DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Lectures du jour, commentaire audio et vidéo

Aller en bas 
+10
bigsam68
Enlui
BoANo1
boulo
DConstantine
Vincent01
Loup Ecossais
Serviteur44
spidle33
nicolas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty20/6/2012, 11:43

Mercredi 20/6/2012
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 2 : 1à14

Élie est enlevé au ciel : Élisé devient son héritier

01Voici comment le SEIGNEUR enleva Élie au ciel dans un ouragan.Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
02Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Béthel. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Béthel.
03Les frères-prophètes de Béthel sortirent à la rencontre d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
04Élie lui dit de nouveau : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie à Jéricho. » Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils allèrent tous deux à Jéricho.
05Les frères-prophètes de Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu bien qu'aujourd'hui le SEIGNEUR va enlever ton maître au-dessus de ta tête ? » Élisée répondit : « Oui, je le sais. Taisez-vous ! »
06Une troisième fois, Élie dit à Élisée : « Arrête-toi ici ; moi, le SEIGNEUR m'envoie au Jourdain. » Mais Élisée répliqua : « Par le SEIGNEUR qui est vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas. » Ils continuèrent donc tous les deux.
07Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis, s'arrêtèrent à distance, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
08Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Ils traversèrent tous deux à pied sec.
09Pendant qu'ils passaient, Élie dit à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d'être enlevé loin de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de l'ESPRIT que tu as reçu ! »
10Élie reprit : « Tu demandes quelque chose de difficile : tu l'obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l'obtiendras pas. »
11Ils étaient en train de marcher tout en parlant lorsqu'un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara, et Élie monta au ciel dans un ouragan.
12Élisée le vit, et il se mit à crier : « Mon père !...Mon père !... Char d'Israël et ses coursiers ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux.
13Il ramassa le manteau qu'Élie avait laissé tomber, il revint et s'arrêta sur la rive du Jourdain.
14Avec le manteau d'Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s'écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le SEIGNEUR, le DIEU d'Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s'écartèrent, et il traversa.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 30 (31) : 20, 21, 24ab et 25

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 30(31) entièrement)



R/ Soyez forts, prenez courage, vous qui espérez dans le SEIGNEUR !

20Qu'ils sont grands, Tes Bienfaits ! TU les réserves à ceux qui TE craignent. TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/

21TU les caches au plus secret de Ta Face, loin des intrigues des hommes. TU leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes. R/

24Aimez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles : le SEIGNEUR veille sur les siens.
25Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1à6, 16à18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR, l'homme de justice, de tendresse et de pitié. Alléluia. (cf. Ps 1, 2; 111, 4)


Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
01« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre PÈRE qui est aux Cieux.
02Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
03Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
04afin que ton aumône reste dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.
05Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
06Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

16Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, Je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
17Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
18ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton PÈRE qui est présent dans le secret ; ton PÈRE voit ce que tu fais dans le secret : IL te le revaudra.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=172













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty20/6/2012, 11:50

Bonjour,

Prière d'introduction :

Seigneur, me voici aujourd’hui une fois de plus pour ce moment de prière.
Aide-moi à venir à toi avec un cœur pur et humble, et que ma prière soit une recherche de toi dépourvue de toutes secondes intentions.

Demande :

Jésus toi qui es doux et humble de cœur par excellence, enseigne-moi à faire le bien par amour pour toi et les autres, et à me purifier de toutes secondes intentions orgueilleuses ou égoïstes.

Points de réflexion :

1. L’évangile d’aujourd’hui continue le discours sur la montagne de Jésus.
Après les béatitudes et l’enseignement sur la nouvelle justice, le Seigneur nous enseigne les trois piliers de la vie du chrétien : la prière, l’aumône et le jeune.
On peut comprendre l’aumône et le jeune dans un sens plus large, l’aumône représentant la charité envers le prochain, l’attention que l’on donne aux autres, et le jeune nous rappelle l’esprit de sacrifice et d’abnégation.

2. Cet enseignement n’est pas nouveau.
Les juifs le vivaient déjà, les musulmans et d’autres encore le reprendront.
Néanmoins, Jésus y rajoute une touche personnelle essentielle, l’aspect du secret.
Le Seigneur nous apprend dans cet évangile, que nos bonnes œuvres doivent être faites par amour pour lui, et donc, dans la mesure du possible, connues du moins de monde possible.
Sinon, ces dîtes bonnes œuvres, ne sont en fait qu’une auto-élévation égoïste de soi-même, une recherche de soi même dans la complaisance de son bien agir.

3. Un petit mot sur la prière.
Le Christ nous invite à prier en secret, mais il faut aussi ne pas oublier que la prière de la créature est avant tout pour le créateur et non pour soi.
C'est-à-dire que même si Dieu ne nous exauçait pas, et nous laissait avec un vide intérieur lors de la prière, elle aurait tout de même une raison d’être puisque elle doit, avant tout, être un hymne de louange de la créature envers le créateur.
Évidement, Dieu nous aimant infiniment, il nous comblera de grâce et exaucera nos intentions, mais cela ne vient qu’en deuxième.

Dialogue avec le Christ :

Jésus, j’entends aujourd’hui résonner en mon cœur les paroles que tu adressais à la multitude venue t’écouter sur la montagne.
Apprends-moi à t’aimer et aides-moi à suivre tes enseignements.

Résolution :

Essayer aujourd’hui de faire une petite prière dans le secret, ou bien un petit acte de charité caché ou alors un tout petit sacrifice d’abnégation connu juste du Seigneur afin de mettre en pratique l’enseignement d’aujourd’hui.

Frère Henry Stevenson, LC




Source : Regnum Christi : la Méditation sur l’Évangile du Jour chaque matin.
http://www.regnumchristi.fr/forms/services-par-email?utm_source=services.regnumchristi.fr&utm_medium=email&utm_campaign=MEJRC_424&utm_content=G%C3%A9rer+mon+abonnement

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty21/6/2012, 11:03

Jeudi 21/6/2012
Saint Louis Gonzaque
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 48 : 1à14

Éloge d'Élie et d'Élisée

01Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche.
02Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre.
03Par la Parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu.
04Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?
05Toi qui as fait revenir un homme de la mort par la Parole du TRÈS-HAUT ;
06toi qui as précipité des rois dans leur perte, et jeté à bas de leur couche des hommes pleins de gloire ;
07toi qui as entendu au Sinaï des reproches, au mont Horeb des décrets de châtiment ;
08toi qui as sacré des rois pour exercer la vengeance, et des Prophètes pour prendre ta succession ;
09toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ;
10toi qui fus préparé pour la fin des temps,ainsi qu'il est écrit,afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate,afin de ramener le coeur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob,
11heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'Amour du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la Vraie Vie.
12Quand Élie fut enveloppé dans le tourbillon, Élisée fut rempli de son esprit, et pendant toute sa vie aucun chef ne l'a intimidé, personne n'a pu le faire fléchir.
13Aucun événement n'a pu l'abattre, et, jusque dans la tombe, son corps manifesta son pouvoir de Prophète.
14Pendant sa vie, il a fait des prodiges ; après sa mort, des oeuvres merveilleuses.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 96 (97) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et10ab

Le SEIGNEUR est ROI ; joie sur toute la Terre
(Psaume 96 (97) entièrement)

R/ Amis du SEIGNEUR, qu'IL soit votre joie !

01Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre !
02Ténèbre et nuée L'entourent, justice et droit sont l'appui de Son Trône. R/

03Devant LUI s'avance un feu qui consume alentour ses ennemis.
04Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde, la Terre LE vit et s'affola. R/

05les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR, devant le MAÎTRE de toute la Terre.
06Les Cieux ont proclamé Sa Justice, et tous les peuples ont vu Sa Gloire. R/

07Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités ! A genoux devant LUI, tous les dieux !
10Haïssez le mal, vous qui aimez le SEIGNEUR, car IL garde la vie de Ses Fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 7à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Animés par l'ESPRIT qui fait de nous des fils, nous appelons DIEU : Notre PÈRE. Alléluia. (cf. Rm 8, 15)


Discours sur la montagne : la prière parfaite

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
07 « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre PÈRE sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
09Vous donc, priez ainsi : Notre PÈRE, qui es aux Cieux, que Ton NOM soit sanctifié.
10Que Ton Règne vienne ; que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel.
11Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
13Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
14Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PÈRE Céleste vous pardonnera aussi.
15Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre PÈRE ne pardonnera pas vos fautes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Discours sur la montagne : la prière parfaite


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=173













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty22/6/2012, 10:40

Vendredi 22/6/2012
Saint Jean Fisher, Evêque et Saint Thomas More ; Martyrs
Saint Paulin de Nole, Evêque

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 11 : 1à4, 9à20

Athalie, la reine impie, renversée par les fidèles du SEIGNEUR, qui couronnent Joas

01Athalie était la mère du roi Okozias. Lorsqu'elle apprit sa mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale.
02Mais Josabeth, fille du roi Joram et soeur d'Okozias, prit Joas, un des fils du roi Okozias, pour le soustraire au massacre. Elle le cacha, lui et sa nourrice, dans une chambre du Temple, pour le dissimuler aux regards d'Athalie ; c'est ainsi qu'il évita la mort.
03Il demeura avec Josabeth pendant six ans, caché dans le Temple, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.
04Au bout de sept ans, le grand prêtre Joad envoya chercher les officiers des mercenaires et des gardes, et les fit venir près de lui dans le Temple. Il conclut une alliance avec eux, leur fit prêter serment dans le Temple, et leur montra le fils du roi.

09Les officiers exécutèrent tous les ordres du prêtre Joad. Chacun prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat, et ceux qui en sortaient ce jour-là, et ils rejoignirent le grand prêtre.
10Celui-ci leur remit les lances et les boucliers du roi David, qui étaient conservés dans le Temple.
11Les gardes se postèrent, les armes à la main, devant l'autel, du côté sud et du côté nord du Temple, afin d'entourer le fils du roi.
12Alors Joad fit avancer celui-ci, le couronna et lui remit les insignes de la royauté. On lui donna l'onction royale, on l'acclama en battant des mains et en criant : « Vive le roi ! »
13Athalie entendit cette clameur du peuple, et elle accourut au Temple.
14Et voilà ce qu'elle vit : le roi debout devant la colonne, selon le rituel ; auprès de lui les officiers et les trompettes, et tout le peuple du pays criant sa joie tandis que les trompettes sonnaient. Alors, elle déchira ses vêtements et s'écria : « Trahison ! Trahison ! »
15Le prêtre Joad donna cet ordre aux officiers : « Faites-la sortir du Temple. Si quelqu'un veut la suivre, frappez-le par l'épée. » En effet, le prêtre Joad avait interdit de la mettre à mort dans le Temple.
16On mit la main sur elle, et elle arriva au palais par la Porte des Chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort.
17Joad conclut une alliance entre le SEIGNEUR, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du SEIGNEUR ; il conclut l'alliance entre le roi et le peuple.
18Alors, tout le peuple du pays entra dans le temple de Baal et le démolit. Ils mirent en pièces ses autels et ses statues et, devant les autels, ils tuèrent Matane, le prêtre de Baal. Le prêtre Joad posta ensuite des gardes devant le Temple.
19On conduisit Joas du Temple au palais, et il prit possession du trône des rois.
20Tout le peuple du pays était dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 131 (132) : 11, 12, 13et14, 17et18

Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David

Chant des pèlerinages.
(Psaume 131 (132) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a fait choix de Sion pour demeure.

11Le SEIGNEUR l'a juré à David, et jamais IL ne reprendra Sa Parole : « C'est un homme issu de toi que Je placerai sur ton trône. R/

12« Si tes fils gardent Mon Alliance, les volontés que Je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. » R/

13Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'IL désire :
14« Voilà Mon Repos à tout jamais, c'est le séjour que J'avais désiré. R/

17« Là, Je ferai germer la force de David ; pour Mon MESSIE, J'ai allumé une lampe.
18Je vêtirai Ses Ennemis de honte, mais, sur LUI, la couronne fleurira. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
19« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
20Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=174
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty23/6/2012, 10:22

Samedi 23/6/2012
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Chroniques 24 : 17à25

Joas fait lapider le prêtre Zacharie : il meurt assassiné

17Après la mort du prêtre Joad, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et le roi les écouta.
18Les habitants de la Judée abandonnèrent le Temple du SEIGNEUR, DIEU de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. A cause de cette infidélité, la Colère de DIEU s'abattit sur Juda et sur Jérusalem.
19Pour les ramener à LUI, DIEU envoya chez eux des Prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta.
20DIEU revêtit de Son ESPRIT Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi Parle DIEU : Pourquoi transgressez-vous les Commandements du SEIGNEUR ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le SEIGNEUR, le SEIGNEUR vous abandonne. »
21Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple.
22Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le SEIGNEUR le voie, et qu'il fasse justice ! »
23Or, à la fin de l'année, l'armée syrienne monta contre le roi Joas et pénétra en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les chefs du peuple et envoyèrent toutes les dépouilles au roi de Damas.
24L'armée syrienne ne comptait qu'un petit nombre d'hommes, et pourtant le SEIGNEUR leur livra une armée très importante, parce que les Judéens avaient abandonné le SEIGNEUR, DIEU de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu'il méritait.
25Lorsque les Syriens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu'il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent dans son lit. Il mourut, et on l'ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans le tombeau des rois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 88 (89) : 4et5, 29et30, 31 et 32a et 33a, 32b et 33b et 34

Où sont passées les promesses faites à David ?

Poème chanté attribué à Etan l’Ezrahite.
(Psaume 88 (89) entièrement)


R/ Pour Son MESSIE, la Grâce du SEIGNEUR est sans fin

04« Avec mon élu, J'ai fait une alliance, J'ai juré à David, mon serviteur :
05J'établirai ta dynastie pour toujours, Je te bâtis un trône pour la suite des âges. » R/

29« Sans fin Je lui garderai Mon Amour, Mon Alliance avec lui sera fidèle ;
30Je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les Cieux. R/

31« Si ses fils abandonnent Ma Loi et ne suivent pas Mes Volontés,
32s'ils osent violer Mes Préceptes,
33« Je punirai leur faute en les frappant. R/

32« S’ils ne gardent pas Mes Commandements,
33Je châtierai leur révolte,
34mais sans lui retirer Mon Amour, ni démentir Ma Fidélité. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les Mains du PÈRE au Ciel

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
24 « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l'Argent.
25C'est pourquoi Je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre PÈRE Céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
28Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
29Or Je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux.
30Si DIEU habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?'
32Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre PÈRE Céleste sait que vous en avez besoin.
33Cherchez d'abord Son Royaume et Sa Justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
34Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la montagne : remettre ses soucis entre les Mains du PÈRE au Ciel


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=175














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty25/6/2012, 11:20

Lundi 25/6/2012
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 17 : 5à8, 13à15a, 18

Fin du royaume du Nord : signification religieuse de cette chute

05Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israël, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans.
06La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israël.
07Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le SEIGNEUR leur DIEU, LUI qui les avait fait monter du pays d'Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Égyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux
08et suivi les coutumes des nations que le SEIGNEUR avait chassées devant eux.

13Pourtant le SEIGNEUR avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par la bouche de tous les Prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez Mes Commandements et Mes Préceptes, selon toute la Loi que J'ai prescrite à vos pères et que Je leur ai fait parvenir par Mes Serviteurs les Prophètes. »
14Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entêtés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au SEIGNEUR leur DIEU.
15Ils ont méprisé Ses Lois, ainsi que l'Alliance qu'il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu'il leur avait donnés.

18Alors le SEIGNEUR s'est mis dans une grande colère contre les tribus d'Israël et les a rejetées loin de LUI. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 59 (60) : 3et4, 5et6, 13et14

DIEU répond aux appels de Son Peuple vaincu

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la guitare. Poème commémoratif appartenant au recueil de David. Pour enseigner. Il fait allusion à l’expédition menée par David contre les Syriens de Mésopotamie et ceux de Soba. Au retour Joab battit l’armée d’Edom, soit douze mille hommes, dans la vallée du Sel.
(Psaume 59 (60) entièrement)


R/ Sauve-nous par Ta Droite, SEIGNEUR, réponds-nous !

03DIEU, TU nous as rejetés, brisés ; TU étais en colère, reviens-nous !
04TU as secoué, disloqué le pays ; répare ses brèches : il s'effondre. R/

05TU mets à dure épreuve Ton Peuple, TU nous fais boire un vin de vertige.
06TU as donné un étendard à Tes Fidèles, était-ce pour qu'ils fuient devant l'arc ? R/

13Porte-nous secours dans l'épreuve : néant, le salut qui vient des hommes !
14Avec DIEU nous ferons des prouesses, et LUI piétinera nos oppresseurs ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 1à5

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; Elle agit avec Puissance, et Pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)


Discours sur la montagne : la paille et la poutre

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
01« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;
02le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
03Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ?
04Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton oeil', alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi ?
05Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la montagne : la paille et la poutre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=177














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty26/6/2012, 11:06

Mardi 26/6/2012
12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 19 : 9b à 11, 14à21, 31à35a, 36

DIEU protège Jérusalem lors de l'invasion assyrienne

Sennakérib, roi d'Assyrie, envoya des messagers dire de sa part à Ézékias, roi de Juda :
« Ne te laisse pas tromper par ton DIEU, en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : 'Jérusalem ne tombera pas aux mains du roi d'Assyrie !' Tu sais bien que les rois d'Assyrie ont exterminé tous les peuples qu'ils ont conquis ; et toi seul, tu serais épargné ? »
Ézékias prit la lettre apportée par les messagers et il la lut. Puis il monta au Temple, déplia la lettre devant le SEIGNEUR, et lui adressa cette prière : « SEIGNEUR, DIEU d'Israël, TOI qui sièges sur les Kéroubim, TU es le Seul DIEU de tous les royaumes de la terre, c'est TOI qui as fait le ciel et la terre. Prête l'oreille, SEIGNEUR, et entends, ouvre les yeux, SEIGNEUR, et vois ! Écoute le message envoyé par Sennakérib pour insulter le DIEU Vivant. Il est vrai que les rois d'Assyrie ont ravagé les nations et leur territoire
et ont brûlé leurs dieux : en réalité, ce n'étaient pas des dieux, mais l'ouvrage de mains d'hommes, fait avec du bois et de la pierre ; c'est pourquoi ils ont été anéantis.
Je T'en supplie, SEIGNEUR, notre DIEU, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les rois de la terre sauront que TU es le Seul DIEU ! »
Alors le Prophète Isaïe, fils d'Amots, envoya dire à Ézékias : « Ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie. Voici la Parole que le SEIGNEUR a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle te raille, la vierge, la fille de Sion. Elle hoche la tête pour se moquer de toi, la fille de Jérusalem. Oui, un reste sortira de Jérusalem, et des survivants, de la montagne de Sion. C'est l'amour jaloux du SEIGNEUR qui fera cela !
Et voici ce que dit le SEIGNEUR sur le roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche, il ne lui opposera pas un seul bouclier, il n'élèvera pas un seul remblai : à peine arrivé, il repartira par le même chemin. Non, il n'entrera pas dans cette ville, oracle du SEIGNEUR. Je protégerai cette ville, Je la sauverai à cause de Moi et de mon serviteur David. »

La nuit même, l'Ange du SEIGNEUR alla dans le camp assyrien et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, on ne voyait que des cadavres.
Sennakérib leva le camp. Il revint à Ninive et n'en sortit plus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 47 (48) : 2et3ab, 3cd et 4, 10et11ab

La cité du grand roi

Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 47 (48) entièrement)


R/ Jérusalem, cité de DIEU, le SEIGNEUR te maintient pour toujours.

IL est grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué,
dans la ville de notre DIEU,
Sa Sainte Montagne, altière et belle,
joie de toute la terre. R/

La montagne de Sion, c'est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
DIEU se révèle, en ses palais,
vraie citadelle. R/

DIEU, nous revivons Ton Amour
au milieu de Ton Temple.
Ta Louange, comme Ton Nom,
couvre l'étendue de la terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 6, 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Lumière du monde, JÉSUS CHRIST, celui qui marche à Ta Suite aura la Lumière de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)


Discours sur la montagne : trois paroles sur la vraie vie

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS sur la montagne, IL leur disait :
« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour évitez qu'ils les piétinent et puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours sur la montagne : trois paroles sur la vraie vie


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=178











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty28/6/2012, 11:55

Jeudi 28/6/2012
Saint Irénée, Evêque et Martyr

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 24 : 8à17

Première prise de Jérusalem par Nabucodonosor et première déportation

08Jékonias devint roi de Jérusalem à l'âge de dix-huit ans. Il ne régna que trois mois.
09Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, comme l'avait fait son père.
10En ce temps-là, l'armée de Nabucodonosor, roi de Babylone, monta contre Jérusalem et l'encercla.
11Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville, pendant que son armée l'assiégeait.
12Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses nobles et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C'était en la huitième année du règne de Nabucodonosor.
13Celui-ci emporta tous les trésors du Temple et les trésors du palais, après avoir brisé tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le SEIGNEUR l'avait annoncé.
14Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les dignitaires et tous les officiers de l'armée, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre.
15Le roi Jékonias fut emmené à Babylone avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l'élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone.
16Tous les soldats, au nombre de sept mille, les artisans et les forgerons au nombre de mille, tous ceux qui pouvaient combattre, furent emmenés à Babylone par le roi Nabucodonosor.
17Celui-ci fit régner, à la place de Jékonias, son oncle Mattania, dont il changea le nom en celui de Sédécias.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 78 (79) : 1, 2, 3, 4a et 5, 8, 9acd

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 78 (79) entièrement)



R/ Pour la Gloire de Ton NOM, SEIGNEUR, délivre-nous !

01 DIEU, les païens ont envahi Ton Domaine ; ils ont souillé Ton Temple Sacré et mis Jérusalem en ruines. R/

02Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs en pâture aux rapaces du ciel et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre. R/

03ils ont versé le sang comme l'eau aux alentours de Jérusalem : les morts restaient sans sépulture. R/

04Nous sommes la risée des voisins.
05Combien de temps, SEIGNEUR, durera Ta Colère et brûlera le feu de Ta Jalousie ? R/

08Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt Ta Tendresse, car nous sommes à bout de force ! R/

09Aide-nous, DIEU notre SAUVEUR, délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de Ton NOM ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR, acclamons notre Rocher, notre Salut ! Oui, IL est notre DIEU. Alléluia. (Ps 94, 1.7)


Conclusion du discours sur la montagne : Les deux maisons

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur déclarait :
21 « Il ne suffit pas de Me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
22Ce jour-là, beaucoup me diront : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR, n'est-ce pas en Ton NOM que nous avons été prophètes, en Ton NOM que nous avons chassé les démons, en Ton NOM que nous avons fait beaucoup de miracles ?'
23Alors Je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de Moi, vous qui faites le mal !'
24Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26Et tout homme qui écoute ce que Je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
28 JÉSUS acheva ainsi Son Discours. Les foules étaient frappées par Son Enseignement,
29car IL les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Conclusion du discours sur la montagne : Les deux maisons


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=180













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty30/6/2012, 10:17

Samedi 30/6/2012
Premiers Martyrs de l’Eglise de Rome
(Couleur liturgique : Rouge)

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre des Lamentations 2 : 2, 10à14, 18et19

Pleurs sur Jérusalem ruinée et humiliée

Le SEIGNEUR a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob. Dans Sa Fureur, IL a démoli les forteresses de la ville de Juda, IL les a jetées à terre, IL a profané la royauté avec ses princes.
Ils sont assis par terre, ils restent silencieux, les anciens de la ville de Sion ; ils ont répandu de la poussière sur leur tête, ils ont revêtu des habits de deuil ; les jeunes filles de Jérusalem inclinent le front jusqu'à terre.
Mes yeux sont ravagés par les larmes, mes entrailles frémissent, mon coeur défaille, à cause du désastre de la ville de mon peuple, car les enfants et les tout-petits s'effondrent dans les rues de la cité.
Ils demandent à leur mère : « Où sont le blé et le vin ? » Ils s'affaissent, comme des blessés, dans les rues de la ville, ils expirent sur le sein de leur mère.
Que pourrais-je te dire ? À quoi te comparer, Jérusalem ? Comment te consoler, vierge, fille de Sion ? Ton désastre est infini comme la mer : qui donc pourrait te guérir ?
Tes prophètes avaient des visions trompeuses et vides ; au lieu de dévoiler tes fautes, ce qui aurait évité ta chute, ils ont trouvé pour toi dans leurs visions des oracles trompeurs et illusoires.
Que ton cœur crie vers le SEIGNEUR ! Rempart de la ville de Sion, laisse couler nuit et jour le torrent de tes larmes ; sans relâche, que tes yeux ne cessent de pleurer.
Lève-toi, pousse des cris à toutes les heures de la nuit ; répands ton cœur comme de l'eau en présence du SEIGNEUR ; lève les mains vers LUI, pour sauver tes petits enfants, qui meurent de faim à tous les carrefours.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 73 (74) : 1et2abd, 3et4, 5et7, 19b et 20 et 22a

Appel à DIEU devant les ruines du Temple

Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 73 (74) entièrement)


R/ N'oublie pas pour toujours la vie des pauvres.

Pourquoi, DIEU, nous rejeter sans fin ?
Pourquoi cette colère sur les brebis de Ton Troupeau ?
Rappelle-TOI la communauté que TU acquis dès l'origine,
la montagne de Sion où TU fis Ta Demeure. R/

Dirige Tes Pas vers ces ruines sans fin,
l'ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
dans le lieu de Tes Assemblées, l'adversaire a rugi
et là, il a planté ses insignes. R/

On les a vus brandir la cognée, comme en pleine forêt,
quand ils brisaient les portails à coups de masse et de hache.
Ils ont livré au feu Ton Sanctuaire,
profané et rasé la demeure de Ton Nom. R/

N'oublie pas sans fin la vie de Tes Pauvres.
Regarde vers l'Alliance : la guerre est partout ;
on se cache dans les cavernes du pays.
Lève-TOI, DIEU, défends Ta Cause ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS a pris sur LUI notre faiblesse, IL s'est chargé de nos douleurs. Alléluia. (cf. Mt 8, 17)


JÉSUS guérit le serviteur du centurion, et de nombreux autres malades

JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que TU entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui LE suivaient : « Amen, Je vous le déclare, chez personne en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi. Aussi Je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et JÉSUS dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.

Comme JÉSUS entrait chez Pierre, IL vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. IL lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle LE servait.

Le soir venu, on LUI amena beaucoup de possédés ; IL chassa les esprits par Sa Parole et IL guérit tous les malades. Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe : IL a pris nos souffrances, IL a porté nos maladies.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS guérit le serviteur du centurion, et de nombreux autres malades


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=182














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty1/7/2012, 12:57

Dimanche 1/7/2012
13ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de la Sagesse 1 : 13à15 ; 2 : 23et24

DIEU n'a pas fait la mort

DIEU n'a pas fait la mort, IL ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. IL a créé toutes choses pour qu'elles subsistent ; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle.
DIEU a créé l'homme pour une existence impérissable, IL a fait de lui une image de ce qu'IL est en LUI-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 29 (30) : 3et4, 5et6ab, 6cd et 12, 13

SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie

Chant pour la consécration du Temple, appartenant au recueil de David.
(Psaume 29 (30) entièrement)


R/ Je T'exalte, SEIGNEUR, TOI qui me relèves

Quand j'ai crié vers TOI, SEIGNEUR,
mon DIEU, TU m'as guéri ;
SEIGNEUR, TU m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse. R/

Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant Son NOM TRÈS SAINT.
Sa colère ne dure qu'un instant,
Sa Bonté, toute la vie. R/

Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie !
TU as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie ! R/

Que mon cœur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour TOI ;
et que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU,
je TE rende grâce ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8 : 7et9, 13à15

La générosité du CHRIST, motif de la nôtre

Frères, puisque vous avez reçu largement tous les dons : la foi, la Parole et la connaissance de DIEU, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi.
Vous connaissez en effet la générosité de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST : LUI qui est riche, IL est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par Sa Pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité.
En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 21à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la vie par Son Évangile. Alléluia. (cf. 2 Tm 1, 10)


Résurrection de la fille de Jaïre - Guérison d'une femme

JÉSUS regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de LUI. IL était au bord du lac.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant JÉSUS, il tombe à Ses Pieds et LE supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
JÉSUS partit avec lui, et la foule qui LE suivait était si nombreuse qu'elle L'écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... — Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré — ... cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de JÉSUS, vint par derrière dans la foule et toucha Son Vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement Son Vêtement, je serai sauvée. » À l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Aussitôt JÉSUS se rendit compte qu'une force était sortie de LUI. IL se retourna dans la foule, et IL demandait : « Qui a touché Mes Vêtements ? »
Ses Disciples LUI répondaient : « TU vois bien la foule qui T'écrase, et TU demandes : 'Qui M'a touché ?' »
Mais LUI regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à Ses Pieds et LUI dit toute la vérité. Mais JÉSUS reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme IL parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le MAÎTRE ? »
JÉSUS, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
IL ne laissa personne L'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. JÉSUS voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. IL entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de LUI. Alors IL met tout le monde dehors, prend avec LUI le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis IL pénètre là où reposait la jeune fille.
IL saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, Je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher — elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
Mais JÉSUS leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis IL leur dit de la faire manger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty2/7/2012, 10:37

Lundi 2/7/2012
13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d’Amos 2 : 6à10, 13à16

DIEU châtiera le péché et l’ingratitude d’Israël

06Ainsi parle le SEIGNEUR : La sentence est irrévocable, à cause des crimes et des crimes d'Israël.Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales.
07Ils écrasent la tête des petites gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux.Le fils et le père vont vers la même femme et profanent ainsi Mon SAINT NOM.
08Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage.Dans le Temple de leur DIEU, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.
09Moi, pourtant, J'avais détruit devant eux l'Amorite, dont la stature égalait celle des cèdres et la vigueur, celle des chênes ! Je l'avais anéanti, depuis les fruits jusqu'aux racines.
10Moi, Je vous avais fait monter du pays d'Égypte et Je vous avais, pendant quarante ans, conduits à travers le désert, pour vous donner en héritage le pays de l'Amorite.

13Eh bien, Moi, maintenant, Je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage.
14L'homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie.
15L'archer ne tiendra pas, le coureur n'échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie.
16Le plus brave s'enfuira tout nu, en ce jour-là.Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 16b et 17, 18et19, 20et21abc, 22et23ab

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)


R/ Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU !

16 « Qu'as-tu à réciter Mes Lois, à garder Mon Alliance à la bouche,
17 toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi Mes Paroles ? R/

18« Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ;
19tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges. R/

20« Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère.
21Voilà ce que tu fais ; garderai-Je le silence ? « Penses-tu que Je suis comme toi ? R/

22 « Comprenez donc, vous qui oubliez DIEU : sinon Je frappe, et pas de recours !
23 Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là Me rend Gloire. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du SEIGNEUR. Alléluia.


Conditions pour suivre JÉSUS

18 JÉSUS, voyant la foule autour de LUI, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
19Un scribe s'approcha et LUI dit : « MAÎTRE, je TE suivrai partout où TU iras. »
20Mais JÉSUS lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
21Un autre de Ses Disciples LUI dit : « SEIGNEUR, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
22 JÉSUS lui dit : « Suis-Moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Conditions pour suivre JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=184















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty3/7/2012, 10:21

Mardi 3/7/2012
13ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Thomas, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19à22

L'Église fondée sur les Apôtres

Frères, maintenant, dans le CHRIST JÉSUS,
19 vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la famille de DIEU,
20car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-même.
21En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
22En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 116 (117) : 1, 2

Louange universelle

R/
Allez par le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle



01Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ; fêtez-LE, tous les pays ! R/

02Son Amour envers nous s'est montré le plus fort ; Éternelle est la Fidélité du SEIGNEUR ! R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 24à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)


L'incrédulité et la foi de Thomas

24L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand JÉSUS était venu.
25Les autres Disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans Ses Mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans Son Côté, non, je ne croirai pas ! »
26Huit jours plus tard, les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JÉSUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et IL était là au milieu d'eux. IL dit : « La paix soit avec vous ! »
27Puis IL dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois Mes Mains ; avance ta main, et mets-la dans Mon Côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28Thomas LUI dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
29 JÉSUS lui dit : « Parce que tu M'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





L'incrédulité et la foi de Thomas


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=185













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty4/7/2012, 10:20

Mercredi 4/7/2012
Sainte Elisabeth de Portugal
(Couleur liturgique : Blanc)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Amos 5 : 14et15, 21et24

DIEU ne supporte pas un culte qui n'est qu'une comédie

14Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre.Ainsi le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, sera avec vous, comme vous l'affirmez.
15Détestez le mal, aimez le bien, faites régner le droit dans vos litiges ; peut-être alors le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, aura-t-il pitié de ce qui reste d'Israël.

21Je déteste, Je méprise vos fêtes, Je n'ai aucun goût pour vos assemblées.
22Quand vous Me présentez des holocaustes et des offrandes, Je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, Je ne les regarde même pas.
23Éloignez de Moi le tapage de vos cantiques ; que Je n'entende pas la musique de vos harpes.
24Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ac et 8, 9et10, 12et13, 16bc et 17

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)


R/ Écoutons la Voix du SEIGNEUR, IL nous fera voir le salut

07« Écoute, Mon Peuple, Je parle ; Moi, DIEU, Je suis ton DIEU !
08 Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant Moi. R/

09 « Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine, pas un bélier de tes enclos.
10Tout le gibier des forêts M'appartient et le bétail des hauts pâturages. R/

12« Si J'ai faim, irai-Je te le dire ? Le monde et sa richesse M'appartiennent.
13Vais-Je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? R/

16 « Qu'as-tu à réciter Mes Lois, à garder Mon Alliance à la bouche,
17toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi Mes Paroles ? » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU nous donnes la Vie par Ta Parole de Vérité ; TU fais de nous les premiers appelés de toutes Tes Créatures. Alléluia. (Jc 1, 18)


Les possédés de Gérasa

28Comme JÉSUS arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à Sa Rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
29Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-TU, Fils de DIEU ? Es-TU venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? »
30Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
31Les démons suppliaient JÉSUS : « Si TU nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
32IL leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
33Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés.
34Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de JÉSUS ; et lorsqu'ils LE virent, les gens LE supplièrent de partir de leur région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Les possédés de Gérasa


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=186














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty5/7/2012, 22:54

Jeudi 5/7/2012
Saint Antoine-Marie Zaccaria, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Amos 7 : 10à17

Le prêtre au service du pouvoir refuse de reconnaître la mission divine du prophète

10Amazias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : « Amos prêche la révolte contre toi, en plein royaume d'Israël ; le pays ne peut plus supporter tous ses discours,
11car voici ce que dit Amos : 'Le roi Jéroboam périra par l'épée, et Israël sera déporté loin de sa terre.' »
12Puis Amazias dit à Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de Prophète.
13Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
14Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers.
15Mais le SEIGNEUR m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est LUI qui m'a dit : 'Va, tu seras Prophète pour Mon Peuple Israël.'
16Écoute maintenant la Parole du SEIGNEUR, toi qui me dis : 'Ne prophétise pas contre Israël, ne parle pas contre la maison d'Isaac.'
17Eh bien, voici ce que le SEIGNEUR a dit :Ta femme devra se prostituer en pleine ville,tes fils et tes filles tomberont par l'épée,la terre qui t'appartient sera partagée au cordeau ;toi, tu mourras sur une terre impure,et Israël sera déporté loin de sa terre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 8, 9, 10, 11

La Loi du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)


R/ Tes Volontés, SEIGNEUR, sont pleinement justes

08La Loi du SEIGNEUR est Parfaite, qui redonne Vie ; la Charte du SEIGNEUR est Sûre, qui rend sages les simples. R/

09Les Préceptes du SEIGNEUR sont Droits, ils réjouissent le coeur ; le Commandement du SEIGNEUR est Limpide, Il clarifie le regard. R/

10La crainte qu'IL inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du SEIGNEUR sont justes et vraiment équitables : R/

11plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est bien de chanter Sa Louange, LUI qui guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (Ps 146, 1.3)


Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés

01 JÉSUS monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.
02Et voilà qu'on LUI apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, JÉSUS dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
03Or, quelques scribes se disaient : « Cet Homme blasphème. »
04Mais JÉSUS, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
05Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
06Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés...» alors, IL dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
07L'homme se leva et rentra chez lui.
08En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit Gloire à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=187














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty6/7/2012, 11:38

Vendredi 6/7/2012
Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyre
(Couleur liturgique : Rouge)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Amos 8 : 4à6, 9à12

Ceux qui ont méprisé la Parole de DIEU en seront privés pour toujours

04Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays,
05car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances.
06Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales.Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! »
07Le SEIGNEUR le jure par la Fierté d'Israël : Non, jamais Je n'oublierai aucun de leurs méfaits.

09Parole du SEIGNEUR DIEU : Quand arrivera Mon Jour, Je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, J'obscurcirai la lumière sur la terre.
10Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; Je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête.Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
11Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR DIEU, où J'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les Paroles du SEIGNEUR.
12On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la Parole du SEIGNEUR, mais on ne la trouvera pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 2et10, 20et30, 40et131

Mystère et merveille de la Loi de DIEU


R/ L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole venant de la Bouche de DIEU

Heureux ceux qui gardent les Paroles de DIEU,
et LE cherchent de tout cœur !
De tout mon cœur, je TE cherche, SEIGNEUR ;
garde-moi de fuir Tes Volontés. R/

Mon âme a brûlé de désir
en tout temps pour Tes Décisions.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à Tes Décisions. R/

Vois, j'ai désiré Tes Préceptes :
par Ta Justice, fais-moi vivre.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, en LUI, toute miséricorde. Alléluia. (cf. Ps 129, 7)


JÉSUS appelle le publicain Matthieu et tous les pécheurs

09 JÉSUS, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). IL lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et LE suivit.
10Comme JÉSUS était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec LUI et Ses Disciples.
11Voyant cela, les pharisiens disaient aux Disciples : « Pourquoi votre MAÎTRE mange-t-IL avec les publicains et les pécheurs ? »
12 JÉSUS, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
13Allez apprendre ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que Je désire, et non les sacrifices. Car Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






JÉSUS appelle le publicain Matthieu et tous les pécheurs


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=188
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty7/7/2012, 10:03

Samedi 7/7/2012
13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Amos 9 : 11à15

La restauration définitive du peuple après sa ruine

11En ce jour-là, Je relèverai la hutte de David, qui s'écroule ; Je réparerai ses brèches, Je relèverai ses ruines, Je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois,
12afin que ses habitants prennent possession du reste d'Édom et de toutes les nations sur lesquelles Mon NOM fut jadis invoqué, déclare le SEIGNEUR, qui fera tout cela.
13Voici venir des jours,déclare le SEIGNEUR,où se suivront de près labours et moissons,vendanges et semailles.Les montagnes laisseront couler le vin nouveau,toutes les collines en seront ruisselantes.
14Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.
15Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que Je leur ai donné.- Le SEIGNEUR ton DIEU a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)


R/ SEIGNEUR, DIEU de paix, rassemble-nous en Ton Amour

09J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple et Ses Fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie ! R/

11Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
12la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. R/

13Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
14La justice marchera devant LUI, et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyons dans la joie pour l'Alliance Nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau ! Alléluia. (cf. Ap 19, 7.9)


JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté

14Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de JÉSUS en disant : « Pourquoi Tes Disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
15 JÉSUS leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
16Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
17Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est l'Époux qui apporte la joie et la nouveauté


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=189















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty9/7/2012, 11:52

Lundi 9/7/2012
Saint Augustin Zhao Rong, Prêtre, et ses Compagnons ; Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 2 : 16à18, 21et22

Le SEIGNEUR va reconquérir l'amour d'Israël son épouse

Parole du SEIGNEUR.
16Mon épouse infidèle, Je vais la séduire, Je vais l'entraîner jusqu'au désert, et Je lui parlerai coeur à coeur.
17Et là, Je lui rendrai ses vignobles, et Je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l'espérance.Là, elle Me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.
18En ce jour-là, déclare le SEIGNEUR, voici ce qui arrivera : Tu M'appelleras : « Mon Époux »et non plus : « Mon Maître ».

21Tu seras Ma fiancée, et ce sera pour toujours.Tu seras Ma fiancée, et Je t'apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ;
22tu seras Ma fiancée, et Je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 2et3, 4et5, 6et7, 8et9

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 114 (145) entièrement)


R/ DIEU de Tendresse, DIEU de Pitié !

02Chaque jour je Te bénirai, je louerai Ton NOM toujours et à jamais.
03IL est grand, le SEIGNEUR, hautement loué ; à Sa Grandeur, IL n'est pas de limite. R/

04D'âge en âge, on vantera Tes Oeuvres, on proclamera Tes Exploits.
05Je redirai le récit de Tes Merveilles, Ton Éclat, Ta Gloire et Ta Splendeur. R/

06On dira Ta Force redoutable ; je raconterai Ta Grandeur.
07On rappellera Tes Immenses Bontés ; tous acclameront Ta Justice. R/

08Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié, Lent à la Colère et Plein d'Amour ;
09la Bonté du SEIGNEUR est pour tous, Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 18à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la Vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme

18Tandis que JÉSUS leur parlait ainsi, voilà qu'un chef s'approcha ; il se prosternait devant LUI en disant : « Ma fille est morte à l'instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
19 JÉSUS se leva et se mit à le suivre, ainsi que Ses Disciples.
20Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de Son Vêtement.
21Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher Son Vêtement, je serai sauvée. »
22 JÉSUS se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même.
23 JÉSUS, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule :
24« Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
25Mais on se moquait de LUI. Quand IL eut mis la foule dehors, IL entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva.
26Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=191












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty10/7/2012, 10:37

Mardi 10/7/2012
14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 8 : 4à7, 11à13

Obstination d'Israël dans l'infidélité

Parole du SEIGNEUR : les fils d'Israël ont établi des rois sans Me consulter, ils ont nommé des princes sans Mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis.
Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ?
Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers.
Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.
J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de Ma Loi, il n'y voit qu'une Loi étrangère.
Ils offrent des sacrifices pour Me plaire et ils en mangent la viande, mais le SEIGNEUR n'y prend pas de plaisir. Au contraire, IL y trouve le rappel de toutes leurs fautes, IL fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 113B (115) : 3et4, 5et6, 7ab et 8ab, 9et11

A DIEU seul la Gloire !

(Psaume 113 (115) entièrement)


R/ Peuple de DIEU, mets ta foi dans le SEIGNEUR.


Notre DIEU, IL est au ciel ;
tout ce qu'IL veut, IL le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines. R/

Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne sentent pas. R/

Leurs mains ne peuvent toucher,
leurs pieds ne peuvent marcher.
Qu'ils deviennent comme elles,
tous ceux qui les font. R/

Israël, mets ta foi dans le SEIGNEUR :
le secours, le bouclier, c'est LUI !
Vous qui LE craignez, ayez foi dans le SEIGNEUR :
le secours, le bouclier, c'est LUI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 32à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, ô Bon PASTEUR, nous sommes à TOI : conduis Ton Peuple aux Sources de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)


JÉSUS rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule, dont IL soulage la misère

On présenta à JÉSUS un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'IL expulse les démons. »
JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le MAÎTRE de la moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






JÉSUS rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule, dont IL soulage la misère


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=192















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty11/7/2012, 10:26

Mercredi 11/7/2012
14ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Benoît, Abbé
(Patron de l’Europe)
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Proverbes 2 : 1à9

Exhortation Paternelle du MAÎTRE de Sagesse

01Mon fils, accueille Mes Paroles, garde précieusement Mes Préceptes,
02rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton coeur vers la vérité.
03Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence,
04si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,
05alors tu comprendras la Crainte du SEIGNEUR, tu découvriras la Connaissance de DIEU.
06Car c'est le SEIGNEUR qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de Sa Bouche.
07 IL tient en réserve Son Secours pour les hommes droits, IL est un Bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ;
08 IL protège les sentiers de la justice, IL veille sur le Chemin de Ses Amis.
09Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et6, 9et12, 14et15

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)


R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout !

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son NOM.
06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage. R/

09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON ! Heureux qui trouve en LUI son refuge !
12Venez, mes fils, écoutez-Moi, que Je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR. R/

14Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides.
15Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 27à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les habitants de Ta Maison, SEIGNEUR : ils TE chanteront Éternellement ! Alléluia.


La récompense de ceux qui ont tout quitté

27 Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
28 JÉSUS leur déclara : « Amen, JE vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur Son Trône de Gloire, vous qui M'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
29Et tout homme qui aura quitté à cause de Mon NOM des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la Vie Éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La récompense de ceux qui ont tout quitté


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=193














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty12/7/2012, 10:00

Jeudi 12/7/2012
14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 11 : 1, 3et4, 8c et 9

La Tendresse Paternelle du SEIGNEUR pour son peuple

Parole du SEIGNEUR :
J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, J'ai appelé mon fils.
C'est Moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de Mes Bras, et il n'a pas compris que Je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; Je Me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à Moi : vais-Je les livrer au châtiment ?
Non ! Mon Cœur se retourne contre Moi, et le regret Me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de Ma colère, Je ne détruirai plus Israël, car Je suis DIEU, et non pas homme : au milieu de vous Je suis le DIEU SAINT, et Je ne viens pas pour exterminer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15bc et 16, 19et20

Ô Berger d’Israël, écoute !

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)



R/ Que Ton Visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

Berger d'Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim.
Réveille Ta Vaillance
et viens nous sauver. R/

Du Haut des Cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée Ta Main Puissante,
le rejeton qui TE doit sa force. R/

Jamais plus nous n'irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, fais-nous revenir ;
que Ton Visage s'éclaire, et nous serons sauvés ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 7à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)


Discours d'envoi en mission : consignes pour la proclamation du Royaume

JÉSUS disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds.
Amen, Je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours d'envoi en mission : consignes pour la proclamation du Royaume


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=194











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty13/7/2012, 10:20

Vendredi 13/7/2012
Saint Henri
(Couleur liturgique : Blanc)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

Promesse de bonheur pour Israël après sa conversion

02Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant Ces Paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les Paroles de nos lèvres.
04Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05Voici la Réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les Chemins du SEIGNEUR sont Droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 50 (51) : 3et4, 8et9, 12et13, 14et17

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
(Psaume 50 (51) entièrement)


R/ Ma bouche chantera Ta Louange, SEIGNEUR

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour, selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/

08Mais TU veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, TU m'apprends la sagesse.
09Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. R/

12 Crée en moi un coeur pur, ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de Ta Face, ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT. R/

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
17 SEIGNEUR, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta Louange. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 16à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Donne-nous, SEIGNEUR, l'ESPRIT de VÉRITÉ : qu'IL nous guide vers la Vérité tout entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)


Discours d'envoi en mission : dans la persécution, DIEU est avec les Apôtres

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
16« Voici que Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
17Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
19Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
20Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous.
21Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
22Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
23Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, Je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours d'envoi en mission : dans la persécution, DIEU est avec les Apôtres


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=195














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty14/7/2012, 11:00

Samedi 14/7/2012
Saint Camille de Lellis, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 6 : 1à8

Le DIEU SAINT se révèle à Isaïe et fait de lui Son Messager

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le SEIGNEUR qui siégeait sur un Trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de LUI. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
Ils se criaient l'un à l'autre : « SAINT ! SAINT ! SAINT, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers. Toute la terre est remplie de Sa Gloire. »
Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
Je dis alors : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le ROI, le SEIGNEUR de l'Univers ! »
L'un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'il avait pris avec des pinces sur l'autel.
Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
J'entendis alors la Voix du SEIGNEUR qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai Ton Messager : envoie-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

Le SEIGNEUR est ROI

(Psaume 92 (93) entièrement)


R/ Le Seigneur est roi, il règne éternellement.

Le SEIGNEUR est ROI ;
IL s'est vêtu de magnificence,
le SEIGNEUR a revêtu Sa Force. R/

Et la terre tient bon, inébranlable,
dès l'origine Ton Trône tient bon,
depuis toujours, TU ES. R/

Tes Volontés sont vraiment immuables :
la Sainteté emplit Ta Maison,
SEIGNEUR, pour la suite des temps. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 24à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux êtes-vous si l'on vous insulte à cause du NOM de JÉSUS CHRIST : l'ESPRIT de DIEU repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14)


Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte

JÉSUS disait aux douze Apôtres : « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.
Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
Ce que Je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt CELUI qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps.
Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre PÈRE le veuille.
Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.
Celui qui se prononcera pour Moi devant les hommes, Moi aussi Je me prononcerai pour lui devant Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, Moi aussi Je le renierai devant Mon PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours d'envoi en mission : proclamer la Bonne Nouvelle sans crainte


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=196













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty15/7/2012, 12:53

Dimanche 15/7/2012
15ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Amos 7 : 12à15

La mission divine du Prophète

Amazias, prêtre de Béthel, dit au Prophète Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le SEIGNEUR m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est LUI qui m'a dit : 'Va, tu seras Prophète pour Mon Peuple Israël.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)



R/ Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton Amour, et donne-nous Ton Salut

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la paix pour Son Peuple.
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la Gloire habitera notre terre. R/

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice. R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 1 : 3à14

DIEU nous a choisis depuis toujours

Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction Spirituelle en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, Saints et irréprochables sous Son Regard. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance, à la Louange de Sa Gloire, de cette grâce dont IL nous a comblés en Son Fils Bien-Aimé, qui nous obtient par Son Sang la Rédemption, le Pardon de nos fautes.Elle est inépuisable, la grâce par laquelle DIEU nous a remplis de Sagesse et d'Intelligence en nous dévoilant le mystère de Sa Volonté, de ce qu'IL prévoyait dans le CHRIST pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans Sa Bienveillance, IL projetait de saisir l'Univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un Seul Chef, le CHRIST.
En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa Gloire. Dans le CHRIST, vous aussi, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en LUI, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'ESPRIT SAINT. Et l'ESPRIT que DIEU avait promis, c'est la première avance qu'IL nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la Louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 7à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia.Alléluia. Sur toute la terre est proclamée la Parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia. (cf. Ps 18, 5)


JÉSUS envoie les Douze appeler les hommes à la conversion

JÉSUS appelle les Douze, et pour la première fois IL les envoie deux par deux. IL leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et IL leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
IL leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty16/7/2012, 11:16

Lundi 16/7/2012
Notre-Dame du Mont Carmel
(Couleur liturgique : Blanc)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 1 : 11à17

Contre la fausse religion

« À quoi bon m'offrir tant de sacrifices ? dit le SEIGNEUR. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, J’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, Je n'en veux plus.
Quand vous venez vous présenter devant Moi, qui donc vous a demandé d'encombrer Mes Parvis ?
Cessez de M'apporter de vaines offrandes : l'encens, J'en ai horreur. Nouvelles lunes, sabbats, assemblées, Je ne supporte plus ces fêtes sacrilèges.
Vos nouvelles lunes et vos solennités, Je les déteste. Elles me sont un fardeau et Je suis las de le porter.
Quand vous étendez les mains, Je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, Je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang.
Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de Ma Vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l'oppresseur, faites droit à l'orphelin, prenez la défense de la veuve. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 49 (50) : 7ac et 8, 16bc et 17, 21, 23

DIEU paraît pour prononcer Son Jugement

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 49 (50) entièrement)



R/ Marchons sans reproche sur le chemin du salut

« Écoute, Mon peuple, Je parle ;
Moi, DIEU, Je suis ton DIEU !
Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant Moi. R/

« Qu'as-tu à réciter Mes Lois,
à garder Mon Alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi Mes Paroles ? R/

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-Je le silence ?
Penses-tu que Je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et Je t'accuse. R/

« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là Me rend Gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
Je lui ferai voir le Salut de DIEU. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 34à42 ; 11 : 1

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Allélluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)


Discours d'envoi en mission : les effets du message apostolique

JÉSUS disait aux douze Apôtres :
« Ne croyez pas que Je sois venu apporter la paix sur la terre : Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
Oui, Je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n'est pas digne de Moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n'est pas digne de Moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de Moi.
Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de Moi la gardera.
Qui vous accueille M'accueille ; et qui M'accueille accueille CELUI qui M'a envoyé.
Qui accueille un Prophète en sa qualité de Prophète recevra une récompense de Prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de Disciple, amen, Je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. »
JÉSUS acheva ainsi de donner ses instructions aux douze Disciples, puis IL partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours d'envoi en mission : les effets du message apostolique


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=198












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty17/7/2012, 10:45

Mardi 17/7/2012
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 7 : 1à9

DIEU protégera son peuple menacé, si celui-ci croit en LUI

Au temps d'Acaz, roi de Juda, Raçône, roi de Syrie, et Pékah, roi d'Israël, montèrent contre Jérusalem pour l'attaquer, mais ils ne purent lui donner l'assaut.
Lorsqu'on apprit, au palais du roi, que l'armée syrienne avait pris position en Éphraïm, le roi et son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent.
Le SEIGNEUR dit alors à Isaïe : « Avec ton fils qui s'appelle 'Un-reste-reviendra', va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon.
Tu lui diras : 'Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère bruyante du roi de Syrie et du roi d'Israël.
Oui, la Syrie a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et le roi d'Israël. Ils ont dit :
Marchons contre le royaume de Juda, pour l'intimider ; pénétrons chez lui pour l'obliger à se rendre, et nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel.
Mais voici ce que dit le SEIGNEUR DIEU : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas,
car la capitale de la Syrie, c'est Damas, et le chef de Damas, ce n'est que Raçône ;
la capitale d'Éphraïm, c'est Samarie, et le chef de Samarie, ce n'est que Pékah. Or, dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d'être un peuple. Si vous ne tenez pas à Moi, vous ne pouvez pas tenir.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 47 (48) : 2et3ab, 3cd et 4, 5et6, 7et8

La cité du Grand ROI

Chant. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 47 (48) entièrement)



R/ Jérusalem, cité de DIEU, le SEIGNEUR te maintient pour toujours !

IL est grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué,
dans la ville de notre DIEU,
Sa Sainte Montagne, altière et belle,
joie de toute la terre. R/

La montagne de Sion, c'est le pôle du monde,
la cité du Grand ROI ;
DIEU se révèle, en Ses Palais,
vraie citadelle. R/

Voici que des rois s'étaient ligués,
ils avançaient tous ensemble ;
ils ont vu, et soudain stupéfaits,
pris de panique, ils ont fui. R/

Et voilà qu'un tremblement les saisit :
douleurs de femme qui accouche ;
un vent qui souffle du désert
a brisé les vaisseaux de Tarsis. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 20à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)


Malédiction aux villes qui ne se sont pas converties

JÉSUS se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de Ses Miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, Je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, Je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Malédiction aux villes qui ne se sont pas converties


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=199















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty17/7/2012, 16:10

Homélie du jour extraite du cd-rom "La Bible des peuples"

"Malheur à toi, Corazine ! Malheur à toi, Bethsaïde !... (Matthieu 11.21). La plainte de Jésus au sujet de ces villes montre la nécessité d’une réponse proportionnée au don reçu. L’activité de Jésus en Galilée s’étendait principalement aux villes des abords du lac de Génézareth : Corazine, Bethsaïde entre autres, et spécialement Capharnaüm, ville de Jésus (Matthieu 9.1), et lieu où il avait sa maison (Marc 2.1). Ces villes ont été extrêmement présentes dans les souvenirs du Maître. Son attachement réitéré en leur faveur les rend responsables, en contrepartie, d’une correspondance d’amour qui malheureusement ne s’est pas vérifiée. Jésus lui-même montre sa déception devant la dureté des villes en question. Il va même jusqu’à affirmer que, si dans les villes païennes de Tyr et de Sidon (Jérémie 47.4 ; Amos 1.9-10) et même de Sodome, ville pervertie, les œuvres du Royaume de Dieu s’étaient produites en proportion égale, ces villes se seraient assurément converties depuis longtemps. Or, les villes juives restaient toujours insensibles aux appels de l’amour. La plainte de Jésus résonne jusqu’à nos oreilles et reste de grande actualité pour nous, chrétiens d’aujourd’hui ; en effet, notre correspondance à l’amour de Dieu ne satisfera pas « la mesure de Dieu » tant qu’elle ne prendra pas les chemins de la solidarité réelle, de la gratuité agissante, de la paix justice qui rend présent le don d’en-haut. La recherche de l’absolu du Royaume de Dieu est la clef parfaite pour mettre fin à notre « plainte » et à celle de Jésus." (Brésil)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty17/7/2012, 16:20

Commentaire: Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz (El Montanyà, Barcelona, Espagne)

Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde!

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle du jugement historique que Dieu fera sur Corazine, Capharnaüm et autres villes: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence» (Mt 11,21). J'ai médité ce passage à l'endroit où se trouvaient ces villes et où il ne reste que des ruines noires. Ma pensée ne m'a pas amené à me réjouir du sort qu'elles ont subi. Je pensais plutôt à nos villes, nos arrondissements, nos maisons,… le Seigneur est passé par là aussi, est-ce que nous lui avons prêté attention? Est-ce que je lui ai prêté attention?

En ramassant une de pierre de ces ruines, je me suis dit qu'il restera de mon existence quelque chose de semblable à ces ruines si je ne vis pas de façon responsable la visite du Seigneur. Je me suis rappelé le poète qui dit: «Âme regarde par la fenêtre et tu verras comme Il insiste avec amour» et honteux je reconnais que moi aussi j'ai dit: «On lui ouvrira demain… pour répondre la même chose le lendemain».

Quand je traverse les rues inhumaines, de nos villes “dortoir”, je réfléchis à ce que je peux faire pour ces habitants avec lesquels je me sens incapable d'entamer une conversation, avec lesquels je ne peux pas partager mes illusions, et à qui je suis incapable de transmettre l'amour de Dieu. Je me souviens alors de la devise de Saint François de Sales, au moment d'être nommé évêque de Genève, qui était à l'époque le centre de la réforme protestante: «Là où Dieu nous a plantés, il faut savoir porter du fruit». Et si avec une pierre dans la main je méditais sur le jugement sévère que Dieu pouvait porter sur moi, à un autre moment —avec une petite fleur des champs née entre les herbes et le fumier de la haute montagne— je pense que je ne dois pas perdre espoir. Je dois répondre à la bonté avec laquelle Dieu m'a traité et ainsi ce petit élan de générosité que j'ai déposé dans le cœur de celui que je salue, le regard intéressé et attentif envers celui qui me demande un renseignement, le sourire que j'offre à celui qui me cède le passage, s'épanouira dans le futur. Et notre entourage ne perdra pas la foi.

http://evangeli.net/evangile/

Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty18/7/2012, 10:53

Mercredi 18/7/2012
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 10 : 5à7, 13à16

L'instrument de DIEU qui se croit le maître du monde

Parole du SEIGNEUR :
Malheur à l'Assyrien, l'instrument de Mon indignation, lui qui est Mon bâton, l'exécuteur de Ma colère.
Je l'envoie contre une nation impie, Je lui donne pouvoir contre un peuple qui excite Ma fureur, pour emporter ses dépouilles et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des chemins.
Mais lui, il ne l'entend pas ainsi, ce n'est pas du tout ce qu'il pense : ce qu'il veut, c'est détruire, exterminer quantité de nations.
Il se dit : « J'ai agi par ma propre force, et par ma sagesse, car j'ai l'intelligence. J'ai supprimé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs trésors, et, comme un dieu, j'ai détrôné des rois.
Comme sur un nid, j'ai mis la main sur les richesses des peuples. Comme on ramasse des oeufs abandonnés, j'ai ramassé toute la terre, et il n'y a pas eu un battement d'aile, pas un bec ouvert, pas un cri. »
Est-ce que le ciseau se glorifie aux dépens de celui qui s'en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s'enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c'était le morceau de bois qui soulevait l'homme !
C'est pourquoi le SEIGNEUR DIEU de l'Univers fera dépérir ces soldats bien nourris, et par-dessous leur gloire s'allumera un brasier, le brasier d'un incendie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 93 (94) : 5et6, 7et8, 9et11, 14et15

DIEU vengeur de l’injustice
(Psaume 93 (94) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR ne délaisse pas Son Peuple

C'est Ton Peuple, SEIGNEUR, qu'ils piétinent,
et Ton Domaine qu'ils écrasent ;
ils massacrent la veuve et l'étranger,
ils assassinent l'orphelin. R/

Ils disent : « Le SEIGNEUR ne voit pas,
le DIEU de Jacob ne sait pas ! »
Sachez-le, esprits vraiment stupides ;
insensés, comprendrez-vous un jour ? R/

LUI qui forma l'oreille, IL n'entendrait pas ?
IL a façonné l'oeil, et IL ne verrait pas ?
IL connaît les pensées de l'homme,
et qu'elles sont du vent ! R/

Le SEIGNEUR ne délaisse pas Son Peuple,
IL n'abandonne pas Son Domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


La révélation aux petits

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
« PÈRE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
Tout m'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît le PÈRE, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La révélation aux petits


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=200












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty19/7/2012, 10:51

Jeudi 19/7/2012
15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 26 : 7à9, 12, 16à19

Prière d'angoisse et d'espérance

Le chemin du juste va tout droit, et TOI qui es Droit, SEIGNEUR, TU aplanis le sentier du juste.
Sur le chemin que tracent Tes Sentences, nous espérons en TOI, SEIGNEUR. Nous rappeler Ton NOM, voilà tout notre désir.
Mon âme aspire vers TOI pendant la nuit, mon esprit TE cherche dès le matin. Lorsque Tes Jugements s'exercent sur la terre, les habitants du monde découvrent la justice.

SEIGNEUR, TU nous assureras la paix, car même ce que nous entreprenons, c'est TOI qui l'accomplis pour nous.
SEIGNEUR, dans la détresse on a recours à TOI ; quand TU sévis, on se répand en prières.
Nous avons été devant TOI, SEIGNEUR, comme une femme enceinte sur le point d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs.
Nous avons conçu, nous avons été dans les douleurs, mais nous n'avons enfanté que du vent : nous n'apportons pas le salut à la terre, nous ne donnons pas naissance aux habitants du monde.

Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière, car Ta Rosée, SEIGNEUR, est une Rosée de Lumières, et la terre ramènera au jour les trépassés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 101 (102) : 13à15, 16à18, 19à21

Détresse et espérance
Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.
(Psaume 101 (102) entièrement)



R/ Du ciel, le SEIGNEUR regarde la terre

TOI, SEIGNEUR, TU es là pour toujours ;
d'âge en âge on fera mémoire de TOI.
TOI, TU montreras Ta Tendresse pour Sion ;
il est temps de la prendre en pitié : l'heure est venue.
Tes serviteurs ont pitié de ses ruines,
ils aiment jusqu'à sa poussière. R/

Les nations craindront le NOM du SEIGNEUR,
et tous les rois de la terre, Sa Gloire :
quand le SEIGNEUR rebâtira Sion,
quand IL apparaîtra dans Sa Gloire,
IL se tournera vers la prière du spolié,
IL n'aura pas méprisé sa prière. R/

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
« Des Hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ;
du ciel, IL regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, en LUI, toute Miséricorde, près de LUI, le Repos. Alléluia. (cf. Ps 129, 7 ; Mt 11, 29)


Le repas donné par le CHRIST

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
« Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis Doux et Humble de Cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le repas donné par le CHRIST


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=201














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty20/7/2012, 07:19

Commentaire de l'Evangile du jour :

C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices
Aujourd'hui, le Seigneur se rapproche du semis de ta vie, pour cueillir les fruits de sainteté. Trouvera-t-Il quand Il viendra de la charité, de l'amour pour Dieu et pour autrui? Jésus, qui corrige la casuistique méticuleuse des rabbis, celle qui rendait insupportable la loi du repos sabbatique: devra-t-il te rappeler qu'Il est seulement intéressé à ton cœur, à ta capacité d'aimer?

«Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat!» (Mt 12,2). Et ils l'ont dit convaincus, ce qui est incroyable! Comment interdire de faire toujours le bien? Il y a quelque chose qui te rappelle qu'il n'existe aucune motivation t'excusant de ne pas vouloir aider l'autre.

La véritable charité consisterait à respecter les exigences de la justice, en évitant l'arbitraire ou le caprice personnel, mais en empêchant la rigidité qui tue l'esprit de la loi de Dieu, qui n'est qu'une invitation continuelle à aimer, à se donner aux autres.

«C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices» (Mt 12,7). Répète ces paroles maintes fois, afin de les graver dans ton cœur: Dieu, riche en miséricorde, nous veut miséricordieux.

«Que ce Dieu est prochain de celui qui confesse sa miséricorde! Oui; Dieu n'est pas loin de ceux qui sont contrits de cœur» (Saint Augustin). Et que tu es loin de Dieu quand to permets que ton cœur s'endurcisse comme la pierre!

Jésus-Christ accusa les pharisiens de condamner les innocents. Une grave accusation. Et toi? T'intéresses-tu vraiment aux choses de ton prochain? Les juges-tu avec affection, avec sympathie, comme celui qui juge un ami ou un frère? Essaie de ne pas perdre le nord de ta vie.

Demande à la Vierge de te faire miséricordieux, que tu saches pardonner. Sois bienveillant. Et si tu découvres dans ta vie quelque détail qui puisse contraster avec cette disposition de fond, maintenant c'est un bon moment pour rectifier, tout en formulant quelque propos efficace.


Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty20/7/2012, 11:31

Vendredi 20/7/2012
Saint Apollinaire, Evêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 38 : 1à8

La guérison du roi Ezékias

En ce temps-là, le roi Ézékias souffrait d'une maladie mortelle. Le Prophète Isaïe vint lui dire : « Ainsi Parle le SEIGNEUR : Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. »
Ézékias se tourna vers le mur et fit cette prière au SEIGNEUR :
« Ah ! SEIGNEUR, souviens-TOI ! J'ai marché en Ta Présence, le coeur fidèle et sans partage, et j'ai fait ce qui est bien à Tes Yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes.
La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Isaïe :
« Va dire à Ézékias : Ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU de David ton ancêtre : J'ai entendu ta prière, J'ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie.
Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, Je protégerai cette ville.
Voici le Signe que le SEIGNEUR te donne pour montrer qu'IL accomplira Sa Promesse :
Je vais faire reculer de dix degrés l'ombre qui est déjà descendue sur le cadran solaire d'Acaz. » Et le soleil remonta sur le cadran dix degrés qu'il avait déjà descendus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique d’Isaïe 38 : 10, 11, 12abcd, 14bcd et 17ab

Prière d’Ézékias après sa guérison

Voici le poème que le roi Ézékias de Juda rédigea après sa maladie et sa guérison.
(Isaïe 38 : 10à20)



R/ Mon DIEU, TU m'as sauvé de la mort.

Je disais : Au milieu de mes jours,
je m'en vais ;
j'ai ma place entre les morts
pour la fin de mes années. R/

Je disais : Je ne verrai pas le SEIGNEUR
sur la terre des vivants,
plus un visage d'homme
parmi les habitants du monde ! R/

Ma demeure m'est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j'ai dévidé ma vie :
le fil est tranché. R/

À regarder là-haut, mes yeux faiblissent :
SEIGNEUR, je défaille ! Sois mon soutien !
Oui, TU me guériras, TU me feras vivre :
mon amertume amère me conduit à la paix. R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 1à8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU couronnes de Gloire le Fils de l'homme, TU établis sur l'Oeuvre de Tes Mains, TU mets toute chose à Ses Pieds. Alléluia. (cf. Ps 8, 6-7)


JÉSUS est le Fils de l'homme, MAÎTRE du sabbat

En ce temps-là, JÉSUS passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et Ses Disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens LUI dirent : « Voilà que Tes Disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais IL leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de DIEU, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, Je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette Parole : C'est la miséricorde que Je désire, et non les sacrifices,
vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est MAÎTRE du sabbat. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est le Fils de l'homme, MAÎTRE du sabbat


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=202















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty20/7/2012, 11:44

Commentaire du jour :

L'Épître dite de Barnabé (vers 130)
§ 15-16 (trad. Quéré, Pères apostoliques, p. 212s rev.)


« Il y a ici plus grand que le Temple »

"Au sujet du sabbat, il est écrit : « Vos fêtes de la nouvelle lune et vos sabbats, je ne les supporte pas » (Is 1,13). Considérez cette parole. « Ce ne sont pas les sabbats actuels qui me plaisent, mais celui que j'ai fait, où, ayant mis fin à l'univers, je ferai surgir un huitième jour, qui sera l'aube d'un monde nouveau. » Voilà pourquoi nous célébrons dans l'allégresse ce huitième jour, où Jésus est ressuscité des morts, s'est manifesté, puis est monté aux cieux.

Au sujet du Temple, j'évoquerai l'erreur de ces malheureux qui, sous prétexte que c'était la maison de Dieu, ont mis leur espérance dans un édifice plutôt que dans le Dieu qui les a créés... Examinons s'il existe encore un temple pour Dieu. Oui, il en existe un et il est là où lui-même affirme le construire et l'orner. Car il est écrit : « A la fin de la semaine, il adviendra qu'un temple sera construit, avec magnificence, au nom du Seigneur » (cf Tb 14,5). Je constate donc que ce temple existe. Mais comment le construire au nom du Seigneur ? Écoutez. Avant que nous ayons la foi, notre cœur était une demeure fragile et caduque, semblable en vérité à un temple bâti de main d'homme. Il était rempli des cultes d'idoles, servait de repaire aux démons, tant nos entreprises allaient contre les desseins de Dieu.

Mais « il sera bâti au nom du Seigneur ». Veillez à ce que ce temple soit construit « avec magnificence ». Comment ? En recevant la rémission des péchés, et en mettant notre espérance en son nom, nous devenons des hommes nouveaux, recréés comme à l'origine. Alors Dieu habite véritablement nos cœurs, qui forment sa demeure."

Source: http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20120720

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty21/7/2012, 10:26

Samedi 21/7/2012
Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Michée 2 : 1à5

Malédiction et châtiment des accapareurs

Malheureux ceux qui, du fond de leur lit, méditent le crime, élaborent le mal ! Au point du jour, dès qu'ils en ont les moyens, ils l'exécutent.
S'ils convoitent des champs, ils s'en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître avec sa maison, l'homme avec son héritage.
C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR : Moi, Je médite contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu'au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
Ce jour-là, on composera sur vous une fable, on chantera une lamentation dans laquelle vous direz : « Nous sommes entièrement dépouillés ! Notre part nous est enlevée ! Hélas ! Elle nous échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! »
Non, vous n'aurez plus personne qui assure, dans l'assemblée du SEIGNEUR, la distribution des parts.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 9B (10) : 1et2, 3et4, 7et8ab, 14


R/ N'oublie pas SEIGNEUR, le cri des malheureux.

Pourquoi, SEIGNEUR, es-TU si loin ?
Pourquoi Te cacher aux jours d'angoisse ?
L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu'il invente. R/

L'impie se glorifie du désir de son âme,
l'arrogant blasphème, il brave le SEIGNEUR ;
plein de suffisance, l'impie ne cherche plus :
« DIEU n'est rien », voilà toute sa ruse. R/

Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l'affût près des villages,
il se cache pour tuer l'innocent. R/

Mais TU as vu : TU regardes le mal et la souffrance,
TU les prends dans Ta Main ;
sur TOI repose le faible,
c'est TOI qui viens en aide à l'orphelin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est bon de fêter notre DIEU, il est beau de chanter Sa Louange ! Le SEIGNEUR guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Alléluia. (cf. Ps 146, 1.3)

JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe

Les pharisiens se réunirent contre JÉSUS pour voir comment LE faire périr.
JÉSUS, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens LE suivirent, et IL les guérit tous.
Mais JÉSUS leur défendit vivement de le faire connaître.
Ainsi devait s'accomplir la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
« Voici Mon Serviteur que J'ai choisi, Mon Bien-Aimé en qui J'ai mis toute Ma Joie. Je ferai reposer sur LUI Mon ESPRIT, aux nations IL fera connaître le jugement.
IL ne protestera pas, IL ne criera pas, on n'entendra pas Sa Voix sur les places publiques.
IL n'écrasera pas le roseau froissé, IL n'éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu'à ce qu'IL ait fait triompher le jugement.
Les nations païennes mettent leur espoir en Son NOM. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS est le Serviteur du SEIGNEUR annoncé par Isaïe


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=203













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty21/7/2012, 13:11

Commentaire du jour :

Philoxène de Mabboug (?-v. 523), évêque en Syrie
Homélie n°5 sur la simplicité, 137-139 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 138 rev.)


« Il ne protestera pas, il ne criera pas »

"Notre Seigneur n'a pas été comparé à un lion quand il a été conduit à la mort... Comme un agneau, une brebis, il gardait le silence quand il a été conduit à sa Passion et à la mort : « Il se taisait comme une brebis devant le tondeur. Il n'a pas ouvert la bouche » dans son humiliation (Is 53,7)...

Debout devant le juge et interrogé, lui, le Maître et docteur de toute sagesse, ne répond pas..., afin d'accomplir cette parole : « Il a été conduit à l'abattoir comme un agneau » (Is 53,7). Ils le guident, le conduisent d'un lieu à un autre, le mènent d'un endroit à un autre, le traînant d'un juge à un autre comme s'il était muet. Devant Anne, il se tait (Jn 18,13) ; jusqu'à ce que celui-ci l'ait adjuré, il ne parle pas. Interrogé par Pilate, il garde le silence ; et jusqu'à ce qu'il ait entendu sa question : « Es-tu le roi des Juifs ? » (Jn 18,33)... il ne répond pas. Ils l'ont conduit alors à Hérode qui l'a interrogé pour voir et entendre de sa bouche des choses extraordinaires et pour le tenter (Lc 23,8s) : là encore, il a gardé le silence, n'a pas parlé, n'a pas répondu à son interrogateur. On le regardait comme un fou qui ne sait rien, comme un insensé qui n'a pas de réponse. Ses ennemis ont pensé ce qu'ils ont voulu, mais lui n'a pas abandonné l'innocence de l'agneau."

(source: http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty21/7/2012, 13:15

Homélie du jour


"Dieu veut notre bonheur. Est-ce que je comprends vraiment ce que cela signifie ? Dieu veut notre bonheur à tous, quelles que soient nos limites. Ce qui est extraordinaire, c’est que tout ce qui fait notre souffrance ou notre bonheur se trouve exprimé dans la Bible. Nous nous y retrouvons tout entiers, ainsi que nos expériences. C’est en Jésus que la Parole décisive de Dieu nous est révélée, et c’est en lui que le « oui » de Dieu nous est révélé. Dieu ne peut pas nous en dire plus, ni avec plus d’insistance, qu’à travers Jésus, son Fils, notre Sauveur. Avant tout, Jésus nous a dit ceci : « Dieu agrée notre vie. » Voilà ce qu’exprime la Parole de Dieu. Est-ce que nous le comprenons ? Jésus dit : « Je veux ton bonheur infini. Dans ta vie, l’affliction n’aura pas le dernier mot, quand tu seras brisé, que toute lueur d’espoir se sera éteinte, et que tu diras : “Je suis mauvais”. » Celui qui accueille la Parole de Dieu apprendra que la vie renaît, par-delà les mots qui lui échappent.

L’Église ne vit pas, si la Bible n’atteint pas la vie au cœur de la communauté. Et notre vie est si souvent glacée ! Les choses qui sortent du congélateur semblent souvent fades, sans goût, uniquement reconnaissables à leur étiquette. Mais il suffit qu’elles se réchauffent pour reprendre goût. Notre vie, elle aussi, est souvent glacée, de même que nos relations. Mais la Parole de Dieu réchauffe. La Bible nous dit : « Si bas qu’il soit tombé, chacun peut repartir à zéro. » Parce qu’il se sait appelé, il peut reprendre goût à la vie, à la sagesse, à la capacité d’aimer. Il trouvera un sens à sa vie, si celle-ci est imprégnée d’amour pour la Parole qui l’a touché et l’a rendu capable de se connaître toujours mieux. Que dire de plus sur ce que peut être la vie ? Place ta vie sous le signe de la Parole et tu verras toi-même le résultat." (Allemagne)

Source: cd rom la Bible des peuples

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty22/7/2012, 13:16

Dimanche 22/7/2012
16ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 23 : 1à6

Les bons pasteurs du peuple de DIEU

Parole du SEIGNEUR. Misérables bergers, qui laissent périr et se disperser les brebis de Mon Pâturage ! C'est pourquoi — ainsi Parle le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël, contre les pasteurs qui conduisent Mon Peuple — : À cause de vous, Mes brebis se sont égarées et dispersées, et vous ne vous êtes pas occupés d'elles. Eh bien ! Moi Je vais m'occuper de vous, à cause de vos méfaits, déclare le SEIGNEUR. Puis Je rassemblerai Moi-même le reste de Mes brebis de tous les pays où Je les ai dispersées. Je les ramènerai dans leurs pâturages, elles seront fécondes et se multiplieront. Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue, déclare le SEIGNEUR.

Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où Je donnerai à David un Germe juste : IL régnera en Vrai ROI, IL agira avec intelligence, IL exercera dans le pays le droit et la justice. Sous Son Règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur Sa Terre en sécurité. Voici le NOM qu'on LUI donnera : « Le-SEIGNEUR-est-notre-justice ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger
Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon Berger : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 13à18

JÉSUS est la Paix pour tous les hommes

Frères, vous qui autrefois étiez loin du DIEU de l’Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le Sang du CHRIST.
C'est LUI, le CHRIST, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, IL a fait un seul peuple ; par Sa Chair Crucifiée, IL a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine,
en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. IL voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en LUI un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, IL voulait les réconcilier avec DIEU par la croix : en Sa Personne, IL a tué la haine.
IL est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par LUI, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un seul ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le Bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis LE connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


JÉSUS a pitié de la foule

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de JÉSUS, et LUI rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
IL leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, JÉSUS vit une grande foule. IL fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, IL se mit à les instruire longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty23/7/2012, 10:50

Lundi 23/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire

Sainte Brigitte de Suède, Religieuse
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 19à20

Crucifié avec le CHRIST

Frères,
19grâce à la Loi (qui a fait mourir le CHRIST) j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour DIEU. Avec le CHRIST, je suis fixé à la croix :
20je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le CHRIST qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de DIEU qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 33 (34) : 2et3, 4et5, 6et9, 10et11

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.
(Psaume 33 (34) entièrement)



R/ Qui cherche DIEU ne manque d’aucun bien

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons tous ensemble Son NOM.
05 Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond : de toutes mes frayeurs, IL me délivre. R/

06 Qui regarde vers LUI resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON ! Heureux qui trouve en LUI son refuge ! R/

10 Saints du SEIGNEUR, adorez-LE : rien ne manque à ceux qui LE craignent.
11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Je m’appuie sur Ta Parole, SEIGNEUR, je tends les mains vers Tes Volontés. Oui, vraiment, je les aime. Alléluia.


La vraie famille de JÉSUS

Comme JÉSUS était dans une maison,
31 sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils LE font demander.
32Beaucoup de gens étaient assis autour de LUI ; et on LUI dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui TE cherchent. »
33Mais IL leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
34Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de LUI, IL dit : « Voici ma mère et mes frères.
35Celui qui fait la Volonté de DIEU, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




La vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=205
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty24/7/2012, 10:28

Mardi 24/7/2012
Saint Charbel Makhlouf, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Michée 7 : 14et15, 18à20

La merveille du pardon de DIEU

SEIGNEUR, avec Ta Houlette, sois le Pasteur de Ton Peuple, du troupeau qui T'appartient, qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers. Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad, comme aux jours d'autrefois ! Comme aux jours où TU sortis d'Égypte, TU lui feras voir des merveilles !

Y a-t-il un dieu comme TOI ? TU enlèves le péché, TU pardonnes sa révolte au reste de Ton Peuple, TU ne t'obstines pas dans Ta Colère, mais TU prends plaisir à faire grâce.
De nouveau TU nous montres Ta Tendresse, TU triomphes de nos péchés, TU jettes toutes nos fautes au fond de la mer ! TU accordes à Jacob Ta Fidélité, à Abraham l'amour que TU as juré à nos pères depuis les jours d'autrefois.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 2et3, 5et6, 7et8

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)



R/ SEIGNEUR, montre-nous Ton Amour !

TU as aimé, SEIGNEUR, cette terre,
TU as fait revenir les déportés de Jacob ;
TU as ôté le péché de Ton Peuple,
TU as couvert toute sa faute. R/

Fais-nous revenir, DIEU, notre salut,
oublie Ton Ressentiment contre nous.
Seras-TU toujours irrité contre nous,
maintiendras-TU Ta Colère d'âge en âge ? R/

N'est-ce pas TOI qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de Ton Peuple ?
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton Amour,
et donne-nous Ton Salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46à50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la Parole de DIEU et LUI demeurent fidèles ! Alléluia. (Lc 11, 28)


La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS

Comme JÉSUS parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à LUI parler.
Quelqu'un LUI dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à TE parler. »
JÉSUS répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers Ses Disciples, IL dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la Volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux, celui-là est pour Moi un frère, une sœur et une mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=206














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty25/7/2012, 11:45

Mercredi 25/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Jacques le Majeur, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 7à15

La faiblesse et la force de l'Apôtre

Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur; ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de DIEU.
À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ;nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de JÉSUS, afin que la Vie de JÉSUS, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de JÉSUS, afin que la Vie de JÉSUS, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, CELUI qui a Ressuscité le SEIGNEUR JÉSUS nous ressuscitera, nous aussi, avec JÉSUS, et IL nous placera près de LUI avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de Grâce pour la Gloire de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5, 6

Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages.


R/
Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant


Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles merveilles le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête ! R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie. R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 20à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux que le SEIGNEUR a choisi du milieu du monde pour qu'ils portent du fruit, un fruit qui demeure. Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)


Le CHRIST révèle à Jacques la Vraie Gloire de l'Apôtre

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de JÉSUS avec ses fils et se prosterna pour LUI faire une demande.
JÉSUS lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à Ta Droite et l'autre à Ta Gauche, dans Ton Royaume. »
JÉSUS répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que Je vais boire ? » Ils LUI dirent : « Nous le pouvons. »
IL leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à Ma Droite et à Ma Gauche, il ne M'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par Mon PÈRE. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
JÉSUS les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner Sa Vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Le CHRIST révèle à Jacques la Vraie Gloire de l'Apôtre


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=207
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty26/7/2012, 10:25

Jeudi 26/7/2012
Sainte Anne et Saint Joachim

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 2 : 1à3, 7et8, 12et13

Trahison d'Israël

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem. « Ainsi Parle le SEIGNEUR : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile.
Israël était un trésor sacré pour le SEIGNEUR, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur, déclare le SEIGNEUR. »
Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons. Mais à peine arrivés, vous avez profané Mon Pays, changé Mon Domaine en un lieu de sacrilèges.
Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le SEIGNEUR ? » Les dépositaires de la Loi ne Me connaissaient plus ; les pasteurs se sont révoltés contre Moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
Mon peuple a commis un double péché, déclare le SEIGNEUR : ils m'ont abandonné, Moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 35 (36) : 6et7ab, 8et9, 10et11

C’est chez TOI, SEIGNEUR, qu’est la Source de la Vie

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR.
(Psaume 35 (36) entièrement)



R/ En TOI, SEIGNEUR, est la Source de Vie

Dans les Cieux, SEIGNEUR, Ton Amour ;
jusqu'aux nues, Ta Vérité !
Ta Justice, une haute montagne ;
Tes Jugements, le grand abîme ! R/

Qu'il est précieux Ton Amour, ô mon DIEU !
À l'ombre de Tes Ailes, TU abrites les hommes :
ils savourent les festins de Ta Maison ;
aux torrents du paradis, TU les abreuves. R/

En TOI est la Source de Vie ;
par Ta Lumière nous voyons la Lumière.
Garde Ton Amour à ceux qui T'ont connu,
Ta Justice à tous les hommes droits. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Discours en paraboles : pourquoi des paraboles ?

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Pourquoi leur parles-TU en paraboles ? »
IL leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si Je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, Je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, Je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours en paraboles : pourquoi des paraboles ?


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=208















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty27/7/2012, 09:53

Vendredi 27/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 3 : 18à23

Promesse de rassemblement universel à Jérusalem

Parole du SEIGNEUR : Revenez, Mes fils infidèles, car Je suis resté votre SEIGNEUR. Je vais vous prendre un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion.
Je vous donnerai des pasteurs selon Mon Cœur : ils vous conduiront avec sagesse et plein succès.
Quand vous vous êtes multipliés, quand vous avez prospéré dans le pays, on ne parlait plus, à cette époque, de l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR, on n'y pensait plus, on ne la nommait plus, on ne s'en occupait plus, cela ne se faisait plus.
Mais, dans l'avenir, on appellera Jérusalem le Trône du SEIGNEUR. Tous les peuples s'y rassembleront pour invoquer le NOM du SEIGNEUR, et ils ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur obstiné.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique de Jérémie 31 : 10, 11et12ab, 13


R/ Rassemble, SEIGNEUR, Ton Peuple dispersé.

Écoutez, nations, la Parole du SEIGNEUR !
Annoncez dans les îles lointaines :
« CELUI qui dispersa Israël le rassemble,
IL le garde, comme un berger Son Troupeau. R/

« Le SEIGNEUR a libéré Jacob,
l'a racheté des mains d'un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers la Bonté du SEIGNEUR. R/

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 18à23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand l'homme entend la Parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et La reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et La comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/




Discours en paraboles : explication de la parabole du semeur


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=209















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty27/7/2012, 15:56

Commentaire du jour :

Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin
Ep 3, 579 ; CE 54 (trad. Une Pensée, Mediaspaul 1991, p. 95)


Porter du fruit, débarrassé des soucis du monde

Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci. Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude. Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître. Car il n'y a rien qui renforce tant nos défauts que l'inquiétude et l'obsession de s'en débarrasser.

Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus. A toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces. A Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire.

Source: http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty28/7/2012, 10:23

Samedi 28/7/2012
16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre Jérémie 7 : 1à11

Condamnation du Temple souillé par le péché du peuple

Parole du SEIGNEUR adressée à Jérémie :
Tu iras te placer à l'entrée du Temple du SEIGNEUR, et tu proclameras ceci : « Écoutez la Parole du SEIGNEUR, vous tous, gens de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer le SEIGNEUR.
Ainsi Parle le SEIGNEUR de l'Univers, le DIEU d'Israël : Suivez une bonne route, conduisez-vous bien, et Je vous laisserai demeurer en ce lieu.
Ne vous fiez pas à des paroles trompeuses, comme celles-ci : 'C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur !'
Si vous suivez vraiment la bonne route, si vous vous conduisez bien, si vous pratiquez la justice entre vous, si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin ni la veuve, si, en ce lieu, vous ne condamnez pas à mort l'innocent, et si vous ne suivez pas des dieux étrangers, en provoquant votre perte, alors Je vous laisserai demeurer dans ce lieu, sur la terre que J'ai donnée à vos pères depuis toujours et pour toujours.
Mais vous vous fiez à des paroles trompeuses, sans valeur : vous pourriez donc voler, tuer, commettre l'adultère, faire des faux serments, offrir de l'encens au dieu Baal, suivre des dieux étrangers que vous ne connaissez pas, et ensuite venir vous présenter devant Moi, dans cette Maison qui porte Mon NOM, en vous disant : 'Nous sommes à l'abri' ; et vous pourriez continuer toutes ces abominations !
Cette Maison qui porte Mon NOM est-elle donc pour vous une caverne de bandits ? Quant à Moi, c'est ainsi que Je la vois. »
Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 83 (84) : 2et3, 4, 5et6, 11abc

Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 83 (84) entièrement)



R/ De quel amour j'aime Ta Demeure, DIEU de l'Univers !

De quel amour sont aimées Tes Demeures,
SEIGNEUR, DIEU de l'Univers !
Mon âme s'épuise à désirer les parvis du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri vers le DIEU VIVANT ! R/

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
Tes Autels, SEIGNEUR de l'Univers,
mon ROI et mon DIEU ! R/

Heureux les habitants de Ta Maison :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la force :
des chemins s'ouvrent dans leur coeur ! R/

Oui, un jour dans Tes Parvis
en vaut plus que mille.
J'ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon DIEU. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


Discours en paraboles : l'ivraie

JÉSUS proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Discours en paraboles : l'ivraie


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=210















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty29/7/2012, 12:54

Texte de l'Evangile du jour

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,1-15

"Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire.
Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne."


_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty29/7/2012, 12:57

Commentaire du jour

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Commentaire de l'Évangile concordant, 12, 1-4 ; SC 121 (trad SC, p. 213 rev.)

La multiplication des pains

"Au désert, notre Seigneur a multiplié le pain, et à Cana il a changé l'eau en vin. Il a habitué ainsi la bouche de ses disciples à son pain et à son vin, jusqu'au temps où il leur donnerait son corps et son sang. Il leur a fait goûter un pain et un vin transitoires pour exciter en eux le désir de son corps et de son sang vivifiants. Il leur a donné ces petites choses généreusement, pour qu'ils sachent que son don suprême serait gratuit. Il les leur a données gratuitement, bien qu'ils auraient pu les lui acheter, afin qu'ils sachent qu'on ne leur demanderait pas de payer une chose inestimable : car, s'ils pouvaient payer le prix du pain et du vin, ils ne pourraient pas payer son corps et son sang.

Non seulement il nous a comblés gratuitement de ses dons, mais encore il nous a traités avec affection. Car il nous a donné ces petites choses gratuitement pour nous attirer, afin que nous venions à lui et recevions gratuitement ce bien si grand qu'est l'eucharistie. Ces petites portions de pain et de vin qu'il a données étaient douces à la bouche, mais le don de son corps et de son sang est utile à l'esprit. Il nous a attirés par ces aliments agréables au palais afin de nous entraîner vers ce qui donne la vie à nos âmes...

L'œuvre du Seigneur atteint tout : en un clin d'œil, il a multiplié un peu de pain. Ce que les hommes font et transforment en dix mois de travail, ses dix doigts l'ont fait en un instant... D'une petite quantité de pain est née une multitude de pains ; il en a été comme lors de la première bénédiction : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre » (Gn 1,28)." (Source: http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20120729)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty29/7/2012, 13:00

Homélie du jour


"Notre Dieu, attentif et rempli de bonté, regarde avec amour non seulement sa création en la maintenant dans l’existence et la vie, mais il s’occupe tout spécialement de sa créature privilégiée, l’être humain. Nous en voyons un exemple dans l’évangile de ce dimanche. Jésus, le Fils de Dieu, sait que la foule n’a rien à manger. En attendant, nous devons observer que la foule était là, sans nourriture, parce qu’elle était venue, ayant faim de la Parole de Dieu. Jésus sait ce qu’il va faire, mais il veut que nous collaborions à ses plans. Il pouvait faire le miracle de la multiplication des pains à partir de rien, comme d’ailleurs pour la création du monde. Le jeune garçon, avec ses cinq pain d’orge et ses deux petits poissons, a été le signal de la collaboration de l’homme au plan de Dieu. Et comme Dieu surpasse toute générosité, le miracle dépasse de manière fantastique cette contribution. Il nourrit non seulement cinq mille hommes jusqu’à satiété, mais il resta douze corbeilles de pain de surplus Nous devons suivre l’exemple de cette foule à la recherche de la Parole. Chaque dimanche, nous avons une occasion très spéciale d’aller à la recherche de cette Parole proclamée officiellement lors de la Sainte Messe. C’est l’occasion la plus importante de notre semaine où beaucoup de miracles pourront survenir dans notre vie intérieure. Il faut donc que nous nous préparions, comme ce jeune garçon, avec un cœur prêt à entendre et une volonté prête à réaliser ce que le Maître nous transmettra. C’est là également que nous recevrons l’autre Pain qui nous nourrit pour la vie éternelle. Le miracle raconté dans l’évangile d’aujourd’hui a été exactement l’annonce d’un autre miracle infiniment plus grand, celui de l’Eucharistie. Rendons grâce au Seigneur du ciel et de la terre!" (Brésil)

Source: cd rom la Bible des peuples

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty29/7/2012, 13:30

Dimanche 29/7/2012
17ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Second livre des Rois 4 : 42à44

Multiplication des pains par Élisée

Il y avait alors une famine dans le pays. Sur la récolte nouvelle, quelqu'un offrit à Élisée, l'homme de DIEU, vingt pains d'orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent. »Son serviteur répondit : « Comment donner cela à cent personnes ? » Élisée reprit : « Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent, car ainsi Parle le SEIGNEUR : On mangera, et il en restera. » Alors, il les servit, ils mangèrent, et il en resta, selon la Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10et11, 15et16, 17et18

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ TU ouvres la main : nous voici rassasiés

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Les yeux sur TOI, tous, ils espèrent :
TU leur donnes la nourriture au temps voulu ;
TU ouvres Ta Main :
TU rassasies avec bonté tout ce qui vit. R/

Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1à6

Un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême

Frères, moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'ESPRIT par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul CORPS et un seul ESPRIT. Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule foi, un seul baptême, un seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 6 : 1à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un Grand Prophète s'est levé parmi nous : DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)


La multiplication des pains

JÉSUS été passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule LE suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'IL accomplissait en guérissant les malades.
JÉSUS gagna la montagne, et là, IL s'assit avec Ses Disciples. C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
JÉSUS leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à LUI. IL dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? »
IL disait cela pour le mettre à l'épreuve, car LUI-même savait bien ce qu'IL allait faire.
Philippe LUI répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de Ses Disciples, André, le frère de Simon-Pierre, LUI dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
JÉSUS dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Alors JÉSUS prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; IL leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim, IL dit à Ses Disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.

À la vue du signe que JÉSUS avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment LUI le Grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais JÉSUS savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de LUI leur roi ; alors de nouveau IL se retira, tout seul, dans la montagne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Messages : 3455
Inscription : 29/11/2006

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty30/7/2012, 11:01

Lundi 30/7/2012
Saint Pierre Chrysologue, Evêque et Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de Jérémie 13 : 1à11

Le signe prophétique de la ceinture

Le SEIGNEUR me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. »
Selon l'Ordre du SEIGNEUR, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins.
De nouveau la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. »
Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le SEIGNEUR me l'avait ordonné.
Longtemps après, le SEIGNEUR m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que Je t'ai ordonné de cacher là-bas. »
Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage !
Alors la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Voilà comment Je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem.
Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter Mes Paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage.
En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même Je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient Mon Peuple, Mon Renom, Ma Louange et Ma Parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »
Parole du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique, Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton PÈRE, qui t'a créé ?
Tu oublies le Rocher qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, tu le dédaignes. R/

Le SEIGNEUR l'a vu : et de colère,
IL a repoussé Ses Fils et Ses Filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma Face,
et Je verrai ce qui leur arrivera. R/

« Ils m'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leur vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU, TU nous donnes la Vie par Ta Parole de Vérité ; TU fais de nous les premiers appelés de toutes Tes Créatures. Alléluia. (cf. Jc 1, 18)


Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain

JÉSUS proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
IL leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, JÉSUS le dit à la foule en paraboles, et IL ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la Parole du Prophète : C'est en paraboles que Je parlerai, Je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/07/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=212















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty30/7/2012, 14:43

Commentaire du jour :

Saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), prêtre, fondateur
Homélie in Amigos de Dios (trad. Amis de Dieu, Laurier 2000, p. 30)


« Jusqu'à ce que toute la pâte ait levé »

"J'ai envie de rappeler la grandeur divine de l'accomplissement fidèle des obligations habituelles de chaque jour, faite des luttes qui remplissent le Seigneur de joie et qu'il est seul à connaître avec chacun de nous. Soyez-en convaincus, vous n'aurez habituellement pas à réaliser de prouesses éblouissantes, notamment parce que d'ordinaire l'occasion ne s'en présente pas. En revanche, les occasions ne vous manqueront pas de prouver votre amour de Jésus Christ dans les petites choses, dans ce qui est normal...

Lorsque nous méditons les paroles de notre Seigneur « pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés en vérité » (Jn 17,19), nous percevons clairement notre unique but : la sanctification, autrement dit le devoir que nous avons d'être saints pour sanctifier. En même temps la tentation subtile nous assaille peut-être de penser que bien peu d'entre nous se sont décidés à répondre à cette invitation divine, sans compter que nous constatons que nous ne sommes que des instruments bien quelconques (cf Lc 17,10). Nous sommes peu nombreux, il est vrai, au regard du reste de l'humanité, et nous ne valons rien par nous-mêmes. Mais l'affirmation du Maître a l'accent de l'autorité : le chrétien est lumière, sel, ferment du monde, et « un peu de levain fait fermenter toute la pâte » (Mt 5,13-14; Ga 5,9)."

Source: l'Evangile au quotidien

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty30/7/2012, 14:47

Homélie du jour

"Les deux paraboles que Jésus nous fait entendre aujourd’hui ont un trait commun : elles mettent en évidence la puissance de la vie divine en nous.
Le Royaume de Dieu est comparable à la plus petite de toutes les graines. Nous avons reçu à travers le baptême cette vie qui fait de nous des enfants de Dieu. Ce qui nous a été donné en germe contient déjà toutes les virtualités qui apparaîtront peu à peu au cours de notre vie. Dans les deux paraboles, il s’agit d’une réalité cachée : la graine est enfouie dans la terre, le levain dans la farine. Cela symbolise la nature secrète de la vie qui nous a été donnée. Le fait que Dieu nous ait créés, au plus profond de notre être, à son image et ressemblance, fait que nous demeurons enfouis et cachés en lui, avec le Christ. C’est une réalité mystérieuse, dont la fécondité dépend de la réponse que nous lui apportons. De même que la terre coopère à la croissance de la graine, de même que la pâte se forme grâce à l’action du levain, nous devons nous aussi offrir, à la secrète présence du Royaume en nous, la coopération de notre foi, de notre espérance et de notre charité. Alors la vie de la grâce se développe avec une puissance extraordinaire, soulignée dans la première parabole par l’image de l’arbre, ou encore, dans la seconde, par celle des trois mesures de farine qui font lever toute la pâte. La puissance déployée lors de cette croissance témoigne de l’action de Dieu dans ses dons. C’est lui qui agit et son action se manifeste au fur et à mesure que notre générosité y consent. Apparaissent alors les fruits de cette croissance : voici l’arbre où tous les oiseaux du ciel viennent faire leur nid (Matthieu 13.32), qui symbolise l’apostolat visible du chrétien, mais aussi, d’une façon plus cachée, dans la communion des saints, l’inépuisable et mystérieuse fécondité que Dieu accorde à ses enfants. Ces fruits ne sont pas nécessairement connus des hommes, pas même de celui qui les a reçus. Étant de même nature que la graine, ils sont souvent cachés, eux aussi. Les oiseaux eux-mêmes ne savent pas à quelle graine ils doivent de pouvoir trouver un abri ; il leur suffit d’être là. Mais le Seigneur, lui, nous connaît, il voit notre foi, notre désir de devenir saints, notre incapacité à y parvenir autrement qu’en nous livrant au feu dévorant de son amour." (France)

Source: cd rom la Bible des peuples

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo   Lectures du jour, commentaire audio et vidéo - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures du jour, commentaire audio et vidéo
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures du jour, commentaire audio et vidéo
» Lectures du jour, commentaire vidéo
» Méditations sur les lectures du jour
» Un soldat voit Dieu avant de mourir "Medjugorje : la guerre au jour le jour" de Soeur Emmanuel Maillard
» La prophétie de Léon XIII en 1884 sur les 100 années d'épreuve de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: