DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible

Aller en bas 
+9
Petar Klanac
Rose
boudo
adamev
Paco
Arnaud Dumouch
fredsinam
Philippe Fabry
Abenader
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 19:45

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible

Un passage d'une lettre personnelle du Saint Père evoyé le 4 mars 2011 au pasteur luthérien, le professeur Peter Beyerhaus vient d'être publiée. Ce pasteur, en vertu d’une longue amitié qui remonte à l’époque où le Cardinal Ratzinger professait à Tubingen, avait envoyé en février 2011 une lettre au Saint Père dans laquelle il manifestait sa perplexité au sujet du risque syncrétique d’une nouvelle convocation à la journée d’Assise. Benoît XVI a répondu :

"Je comprends très bien, votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec la déclaration Dominus Iesus".

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 20:02

Olalah !

Même pour les protestants, ça sent le roussi !

C'est dire jusqu'où il est capable d'aller, votre pape.

Juste comme ça, cher Simon, vous en pensez quoi de cette nouvelle réunion d'Assise ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 20:59

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur cette réunion... :|

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 21:08

Simon1976 a écrit:

"Je comprends très bien, votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec la déclaration Dominus Iesus".

salut

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 21:42

Chris Prols a écrit:
Olalah !

Même pour les protestants, ça sent le roussi !

C'est dire jusqu'où il est capable d'aller, votre pape.

Juste comme ça, cher Simon, vous en pensez quoi de cette nouvelle réunion d'Assise ?

Que c'est la volonté de l'ESPRIT SAINT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty5/10/2011, 23:00

Simon1976 a écrit:
Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible

Un passage d'une lettre personnelle du Saint Père evoyé le 4 mars 2011 au pasteur luthérien, le professeur Peter Beyerhaus vient d'être publiée. Ce pasteur, en vertu d’une longue amitié qui remonte à l’époque où le Cardinal Ratzinger professait à Tubingen, avait envoyé en février 2011 une lettre au Saint Père dans laquelle il manifestait sa perplexité au sujet du risque syncrétique d’une nouvelle convocation à la journée d’Assise. Benoît XVI a répondu :

"Je comprends très bien, votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec la déclaration Dominus Iesus".

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/


Bah la réunion d'Assise est mal (ou sera) interprétée tout comme “Caritas in veritate” a mal été interprétée ...

Voir sujet:

“Caritas in veritate” : Benoît XVI ne propose pas un gouvernement mondial !


https://docteurangelique.forumactif.com/t12105-caritas-in-veritate-benoit-xvi-ne-propose-pas-un-gouvernement-mondial?highlight=veritate


Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty6/10/2011, 11:34

fredsinam a écrit:
Chris Prols a écrit:
Olalah !

Même pour les protestants, ça sent le roussi !

C'est dire jusqu'où il est capable d'aller, votre pape.

Juste comme ça, cher Simon, vous en pensez quoi de cette nouvelle réunion d'Assise ?

Que c'est la volonté de l'ESPRIT SAINT

J'ai l'impression que vous le prenez vraiment pozur une girouette, l'Esprit-Saint.

Ce qu'Il a condamné depuis toujours, maintentant Il le promouvrait?

C'est l'Esprit-Saint qui a fait mettre une statue de bouddha sur le Tabernacle à Assise? C'est lui qui a empêché de mettre une statue de la Sainte Vierge aussi ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty6/10/2011, 12:21

Chris Prols a écrit:
J'ai l'impression que vous le prenez vraiment pozur une girouette, l'Esprit-Saint.

Ce qu'Il a condamné depuis toujours, maintentant Il le promouvrait?
Que l'Esprit saint change d'avis ce n'est pas nouveau il suffit de lire les evangiles où les parole du genre " il vous a été dit ....et moi je vous dis " sont nombreux .Une des raisons qui a d'ailleurs poussé les pharisiens a tué Jésus c'est qu'ils avaient l'impression qu'ils changeaient la torah. Le Christianisme du 1er siecle n'est pas comme celui d'aujourd'hui. L'Esprit saint change d'avis parce que l'homme n'est pas capable de tout porte en une seule fois . Le plus important est de demeurer en communion avec le Pape car c'est lui la girouette de l'Esprit saint et non l'inverse.Et lorsqu'on perd la certitude de Pierre (çàd la foi) on avance plus et du coup on ne permet plus l'Esprit saint de nous faire avancer.Vous devenez ainsi comme le serviteur qui refusa de fructifier son talent par peur de le perdre .

Citation :
C'est l'Esprit-Saint qui a fait mettre une statue de bouddha sur le Tabernacle à Assise? C'est lui qui a empêché de mettre une statue de la Sainte Vierge aussi ?
Attendez le 27 et on verra quel statue sera sur l'autel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty6/10/2011, 13:05

l'Abbé de Cacqueray dérape gravement sur son site en dénonçant de la même façon et en mettant côte-à-côte ce que fait le Pape et les blasphèmes ignobles et répétés de cette année.

Citation :
4 octobre 2011. Abbé de Cacqueray :
1 000 messes en réparation du scandale d'Assise
et 330 messes en réparation des 33 représentations blasphématoires contre la Passion de Notre Seigneur


En la fête de saint François d’Assise (1)

« Tout chrétien est un christ. Tout christ est un rédempteur, tout rédempteur est associé à la Croix du Christ afin de sauver ceux qui le crucifient. » Louis Veuillot

Dans la vie de monseigneur de Ségur, il est rapporté qu’il eut un jour connaissance d’une profanation du Saint-Sacrement commise par cinq jeunes gens. L’un d’entre eux était venu s’en confesser à lui. Le prélat lui donna comme pénitence de dire un Ave Maria et d’amener ses camarades à la contrition. Au jeune pénitent qui s’étonnait de la modicité de cette peine sacramentelle, le prélat répondit : « pour le surplus de l’expiation, je m’en charge. »

Ces mots ne restèrent pas des mots. Monseigneur de Ségur fit célébrer cinq mille messes pour offrir « au divin offensé la seule réparation égale à l’offense. » Et, à titre personnel, il s’astreignit jusqu’à la fin de sa vie à se relever chaque nuit pour une heure d’adoration dans une coule de pénitence qu’il s’était fait remettre par la Grande Trappe de Mortagne.

Cet exemple nous confond par l’esprit de Foi et d’Amour de Notre Seigneur Jésus-Christ qu’y manifeste ce grand prélat. Il nous presse, en ces douloureuses semaines à venir, de nous placer dans le même sillage.

-En réparation de la convocation de la célébration de la scandaleuse réunion interreligieuse d’Assise qui aura lieu le 27 octobre prochain et pour obtenir de Dieu que cette réunion n’ait pas lieu, le district de France fera célébrer mille messes.

-En réparation des 33 représentations blasphématoires contre la Passion de Notre Seigneur dont la programmation a été confirmée dans différentes villes de France et pour obtenir de Dieu qu’elles n’aient pas lieu, le district de France fera célébrer 330 messes.

- En outre, chaque prieuré du district de France célébrera une messe publique de réparation et chaque prêtre célébrera également une messe de réparation.

Nous invitons instamment tous les catholiques à entrer dans cet esprit d’expiation, de pénitence et de réparation de ces terribles péchés publics. Ce n’est certes pas la paix que la réunion d’Assise apportera au monde. Ce ne sont certes pas des bénédictions qui descendront sur notre pauvre France s’il n’est personne pour demander pardon au Bon Dieu de ces abominations qui doivent se produire sur notre sol.

Nous déposons nos prières dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie.

Abbé Régis de Cacqueray
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty13/10/2011, 21:44

Citation :
Pas de prière à Assise le 27 octobre

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"A propos de la réunion d’Assise, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, déclare que « cette fois l’accent est mis sur le pèlerinage, et non sur la prière ». Confirmant qu’il n’y aura pas de prière interreligieuse, il souligne qu’il y aura en revanche, la veille au soir, une veillée de prière spécifiquement catholique à Saint-Pierre de Rome. « Ainsi la prière n’aura-t-elle pas lieu à Assise, mais elle aura lieu à Rome, et ce sera par le pape au milieu de son peuple, des catholiques. »

Il ajoute que le programme n’est pas encore complètement établi et qu’il donnera les détails dans une conférence de presse mardi prochain. Il est curieux de constater que sur l’agenda du pape il y a bien la viellée de prière à Saint-Pierre de Rome le 26, mais qu’il n’y a rien de prévu le 27, ce qui a suffi à engendrer la rumeur que le pape n’irait pas à Assise…"

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/

Les passages en gras devraient rassurer Chris Prols. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty14/10/2011, 05:33

nilamitp a écrit:
l'Abbé de Cacqueray dérape gravement sur son site en dénonçant de la même façon et en mettant côte-à-côte ce que fait le Pape et les blasphèmes ignobles et répétés de cette année.

Citation :
4 octobre 2011. Abbé de Cacqueray :
1 000 messes en réparation du scandale d'Assise
et 330 messes en réparation des 33 représentations blasphématoires contre la Passion de Notre Seigneur


En la fête de saint François d’Assise (1)

« Tout chrétien est un christ. Tout christ est un rédempteur, tout rédempteur est associé à la Croix du Christ afin de sauver ceux qui le crucifient. » Louis Veuillot

Dans la vie de monseigneur de Ségur, il est rapporté qu’il eut un jour connaissance d’une profanation du Saint-Sacrement commise par cinq jeunes gens. L’un d’entre eux était venu s’en confesser à lui. Le prélat lui donna comme pénitence de dire un Ave Maria et d’amener ses camarades à la contrition. Au jeune pénitent qui s’étonnait de la modicité de cette peine sacramentelle, le prélat répondit : « pour le surplus de l’expiation, je m’en charge. »

Ces mots ne restèrent pas des mots. Monseigneur de Ségur fit célébrer cinq mille messes pour offrir « au divin offensé la seule réparation égale à l’offense. » Et, à titre personnel, il s’astreignit jusqu’à la fin de sa vie à se relever chaque nuit pour une heure d’adoration dans une coule de pénitence qu’il s’était fait remettre par la Grande Trappe de Mortagne.

Cet exemple nous confond par l’esprit de Foi et d’Amour de Notre Seigneur Jésus-Christ qu’y manifeste ce grand prélat. Il nous presse, en ces douloureuses semaines à venir, de nous placer dans le même sillage.

-En réparation de la convocation de la célébration de la scandaleuse réunion interreligieuse d’Assise qui aura lieu le 27 octobre prochain et pour obtenir de Dieu que cette réunion n’ait pas lieu, le district de France fera célébrer mille messes.

-En réparation des 33 représentations blasphématoires contre la Passion de Notre Seigneur dont la programmation a été confirmée dans différentes villes de France et pour obtenir de Dieu qu’elles n’aient pas lieu, le district de France fera célébrer 330 messes.

- En outre, chaque prieuré du district de France célébrera une messe publique de réparation et chaque prêtre célébrera également une messe de réparation.

Nous invitons instamment tous les catholiques à entrer dans cet esprit d’expiation, de pénitence et de réparation de ces terribles péchés publics. Ce n’est certes pas la paix que la réunion d’Assise apportera au monde. Ce ne sont certes pas des bénédictions qui descendront sur notre pauvre France s’il n’est personne pour demander pardon au Bon Dieu de ces abominations qui doivent se produire sur notre sol.

Nous déposons nos prières dans le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie.

Abbé Régis de Cacqueray

Les intégristes les plus durs ne VEULENT pas croire. Ils ne font confiance qu'à leur propre jugement.

Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty14/10/2011, 07:22

Les intégristes les plus durs ne VEULENT pas croire. Ils ne font confiance qu'à leur propre jugement.
Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.



Oui, tu as tout dit : l'humilité est la clé !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty14/10/2011, 12:44

Arnaud Dumouch a écrit:


Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty14/10/2011, 14:07

Doumé a écrit:
Les intégristes les plus durs ne VEULENT pas croire. Ils ne font confiance qu'à leur propre jugement.
Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.



Oui, tu as tout dit : l'humilité est la clé !

Juste un petit rappel utile toutefois:

Acte de Foi:

Mon Dieu, je crois fermement en toutes les Vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, car vous êtes la Vérité même, et ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.


Donc, le propre de la foi, c'est de croire fermement à toutes les Vérités divine révélées et enseignées par l'Eglise, même si on les comprends pas,

et en tout cas pas de suivre le Saint-Esprit sur un chemin qui a déjà été condamné par le même Esprit-Saint.

Ce n'est donc pas une question d'humilité ou d'orgueil, mais de vérité ou d'erreur.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty19/10/2011, 02:14

Benoît XVI, pèlerin de la paix à Assise

Sur les pas de Jean-Paul II

ROME, mardi 18 octobre 2011 (ZENIT.org) – A Assise, Benoît XVI se fait pèlerin de la paix parmi les pèlerins et appelle toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour la paix, a expliqué en substance le cardinal Turkson qui présentait la « Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde » du 27 octobre prochain.


Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix, a présenté cette initiative ce matin à la presse, au Vatican.

Benoît XVI a voulu placer la journée d’Assise non seulement sous le signe de la prière et du jeûne mais aussi sous le signe du pèlerinage, a fait observer le cardinal Turkson : le pape se fera « pèlerin à Assise », parmi les « pèlerins de la paix ».

Benoît XVI a aussi insisté, a révélé le Cardinal, sur la notion de vérité, « pour vaincre toute forme de préjugés », mais aussi de « syncrétisme » qui mettrait dans l’ombre « l’identité » de chacun. Les prières auront donc lieu, comme il y a 25 ans, de façon séparée.

« La vérité, a-t-il précisé, est en outre la condition nécessaire pour venir à bout du fanatisme et du fondamentalisme, pour lesquels la paix s’obtient par l’imposition de ses propres convictions aux autres ».

La rencontre, qui rassemblera des représentants de plus de 50 pays, a en effet une dimension « fraternelle » car « c’est un rêve qui continue et devient de plus en plus réalité : chacun, avec l’autre, et non plus l’un contre l’autre, tous les peuples en marche, de différentes régions de la terre, pour se rassembler en une unique famille ».

La « construction d’un monde meilleur » a besoin, a continué le cardinal Turkson, de l’engagement de « tous » les hommes de bonne volonté, et pas seulement des hommes de foi, en particulier face aux nouveaux défis lancés par la crise économique mondiale, celle des institutions démocratiques, et le terrorisme international. Des « non-croyants » ont donc été invités par le pape.

« Une fois encore, a poursuivi le cardinal ghanéen, – on pense aux récents événements en Egypte ou dans d’autres régions du monde – il faut dire « non » à toute instrumentalisation de la religion. La violence entre les religions est un scandale qui dénature la vraie identité de la religion, voile le visage de Dieu, et éloigne de la foi ».

Le cardinal Turkson était accompagné de Mgr Mario Toso, S.D.B., secrétaire de ce dicastère, Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, du Père Andrea Palmieri, responsable de la section orientale du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Melchor José Sánchez de Toca y Alameda, sous-secrétaire du dicastère de la Culture, et du P. Jean-Marie Laurent Mazas, directeur de la section du « Parvis des gentils » de ce même conseil pontifical. L’initiative est en effet interdicastérielle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 15:08

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible 0026-210

http://www.zenit.org/article-29269?l=french

Une première à Assise : Des non-croyants ont été invités

Pour la France, présence de la psychanalyste Julia Kristeva

ROME, Jeudi 20 octobre 2011 (ZENIT.org) – Pour la première fois, des non-croyants ont été invités à laJournée de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde qui se déroulera le 27 octobre prochain à Assise sur le thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ».

Un « choix innovant » de la part de Benoît XVI, a expliquéMgr Melchor José Sanchez de Toca y Alameda, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture, lors de la conférence de presse de présentation de la journée au Vatican.

Quatre personnalités du monde occidental, « où la non-croyance représente un phénomène important », ont répondu à l’invitation : Julia Kristeva (France), Remo Bodei (Italie), Guillermo Hurtado (Mexique) et Walter Baier (Autriche).

Dans son intervention, MgrSanchez de Toca y Alameda a expliqué que le pape avait confié au Conseil pontifical de la culture le soin de transmettre son invitation à certaines personnes pour représenter le monde de la non-croyance.

Dans le communiqué diffusé par la salle de presse le 2 avril 2011, sur la rencontre d’Assise, on pouvait lire : « Seront invités à partager le chemin des représentants des communautés chrétiennes et des principales traditions religieuses (...) certaines personnalités du monde de la culture et de la science qui, sans faire profession de religion, se sentent sur la voie de la recherche de la vérité et perçoivent la commune responsabilité pour la cause de la justice et de la paix dans notre monde ».

« Si le choix du pape représente une nouveauté pour ce genre de rendez-vous, l’attention aux non-croyants qui en est à la base se pose en continuité avec sa pensée », a encore expliqué le sous-secrétaire du dicastère de la culture. « A l’origine de ce choix innovant du pape Benoît XVI, il y a la conviction que l’homme, croyant ou non-croyant, est toujours à la recherche de Dieu et de l’Absolu. Il est donc toujours un pèlerin à la recherche, en chemin vers la plénitude de la vérité ».

« La conscience d’être des pèlerins à la recherche de la vérité consent à un dialogue franc et sincère entre croyants et non-croyants », a-t-il poursuivi en citant encore une fois le communiqué : « Dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l’autre, sans exclure personne et il engage chacun à être constructeur de fraternité et paix ».

Concernant les invités du Conseil pontifical de la culture, le prélat a souhaité rappeler qu’il ne s’agit pas d’une délégation, contrairement aux autres invités. « Ils proviennent du monde occidental (Europe et Amérique) où la non-croyance représente un phénomène important, alors que sur d’autres continents comme l’Asie ou l’Afrique, il est relativement marginal ».

Les invités qui ont accepté de participer à la Journée d’Assise sont les suivants :

Julia Kristeva, née en Bulgarie (1941), vit en France depuis 1966. Linguiste, psychanalyste, philosophe et écrivain français. Elle a collaboré avecMichel Foucault, Roland Barthes, Jacques Derrida et Philippe Sollers dont elle est l’épouse. Elle est l’auteur d’une trentaine de livres.

Remo Bodei (1938) est professeur d’histoire de la philosophie à l’université de Pise, après avoir été longtemps à l’Ecole normale supérieure de cette ville. Il a étudié et enseigné dans diverses universités et institutions culturelles européennes et américaines. Depuis 1992, il est Recurrent Visiting Professor à l’University of California, Los Angeles.

Guillermo Hurtado (1962) est un philosophe mexicain. Après avoir étudié la philosophie à la faculté de lettres et de philosophie de l’université de México-UNAM. Il a poursuivi ses études à l’université d’Oxford, comme élève du Magdalen College. En janvier 1991, il est entré à l’Instituto de Investigaciones Filosóficas dell’Università de México UNAM.

Walter Baier (1954) quant à lui est un économiste autrichien. Il est coordinateur du réseau « Transform ! », un forum de recherche européen qui regroupe des revues et des « think tanks » de gauche. Il est membre du parti communiste autrichien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 15:10

J'espère que le pape y ira en jean et en basket, c'est-à-dire en tant que simple laïc, pour qu'aucune interprétation syncrétiste ou relativiste ne soit possible !?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 16:04

nilamitp a écrit:
J'espère que le pape y ira en jean et en basket, c'est-à-dire en tant que simple laïc, pour qu'aucune interprétation syncrétiste ou relativiste ne soit possible !?

Ben si on veut torpiller toute interprétation syncrétiste, inviter des non-croyants paraît judicieux dans la mesure où il est impossible de "syncrétiser" de la croyance et de la non-croyance. On ne peut pas dire qu'Assise signifie "toutes les religions se valent" puisqu'il y a aussi des non-religions présentes...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 16:15

Ca veut seulement dire que l'incroyance vaut la croyance....

:crepe:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 16:16

c'est pire

enfin bon, on va dire que c'est juste un témoignage à une partie du monde, je veux dire aux gens comme le DarkVador de ce forum, que c'est faux que les "religions sont à l'origine de toutes les guerres" et que donc, par conséquent il faudrai les "éliminer"

je crois que c'est la seule chose "acceptable" que l'on peut dire d'Assise
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 16:17

adamev a écrit:
Ca veut seulement dire que l'incroyance vaut la croyance...
merci adamev (de confirmer mes craintes, à savoir la signification que ça peut donner au monde). parfois, il faut croire la vérité sort de la bouche des franc-macs.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/10/2011, 16:25

nilamitp a écrit:
adamev a écrit:
Ca veut seulement dire que l'incroyance vaut la croyance...
merci adamev (de confirmer mes craintes, à savoir la signification que ça peut donner au monde). parfois, il faut croire la vérité sort de la bouche des franc-macs.

Merci mais c'est juste la formulation de Philippe qui m'a fait souvenir qu'une crêpe ça a deux faces.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 22:22

A Assise, les chefs des religions dénoncent la guerre en leur nom

© AFP Le pape Benoît XVI aux côté de l'archevêque de Canterbury Rowan Douglas Williams (G) et du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er (D), le 27 octobre 2011 à Assise
© AFP Andreas Solaro

ASSISE (AFP) - (AFP) - Les dignitaires religieux rassemblés jeudi à Assise (centre de l'Italie) ont exprimé solennellement leur engagement pour la paix et dénoncé les guerres livrées au nom de leur foi, alors que le monde est confronté à la montée du fanatisme religieux.

"Jamais plus la violence, jamais plus la guerre, jamais plus le terrorisme! Au nom de Dieu, que toute religion apporte sur la terre la justice et la paix, le pardon et la vie, l'amour!", a déclaré le pape, lors de la cérémonie finale sur le parvis de la basilique Saint-François d'Assise, au milieu des chefs des délégations.

Treize d'entre eux avaient réaffirmé avant lui leur engagement pour la paix, plaçant l'accent qui sur l'éducation, qui sur la solidarité, qui sur le respect des convictions.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, a espéré que chacun d'entre eux, "retournant chez lui, aura à coeur d'être un témoin et un messager". Car "la paix est possible, même aujourd'hui!", a-t-il lancé.

Plus tôt dans la journée, devant musulmans et hindouistes, bouddhistes et juifs, protestants et orthodoxes, dans la basilique Sainte-Marie des Anges, qui abrite la chapelle de la Portioncule, où François d'Assise est mort en 1226, le pape a prononcé un vibrant réquisitoire contre le fanatisme religieux.
© AFP Les dignitaires religieux rassemblés à Assises autour du pape Benoît XVI, le 27 octobre 2011
© AFP Andreas Solaro

"La cruauté impitoyable" du terrorisme "contribue à la destruction" de la religion, a-t-il dit, confiant aussi sa "honte" pour les violences commises jadis par les chrétiens.

Il a, parallèlement, dénoncé les politiques anti-religieuses. Selon lui, "le non à Dieu" des "ennemis de la religion" a produit tout autant "de cruauté et une violence sans mesure". "Les horreurs des camps montrent, a-t-il insisté, les conséquences de l'absence de Dieu".

Par contraste, Benoît XVI a eu des paroles très chaleureuses pour les athées ouverts au dialogue, estimant qu'ils posent des questions légitimes, et que leur incroyance s'explique par "l'image réduite ou déformée de Dieu" donnée par de nombreux religieux.

L'un des quatre athées que Benoît XVI avait invités, la philosophe franco-bulgare Julia Kristeva, mentionnant Sade et Freud devant le pape, a demandé aux religions de ne pas avoir peur de l'humanisme contemporain, "héritier souvent inconscient de l'humanisme chrétien".

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, a exprimé son inquiétude pour "la marginalisation accrue des communautés chrétiennes du Moyen-Orient".

Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, a demandé un "clair engagement" pour "une juste paix à Jérusalem".

La journée se déroulait sous la devise: "pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix" et était organisée de sorte que chaque religion prie séparément, pour éviter tout syncrétisme.

Robes colorées des moines bouddhistes, turbans des sikhs, tuniques noires des patriarches orthodoxes et calottes rouges des cardinaux catholiques se sont mêlés toute la journée dans une ambiance détendue.

Une petite foule fervente était au rendez-vous, bien loin de celle qui avait accueilli Jean Paul II aux précédentes rencontres de 1986 et 2002.

Le pape, âgé de 84 ans, a semblé grave et un peu figé dans ses gestes comme s'il était saisi par la solennité du moment.

Pour le prieur de Taizé, Frère Aloïs, il était "plus urgent que jamais" de tenir cette rencontre. "Ce qu'a dit le pape sur la recherche de la vérité" des agnostiques, "était très beau", a-t-il dit à l'AFP.

Pour l'ouléma indonésien Nashihin Hasan, la violence religieuse a deux causes: "un manque de compréhension global" des fidèles et aussi "la transformation par certains de la religion comme instrument de leurs intérêts".

De leur côté, les catholiques intégristes, farouchement opposés à cette rencontre, ont estimé que "le pape accueille les fausses religions", sur leur site "La porte latine".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 22:39

Vous avez vu le show nullissime aujourd'hui ?

C'était à vomir.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 22:41

Golias est quant à lui satisfait de la rencontre d'Assise , même s'il dénonce un pape aux deux visages .
Romano Libero y va d'une dernière " pique " :

" Reste une dernière question , dont il ne nous appartient pas de donner la réponse .
Comment peut-on surmonter , non pas la contradiction théorique ( on trouve toujours des expédients comme on l'a noté plus haut ) , mais du moins le contraste existentiel ou la
contradiction pratique entre la sortie de textes aussi fermés et étouffants que " Dominus Jesus " et une démarche semblable à celle d'Assise ? Cela relève du grand écart .
Il est vrai - et heureusement peut-être - que les hommes ne sont pas toujours cohérents .
Même - et surtout ? - lorsqu'ils portent une soutane blanche . "

( Romano Libero : " 25 ans après , les vraies raisons qui ramènent Benoït XVI à Assise "
dans Golias n° 207 , que j'ai reçu sans l'avoir demandé et alors que j'ai souvent laissé
des messages critiques sur son site ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 23:12

Dimanche, c'est la Fête du Christ-Roi.

ça tombe bien, quelques jours après Assise 3.

Et c'est l'occasion de montrer une fois de plus, comme s'il en était encore besoin, le gouffre immense qui sépare la secte conciliaire et l'Eglise catholique.

Par Quas primas, encyclique qui instaure ladite fête, nous apprenons ceci de Pie XI:

Pie XI; Quas Primas a écrit:
Dans la première Encyclique qu'au début de Notre Pontificat Nous adressions aux évêques du monde entier, Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain.

Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses: l'une, que ce débordement de maux sur l'univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique; l'autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur.

C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur.

Et là, que nous dit Ratzinger ? Que pour trouver la paix, ce qu'il faut, c'est que les religions se purifient, se recentrent sur elles-mêmes et tutti quanti, le baratin mondain. Or, c'est faux ! Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.

Vouloir instaurer une autre paix que la Paix du Christ, c'est instaurer la guerre.




_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 23:26

Chris Prols a écrit:
Dimanche, c'est la Fête du Christ-Roi.

ça tombe bien, quelques jours après Assise 3.

Et c'est l'occasion de montrer une fois de plus, comme s'il en était encore besoin, le gouffre immense qui sépare la secte conciliaire et l'Eglise catholique.

Par Quas primas, encyclique qui instaure ladite fête, nous apprenons ceci de Pie XI:

Pie XI; Quas Primas a écrit:
Dans la première Encyclique qu'au début de Notre Pontificat Nous adressions aux évêques du monde entier, Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain.

Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses: l'une, que ce débordement de maux sur l'univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique; l'autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur.

C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur.

Et là, que nous dit Ratzinger ? Que pour trouver la paix, ce qu'il faut, c'est que les religions se purifient, se recentrent sur elles-mêmes et tutti quanti, le baratin mondain. Or, c'est faux ! Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.

Vouloir instaurer une autre paix que la Paix du Christ, c'est instaurer la guerre.




Je crois que vous ne savez pas distinguer la paix du coeur qui vient de l'Esprit saint et le respect de l'autre dans sa différence qui est une vertu naturelle. Assise c'est le refus de l' instrumentalisation de la religion (et les chrétiens qui sont passé par là en savaient quelque chose ) et ,c'est le vicaire du Christ qui est à l'initiative de cette idée .Et si vous n'avez pas compris cela c'est qu'on a vraiment rien à se dire et on ne pourrait jamais se comprendre . Par l'Assise III Benoit XVI a instauré cette rencontre dans la durée , il est plus que probable que jusqu'au retour du Christ il y en est une.
Il est donc plus que claire que maintenant vous ne comprenez plus l'Eglise ,elle vous échappe ,comme elle échappait il y a 2000ans la majorité des juifs ...maintenant on peut dire qu'à moins d'un miracle vous mourrez dans le péché autrement dit sans Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 23:31

Chris Prols a écrit:
Dimanche, c'est la Fête du Christ-Roi.

ça tombe bien, quelques jours après Assise 3.

Et c'est l'occasion de montrer une fois de plus, comme s'il en était encore besoin, le gouffre immense qui sépare la secte conciliaire et l'Eglise catholique.

Par Quas primas, encyclique qui instaure ladite fête, nous apprenons ceci de Pie XI:

Pie XI; Quas Primas a écrit:
Dans la première Encyclique qu'au début de Notre Pontificat Nous adressions aux évêques du monde entier, Nous recherchions la cause intime des calamités contre lesquelles, sous Nos yeux, se débat, accablé, le genre humain.

Or, il Nous en souvient, Nous proclamions ouvertement deux choses: l'une, que ce débordement de maux sur l'univers provenait de ce que la plupart des hommes avaient écarté Jésus-Christ et sa loi très sainte des habitudes de leur vie individuelle aussi bien que de leur vie familiale et de leur vie publique; l'autre, que jamais ne pourrait luire une ferme espérance de paix durable entre les peuples tant que les individus et les nations refuseraient de reconnaître et de proclamer la souveraineté de Notre Sauveur.

C'est pourquoi, après avoir affirmé qu'il fallait chercher la paix du Christ par le règne du Christ, Nous avons déclaré Notre intention d'y travailler dans toute la mesure de Nos forces ; par le règne du Christ, disions-Nous, car, pour ramener et consolider la paix, Nous ne voyions pas de moyen plus efficace que de restaurer la souveraineté de Notre Seigneur.

Et là, que nous dit Ratzinger ? Que pour trouver la paix, ce qu'il faut, c'est que les religions se purifient, se recentrent sur elles-mêmes et tutti quanti, le baratin mondain. Or, c'est faux ! Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.

Vouloir instaurer une autre paix que la Paix du Christ, c'est instaurer la guerre.




Pour établir le règne social du Christ, faut-il passer par la politique en établissant un théocratie chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 23:49

Chris Prols a écrit:
Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.
Que voilà de belles paroles monsieur le croisé !

Pourquoi restez-vous assis devant votre écran à pourfendre "Ratzinger" au lieu de partir en mission chez les musulmans, les hindous et autres, monsieur "il faut", monsieur le grand "Yaka" pour les convertir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty27/10/2011, 23:52

Jeb a écrit:
Chris Prols a écrit:
Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.
Que voilà de belles paroles monsieur le croisé !

Pourquoi restez-vous assis devant votre écran à pourfendre "Ratzinger" au lieu de partir en mission chez les musulmans, les hindous et autres, monsieur "il faut", monsieur le grand "Yaka" pour les convertir ?

Thumright

Oui, M. Prols, prenez votre bâton de pèlerin et allez chez les musulmans, les hindous et tous ceux qui ne connaissent pas le Christ ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 14:16

Jeb a écrit:
Chris Prols a écrit:
Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.
Que voilà de belles paroles monsieur le croisé !

Pourquoi restez-vous assis devant votre écran à pourfendre "Ratzinger" au lieu de partir en mission chez les musulmans, les hindous et autres, monsieur "il faut", monsieur le grand "Yaka" pour les convertir ?

Parce que l'Eglise ne m'a donné aucune mission pour le faire.

Or, sans mission, il est interdit de prêcher.

Et je vous conseille de garder votre monsieur "il faut" que vous pourrez adresser à Saint Paul, qui a dit qu'il faut qu'Il règne, sous inspiration divine.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 14:20

Citation :
Il est donc plus que claire que maintenant vous ne comprenez plus l'Eglise ,elle vous échappe ,comme elle échappait il y a 2000ans la majorité des juifs ...maintenant on peut dire qu'à moins d'un miracle vous mourrez dans le péché autrement dit sans Pierre

Et voilà ! Une fois de plus !

Avec votre nouvelle église, toute la terre est sauvée (oui, car il l'a dit Lolek: en s'incarnant, le Christ s'est uni à tout homme), tout le monde a des parcelles de vérité, tout le monde est, chacun dans sa secte, en chemin vers le salut. Mais dès qu'il s'agit de doctrine catholique, alors là, y a plus personne ! Ce sont eux qui ont besoin d'un miracle, car ils sont déjà en enfer.

Beau témoignage de votre tolérance oecucuménique, bel exemple de votre dialogue interreligieux qui sauve la terre. La plus grosse tare de votre église, c'est d'être catholique fidèle.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 14:50

Chris Prols a écrit:

Beau témoignage de votre tolérance oecucuménique, bel exemple de votre dialogue interreligieux qui sauve la terre.

Vous n'arrivez pas à comprendre tous les fruits qui finiront par jaillir de ces initiatives papales. C'est comme quand Nixon est allé en Chine.
Z'êtes pas visionnaire.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 14:53

Chris Prols a écrit:
Jeb a écrit:
Chris Prols a écrit:
Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.
Que voilà de belles paroles monsieur le croisé !

Pourquoi restez-vous assis devant votre écran à pourfendre "Ratzinger" au lieu de partir en mission chez les musulmans, les hindous et autres, monsieur "il faut", monsieur le grand "Yaka" pour les convertir ?

Parce que l'Eglise ne m'a donné aucune mission pour le faire.

Or, sans mission, il est interdit de prêcher.

Et je vous conseille de garder votre monsieur "il faut" que vous pourrez adresser à Saint Paul, qui a dit qu'il faut qu'Il règne, sous inspiration divine.

Vatican II ouvre l’apostolat aux laïcs ! Mais non ! C'est vrai ! Vous ne reconnaissez pas Vatican II !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 15:08

Objectif-vie de la semaine dans le dernier Prions en Église:

Citation :
"Pour annoncer l'Évangile, il n'est pas toujours nécessaire d'aller au loin et à l'étranger. Cette semaine, je témoigne de ma foi au Christ, ici et autour de moi."

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 15:10

Simon1976 a écrit:
Objectif-vie de la semaine dans le dernier Prions en Église:

Citation :
"Pour annoncer l'Évangile, il n'est pas toujours nécessaire d'aller au loin et à l'étranger. Cette semaine, je témoigne de ma foi au Christ, ici et autour de moi."

Smile

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 22:05

J'avoue que j'ai des difficultés à cerner où se situe l'Eglise en terme de dialogue oecuménique et inter-religieux. Concrètement, en quoi l'Eglise nous demande de "croire" vis à vis des autres croyances et confessions chrétiennes?
Quelle attitude est préconisée? A quelle considération adhérer?
Mon père est protestant non pratiquant et j'ai aussi un cousin orthodoxe alors l'oecuménisme ne me pose guère de soucis, mais pour ce qui touche aux autres religions je n'ai pas de contact direct.

Voici une liste, peut être contient-elle des erreurs, que j'ai trouvé sur un site. Elle a été postée par un catholique fidèle à la Tradition. (FSSP)
Face à ce genre d'informations, je ne sais plus quoi penser ni où me situer.
Combien de ses affirmations engagent réellement l'Eglise je l'ignore, mais a priori la Tradition ne semble pas favorable à une forme trop "ouverte" ou "soft" de dialogue, ou mon interprétation est faussée?

- Les musulmans attaquent la Croix symbole de Vie (Léon X)
- Les hérétiques sont les portes de l'enfer (Vigile)
- La conduite des musulmans est obscène et détestable (Clément V)
- Les traditions païennes sont stériles et sans valeur (Léon XIII)
- Les musulmans qui ne se convertissent pas vont en Enfer (Eugène IV)
- Seuls les Catholiques adorent Dieu (Grégoire XVI)
- Personne ne peur être sauvé en dehors de l'Église Catholique (Clément VI)
- Les hérétiques rejettent la tradition du Verbe Divin (Grégoire XVI)
- Les péchés ne sont pas remis en dehors de l'Église (Boniface VIII)
- Les méchants pensent que " la Foi quelle qu'elle soit " conduit au ciel (Grégoire XVI)
- Un évangile du démon existe en dehors de l'Église (Léon XII) [Coran révélé]
- En dehors de l'Église, il n'y a ni Salut ni rémission des péchés (Boniface VIII)
- La révélation de Dieu à l'homme n'est donnée que par le Christ (Grégoire XVI)
- Sans la Foi Catholique, personne n'est jamais justifié (Paul III)
- Tous les musulmans seront damnés au Jugement dernier (Eugène IV)
- Toute prière avec des hérétiques est condamnable (Pie IX)
- Les hérétiques sont les fils de Bélial (Grégoire XVI)
- C'est une grave offense de ne pas exterminer l'hérésie (Clément V)
- La seule véritable religion, c'est l'Église Catholique (Pie VIII)
- Qui ne vénère pas les images de Marie est maudit du Père, du Fils et du Saint Esprit (Adrien Ier)
- Les Infidèles sont les ennemis haïssables de Dieu (Léon X)
- Toute collaboration avec des non Catholiques est interdite (Pie XI)
- Les Infidèles sapent la foi Catholique (Léon X)
- Nous démasquons et nous nous dressons contre les hérétiques, adversaires du Christ (Innocent III)
- L'Église Catholique condamne toutes les opinions contraires (Eugène IV)
- Il n'y a pas de vérité en dehors de l'Église Catholique (Grégoire XVI)
- En dehors de l'Église Catholique, il n'y a pas de véritable adoration de Dieu (Grégoire XVI)
- Évitez toute amitié avec ceux qui persécutent l'Église (Léon XIII)
- Quiconque est séparé de l'Église "ne peut jouir de la Foi du Père et du Fils" (Léon XIII)
- Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable (Clément V)

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 22:25

Chris Prols a écrit:
Citation :
Il est donc plus que claire que maintenant vous ne comprenez plus l'Eglise ,elle vous échappe ,comme elle échappait il y a 2000ans la majorité des juifs ...maintenant on peut dire qu'à moins d'un miracle vous mourrez dans le péché autrement dit sans Pierre

Et voilà ! Une fois de plus !

Avec votre nouvelle église, toute la terre est sauvée (oui, car il l'a dit Lolek: en s'incarnant, le Christ s'est uni à tout homme), tout le monde a des parcelles de vérité, tout le monde est, chacun dans sa secte, en chemin vers le salut. Mais dès qu'il s'agit de doctrine catholique, alors là, y a plus personne ! Ce sont eux qui ont besoin d'un miracle, car ils sont déjà en enfer.

Beau témoignage de votre tolérance oecucuménique, bel exemple de votre dialogue interreligieux qui sauve la terre. La plus grosse tare de votre église, c'est d'être catholique fidèle.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est le Christ qui le dit lui-même : "On exigera beaucoup de tous ceux à qui l'on a beaucoup donné; et de celui à qui on a confié beaucoup, on demandera davantage." Comme vous le dites vous même vous êtes catholique vous avez donc beaucoup reçu plus que les orthodoxes , plus que les protestant encore plus que les juifs et les musulmans...autrement dit c'est vous même qui vous jugez
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty28/10/2011, 22:30

Rose a écrit:
J'avoue que j'ai des difficultés à cerner où se situe l'Eglise en terme de dialogue oecuménique et inter-religieux. Concrètement, en quoi l'Eglise nous demande de "croire" vis à vis des autres croyances et confessions chrétiennes?
Quelle attitude est préconisée? A quelle considération adhérer?
Mon père est protestant non pratiquant et j'ai aussi un cousin orthodoxe alors l'oecuménisme ne me pose guère de soucis, mais pour ce qui touche aux autres religions je n'ai pas de contact direct.

Voici une liste, peut être contient-elle des erreurs, que j'ai trouvé sur un site. Elle a été postée par un catholique fidèle à la Tradition. (FSSP)
Face à ce genre d'informations, je ne sais plus quoi penser ni où me situer.
Combien de ses affirmations engagent réellement l'Eglise je l'ignore, mais a priori la Tradition ne semble pas favorable à une forme trop "ouverte" ou "soft" de dialogue, ou mon interprétation est faussée?

- Les musulmans attaquent la Croix symbole de Vie (Léon X)
- Les hérétiques sont les portes de l'enfer (Vigile)
- La conduite des musulmans est obscène et détestable (Clément V)
- Les traditions païennes sont stériles et sans valeur (Léon XIII)
- Les musulmans qui ne se convertissent pas vont en Enfer (Eugène IV)
- Seuls les Catholiques adorent Dieu (Grégoire XVI)
- Personne ne peur être sauvé en dehors de l'Église Catholique (Clément VI)
- Les hérétiques rejettent la tradition du Verbe Divin (Grégoire XVI)
- Les péchés ne sont pas remis en dehors de l'Église (Boniface VIII)
- Les méchants pensent que " la Foi quelle qu'elle soit " conduit au ciel (Grégoire XVI)
- Un évangile du démon existe en dehors de l'Église (Léon XII) [Coran révélé]
- En dehors de l'Église, il n'y a ni Salut ni rémission des péchés (Boniface VIII)
- La révélation de Dieu à l'homme n'est donnée que par le Christ (Grégoire XVI)
- Sans la Foi Catholique, personne n'est jamais justifié (Paul III)
- Tous les musulmans seront damnés au Jugement dernier (Eugène IV)
- Toute prière avec des hérétiques est condamnable (Pie IX)
- Les hérétiques sont les fils de Bélial (Grégoire XVI)
- C'est une grave offense de ne pas exterminer l'hérésie (Clément V)
- La seule véritable religion, c'est l'Église Catholique (Pie VIII)
- Qui ne vénère pas les images de Marie est maudit du Père, du Fils et du Saint Esprit (Adrien Ier)
- Les Infidèles sont les ennemis haïssables de Dieu (Léon X)
- Toute collaboration avec des non Catholiques est interdite (Pie XI)
- Les Infidèles sapent la foi Catholique (Léon X)
- Nous démasquons et nous nous dressons contre les hérétiques, adversaires du Christ (Innocent III)
- L'Église Catholique condamne toutes les opinions contraires (Eugène IV)
- Il n'y a pas de vérité en dehors de l'Église Catholique (Grégoire XVI)
- En dehors de l'Église Catholique, il n'y a pas de véritable adoration de Dieu (Grégoire XVI)
- Évitez toute amitié avec ceux qui persécutent l'Église (Léon XIII)
- Quiconque est séparé de l'Église "ne peut jouir de la Foi du Père et du Fils" (Léon XIII)
- Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable (Clément V)


La plus part de ces affirmations sont non seulement d'ordre pastorale (comme on en trouve dans les épîtres de Paul ou de Pierre) en plus la plus part ne contredit en rien Assise .Et sachez que lorsqu'on parle dans ces citation d’"hérétique" on parle surtout de protestant et d'orthodoxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 01:41

Chris Prols a écrit:
Jeb a écrit:
Chris Prols a écrit:
Il ne faut pas que l'islam se purifie, il faut que les musulmans se convertissent. Il ne faut pas que les hindous se recentrent sur eux-mêmes pour devenir des témoins de la paix de retour chez eux, il faut qu'ils se convertissent.
Que voilà de belles paroles monsieur le croisé !

Pourquoi restez-vous assis devant votre écran à pourfendre "Ratzinger" au lieu de partir en mission chez les musulmans, les hindous et autres, monsieur "il faut", monsieur le grand "Yaka" pour les convertir ?

Parce que l'Eglise ne m'a donné aucune mission pour le faire.

Or, sans mission, il est interdit de prêcher.

Et je vous conseille de garder votre monsieur "il faut" que vous pourrez adresser à Saint Paul, qui a dit qu'il faut qu'Il règne, sous inspiration divine.
Vous rigolez là ! Comment l'Eglise peut-elle vous confier une mission puisque vous ne la reconnaissez même pas l'Eglise !

Vous êtes toujours en total contradiction avec ce que vous dites et ce que vous êtes puisque vous êtes en arrière de 50 ans.

Commencez par vous convertir en revenant au sein de l'Eglise qui vous attend comme le Père de l'enfant prodigue avant de vouloir convertir les autres.

Votre Mère l'Eglise dans laquelle vous avez été baptisé, vous attend avec des larmes de compassion et le coeur qui saigne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 06:31

Rose a écrit:
J'avoue que j'ai des difficultés à cerner où se situe l'Eglise en terme de dialogue oecuménique et inter-religieux. Concrètement, en quoi l'Eglise nous demande de "croire" vis à vis des autres croyances et confessions chrétiennes?
Quelle attitude est préconisée? A quelle considération adhérer?



Chère Rose,


Les catholiques doivent croire deux choses :

1° Le salut (= l'entrée dans une vie de charité) est donné par le Christ seul. (donc tout ce que vous citez avant Vatican II reste vrai).

2° Les religions non chrétiennes, tout en ne donnant pas le salut, possèdent des disposition en bonté et vérité qui disposent au salut qui leur sera proposé par le Christ. (donc tout ce qui est dit par Vatican II est vrai).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 12:04


1
Citation :
° Le salut (= l'entrée dans une vie de charité) est donné par le Christ seul. (donc tout ce que vous citez avant Vatican II reste vrai).

2° Les religions non chrétiennes, tout en ne donnant pas le salut, possèdent des disposition en bonté et vérité qui disposent au salut qui leur sera proposé par le Christ. (donc tout ce qui est dit par Vatican II est vrai).

Cher Arnaud,

Merci pour ces précisions.

S'agissant du point n°1 je suis parfaitement d'accord. Very Happy

En revanche le n°2 me pose problème: comment peut-on soutenir que le Christ est le seul Sauveur et donc l'unique Vérité ( ce qui n'est pas contestable) pour ensuite considérer que des religions ( non chrétiennes) qui blasphèment son Nom, renient son action salvatrice, adorent des idoles " possèdent des dispositions en bonté et vérité" ? Je ne vois aucune vérité dans un mensonge personnellement. Ces religions non seulement ne donnent pas le Salut, mais elles en détournent les âmes non? Sinon il me faut admettre que même en rejetant le Christ, en professant une Foi autre, je me dispose au Salut alors que le Salut c'est le Christ ? scratch
Sincèrement il y a là quelque chose que je trouve incohérent. L'intention est bonne, il y a un regard d'ouverture qui ne me déplaît pas mais la conformité à l'enseignement traditionnel de l'Eglise me pose question.
Ou bien, option tout à fait plausible, je connais très mal l'enseignement traditionnel de l'Eglise et je me trompe sur toute la ligne.. Embarassed

En fait la problématique se situerait davantage sur la question de savoir si l'on peut être sauvé par le Christ et se repentir après la mort? Le Salut proposé par le Christ interviendrait à ce moment précis?

Mon Dieu, au secours..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 12:21

Chère Rose, Les autres religions ne se réduisent pas à ce que vous dites. Elle proposent aussi un chemion du salut, engagent à bien se comporter etc.

et c'est cela qui dispose au salut.

Pour en être convaincu, considérez ceci :

Moïse apparaît lors de la Transfiguration avec Jésus. Il est donc au paradis.

Or prenez la pein de lire l'exode, le Lévitique, bref la religion qu'il fonde.

A notre époque, on qualifierait cela de secte politique ! Savez vous qu'il n'annonce même pas une vie après la mortr et que le but de la religion est, selon lui, de conquérir une terre (Canaan) quitte à en massacrer tous les habitants ?

Or si notre foi dit que cette religion là préparait au salut pas le Christ, combien plus en sera-t-il de même pour le bouddhisme, l'islam etc. qui ont tout de même en eux des valeurs supérieures.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 12:28

Quoi qu'il en soit on ne peut que se réjouir de voir les principaux chefs religieux et d'autres courants se réunir pour promouvoir la paix.

j'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une réunion d'inspiration maçonnique... j'aime bien l'idée.... :P

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 16:34

Citation :
Chère Rose, Les autres religions ne se réduisent pas à ce que vous dites. Elle proposent aussi un chemion du salut, engagent à bien se comporter etc.

et c'est cela qui dispose au salut.

Si vous le dîtes... mais je ne suis pas convaincue.
D'instinct, j'aurais dis que la prière et l'adoration due au Seigneur, le recours aux sacrements et la confiance en la miséricorde Divine nous préparent au Salut et non notre seul comportement qui n'en est que la conséquence.
Dans ce cas, l'athéisme prépare aussi au Salut, d'autant que beaucoup de non croyants ont une attitude bien plus morale que des croyants d'autres religions, religions parfois cruelles et archaïques. Même en tant que chrétiens, notre comportement peut parfois laisser à désirer, le mien en tous cas.
Si le chemin du Salut n'est qu'une affaire de comportement, "le Christ ne sert plus à rien".
Je n'arrive pas à trouver une justification à ce que vous expliquez au regard des Evangiles et des nombreuses mises en garde du Seigneur.
Il me semblait que pour être sauvé par Dieu, il fallait nécessairement l'accepter et se repentir avant la mort.

Si l'Eglise affirme que l'on peut être préparé au Salut en dehors de la Foi en Dieu, alors Elle reconnaît que nous avons avant le jugement particulier possibilité de se repentir. Ok.

Citation :
Or si notre foi dit que cette religion là préparait au salut pas le Christ, combien plus en sera-t-il de même pour le bouddhisme, l'islam etc. qui ont tout de même en eux des valeurs supérieures.

Je comprends votre exemple mais dans cet exemple on se situe avant le sacrifice de la Croix et "l'avènement du Christianisme". Les prophètes préparaient la venue du Christ au sens premier du terme, et c'est ce qu'à fait Moïse. Ils ont eu un chemin spirituel à parcourir.
Aujourd'hui, les autres religions n'ont plus d'excuses ni de raison d'être.
Le Bouddhisme prône certaines valeurs, de nombreuses c'est vrai mais les adeptes adorent plusieurs divinités..
L'islam est une hérésie chrétienne sans intérêt parce qu'elle n'apporte rien à tout ce qui préexiste si ce n'est une régression morale et spirituelle évidente...

Alors je veux bien avoir un regard positif sur les autres religions si l'Eglise l'exige, mais c'est difficile parce qu'elles sont à des années lumières de la notre. Allez c'est parti, j'adopte la "positive attitude".









Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty29/10/2011, 16:43

Chère Rose, vous avez raison : notre comportement naturel, même bon, ne DONNE pas le salut. Il ne fait que LE PREPARER.

Voilà ce qu'enseigne Vatican II à la suite de la 6° session du Concile de Trente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Petar Klanac

Petar Klanac


Masculin Messages : 260
Inscription : 17/11/2006

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty10/11/2011, 11:55

Assise : rencontre des délégations

Diffusé le 27/10/2011 / Durée 165 mn

Convoquée à Assise par Benoît XVI le 27 octobre 2011, la 3ème rencontre interreligieuse de prière et de dialogue pour la paix rassemble quelques 300 délégués des différentes religions et 4 non-croyants.

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/a_la_une/direct-assise-rencontre-des-delegations/00062381
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
ancien-mahométan

ancien-mahométan


Masculin Messages : 831
Inscription : 13/06/2012

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/6/2012, 18:17

Chris Prols a écrit:
Doumé a écrit:
Les intégristes les plus durs ne VEULENT pas croire. Ils ne font confiance qu'à leur propre jugement.
Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.



Oui, tu as tout dit : l'humilité est la clé !

Juste un petit rappel utile toutefois:



Acte de Foi:

Mon Dieu, je crois fermement en toutes les Vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, car vous êtes la Vérité même, et ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.


Donc, le propre de la foi, c'est de croire fermement à toutes les Vérités divine révélées et enseignées par l'Eglise, même si on les comprends pas,

et en tout cas pas de suivre le Saint-Esprit sur un chemin qui a déjà été condamné par le même Esprit-Saint.

Ce n'est donc pas une question d'humilité ou d'orgueil, mais de vérité ou d'erreur.





Les modernistes aiment le monde plus que Dieu.

+

_________________
+ Catéchisme audio pour adultes +


Dernière édition par ancien-mahométan le 21/6/2012, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/catholicismerefuteislam/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/6/2012, 21:16

ancien-mahométan a écrit:
Chris Prols a écrit:
Doumé a écrit:
Les intégristes les plus durs ne VEULENT pas croire. Ils ne font confiance qu'à leur propre jugement.
Or le propre de la foi, c'est de suivre l'Esprit Saint sur un chemin qu'on ne comprend pas forcément.



Oui, tu as tout dit : l'humilité est la clé !

Juste un petit rappel utile toutefois:


Acte de Foi:

Mon Dieu, je crois fermement en toutes les Vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, car vous êtes la Vérité même, et ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.


Donc, le propre de la foi, c'est de croire fermement à toutes les Vérités divine révélées et enseignées par l'Eglise, même si on les comprends pas,

et en tout cas pas de suivre le Saint-Esprit sur un chemin qui a déjà été condamné par le même Esprit-Saint.

Ce n'est donc pas une question d'humilité ou d'orgueil, mais de vérité ou d'erreur.


Les modernistes aiment le monde plus que Dieu.

+

Et Dieu aime le monde plus que vous : 3 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. 3 17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean)

Vous, vous jugez le monde, contrairement à Dieu. Pour Dieu ce n'est pas encore l'heure du jugement du monde, mais du salut du monde. Vous vous regardez les hommes qui ne sont pas catholiques comme des pestiférés ; vous n'avez pas en vous l'Esprit de Jésus qui regarde tous ces hommes avec amour, espérant les sauver. Vous vous les regardez avec haine, les ayant déjà jetés en enfer. Vous êtes comme les pharisiens, rempli de suffisance, d'orgueil, de dédain à l'égard des pécheurs. Vous n'êtes pas disciples du Christ. Vous auriez été à la place des pharisiens qui ont emmenés la femme prise en flagrant délit d'adultère à Jésus, comme eux vous auriez demandé à Jésus de la condamner à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty20/6/2012, 21:25

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible   Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : nous faire petits avec humilité pour que ce soit le Seigneur qui grandisse.
» La révolution impossible du Pape - donc, il y aura un schisme par l'historien de Mattei
» Pour Benoît XVI, pape théologien, le polythéisme est tout sauf mort
» Péché contre le saint Esprit est pour moi chose impossible pour les chrétiens
» Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: