peut plus (disparition de la liberté, vitrification ontologique).
Ce qui est la mienne, c'est que l'âme ne revient plus en arrière car elle ne
veut plus (blasphème contre l'Esprit).
Ce sont deux théories. Mais vous avez tendance à faire de la vôtre une sorte de dogme nouveau fredsisamien !
- Citation :
il n'adviendra jamais parce qu'à l'instant de la mort les faculté ontologique de l'homme se modifie de tel façon qu'un repenti basé sur un raisonnement par délibération des pour et des contre n'est plus possible ontologiquement.
C'est très faux.
La liberté et le jugement sont possibles et parfaitement en enfer comme au paradis.
C'est parce que AUCUN MOTIF NOUVEAU de changer de choix ne survient dans l'âme parfaitement lucide et maîtresse d'elle-même ne change plus de choix.Donc postuler une disparition ontologique de la liberté est une absurdité. C'est au contraire une liberté parfaite qui survient.
J'arrête là cette discussion. Restez dans la scolastique.