| Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? | |
|
+28le plombier Poisson Cupertino denis Anonymouss Scrogneugneu Mister be SJA panpan-tutu Raphaël Maumau philippe Théodéric Petar Klanac psycho chartreux lion-des-bois Vincent01 Géraud Paco julieng Philippe Fabry giacomorocca Abenader adamev Arnaud Dumouch fredsinam julia 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 13:09 | |
| - adamev a écrit:
- Peut-on chasser Dieu des sociétés sans dommages ?
Dieu non mais ses représentants autoproclamés oui. Pas sûr... |
|
| |
Mister be
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 13:10 | |
| | |
|
| |
Mister be
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 13:31 | |
| - Code:
-
J'imagine que Mister Be attend les deux (plaisanterie exagérée à valeur de taquinerie ). | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 17:21 | |
| ok, mais que dites-vous alors des paroles de Notre Seigneur à Sainte Margueritte Marie ?
IL veut être présent et honoré dans les sphères dirigeantes.
Il précise que puisque le roi ne l'a pas voulu, il s'en repentira (!!!!) | |
|
| |
Philippe Fabry
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 17:29 | |
| - julia a écrit:
- ok, mais que dites-vous alors des paroles de Notre Seigneur à Sainte Margueritte Marie ?
Il précise que puisque le roi ne l'a pas voulu, il s'en repentira (!!!!) Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est qu'il me semblait que les rois de France avait plutôt tendance à faire tout ce que demandaient les révélations : frapper des médailles, consacrer la France... | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Lun 2 Avr 2012 - 19:11 | |
| - Philippe Fabry a écrit:
- julia a écrit:
- ok, mais que dites-vous alors des paroles de Notre Seigneur à Sainte Margueritte Marie ?
Il précise que puisque le roi ne l'a pas voulu, il s'en repentira (!!!!) Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est qu'il me semblait que les rois de France avait plutôt tendance à faire tout ce que demandaient les révélations : frapper des médailles, consacrer la France... Je dirais même plus : Je pense que Julia regarde uniquement les fruits extérieurs. Il se peut que les malheurs politiques du monde et la perte de la foi produise, en fin de compte, davantage de salut éternel. C'est ce qu'annonce le Seigneur ici : - Citation :
Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour ." | |
|
| |
Vincent01
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 11:30 | |
| - SJA a écrit:
- Philippe Fabry a écrit:
- SJA a écrit:
- julia a écrit:
- Hey Mista B', comment va ?
Vous venez de donner le principal point de concordat (oui ! ) entre les juifs messianiques comme vous, les chrétiens protestants évangéliques comme mon époux bien-aimé; et les catholiques tradis comme moi ! :
LE CHRIST-ROI !!
Comme quoi les voies du Seigneur sont impénétrables... C'est vrai que vous nous faites une belle bande de millénaristes !!
Le désir de gloire terrestre a toujours été plus porteur que la vrai espérance. Ce n'est pas nécessairement du millénarisme : ce que dit Mister Be relève de l'espérance théologale : le règne définitif et éternel du Christ Roi dans le Royaume, Royaume qui peut déjà être dans ce monde pour tous ceux qui décident de faire le Christ Roi pour eux.
Il ne faut pas non plus laisser enfermer l'expression "Christ Roi" dans la signification que certains ont pu vouloir lui donner. Il faut juste prendre garde de lui donner sa vraie signification. Nous devons bien sûr tous souhaiter que nos dirigeants partagent la vraie foi et que les Etats agissent suivant de justes principes et pas seulement des intérêts. Tant que les droits naturels des individus sont respectés et que la foi n'est pas imposée par la force ni aucune contrainte indirecte (statut spécial, impôt...). Les évangéliques attendent le fameux règne de 1000 ans du Christ.
Les Juifs attendent que la puissance divine remplace autour d'Israël les miradors et les tanks qui leurs coûtent fort cher.
