DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Croix de Saint Benoit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 09:10

Quelqu un pourrait-il me dire l origine, le sens et la signification d un crucifix, ressemblant a une croix de la bonne mort, mais oú est incorporé, autour de la Tete de Jésus, une grosse médaille de saint Benoit ?

Merci d avance de toute contribution a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 11:21


Je pense que c'est juste la souhait de joindre la médaille de St Benoît au crucifix, créant ainsi un symbole puissant représentant la victoire de Jésus-Christ sur les forces du mal.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoit/medaille/

Pour ceux qui ne connaissent pas :

La Croix de Saint Benoit Madail11

La Croix de Saint Benoit Croixs10

Médaille côté face :
La Croix de Saint Benoit Madail12

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 11:24

une de plus ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 11:37

marie-agapé a écrit:

Je pense que c'est juste la souhait de joindre la médaille de St Benoît au crucifix, créant ainsi un symbole puissant représentant la victoire de Jésus-Christ sur les forces du mal.

La Croix du Christ Jésus étant signe de Sa Victoire sur le démon, je ne comprendes pas l adjonction d une médaille, meme d un saint aussi grand que s Benoit.
Comme si cette croix-la était plus puissante que le crucifix ?

La Croix du Christ peut-elle etre réhaussée par quoi que ce soit ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 12:26

Aaarnaauud !!! au secours !

j ai bien lu l histoire de la médaille... ce qui me choque Shocked c est son adjonction avec le Crucifix... or je viens d en recevoir un, bénit etc ...

Citation :
La Croix du Christ Jésus étant signe de Sa Victoire sur le démon, je ne comprendes pas l adjonction d une médaille, meme d un saint aussi grand que s Benoit.
Comme si cette croix-la était plus puissante que le crucifix ?

La Croix du Christ peut-elle etre réhaussée par quoi que ce soit ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 13:06

Christophore a écrit:
La Croix du Christ Jésus étant signe de Sa Victoire sur le démon, je ne comprendes pas l adjonction d une médaille, meme d un saint aussi grand que s Benoit.
Comme si cette croix-la était plus puissante que le crucifix ?

La Croix du Christ peut-elle etre réhaussée par quoi que ce soit ?
Merci de votre aide.
C'est vrai qu'on peut être surpris par ce besoin d'ajouter quelque chose au crucifix. On est là encore à la limite entre foi et magie dont on a parlé sur un autre fil. Le souhait ardent des humains d'avoir quelque chose "d'efficace" contre le mal dans toutes ses formes, un objet qui leur donnerait la "puissance" qu'ils ne réussissent pas à obtenir de par leur propre foi (défaillante). Car tout est là : nous n'avons pas la foi suffisante, par même gros comme un grain de sénevé. Alors on dit à la montagne de bouger, et rien ne se passe !
Or, il y a dans l'histoire de la chrétienté des hommes et des femmes qui avaient cette foi immense, absolue je dirais. Il est naturel, en vertu de la communion des Saints, que nous fassions appel à eux pour nous soutenir dans notre foi défaillante. On fait appel à eux par la prière, et on s'aide aussi avec quelques supports comme les statues qui les représentent et nous rappellent leur présence, des médaille à leur effigie, etc... On pourrait dire que tout ça est de l'idolâtrie (comme le font les protestants) alors que c'est juste "très humain". On part de notre côté très humain et faible, pécheur, dans le doute, et par le désir ardent de rejoindre le Seigneur nous utilisons le "pont" entre ciel et terre que sont les Saints. De là, on peut comprendre que ce crucifix ait été créé.

St Benoît a fait de véritables miracles, il avait donc avec lui la puissance de Dieu. Comme il est un homme, et non Dieu comme Jésus, cela aide sans doute les personnes à croire qu'il est véritablement possible de faire appel à cette puissance pour le bien sur terre, par la croix de Jésus.
Ceci n'est que mon avis à partir de mon simple ressenti.
Il y a des personnes ou des sites qui proposent cette médaille comme un pentacle de protection qui marcherait "en lui-même" c'est à dire comme un objet magique, sans besoin d'avoir la foi. Là, on a basculé dans la magie, plus rien à voir avec la foi.

Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 13:29

Désolé, je retire le lien, Marie-Agape l'avait déjà mis.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)


Dernière édition par giacomorocca le 19/11/2011, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 13:30

Merci, chere Marie-Agapé de votre belle réponse !
Donc a votre avis, quelqu un qui donne l absolue foi et toute gloire au ChristJésus, notre Sauveur et notre Dieu, peut-il accepter ce genre de crucifix oú se surajoute la médaille dans le sens oú vos l avez expliqueé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 13:34

giacomorocca a écrit:
Désolé, je retire le lien, Marie-Agape l'avait déjà mis.
Merci, cher Giaccamorocca, justement comme Marie-Agapé l avait déja donné, ce lien, j ai lu ce qui s y rapportait mais cela parle seulement de la médaille et pas de ce qui me pose un probleme spicifique, a savoir son adjonction autour de la Tete du Sauveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 15:14

Christophore a écrit:
giacomorocca a écrit:
Désolé, je retire le lien, Marie-Agape l'avait déjà mis.
Merci, cher Giaccamorocca, justement comme Marie-Agapé l avait déja donné, ce lien, j ai lu ce qui s y rapportait mais cela parle seulement de la médaille et pas de ce qui me pose un probleme spicifique, a savoir son adjonction autour de la Tete du Sauveur...
Oui mais même sans être incrustée dans la croix, la médaille elle-même contient une croix avec des lettres surajoutées.

Cette dévotion se veut un soutien spécifique lorsque quelqu'un est summergé par les tentations.

Je n'ai jamais été très fort sur toutes les dévotions particulières mais personnellement je n'y voit aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 15:18

une crois sur une médaille - tres bien !
Une médaille d un saint sur la Croix du Sauveur... _ me pose probleme...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 15:24

Christophore a écrit:
Merci, chere Marie-Agapé de votre belle réponse !
Donc a votre avis, quelqu un qui donne l absolue foi et toute gloire au ChristJésus, notre Sauveur et notre Dieu, peut-il accepter ce genre de crucifix oú se surajoute la médaille dans le sens oú vos l avez expliqueé ?
Je crois que cela dépend des personnes... J'en reviens à la subjectivité Smile
Comment la personne voit-elle l'objet ? Quand attend-t-elle ? est-ce que cela soutient sa foi ou au contraire est-ce que cela vient effacer la foi au profit de la superstition ? etc...

Il faut quand même savoir que cette médaille a reçu l'approbation d'un Pape ce qui n'est pas rien !

Tout le détail donné ici :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/medaille.htm

J'ai cherché d'où vient le crucifix avec la médaille gravée dessus, impossible de trouver ! Je vous propose, Christophore de poser la question sur le site de l'Abbaye St Benoît, ils doivent bien savoir eux. Ils vendent la médaille, mais pas le crucifix. Comme on vous a fait ce cadeau, ce serait quand même intéressant de savoir ce qu'il en est. Et vous nous direz bien-sûr.

Moi je possède la médaille en porte-clé, que j'aime beaucoup, et j'ai ce crucifix sur socle en tout petit (4 cm) mais quand je l'ai acheté je n'avais pas vu qu'il y avait la médaille de St Benoît que je ne connaissais pas d'ailleurs à ce moment là. Comme c'est tout petit, on ne voit pas bien. Mais il n'est pas bénit !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 15:32

Christophore a écrit:
Quelqu un pourrait-il me dire l origine, le sens et la signification d un crucifix, ressemblant a une croix de la bonne mort, mais oú est incorporé, autour de la Tete de Jésus, une grosse médaille de saint Benoit ?
Qu'appelez-vous une "croix de la bonne mort" ? Parce que sur le net, j'ai trouvé ça :
http://mpc.orthodoxe.free.fr/articlesreligieux.html

Citation :
"Nous proposons en vente des crucifix médailles dorés 24 carats avec boîte de bonne qualité, ....
Ces crucifix médailles vous seront utiles tout au long de votre vie pour les maladies car il nous apprend ainsi à unir nos souffrances à celles de Jésus, et à les Lui offrir généreusement.
Efficace, il est appelé « Crucifix de la bonne mort » pour quiconque l’embrassera ou le touchera."
La photo montre ceci : La Croix de Saint Benoit Croix_10
Donc d'après eux, la croix de la bonne mort c'est justement ce crucifix là, avec la médaille de St Benoît.

Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 15:34

Christophore a écrit:
une crois sur une médaille - tres bien !
Une médaille d un saint sur la Croix du Sauveur... _ me pose probleme...
Oui mais regarder attentivement la médaille; des lettres d'un saint sur une croix devrait également vous poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 17:09

marie-agapé a écrit:
Christophore a écrit:
Quelqu un pourrait-il me dire l origine, le sens et la signification d un crucifix, ressemblant a une croix de la bonne mort, mais oú est incorporé, autour de la Tete de Jésus, une grosse médaille de saint Benoit ?
Qu'appelez-vous une "croix de la bonne mort" ? Parce que sur le net, j'ai trouvé ça :
http://mpc.orthodoxe.free.fr/articlesreligieux.html

Citation :
"Nous proposons en vente des crucifix médailles dorés 24 carats avec boîte de bonne qualité, ....
Ces crucifix médailles vous seront utiles tout au long de votre vie pour les maladies car il nous apprend ainsi à unir nos souffrances à celles de Jésus, et à les Lui offrir généreusement.
Efficace, il est appelé « Crucifix de la bonne mort » pour quiconque l’embrassera ou le touchera."
La photo montre ceci : La Croix de Saint Benoit Croix_10
Donc d'après eux, la croix de la bonne mort c'est justement ce crucifix là, avec la médaille de St Benoît.


A ma connaissance, classiquement, la croix de la bonne mort, c est ce crucifix (mais que je connaissais sans la médaille) indulgencié in articulo mortis.










Dernière édition par Christophore le 19/11/2011, 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 17:23

giacomorocca a écrit:
Christophore a écrit:
une crois sur une médaille - tres bien !
Une médaille d un saint sur la Croix du Sauveur... _ me pose probleme...
Oui mais regarder attentivement la médaille; des lettres d'un saint sur une croix devrait également vous poser problème.

c est possible, cher giacomorocca.
C est un fait que ce qui me gene c est mettre un saint comme ajout sur le Crucifix.
Enfin, je me "console" quelque peu - tres, tres peu ! - en me disant que saint Benoit étant un bon fils de Jésus, et les enfants étant la gloire de leur pere, c est comme une sorte de couronne...
m enfin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
benedictus

benedictus


Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 18:40

Bonjour,

Voici quelques explications sur la Croix de Saint Benoît :

La Croix de Saint Benoit 10986010

D'un côté elle porte l'image de saint Benoît tenant dans la main soit une croix soit un calice d'où sort un serpent, pour rappeler que le saint échappa à la mort en faisant un signe de croix sur une coupe pleine de poison qu'on lui présentait à boire.

La Croix de Saint Benoit 10986011

Les lettres inscrites sur l'autre face font allusions à ce miracle.



C.S.P.B. - Crux Sancti Patris Benedicti. - Croix du Père Benoît.
C.S.S.M.L. - Crux Sacra Sit Mihi Lux. - Que la Croix Sainte soit ma lumière.
N.D.S.M.D. - Non Draco Sit Mihi Dux. - Que le démon ne soit pas mon chef.
V.R.S. - Vade Retro Satanas. - Arrière Satan.
N.S.M.V. - Non Suade Mihi Vana. - Ne me persuade pas des choses mauvaises.
S.M.Q.L. - Sunt Mala Quae Libas. - Ce que tu représentes est mauvais.
I.V.B. - Ipse Venena Bibas. - Bois toi-même tes poisons

[img][/img]

Voilà ce que je peux vous dire !

_________________
Benedictus

Crux Sacra sit mihi lux.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 19:00

Merci, Benedictus de vos explicatins sur la MEDAILLE de s Benoit.
Si cela vous intéresse, en lisant le fil, vous y découvririez le petit probleme que peut poser le CRUCIFIX avec la médaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
benedictus

benedictus


Masculin Messages : 151
Inscription : 21/08/2011

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty19/11/2011, 19:19

Bonjour Christophore,

J'avoue humblement avoir lu rapidement votre premier post d'ouverture de la file et ai cliqué rapidement sur répondre sans lire les posts suivants. J'ai donc répondu à côté. 1000 excuses.

Effectivement son placement entre la croix et le Christ peut être surprenante.

_________________
Benedictus

Crux Sacra sit mihi lux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty25/11/2011, 03:52

voici maintenant la croix celtique breton oblige Very Happy lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_celtique
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty25/11/2011, 10:54

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp_yo0_vlpoK-gjUytXQDwPwsaErZ9Z3zrFor_mwT5F92tpxhD

Graphisme élémentaire de la croix celtique qui porte en lui nombre de significations symboliques.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty2/12/2011, 08:22

adamev a écrit:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp_yo0_vlpoK-gjUytXQDwPwsaErZ9Z3zrFor_mwT5F92tpxhD

Graphisme élémentaire de la croix celtique qui porte en lui nombre de significations symboliques.

Je sais ce que cela veut dire mais qu'essayez vous de me dire ?
Que je fait parti du FN ?
En effet ce fût l'emblème de départ du chef qui est devenu plus tard le FN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty2/12/2011, 19:42

Christophore a écrit:
giacomorocca a écrit:
Christophore a écrit:
une crois sur une médaille - tres bien !
Une médaille d un saint sur la Croix du Sauveur... _ me pose probleme...
Oui mais regarder attentivement la médaille; des lettres d'un saint sur une croix devrait également vous poser problème.

c est possible, cher giacomorocca.
C est un fait que ce qui me gene c est mettre un saint comme ajout sur le Crucifix.
Enfin, je me "console" quelque peu - tres, tres peu ! - en me disant que saint Benoit étant un bon fils de Jésus, et les enfants étant la gloire de leur pere, c est comme une sorte de couronne...
m enfin... Rolling Eyes

Je suis de votre avis Cher Frère Christophore, cela me gêne un saint comme ajout sur le Crucifix !!

Par contre, je crois que la médaille de St Benoît c'est pour protéger des attaques du malin !!!

Je préfère donc la médaille en clair.

Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty2/12/2011, 19:58

Chere Julienne,

nous sommes d accord.

En communion.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty2/12/2011, 22:38

Dr house a écrit:
adamev a écrit:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQp_yo0_vlpoK-gjUytXQDwPwsaErZ9Z3zrFor_mwT5F92tpxhD

Graphisme élémentaire de la croix celtique qui porte en lui nombre de significations symboliques.

Je sais ce que cela veut dire mais qu'essayez vous de me dire ?
Que je fait parti du FN ?
En effet ce fût l'emblème de départ du chef qui est devenu plus tard le FN.

Ca veut seulement dire que c'est le graphisme élémentaire de la croix celtique qui pourrait discrètement se cacher dans la médaille de st Benoît et dans l'auréole qu'on voit , notamment, derrière les christs en majesté de type roman.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Croix de Saint Benoit Empty
MessageSujet: Re: La Croix de Saint Benoit   La Croix de Saint Benoit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croix de Saint Benoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: