Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 15 Déc 2015 - 18:57
Mercredi 16 Décembre 2015
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 45 : 6b à 8, 18, 21b à 25
« Cieux, distillez d’en haut votre rosée »
« JE SUIS LE SEIGNEUR, il n’en est pas d’autre : Je façonne la LUMIÈRE et Je crée les ténèbres, Je fais la PAIX et Je crée le malheur. C’est Moi, le SEIGNEUR, qui fais tout cela. Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la JUSTICE, que la terre s’ouvre, produise le SALUT, et qu’alors germe aussi la JUSTICE. Moi, le SEIGNEUR, Je crée tout cela. »
Ainsi PARLE LE SEIGNEUR, le CRÉATEUR DES Cieux, LUI, LE DIEU qui fit la Terre et la façonna, LUI qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée : « JE SUIS LE SEIGNEUR : il n’en est pas d’autre ! N’est-ce pas Moi, le SEIGNEUR ? Hors Moi, pas de DIEU ; de DIEU JUSTE et SAUVEUR, pas d’autre que Moi ! Tournez-vous vers Moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la Terre ! Oui, JE SUIS DIEU : il n’en est pas d’autre ! Je le jure par MOI-MÊME ! De MA BOUCHE sort la JUSTICE, la PAROLE IRRÉVOCABLE. Devant Moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : Par le SEIGNEUR seulement – dira-t-elle de Moi – la JUSTICE et la FORCE ! »
Jusqu’à LUI viendront, couverts de honte, tous ceux qui s’enflammaient contre LUI. Elle obtiendra, par le SEIGNEUR, JUSTICE et LOUANGE, toute la descendance d’Israël.
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
[ Psaume 84 (85) ; entièrement ]
Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14
R/ Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le Juste !
J’écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ? Ce qu’IL dit, c’est la PAIX pour Son Peuple : SON SALUT est proche de ceux qui LE craignent, et la GLOIRE habitera notre Terre. R/
AMOUR ET VÉRITÉ se rencontrent, JUSTICE ET PAIX s’embrassent ; la VÉRITÉ germera de la Terre et du CIEL se penchera la JUSTICE. R/
Le SEIGNEUR donnera SES BIENFAITS, et notre Terre donnera son fruit. La JUSTICE marchera devant LUI, et SES PAS traceront le CHEMIN. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 18b à 23
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Élève la VOIX, TOI qui portes la BONNE NOUVELLE ! Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec PUISSANCE. Alléluia. (cf. Is 40, 9-10)
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu »
En ce temps-là, Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au SEIGNEUR : « Es-TU CELUI qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de JÉSUS, ils LUI dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés TE demander : Es-TU CELUI qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, JÉSUS guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, IL accorda de voir. Puis IL répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la BONNE NOUVELLE. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de Moi ! »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 16 Déc 2015 - 18:58
Jeudi 17 Décembre 2015
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Livre de la Genèse 49 : 1 et 2, 8 à 10
« Le sceptre royal n’échappera pas à Juda »
En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père.
Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne CELUI à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »
R/ En ces jours-là fleurira la JUSTICE, GRANDE PAIX jusqu’à la fin des temps.
DIEU, donne au ROI TES POUVOIRS, à ce FILS de Roi TA JUSTICE. Qu’IL gouverne TON PEUPLE avec JUSTICE, qu’IL fasse droit aux malheureux ! R/
Montagnes, portez au peuple la PAIX, collines, portez-LUI la JUSTICE ! Qu’IL fasse droit aux malheureux de Son Peuple, qu’IL sauve les pauvres gens, qu’IL écrase l’oppresseur ! R/
En ces jours-là, fleurira la JUSTICE, GRANDE PAIX jusqu’à la fin des Lunes ! Qu’IL domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre ! R/
Que SON NOM dure toujours ; sous le Soleil, que subsiste SON NOM ! En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ; que tous les pays LE disent BIENHEUREUX ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1 à 17
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, SAGESSE DU TRÈS-HAUT ! TOI qui régis l’Univers avec FORCE et DOUCEUR, enseigne-nous le CHEMIN DE VÉRITÉ. Alléluia.
« JÉSUS, fils de David, fils d’Abraham »
Généalogie de JÉSUS CHRIST,
fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au CHRIST, quatorze générations.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Jeu 17 Déc 2015 - 18:51
Vendredi 18 Décembre 2015
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Livre du Prophète Jérémie 23 : 5 à 8
« Je susciterai pour David un GERME JUSTE »
Voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR –, où je susciterai pour David un GERME JUSTE : IL régnera en VRAI ROI, IL agira avec INTELLIGENCE, IL exercera dans le pays le DROIT et la JUSTICE. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le NOM qu’on LUI donnera : « LE-SEIGNEUR-EST-NOTRE-JUSTICE. »
C’est pourquoi, voici venir des jours – Oracle du SEIGNEUR – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le SEIGNEUR VIVANT, qui a fait monter du pays d’Égypte les fils d’Israël », mais : « Par le SEIGNEUR VIVANT, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d’Israël, qui les a ramenés de tous les pays où IL les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.
R/ En ces jours-là fleurira la JUSTICE, GRANDE PAIX jusqu’à la fin des temps.
DIEU, donne au ROI TES POUVOIRS, à ce FILS de Roi TA JUSTICE. Qu’IL gouverne TON PEUPLE avec JUSTICE, qu’IL fasse droit aux malheureux ! R/
IL délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. IL aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont IL sauve la vie. R/
Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d’Israël, LUI seul fait des MERVEILLES ! Béni soit à jamais SON NOM GLORIEUX, toute la Terre soit remplie de SA GLOIRE ! AMEN ! AMEN ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 18 à 24
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, CHEF de TON PEUPLE Israël ! TOI qui as donné la LOI sur la Montagne, délivre-nous par la vigueur de TON BRAS. Alléluia.
JÉSUS, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David
Voici comment fut engendré JÉSUS CHRIST : Marie, Sa Mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’ACTION de l’ESPRIT SAINT. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’ENFANT qui est engendré en elle vient de l’ESPRIT SAINT ; elle enfantera un FILS, et tu LUI donneras le NOM de JÉSUS (c’est-à-dire : LE-SEIGNEUR-SAUVE), car c’est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la PAROLE du SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un FILS ; on LUI donnera le NOM d’EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du SEIGNEUR lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 18 Déc 2015 - 19:03
Samedi 19 Décembre 2015
De la férie
3ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Livre des Juges 13 : 2 à 7, 24 et 25a
Un Ange annonce la naissance de Samson
En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’Ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à DIEU dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de DIEU est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un Ange de DIEU tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à DIEU dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” » La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le SEIGNEUR le bénit, et l’ESPRIT du SEIGNEUR commença à s’emparer de lui.
R/Je n’ai que TA LOUANGE à ma bouche, tout le jour, TA SPLENDEUR.
En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans TA JUSTICE, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. R/
Sois le ROCHER qui m’accueille, toujours accessible ; TU as résolu de me sauver : ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI ! R/
SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE, TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance, TU m’as choisi dès le ventre de ma mère ; TU seras ma LOUANGE toujours ! R/
Je revivrai les EXPLOITS du SEIGNEUR en rappelant que TA JUSTICE est la seule. Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé TES MERVEILLES. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 5 à 25
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, RAMEAU de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus. Alléluia.
L'Ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des Justes devant DIEU : ils suivaient tous les COMMANDEMENTS et les PRÉCEPTES du SEIGNEUR de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant DIEU, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le Sanctuaire du SEIGNEUR. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’Ange du SEIGNEUR lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’Ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le SEIGNEUR. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’ESPRIT SAINT dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au SEIGNEUR leur DIEU ; il marchera devant, en PRÉSENCE du SEIGNEUR, avec l’esprit et la puissance du Prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au SEIGNEUR un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’Ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’Ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en PRÉSENCE de DIEU. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le Sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le Sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le SEIGNEUR a fait pour moi, en ces jours où IL a posé SON REGARD pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »
(Première lecture) Livre du Prophète Michée 5 : 1 à 4a
« De toi sortira CELUI qui doit gouverner Israël »
Ainsi PARLE le SEIGNEUR : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour Moi CELUI qui doit gouverner Israël. SES ORIGINES remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais DIEU livrera Son Peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. IL se dressera et IL sera leur berger par la PUISSANCE DU SEIGNEUR, par la MAJESTÉ DU NOM DU SEIGNEUR, SON DIEU. Ils habiteront en sécurité, car désormais IL sera GRAND jusqu’aux lointains de la Terre, et LUI-MÊME, IL sera la PAIX !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
Psaume 79 (80) ; entièrement
Psaume 79 (80) : 2a,c et 3bc, 15 et 16a, 18 et 19
DIEU, fais-nous revenir ; que TON VISAGE s’éclaire, et nous serons sauvés !
BERGER d’Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! Réveille TA VAILLANCE et viens nous sauver. R/
DIEU de l’Univers, reviens ! Du HAUT DES CIEUX, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée TA MAIN PUISSANTE. R/
Que TA MAIN soutienne Ton Protégé, le FILS de l’Homme qui TE doit SA FORCE. Jamais plus nous n’irons loin de TOI : fais-nous vivre et invoquer TON NOM ! R/
« Me Voici, Je Suis Venu pour faire TA VOLONTÉ » »
Frères, en entrant dans le monde, le CHRIST dit :
TU n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais TU M’as formé un corps. TU n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, J’ai dit : Me Voici, Je Suis Venu, Mon DIEU, pour faire TA VOLONTÉ, ainsi qu’il est écrit de Moi dans le Livre.
Le CHRIST commence donc par dire :
TU n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché,
ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis IL déclare :
Me Voici, Je Suis Venu pour faire TA VOLONTÉ.
Ainsi, IL supprime le Premier état de choses pour établir Le SECOND. Et c’est GRÂCE à cette VOLONTÉ que nous sommes Sanctifiés, par l’OFFRANDE que JÉSUS CHRIST a faite de SON CORPS, une fois pour toutes.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
Voici la Servante du SEIGNEUR : que tout m’advienne selon TA PAROLE.
Alléluia. (Lc 1, 38)
« D’où m’est-il donné que la mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? »
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’ESPRIT SAINT, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le FRUIT de tes entrailles EST BÉNI. D’où m’est-il donné que la mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des PAROLES qui lui furent dites de la PART du SEIGNEUR. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 20 Déc 2015 - 18:35
Lundi 21 Décembre 2015
Nadalet
4ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Cantique des Cantiques 2 : 8 à 14
« Voici mon BIEN-AIMÉ qui vient. IL bondit sur les montagnes »
La VOIX de mon BIEN-AIMÉ ! C’est LUI, IL vient… IL bondit sur les montagnes, IL court sur les collines, mon BIEN-AIMÉ, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est LUI qui se tient derrière notre mur : IL regarde aux fenêtres, guette par le treillage. IL parle, mon BIEN-AIMÉ, IL me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies.
Sur la Terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre.
Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que Je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce et ton visage, charmant.
(Première lecture) Livre du Prophète Sophonie 3 : 14 à 18a
« Le ROI d’Israël, le SEIGNEUR, est en toi »
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le SEIGNEUR a levé les sentences qui pesaient sur toi, IL a écarté tes ennemis. Le ROI d’Israël, le SEIGNEUR, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le SEIGNEUR ton DIEU est en toi, c’est LUI, le HÉROS qui apporte le SALUT. IL aura en toi SA JOIE et SON ALLÉGRESSE, IL te renouvellera par SON AMOUR ; IL exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. »
R/ Criez de joie pour le SEIGNEUR, chantez LUI le cantique nouveau.
Rendez GRÂCE au SEIGNEUR sur la cithare, jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes. Chantez-LUI le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’Ovation. R/
Le PLAN du SEIGNEUR demeure pour toujours, les PROJETS de SON CŒUR subsistent d’âge en âge. Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse la nation qu’IL s’est choisie pour domaine ! R/
Nous attendons notre VIE du SEIGNEUR : IL est pour nous un APPUI, un BOUCLIER. La joie de notre cœur vient de LUI, notre confiance est dans SON NOM TRÈS SAINT. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, EMMANUEL, notre LÉGISLATEUR et notre ROI ! Sauve-nous, SEIGNEUR notre DIEU. Alléluia.
« D’où m’est-il donné que la mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? »
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’ESPRIT SAINT, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le FRUIT de tes ENTRAILLES est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des PAROLES qui lui furent dites de la PART DU SEIGNEUR. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 21 Déc 2015 - 18:51
Mardi 22 Décembre 2015
Nadalet
4ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 24 à 38
Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel
En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la MAISON DU SEIGNEUR, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le SEIGNEUR. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le SEIGNEUR me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au SEIGNEUR pour qu’IL en dispose. Il demeurera à la DISPOSITION DU SEIGNEUR tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le SEIGNEUR.
1ier Livre de Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd
R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR.
Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ; mon front s’est relevé grâce à mon DIEU ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de TON SALUT ! R/
L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. R/
Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ; IL fait descendre à l’abîme et en ramène. Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ; IL abaisse et IL élève. R/
De la poussière IL relève le faible, IL retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un Trône de Gloire. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 46 à 56
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, ROI de l’Univers, PIERRE ANGULAIRE de l’Église ! À l’homme que TU as pétri de la terre viens apporter le SALUT. Alléluia.
« Le PUISSANT fit pour moi des MERVEILLES »
En ce temps-là, Marie rendit GRÂCE AU SEIGNEUR en disant : « Mon âme exalte le SEIGNEUR, exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR ! IL s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le PUISSANT fit pour moi des MERVEILLES ; SAINT EST SON NOM ! SA MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge sur ceux qui LE craignent. Déployant la FORCE de SON BRAS, IL disperse les superbes. IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles. IL comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de SON AMOUR de la PROMESSE faite à nos pères, en faveur d’Abraham et Sa Descendance à Jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 22 Déc 2015 - 18:43
Mercredi 23 Décembre 2015
Nadalet
4ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Livre du Prophète Malachie 3 : 1 à 4, 23 et 24
« Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le JOUR DU SEIGNEUR »
Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU : Voici que J’envoie Mon Messager pour qu’il prépare le Chemin devant Moi ; et soudain viendra dans Son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez. Le Messager de l’Alliance que vous désirez, Le voici qui vient, – dit le SEIGNEUR de l’Univers. Qui pourra soutenir le JOUR de Sa Venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : Il purifiera les fils de Lévi, Il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux YEUX du SEIGNEUR, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du SEIGNEUR, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.
Voici que Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le JOUR DU SEIGNEUR, JOUR GRAND ET REDOUTABLE. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que Je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !
Fais-moi connaître TA VOLONTÉ et pardonne mes torts
Du recueil de David.
[ Psaume 24 (25) ; entièrement ]
Psaume 24 (25) : 4 et 5ab, 8 et 9, 10 et 14
R/ Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
SEIGNEUR, enseigne-moi TES VOIES, fais-moi connaître TA ROUTE. Dirige-moi par TA VÉRITÉ, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/
IL EST DROIT, IL EST BON, LE SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN. SA JUSTICE dirige les humbles, IL enseigne aux humbles SON CHEMIN. R/
Les VOIES du SEIGNEUR sont AMOUR ET VÉRITÉ pour qui veille à SON ALLIANCE et à SES LOIS. Le SECRET du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ; à ceux-là, IL fait connaître SON ALLIANCE. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 57 à 66
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, Espérance des nations, Sauveur de tous les peuples ! Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.
Naissance de Jean Baptiste
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR lui avait montré la grandeur de SA MISÉRICORDE, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait DIEU. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la MAIN du SEIGNEUR était avec lui.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 23 Déc 2015 - 18:49
Jeudi 24 Décembre 2015
Nadalet
4ième semaine du Temps de l’Avent (Couleur liturgique : Violet ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 7 : 1 à 5, 8b à 12, 14a et 16
La royauté de David subsistera pour toujours devant la FACE du SEIGNEUR
Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le SEIGNEUR lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au Prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’Arche de DIEU habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le SEIGNEUR est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Nathan : « Va dire à Mon Serviteur David : Ainsi PARLE le SEIGNEUR : Est-ce toi qui Me bâtiras une maison pour que J’y habite ? C’est Moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de Mon Peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, J’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la Terre. Je fixerai en ce lieu Mon Peuple Israël, Je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où J’ai institué des juges pour conduire Mon Peuple Israël. Oui, Je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le SEIGNEUR t’annonce qu’IL te fera LUI-MÊME une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et Je rendrai STABLE SA ROYAUTÉ. Moi, Je serai pour LUI un PÈRE ; et LUI sera pour Moi un FILS. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi, ton trône sera stable pour toujours. »
L’AMOUR DU SEIGNEUR, sans fin je le chante ; TA FIDÉLITÉ, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ; TA FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux. R/
« Avec MON ÉLU, J’ai fait une ALLIANCE, J’ai juré à David, Mon Serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, Je te bâtis un trône pour la suite des âges. R/
« IL Me dira : TU es MON PÈRE, MON DIEU, MON ROC et MON SALUT ! Sans fin Je LUI garderai MON AMOUR, MON ALLIANCE avec LUI sera FIDÈLE. » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 67 à 79
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Viens, Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle ! Illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort. Alléluia.
Le SOLEIL LEVANT nous visitera
En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’ESPRIT SAINT et prononça ces Paroles Prophétiques : « Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d’Israël, qui visite et rachète Son Peuple. IL a fait surgir la FORCE qui nous sauve dans la maison de David, Son Serviteur, comme IL l’avait dit par la bouche des Saints, par Ses Prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, AMOUR qu’IL montre envers nos pères, mémoire de Son ALLIANCE SAINTE ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous LE servions dans la JUSTICE et la SAINTETÉ, en SA PRÉSENCE, tout au long de nos jours.
TOI aussi, PETIT ENFANT, TU seras appelé PROPHÈTE du TRÈS-HAUT ; TU marcheras devant, à la FACE du SEIGNEUR, et TU prépareras SES CHEMINS, pour donner à Son Peuple de connaître le SALUT par la rémission de ses péchés, GRÂCE à la TENDRESSE, à l’AMOUR de notre DIEU, quand nous visite l’ASTRE d’en HAUT, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au CHEMIN de la PAIX. »
MESSES : De la Veille au Soir, de la Nuit, de l’Aurore et du Jour
Textes lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/12/2015
Textes du jour : Vendredi 25 Décembre 2015
Évangile + commentaire (audio)
http://www.radiofidelite.fr/evangcom.php?jour=359
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 25 Déc 2015 - 17:13
Samedi 26 Décembre 2015
Temps de Noël
Saint Étienne, Premier Martyre 1er Siècle. Diacre, mort lapidé peu après la résurrection du CHRIST. Vénéré comme le Premier Martyr de l’Église.
(Couleur liturgique : Rouge ) Année C
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 10 ; 7 : 54 à 60
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts »
En ces jours-là, Étienne, rempli de la GRÂCE et de PUISSANCE de DIEU, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la SAGESSE et à l’ESPRIT qui le faisaient parler.
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’ESPRIT SAINT, fixait le ciel du regard : il vit la GLOIRE de DIEU, et JÉSUS debout à la DROITE de DIEU. Il déclara : « Voici que je contemple les Cieux Ouverts et le FILS de l’Homme debout à la DROITE de DIEU. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 30 (31), entièrement]
Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et 9b, 17 et 20cd
R/ En Tes MAINS, SEIGNEUR, je remets mon ESPRIT
Sois le ROCHER qui m'abrite, la MAISON Fortifiée qui me sauve. Pour l'HONNEUR de Ton NOM, TU me guides et me conduis. R/
En Tes MAINS je remets mon ESPRIT ; TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU de VÉRITÉ. Ton AMOUR me fait danser de joie : devant moi, TU as ouvert un passage. R/
Sur Ton Serviteur, que s'illumine Ta FACE ; sauve-moi par Ton AMOUR. TU combles, à la face du monde, ceux qui ont en TOI leur refuge. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 17 à 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Béni soit au NOM du SEIGNEUR, CELUI qui vient ; DIEU, le SEIGNEUR, nous illumine. Alléluia. (Ps 117, 26a.27a)
« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE »
En ce temps-là, JÉSUS disait à Ses Disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de Moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 20 à 22, 24 à 28
« Samuel demeurera à la disposition du SEIGNEUR tous les jours de sa vie »
Elcana s’unit à Anne sa femme, et le SEIGNEUR se souvint d’elle. Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : DIEU EXAUCE) car, disait-elle, « Je l’ai demandé au SEIGNEUR. » Elcana, son mari, monta au sanctuaire avec toute sa famille pour offrir au SEIGNEUR le sacrifice annuel et s’acquitter du vœu pour la naissance de l’enfant. Mais Anne n’y monta pas. Elle dit à son mari : « Quand l’enfant sera sevré, je l’emmènerai : il sera présenté au SEIGNEUR, et il restera là pour toujours. » Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la MAISON du SEIGNEUR, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le SEIGNEUR. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le SEIGNEUR me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au SEIGNEUR pour qu’IL en dispose. Il demeurera à la disposition du SEIGNEUR tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le SEIGNEUR.
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
Psaume 83 (84), entièrement
Psaume 83 (84) : 2 et 3, 5 et 6, 9 et 10
R/ Heureux les habitants de TA MAISON, SEIGNEUR !
De quel AMOUR sont aimées TES DEMEURES, SEIGNEUR, DIEU de l’Univers. Mon âme s’épuise à désirer les PARVIS du SEIGNEUR ; mon cœur et ma chair sont un cri vers le DIEU VIVANT ! R/
Heureux les Habitants de TA MAISON : ils pourront TE chanter encore ! Heureux les hommes dont TU es la FORCE : des CHEMINS s’ouvrent dans leur cœur ! R/
SEIGNEUR, DIEU de l’Univers, entends ma prière ; écoute, DIEU de Jacob. DIEU, vois notre bouclier, regarde le VISAGE de TON MESSIE. R/
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Jean 3 : 8, 1 et 2, 21 à 24
« Nous sommes appelés Enfants de DIEU – et nous le sommes »
Bien-aimés, voyez quel GRAND AMOUR nous a donné le PÈRE pour que nous soyons appelés Enfants de DIEU – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu DIEU. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous LUI serons semblables car nous LE verrons tel qu’IL EST.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant DIEU. Quoi que nous demandions à DIEU, nous le recevons de LUI, parce que nous gardons SES COMMANDEMENTS, et que nous faisons ce qui est AGRÉABLE à SES YEUX.
Or, voici SON COMMANDEMENT : mettre notre foi dans le NOM de SON FILS JÉSUS CHRIST, et nous aimer les uns les autres comme IL nous l’a commandé. Celui qui garde SES COMMANDEMENTS DEMEURE en DIEU, et DIEU en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’IL demeure en nous, puisqu’IL nous a donné part à SON ESPRIT.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41 à 52
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux PAROLES de TON FILS.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)
« Les Parents de JÉSUS LE trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi »
Chaque année, les Parents de JÉSUS se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand IL eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le JEUNE JÉSUS resta à Jérusalem à l’insu de Ses Parents. Pensant qu’IL était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne LE trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à LE chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui L’entendaient s’extasiaient sur SON INTELLIGENCE et sur SES RÉPONSES. En LE voyant, Ses Parents furent frappés d’étonnement, et Sa Mère lui dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme Ton Père et moi, nous avons souffert en TE cherchant ! » IL leur dit : « Comment se fait-il que vous M’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il Me faut être chez MON PÈRE ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’IL leur disait.
IL descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Cœur tous CES ÉVÉNEMENTS. Quant à JÉSUS, IL grandissait en SAGESSE, en TAILLE et en GRÂCE, devant DIEU et devant les hommes.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 27 Déc 2015 - 18:37
Lundi 28 Décembre 2015
Les Saints Innocents , Martyrs 1er siècle. Sont honorés aujourd’hui “tous les enfants de Bethléem et des environs, âgés de moins de deux ans” qui furent tués, sur ordre du roi Hérode, après la NAISSANCE de JÉSUS.
(Couleur liturgique : Rouge ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 1 : 5 à 2 : 2
« Le SANG DE JÉSUS nous purifie de tout péché »
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de JÉSUS CHRIST et que nous vous annonçons : DIEU EST LUMIÈRE ; en LUI, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec LUI, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la LUMIÈRE, comme IL EST LUI-MÊME dans la LUMIÈRE, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le SANG DE JÉSUS, SON FILS, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, LUI qui est FIDÈLE ET JUSTE va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de LUI un menteur, et SA PAROLE n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un DÉFENSEUR devant le PÈRE : JÉSUS CHRIST, LE JUSTE. C’est LUI qui, par SON SACRIFICE, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 13 à 18
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre LOUANGE ! TOI, le SEIGNEUR, nous T’acclamons TOI, dont témoignent les martyrs. Alléluia.
« Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem »
Après le départ des mages, voici que l’Ange du SEIGNEUR apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’ENFANT et Sa Mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’ENFANT pour LE faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’ENFANT et Sa Mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la PAROLE DU SEIGNEUR prononcée par le Prophète :
D’Égypte, J’ai appelé MON FILS.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le Prophète Jérémie :
Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 28 Déc 2015 - 18:53
Mardi 29 Décembre 2015
Temps de Noël 5ième jour dans l’Octave
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 3 à 11
« Celui qui aime son frère demeure dans la LUMIÈRE »
Bien-aimés, voici comment nous savons que nous connaissons JÉSUS CHRIST : si nous gardons SES COMMANDEMENTS. Celui qui dit : « Je LE connais », et qui ne garde pas SES COMMANDEMENTS, est un menteur : la VÉRITÉ n’est pas en lui. Mais en celui qui garde SA PAROLE, l’AMOUR DE DIEU atteint vraiment la PERFECTION : voilà comment nous savons que nous sommes en LUI. Celui qui déclare demeurer en LUI doit, lui aussi, marcher comme JÉSUS LUI-MÊME a marché.
Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La PAROLE que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est VRAI en cette PAROLE l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la VRAIE LUMIÈRE. Celui qui déclare être dans la LUMIÈRE et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la LUMIÈRE, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22 à 35
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Voici la LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne GLOIRE à Ton Peuple Israël ! Alléluia. (Lc 2, 32)
« LUMIÈRE qui se révèle aux nations »
Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse pour la PURIFICATION, les Parents de JÉSUS L’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’ESPRIT SAINT était sur lui. Il avait reçu de l’ESPRIT SAINT l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu LE CHRIST, LE MESSIE DU SEIGNEUR. Sous l’ACTION de l’ESPRIT, Syméon vint au Temple. Au moment où les Parents présentaient l’ENFANT JÉSUS pour se conformer au rite de la Loi qui LE concernait, Syméon reçut l’ENFANT dans ses bras, et il bénit DIEU en disant : « Maintenant, Ô MAÎTRE SOUVERAIN, tu peux laisser Ton Serviteur s’en aller en paix, selon TA PAROLE. Car mes yeux ont vu LE SALUT que TU préparais à la face des peuples : LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne GLOIRE à Ton Peuple Israël. » Le Père et la Mère de l’ENFANT s’étonnaient de ce qui était dit de LUI. Syméon LES bénit, puis il dit à Marie Sa Mère : « Voici que cet ENFANT provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de contradiction – et Toi, Ton Âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 29 Déc 2015 - 19:14
Mercredi 30 Décembre 2015
Temps de Noël 6ième jour dans l’Octave
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 12 à 17
« Celui qui fait la volonté de DIEU demeure pour toujours »
Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du NOM DE JÉSUS. Je vous l’écris, parents : Vous connaissez CELUI qui existe depuis le COMMENCEMENT. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le PÈRE. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez CELUI qui existe depuis le COMMENCEMENT. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la PAROLE DE DIEU demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’AMOUR DU PÈRE n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du PÈRE, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la VOLONTÉ DE DIEU demeure pour toujours.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 36 à 40
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui la LUMIÈRE a brillé sur la Terre. Peuples de l’Univers, entrez dans la CLARTÉ DE DIEU. Venez tous adorer le SEIGNEUR ! Alléluia.
« Elle parlait de l’ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »
En ce temps-là, quand les Parents de JÉSUS vinrent LE présenter au Temple, il y avait aussi une femme Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les LOUANGES de DIEU et parlait de l’ENFANT à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’ENFANT, LUI, grandissait et se fortifiait, rempli de SAGESSE, et la GRÂCE DE DIEU était sur LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 30 Déc 2015 - 18:46
Jeudi 31 Décembre 2015
Temps de Noël 7ième jour dans l’Octave
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 18 à 21
« C’est de CELUI qui est SAINT que vous tenez l’Onction, et vous avez tous la connaissance »
Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du CHRIST, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de CELUI qui est SAINT que vous tenez l’Onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la VÉRITÉ, mais que vous la connaissez, et que de la VÉRITÉ ne vient aucun mensonge.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 1 à 18
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le VERBE s’est fait chair, IL a établi parmi nous SA DEMEURE. A tous ceux qui L’ont reçu, IL a donné de pouvoir devenir Enfants de DIEU. Alléluia. (cf. Jn 1, 14a.12a)
Le VERBE s'est fait chair
Au commencement était le VERBE, et le VERBE était auprès de DIEU, et le VERBE ÉTAIT DIEU. IL était au commencement auprès de DIEU. C’est par LUI que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans LUI. En LUI était la VIE, et la VIE était la LUMIÈRE des hommes ; la LUMIÈRE brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne L’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par DIEU ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la LUMIÈRE, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la LUMIÈRE, mais il était là pour rendre témoignage à la LUMIÈRE.
Le VERBE était la VRAIE LUMIÈRE, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. IL était dans le monde, et le monde était venu par LUI à l’existence, mais le monde ne L’a pas reconnu. IL est venu chez LUI, et les siens ne L’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui L’ont reçu, IL a donné de pouvoir devenir Enfants de DIEU, eux qui croient en SON NOM. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de DIEU. Et le VERBE s’est fait chair, IL a habité parmi nous, et nous avons vu SA GLOIRE, la GLOIRE qu’IL tient de SON PÈRE comme FILS UNIQUE, PLEIN DE GRÂCE ET DE VÉRITÉ.
Jean le Baptiste LUI rend témoignage en proclamant : « C’est de LUI que j’ai dit : CELUI qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi IL ÉTAIT. » Tous nous avons eu part à SA PLÉNITUDE, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, LA GRÂCE ET LA VÉRITÉ SONT VENUES PAR JÉSUS CHRIST.
DIEU, personne ne l’a jamais vu ; le FILS UNIQUE, LUI QUI EST DIEU, LUI QUI EST DANS LE SEIN DU PÈRE, C’EST LUI QUI L’A FAIT CONNAÎTRE.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/12/2015
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 1 Jan 2016 - 10:25
Vendredi 1er Janvier 2016
Temps de Noël
SAINTE MARIE MÈRE de DIEU Solennité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Livre des Nombres 6 : 22 à 27
« Ils invoqueront Mon NOM sur les fils d’Israël, et Moi, Je les bénirai »
Le SEIGNEUR parla à Moïse. IL dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! Que le SEIGNEUR fasse briller sur toi Son VISAGE, qu’IL te prenne en GRÂCE ! Que le SEIGNEUR tourne vers toi Son VISAGE, qu’IL t’apporte la PAIX !” Ils invoqueront ainsi Mon NOM sur les fils d’Israël, et Moi, Je les bénirai. »
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 4 à 7
« DIEU a envoyé Son FILS, né d’une femme »
Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, DIEU a envoyé Son FILS, né d’une femme et soumis à la Loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme Fils. Et voici la preuve que vous êtes des Fils : DIEU a envoyé l’ESPRIT de Son FILS dans nos cœurs, et cet ESPRIT crie « ABBA ! », c’est-à-dire : PÈRE ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais Fils, et puisque tu es Fils, tu es aussi héritier : c’est l’OEUVRE de DIEU.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 16 à 21
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par Son FILS. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le NOUVEAU-NÉ.Quand fut arrivé le huitième jour, l’ENFANT reçut le NOM de JÉSUS »
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le NOUVEAU-NÉ couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au SUJET de cet ENFANT. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans Son Cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient DIEU pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’ENFANT reçut le NOM de JÉSUS, le NOM que l’Ange LUI avait donné avant Sa CONCEPTION. – Acclamons la PAROLE de DIEU.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Arnaud Dumouch
Messages : 94275 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 1 Jan 2016 - 10:27
Œcuménisme 8 ─ Marie est-elle la mère de Dieu (Concile d’Ephèse) (22 mn).
La position protestante : Oui, elle l’est mais ce titre est pastoralement malvenu car il semble « diviniser sa mère ». La position orthodoxe et catholique : Marie n’est pas mère de la nature divine du Verbe mais dans la naissance terrestre du Verbe incarné. Et ce titre correspond aussi à l’âme de Marie qui n’est pas seulement une génitrice biologique.
Arnaud Dumouch
Messages : 94275 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 1 Jan 2016 - 10:27
Œcuménisme 8 ─ Marie est-elle la mère de Dieu (Concile d’Ephèse) (22 mn).
La position protestante : Oui, elle l’est mais ce titre est pastoralement malvenu car il semble « diviniser sa mère ». La position orthodoxe et catholique : Marie n’est pas mère de la nature divine du Verbe mais dans la naissance terrestre du Verbe incarné. Et ce titre correspond aussi à l’âme de Marie qui n’est pas seulement une génitrice biologique.
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 1 Jan 2016 - 18:38
Samedi 2 Janvier 2016
Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Naziance IVe siècle. Deux amis Évêques et deux des plus grands auteurs chrétiens des premiers temps : Basile fut le chantre de l’ESPRIT SAINT, Grégoire celui de la TRINITÉ.
Temps de Noël
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 2 : 22 à 28
« Que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement »
Bien-aimés, le menteur n’est-il pas celui qui refuse que JÉSUS SOIT LE CHRIST ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois LE PÈRE ET LE FILS ; quiconque refuse le FILS n’a pas non plus le PÈRE ; celui qui reconnaît le FILS a aussi le PÈRE.
Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez DANS LE FILS ET DANS LE PÈRE. Et telle est la PROMESSE que LUI-MÊME nous a faite : la VIE ÉTERNELLE. Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. Quant à vous, l’Onction que vous avez reçue de LUI demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette Onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en LUI. Et maintenant, petits enfants, demeurez en LUI ; ainsi, quand IL se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de LUI à SON AVÈNEMENT.
R/ La Terre tout entière a vu le SALUT DE NOTRE DIEU.
Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des MERVEILLES ; PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE, IL s’est assuré la VICTOIRE. R/
Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE et révélé SA JUSTICE aux nations ; IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR, en FAVEUR de la maison d’Israël. R/
La Terre tout entière a vu la VICTOIRE DE NOTRE DIEU. Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière, sonnez, chantez, jouez ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 1 : 19 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, DIEU, dans le passé, a parlé à nos pères par les Prophètes ; à la fin, en ces jours où nous sommes, IL nous a parlé par SON FILS. Alléluia. (cf. He 1, 1-2)
« C’est LUI qui vient derrière moi »
Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le CHRIST. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le Prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du SEIGNEUR,
comme a dit le Prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le CHRIST, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient CELUI que vous ne connaissez pas ; c’est LUI qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de SA SANDALE. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 60 : 1 à 6
« La GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi »
Debout, Jérusalem, resplendis ! ELLE est venue, ta LUMIÈRE, et la GLOIRE du SEIGNEUR s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la Terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le SEIGNEUR, sur toi Sa GLOIRE apparaît. Les nations marcheront vers Ta LUMIÈRE, et les rois, vers la clarté de Ton AURORE. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les EXPLOITS du SEIGNEUR.
Psaume 71 (72) : 1 et 2, 7 et 8, 10 et 11, 12 et 13
R/ Toutes les nations, SEIGNEUR, se prosterneront devant TOI.
DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta Justice. Qu’il gouverne Ton PEUPLE avec Justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre ! R/
Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. R/
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. R/
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 et 3a, 5 et 6
« Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse »
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la GRÂCE que DIEU m’a donnée pour vous : par révélation, IL m’a fait connaître le Mystère. Ce Mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme Il a été révélé maintenant à Ses Saints Apôtres et aux Prophètes, dans l’ESPRIT. Ce Mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l’annonce de l’Évangile.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 1 à 12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient, et nous sommes venus adorer le SEIGNEUR.
Alléluia. (cf. Mt 2, 2)
Nous sommes venus d’Orient adorer le ROI
JÉSUS était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le ROI des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu Son ÉTOILE à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant LUI. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le CHRIST. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le Prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un CHEF, qui sera le BERGER de Mon Peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’ÉTOILE était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’ENFANT. Et quand vous L’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant LUI. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’ÉTOILE qu’ils avaient vue à l’Orient les précédait, jusqu’à ce qu’ELLE vienne s’arrêter au-dessus de l’Endroit où se trouvait l’ENFANT. Quand ils virent l’ÉTOILE, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’ENFANT avec MARIE Sa MÈRE ; et, tombant à Ses PIEDS, ils se prosternèrent devant LUI. Ils ouvrirent leurs coffrets, et LUI offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 3 Jan 2016 - 18:59
Lundi 4 Janvier 2016
Lundi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 3 : 22 à 4: 6
« Examinez les esprits pour voir s’ils sont de DIEU »
Bien-aimés, quoi que nous demandions à DIEU, nous le recevons de LUI, parce que nous gardons Ses COMMANDEMENTS, et que nous faisons ce qui est agréable à Ses YEUX.
Or, voici Son COMMANDEMENT : mettre notre foi dans le NOM de Son FILS JÉSUS CHRIST, et nous aimer les uns les autres comme IL nous l’a commandé. Celui qui garde Ses COMMANDEMENTS demeure en DIEU, et DIEU en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’IL demeure en nous, puisqu’IL nous a donné part à Son ESPRIT.
Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de DIEU, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’ESPRIT de DIEU : tout esprit qui proclame que JÉSUS CHRIST est venu dans la chair, celui-là est de DIEU. Tout esprit qui refuse de proclamer JÉSUS, celui-là n’est pas de DIEU : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de DIEU, et vous avez vaincu ces gens-là ; car CELUI qui est en vous est PLUS GRAND que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de DIEU ; celui qui connaît DIEU nous écoute ; celui qui n’est pas de DIEU ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’ESPRIT de la VÉRITÉ et l’esprit de l’erreur.
R/ TU es Mon FILS ; Je TE donne en héritage les nations.
Le SEIGNEUR M’a dit : « TU es Mon FILS ; Moi, aujourd’hui, Je T’ai engendré. Demande, et Je TE donne en héritage les nations, pour domaine la Terre tout entière. » R/
Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la Terre. Servez le SEIGNEUR avec crainte, rendez-LUI votre hommage en tremblant. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 12 à 17, 23 à 25
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume, et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« Le Royaume des Cieux est tout proche »
En ce temps-là, quand JÉSUS apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, IL se retira en Galilée. IL quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une GRANDE LUMIÈRE. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une LUMIÈRE s’est levée.
À partir de ce moment, JÉSUS commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »
JÉSUS parcourait toute la Galilée ; IL enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa RENOMMÉE se répandit dans toute la Syrie. On LUI amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et IL les guérit. De grandes foules LE suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 4 Jan 2016 - 18:47
Mardi 5 Janvier 2016
Mardi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 4 : 7 à 10
« DIEU est AMOUR »
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’AMOUR vient de DIEU. Celui qui aime est né de DIEU et connaît DIEU. Celui qui n’aime pas n’a pas connu DIEU, car DIEU est AMOUR. Voici comment l’AMOUR de DIEU s’est manifesté parmi nous : DIEU a envoyé Son FILS UNIQUE dans le monde pour que nous vivions par LUI. Voici en quoi consiste l’AMOUR : ce n’est pas nous qui avons aimé DIEU, c’est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé Son FILS en sacrifice de pardon pour nos péchés.
R/ Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta JUSTICE. Qu’il gouverne Ton Peuple avec Justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la Justice ! Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu’il sauve les pauvres gens, qu’il écrase l’oppresseur ! R/
En ces jours-là, fleurira la Justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la Terre ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 34 à 44
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18cd)
Multipliant les pains, JÉSUS se manifeste comme le PROPHÈTE
En ce temps-là, JÉSUS vit une grande foule. IL fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, IL se mit à les enseigner longuement. Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de LUI, Ses Disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive. Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » IL leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? » JÉSUS leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils LUI disent : « Cinq, et deux poissons. » IL leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante. JÉSUS prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au Ciel, IL prononça la bénédiction et rompit les pains ; IL les donnait aux Disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. IL partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 5 Jan 2016 - 18:48
Mercredi 6 Janvier 2016
Mercredi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 4 : 11 à 18
« Si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous »
Bien-aimés, puisque DIEU nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. DIEU, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous, et, en nous, Son AMOUR atteint la PERFECTION. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en LUI et LUI en nous : IL nous a donné part à Son ESPRIT. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le PÈRE a envoyé Son FILS comme SAUVEUR du monde.
Celui qui proclame que JÉSUS est le FILS de DIEU, DIEU demeure en lui, et lui en DIEU. Et nous, nous avons reconnu l’AMOUR que DIEU a pour nous, et nous y avons cru. DIEU est AMOUR : qui demeure dans l’amour demeure en DIEU, et DIEU demeure en lui. Voici comment l’AMOUR atteint, chez nous, Sa PERFECTION : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme JÉSUS, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’AMOUR, l’AMOUR parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la PERFECTION de l’AMOUR.
R/ Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.
DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta JUSTICE. Qu’il gouverne Ton Peuple avec Justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. R/
Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 45 à 52
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Louange à TOI, JÉSUS CHRIST, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, reconnu dans le monde. Alléluia. (cf. 1 Tm 3, 16)
« Ils LE virent marcher sur la mer »
Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, JÉSUS obligea Ses Disciples à monter dans la barque et à LE précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que LUI-MÊME renvoyait la foule. Quand IL les eut congédiés, IL s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et LUI, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, IL vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et IL voulait les dépasser. En LE voyant marcher sur la mer, les Disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, L’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt JÉSUS parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est Moi ; n’ayez pas peur ! » IL monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 6 Jan 2016 - 18:41
Jeudi 7 Janvier 2016
Saint Raymond de Penyafort Mort en 1275. La principale oeuvre de ce dominicain catalan fut la codification du droit de l’Église. Il fut aussi conseiller du Pape, maître général de l’ordre, prédicateur…
Jeudi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 4 : 19 à 5 : 4
« Celui qui aime DIEU, qu’il aime aussi son frère »
Bien-aimés, nous aimons parce que DIEU LUI-MÊME nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime DIEU », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer DIEU, qu’il ne voit pas. Et voici le COMMANDEMENT que nous tenons de LUI : celui qui aime DIEU, qu’il aime aussi son frère.
Celui qui croit que JÉSUS est le CHRIST, celui-là est né de DIEU ; celui qui aime le PÈRE qui a engendré aime aussi le FILS qui est né de LUI. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les Enfants de DIEU : lorsque nous aimons DIEU et que nous accomplissons Ses COMMANDEMENTS. Car tel est l’AMOUR de DIEU : garder Ses COMMANDEMENTS ; et Ses COMMANDEMENTS ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de DIEU est Vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
R/ Tous les rois se prosterneront devant LUI, tous les pays LE serviront.
DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs, à ce fils de roi Ta JUSTICE. Qu’il gouverne Ton Peuple avec Justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! R/
Il les rachète à l’oppression, à la violence ; leur sang est d’un grand prix à ses yeux. On priera sans relâche pour lui ; tous les jours, on le bénira. R/
Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 14 à 22a
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18)
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
En ce temps-là, lorsque JÉSUS, dans la PUISSANCE de l’ESPRIT, revint en Galilée, Sa RENOMMÉE se répandit dans toute la région. IL enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait Son ÉLOGE. IL vint à Nazareth, où IL avait été élevé. Selon Son HABITUDE, IL entra dans la synagogue le jour du sabbat, et IL se leva pour faire la lecture. On LUI remit le Livre du Prophète Isaïe. IL ouvrit le Livre et trouva le passage où il est écrit : L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi parce que le SEIGNEUR M’a consacré par l’Onction. IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le SEIGNEUR. JÉSUS referma le Livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI. Alors IL se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous LUI rendaient témoignage et s’étonnaient des PAROLES de GRÂCE qui sortaient de Sa BOUCHE.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Jeu 7 Jan 2016 - 18:58
Vendredi 8 Janvier 2016
Vendredi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 5 : 5 à 13
« L’ESPRIT, l’eau et le sang »
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que JÉSUS est le FILS de DIEU ? C’est LUI, JÉSUS CHRIST, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et CELUI qui rend témoignage, c’est l’ESPRIT, car l’ESPRIT est la VÉRITÉ. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’ESPRIT, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de DIEU a plus de valeur, puisque le témoignage de DIEU, c’est celui qu’IL rend à Son FILS. Celui qui met sa foi dans le FILS de DIEU possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas DIEU, celui-là fait de DIEU un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que DIEU rend à Son FILS. Et ce témoignage, le voici : DIEU nous a donné la VIE ÉTERNELLE, et cette VIE est dans Son FILS. Celui qui a le FILS possède la VIE ; celui qui n’a pas le FILS de DIEU ne possède pas la VIE. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la VIE ÉTERNELLE, vous qui mettez votre foi dans le NOM du FILS de DIEU.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 12 à 16
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume, et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« À l’instant même, la lèpre le quitta »
JÉSUS était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant JÉSUS, il tomba face contre terre et LE supplia : « SEIGNEUR, si TU le veux, TU peux me purifier. » JÉSUS étendit la MAIN et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors JÉSUS lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de JÉSUS. De grandes foules accouraient pour L’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais LUI se retirait dans les endroits déserts, et IL priait.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 8 Jan 2016 - 18:43
Samedi 9 Janvier 2016
Samedi après l'Epiphanie
(Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Première Lettre de Saint Jean 5 : 14 à 21
« IL nous écoute en toutes nos demandes »
Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de DIEU : si nous faisons une demande selon Sa VOLONTÉ, IL nous écoute. Et, puisque nous savons qu’IL nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous LUI avons demandé.
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et DIEU lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de DIEU ne commettent pas de péché ; le FILS engendré par DIEU les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de DIEU, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le FILS de DIEU est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions CELUI qui est VRAI ; et nous sommes en CELUI qui est VRAI, en Son FILS JÉSUS CHRIST. C’est LUI qui est le DIEU VRAI, et la VIE ÉTERNELLE. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, louez-LE dans l’assemblée de Ses FIDÈLES ! En Israël, joie pour Son CRÉATEUR ; dans Sion, allégresse pour Son ROI ! R/
Dansez à la Louange de Son NOM, jouez pour LUI, tambourins et cithares ! Car le SEIGNEUR aime Son PEUPLE, IL donne aux humbles l’éclat de la VICTOIRE. R/
Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les ÉLOGES de DIEU, c’est la Fierté de Ses FIDÈLES. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 22 à 30
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une GRANDE LUMIÈRE. Sur ceux qui habitaient le pays et l’ombre de la mort, une LUMIÈRE s’est levée. Alléluia. (Mt 4, 16)
« L’ami de l’ÉPOUX est tout joyeux d’entendre la VOIX de l’ÉPOUX »
En ce temps-là, JÉSUS se rendit en Judée, ainsi que Ses Disciples ; IL y séjourna avec eux, et IL baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison. Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, CELUI qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, CELUI à qui tu as rendu témoignage, LE voilà qui baptise, et tous vont à LUI ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le CHRIST, mais j’ai été envoyé devant LUI. CELUI à qui l’épouse appartient, c’est l’ÉPOUX ; quant à l’ami de l’ÉPOUX, il se tient là, il entend la VOIX de l’ÉPOUX, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. LUI, il faut qu’IL grandisse ; et moi, que je diminue. »
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 40 : 1 à 5, 9 à 11
« La GLOIRE du SEIGNEUR se révélera, et tout être de chair verra »
Consolez, consolez Mon Peuple, – dit votre DIEU – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la MAIN du SEIGNEUR le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le CHEMIN du SEIGNEUR ; tracez droit, dans les terres arides, une ROUTE pour notre DIEU. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la GLOIRE du SEIGNEUR, et tout être de chair verra que la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU ! » Voici le SEIGNEUR DIEU ! IL vient avec PUISSANCE ; SON BRAS LUI soumet tout. Voici le fruit de SON TRAVAIL avec LUI, et devant LUI, SON OUVRAGE. Comme un BERGER, IL fait paître Son Troupeau : SON BRAS rassemble les agneaux, IL les porte sur SON CŒUR, IL mène les brebis qui allaitent.
Psaume 103 (104) : 1c et 3a, 3bc et 4, 24 et 25, 27 et 28, 29 et 30
R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de MAGNIFICENCE, TU as pour manteau la LUMIÈRE ! Comme une tenture, TU déploies les Cieux, TU élèves dans leurs eaux TES DEMEURES. R/
Des nuées, TU te fais un char, TU t’avances sur les ailes du vent ; TU prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs. R/
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela , TA SAGESSE l’a fait ; la Terre s’emplit de TES BIENS. Voici l’immensité de la mer, son grouillement innombrable d’animaux grands et petits. R/
Tous, ils comptent sur TOI pour recevoir leur nourriture au temps voulu. TU donnes : eux, ils ramassent ; TU OUVRES LA MAIN : ils sont comblés. R/
TU caches TON VISAGE : ils s’épouvantent ; TU reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. TU envoies Ton Souffle : ils sont créés ; TU renouvelles la face de la Terre. R/
(Deuxième lecture) Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 11 à 14 ; 3 : 4 à 7
« Par le bain du baptême, DIEU nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’ESPRIT SAINT »
Bien-aimé, la GRÂCE de DIEU s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la MANIFESTATION de la GLOIRE de notre GRAND DIEU ET SAUVEUR, JÉSUS CHRIST. Car IL s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous Son Peuple, un Peuple ardent à faire le BIEN.
Lorsque DIEU, NOTRE SAUVEUR, a manifesté SA BONTÉ et SON AMOUR pour les hommes, IL nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par SA MISÉRICORDE. Par le bain du baptême, IL nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’ESPRIT SAINT. Cet ESPRIT, DIEU L’a répandu sur nous en abondance, par JÉSUS CHRIST NOTRE SAUVEUR, afin que, rendus JUSTES par SA GRÂCE, nous devenions en espérance héritiers de la VIE ÉTERNELLE.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 15 et 16, 21 et 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
Voici venir UN PLUS FORT que moi, proclame Jean Baptiste ; c’est LUI qui vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT et le FEU.
Alléluia. (cf. Lc 3, 16)
« Comme JÉSUS priait, après avoir été baptisé, le Ciel s’ouvrit »
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le CHRIST. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais IL vient, CELUI qui est PLUS FORT que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de Ses Sandales. LUI vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT et le FEU. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé LUI aussi, JÉSUS priait, le Ciel s’ouvrit. L’ESPRIT SAINT, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur JÉSUS, et il y eut une VOIX venant du Ciel : « TOI, TU ES MON FILS BIEN-AIMÉ ; EN TOI, JE TROUVE MA JOIE. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 10 Jan 2016 - 19:04
Lundi 11 Janvier 2016
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 1 à 8
« Sa rivale cherchait à la mettre en colère parce que le SEIGNEUR avait rendu Anne stérile »
Il y avait un homme de la ville de Rama, dans la montagne d’Éphraïm ; il s’appelait Elcana, c’était un Éphratéen. Cet homme avait deux femmes. L’une s’appelait Anne, l’autre Peninna. Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait pas. Chaque année, Elcana montait de sa ville au sanctuaire de Silo pour se prosterner devant le SEIGNEUR de l’Univers et LUI offrir un sacrifice. C’est à Silo que résidaient, comme prêtres du SEIGNEUR, les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas. Un jour, Elcana offrait le sacrifice ; il distribua des parts de la victime à sa femme Peninna, à tous ses fils et à toutes ses filles. Mais à Anne, il donna une part de choix car il aimait Anne, que pourtant le SEIGNEUR avait rendue stérile. Sa rivale cherchait, par des paroles blessantes, à la mettre en colère parce que le SEIGNEUR l’avait rendue stérile. Cela recommençait tous les ans, quand Anne montait au sanctuaire du SEIGNEUR : Peninna cherchait à la mettre en colère. Anne pleura et ne voulut rien manger. Son mari Elcana lui dit : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il triste ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? »
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 14 à 20
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le RÈGNE de DIEU est tout Proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Après l’arrestation de Jean, JÉSUS partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de DIEU ; IL disait : « Les temps sont accomplis : le RÈGNE de DIEU est tout Proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, JÉSUS vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. IL leur dit : « Venez à Ma SUITE. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.
JÉSUS avança un peu et IL vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, JÉSUS les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à Sa SUITE.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 11 Jan 2016 - 18:48
Mardi 12 Janvier 2016
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 1 : 9 à 20
« Le SEIGNEUR se souvint d’Anne, et elle enfanta Samuel »
En ces jours-là, Anne se leva, après qu’ils eurent mangé et bu à Silo. Le prêtre Éli était assis sur son siège, à l’entrée du sanctuaire du SEIGNEUR. Anne, pleine d’amertume, se mit à prier le SEIGNEUR et pleura abondamment. Elle fit un vœu en disant : « SEIGNEUR de l’Univers ! Si TU veux bien regarder l’humiliation de ta servante, te souvenir de moi, ne pas m’oublier, et me donner un fils, je le donnerai au SEIGNEUR pour toute sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. »
Tandis qu’elle prolongeait sa prière devant le SEIGNEUR, Éli observait sa bouche. Anne parlait dans son cœur : seules ses lèvres remuaient, et l’on n’entendait pas sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre et lui dit : « Combien de temps vas-tu rester ivre ? Cuve donc ton vin ! » Anne répondit : « Non, mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon âme devant le SEIGNEUR. Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. » Éli lui répondit : « Va en paix, et que le DIEU d’Israël t’accorde ce que tu LUI as demandé. » Anne dit alors : « Que ta servante trouve grâce devant TOI ! » Elle s’en alla, elle se mit à manger, et son visage n’était plus le même.
Le lendemain, Elcana et les siens se levèrent de bon matin. Après s’être prosternés devant le SEIGNEUR, ils s’en retournèrent chez eux, à Rama. Elcana s’unit à Anne sa femme, et le SEIGNEUR se souvint d’elle. Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : DIEU exauce) car, disait-elle, « Je l’ai demandé au SEIGNEUR. »
R/ Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR : IL donne le SALUT.
Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ; mon front s’est relevé GRÂCE à mon DIEU ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de TA VICTOIRE ! R/
L’arc des forts sera brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. R/
Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ; IL fait descendre à l’abîme et en ramène. Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ; IL abaisse et IL élève. R/
De la poussière IL relève le faible, IL retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 21 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Accueillez la PAROLE DE DIEU : pour ce qu’ELLE EST RÉELLEMENT : non pas une parole d’hommes, mais la PAROLE DE DIEU. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13)
« IL enseignait en Homme qui a autorité »
JÉSUS et Ses Disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, IL se rendit à la synagogue, et là, IL enseignait. On était frappé par SON ENSEIGNEMENT, car IL enseignait en Homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-TU, JÉSUS de Nazareth ? Es-TU venu pour nous perdre ? Je sais qui TU ES : TU ES LE SAINT DE DIEU. » JÉSUS l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un ENSEIGNEMENT NOUVEAU, donné avec autorité ! IL commande même aux esprits impurs, et ils LUI obéissent. » SA RENOMMÉE se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 12 Jan 2016 - 18:51
Mercredi 13 Janvier 2016
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église Mort vers 367. Évêque de Poitiers, il fut l’un des principaux opposants à l’hérésie arienne qui niait la DIVINITÉ du CHRIST. Docteur de l’Église depuis 1851.
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 3 : 1 à 10, 19 et 20
« PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute »
En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le SERVICE DU SEIGNEUR en présence du prêtre Éli. La PAROLE DU SEIGNEUR était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La Lampe de DIEU n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du SEIGNEUR, où se trouvait l’Arche de DIEU. Le SEIGNEUR appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.
De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le SEIGNEUR, et la PAROLE DU SEIGNEUR ne lui avait pas encore été révélée.
De nouveau, le SEIGNEUR appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le SEIGNEUR qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “PARLE, SEIGNEUR, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le SEIGNEUR vint, IL se tenait là et IL appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « PARLE, ton serviteur écoute. »
Samuel grandit. Le SEIGNEUR était avec lui, et il ne laissa aucune de SES PAROLES sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un Prophète du SEIGNEUR.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 29 à 39
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent MA VOIX, dit le SEIGNEUR ; Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia. (Jn 10, 27)
« IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, JÉSUS et Ses Disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à JÉSUS de la malade. JÉSUS s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du Soleil, on LUI amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. IL guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et IL expulsa beaucoup de démons ; IL empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui IL était.
Le lendemain, JÉSUS se leva, bien avant l’aube. IL sortit et se rendit dans un endroit désert, et là IL priait. Simon et ceux qui étaient avec LUI partirent à SA RECHERCHE. Ils LE trouvent et LUI disent : « Tout le monde TE cherche. » JÉSUS leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi Je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que JE SUIS SORTI. »
Et IL parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 13 Jan 2016 - 19:02
Jeudi 14 Janvier 2016
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 4 : 1b à 11
« Israël fut battu et l’Arche de DIEU fut prise »
En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le SEIGNEUR nous a-t-IL fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »
Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’Arche de l’Alliance du SEIGNEUR des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’Arche de DIEU. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’Arche du SEIGNEUR était arrivée dans le camp. Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « DIEU est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! » Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L’Arche de DIEU fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.
Du répertoire du chef de chorale ; poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
Psaume 43 (44), entièrement
Psaume 43 (44) : 10 et 11, 14 et 15, 24 et 25
R/ Sauve-nous, SEIGNEUR, par TON AMOUR.
Maintenant, TU nous humilies, TU nous rejettes, TU ne sors plus avec nos armées. TU nous fais plier devant l’adversaire, et nos ennemis emportent le butin. R/
TU nous exposes aux sarcasmes des voisins, aux rires, aux moqueries de l’entourage. TU fais de nous la fable des nations ; les étrangers haussent les épaules. R/
Réveille-TOI ! Pourquoi dors-TU, SEIGNEUR ? Lève-TOI ! Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner TA FACE, oublier notre malheur, notre misère ? R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 40 à 45
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« La lèpre le quitta et il fut purifié »
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de JÉSUS ; il LE supplia et, tombant à SES GENOUX, LUI dit : « Si TU le veux, TU peux me purifier. » Saisi de compassion, JÉSUS étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, JÉSUS le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que JÉSUS ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Jeu 14 Jan 2016 - 18:56
Vendredi 15 Janvier 2016
Saint Rémi, Évêque Mort vers 530. Évêque de Reims, pendant 70 ans ! Il est resté célèbre pour avoir baptise le roi Clovis 1er, faisant ainsi entrer le people franc dans l’Église.
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 8 : 4 à 7, 10 à 22a
« Vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais le SEIGNEUR ne vous répondra pas ! »
En ces jours-là, tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. » Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le SEIGNEUR. Or, le SEIGNEUR lui répondit : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est Moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que Je règne sur eux. »
Samuel rapporta toutes les PAROLES DU SEIGNEUR au peuple qui lui demandait un roi. Et il dit : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char. Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars. Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie. Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs. Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs. Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui. Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves. Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le SEIGNEUR ne vous répondra pas ! » Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi ! Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. » Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux OREILLES DU SEIGNEUR. Et le SEIGNEUR lui dit : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! »
Heureux le peuple qui connaît l’ovation ! SEIGNEUR, il marche à la LUMIÈRE de TA FACE ; tout le jour, à TON NOM il danse de joie, fier de TON JUSTE POUVOIR. R/
TU ES sa force éclatante ; TA GRÂCE accroît notre vigueur. Oui, notre roi est au SEIGNEUR ; notre bouclier, au DIEU SAINT d’Israël. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1 à 12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
« Le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre »
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, JÉSUS revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’IL était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et IL leur annonçait la PAROLE. Arrivent des gens qui LUI amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent L’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de LUI, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, JÉSUS dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? IL blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? » Percevant aussitôt dans SON ESPRIT les raisonnements qu’ils se faisaient, JÉSUS leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme a autorité pour pardonner les péchés sur la Terre… – JÉSUS s’adressa au paralysé – Je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient GLOIRE à DIEU, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 15 Jan 2016 - 19:03
Samedi 16 Janvier 2016
Bienheureuse VIERGE MARIE Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.
De la férie
1ière semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 9 : 1 à 4, 10c, 17 à 19 ; 10 : 1
« Voilà l’homme dont le SEIGNEUR avait parlé ; c’est lui, Saül, qui exercera le pouvoir sur son peuple »
Il y avait dans la tribu de Benjamin un homme appelé Kish. C’était un homme de valeur. Il avait un fils appelé Saül, qui était jeune et beau. Aucun fils d’Israël n’était plus beau que lui, et il dépassait tout le monde de plus d’une tête. Les ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s’étaient égarées. Kish dit à son fils Saül : « Prends donc avec toi l’un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. » Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n’y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Alors ils allèrent à la ville où se trouvait l’homme de DIEU.
Quand Samuel aperçut Saül, le SEIGNEUR l’avertit : « Voilà l’homme dont Je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur Mon Peuple. » Saül aborda Samuel à l’entrée de la ville et lui dit : « Indique-moi, je t’en prie, où est la maison du voyant. » Samuel répondit à Saül : « C’est moi le voyant. Monte devant moi au lieu sacré. Vous mangerez aujourd’hui avec moi. Demain matin, je te laisserai partir et je te renseignerai sur tout ce qui te préoccupe. » Le lendemain, Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l’embrassa et lui dit : « N’est-ce pas le SEIGNEUR qui te donne l’onction comme chef sur Son Héritage ? »
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
Psaume 20 (21), entièrement
Psaume 20 (21) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7
R/ SEIGNEUR, le roi se réjouit de TA FORCE.
SEIGNEUR, le roi se réjouit de TA FORCE ; quelle allégresse lui donne TA VICTOIRE ! TU as répondu au désir de son cœur, TU n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres. R/
TU lui destines bénédictions et bienfaits, TU mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il T’a demandée, TU la lui donnes, de longs jours, des années sans fin. R/
Par TA VICTOIRE, grandit son éclat : TU le revêts de splendeur et de gloire. TU mets en lui TA BÉNÉDICTION pour toujours : TA PRÉSENCE l’emplit de joie ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 13 à 17
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération. Alléluia. (Lc 4, 18)
« Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs »
En ce temps-là, JÉSUS sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à LUI, et IL les enseignait. En passant, IL aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. IL lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et LE suivit. Comme JÉSUS était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec JÉSUS et Ses Disciples, car ils étaient nombreux à LE suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’IL mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à Ses Disciples : « Comment ! IL mange avec les publicains et les pécheurs ! » JÉSUS, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
(Première lecture) Livre du Prophète Isaïe 62 : 1 à 5
« Comme la jeune mariée fait la joie de son mari »
Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté, et son salut comme une torche qui brûle. Et les nations verront ta justice ; tous les rois verront ta gloire. On te nommera d’un nom nouveau que la BOUCHE du SEIGNEUR dictera. Tu seras une couronne brillante dans la MAIN DU SEIGNEUR, un diadème royal entre les DOIGTS DE TON DIEU. On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira : « Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ». Car le SEIGNEUR t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ». Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera. Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton DIEU.
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 4 à 11
« L’UNIQUE et même ESPRIT distribue SES DONS, comme IL LE veut, à chacun en particulier »
Frères, les DONS de la GRÂCE sont VARIÉS, mais c’est le même ESPRIT. Les SERVICES sont VARIÉS, mais c’est le même SEIGNEUR. Les ACTIVITÉS sont VARIÉES, mais c’est le même DIEU qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la MANIFESTATION de l’ESPRIT en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’ESPRIT, une PAROLE DE SAGESSE ; à un autre, une PAROLE DE CONNAISSANCE, selon le même ESPRIT ; un autre reçoit, dans le même ESPRIT, un DON DE FOI ; un autre encore, dans l’UNIQUE ESPRIT, des DONS DE GUÉRISON ; à un autre est donné d’OPÉRER DES MIRACLES, à un autre de PROPHÉTISER, à un autre de DISCERNER LES INSPIRATIONS ; à l’un, de PARLER DIVERSES LANGUES MYSTÉRIEUSES ; à l’autre, de LES INTERPRÉTER. Mais CELUI qui agit en tout cela, c’est l’UNIQUE et même ESPRIT : IL distribue SES DONS, comme IL LE veut, à chacun en particulier.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 1 à 11
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
DIEU nous a appelés par l’Évangile à entrer en POSSESSION de la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)
« Tel fut le commencement des SIGNES que JÉSUS accomplit. C’était à Cana de Galilée »
En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La Mère de JÉSUS était là. JÉSUS aussi avait été invité au mariage avec Ses Disciples. Or, on manqua de vin. La Mère de JÉSUS LUI dit : « Ils n’ont pas de vin. » JÉSUS lui répond : « Femme, que Me veux-tu ? Mon Heure n’est pas encore venue. » Sa Mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’IL vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). JÉSUS dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. IL leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des SIGNES que JÉSUS accomplit. C’était à Cana de Galilée. IL manifesta SA GLOIRE, et Ses Disciples crurent en LUI.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 17 Jan 2016 - 18:46
Lundi 18 Janvier 2016
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 15 : 16 à 23
« L’obéissance vaut mieux que le sacrifice ; le SEIGNEUR t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
En ces jours-là, Samuel dit à Saül : « Assez ! Je vais t’apprendre ce que le SEIGNEUR m’a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le SEIGNEUR t’a donné l’onction comme roi sur Israël ? IL t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ORDRE : “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” Pourquoi n’as-tu pas obéi à la VOIX DU SEIGNEUR ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux YEUX DU SEIGNEUR ? » Saül répondit à Samuel : « Mais j’ai obéi à la voix du SEIGNEUR ! Je suis allé là où IL m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au SEIGNEUR ton DIEU, à Guilgal. » Samuel répliqua : « Le SEIGNEUR aime-t-IL les holocaustes et les sacrifices autant que l’OBÉISSANCE à SA PAROLE ? Oui, l’OBÉISSANCE vaut mieux que le sacrifice, la DOCILITÉ vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination ; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la PAROLE DU SEIGNEUR, LUI aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! »
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 18 à 22
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. ELLE EST VIVANTE, ÉNERGIQUE, LA PAROLE DE DIEU ; ELLE JUGE DES INTENTIONS ET DES PENSÉES DU CŒUR. Alléluia. (cf. He 4, 12)
« L’ÉPOUX est avec eux »
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à JÉSUS : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, Tes Disciples ne jeûnent-ils pas ? » JÉSUS leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’ÉPOUX est avec eux ? Tant qu’ils ont l’ÉPOUX avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 18 Jan 2016 - 18:46
Mardi 19 Janvier 2016
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 16 : 1 à 13
« Samuel donna l’onction à David au milieu de ses frères. L’ESPRIT DU SEIGNEUR s’empara de David »
En ces jours-là, le SEIGNEUR dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car J’ai vu parmi ses fils mon roi. » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le SEIGNEUR reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Tu convoqueras Jessé au sacrifice ; Je t’indiquerai MOI-MÊME ce que tu dois faire et tu Me consacreras par l’onction celui que Je te désignerai. » Samuel fit ce qu’avait dit le SEIGNEUR. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville allèrent à sa rencontre en tremblant, et demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? » Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au SEIGNEUR. Purifiez-vous, et vous viendrez avec moi au sacrifice. » Il purifia Jessé et ses fils, et les convoqua au sacrifice. Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du SEIGNEUR ! » Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. DIEU ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le SEIGNEUR regarde le cœur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le SEIGNEUR a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le SEIGNEUR a choisi. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le SEIGNEUR n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le SEIGNEUR dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’ESPRIT DU SEIGNEUR s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.
Autrefois, TU as parlé à tes amis : Dans une vision TU leur as dit : « J’ai donné mon appui à un homme d’élite, J’ai choisi dans ce peuple un jeune homme. R/
« J’ai trouvé David, mon serviteur, Je l’ai sacré avec MON HUILE SAINTE ; et MA MAIN sera pour toujours avec lui, MON BRAS fortifiera son courage. R/
« IL Me dira : TU es MON PÈRE, MON DIEU, MON ROC ET MON SALUT ! Et Moi, J’en ferai MON FILS AÎNÉ, LE PLUS GRAND DES ROIS DE LA TERRE ! » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 23 à 28
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Que le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ouvre à SA LUMIÈRE les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne SON APPEL. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »
Un jour de sabbat, JÉSUS marchait à travers les champs de blé ; et Ses Disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens LUI disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et JÉSUS leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la MAISON DE DIEU et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » IL leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le FILS de l’Homme est MAÎTRE, même du sabbat. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 19 Jan 2016 - 18:46
Mercredi 20 Janvier 2016
Saint Fabien, Pape et Martyr Saint Sébastien, Martyr
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 17 : 32 et 33, 37, 40 à 51
« David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou »
En ces jours-là, le Philistin Goliath venait tous les jours défier l’armée d’Israël. David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j’irai me battre avec lui. » Saül répondit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n’es qu’un enfant, et lui, c’est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » David insista : « Le SEIGNEUR, qui m’a délivré des griffes du lion et de l’ours, me délivrera des mains de ce Philistin. » Alors Saül lui dit : « Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi ! » David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin. Le Philistin se mit en marche et, précédé de son porte-bouclier, approcha de David. Lorsqu’il le vit, il le regarda avec mépris car c’était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence. Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Puis il le maudit en invoquant ses dieux. Il dit à David : « Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! » David lui répondit : « Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le NOM DU SEIGNEUR des armées, le DIEU des troupes d’Israël que tu as défié. Aujourd’hui le SEIGNEUR va te livrer entre mes mains, je vais t’abattre, te trancher la tête, donner aujourd’hui même les cadavres de l’armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Toute la Terre saura qu’il y a un DIEU pour Israël, et tous ces gens rassemblés sauront que le SEIGNEUR ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance, mais que le SEIGNEUR est MAÎTRE DU COMBAT, et qu’IL vous livre entre nos mains. » Goliath s’était dressé, s’était mis en marche et s’approchait à la rencontre de David. Celui-ci s’élança et courut vers les lignes des ennemis à la rencontre du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s’y enfonça, et Goliath tomba face contre terre. Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit à mort, il n’avait pas d’épée à la main. Mais David courut ; arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau, et le tua en lui coupant la tête. Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.
Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER ! IL exerce mes mains pour le combat, IL m’entraîne à la bataille. R/
IL est mon ALLIÉ, ma FORTERESSE, ma CITADELLE, CELUI qui me libère ; IL est le BOUCLIER qui m’abrite, IL me donne pouvoir sur mon peuple. R/
Pour TOI, je chanterai un chant nouveau, pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes, pour TOI qui donnes aux rois la victoire et sauves de l’épée meurtrière David, Ton Serviteur. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 1 à 6
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. JÉSUS proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute infirmité dans le peuple. Alléluia. (cf. Mt 4, 23)
« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? »
En ce temps-là, JÉSUS entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait JÉSUS pour voir s’IL le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir L’accuser. IL dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, IL dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.
Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre JÉSUS, pour voir comment LE faire périr.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 20 Jan 2016 - 18:39
Jeudi 21 Janvier 2016
Sainte Agnès, Vierge et Martyre IVe siècle. Jeune chrétienne romaine. Elle s’offrit volontairement au martyre pour sauvegarder sa pureté. Le peuple de Rome l’a toujours entourée de tendresse et de vénération.
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Rouge ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 18 : 6 à 9 ; 19 : 1 à 7
« Mon père Saül cherche à te faire mourir »
En ces jours-là, au retour de l’armée, lorsque David revint après avoir tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël à la rencontre du roi Saül pour chanter et danser au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales. Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain : « Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers. » Saül le prit très mal et fut très irrité. Il disait : « À David on attribue les dizaines de milliers, et à moi les milliers ; il ne lui manque plus que la royauté ! » Depuis ce jour-là, Saül regardait David avec méfiance.
Saül dit à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs son intention de faire mourir David. Mais Jonathan, le fils de Saül, aimait beaucoup David et il alla le prévenir : « Mon père Saül cherche à te faire mourir. Demain matin, sois sur tes gardes, mets-toi à l’abri, dissimule-toi. Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras. Je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il en est et je te le ferai savoir. » Jonathan fit à son père Saül l’éloge de David ; il dit : « Que le roi ne commette pas de faute contre son serviteur David, car lui n’a commis aucune faute envers toi. Au contraire, ses exploits sont une très bonne chose pour toi. Il a risqué sa vie, il a frappé à mort Goliath le Philistin, et le SEIGNEUR a donné une grande victoire à tout Israël : tu l’as vu et tu en as été heureux. Pourquoi donc commettre une faute contre la vie d’un innocent, en faisant mourir David sans motif ? » Saül écouta Jonathan et fit ce serment : « Par le SEIGNEUR VIVANT, il ne sera pas mis à mort ! » Alors Jonathan appela David et lui répéta tout ce que le roi avait dit. Puis il le conduisit à Saül, et David reprit sa place comme avant.
Du répertoiredu chef de chorale. A chanter sur l’air de “La colombe sur les grands arbres du lointain”. Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.
Psaume 55 (56), entièrement
Psaume 55 (56) : 2 et 3, 9ab et 10, 11a et 12, 13 et 14ab
R/ Sur DIEU, je prends appui : plus rien ne me fait peur.
Pitié, mon DIEU ! Des hommes s’acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent. Ils s’acharnent, ils me guettent tout le jour ; mais là-haut, une armée combat pour moi. R/
TOI qui comptes mes pas vagabonds, recueille en TES OUTRES mes larmes. Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, DIEU est pour moi. R/
Sur DIEU dont j’exalte la PAROLE, sur DIEU, je prends APPUI : plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi des humains ? R/
Mon DIEU, je tiendrai ma promesse, je T’offrirai des Sacrifices d’Action de Grâce ; car TU m’as délivré de la mort et TU préserves mes pieds de la chute. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 7 à 12
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
« Les esprits impurs criaient : “TOI, TU ES LE FILS DE DIEU !” Mais IL leur défendait vivement de LE faire connaître »
En ce temps-là, JÉSUS se retira avec Ses Disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, LE suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à LUI une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’IL faisait. IL dit à Ses Disciples de tenir une barque à SA DISPOSITION pour que la foule ne L’écrase pas. Car IL avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur LUI pour LE toucher. Et lorsque les esprits impurs LE voyaient, ils se jetaient à SES PIEDS et criaient : « TOI, TU ES LE FILS DE DIEU ! » Mais IL leur défendait vivement de LE faire connaître.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Jeu 21 Jan 2016 - 18:41
Vendredi 22 Janvier 2016
Saint Vincent, Diacre et Martyr
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Premier Livre de Samuel 24 : 3 à 21
« Je ne porterai pas la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur »
En ces jours-là, Saül prit trois mille hommes, choisis dans tout Israël, et partit à la recherche de David et de ses gens en face du Rocher des Bouquetins. Il arriva aux parcs à moutons qui sont en bordure de la route ; il y a là une grotte, où Saül entra pour se soulager. Or, David et ses hommes se trouvaient au fond de la grotte. Les hommes de David lui dirent : « Voici le jour dont le SEIGNEUR t’a dit : “Je livrerai ton ennemi entre tes mains, tu en feras ce que tu voudras.” » David vint couper furtivement le pan du manteau de Saül. Alors le cœur lui battit d’avoir coupé le pan du manteau de Saül. Il dit à ses hommes : « Que le SEIGNEUR me préserve de faire une chose pareille à mon maître, qui a reçu l’onction du SEIGNEUR : porter la main sur lui, qui est le messie du SEIGNEUR. » Par ses paroles, David retint ses hommes. Il leur interdit de se jeter sur Saül.
Alors Saül quitta la grotte et continua sa route. David se leva, sortit de la grotte, et lui cria : « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s’inclina jusqu’à terre et se prosterna, puis il lui cria : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui te disent : “David te veut du mal” ? Aujourd’hui même, tes yeux ont vu comment le SEIGNEUR t’avait livré entre mes mains dans la grotte ; pourtant, j’ai refusé de te tuer, je t’ai épargné et j’ai dit : “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur le roi qui a reçu l’onction du SEIGNEUR.” Regarde, père, regarde donc : voici dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j’ai pu le couper, et que pourtant je ne t’ai pas tué, reconnais qu’il n’y a en moi ni méchanceté ni révolte. Je n’ai pas commis de faute contre toi, alors que toi, tu traques ma vie pour me l’enlever. C’est le SEIGNEUR qui sera juge entre toi et moi, c’est le SEIGNEUR qui me vengera de toi, mais ma main ne te touchera pas ! Comme dit le vieux proverbe : “Des méchants sort la méchanceté.” C’est pourquoi ma main ne te touchera pas. Après qui donc le roi d’Israël s’est-il mis en campagne ? Après qui cours-tu donc ? Après un chien crevé, après une puce ? Que le SEIGNEUR soit notre ARBITRE, qu’IL juge entre toi et moi, qu’IL examine et défende ma cause, et qu’IL me rende justice, en me délivrant de ta main ! »
Lorsque David eut fini de parler, Saül s’écria : « Est-ce bien ta voix que j’entends, mon fils David ? » Et Saül se mit à crier et à pleurer. Puis il dit à David : « Toi, tu es juste, et plus que moi : car toi, tu m’as fait du bien, et moi, je t’ai fait du mal. Aujourd’hui tu as montré toute ta bonté envers moi : le SEIGNEUR m’avait livré entre tes mains, et tu ne m’as pas tué ! Quand un homme surprend son ennemi, va-t-il le laisser partir tranquillement ? Que le SEIGNEUR te récompense pour le bien que tu m’as fait aujourd’hui. Je sais maintenant que tu régneras certainement, et que la royauté d’Israël tiendra bon en ta main. »
Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de “Ne laisse pas détruire...” Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.
Psaume 56 (57), entièrement
Psaume 56 (57) : 2, 3 et 4ac, 6 et 11
R/ Pitié pour moi, mon DIEU, pitié pour moi !
Pitié, mon DIEU, pitié pour moi ! En TOI je cherche REFUGE, un REFUGE à l’OMBRE de TES AILES, aussi longtemps que dure le malheur. R/
Je crie vers DIEU, LE TRÈS-HAUT, vers DIEU qui fera tout pour moi. Du Ciel, qu’IL m’envoie le SALUT, qu’IL envoie SON AMOUR ET SA VÉRITÉ ! R/
DIEU, lève-TOI sur les Cieux : que TA GLOIRE domine la Terre ! TON AMOUR EST PLUS GRAND que les Cieux, TA VÉRITÉ, PLUS HAUTE que les nues. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 13 à 19
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Dans le CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI : IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la RÉCONCILIATION. Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)
« JÉSUS appela ceux qu’IL voulait pour qu’ils soient avec LUI »
En ce temps-là, JÉSUS gravit la montagne, et IL appela ceux qu’IL voulait. Ils vinrent auprès de LUI, et IL en institua Douze pour qu’ils soient avec LUI et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, IL établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’IL donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – IL leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui LE livra.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 22 Jan 2016 - 19:21
Samedi 23 Janvier 2016
Bienheureuse VIERGE MARIE Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.
De la férie
2ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 1 : 1 à 4, 11 et 12, 19, 23 à 27
« Comment sont-ils tombés, les héros, au milieu du combat ? »
En ces jours-là, David, après avoir battu les Amalécites, revint à Ciqlag et y demeura deux jours. Or, le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna. David lui demanda : « D’où viens-tu donc ? » Il lui répondit : « Je me suis échappé du camp d’Israël. » David lui dit : « Que s’est-il passé ? Raconte-le-moi ! » L’homme répondit : « Le peuple s’est enfui du champ de bataille ; beaucoup d’entre eux sont tombés et sont morts. Et même Saül et son fils Jonathan sont morts ! » Alors David arracha et déchira ses vêtements, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. Ils se lamentèrent, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül et de son fils Jonathan, à cause du peuple du SEIGNEUR et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée.
Alors David chanta cette lamentation : « Ta fierté, Israël, transpercée sur tes hauteurs ! Comment sont-ils tombés, les héros ? Saül et Jonathan, aimables, pleins de charme, ni dans la vie ni dans la mort ne furent séparés, plus rapides que les aigles, plus vaillants que les lions. Filles d’Israël, pleurez sur Saül : il vous revêtait de pourpre somptueuse et rehaussait de joyaux d’or vos vêtements.
Comment sont-ils tombés, les héros, au milieu du combat ?
Jonathan, transpercé sur les hauteurs ! J’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu étais plein d’affection pour moi, et ton amitié pour moi était merveille plus grande que l’amour des femmes !
Comment sont-ils tombés, les héros ? Comment ont-elles disparu, les armes du combat ? »
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
Psaume 79 (80), entièrement
Psaume 79 (80) : 2 et 3, 5 à 7
R/ Que TON VISAGE s’éclaire et nous serons sauvés !
BERGER d’Israël, écoute, TOI qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Éphraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille TA VAILLANCE et viens nous sauver. R/
SEIGNEUR, DIEU de l’Univers, vas-TU longtemps encore opposer ta colère aux prières de Ton Peuple, le nourrir du pain de ses larmes, l’abreuver de larmes sans mesure ? TU fais de nous la cible des voisins : nos ennemis ont vraiment de quoi rire ! R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 20 et 21
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux PAROLES de TON FILS. Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)
« Les gens de chez LUI affirmaient : IL a perdu la tête »
En ce temps-là, JÉSUS revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez LUI, l’apprenant, vinrent pour se saisir de LUI, car ils affirmaient : « IL a perdu la tête. »
(Première lecture) Livre de Néhémie 8 : 2 à 4a, 5 et 6, 8 à 10
« Tout le peuple écoutait la lecture de la Loi »
En ces jours-là, le prêtre Esdras apporta le Livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le Livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le Livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le SEIGNEUR, le DIEU TRÈS GRAND, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le SEIGNEUR, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le Livre de la LOI DE DIEU, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au SEIGNEUR votre DIEU ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les PAROLES de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre DIEU ! Ne vous affligez pas : la JOIE du SEIGNEUR est votre REMPART ! »
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 12 à 30
« Vous êtes Corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes Membres de ce Corps»
Frères, prenons une comparaison : notre corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le CHRIST. C’est dans un UNIQUE ESPRIT, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un UNIQUE ESPRIT. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres.
Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, DIEU a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.
Or, vous êtes Corps du CHRIST et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce Corps.
Parmi ceux que DIEU a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des Apôtres, deuxièmement des Prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les Miracles, puis les Dons de Guérison, d’Assistance, de Gouvernement, le Don de parler Diverses Langues Mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 1 à 4 ; 4 : 14 à 21
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR m’a envoyé, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)
«Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la PAROLE. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque JÉSUS, dans la PUISSANCE de l’ESPRIT, revint en Galilée, SA RENOMMÉE se répandit dans toute la région. IL enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait SON ÉLOGE. IL vint à Nazareth, où IL avait été élevé. Selon SON HABITUDE, IL entra dans la synagogue le jour du sabbat, et IL se leva pour faire la lecture. On LUI remit le Livre du Prophète Isaïe. IL ouvrit le Livre et trouva le passage où il est écrit :
L’ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi parce que le SEIGNEUR M’a consacré par l’Onction. IL M’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le SEIGNEUR.
JÉSUS referma le Livre, Le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI. Alors IL se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 24 Jan 2016 - 19:01
Lundi 25 Janvier 2016
La conversion de Saint Paul, Apôtre Sur la route de Damas, le CHRIST ressuscité se révèle à Saul, intransigeant défenseur de la tradition hébraïque, et le change en l’Apôtre Paul, qui portera le message chrétien hors des milieux juifs.
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Livre des Actes des Apôtres 22 : 3 à 16
« Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le NOM de JÉSUS »
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour DIEU une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le CHEMIN du SEIGNEUR JÉSUS ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une GRANDE LUMIÈRE venant du CIEL m’enveloppa de SA CLARTÉ. Je tombai sur le sol, et j’entendis une VOIX me dire : ‘ Saul, Saul, pourquoi Me persécuter ?’ Et moi je répondis : ‘Qui es-tu, SEIGNEUR ? – JE SUIS JÉSUS le Nazaréen, CELUI que tu persécutes.’ Ceux qui étaient avec moi virent la LUMIÈRE, mais n’entendirent pas la VOIX de CELUI qui me parlait. Alors je dis : ‘Que dois-je faire, SEIGNEUR ?’ Le SEIGNEUR me répondit : ‘Relève-toi, va jusqu’à Damas, et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.’
Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette LUMIÈRE, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : ‘Saul, mon frère, retrouve la vue.’ Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : ‘Le DIEU de nos pères t’a destiné à connaître SA VOLONTÉ, à voir CELUI qui est le JUSTE et à entendre la VOIX qui sort de SA BOUCHE. Car tu seras pour LUI, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant SON NOM.’
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 15 à 18
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. C’est Moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Jn 15, 16)
« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »
En ce temps-là, JÉSUS ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en Mon NOM, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Lun 25 Jan 2016 - 18:54
Mardi 26 Janvier 2016
Saint Timothée et Saint Tite, Évêques Ier siècle. Deux des plus fidèles disciples de Saint Paul, qui leur adressa des épîtres pastorales figurant dans le Nouveau Testament.
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 1 à 8
« J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi »
Paul, Apôtre du CHRIST JÉSUS par la VOLONTÉ de DIEU, selon la PROMESSE de la VIE que nous avons dans le CHRIST JÉSUS, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la GRÂCE, la MISÉRICORDE et la PAIX DE LA PART DE DIEU LE PÈRE ET DU CHRIST JÉSUS NOTRE SEIGNEUR.
Je suis plein de gratitude envers DIEU, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je LUI rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le DON GRATUIT DE DIEU, ce DON qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que DIEU nous a donné, mais UN ESPRIT DE FORCE, D’AMOUR ET DE PONDÉRATION. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre SEIGNEUR, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la FORCE DE DIEU, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 3 : 31 à 35
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TU ES BÉNI, PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, TU as révélé aux tout-petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
« Celui qui fait la VOLONTÉ DE DIEU, celui-là est pour Moi un frère, une sœur, une mère»
En ce temps-là, comme JÉSUS était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils LE font appeler. Une foule était assise autour de LUI ; et on LUI dit : « Voici que Ta Mère et tes frères sont là dehors : ils TE cherchent. » Mais IL leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de LUI, IL dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la VOLONTÉ DE DIEU, celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mar 26 Jan 2016 - 18:44
Mercredi 27 Janvier 2016
Sainte Angèle Mérici, Vierge Morte en 1540. Tertiaire de Saint François, elle fonda à la fin de sa vie la Compagnie de Sainte-Ursule (Ursulines), un institut de vierges consacrées vivant dans le monde.
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 7 : 4 à 17
« Je te susciterai dans ta descendance un successeur, et Je rendrai stable SA ROYAUTÉ »
Cette nuit-là, la PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi PARLE LE SEIGNEUR : Est-ce toi qui Me bâtiras une maison pour que J’y habite ? Depuis le jour où J’ai fait monter d’Égypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, Je n’ai jamais habité dans une maison ; J’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était MA DEMEURE. Pendant tout le temps où J’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que J’avais institués pasteurs de mon peuple Israël : “Pourquoi ne M’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?”
Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi PARLE LE SEIGNEUR de l’Univers : C’est Moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, J’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la Terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, Je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où J’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, Je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le SEIGNEUR t’annonce qu’IL te fera LUI-MÊME une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, Je te susciterai dans ta descendance UN SUCCESSEUR, qui naîtra de toi, et Je rendrai STABLE SA ROYAUTÉ. C’est LUI qui bâtira une maison pour MON NOM, et Je rendrai STABLE pour toujours SON TRÔNE ROYAL. Moi, Je serai pour LUI UN PÈRE ; et LUI sera pour Moi UN FILS. S’IL fait le mal, Je LE corrigerai avec le bâton, à la manière humaine, Je LE frapperai comme font les hommes. Mais MA FIDÉLITÉ ne LUI sera pas retirée, comme Je l’ai retirée à Saül que J’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi, ton trône sera stable pour toujours. »
Toutes CES PAROLES, toute CETTE VISION, Nathan les rapporta fidèlement à David.
« Avec MON ÉLU, J’ai fait une ALLIANCE, J’ai juré à David, mon serviteur : J’établirai ta dynastie pour toujours, Je te bâtis un trône pour la suite des âges. R/
« IL Me dira : TU ES MON PÈRE, MON DIEU, MON ROC ET MON SALUT ! Et Moi, J’en ferai MON FILS AÎNÉ, le PLUS GRAND DES ROIS DE LA TERRE ! R/
« Sans fin Je LUI garderai Mon AMOUR, Mon ALLIANCE avec LUI sera FIDÈLE ; Je fonderai sa dynastie pour toujours, SON TRÔNE aussi DURABLE que les Cieux. » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 1 à 20
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. La Semence est la PAROLE DE DIEU ; le SEMEUR est le CHRIST, celui qui LE trouve demeure pour toujours. Alléluia.
« Voici que le SEMEUR sortit pour semer »
En ce temps-là, JÉSUS se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de LUI, si bien qu’IL monta dans une barque où IL s’assit. IL était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. IL leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans SON ENSEIGNEMENT IL leur disait : « Écoutez ! Voici que le SEMEUR sortit pour semer. Comme IL semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et JÉSUS disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand IL resta seul, ceux qui étaient autour de LUI avec les Douze L’interrogeaient sur les paraboles. IL leur disait : « C’est à vous qu’est donné le Mystère du Royaume de DIEU ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le Prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »
IL leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le SEMEUR sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Mer 27 Jan 2016 - 19:08
Jeudi 28 Janvier 2016
Saint Thomas d’Aquin, Prêtre et Docteur de l’Église Mort en 1274. Dominicain, disciple de Saint Albert le Grand, professeur en France et en Italie. Son oeuvre monumentale et audacieuse a renouvelé la philosophie et la théologie de son temps.
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 7 : 18 et 19, 24 à 29
« Qui suis-je donc, SEIGNEUR, et qu’est-ce que ma maison ? »
Lorsque le Prophète Nathan eut transmis à David les PROMESSES de DIEU, le roi David vint s’asseoir en PRÉSENCE du SEIGNEUR. Il dit : « Qui suis-je donc, SEIGNEUR, et qu’est-ce que ma maison, pour que TU m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne TE paraît pas encore suffisant, SEIGNEUR, et TU adresses une PAROLE à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, SEIGNEUR DIEU, la destiné de l'homme ? Pour TOI, TU as établi à jamais Ton Peuple Israël, et TOI, SEIGNEUR, TU es devenu son DIEU. Maintenant donc, SEIGNEUR DIEU, la PAROLE que TU as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que TU as dit. Que TON NOM soit exalté pour toujours ! Que l’on dise : “Le SEIGNEUR de l’Univers est le DIEU d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en TA PRÉSENCE. Oui, c’est TOI, SEIGNEUR de l’Univers, DIEU d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose T’adresser cette prière : SEIGNEUR, c’est TOI qui es DIEU, TES PAROLES sont VÉRITÉ, et TU as fait cette MAGNIFIQUE PROMESSE à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en TA PRÉSENCE. Car TOI, SEIGNEUR DIEU, TU as parlé, et par TA BÉNÉDICTION la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »
Psaume 131 (132) : 1 et 2, 3a et 4a et 5, 11, 12, 13 et 14
R/ Le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David, son père.
Souviens-TOI, SEIGNEUR, de David et de sa grande soumission quand il fit au SEIGNEUR un serment, une promesse au PUISSANT de Jacob : R/
« Jamais je n’entrerai sous ma tente, j’interdirai tout sommeil à mes yeux avant d’avoir trouvé un LIEU pour le SEIGNEUR, une DEMEURE pour le PUISSANT de Jacob. » R/
Le SEIGNEUR l’a juré à David, et jamais IL ne reprendra SA PAROLE : « C’est un HOMME issu de toi que Je placerai sur ton trône. R/
« Si tes fils gardent MON ALLIANCE, les VOLONTÉS que Je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siégeront sur le trône dressé pour toi. » R/
Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu’IL désire : « Voilà MON REPOS à tout jamais, c’est le séjour que J’avais désiré. » R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 21 à 25
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TA PAROLE est la LUMIÈRE de mes pas, la LAMPE de ma route. Alléluia. (Ps 118, 105)
« La LAMPE est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous »
En ce temps-là, JÉSUS disait à la foule : « Est-ce que la LAMPE est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » IL leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Jeu 28 Jan 2016 - 18:58
Vendredi 29 Janvier 2016
De la férie
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 11 : 1 à 4a, 5 à 10a, 13 à 17
« Tu M’as méprisé et tu as pris la femme d’Ourias pour qu’elle devienne ta femme »
Au retour du printemps, à l’époque où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l’armée d’Israël ; ils massacrèrent les fils d’Ammone et mirent le siège devant Rabba. David était resté à Jérusalem. Un soir, il se leva de sa couche pour se promener sur la terrasse du palais. De là, il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « Mais c’est Bethsabée, fille d’Éliam, la femme d’Ourias le Hittite ! » Alors David envoya des gens la chercher. Elle vint chez lui ; il coucha avec elle. La femme devint enceinte, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! » Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite. » Et Joab l’envoya à David.
Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab, et l’armée, et la guerre. Puis il lui dit : « Descends chez toi, prends du repos. » Ourias sortit du palais, et l’on portait derrière lui une portion de la table du roi. Mais Ourias se coucha à l’entrée du palais avec les serviteurs de son maître ; il ne descendit pas chez lui. On annonça à David : « Ourias n’est pas descendu chez lui. » Le lendemain, David l’invita à manger et à boire à sa table, et il l’enivra. Le soir, Ourias sortit et alla se coucher à nouveau avec les serviteurs de son maître ; mais il ne descendit pas chez lui. Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : « Mettez Ourias en première ligne, au plus fort de la mêlée, puis repliez-vous derrière lui ; qu’il soit frappé et qu’il meure ! »
Joab, qui assiégeait la ville, plaça Ourias à un endroit où il savait que les ennemis étaient en force. Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l’armée, parmi les serviteurs de David, et Ourias le Hittite mourut aussi.
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rebdit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
Psaume 50 (51), entièrement
Psaume 50 (51) : 3 et 4, 5 et 6ab, 6cd et 7, 10 et 11
R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !
Pitié pour moi, mon DIEU, dans TON AMOUR, selon TA GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre TOI, et TOI SEUL, j’ai péché, ce qui est mal à TES YEUX, je l’ai fait. R/
Ainsi, TU peux parler et montrer TA JUSTICE, ÊTRE JUGE et montrer TA VICTOIRE. Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère. R/
Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que TU broyais. Détourne TA FACE de mes fautes, enlève tous mes péchés. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26 à 34
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. TU ES BÉNI, PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, TU as révélé aux tout-petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment »
En ce temps-là, JÉSUS disait aux foules : « Il en est du Règne de DIEU comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
IL disait encore : « À quoi allons-nous comparer le Règne de DIEU ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, JÉSUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. IL ne leur disait rien sans parabole, mais IL expliquait tout à Ses Disciples en particulier.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Ven 29 Jan 2016 - 19:02
Samedi 30 Janvier 2016
Bienheureuse VIERGE MARIE Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.
De la férie
3ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 12 : 1 à 7a, 10 à 17
« J’ai péché contre le SEIGNEUR ! »
En ces jours-là, le SEIGNEUR envoya vers David le Prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l’un était riche, l’autre était pauvre. Le riche avait des moutons et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien qu’une brebis, une toute petite, qu’il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui au milieu de ses fils ; elle mangeait de son pain, buvait de sa coupe, elle dormait dans ses bras : elle était comme sa fille. Un voyageur arriva chez l’homme riche. Pour préparer le repas de son hôte, celui-ci épargna ses moutons et ses bœufs. Il alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour l’homme qui était arrivé chez lui. » Alors, David s’enflamma d’une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Par le SEIGNEUR VIVANT, l’homme qui a fait cela mérite la mort ! Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n’avoir pas épargné le pauvre. » Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c’est toi ! Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU d’Israël : Désormais, l’épée ne s’écartera plus jamais de ta maison, parce que tu M’as méprisé et que tu as pris la femme d’Ourias le Hittite pour qu’elle devienne ta femme. Ainsi PARLE le SEIGNEUR : De ta propre maison, Je ferai surgir contre toi le malheur. Je t’enlèverai tes femmes sous tes yeux et Je les donnerai à l’un de tes proches, qui les prendra sous les yeux du soleil. Toi, tu as agi en cachette, mais Moi, J’agirai à la face de tout Israël, et à la face du soleil ! » David dit à Nathan : « J’ai péché contre le SEIGNEUR ! » Nathan lui répondit : « Le SEIGNEUR a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le SEIGNEUR, le fils que tu viens d’avoir mourra. » Et Nathan retourna chez lui.
Le SEIGNEUR frappa l’enfant que la femme d’Ourias avait donné à David, et il tomba gravement malade. David implora DIEU pour le petit enfant : il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre. Les anciens de sa maison insistaient auprès de lui pour qu’il se relève, mais il refusa, et ne prit avec eux aucune nourriture.
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rebdit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
Psaume 50 (51), entièrement
Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 16 et 17
R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU.
Crée en moi un cœur pur, Ô mon DIEU, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de TA FACE, ne me reprends pas TON ESPRIT SAINT. R/
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j’enseignerai TES CHEMINS ; vers TOI, reviendront les égarés. R/
Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR, et ma langue acclamera TA JUSTICE. SEIGNEUR, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera TA LOUANGE. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35 à 41
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde qu’IL a donné SON FILS UNIQUE, afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE. Alléluia. (Jn 3, 16)
« Qui est-IL donc, CELUI-CI, pour que même le vent et la mer LUI obéissent ? »
Ce jour-là, le soir venu, JÉSUS dit à Ses Disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent JÉSUS, comme IL était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. LUI dormait sur le coussin à l’arrière. Les Disciples LE réveillent et LUI disent : « MAÎTRE, nous sommes perdus ; cela ne TE fait rien ? » Réveillé, IL menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. JÉSUS leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-IL donc, CELUI-CI, pour que même le vent et la mer LUI obéissent ? »
(Première lecture) Livre du Prophète Jérémie 1 : 4 et 5, 17 à 19
« Je fais de toi un Prophète pour les nations »
Au temps de Josias, la PAROLE du SEIGNEUR me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, Je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, Je t’ai consacré ; Je fais de toi un Prophète pour les nations. Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre eux tout ce que Je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est Moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, Je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car JE SUIS avec toi pour te délivrer – Oracle du SEIGNEUR. »
R/ Sans fin, je proclamerai TA JUSTICE et TON SALUT.
En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans TA JUSTICE, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. R/
Sois le ROCHER qui m’accueille, toujours accessible ; TU as résolu de me sauver : ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI ! R/
SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE, mon APPUI dès ma jeunesse. TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance, TU m’as choisi dès le ventre de ma mère. R/
Ma bouche annonce tout le jour TES ACTES de JUSTICE et de SALUT. Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé TES MERVEILLES. R/
(Deuxième lecture) Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 à 13 : 13
« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la Foi, l’Espérance et la CHARITÉ ; mais la plus grande des trois, c’est la CHARITÉ »
Frères, recherchez avec ardeur les Dons les plus Grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.
J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être Prophète, avoir toute la science des Mystères et toute la Connaissance de DIEU, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’AMOUR, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’AMOUR, cela ne me sert à rien.
L’AMOUR prend patience ; l’AMOUR rend service ; l’AMOUR ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’AMOUR ne passera jamais.
Les prophéties seront dépassées, le Don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la CHARITÉ ; mais la plus grande des trois, c’est la CHARITÉ.
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21 à 30
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR M’a envoyé, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération.
Alléluia. (Lc 4, 18cd)
« JÉSUS, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé aux seuls Juifs »
En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du Livre d’Isaïe, JÉSUS déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous LUI rendaient témoignage et s’étonnaient des PAROLES DE GRÂCE qui sortaient de SA BOUCHE. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais IL leur dit : « Sûrement vous allez Me citer le dicton : ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et Me dire : ‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans Ton Lieu d’origine !’ » Puis IL ajouta : « AMEN, Je vous le dis : aucun Prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.. En vérité, Je vous le dis : Au temps du Prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du Prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent JÉSUS hors de la ville, et LE menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour LE précipiter en bas. Mais LUI, passant au milieu d’eux, allait SON CHEMIN.
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/01/2016
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Amicalement, fraternellement Nicolas
nicolas
Messages : 3455 Inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Lectures du jour, commentaire audio et vidéo Dim 31 Jan 2016 - 18:56
Lundi 1er Février 2016
De la férie
4ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert ) Année C
(Première lecture) Deuxième Livre de Samuel 15 : 13 et 14, 30 ; 16 : 5 à 13a
« Fuyons devant Absalom. Laissez Shiméï me maudire, si le SEIGNEUR le lui a ordonné »
En ces jours-là, un messager vint annoncer à David : « Le cœur des hommes d’Israël a pris parti pour Absalom. » Alors David dit à tous ses serviteurs, qui étaient avec lui à Jérusalem : « Debout, fuyons ! Autrement nous n’échapperons pas à Absalom. Vite, partez ! Sans quoi, il nous gagnera de vitesse, il nous précipitera dans le malheur et passera la ville au fil de l’épée. »
David montait par la montée des Oliviers ; il montait en pleurant, la tête voilée ; il marchait pieds nus. Tous ceux qui l’accompagnaient avaient la tête voilée ; et ils montaient en pleurant. Comme le roi David atteignait Bahourim, il en sortit un homme du même clan que la maison de Saül. Il s’appelait Shiméï, fils de Guéra. Tout en sortant, il proférait des malédictions. Il lançait des pierres à David et à tous les serviteurs du roi, tandis que la foule et les guerriers entouraient le roi à droite et à gauche. Shiméï maudissait le roi en lui criant : « Va-t’en, va-t’en, homme de sang, vaurien ! Le SEIGNEUR a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül dont tu as usurpé la royauté ; c’est pourquoi le SEIGNEUR a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalom. Et te voilà dans le malheur, car tu es un homme de sang. » Abishaï, fils de Cerouya, dit au roi : « Comment ce chien crevé peut-il maudire mon seigneur le roi ? Laisse-moi passer, que je lui tranche la tête. » Mais le roi répondit : « Que me voulez-vous, fils de Cerouya ? S’il maudit, c’est peut-être parce que le SEIGNEUR lui a ordonné de maudire David. Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? » David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs : « Même celui qui est mon propre fils s’attaque à ma vie : à plus forte raison ce descendant de Benjamin ! Laissez-le maudire, si le SEIGNEUR le lui a ordonné. Peut-être que le SEIGNEUR considérera ma misère et me rendra le bonheur au lieu de Sa Malédiction d’aujourd’hui. »
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
Psaume 3, entièrement
Psaume 3 : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7
R/ Lève-toi, SEIGNEUR ! Sauve-moi, mon DIEU !
SEIGNEUR, qu’ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! » R/
Mais TOI, SEIGNEUR, mon BOUCLIER, ma GLOIRE, TU tiens haute ma tête. À pleine voix je crie vers le SEIGNEUR ; IL me répond de SA MONTAGNE SAINTE. R/
Et moi, je me couche et je dors ; je m’éveille : le SEIGNEUR est mon SOUTIEN. Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s’avance contre moi. R/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 1 à 20
Acclamation de l’Évangile : Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous, et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)
« Esprit impur, sors de cet homme ! »
En ce temps-là, JÉSUS et Ses Disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme JÉSUS sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à Sa Rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant JÉSUS de loin, il accourut, se prosterna devant LUI et cria d’une voix forte : « Que me veux-TU, JÉSUS, FILS DU DIEU TRÈS-HAUT ? Je t’adjure par DIEU, ne me tourmente pas ! » JÉSUS lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et IL lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme LUI dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient JÉSUS avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent JÉSUS : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » IL le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de JÉSUS, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier JÉSUS de quitter leur territoire. Comme JÉSUS remontait dans la barque, le possédé LE suppliait de pouvoir être avec LUI. IL n’y consentit pas, mais IL lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le SEIGNEUR a fait pour toi dans SA MISÉRICORDE. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que JÉSUS avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.