J'imagine que Mister Be attend les deux (plaisanterie exagérée à valeur de taquinerie ;) ).
Julia attend que le centre de ce même royaume soit situé à Reims ou Aix la Chapelle (il y a deux thèses).
L'Union du ciel et de la terre ne peut se faire tant que le jugement dernier n'est pas arrivé et que, tout à chacun étant mort à soi même, la Jérusalem céleste soit achevée. Le péché originel empèche l'union du ciel et de la Terre.
Le Christ roi c'est le règne du Christ dans les âmes, l'Apocalypse de Saint Jean nous raconte le combat spirituel dont nous sommes tous acteurs à nous de choisir entre l'Agneau et le Dragon, et cela ce joue à la fois la volonté de faire et d'agir. Comme dit Seigneur Jésus Christ à ces apôtres, IL le dit aussi à nous - Citation :
-
Jn 15:16- Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Jn 15:17- Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. Jn 15:18- Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Jn 15:19- Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait. Jn 15:20- Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront ; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. Jn 15:21- Mais tout cela, ils le feront contre vous à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Jn 15:22- Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché. Jn 15:23- Qui me hait, hait aussi mon Père. Jn 15:24- Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils ont vu et ils nous haïssent, et moi et mon Père. Jn 15:25- Mais c'est pour que s'accomplisse la parole écrite dans leur Loi : Ils m'ont haï sans raison. Jn 15:26- Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. Jn 15:27- Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. http://www.biblia-cerf.com/BJ/jn15.html Moi je pense que l'Apocalypse de Saint Jean quand il parle du règne des mille ans c'est d'actualité, avec la Jérusalem céleste qui descend , c'est Dieu qui fait descendre son projet sur terre, on peut en avoir un aperçu aujourd'hui à travers la tolérance, le partage, la solidarité etc... L'Eglise est représentative de ce schéma avec les autres religions monothéistes et qui prêche le Vrai Dieu. Par rapport au dragon et a son enchaînement, je pense qu'il faut le voir pour chaque âme, car le combat entre la lumière et les tenebres concerne tout le monde et il est à chaque instant. Hors celui qui vit pour Le Christ, pour Dieu et ce donne pour Dieu entièrement, celui le dragon ne peut plus imposé son projet (voir avec le faux prophète et la bête de la mer ) et c'est vers le Christ que cette âme c'est tourné, ainsi le dragon est encore plus fou de rage et c'est ce "lac de feu" dont nous parle l'Apocalypse de Saint Jean ou est jetée le Dragon. Oui certainement il y aura un jour une fin, cependant quand une âme ce sauve et va vers Dieu, le dragon ne peut plus la "contrôler" comme il le voulait, et de ce fait le "lac de feu", la géhenne qui exprime aussi une mort des idéologies touche le dragon. J'ai du mal à m'expliquer mais en résumé : le règne des milles ans est je pense déjà présent jusqu’à son aboutissement complet, si on le voit dans un aspect spirituel (ce qui est je pense aussi le message dans LA Bible) alors cela touche les âmes. En revanche pour le dragon et ces sbires, on peut penser qu'une fois la personnes détourné des ténèbres cela les mets dans une sorte de rage folle et ce "lac de feu" ou ils sont jetés représente une mort idéologique qu'il faisait voir à l'âme qui jusqu'a maintenant contrôlait à leur guise. Le Règne du Christ nous libère et nous ouvre les yeux marchant dans la Lumière pour aboutir et j'espère de tout mon coeur pour tous vers Dieu avec LUI et en Lui. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 11:35 | |
- Chris Prols a écrit:
- On vous a répondu mille fois, Simon.
Le royaume chrétien sur la terre n'a-t-il pas été instauré pendant plus de mille ans ?
Charlemagne, cela ne vous dit rien ?
A massacré les saxons.
Les rois catholiques non plus ?
Ont brûlé des Juifs et fait la guerre à leurs voisins catholiques.
Le Saint Empire romain germanique, encore moins ?
A saccagé Rome et fait la guerre à ses voisins catholiques.
Saint Louis, Saint Etienne de Hongrie ?
De glorieuses exceptions. Le simple fait que les canonisations de souverains soient si peu nombreuses devraient vous mettre la puce à l'oreille.
Et plus près de nous, Garcia Moreno, Salazar au Portugal, Franco en Espagne ?!?! Que de belles références... Celles-là je les avais pas vues... Merci Philippe. Manque quand même Pinochet. Si vraiment ce sont les référence pour la royauté sociale... je comprends mieux pourquoi Jésus l'a refusée énergiquement. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 11:40 | |
| Moi (Vincent01) je pense que l'Apocalypse de Saint Jean quand il parle du règne des mille ans c'est d'actualité, avec la Jérusalem céleste qui descend , c'est Dieu qui fait descendre son projet sur terre, on peut en avoir un aperçu aujourd'hui à travers la tolérance, le partage, la solidarité etc... L'Eglise est représentative de ce schéma avec les autres religions monothéistes et qui prêche le Vrai Dieu. Juste une précision l'Eglise est bien toute la communauté des fidèles (même le Chrispol) Une, Sainte, Universelle et Apostolique (qui donc ne se réduit pas à l'église romaine). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 13:08 | |
| Universelle, catholique, pour moi, c'est la même chose. |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 14:33 | |
| - Simon1976 a écrit:
- Universelle, catholique, pour moi, c'est la même chose.
Certes mais pas uniquement romain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 15:10 | |
| L'Église ne se définit pas seulement comme "catholique romaine" mais aussi comme "universelle". |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 16:00 | |
| - Simon1976 a écrit:
- L'Église ne se définit pas seulement comme "catholique romaine" mais aussi comme "universelle".
Que je sache ce n'est pas une définition du fondateur et de ses apôtres. L'islam aussi de même que l'orthodoxie, le marxisme, les droits de l'homme, mon groupe sanguin, un tire-bouchons...... Question plusieurs systèmes universels peuvent-ils cohabiter???? Des ensembles infinis peuvent-ils exister dans un ensemble fini??? | |
|
| |
SJA
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 17:17 | |
| - adamev a écrit:
- Simon1976 a écrit:
- L'Église ne se définit pas seulement comme "catholique romaine" mais aussi comme "universelle".
Que je sache ce n'est pas une définition du fondateur et de ses apôtres. L'islam aussi de même que l'orthodoxie, le marxisme, les droits de l'homme, mon groupe sanguin, un tire-bouchons......
Question plusieurs systèmes universels peuvent-ils cohabiter???? Des ensembles infinis peuvent-ils exister dans un ensemble fini??? Je crois que certains sens "d'universel" vous éqhappent. L'Eglise est catholique aussi parce qu'elle prone la fidélité à l'universalité du message divin (création, Loi, incarnation). | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 18:47 | |
| Elle est autant catholique que le pape est infaillible... Dommage pour elle qu'elle n'ait pas été plus fidèle... (relire les références d'un chrispol auquel Philippe a parfaitement répondu ci-dessus). | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mar 3 Avr 2012 - 23:29 | |
| Vous réjouissez pas... voyez plutôt les points de suspension. | |
|
| |
petero
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 15:18 | |
| - adamev a écrit:
- Juste une précision l'Eglise est bien toute la communauté des fidèles (même le Chrispol) Une, Sainte, Universelle et Apostolique (qui donc ne se réduit pas à l'église romaine).
Vous oubliez une seule chose, cher Adamev, c'est que cette communauté des fidèles, Une, Sainte, Universelle et Apostolique, Jésus l'a fait reposer sur Un seul Apôtre à qu'il a fait "prince des Apôtres" ; prince à qui il a confié son troupeau tel qu'il l'avait annoncé par le prophète Ezéchiel : 34 23 Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. 34 24 Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David (le bien aimé) sera prince au milieu d'eux. Moi, Yahvé, j'ai parlé. (Ezéchiel) L'Eglise Sainte et universelle, c'est à dire qui s'adresse à tous, c'est celle qui est rassemblée autour de ce Prince, ou Pasteur qui a hérité de la charge qui avait été confié à Pierre, le premier prince des Apôtres. L'Eglise c'est bien celle que Jésus a dit qu'il ferait reposer sur ce Prince des Apôtres, celui qui a reçu mission d'être le Rocher sur lequel repose toute l'Eglise de Jésus ; celui qui fait l'unité de l'Eglise autour de sa charge. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 17:20 | |
| Bof.... on ne va pas refaire ce débat là. | |
|
| |
petero
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 17:44 | |
| - adamev a écrit:
- Bof.... on ne va pas refaire ce débat là.
Je ne relance pas un débat, je rappelle une Vérité Révélée par Jésus et qui est "indiscutable". Les Vérités révélées par Dieu sont en effet "indiscutables", incontestable. On ne conteste pas une Vérité Révélée par Jésus. Que Jésus est choisit de rassembler derrière un seul homme, tout son troupeau, toute son Eglise, c'est une Vérité que certains se permettent de discuter, de remettre en question et ils ont tords, même si c'est leur droit, leur liberté. Jésus n'a pas parlé de plusieurs troupeau confiés à plusieurs pasteurs, mais d'un seul troupeau, confié à un seul pasteur. Jésus n'est pas venu pour dispersé, mais pour rassembler autour d'un unique berger à qui il a confié tout son troupeau. L'Eglise de Jésus c'est donc celle qui se rassemble sans discuter, sans contester, autour de l'Apôtre qui est héritier de cette unique charge confiée à Pierre. | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 18:49 | |
- julia a écrit:
Il précise que puisque le roi ne l'a pas voulu, il s'en repentira (!!!!) Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est qu'il me semblait que les rois de France avait plutôt tendance à faire tout ce que demandaient les révélations : frapper des médailles, consacrer la France... Louis XVI a donné justement dans la rupture à ce niveau-là, refusant même d'imposer les mains sur ses sujets comme le faisant Saint Louis (notamment pour la guérison des écrouelles) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 19:01 | |
| Cela lui aurait-il coûté la tête ? |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Mer 4 Avr 2012 - 19:15 | |
| Il l'avait perdu bien avant, en refusant une chose aussi grande à son Seigneur. | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Jeu 5 Avr 2012 - 0:12 | |
| Pardon, il semble que ce soi Louis XIV qui ait rompu avec la tradition de l'imposition des mains, quoique l'histoire rapporte des cas de guérison pourtant sous son règne.
J'ai créé une discussion dans "discenement, cas concrets" sur ce phénomène très intéressant (et méconnu) des rois de France thaumaturges, par la grâce de Dieu. | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 16:02 | |
| Ceux qui ne veulent pas de la royauté sociale du Christ devraient demander la suppression du dimanche comme jour férié car c'est le jour où l'on fête la Résurrection du Christ,la plus grande des fêtes chrétiennes! Cette fête n'a pas de sens dans une société laïque basée uniquement sur le droit naturel! | |
|
| |
Philippe Fabry
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 16:15 | |
| - julia a écrit:
- Pardon, il semble que ce soi Louis XIV qui ait rompu avec la tradition de l'imposition des mains, quoique l'histoire rapporte des cas de guérison pourtant sous son règne.
J'ai créé une discussion dans "discenement, cas concrets" sur ce phénomène très intéressant (et méconnu) des rois de France thaumaturges, par la grâce de Dieu. En ce qui me concerne je suis très dubitatif quant au pouvoir thaumaturgique des rois de France. Je crois volontiers à celui de saint Louis, précisément parce qu'il était saint. En revanche je vois mal pourquoi tous les rois l'auraient eu. D'autant que si il a bien pu y avoir d'authentiques guérisons miraculeuses, l'évolution même de la maladie des écrouelles pouvait faire croire à des guérisons qui n'étaient en fait que des rémissions. A quoi l'on doit également ajouter, pour un certain nombre d'individus, la probabilité d'un effet placebo. Là-dessus lire Marc Bloch, Les rois thaumaturges. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 16:28 | |
| - Géraud a écrit:
- Ceux qui ne veulent pas de la royauté sociale du Christ devraient demander la suppression du dimanche comme jour férié car c'est le jour où l'on fête la Résurrection du Christ,la plus grande des fêtes chrétiennes!
Cette fête n'a pas de sens dans une société laïque basée uniquement sur le droit naturel! Le Christ ressuscité pour un royauté bien plus grande que nos petites royautés politiques. Sa royauté n'aura pas de fin et concerne l'univers entier. Il ne règne pas à la manière des rois de la terre, avec police et commandements. Il règne en attirant à lui les hommes droits. | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 18:07 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Géraud a écrit:
- Ceux qui ne veulent pas de la royauté sociale du Christ devraient demander la suppression du dimanche comme jour férié car c'est le jour où l'on fête la Résurrection du Christ,la plus grande des fêtes chrétiennes!
Cette fête n'a pas de sens dans une société laïque basée uniquement sur le droit naturel! Le Christ ressuscité pour un royauté bien plus grande que nos petites royautés politiques. Sa royauté n'aura pas de fin et concerne l'univers entier.
Il ne règne pas à la manière des rois de la terre, avec police et commandements.
Il règne en attirant à lui les hommes droits. Alors pourquoi l'Eglise maintient-elle l'année liturgique? Ne sommes-nous pas encore dans le temps? Ne sommes-nous pas encore dans le temps de l'écoute,dans la nuit de ce monde, avant d'être dans celui de la Vision,dans la Lumière qui n'aura pas de fin? | |
|
| |
petero
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 18:44 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Géraud a écrit:
Cette fête n'a pas de sens dans une société laïque basée uniquement sur le droit naturel! Le Christ ressuscité pour un royauté bien plus grande que nos petites royautés politiques. Sa royauté n'aura pas de fin et concerne l'univers entier.
Il ne règne pas à la manière des rois de la terre, avec police et commandements.
Il règne en attirant à lui les hommes droits. En effet, le règne de Jésus tout en étant dans le monde n'est pas du monde. Jésus règne dans le coeur de ses disciples qui tout en restant dans le monde, ne sont plus sujet de l'esprit du monde, mais de l'Esprit Saint par lequel Jésus établi son règne. C'est en ne faisant plus qu'un seul Esprit avec le Christ, qu'on est sous la souveraineté de Jésus ; on est mu par son Esprit Saint. La marque de notre appartenance au Royaume de Dieu, c'est la Charité que l'Esprit Saint imprime en nous. "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que l'on vous reconnaîtra comme mes disciples" ; c'est quand on aime comme Jésus aime, avec l'Amour que l'Esprit Saint répands en nos coeurs, qu'on est vraiment sujet du Royaume de Dieu, de Jésus notre Seigneur et notre Roi. Le règne de Jésus c'est un règne spirituel en attendant qu'il revienne s'asseoir sur sont tône, dans la Jérusalem d'en Haut descendu pour toujours sur la terre nouvelle et les cieux nouveaux. Jésus règne en établissant dans le coeur de l'homme, le règne de son Amour répandu par son Esprit Saint. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 18:49 | |
| - Géraud a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Géraud a écrit:
Il règne en attirant à lui les hommes droits. Alors pourquoi l'Eglise maintient-elle l'année liturgique? Ne sommes-nous pas encore dans le temps? Ne sommes-nous pas encore dans le temps de l'écoute,dans la nuit de ce monde, avant d'être dans celui de la Vision,dans la Lumière qui n'aura pas de fin? L'année liturgique fête la royauté du Christ selon le sens de Dieu : pas la royauté du Christ selon le sens des hommes et que Jésus rejette ici : - Citation :
Jean 6, 15 Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul. Nos rêves politiques sont des pensées d'hommes. Ils sont trop petits pour Dieu. Dieu a une bien plus grande ambition pour nous. La royauté qu'il nous donnera sera éternelle. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 18:57 | |
| |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 19:11 | |
| Je ne vois pas en quoi l'année liturgique et ses fêtes chômées,comme les dimanches,seraient un rêve politique! Et pourtant la semaine de sept jours est inscrite dans la Bible,pas dans la nature,et le premier jour de la semaine est le dimanche,jour de la Résurrection du Seigneur! La fête de Noël a été fixée par l'Eglise au 25 décembre,non par des lois laïques! L'année liturgique a rythmé la vie de nombreuses générations de chrétiens,et ceci est un fait social ou politique,qu'on le veuille ou non! Il faut comprendre que la pédagogie de Dieu s'inscrit dans le temps et dans la société et ne considère pas les hommes comme des individus asociaux,hors sol,ou déracinés,flottants dans un monde virtuel: il y a des lieux de cultes et il y a des temps liturgiques. La liturgie est d'ailleurs une sacralisation du temps par rapport au temps purement cosmique! Oui,le Christ est Roi de toutes choses,de l'Univers,du temps et de l'Histoire,mais il en sera aussi le Juge à la fin des temps! Malheur à ceux qui ne voudront pas le reconnaître comme tel! | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 19:27 | |
| [quote] - Géraud a écrit:
- Je ne vois pas en quoi l'année liturgique et ses fêtes chômées,comme les dimanches,seraient un rêve politique!
Elles ne sont pas un rêve politique. Ce qui est un rêve politique, c'est de croire que le christ ou l4Eglise doivent viser un règne politique du type XIX° s. et Etats du Vatican. | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 20:56 | |
| [quote="Arnaud Dumouch"] - Citation :
- Géraud a écrit:
- Je ne vois pas en quoi l'année liturgique et ses fêtes chômées,comme les dimanches,seraient un rêve politique!
Elles ne sont pas un rêve politique.
Ce qui est un rêve politique, c'est de croire que le christ ou l4Eglise doivent viser un règne politique du type XIX° s. et Etats du Vatican.
Effectivement,je ne crois pas que le Christ soit venu instaurer un règne politique,ni que les Etats pontificaux aient été un but pour l'Eglise! Ils ont eu une utilité pendant un certain temps pour assurer une liberté aux papes par rapport au pouvoir politique,et les factions rivales romaines ont même obligé les papes à se réfugier en Avignon pendant près d'un siècle! Ceci ne constitue pas ce qu'est l'Eglise,mais il ne faut pas non plus condamner trop vite ce qui a pu donner une indépendance nécessaire à l'Eglise.D'ailleurs,l'Etat du Vatican existe toujours! La politique et les lois qui régissent la cité terrestre ne sont pas indépendantes de l'ordre moral naturel et surnaturel dont l'Eglise est la gardienne: elle a compétence en ces domaines pour éclairer les peuples afin de permettre aux hommes d'atteindre plus aisément leur fin,la béatitude éternelle, quand Dieu sera tout en tous,selon l'expression de Saint-Paul! | |
|
| |
petero
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 22:45 | |
| - Géraud a écrit:
- Oui,le Christ est Roi de toutes choses,de l'Univers,du temps et de l'Histoire,mais il en sera aussi le Juge à la fin des temps! Malheur à ceux qui ne voudront pas le reconnaître comme tel!
Vous dites cela comme si ceux dont vous parlez seront punis ; verront s'abattre sur une le malheur !!! Moi je préfères l'expression : "malheureux seront-ils" de ne pas se placer sous le règne du Christ, de ne pas se laisser mouvoir par son Esprit. C'est le choix qu'ils feront qui fera leur malheur ; ce sont eux qui se condamneront à vivre éternellement séparé de Dieu, de son Christ pour leur plus grand malheur. | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Ven 6 Avr 2012 - 23:40 | |
| - petero a écrit:
- Géraud a écrit:
- Oui,le Christ est Roi de toutes choses,de l'Univers,du temps et de l'Histoire,mais il en sera aussi le Juge à la fin des temps! Malheur à ceux qui ne voudront pas le reconnaître comme tel!
Vous dites cela comme si ceux dont vous parlez seront punis ; verront s'abattre sur une le malheur !!! Moi je préfères l'expression : "malheureux seront-ils" de ne pas se placer sous le règne du Christ, de ne pas se laisser mouvoir par son Esprit. C'est le choix qu'ils feront qui fera leur malheur ; ce sont eux qui se condamneront à vivre éternellement séparé de Dieu, de son Christ pour leur plus grand malheur. Oui,bien sûr,on peut le formuler comme cela aussi: c'est ce que je voulais dire en faisant allusion à toute les paraboles où Jésus se compare à un roi! | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 0:06 | |
| Une anecdote amusante : à un enfant qui me demandait pourquoi, même ceux qui ne croyaient pas en Notre Seigneur disaient : "en 8OO avant JESUS-CHRIST" ou "en 1580 APRES JESUS-CHRIST" pour fixer les évènements dans le temps.
Je lui ai dit que Notre Seigneur se fait reconnaître et obéir même par ceux qui disent ne pas croire en Lui.
Il est le maître de toutes choses , et la volonté politique est bien peu de choses devant Lui ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 13:07 | |
| - julia a écrit:
- Une anecdote amusante : à un enfant qui me demandait pourquoi, même ceux qui ne croyaient pas en Notre Seigneur disaient : "en 8OO avant JESUS-CHRIST" ou "en 1580 APRES JESUS-CHRIST" pour fixer les évènements dans le temps.
Mais certains veulent éliminer le "avant" ou "après" Jésus Christ et les remplacer par "l'ère commune"... avant de parler de l'ère musulmane, peut-être ? |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 13:36 | |
| Les révolutionnaires avaient déjà essayé de remplacer le calendrier grégorien, en vain.
Mais c'est vrai qu'avec l'ère laïcarde, et l'influence musulmane qui ne désarme pas, cela va être contesté tôt ou tard...
Le peuple a rejeté Dieu des sphères publiques, il aura ce qu'il mérite.... | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 15:54 | |
| - julia a écrit:
- Les révolutionnaires avaient déjà essayé de remplacer le calendrier grégorien, en vain.
Tout le monde a bien le droit d'avoir des idées saugrenues, non? Vous avez bien les vôtres...
Mais c'est vrai qu'avec l'ère laïcarde, et l'influence musulmane qui ne désarme pas, cela va être contesté tôt ou tard...
L'histoire des hommes est un long continum et ce qui s'est passé il y a plusieurs milliers d'années mérite autant considération que ce qui c'est passé il y en a 2000 ou que ce qui se passe en notre temps... Ceci étant si des farfelus avait l'idée de contester cette "borne" historique que constitue l'ère chrétienne... il auront à regarder l'eau couler sous les ponts pendant très longtemps en raison de la dimension planétaire de cette borne. Les petits hommes verts p.e?
Le peuple a rejeté Dieu des sphères publiques, il aura ce qu'il mérite....
Mais non! Dieu s'adapte comme vous l'a déjà expliqué Arnaud sur un autre fil | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 18:56 | |
| "Dieu s'adapte": disons qu'il patiente! Au jour du jugement viendra l'heure des comptes!
Dies irae,dies illa,________________________ Jour de colère que ce jour, Solvet saeclum in favilla:__________________ qui réduira le monde en cendre, Teste David cum Sibylla.__________________ comme en témoigne David et la Sibylle.
Quantus tremor est futurus,__________________ Quelle frayeur alors, Quando judex est venturus,__________________ quand le juge viendra pour tout régler Cuncta stricte discussurus!__________________ dans la stricte justice. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 19:14 | |
| - Géraud a écrit:
- "Dieu s'adapte": disons qu'il patiente! Au jour du jugement viendra l'heure des comptes!
. La colère de Dieu est pire qu'un simple poing sur la table. c'est simplement une manifestation si complète et pleine de l'humilité et de l'amour de Dieu, une si grande et intense proposition du pardon SI L'ÂME VEUT BIEN SE CONVERTIR (ce n'est donc pas un pardon naïf mais un pardon logique, fondé sur une vraie réconciliation et un changement de vie) que l'âme du méchant en sera, dans son obstination à le haïr et à le mépriser, rongée à jamais. Encore une fois, il ne faut pas imaginer cette colère à notre modfe humaine, comme si le Christ apparaissait avec cette tête là : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 19:17 | |
| Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ! |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 19:19 | |
| Sur la colère de Dieu, j'ai une anecdote assez jolie qui me vient des orthodoxes.
Il fut constaté à plusieurs reprises des conversions spectaculaires et totales d'anciens pilleurs d'églises, notamment d'icônes précieuses.
Les prêtres eurent donc l'idée de mettre de petits écritaux devant les troncs et les oeuvres d'art :
"O toi, si tu viens pour voler, sache que la colère de Dieu s'abattra sur toi, et prépare-toi à être converti dans l'année"
L'histoire ne dit pas si l'effet de dissuasion escompté fut opérant... | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 21:19 | |
| "Dies irae"(suite):
Tuba mirum spargens sonum__________________Devant son trône,la trompette,jetant Per sepulcra regionum,______________________aux tombes de l'univers son effrayant appel, Coget omnes ante thronum.__________________rassemblera tous les humains!
Mors stubebit et natura,_____________________La mort comme la nature,sera dans la stupeur, Cum resurget creatura,______________________lorsque,pour répondre à son juge, Judicanti responsura.________________________la créature se lèvera!
Le "Dies irae" fait toujours partie de la liturgie de l'Eglise pour les défunts,et donc de sa prière. Cette séquence remonte environ au XII ème siècle.
Dernière édition par Géraud le Dim 8 Avr 2012 - 15:48, édité 1 fois | |
|
| |
Philippe Fabry
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Sam 7 Avr 2012 - 23:06 | |
| | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Dim 8 Avr 2012 - 2:13 | |
| | |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Dim 8 Avr 2012 - 7:04 | |
| Saint jour de Pâques 2012!
Selon la règle:"Lex orandi,lex credendi",ce qui a constitué la prière de l'Eglise pendant des siècles est aussi ce qui doit être cru.Le Christ est Roi et Juge: il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts.C'est comme cela que nous le présente la prière du "Dies irae", chef-d'oeuvre liturgique,tant sur le plan de la poésie latine que de la musique! En voici les strophes 5 et 6,qui suivent les strophes précédemment citées:
Liber scriptus proferetur,_______________ Alors sera produit au grand jour In quo totum continetur,_______________ le Livre écrit qui contient tout Unde mundus judicetur._______________ ce sur quoi le monde sera jugé!
Judex ergo cum sedebit,______________ Le Juge une fois sur son trône, Quidquid latet apparebit______________ toute chose cachée apparaîtra, Nil inultum remanebit.________________ et rien ne restera dans l'impunité!
Dernière édition par Géraud le Dim 8 Avr 2012 - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
Philippe Fabry
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Dim 8 Avr 2012 - 9:26 | |
| - julia a écrit:
- Pas président : ROI
Oui mais j'aime bien cette affiche. | |
|
| |
adamev
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? Dim 8 Avr 2012 - 9:46 | |
| "... Mon royaume n'est pas de ce monde...". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? | |
| |
|
| |
| Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? | |
|