DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]

Aller en bas 
+8
Lebob
ptrem
Théodéric
adamev
Arnaud Dumouch
cébé
Poisson
Fox77
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 20:28

Spoiler:
Est ce enfin le départ d'un peu plus de transparence de la part du Vatican sur l'histoire sombre de l'église romaine ?? :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 20:47

Sous-entendu de votre part:"l’Église catholique a fait tant de mal et bla bla bla..."
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 21:39

Les protestants n'ont-ils pas quelques squelettes dans leurs placards ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 21:54

Fox77 a écrit:
Spoiler:
Est ce enfin le départ d'un peu plus de transparence de la part du Vatican sur l'histoire sombre de l'église romaine ?? :bougie:

Dans toutes les religions et à toutes les époques il s'est passé des choses douloureuses et je crois que pour le moment l'Eglise fait un grand effort de transparence !

Rien qu'au sujet de la pédophilie des prêtres ... j'admire vraiment l'Eglise Catholique qui est mon Eglise.

Car sur ces efforts de transparence, elle est encore critiquée et souillée par les médias..

L'Eglise étant le Corps Mystique du Christ et Son Epouse boira à la Coupe de Son Seigneur et de Son Dieu !

Et chez les évangéliques ??? rien dans les placards ??? vous êtes propres comme des sous neufs !! Mr. Green Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 21:54

Thumright Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 22:15

Fox77 a écrit:

Est ce enfin le départ d'un peu plus de transparence de la part du Vatican sur l'histoire sombre de l'église romaine ?? :bougie:
Pourquoi cet adjectif sombre ? Une petite banderille gratuite sans doute...

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty10/3/2012, 23:20

Archives secrètes ? ..... parlons plutôt de documents gardés en sécurité.
Mais l'homme est ainsi fait qu'il veut tout savoir, tout voir ... et quand on ne le laisse pas entrer comme il veut quand il veut dans un lieu, il crie au scandale et parle de secret .... et parfois, le terme "honteux" lui est accolé.
Cela fait des années que j'ai entendu parler de l'ouverture à l'étude de ces pièces sécurisées ... mais pas à tous ceux qui le veulent, moi, toi, vous et encore eux..... Comme les grottes de Lascaux, ces pièces seraient vite en danger .....

Allez, hop! ...pour nous, profanes en histoire et en protections des archives fragiles datant de très vieux :

http://asv.vatican.va/

Les Historiens et autres professionnels ont la chance de voir de leurs yeux ces merveilles ....
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 09:15

Bonjour à tous.

Que ça vous plaise ou non, le Vatican a de nombreux documents historiques qui ne sont pas accessibles pour les chercheurs.
Je ne souhaite pas faire la comparaison avec les protestants, mais puisque cela a été fait, allons-y...
1- Les protestants ne gardent pas jalousement cachés des archives susceptibles d'éclairer l'histoire (et leur histoire).
2- Les protestants ne nient pas leurs propres exactions: ils n'en ont pas les moyens de toute façon, eux. Parce que concernant l'église romaine, on lit souvent des intervenants qui minimisent et estiment que ce sont des exagérations rares dont l'église officiel n'était pas au courant... Ce qui est facile à défendre puisque les documents incriminés ne sont aps disponible Rolling Eyes

Je pense que vous devriez vous réjouir pour la vérité, puisqu'elle "vous rendra libre".
N'est ce pas la mission de l'église terrestre, annoncer la vérité ?
Jésus n'a t il pas parlé à propos de ce que l'église cache par hypocrisie ?
luc12:1 a écrit:
Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. 2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

Que l'église romaine, continue d'avoir "ce courage" afin que quand la lumière du Christ l'éclairera au jour du jugement, elle soit vraiment pur et sans tache.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 09:40

Fox77 a écrit:
Bonjour à tous.
Que ça vous plaise ou non, le Vatican a de nombreux documents historiques qui ne sont pas accessibles pour les chercheurs.
Comme tous les États : regardez donc la législation française à ce sujet : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/archives-publiques/lois/
Pour le généalogiste amateur que je suis, c'est souvent rageant, mais "dura lex, sed lex"

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 10:08

Fox77 a écrit:

Est ce enfin le départ d'un peu plus de transparence de la part du Vatican sur l'histoire sombre de l'église romaine ?? :bougie:
Mon très cher Fox, vous reprenez les articles des journaux pour argent comptant! N'avez vous donc pas compris que les médias occidentaux sont les ennemis du Christ et la Vérité? Je vous croyais plus éclairé!

Le monde est un journal gauchard infame. Mettez le donc à la poubelle. Ici, il tient à montrer toutes "la face sombre" de l'Eglise du christ!
Il joue sur le fait qu'il y a eu des erreurs voires des infamies commises par certains hommes d'eglise. Mais le christ nous avait prévenu : il avait choisi un certain Judas comme apotre : vous n'avez pas entendu parler? Il est donc normal que parmis les successeurs des apotres il y aie des successeurs de Judas.

Ce que ne dit pas le Monde, c'est qu'en fait, c'est tout le contraire : en 2000 ans d'histoire, l'Eglise a essentiellement fait du bien!
Figurez vous qu'un jour, j'ai voulu connaitre cette histoire. J'ai donc lu les 9 tomes de l'histoire de l'Eglise de Daniel Rops. Et j'ai découvert à ma grande stupéfaction qu'en fait, la vérité était exactement le contraire de ce que nous rabachaient les médias occidentaux.
Ainsi, savez vous que c'est l'Eglise qui est à l'origine de la dignité de la femme. L'Eglise a toujours refusé qu'elle soit considéré comme du bétail et a pour dogme qu'un mariage exige le consentement de celle-ci : pas de mariage forcé. De plus quand l'Eglise a eu le pouvoir, elle a oueuvré pour proteger les femmes en exaltant l'Amour Courtois. C'est donc exactement le contraire de tout ce que nous dit, le Monde, le monde et son prince (ce qui ne devrait pas vous étonner).

Très cher Fox : Gloire à l'Eglise de Pierre ! :angebig: et malheur au médias occidentaux Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 10:40

Rappelons que l’Eglise, même inspirée par l’Esprit Saint, est constituée avant tout d’êtres humains, avec tous leurs défauts.
Je pense qu'on pourrait trouver de multiples raisons à ce que l'Eglise ne souhaite ouvrir que très progressivement l'accès à ces archives. L'une d'elles étant que dès que des révélations ouvrant la porte à des explications très différentes sont livrées en pâture aux médias, la rumeur enflant et les multiples interprétations calomnieuses qui s'ensuivent se multipliant, les adversaires de l'Eglise, puis de Dieu, dans leur orgueil, s'acharnent ensuite à tenter de détruire cette Eglise par tous les moyens possibles.

A mon avis il pourrait aussi se trouver dans ces archives de merveilleuses révélations, comme par exemple celles confidentielles que, dans son grand discernement, elle ne peut encore reconnaître officiellement comme vraies, – parfois par respect envers des fidèles pas encore prêts à les recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 10:54

Fox77 a écrit:
Bonjour à tous.

Que ça vous plaise ou non, le Vatican a de nombreux documents historiques qui ne sont pas accessibles pour les chercheurs.
Je ne souhaite pas faire la comparaison avec les protestants, mais puisque cela a été fait, allons-y...
1- Les protestants ne gardent pas jalousement cachés des archives susceptibles d'éclairer l'histoire (et leur histoire).
2- Les protestants ne nient pas leurs propres exactions: ils n'en ont pas les moyens de toute façon, eux. Parce que concernant l'église romaine, on lit souvent des intervenants qui minimisent et estiment que ce sont des exagérations rares dont l'église officiel n'était pas au courant... Ce qui est facile à défendre puisque les documents incriminés ne sont aps disponible Rolling Eyes


C'est très faux. Et les Protestants ont même su si bien manipulé leur histoire et leur réputation qu'on croit toujours aujourd'hui que l'inquisition espagnole est le sommet de la barbarie alors que, au même moment, en Allemagne, Suisse, Hollande et Angleterre, des dizaines de milliers de catholiques, hérétiques, sorcières etc. ont été brûlés vifs par les autorités religieuses de villes et de villages, ou par les princes politiques.

Je pense en particulier aux milliers de martyres des pasteurs de terrain au moment de l'hystéries contre les sorcières. Il faudra un jour que la Réforme imite le mea culpa général de Jean-Paul II en 2000.

quant au archives secrètes du Vatican, concernant la seconde guerre mondiales, elles existent dans le but suivant commun à toutes les Démocraties qui ont vécu ce conflit : protéger les gens qui ,sont encore vivants d'éventuelles représailles,tardives.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 15:27

L'une d'elles étant que dès que des révélations ouvrant la porte à des explications très différentes sont livrées en pâture aux médias, la rumeur enflant et les multiples interprétations calomnieuses qui s'ensuivent se multipliant, les adversaires de l'Eglise, puis de Dieu, dans leur orgueil, s'acharnent ensuite à tenter de détruire cette Eglise par tous les moyens possibles.

Ainsi en fut-il de la franc-maçonnerie qui dès qu'elle fut connue fut l'objet de multiples interprétations calomnieuses qui se multipliant, ses adversaires, dont l'église romaine, puis ses affidés, dans leur orgueil, s'acharnant ensuite à tenter de détruire cette institution par tous les moyens possibles... et ça continue de nos jours sans plus de succès d'ailleurs.

Si l'on prend exemple de l'ouverture des archives du Vatican au sujet de la maçonnerie (voir thèse du père Ferer-Benimelli)... force est de constater que ça ne tourne pas à l'avantage de l'église de Rome... d'où l'intérêt de ne pas multiplier les exemple en gardant secrète de grands pans d'une histoire pas forcément reluisante.

Ceci étant toutes les puissances étatiques ont leurs secrets +- bien gardés.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 15:56

Mais Dieu voit jusqu'au plus profond de nos coeurs. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 16:22

Cher Adamev, suite à votre dernière réponse, il faudra un jour que vous nous réexpliquiez, si vous l’avez déjà fait, comment on peut se définir à la fois comme catholique et « + ou – dogmatique ». Si cette discussion qui ne concerne pas le sujet de ce topic devait continuer, il faudra ouvrir un autre fil – ou nous donner un lien vers un topic qui a déjà traité le sujet.

Je suis curieux d'apprendre comment vous pouvez concilier ''catholicisme ''et ''non croyance à certains dogmes''. En effet si je m'autorise à nier certains dogmes de l'Eglise catholique, cela signifie que je peux un jour m'autoriser à tous les nier en bloc, et un jour à nier Dieu. Il est vrai que chacun structure l'ensemble de ses convictions comme bon lui semble, de la manière qui l'arrange et l'avantage le plus ;)

Je vous rappelle si besoin était que :

– Le dogme est un énoncé de la foi qui ne peut être remis en cause.
– Il permet d'énoncer clairement la foi de l'Église sans compromission.
– Il clôt une réflexion sur une question donnée, ou sur des hérésies conçues comme erreur de la foi.
– Il permet d'affirmer une même foi.

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty11/3/2012, 23:33

Il faudra un jour que vous m'expliquiez les raisons pour lesquelles les hommes ne s'accordent pas sur un même Dieu? Pourquoi Jésus fait encore aujourd'hui débat quant à son historicité et sa divinité et ce alors que les Evangiles sont unanimement reconnus somme message d'amour et d'espérance? Pourquoi les dogmes d'une église qui se dit "catholique" (universelle) ne sont pas admis par tous les chrétiens et encore moins par la très grande majorité des humains? Comment se fait-il que dieu (celui auquel vous référez) dont on dit qu'il est Dieu d'Amour (ce qui au passage nie sa toute puissance puisque le réduisant à l'un de ses attributs) a plongé les hommes dans une m.... noire à partir d'une ridicule histoire de pomme?........
Et vous aurez ainsi la réponse à votre question. Réponse que je complète en disant que la maçonnerie réussit là où échouent toutes les religions de pouvoir réunir sous un même toit des humains de tous horizons, éthnies, croyances... dans la fraternité. C'est ainsi qu'elle démontre sa "catholicité"... Démonstration que l'église romaine a sans doute tenté de cacher dans le plus profond de ses caves et de couvrir de calomnies mais qui se manifeste néanmoins au grand jours au-delà de nos différences... puisque aussi bien on ne met pas la lumière sous le boisseau.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 01:53

Simon1976 a écrit:
Les protestants n'ont-ils pas quelques squelettes dans leurs placards ? What the fuck ?!?


le crime des autres ne rend pas le miens plus juste !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 03:53

adamev a écrit:
Comment se fait-il que dieu (celui auquel vous référez) dont on dit qu'il est Dieu d'Amour (ce qui au passage nie sa toute puissance puisque le réduisant à l'un de ses attributs) a plongé les hommes dans une m.... noire à partir d'une ridicule histoire de pomme?........

J'ai déjà répondu ici (premier post)
https://docteurangelique.forumactif.com/t13304-pourquoi-le-mal#448904

Je crois que là-bas vous y avez déjà répondu vous aussi. Merci en tout cas de ne pas poursuivre cette discussion sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 12:22

Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:
Les protestants n'ont-ils pas quelques squelettes dans leurs placards ? What the fuck ?!?


le crime des autres ne rend pas le miens plus juste !!! Mr.Red

salut

Je ne niais pas les crimes commis par des catholiques au nom de Dieu mais je trouve qu'on est vite à mettre tous les maux du monde sur l'Église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3660
Inscription : 31/12/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 12:22

Pour celui qui veut en connaître un peu plus sur le Vatican voici la présentation du livre" Dans les couloirs du Vatican"
mais la recherche de la connaissance est différente de la recherche de la Vérité; vous adamev,recherchez-vous l'une ou l'autre?
La recherche de la connaissance se fait par la raison qui exige des preuves, tandisque pour lrecherche de la Vérité la raison est nécessaire, mais est'elle suffisante?
Car: le coeur a ses raisons que la raison ignore.B. Pascal/
Donc La raison ignore les raisons du coeur elle n'est pas suffisante et dépassée: mais quesce que le coeur de l'homme que Dieu connaît parfaitement?
.....................
Dans les couloirs du Vatican.
Quarante quatre hectares, un peu plus de mille habitants: le Vatican est le plus petit état du monde, mais un de ceux sans doute dont l'influence et le poids politiques sont les plus grands.
Pour la première fois, deux journalistes anglais, ont franchis les enceintes oû veillent toujours les gardes suisses. Ils ont eu de long entretiens avec Jean-Paul II, recueilli les confidences de nombreux cardinaux et collaborateurs du Souverain Pontife et consulté des dossiers qui jusqu'alors ne s'étaient ouverts pour personne.
Leur livre couvre la période qui va des dernières semaines du pontificat de Paul VI en 1978 à la tentative d'assassinat contre Jean-Paul II en mai 1981.
S'appuyant sur une documentation sans faille, les auteurs décrivent la vie quotidienne d'un pape, les méthodes de travail de la machine pontificale; ils ne cachent pas non plus les problèmes auquels est confrontée l'Eglise aujourd'hui et les exposent entermes clairs; ils nous font, pout la première fois assurément, pénétrer dans la chapele Sixtine oû sont mûrés les cardinaux chargés d'élire un nouveau pape, et ce à deux reprises en cet étrange été des trois papes oû trois pontifes en quatre vingt trois jours se sont succédés sur le trône de Saint-Pierre;. Ils évoquent les circonstances mysrérieuses qui ont entouré la mort de Jean-Paul Ier et les hypothèses plus ou moins fantaisistes qui ont à ce propos été échafaudées.
C'est à une extraordinaire visite des couloirs du Vatican que nous entrainent Thomas Gordon et Max Morgan-Witts. Ce ne sont pas des journalistes en quête de sensationnel; leur livre, fruit d'une enquête patiente et méthodique qui a duré plus de trois ans, apporte certes des révélations sur les secrets du Vatican, mais rien qui puisse choquer un public catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 13:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:
Bonjour à tous.

Que ça vous plaise ou non, le Vatican a de nombreux documents historiques qui ne sont pas accessibles pour les chercheurs.
Je ne souhaite pas faire la comparaison avec les protestants, mais puisque cela a été fait, allons-y...
1- Les protestants ne gardent pas jalousement cachés des archives susceptibles d'éclairer l'histoire (et leur histoire).
2- Les protestants ne nient pas leurs propres exactions: ils n'en ont pas les moyens de toute façon, eux. Parce que concernant l'église romaine, on lit souvent des intervenants qui minimisent et estiment que ce sont des exagérations rares dont l'église officiel n'était pas au courant... Ce qui est facile à défendre puisque les documents incriminés ne sont aps disponible Rolling Eyes


quant au archives secrètes du Vatican, concernant la seconde guerre mondiales, elles existent dans le but suivant commun à toutes les Démocraties qui ont vécu ce conflit : protéger les gens qui ,sont encore vivants d'éventuelles représailles,tardives.

Mouais.

Il est certain que certains pays gardent encore sous le coude une partie de leurs archives de la Seconde Guerre mondiale, mais pas forcément pour protéger des vivant de représailles.

Une guerre, ce n'est pas forcément propre et la SGM le fut moins que tout autre. Ouvrir ceraines archives trop tôt aurait aussi été embarassant pour certains hommes politiques ou aurait posé de sérieuses questions sur la politique suivies par certains pays bélligérants (ou pas).

Il est par ailleurs de notoriété publique que la plupart des pays n'ouvrent leurs archives qu'au bout de plusieurs décennies (et encore, la plupart du temps seuls les chercheurs y ont accès). Le Vatican ne fait pas exception à la règle.

L'ouverture des archives vaticanes sur la période 39-45 permettra aux historiens de cerner de façon plus précise ce que fut l'action du vatican au cours de cette période. Et rappelons aussi que l'attitude de l'église catholique durant la SGM ne fut pas pas monolithique, bien au contraire. Et qu'à côté de ralliements plutôt malheureux, voire méprisables, aux totalitarismes nazi, fasciste ou franquiste, il y eu, à l'inverse, des prise de position ou des actes de résistance très courageux.


_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 13:39

[quote="adamev"]
Citation :
Il faudra un jour que vous m'expliquiez les raisons pour lesquelles les hommes ne s'accordent pas sur un même Dieu?

parce qu'ils ont chacun leur interprétation d'une même chose; même si Dieu était venu partout de la même manière que Jésus, il se trouverait des hommes ailleurs pour raconter son histoire avec de telles variantes que la concurrence demeurerait.


Citation :
Pourquoi Jésus fait encore aujourd'hui débat quant à son historicité et sa divinité et ce alors que les Evangiles sont unanimement reconnus somme message d'amour et d'espérance?

parce qu'il y a des esprits forts comme vous, des agnostiques et des gnostiques, des sceptiques etc. qui ont besoin de se croire plus malins que le troupeau.
Et il y en a de plus en plus à mesure que l'Evangile est moins transmis, rejeté dans la "sphère privée", conformément au laicisme totalitaire qui sévit en France et ailleurs.

Citation :
Pourquoi les dogmes d'une église qui se dit "catholique" (universelle) ne sont pas admis par tous les chrétiens et encore moins par la très grande majorité des humains?

parce que les hommes sont libres, qu'ils ont chacun une histoire particulière, et des aptitudes diverses et variées à l'humilité.


Citation :

Comment se fait-il que dieu (celui auquel vous référez) dont on dit qu'il est Dieu d'Amour (ce qui au passage nie sa toute puissance puisque le réduisant à l'un de ses attributs) a plongé les hommes dans une m.... noire à partir d'une ridicule histoire de pomme?........

et comment se fait-il que l'Homme soit dans une m... noire? Il faut bien une raison à cela, et qui est forcément plus tragique que ridicule; à moins d'expliquer le drame de votre condition humaine par des choix raisonnés depuis votre berceau?
et pourquoi un Dieu d'Amour ne pousserait-il pas l'amour jusqu'à laisser aux hommes la liberté de Le choisir puisqu'aussi bien aimer c'est choisir?


Citation :
Et vous aurez ainsi la réponse à votre question. Réponse que je complète en disant que la maçonnerie réussit là où échouent toutes les religions de pouvoir réunir sous un même toit des humains de tous horizons, éthnies, croyances... dans la fraternité.

mettez ces humains dans la cour de récréation et on verra bien ce qu'il en restera...
Et même si cela pouvait réussir, ce serait tant mieux! Il est seulement dommage que cette belle fraternité d'élite passe par la conception d'une divinité indéterminée pour tous, qui revient à mettre sous le boisseau la lumière éventuellement détenue par chacun.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 14:04

Karl a écrit:
adamev a écrit:
Pourquoi Jésus fait encore aujourd'hui débat quant à son historicité et sa divinité et ce alors que les Evangiles sont unanimement reconnus somme message d'amour et d'espérance?

parce qu'il y a des esprits forts comme vous, des agnostiques et des gnostiques, des sceptiques etc. qui ont besoin de se croire plus malins que le troupeau.

Rappelons tout de même que l'idée de la divinité de Jésus est moins évidente que vous semblez le dire. Il a fallu environ un siècle pour qu'elle commence à s'imposer et deux de plus pour qu'elle devienne doctrine officielle de l'église et fasse partie du dogme. Le tout au prix de longues et pénibles discussions, émaillées de nombreuses excommunications, anathèmes, etc.

Karl a écrit:

Et il y en a de plus en plus à mesure que l'Evangile est moins transmis, rejeté dans la "sphère privée", conformément au laicisme totalitaire qui sévit en France et ailleurs.

Et quoi? Faudrait-il contraindre nos chères têtes blondes à apprendre les évangiles par coeur, comme d'autres ingurgitent le coran.

La foi en Dieu est un acte de volonté. On ne peut contraindre les gens à adhérer à l'église. Le laïcisme n'empêche personne de croire (ou pas).

Et question totalitarisme, je pourrais, par exemple, évoquer l'histoire de ce curé qui refusa l'enterrement de la dépouille de son souverain constitutionnel parce que ce dernier était luthérien et l'était resté jusqu'à son dernier souffle.


_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 14:29

[quote]
Lebob a écrit:
Karl a écrit:
adamev a écrit:
Pourquoi Jésus fait encore aujourd'hui débat quant à son historicité et sa divinité et ce alors que les Evangiles sont unanimement reconnus somme message d'amour et d'espérance?

parce qu'il y a des esprits forts comme vous, des agnostiques et des gnostiques, des sceptiques etc. qui ont besoin de se croire plus malins que le troupeau.

Rappelons tout de même que l'idée de la divinité de Jésus est moins évidente que vous semblez le dire. Il a fallu environ un siècle pour qu'elle commence à s'imposer et deux de plus pour qu'elle devienne doctrine officielle de l'église et fasse partie du dogme. Le tout au prix de longues et pénibles discussions, émaillées de nombreuses excommunications, anathèmes, etc.

Faux!
Pour les apôtre et des centaines de juifs autour d'eux, ce fut une évidence... Immédiate. Après ce fut affaire de transmission... Souterraine, catacombique comme vous le savez.


[quote]
Citation :
Karl a écrit:

Et il y en a de plus en plus à mesure que l'Evangile est moins transmis, rejeté dans la "sphère privée", conformément au laicisme totalitaire qui sévit en France et ailleurs.

Et quoi? Faudrait-il contraindre nos chères têtes blondes à apprendre les évangiles par coeur, comme d'autres ingurgitent le coran.


elles en ingurgitent bien d'autres. Et des pires que d'apprendre par coeur -à Dieu ne plaise- les saints évangiles.
Mais qui diable vous a parlé d'apprendre par coeur? Seriez-vous de mauvaise foi?


Citation :
La foi en Dieu est un acte de volonté. On ne peut contraindre les gens à adhérer à l'église. Le laïcisme n'empêche personne de croire (ou pas).
Et question totalitarisme, je pourrais, par exemple, évoquer l'histoire de ce curé qui refusa l'enterrement de la dépouille de son souverain constitutionnel parce que ce dernier était luthérien et l'était resté jusqu'à son dernier souffle.

Si justement, le laicisme -laicité érigée en idéologie par ses partisans- érige des barrières à vie chrétienne communautaire et à sa visibilité sociale.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 14:47

[quote="Karl"]
Citation :
Lebob a écrit:
Karl a écrit:


parce qu'il y a des esprits forts comme vous, des agnostiques et des gnostiques, des sceptiques etc. qui ont besoin de se croire plus malins que le troupeau.

Rappelons tout de même que l'idée de la divinité de Jésus est moins évidente que vous semblez le dire. Il a fallu environ un siècle pour qu'elle commence à s'imposer et deux de plus pour qu'elle devienne doctrine officielle de l'église et fasse partie du dogme. Le tout au prix de longues et pénibles discussions, émaillées de nombreuses excommunications, anathèmes, etc.

Faux!
Pour les apôtre et des centaines de juifs autour d'eux, ce fut une évidence... Immédiate. Après ce fut affaire de transmission... Souterraine, catacombique comme vous le savez. .


Ce n'est pas ce que disent les historiens du christianisme. Et s'il a fallu attendre 325 et le concile de Nicée pour l'entériner officiellement, c'est bien le signe que ce fut bien moins évident que vous le pensez.


Karl a écrit:
Et il y en a de plus en plus à mesure que l'Evangile est moins transmis, rejeté dans la "sphère privée", conformément au laicisme totalitaire qui sévit en France et ailleurs.

elles en ingurgitent bien d'autres. Et des pires que d'apprendre par coeur -à Dieu ne plaise- les saints évangiles.
Mais qui diable vous a parlé d'apprendre par coeur? Seriez-vous de mauvaise foi?


Disons que j'ai des souvenirs très précis de longues séances d'apprentissage par coeur. Et si ce n'étaient pas les évangiles mais le catéchisme, ça ne fait pas beaucoup de différence.

Karl a écrit:
Si justement, le laicisme -laicité érigée en idéologie par ses partisans- érige des barrières à vie chrétienne communautaire et à sa visibilité sociale.

Vous empêcherait-on de vous rendre à l'église lorsque vous le souhaitez? Ou de rencontrer vos coreligionnaires comme bon vous semble? Ou de pratiquer votre culte?

Il faut arrêter de jouer les victimes. Il n'y a en partique dans les pays occidentaux aucune barrière à la pratique des cultes chrétiens. Et, en tout cas, rien de comparable à ce qui s'est passé dans les pays communistes ou ce qui se passe encore dans bon nombre de pays musulmans.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 15:17

Simon1976 a écrit:
Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:
Les protestants n'ont-ils pas quelques squelettes dans leurs placards ? What the fuck ?!?


le crime des autres ne rend pas le miens plus juste !!! Mr.Red

salut

Je ne niais pas les crimes commis par des catholiques au nom de Dieu mais je trouve qu'on est vite à mettre tous les maux du monde sur l'Église catholique.


Salut Simon1976,

je crois que quand un Chrétien qui se prétend une référence trahi les conséquences en sont beaucoup plus dommageable , pour lui et pour le reste du monde !

et que bien que les hommes disent ne pas croire, ils constate malgré eux intérieurement que le même crime fait par un Chrétien est plus moche que par un athée , que ça plaise ou pas l'Esprit Saint est Là et rend témoignage de ce fait, même aux aveugles par vocation !!

mon soucis n'est pas le catholique, c'est la trahison de La Vérité comprise par une personne éclairée par l'Esprit et cela n'est pas un spécificité réservée au catholicisme , par contre étant plus ancien il devrait en tirer les leçons et finalement cela ressemble a un entêtement a un refus quand cela se perpétue , c'est là le problème !!!! Confused


pour la même faute on sanctionne plus fermement un responsable lucide, qu'un manœuvre pas informé ! c'est logique , alors quand on se prétend porteur de la Lumière du monde, il faut vraiment veiller et prier et ne pas se dégonfler parce que on risque sa vie !! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 16:46

[quote="Lebob"]
Citation :
Ce n'est pas ce que disent les historiens du christianisme.
ils étaient ds la tête et ds le coeur des premiers disciples?



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 17:55

Entre Théodéric et Lebob.... je me sens moins seul tout à coup!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 18:46

adamev a écrit:

Si l'on prend exemple de l'ouverture des archives du Vatican au sujet de la maçonnerie (voir thèse du père Ferer-Benimelli)... force est de constater que ça ne tourne pas à l'avantage de l'église de Rome... d'où l'intérêt de ne pas multiplier les exemple en gardant secrète de grands pans d'une histoire pas forcément reluisante.
.
Et quand est ce que l'on aura les archives de la franc maçonnerie au sujet du Vatican ? et de l'église en general ?. il est à craindre que cela ne tourne pas à l'avantage des frangins....

par exemple, lorsqu'on regardera de pres les fichiers carthage et corinthe.....
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty12/3/2012, 23:02

Arnaud Dumouch a écrit:
des dizaines de milliers de catholiques, hérétiques, sorcières etc. ont été brûlés vifs par les autorités religieuses de villes et de villages, ou par les princes politiques.
Tant que ça, tu crois???
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 01:29

les fichiers carthage et corinthe

Pas de souci... vous trouverez plusieurs longs articles sur le sujet. Wikipédia notamment. C'est en effet un épisode dans lequel des maçons (et non la maçonnerie) n'ont pas brillé d'intelligence (bien qu'on soit devant une affaire d'espionage politique). Et si vous voulez mon avis l'affaire Dreyfus concommitante... n'est guère à l'avantage de la catholicité.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 03:04

[quote="Lebob"][quote="Karl"] [quote][quote="Lebob"]

bonsoir Lelob,

en fait il y a une réelle opposition a la foi Chrétienne dans notre société , mais elle est plus perfide que le fait de tuer un chrétien physiquement !

le problème c'est que l'on vie avec l'idée d'une société qui aurait eu une foi correcte , mais c'est un grand rêve, fort pieu mais un rêve. bien sûr on va nous dire dans le passé les gens étaient baptisés et allaient a l’église ; ben woui ils n'avaient pa sle choix la religion étaient aussi intelligente que l'est l'islam si tu fais pas comme tout le monde t'es mort !
c'est pas vraiment la définition de la foi que jésus demande aux siens ! " c'est l'Amour que Je vous demande pas le sacrifice (par obligation) c'est toute la différence entre Vie Spirituelle issue de l'Esprit Saint dans l'Amour et religion d'état !

l'homme a besoin de croire en quelque chose, même de croire en rien s'il faut mais de croire qu'il croit !!

donc en Europe la version officielle religieuse faisait référence a Jésus même si c'était assez loin d'être ce que Jésus demande , je ne dis pas qu'il n'y avait aucun évêque de bien ni aucun croyant clair dans Sa Relation au Christ , je dis qu'ils n'avaient pas le choix sinon ils passaient au bucher ou a la vindic !

aujourd'hui le nombre de Chrétien est plus vrai que par le passé, car aujourd'hui tu a s toute la liberté de ne pas croire et tous les moyens gratis de te pervertir a souhait, donc ceux qui croient le font vraiment a contre pieds des arnaques qui leurs sont offertes !

personnellement quand on me dit que dans les années 1900 la France était catholique parce qu'elle allait a la messe et faisait ses dévotions, je me dit qui peux donc se rassurer d'un tel discourt officiel ? sommes nous aveugle ? en 1914, 25 millions de baptisés catho et protestants se sont étripés a la baïonnette pendant 4 ans et tout cela bénit de chaque coté du Rhin par de pieux religieux !


est-ce cela le résultat du saint esprit et du Christ Connu au cœur des hommes ? certainement pas !! ça c'est la religion la version officielle qui permet de pratiquer exactement l'inverse de l'enseignement de Jésus en assurant que tout va bien !

qui ira me dire que Jésus tiendrait un quelconque de nos flingues pour la meilleure cause en ce monde ? qui ira me dire que marie irait tenir une kalachnikov pour défendre Israel ? elle n'a même pas tiré une épée pour Son fils innocent sur la Croix !

alors que nos religions en est un coup dans l'aile après 2 guerres mondiales où l'on a même laissé les Juifs a qui on doit tant bruler dans des camps je ne trouve pas cela étonnant ni le trou d'air actuel, le temps que l'on refusera de tirer la leçon de cela on restera sourd au Saint Esprit !

les hommes ont besoin d'Un Christ Saint et qui soi sans compromission et non pas d'une religion a bénir les canons de la haine au nom de l'Amour ; et là celui qui fait cela il vit guère plus vieux que Jésus car là c'est sûr tu dérange le monde !
mais y a bien longtemps que nos religieux en chefs ne meurent plus comme Jésus ou Pierre et Paul , on meurt ou dans son lit ou a l’hôpital en star du systéme !

les hommes ne demandent pas des défilés d'emmirtrés ils demandent a voir pratiquer ce que l'on enseigne ce que Jésus les apôtres ont fait et qui a changé le monde !
certainement c'est a nous que s'adresse cette parole du christ " vers la fin la charité du plus grand nombre se refroidira !" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 05:18

Théodéric a écrit:
Simon1976 a écrit:
Les protestants n'ont-ils pas quelques squelettes dans leurs placards ? What the fuck ?!?


le crime des autres ne rend pas le miens plus juste !!! Mr.Red

Certes . Mais il ne faut pas les ignorer .

Le crime le plus grave des protestants français pendant les " guerres de religion " , fut , à mon humble avis , la destruction systématique des registres de baptême lors de la conquête d'une ville ou d'un village .

Les généalogistes s'en plaignent amèrement .

Supprimer quelqu'un physiquement , est très grave . Supprimer sa mémoire l'est encore plus .

C'est la gloire des christianismes et de quelques autres religions de commémorer Jésus-Christ .
C'est leur honte d'avoir voulu effacer le souvenir de leurs opposants .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 05:29

Fée Violine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
des dizaines de milliers de catholiques, hérétiques, sorcières etc. ont été brûlés vifs par les autorités religieuses de villes et de villages, ou par les princes politiques.
Tant que ça, tu crois???

Au moment de l'hystérie anti sorcières en Allemagne, Ca a été un déchaînement : et on ne trouve aucun mea culpa chez les Protestants sur ce sujet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 08:49

adamev a écrit:
les fichiers carthage et corinthe

Pas de souci... vous trouverez plusieurs longs articles sur le sujet. Wikipédia notamment. C'est en effet un épisode dans lequel des maçons (et non la maçonnerie) n'ont pas brillé d'intelligence (bien qu'on soit devant une affaire d'espionage politique). Et si vous voulez mon avis l'affaire Dreyfus concommitante... n'est guère à l'avantage de la catholicité.

N'éludons pas non plus le dossier Propaganda Due
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 10:10

Alexis232 a écrit:
adamev a écrit:
les fichiers carthage et corinthe

Pas de souci... vous trouverez plusieurs longs articles sur le sujet. Wikipédia notamment. C'est en effet un épisode dans lequel des maçons (et non la maçonnerie) n'ont pas brillé d'intelligence (bien qu'on soit devant une affaire d'espionage politique). Et si vous voulez mon avis l'affaire Dreyfus concommitante... n'est guère à l'avantage de la catholicité.

N'éludons pas non plus le dossier Propaganda Due

Si là on peut car cette P2 n'était qu'un simulacre maffieux de loge. Pas à l'honneur de la démocratie chrétienne italienne.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 20:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Au moment de l'hystérie anti sorcières en Allemagne, Ca a été un déchaînement : et on ne trouve aucun mea culpa chez les Protestants sur ce sujet.

Bon reprenons les fondamentaux: quelle différence entre les protestants et l'église catholique romaine Arnaud ?

1/ Déja les mots "église catholique". (Eglise universelle avec une majuscule svp)
Ca parait assez présomptueux, mais jugeons l'arbre à ses fruits... What the fuck ?!?
Ah, flute, il y a eu des fruits pourris (pas mal même) sur l'arbre, alors certains sont partis.
N'est ce pas à l'église qui se dit la référence et universelle de montrer comme elle est pure afin de reconquérir les dissidents qui ont, pour des raisons justes été mis à la porte de l'église romaine ?

2/l'église romaine a le privilège d'être guidé par le représentant de Christ sur terre, un "très saint Père"
Ca parait présomptueux, mais jugeons l'arbre à ces fruits... What the fuck ?!?
Tout d'abord autoproclamé infaillible, au vu des exactions de certains, il n'est plus qu'infaillible sur les éléments de foi aujourd'hui.
Qui doit s'excuser et s'humilier comme le Christ pour montrer qu'Il est bien le représentant du Christ sur terre ?

Les protestants n'ont pas de pape, ni une unique église terrestre.
Personne ne peut donc s'excuser pour les crimes commis par leurs prédécesseurs, du reste aucun pape chef de l'église protestante n'a prit la responsabilité, au nom de l'église protestante et au nom de son infaillibilité de guide spirituel de ces exactions.
Quant à notre foi protestante, elle ne soutient, dans sa croyance, aucune de ces actions violentes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 20:52

Mais un jour, il vous faudra bien faire une introspection sur les actions pas très "catholiques" de vos prédécesseurs. ;)

L'Église catholique a eu l'humilité de le faire sur bien des points: prêtres pédophiles, Inquisition, antisémitisme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 20:54

Fox77 a écrit:

Les protestants n'ont pas de pape, ni une unique église terrestre.
Personne ne peut donc s'excuser pour les crimes commis par leurs prédécesseurs, du reste aucun pape chef de l'église protestante n'a prit la responsabilité, au nom de l'église protestante et au nom de son infaillibilité de guide spirituel de ces exactions.
Quant à notre foi protestante, elle ne soutient, dans sa croyance, aucune de ces actions violentes.
Celle là elle est forte : ce que vous décrivez s'appelle de la responsabilité diluée (pas de chef, donc pas de responsable ...). Ce genre de raisonnement, outre son caractère pernicieux, est on ne peut plus dangereux.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 20:55

Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Au moment de l'hystérie anti sorcières en Allemagne, Ca a été un déchaînement : et on ne trouve aucun mea culpa chez les Protestants sur ce sujet.

Bon reprenons les fondamentaux: quelle différence entre les protestants et l'église catholique romaine Arnaud ?

1/ Déja les mots "église catholique". (Eglise universelle avec une majuscule svp)
Ca parait assez présomptueux, mais jugeons l'arbre à ses fruits... What the fuck ?!?
Ah, flute, il y a eu des fruits pourris (pas mal même) sur l'arbre, alors certains sont partis.
N'est ce pas à l'église qui se dit la référence et universelle de montrer comme elle est pure afin de reconquérir les dissidents qui ont, pour des raisons justes été mis à la porte de l'église romaine ?

2/l'église romaine a le privilège d'être guidé par le représentant de Christ sur terre, un "très saint Père"
Ca parait présomptueux, mais jugeons l'arbre à ces fruits... What the fuck ?!?
Tout d'abord autoproclamé infaillible, au vu des exactions de certains, il n'est plus qu'infaillible sur les éléments de foi aujourd'hui.
Qui doit s'excuser et s'humilier comme le Christ pour montrer qu'Il est bien le représentant du Christ sur terre ?

Les protestants n'ont pas de pape, ni une unique église terrestre.
Personne ne peut donc s'excuser pour les crimes commis par leurs prédécesseurs, du reste aucun pape chef de l'église protestante n'a prit la responsabilité, au nom de l'église protestante et au nom de son infaillibilité de guide spirituel de ces exactions.
Quant à notre foi protestante, elle ne soutient, dans sa croyance, aucune de ces actions violentes.


Il y a partout de l'ivraie, dans toutes les Eglises. jésus avertissait de la présence de cette ivraie. Mais l'Eglise catholique, fondée par Jésus autours de Pierre, indique sans cesse le chemin aux autres Eglise, dont celui récent du regard sur son passé et du repentir. A vous de faire maintenant cet examen de conscience.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:03

Pour les raisons expliquées ci-dessus, personne ne peut le faire au nom des protestants.
Pour ma part, je regrette ces buchers et je vous demande pardon si des protestants ont brulé quelques sorcières de vos ancêtres... Sad

Ceci dit, je pense que ça serait bien que le Vatican en tant qu'état mais aussi représentant d'une religion, ne suive pas les us et coutumes des états corrompus, mais comme un état chrétien, ouvre ses archives et fasse amende honorable, comme le Christ le ferait, au lieu de cacher les faits, croyant sans doute préserver sa "sainteté" de la sorte.

Vous me trouvez exigeant avec l'église catholique ?
Je trouve que je suis exigeant, oui. Mais qu'elle soit à la hauteur de ses prétentions me parait la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:08

Fox77 a écrit:
Pour les raisons expliquées ci-dessus, personne ne peut le faire au nom des protestants.
Pour ma part, je regrette ces buchers et je vous demande pardon si des protestants ont brulé quelques sorcières de vos ancêtres... Sad
Ceci dit, je pense que ça serait bien que le Vatican en tant qu'état mais aussi représentant d'une religion, ne suive pas les us et coutumes des états corrompus, mais comme un état chrétien, ouvre ses archives et fasse amende honorable, comme le Christ le ferait, au lieu de cacher les faits, croyant sans doute préserver sa "sainteté" de la sorte.
Vous me trouvez exigeant avec l'église catholique ?
Je trouve que je suis exigeant, oui. Mais qu'elle soit à la hauteur de ses prétentions me parait la moindre des choses.
Il ne 'est rien passé le 12 mars 2000 en la basilique saint Pierre de Rome ? Vous avez une mémoire sélective ?

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:19

Poisson a écrit:
[Celle là elle est forte : ce que vous décrivez s'appelle de la responsabilité diluée (pas de chef, donc pas de responsable ...). Ce genre de raisonnement, outre son caractère pernicieux, est on ne peut plus dangereux.
Bon, très bien, corrigez moi s'il s'agit d'un raisonnement erroné etr dangereux, expliquez moi qui doit s'excuser...

Comprenons ce passage, je me désolidarise complétement de ce qu'on fait ces prétendus protestants. Je ne suis pas le fils de ces gens.
Citation :

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères. 33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 13/3/2012, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:22

Poisson a écrit:

Il ne 'est rien passé le 12 mars 2000 en la basilique saint Pierre de Rome ? Vous avez une mémoire sélective ?
Oui, combien de temps doit on attendre ? Doit on attendre l'ouverture d'archives de la guerre alors que le Vatican est déja au courant ?
Doit on attendre la révélation de tel ou tel crime pédophile pour avoir des excuses alors que la hiérarchie est déja au courant de tout ?
C'est ça être chrétien universel ?
Non, ça, c'est être politiquement contraint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:25

Fox77 a écrit:
Poisson a écrit:

Il ne 'est rien passé le 12 mars 2000 en la basilique saint Pierre de Rome ? Vous avez une mémoire sélective ?
Oui, combien de temps doit on attendre ? Doit on attendre l'ouverture d'archives de la guerre alors que le Vatican est déja au courant ?
Doit on attendre la révélation de tel ou tel crime pédophile pour avoir des excuses alors que la hiérarchie est déja au courant de tout ?
C'est ça être chrétien universel ?
Non, ça, c'est être politiquement contraint.

Ça viendra en temps et lieu, soyez patients ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:30

Simon1976 a écrit:
Ça viendra en temps et lieu, soyez patients ! ;)
Oh, je ne suis pas pressé, de vous à moi, je m'en moque complétement, je constate juste que l'église romaine autoproclamée universelle est face à ses contradictions, prouvant, pour moi, qu'elle n'a rien d'universelle. C'est une institution humaine, avec de vrais chrétiens, heureusement, mais aussi des politiciens, dont la foi n'est plus que théorique et un outil au service de cette institution elle-même et non du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:31

Fox77 a écrit:
Poisson a écrit:

Il ne 'est rien passé le 12 mars 2000 en la basilique saint Pierre de Rome ? Vous avez une mémoire sélective ?
Oui, combien de temps doit on attendre ? Doit on attendre l'ouverture d'archives de la guerre alors que le Vatican est déja au courant ?
Doit on attendre la révélation de tel ou tel crime pédophile pour avoir des excuses alors que la hiérarchie est déja au courant de tout ?
C'est ça être chrétien universel ?
Non, ça, c'est être politiquement obligé.
Ah, la pédophilie ! Le pape aura beau prononcer tous les discours du monde, les antipapes ne varieront pas d'un iota. Par ailleurs, il est symptomatique que ces mêmes attaques viennent à 90 % du monde protestant, cela leur permet par ailleurs de se dédouaner de leurs propres crimes (il y a aussi des pédophiles parmi les pasteurs, mais comme vous l'écriviez il y a peu, pas de chef, pas de coupable).

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:34

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Ça viendra en temps et lieu, soyez patients ! ;)
Oh, je ne suis pas pressé, de vous à moi, je m'en moque complétement, je constate juste que l'église romaine autoproclamée universelle est face à ses contradictions, prouvant, pour moi, qu'elle n'a rien d'universelle. C'est une institution humaine, avec de vrais chrétiens, heureusement, mais aussi des politiciens, dont la foi n'est plus que théorique et un outil au service de cette institution elle-même et non du Christ.

Comme Arnaud a dit, il y a de l'ivraie partout, même dans l'Église catholique.

Au jour du jugement, Dieu nous jugera selon nos oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 21:38

Poisson>Bien sûr qu'il y a des protestants pédophiles !!!
Seulement vous ne pouvez effectivement pas accuser le protestantisme de les protéger.
C'est un état de fait, ce n'est pas un artifice pour dédouaner quiconque.
Les coupables, protestants paient leurs crimes. Ils sont les seuls coupables.

Si un évêque est averti de cet état de fait n'en parle t il pas à son supérieur ? Ce supérieur ne fait il pas de même ? Indirectement, à cause du système hiérarchisé romain, c'est effectivement tout le système qui semble moisi.
Désolé vous ne pouvez rien y faire, ni moi non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty13/3/2012, 22:04

Fox77 a écrit:
Poisson>Bien sûr qu'il y a des protestants pédophiles !!!
Seulement vous ne pouvez effectivement pas accuser le protestantisme de les protéger.
C'est un état de fait, ce n'est pas un artifice pour dédouaner quiconque.
Les coupables, protestants paient leurs crimes. Ils sont les seuls coupables.
Si un évêque est averti de cet état de fait n'en parle t il pas à son supérieur ? Ce supérieur ne fait il pas de même ? Indirectement, à cause du système hiérarchisé romain, c'est effectivement tout le système qui semble moisi.
Désolé vous ne pouvez rien y faire, ni moi non plus.
Qui parle des pasteurs pédophiles ? Personne ! Ras le bol de ce silence de plomb.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty
MessageSujet: Re: J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]   J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai visité les caves secrètes du Vatican [article du Monde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les caves du Vatican et la lumineuse fenêtre du pape
» Les archives secrètes du vatican en ligne
» IIème guerre mondiale : Les archives secrètes du Vatican bientôt en ligne
» Un bel article dans Le Monde : Pauline de Vaux, "médecin des clodos
» Le Vatican cherche à déminer le terrain avant la visite de Benoît XVI en Terre sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: