DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage)

Aller en bas 
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage) Empty
MessageSujet: Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage)   Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage) Empty1/2/2015, 07:42

"Avant que tout ne soit accomplit" est bien évidemment à relier avec ce que Jésus a dit juste avant : "je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi et les prophètes", c'est à dire jusqu'à ce que soit accompli ce que la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu avait annoncé par la bouche de son prophète Ezéchiel, qu'il ferait :

"10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. 12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. 15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice. 17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. 23 Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. 25 Je conclurai avec elles une alliance de paix; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et ils habiteront en sécurité dans le désert, et ils dormiront dans les forêts. 26 Je ferai d'eux et des environs de ma colline une bénédiction; je ferai tomber la pluie en sa saison ce seront des pluies de bénédiction. 27 Et l'arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur terre, et ils sauront que je suis Yahweh, quand je briserai les barres de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent. (Ezéchiel (CP) 34)

C'est exactement la mission que Jésus est venu remplir, Jésus qui s'est présenté comme étant "le Bon Pasteur venu prendre soin de ses brebis et les ramener dans le Royaume de Dieu, son Royaume (symbolisées par les montagnes d'Israël où Dieu avait installé son Royaume, là où il rencontrait les Israélites, comme la montagne du Sinaïe).

Jésus qui a accomplit cette autre prophétie que Dieu avait donné par ce même prophète Ezéchiel :

25 Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. 29 Je vous sauverai de toutes vos souillures; j'appellerai le froment et le ferai abonder, et je n'enverrai plus sur vous la famine. (Ezéchiel (CP) 36)

Dans la première prophétie il a annoncé qu'il ferait tomber la pluie en sa saison comme une bénédiction et cette pluie c'est cette aspersion d'aux pûres dont il parlait dans la deuxième prophétie. C'est l'eau du baptême que Jean et à la suite de Jean le baptîste, les apôtres feront tomber sur la tête de ceux qui voudront suivre Jésus, entrer dans le peuple rassembler par Jésus le Bon Pasteur ; Peuple qu'il a confié au Prince des Apôtres, Pierre et ses successeurs Very Happy

Voilà ce que Jésus voulait dire quand il a dit qu'il était venu "accomplir les prophéties" et "la Loi", car la Loi, c'est l'Esprit qui nous est donné, que donne Jésus, qui inscrit au plus intime de nos cœurs, la Loi, c'est à dire "l'amour de Dieu et du prochain".
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage)   Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage) Empty1/2/2015, 07:45

Lorsque Jésus dit : "rien ne disparaîtra de la Loi avant que tout ne soit accompli" ? Qu'est ce qui devait être accomplir, quel évènement devait arrivé ? Ce que la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, Yahvé dans sa Parole avait annoncé :

. j'arracherai mes brebis à leur bouche ...

. me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue.

. Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis,

. Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade,

. je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël,

. Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24

. Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. 25

. Je conclurai avec elles une alliance de paix

. je ferai tomber la pluie en sa saison ce seront des pluies de bénédiction... Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures

. je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau;

. j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. 27

. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. 28

. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères,

. vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.


Tout ce que la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu avait annoncé par la bouche du prophète Ezéchiel, c'est arrivé avec Jésus, Jésus l'a accompli.


C'est donc juqu'à ce que Jésus, le Verbe de Dieu, soit venu accomplir tout cela, que rien ne disparaîtrait de la Loi, et jusqu'à ce que ce soit accomplit en chaque brebis qu'il est venu sauver.

Ce qui veut dire c'est que tant que nous n'avons pas reçu en nous Jésus dans son Esprit venu nous faire marcher selon les lois de Dieu, grâce à son Cœur de chair qu'il nous donne pour être notre cœur ; grâce à son Esprit qu'il nous donne pour être notre Esprit, nous sommes tenus d'observer les 10 commandements de Dieu (la Loi de Dieu).

Dans la mesure où nous recevons le baptême, l'aspersion de cette Eau Pure, cette Bénédiction reçu dans le Baptême donné au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et que nous nous laissons mouvoir par l'Esprit de Dieu descendu du Ciel comme une bénédiction de Dieu sur nous, nous ne sommes plus sous le joug de la Loi, soumis à la Loi, mais nous sommes passés sous le joug de l'Esprit, soumis à l'Esprit, marchant selon l'Esprit, en étant guidés par l'Esprit Saint.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas un iota de la Loi ne disparaîtra avant que tout ne soit accompli. (éclairage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion d'Assise : le pape fera tout pour qu'une interprétation syncrétiste soit impossible
» Est-ce déjà accompli [ un descendant de David roi pour toujours ] ?
» Soit être saint, soit l'enfer, pas d'autre choix
» besoin d'un éclairage
» L'Eglise disparaitra-t-elle des yeux de tous lors de son martyre final ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: