DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A propos du film Da Vinci Code

Aller en bas 
+15
lucie
Loup Ecossais
Olivier JC
Louis
Mathieu
julien
glourby
Ninouchca
Yann
marvel
Arnaud Dumouch
Sylvie
Théophane
Seb
spidle33
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyJeu 11 Mai - 20:54

Citation :
Bonsoir à toutes et tous

Shocked Shocked Shocked ------------------------ :| ------------------ :| ---------------------- What a Face

Il est revenu !!!!!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyJeu 11 Mai - 21:02

Laurent a écrit:
Citation :
Bonsoir à toutes et tous

Shocked Shocked Shocked ------------------------ :| ------------------ :| ---------------------- What a Face

Il est revenu !!!!!

thumleft


Tout à fait d'accord avec toi, cela me fait plaisir également.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyJeu 11 Mai - 21:04

Si on parlait des FM... :oops: :oops: :oops:

Je plaisante !! dwarf

Content de te voir revenir Ecossais !!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 0:00

Clotilde a écrit:
Effectivement, Élise à raison, le sujet dévie complètement.

Merci à Glourby de bien vouloir reposter ses messages dans un nouveau fil avec un titre approprié, en n'y ajoutant la question qui lui était posé par Olivier et à laquelle il dit répondre.

Je m'excuse jouer au modérateur, mais le grand chef semble occupé ailleur... :|

Et bon retour à Écossais... Smile cheers

désolé d'être hors sujet mais je n'ai fait que répondre à l'intervention d'Olivier
merci de m'indiquer la procédure pour reposter au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 0:04

Clotilde a écrit:
Effectivement, Élise à raison, le sujet dévie complètement.

Merci à Glourby de bien vouloir reposter ses messages dans un nouveau fil avec un titre approprié, en n'y ajoutant la question qui lui était posé par Olivier et à laquelle il dit répondre.

Je m'excuse jouer au modérateur, mais le grand chef semble occupé ailleur... :|

Et bon retour à Écossais... Smile cheers

et oui je pense avoir répondu à Olivier, il me demande de trouver qq et je lui ai trouvé, je sais que j'ai été un peu casse couille au début mais merci d'admettre quand je répond à une question et que j'enrichi mon propos (ce qui m'avait été reproché au début)
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 0:35

Pour revenir plus dans le sujet et éviter de me faire taper sur les doigts, j'aimerais savoir concretement ce qui est choquant pour un catholique dans le roman DVC car bon nombre dans les différents messages disent que c'est une merde etc... mais à part le fait que c'est un excellent roman et j'insiste sur le terme roman, il n'est pas le premier et certainement pas le dernier à égratigner l'Eglise
Alors que se passe t il avec le DVC en particulier, est ce le fait qu'il se soit vendu à plus de 40 millions d'ex., quels sont les points vraiment limites car moi quand je lis la Bible (je l'ai pas lu en entier je vous rassure) il existe aussi bons nombres de passages qui sont un peu limite
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 1:28

En réalité, le problème ne vient pas du Da Vinci Code en lui-même. Faire du Vatican le centre d'un complot mondial est un lieu commun de la littérature.

Le problème vient de ce que ce livre affirme des choses fausses en les présentant comme vraies. S'il avait été confidentiel, cela ne poserait pas de problèmes. Mais comme vous le dites, il s'est vendu à plus de quarante millions d'exemplaires, ce qui permet d'estimer qu'au bas mot, près de cent millions de personnes l'ont lu.

Ce livre accuse l'Eglise d'avoir fabriqué de toute pièces son message, pour de basses raisons politiques. Ce qui FAUX.

Il explique que le message de l'Eglise est monstrueux sur bien des points, alors qu'il n'a été défiguré que par une contamination de philosophies parfaitement étrangères au christiannisme. Ce qui échappe, bien évidemment, à la majorité de nos contemporains qui trouvent bien plus confortable de s'en tenir aux clichés éculés véhiculés par les médias.

En résumé, ce livre, tout roman qu'il soit, se livre à une entreprise de diffamation, de mensonge et de dénigrement inacceptable. Je trouve donc parfaitement normal de dénoncer cette diffamation, de refuser le mensonge et le dénigrement.

Et puis, tout simplement, parce que le message du Christ que porte l'Eglise à travers l'histoire est un diamant dont la beauté surpasse toute philosophie, et qu'il est affligeant de le voir défiguré, non pas par une tentative qui l'égalerait un tant soit peu, mais par des torchons tels que le Da Vinci Code ou les ouvrages de Onfray, qui sont des insultes à l'intelligence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 1:34

...Onfray, critiqué jusque chez les athées eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 1:41

glourby a écrit:
Pour revenir plus dans le sujet et éviter de me faire taper sur les doigts, j'aimerais savoir concretement ce qui est choquant pour un catholique dans le roman DVC car bon nombre dans les différents messages disent que c'est une merde etc... mais à part le fait que c'est un excellent roman et j'insiste sur le terme roman, il n'est pas le premier et certainement pas le dernier à égratigner l'Eglise
Alors que se passe t il avec le DVC en particulier, est ce le fait qu'il se soit vendu à plus de 40 millions d'ex., quels sont les points vraiment limites car moi quand je lis la Bible (je l'ai pas lu en entier je vous rassure) il existe aussi bons nombres de passages qui sont un peu limite

Cher Glourby,

Pour tout éclaicissement nécessaire je vous conseille le site :

http://www.jesusdecoded.com (site promu par les évêques Etats -Unis)

On sait se procure la brochure de Mgr Le Tourneau

http://www.dvdoc.org

'Lorsque l'on vous dit de la part de l'Eglise catholique que toutes les informations contenues dans le livre 'Da Vinci Code) sont erronées , croyez le !

Umberto Eco "l'Espresso" 30 juillet 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 1:42

Mis à part le critiquer, je ne vois pas qu'en faire...

J'ai bien ri, l'autre jour à la librairie, lorsque j'ai lu le quatrième de couverture d'un opuscule consacré à encenser Onfray. L'auteur le qualifie rien moins de de nouveau Nietzsche.

Pauvre Nietzsche... Il n'eut pas survécu à telle insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 4:33

glourby a écrit:
merci de m'indiquer la procédure pour reposter au bon endroit

comme indiqué: tu ouvres un nouveau sujet dans lequel tu copies-colles la question posée par Olivier suivi de ta réponse. Merci.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 8:17

glourby a écrit:
Pour revenir plus dans le sujet et éviter de me faire taper sur les doigts, j'aimerais savoir concretement ce qui est choquant pour un catholique dans le roman DVC car bon nombre dans les différents messages disent que c'est une merde etc... mais à part le fait que c'est un excellent roman et j'insiste sur le terme roman, il n'est pas le premier et certainement pas le dernier à égratigner l'Eglise
Alors que se passe t il avec le DVC en particulier, est ce le fait qu'il se soit vendu à plus de 40 millions d'ex., quels sont les points vraiment limites car moi quand je lis la Bible (je l'ai pas lu en entier je vous rassure) il existe aussi bons nombres de passages qui sont un peu limite


personnellement, je ne suis pas sure du tout que le DVC soit un bon roman. Je l'ai lu, avec plaisir au début, avec un peu d'ennui à la fin. Ennui parce que les personnages n'ont aps de réelle consistance psychologique, ce qui est quand même la moindre des choses dans un roman. Ennui parce que les motivations des personnages ne sont pas précises du tout. ennui à cause de quelques incohérences internes : je n'ai toujours pas compris le début : pourquoi Saunière meurt-il ? il veut transmettre un secret... que d'autres connaissent (sa femme entre autre). Pourquoi ?
JE pense que c'est un succès de libriaire, un livre pas désagréable à lire, mais pas un bon roman (ou alors, à la manière des polars, on veut dire qu'il fait passer le temps ?).

Mais ce qui me dérange, c'est le mélange systématique de vérité et de mensonges, ou plus exactement la manière de présenter comme vraies et réelles des situations fausses.
Le propre du roman est de présenter des personnages fictifs dans des situations qui pourraient être réelles, ou des personnages qui ont existés dans des situations qu'ils auraient pu vivre (roman historique).
ici, il présente des personnages qui ont existé, (de Vinci, Cocteau, Hugo), comme les maitres du prieuré. Faux. Et cela à mon avis entache tout le roman. l'auteur à ce moment (entre autres, mais c'est le plus facile à voir) quitte le cadre du roman proprement dit, et entre dans celui de la manipulation. Il mélange le vrai et le faux, sans permettre de distinguer l'un de l'autre, en s'appuyant sur du vrai pour faire passer le faux.
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 10:37

Laurent a écrit:
...Onfray, critiqué jusque chez les athées eux-mêmes...

Onfray est un philosophe qui affiche un athéisme sans concession, il ne faut donc pas s'attendre à des fleurs de sa part pour les religions. ces positions defendables ou non n'engage que lui comme vous aimez à le répéter
mais bon lui au moins on sait pourquoi il écrit cela, il ne s'en cache pas, il prone un athéisme radical tout comme dans les religions certains sont radicaux (et je ne parle pas que de l'Islam...)
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 10:42

Laurent a écrit:
...Onfray, critiqué jusque chez les athées eux-mêmes...

certaines positions de l'Eglise sont critiquées par les catholiques, je ne vois pas ce que cela à d'original heureusement que tout un groupe n'est pas tjs d'accord à 100% avec les idées développées non?
Revenir en haut Aller en bas
surcouf

surcouf


Messages : 1
Inscription : 12/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Davinci-codex.com : la verite devoilee   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 11:23

Bonjour,

Avec le raffut que fait la sortie du film, un site vient de sortir a l'initiative d'un petits groupe de jeunes du diocese de Paris, reprenant les points principaux de discorde du bouquin.
Il pretend humblement mettre les choses a plat dans ce domaine.

Ce site n'en est qu'a ses debuts, il est appele a croitre avec le temps et apres la sortie du film.

Vous jugerez vous-meme de la qualite artistique et intellectuelle du site, sachez cependant qu'il a ete concu par une agence web, a perte pour l'instant, et donc les dons sont apprecies !



:cheers:http://www.davinci-codex.com/cheers


PS : desole, clavier allemand=texte desagreable a lire...

_________________
L’aventure : un événement qui sort de l’ordinaire, sans être forcément extraordinaire.

[La nausée]
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesse2000.org
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: DVC   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 11:46

Bof!
A voir comme un film de divertissement!
Rien de plus!
Pas de quoi faire un plat... à croire que tout le monde y compris les clercs sont payés pour faire de la publicité à ce machin indigent!
What a Face

".../... certaines positions de l'Eglise sont critiquées par les catholiques.../...".

A vrai dire je ne connais qu'une position critiquable dans l'église....
C'est celle du missionnaire!!! bounce bounce :twisted:

rambo Si vous voulez mais pas sur la tête!!!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Davinci-codex.com : la verite devoilee   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 13:10

surcouf a écrit:
Bonjour,

Avec le raffut que fait la sortie du film, un site vient de sortir a l'initiative d'un petits groupe de jeunes du diocese de Paris, reprenant les points principaux de discorde du bouquin.
Il pretend humblement mettre les choses a plat dans ce domaine.

Ce site n'en est qu'a ses debuts, il est appele a croitre avec le temps et apres la sortie du film.

Vous jugerez vous-meme de la qualite artistique et intellectuelle du site, sachez cependant qu'il a ete concu par une agence web, a perte pour l'instant, et donc les dons sont apprecies !



:cheers:http://www.davinci-codex.com/cheers


PS : desole, clavier allemand=texte desagreable a lire...

Merci pour ce superbe site, je suis athée convainvu mais je sais reconnaitre les choses bien faites et la c'est super bien fait, le site est graphiquement parfait et les explications sont pour une fois simples, claires, et assez précises
l'intro est splendide
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 13:39

décidement la polémique autours du DVC n'en fini pas de faire parler
à l'instant Frédéric Lenoir directeur du Monde des religions était sur France2 dans le journal de 13h (lui c'est un historien, un vrai) pour luil e DVC n'est en aucun cas une attaque contre le christianisme mais clairement anti-catholique. Selon lui, il a le mérite de poser les bonnes questions mais regrette que Dan Brown affirme comme des faits définitifs des choses qui ne le sont pas, c'est décidement un débat passionnant, en tout cas pour moi
Pour M Lenoir, le DVC est un très bon outil pour que les jeunes s'intéresse aux origines du Christianisme, et n'est pas un frein au développement de l'Eglise car avec ou sans le DVC chacun a déjà son opinion
Il pense que le tapage fait autour du film (boycott) aura l'effet inverse et que l'Eglise se trompe de cible

Selon lui, le principal motif d'indignation est la relation entre Jésus et MM, pour lui rien ne permet à aujourd'hui de dire si oui ou non ils étaient mari et femme et si descendance il y a eu mais ce qui est sur c'est que Dan Brown affirme que c'est le cas et que cette affirmation n'a pas lieu d'être

to be continued....
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 14:09

Olivier JC a écrit:
En réalité, le problème ne vient pas du Da Vinci Code en lui-même. Faire du Vatican le centre d'un complot mondial est un lieu commun de la littérature.

Le problème vient de ce que ce livre affirme des choses fausses en les présentant comme vraies. S'il avait été confidentiel, cela ne poserait pas de problèmes. Mais comme vous le dites, il s'est vendu à plus de quarante millions d'exemplaires, ce qui permet d'estimer qu'au bas mot, près de cent millions de personnes l'ont lu.

Ce livre accuse l'Eglise d'avoir fabriqué de toute pièces son message, pour de basses raisons politiques. Ce qui FAUX.

Il explique que le message de l'Eglise est monstrueux sur bien des points, alors qu'il n'a été défiguré que par une contamination de philosophies parfaitement étrangères au Christianisme. Ce qui échappe, bien évidemment, à la majorité de nos contemporains qui trouvent bien plus confortable de s'en tenir aux clichés éculés véhiculés par les médias.

En résumé, ce livre, tout roman qu'il soit, se livre à une entreprise de diffamation, de mensonge et de dénigrement inacceptable. Je trouve donc parfaitement normal de dénoncer cette diffamation, de refuser le mensonge et le dénigrement.

Et puis, tout simplement, parce que le message du Christ que porte l'Eglise à travers l'histoire est un diamant dont la beauté surpasse toute philosophie, et qu'il est affligeant de le voir défiguré, non pas par une tentative qui l'égalerait un tant soit peu, mais par des torchons tels que le Da Vinci Code ou les ouvrages de Onfray, qui sont des insultes à l'intelligence humaine.

Puisqu'il y a eu plus haut une invite à parler des FM alors allons-y (transposition du post en exergue) :

".../... En réalité, le problème ne vient pas des livres en eux-mêmes. Faire de la FM le centre d'un complot mondial est un lieu commun de la littérature.

Le problème vient de ce que ces livres affirment des choses fausses en les présentant comme vraies. S'ils avait été confidentiels, cela ne poserait pas de problème. Mais comme vous le dites, il se sont diffusés plusieurs millions d'exemplaires, ce qui permet d'estimer qu'au bas mot, plusieurs centaines de millions de personnes les ont lus.

Ces livres accusent la FM d'avoir fabriqué de toute pièces son message, pour de basses raisons politiques et contre les religions. Ce qui FAUX.

Il explique que le message de la FM est monstrueux sur bien des points, alors qu'il n'a été défiguré que par une contamination de philosophies cléricales et politiques parfaitement étrangères à la FM. Ce qui échappe, bien évidemment, à la majorité de nos contemporains qui trouvent bien plus confortable de s'en tenir aux clichés éculés véhiculés par les médias ou personnes ou organisations qui y ont intérêt.

En résumé, ces livres, pour fantaisistes qu'ils soient, se livrent à une entreprise de diffamation, de mensonge et de dénigrement inacceptable. Je trouve donc parfaitement normal de dénoncer cette diffamation, de refuser le mensonge et le dénigrement.

Et puis, tout simplement, parce que le message d'Amour que porte la FM à travers l'histoire est un diamant dont la beauté surpasse toute philosophie, et qu'il est affligeant de le voir défiguré, non pas par une tentative qui l'égalerait un tant soit peu, mais par des torchons tels que le Da Vinci Code ou les ouvrages de Onfray ou bien d'autres comme les écrits de Barruel et d'un grand nombre de clercs chrétiens, qui sont des insultes à l'intelligence humaine.../...".

Etrange //isme n'est-il pas???? :twisted:

Noel
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 15:08

Noel a écrit:
Olivier JC a écrit:
En réalité, le problème ne vient pas du Da Vinci Code en lui-même. Faire du Vatican le centre d'un complot mondial est un lieu commun de la littérature.

Le problème vient de ce que ce livre affirme des choses fausses en les présentant comme vraies. S'il avait été confidentiel, cela ne poserait pas de problèmes. Mais comme vous le dites, il s'est vendu à plus de quarante millions d'exemplaires, ce qui permet d'estimer qu'au bas mot, près de cent millions de personnes l'ont lu.

Ce livre accuse l'Eglise d'avoir fabriqué de toute pièces son message, pour de basses raisons politiques. Ce qui FAUX.

Il explique que le message de l'Eglise est monstrueux sur bien des points, alors qu'il n'a été défiguré que par une contamination de philosophies parfaitement étrangères au Christianisme. Ce qui échappe, bien évidemment, à la majorité de nos contemporains qui trouvent bien plus confortable de s'en tenir aux clichés éculés véhiculés par les médias.

En résumé, ce livre, tout roman qu'il soit, se livre à une entreprise de diffamation, de mensonge et de dénigrement inacceptable. Je trouve donc parfaitement normal de dénoncer cette diffamation, de refuser le mensonge et le dénigrement.

Et puis, tout simplement, parce que le message du Christ que porte l'Eglise à travers l'histoire est un diamant dont la beauté surpasse toute philosophie, et qu'il est affligeant de le voir défiguré, non pas par une tentative qui l'égalerait un tant soit peu, mais par des torchons tels que le Da Vinci Code ou les ouvrages de Onfray, qui sont des insultes à l'intelligence humaine.

Puisqu'il y a eu plus haut une invite à parler des FM alors allons-y (transposition du post en exergue) :

".../... En réalité, le problème ne vient pas des livres en eux-mêmes. Faire de la FM le centre d'un complot mondial est un lieu commun de la littérature.

Le problème vient de ce que ces livres affirment des choses fausses en les présentant comme vraies. S'ils avait été confidentiels, cela ne poserait pas de problème. Mais comme vous le dites, il se sont diffusés plusieurs millions d'exemplaires, ce qui permet d'estimer qu'au bas mot, plusieurs centaines de millions de personnes les ont lus.

Ces livres accusent la FM d'avoir fabriqué de toute pièces son message, pour de basses raisons politiques et contre les religions. Ce qui FAUX.

Il explique que le message de la FM est monstrueux sur bien des points, alors qu'il n'a été défiguré que par une contamination de philosophies cléricales et politiques parfaitement étrangères à la FM. Ce qui échappe, bien évidemment, à la majorité de nos contemporains qui trouvent bien plus confortable de s'en tenir aux clichés éculés véhiculés par les médias ou personnes ou organisations qui y ont intérêt.

En résumé, ces livres, pour fantaisistes qu'ils soient, se livrent à une entreprise de diffamation, de mensonge et de dénigrement inacceptable. Je trouve donc parfaitement normal de dénoncer cette diffamation, de refuser le mensonge et le dénigrement.

Et puis, tout simplement, parce que le message d'Amour que porte la FM à travers l'histoire est un diamant dont la beauté surpasse toute philosophie, et qu'il est affligeant de le voir défiguré, non pas par une tentative qui l'égalerait un tant soit peu, mais par des torchons tels que le Da Vinci Code ou les ouvrages de Onfray ou bien d'autres comme les écrits de Barruel et d'un grand nombre de clercs chrétiens, qui sont des insultes à l'intelligence humaine.../...".

Etrange //isme n'est-il pas???? :twisted:

Noel

au risque de paraitre inculte (sans mauvais jeux de mots hehe) FM=franc macon?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 15:18

[quote="glourby
au risque de paraitre inculte (sans mauvais jeux de mots hehe) FM=franc macon?[/quote]

Voui môssieur.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 19:25

Ben y a qu'à le rebatiser. Disons Le D "WC".

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Puisque c'est en sciant que Léonard Devint Scie.
:DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Ninouchca

Ninouchca


Féminin Messages : 69
Inscription : 15/04/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 20:41

Citation :
Ben y a qu'à le rebatiser. Disons Le D "WC".

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Puisque c'est en sciant que Léonard Devint Scie.


ptdr !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Jésus a dit : je suis le chemin , la vérité et la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 20:56

Quelqu'un l'a-t-il vu, ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 21:07

Le film sort en salle le 17 mai ? non ? :?:
:DD
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 21:09

Ah bon ? Je croyais qu'il était déjà sorti, vu qu'il y a déjà des affiches partout. Elle est belle, dessus, Audrey Tautou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 21:12

Je ne suis pas formelle mais je suis presque sûre que c'est le 17 mai !

Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ? :?: :DD
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 23:25

Elise a écrit:
Je ne suis pas formelle mais je suis presque sûre que c'est le 17 mai !

Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ? :?: :DD

oui il sort bien le 17 mai la vrai question est étant donné qu'il fait l'ouverture du festival de Cannes, je suis pas sur qu'il soit sur les écran le jour même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptySam 13 Mai - 0:07

Merci Glourby I love you

Tu as raison en effet !
Revenir en haut Aller en bas
DorisG




Messages : 4
Inscription : 15/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Une occasion à ne pas rater!   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyLun 15 Mai - 6:20

Théophane a écrit:
Je n'ai pas acheté ce monceau de stupidités ; c'est de l'argent gaspillé. Toutefois j'ai eu l'occasion de le feuilleter chez un ami qui l'avait. Et cela a encore plus confirmé mon sentiment que ce bouquin était totalement stupide. Il n'y a qu'à lire les passages sur l'Opus Dei.
Mais en même temps il est vrai que ce film peut-être une nouvelle occasion de faire connaître la Prélature et le message de son Fondateur, en restituant la vérité et en expliquant aux gens ce qu'est réellement l'Opus Dei.

Je n'avais pas entendu parler de l'Opus Dei avant de lire ce livre. Voyant les énormes mensonges qu'il faisait au sujet de l'Église, je me suis dit que ça devait être la même chose pour l'Opus Dei, alors j'ai fait des recherches, et je découvre avec plaisir les écrits de St. Josemaria Escriva.

Cela dit, le meilleur moyen de reconnaitre une contrefaçon est de bien connaître l'authentique, alors soyons bien avisés sur l'histoire de l'Église, et s'il le faut, lisons ce bouquin (dont j'ai trouvé l'intrigue des plus ennuyeuses) afin de pouvoir mieux informer ceux qui ne sauront discerner le faux du vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une occasion à ne pas rater!   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyLun 15 Mai - 9:24

DorisG a écrit:
Théophane a écrit:
Je n'ai pas acheté ce monceau de stupidités ; c'est de l'argent gaspillé. Toutefois j'ai eu l'occasion de le feuilleter chez un ami qui l'avait. Et cela a encore plus confirmé mon sentiment que ce bouquin était totalement stupide. Il n'y a qu'à lire les passages sur l'Opus Dei.
Mais en même temps il est vrai que ce film peut-être une nouvelle occasion de faire connaître la Prélature et le message de son Fondateur, en restituant la vérité et en expliquant aux gens ce qu'est réellement l'Opus Dei.

Je n'avais pas entendu parler de l'Opus Dei avant de lire ce livre. Voyant les énormes mensonges qu'il faisait au sujet de l'Église, je me suis dit que ça devait être la même chose pour l'Opus Dei, alors j'ai fait des recherches, et je découvre avec plaisir les écrits de St. Josemaria Escriva.

Cela dit, le meilleur moyen de reconnaitre une contrefaçon est de bien connaître l'authentique, alors soyons bien avisés sur l'histoire de l'Église, et s'il le faut, lisons ce bouquin (dont j'ai trouvé l'intrigue des plus ennuyeuses) afin de pouvoir mieux informer ceux qui ne sauront discerner le faux du vrai.

Chère Doris,

Voilà une nouvelle qui m'est très agréable car je participe aux réunions , aux retraites, aux récollections et bien sur à certaines messes de l'Opus Dei !
J'aime beaucoup Saint Josémaria , c'est Théophane qui me l'a fait connaitre et puis j'ai lu ses écrits, j'éprouvais de plus en plus de respect et l'amour envers ce saint qui ne fait aucune ombre au Christ bien au contraire ! Pas encore entièrement maintenant je lis Forge c'est un livre d'une telle intensité !
Dans ce livre le fondateur de l'Opus Dei nous donne des conseils parternels, il partage son intimité mais ne raconte en général qu'à la troisième personne dans son souci de ne pas attirer l'attention sur lui.
Forge constitue la trame d'un fil conducteur pour nous assimiler progressivement au Christ. Il constitue la trame et non un moule rigide car rien ne serait, en effet, plus étranger aux intentions de Mgr Escriva qui professait le plus grand respect pour la liberté intérieure de chaque être; Car en fin de compte, chaque âme suit son propre chemin, sous le coup des impulsions du Saint-Esprit. Il faut plutôt voir dans ces points de méditation des suggestions d'un ami, des conseils paternels destinés à des personnes qui veulent prendre leur vocation chrétienne au sérieux.

Malgré tous les ragots qui couraient, car même dans ma paroisse l'Opus Dei est obligé d'être discret j'ai voulu voir par moi-même et je n'ai pas été déçue , bien loin de là Dieu a dépassé mon Espérance, bien au dela comme s'exprimerait Thérèse de Lisieux ! c'est une réflexion d'un an, et dans un temps où j'étais dans la confusion , je me demandais ce qu'était l'Opus Dei car personne n'en parlait comme d'un sujet tabou, Théophane est arrivé dans ma vie....

Je puis dire avec certitude l'ayant lu dans le quotidien que le film sort en salle le 17 mai , pour ma part j'aimerais aller le voir car je saurai mieux ainsi répondre aux questions , j'aime savoir de quoi je parle ! le livre je dois avouer je l'avais acheté et devant aussi ce tas d'érreurs théologiques concernant la divinité du Christ, la bible telle que nous la connaissons aurait été collationnée par un païen, l'empereur Constantin qui a régné au 4ème siècle (306 à 337) et que pour des raisons politiques il aurait commandé et financé la rédaction d'un nouveau testament... Il est cependant avéré qu'en réalité les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont bien plus anciens. Nous en possédons des fragments datés d'environ 125 (papyrus Rylands) 200 (papyrus Badmer) 225 ou 250 (papyrus Chester Beatty) en tout une centaine de papyrus écrits entre le 2ème et 4ème siècle, dont une bonne partie largement antérieure à Constantin.
Des erreurs théologiques : Jésus serait composé sur le modèle de divinités pré-chrétiennes comme Mithra, Krishna, Osiris, Adonis et Dionysos.
Un prétendu mariage avec Marie-Madeleine et leur descendance.
Dan Brown s'appuie sur l'évangile selon St Philippe qui est une sorte de catéchisme de la secte gnostique des Valentiniens, séparée de l'Eglise bien avant sa rédaction.
Dan Brown prétend que l'Eglise Catholique à soif de pouvoir que pour ses adeptes toute action est valable pourvu qu'elle atteigne l'objectif du pouvoir.
Il prétend encore que pour l'Eglise la sexualité et le mariage sont mauvais en soi alors que l'Eglise a fait du mariage un de ses sept sacrements, elle a par ailleurs condamné comme hérétique le mépris du corps et du mariage, notamment les enseignements du pseudo évangile de Philippe. l'Eglise a toujours cherché à libérer la sexualité des dépendances indignes de l'homme, combattant aussi bien sa déification que sa commercialisation et favorisant sa parfaite intégration dans l'amour personnel que se doivent l'homme et la femme.
Dan Brown prétend que l'Opus Dei est une bande "d'assassins pieux" dont le but est le pouvoir et la richesse. J'ai donc abandonné cette lecture estimant perdre mon temps !
Il est cependant avéré que l'Opus Dei est une institution de l'Eglise Catholique (une prélature personnelle) active dans 61 pays et dans des centaines de diocèses du monde entier, toujours avec l'approbation explicite ou à la demande des évêques locaux; le but de cette prélature est exclusivement spirituel et apostolique : la diffusion de l'idéal de la sanctification (c-à-d la plénitude de la vie chrétienne) dans et à travers le travail professionnel et les autres occupations ordinaires. Son fondateur est Saint Josémaria Escriva '1902-1975' canonisé par Jean-Paul II en 2002.
Hier j'ai vu aux informations, on parlait de Da Vinci Code et le site de l'Opus Dei n'a jamais été autant visité, on visite très nombreux le siège à New--York, l'Eglise pourra s'exprimer et enfin faire comprendre ce qu'est vraiment l'Opus Dei , les gens il faut le dire 'grâce' à ce film s'intéressent à l'Opus Dei et dans mon Espérance je crois qu'il sortira du bien de ce film car cela va permettre de lever les tabous au profit de l'Opus Dei.

Voici quelques sites à visiter :

www.escrivaworks.org
www.josemariaescriva.info
www.opusdei.org
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une occasion à ne pas rater!   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 15:52

Elise a écrit:
DorisG a écrit:
Théophane a écrit:
Je n'ai pas acheté ce monceau de stupidités ; c'est de l'argent gaspillé. Toutefois j'ai eu l'occasion de le feuilleter chez un ami qui l'avait. Et cela a encore plus confirmé mon sentiment que ce bouquin était totalement stupide. Il n'y a qu'à lire les passages sur l'Opus Dei.
Mais en même temps il est vrai que ce film peut-être une nouvelle occasion de faire connaître la Prélature et le message de son Fondateur, en restituant la vérité et en expliquant aux gens ce qu'est réellement l'Opus Dei.

Je n'avais pas entendu parler de l'Opus Dei avant de lire ce livre. Voyant les énormes mensonges qu'il faisait au sujet de l'Église, je me suis dit que ça devait être la même chose pour l'Opus Dei, alors j'ai fait des recherches, et je découvre avec plaisir les écrits de St. Josemaria Escriva.

Cela dit, le meilleur moyen de reconnaitre une contrefaçon est de bien connaître l'authentique, alors soyons bien avisés sur l'histoire de l'Église, et s'il le faut, lisons ce bouquin (dont j'ai trouvé l'intrigue des plus ennuyeuses) afin de pouvoir mieux informer ceux qui ne sauront discerner le faux du vrai.

Chère Doris,

Voilà une nouvelle qui m'est très agréable car je participe aux réunions , aux retraites, aux récollections et bien sur à certaines messes de l'Opus Dei !
J'aime beaucoup Saint Josémaria , c'est Théophane qui me l'a fait connaitre et puis j'ai lu ses écrits, j'éprouvais de plus en plus de respect et l'amour envers ce saint qui ne fait aucune ombre au Christ bien au contraire ! Pas encore entièrement maintenant je lis Forge c'est un livre d'une telle intensité !
Dans ce livre le fondateur de l'Opus Dei nous donne des conseils parternels, il partage son intimité mais ne raconte en général qu'à la troisième personne dans son souci de ne pas attirer l'attention sur lui.
Forge constitue la trame d'un fil conducteur pour nous assimiler progressivement au Christ. Il constitue la trame et non un moule rigide car rien ne serait, en effet, plus étranger aux intentions de Mgr Escriva qui professait le plus grand respect pour la liberté intérieure de chaque être; Car en fin de compte, chaque âme suit son propre chemin, sous le coup des impulsions du Saint-Esprit. Il faut plutôt voir dans ces points de méditation des suggestions d'un ami, des conseils paternels destinés à des personnes qui veulent prendre leur vocation chrétienne au sérieux.

Malgré tous les ragots qui couraient, car même dans ma paroisse l'Opus Dei est obligé d'être discret j'ai voulu voir par moi-même et je n'ai pas été déçue , bien loin de là Dieu a dépassé mon Espérance, bien au dela comme s'exprimerait Thérèse de Lisieux ! c'est une réflexion d'un an, et dans un temps où j'étais dans la confusion , je me demandais ce qu'était l'Opus Dei car personne n'en parlait comme d'un sujet tabou, Théophane est arrivé dans ma vie....

Je puis dire avec certitude l'ayant lu dans le quotidien que le film sort en salle le 17 mai , pour ma part j'aimerais aller le voir car je saurai mieux ainsi répondre aux questions , j'aime savoir de quoi je parle ! le livre je dois avouer je l'avais acheté et devant aussi ce tas d'érreurs théologiques concernant la divinité du Christ, la bible telle que nous la connaissons aurait été collationnée par un païen, l'empereur Constantin qui a régné au 4ème siècle (306 à 337) et que pour des raisons politiques il aurait commandé et financé la rédaction d'un nouveau testament... Il est cependant avéré qu'en réalité les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont bien plus anciens. Nous en possédons des fragments datés d'environ 125 (papyrus Rylands) 200 (papyrus Badmer) 225 ou 250 (papyrus Chester Beatty) en tout une centaine de papyrus écrits entre le 2ème et 4ème siècle, dont une bonne partie largement antérieure à Constantin.
Des erreurs théologiques : Jésus serait composé sur le modèle de divinités pré-chrétiennes comme Mithra, Krishna, Osiris, Adonis et Dionysos.
Un prétendu mariage avec Marie-Madeleine et leur descendance.
Dan Brown s'appuie sur l'évangile selon St Philippe qui est une sorte de catéchisme de la secte gnostique des Valentiniens, séparée de l'Eglise bien avant sa rédaction.
Dan Brown prétend que l'Eglise Catholique à soif de pouvoir que pour ses adeptes toute action est valable pourvu qu'elle atteigne l'objectif du pouvoir.
Il prétend encore que pour l'Eglise la sexualité et le mariage sont mauvais en soi alors que l'Eglise a fait du mariage un de ses sept sacrements, elle a par ailleurs condamné comme hérétique le mépris du corps et du mariage, notamment les enseignements du pseudo évangile de Philippe. l'Eglise a toujours cherché à libérer la sexualité des dépendances indignes de l'homme, combattant aussi bien sa déification que sa commercialisation et favorisant sa parfaite intégration dans l'amour personnel que se doivent l'homme et la femme.
Dan Brown prétend que l'Opus Dei est une bande "d'assassins pieux" dont le but est le pouvoir et la richesse. J'ai donc abandonné cette lecture estimant perdre mon temps !
Il est cependant avéré que l'Opus Dei est une institution de l'Eglise Catholique (une prélature personnelle) active dans 61 pays et dans des centaines de diocèses du monde entier, toujours avec l'approbation explicite ou à la demande des évêques locaux; le but de cette prélature est exclusivement spirituel et apostolique : la diffusion de l'idéal de la sanctification (c-à-d la plénitude de la vie chrétienne) dans et à travers le travail professionnel et les autres occupations ordinaires. Son fondateur est Saint Josémaria Escriva '1902-1975' canonisé par Jean-Paul II en 2002.
Hier j'ai vu aux informations, on parlait de Da Vinci Code et le site de l'Opus Dei n'a jamais été autant visité, on visite très nombreux le siège à New--York, l'Eglise pourra s'exprimer et enfin faire comprendre ce qu'est vraiment l'Opus Dei , les gens il faut le dire 'grâce' à ce film s'intéressent à l'Opus Dei et dans mon Espérance je crois qu'il sortira du bien de ce film car cela va permettre de lever les tabous au profit de l'Opus Dei.

Voici quelques sites à visiter :

www.escrivaworks.org
www.josemariaescriva.info
www.opusdei.org

cheres Elise et Dorisg

je suis très surpris par vos position sur l'Opus Dei en effet avant de lire le DVC je ne connaissait pas cette institution mais je sais que ce que DB en dit n'est vrai au moins en parti
Je viens de voir et je vous invite à regarder un reportage diffusé aujourd'hui sur france 5 "l'opus dei, la croisade silencieuse"
regardez ce reportage et peut etre verrez vous l'opus dei sous un autre angle ne effet ce reportage a été filmé au coeur de l'opus dei en espagne et au chili et très franchement ca fait très peur. comment ne pas dire qu'il s'agit d'une secte au stric sens du terme qui ne s'interesse qu'au pouvoir et à l'argent sous couvert de religion. l'opus dei dit qu'il est difficle d'y rentrer mais que lorsque l'on veut en sortir la porte est grande ouverte ce qui faux, les membres subissent des pression psychologiques et spirituelles, des chantages des mensonges etc..

comment peut on lire les écrit d'Escriva, comment cet a t il put etre canonisé, c'était un proche et un ami de Franco et Pinochet, au Chili le fondateur du parti extreme droite était l'un des membres les plus influent de l'OD et cet homme oggi mort a droit à une messe chaque semaine

je ne peux pas enumerer ici tout ce que l'OD cache mais ce qui est sur c'est qu'ils se servent du message de Dieu à des fins personnelles qui ne sont pas religieuses mais bien de pouvoir et de richesse; elle n'est pas secrete dans le sens de DB mais elle est secrete par ces mensonges sur des faits qu'elle cache derrière des "principes" comme ils disent

enfin je vous invite à voir ce reportage, je ne remets pas en cause votre foi bien au contraire mais je ne peux pas laisser dire de bonnes choses sur une secte aux agissements forts secrets et très graves pour les libertés indivuduelles et pour te corriger Elise, l'OD est présent dans 80 pays dont 21 dans l'Union européenne et compte 90000 membres

Pour DorisG, je ne sais pas quelles recherches vous avez fait sur l'OD mais visiblement il faut élargir votre champ de recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 16:21

Cher Glourby,

Je viens d'écrire que je ne sais pas regarder cette émission à mon grand dépit :no car je n'ai pas la chaine.

61 pays ! c'est une faute de frappe vous avez raison 80 pays !

Avant d'attaquer l'Opus Dei que vous ne connaissez certainement pas, ni cotoyé les gens de cette prélature reconnue par le Vatican, vous devriez vous informer aux sources sûres et voir par vous-même comme je l'ai fait ! j'y ai rencontré de la souffrance car on calomnie beaucoup l'Opus Dei mais nous subissons le même sort que notre Maître Jésus !
Et le serviteur n'est pas supérieur au Maître !
J'y ai rencontré beaucoup d'Amour et de chaleur humaine ainsi que beaucoup de joie, de gaieté !

Les fantasmes sur l'Opus Dei sont fréquents, les calomnies gratuites tout cela par ignorance.

Mgr Escriva n'a jamais imposé quoi que ce soit, il respectait la liberté intérieure de chacun. Chacun trouve son chemin intérieur personnel.
Je ne cherche ni à endoctriner, ni à recruter simplement à faire passer un message c'est tout !

Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.

Je vous invite à visiter le site de l'Eglise Catholique en Belgique c-a-d

http://www.catho.be

Sur ce site vous y trouverez les rubriques Da Vinci Code dans "mis à jour" et aussi beaucoup d'informations concernant l'Opus Dei que certains voudraient faire passer pour une secte mystérieuse, pleine de loups garous !

Bien à vous,

ps : comme je ne sais pas regarder l'émission je m'en retourne à lire Forge un livre écrit par Saint Josémaria Escriva de Balaguer.
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 17:06

Elise a écrit:
Cher Glourby,

Je viens d'écrire que je ne sais pas regarder cette émission à mon grand dépit :no car je n'ai pas la chaine.

61 pays ! c'est une faute de frappe vous avez raison 80 pays !

Avant d'attaquer l'Opus Dei que vous ne connaissez certainement pas, ni cotoyé les gens de cette prélature reconnue par le Vatican, vous devriez vous informer aux sources sûres et voir par vous-même comme je l'ai fait ! j'y ai rencontré de la souffrance car on calomnie beaucoup l'Opus Dei mais nous subissons le même sort que notre Maître Jésus !
Et le serviteur n'est pas supérieur au Maître !
J'y ai rencontré beaucoup d'Amour et de chaleur humaine ainsi que beaucoup de joie, de gaieté !

Les fantasmes sur l'Opus Dei sont fréquents, les calomnies gratuites tout cela par ignorance.

Mgr Escriva n'a jamais imposé quoi que ce soit, il respectait la liberté intérieure de chacun. Chacun trouve son chemin intérieur personnel.
Je ne cherche ni à endoctriner, ni à recruter simplement à faire passer un message c'est tout !

Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.

Je vous invite à visiter le site de l'Eglise Catholique en Belgique c-a-d

http://www.catho.be

Sur ce site vous y trouverez les rubriques Da Vinci Code dans "mis à jour" et aussi beaucoup d'informations concernant l'Opus Dei que certains voudraient faire passer pour une secte mystérieuse, pleine de loups garous !

Bien à vous,

ps : comme je ne sais pas regarder l'émission je m'en retourne à lire Forge un livre écrit par Saint Josémaria Escriva de Balaguer.

chère elise

je ne critique pas le catholisisme ni les catholiques mais le reportage que j'ai vu a été fait par des journalistes sérieux et au sein mm de l'OD pas en caméra cachée et croyez moi ca fait très peur, je ne remet pas en cause vos croyance et sais bien que vous n'essayez pas d'endoctriner quiconque mais comme c'est très bien expliqué dans le reportage l'OD ne vous montre que ce que vous avez envie de voir, peut etre qu'en Belgique il n'agisse pas de la mm facon mais le principe est le mm
ce n'est pas moi qui le dit, l'OD est la branche intégriste du catholisisme, proche de l'extreme droite et des dictature dans de nombreux pays

et sur le sujet Escriva que pensez vous de ses relations avec Franco et Pinochet?
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 17:15

Elise a écrit:
Cher Glourby,

Je viens d'écrire que je ne sais pas regarder cette émission à mon grand dépit :no car je n'ai pas la chaine.

61 pays ! c'est une faute de frappe vous avez raison 80 pays !

Avant d'attaquer l'Opus Dei que vous ne connaissez certainement pas, ni cotoyé les gens de cette prélature reconnue par le Vatican, vous devriez vous informer aux sources sûres et voir par vous-même comme je l'ai fait ! j'y ai rencontré de la souffrance car on calomnie beaucoup l'Opus Dei mais nous subissons le même sort que notre Maître Jésus !
Et le serviteur n'est pas supérieur au Maître !
J'y ai rencontré beaucoup d'Amour et de chaleur humaine ainsi que beaucoup de joie, de gaieté !

Les fantasmes sur l'Opus Dei sont fréquents, les calomnies gratuites tout cela par ignorance.

Mgr Escriva n'a jamais imposé quoi que ce soit, il respectait la liberté intérieure de chacun. Chacun trouve son chemin intérieur personnel.
Je ne cherche ni à endoctriner, ni à recruter simplement à faire passer un message c'est tout !

Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.

Je vous invite à visiter le site de l'Eglise Catholique en Belgique c-a-d

http://www.catho.be

Sur ce site vous y trouverez les rubriques Da Vinci Code dans "mis à jour" et aussi beaucoup d'informations concernant l'Opus Dei que certains voudraient faire passer pour une secte mystérieuse, pleine de loups garous !

Bien à vous,

ps : comme je ne sais pas regarder l'émission je m'en retourne à lire Forge un livre écrit par Saint Josémaria Escriva de Balaguer.

et non je n'irais pas voir le site que vous m'indiquez car j'essaye de prendre mais source en dehors des institutions qui ont un parti pris dans ces histoires afin d'être le plus objectif possible, ce qui exclut les sites catholiques et athée qui par définition ne prone que leur point de vue

par contre comme vous ne semblez pas avoir France5 voici un lien vers le site avec un résumé de ce que dit le reportage, j'attend votre point de vue sur cela

http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/317/
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 17:52

Elise a écrit:


Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.


deplus, je ne remet pas en cause la santé de JPII mais force est de constater qu'il a canonisé plus de personnes pdt son pontificat que tous ces prédécesseurs réunis (soit 233 papes qd même) et en faite pour tout vous dire il vaudrait mieux mettre la canonisation de Escriva sur le compte de sa santé mentale vu le passé très lourd de cet homme, c'est comme ci il avait canonisé Pétain et la je n'invente rien, ce n'est pas du à ma méconnaissance de l'OD, c'est un fait historique
que peut on dire de bien sur un homme qui accorde sa bénédiction à Pinochet, recoit le président autrichien Kurt Waldheim, au passé nazi, qui semble reprocher à trois prêtres d'avoir accepté d'être ministres dans le gouvernement sandiniste marxiste et 3 ans plus tard il déclare que cette théorie "n'est pas seulement opportune mais utile et nécessaire". Il laissera pourtant la Curie romaine condamner cette théologie quelques années plus tard et qui au final canonise un fervent admirateur des dictatures sur lesquelles il va fonder les bases l'OD mais cela personne ne le dit et vous qui semblez le lire, interessez vous à l'Histoire avant de vanter les louanges d'un homme qui loin d'être un saint était surtout un homme de pouvoir
comment faites vous pour passer sous couvert de tels agissements?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 18:12

Cher Glourby,

Malheureusement, je ne vois pas l'émission.

Cependant dans le lien que vous m'avez donné je lis un sujet tabou !
C'est vrai que l'Opus Dei est tabou est c'est bien dommage, car si les gens connaissaient mieux cette oeuvre il n'y aurait plus de tabou et j'espère que l'Opus Dei va enfin être connu véritablement sous son vrai jour ! et ce n'en sera que sous un jour favorable car il ne faut pas se fier à la presse, vous savez comme moi combien les journalistes les animateurs de télévision peuvent dire des choses fausses !
Pourquoi n'allez vous pas visiter le lien que je vous ai donné, vous vous méfiez des catholiques , vous n'avez pas confiance ? c'est votre droit le plus strict mais vos sources ne seront certainement pas meilleures !
Savez vous que de faux sites ont été créés pour calomnier l'Opus Dei ?
Je prends la peine de vous recopier un passage du livre Mgr Escriva de Balaguer - S. Bernal :

le fondateur (St Josémaria) qui connaissait depuis 1929 l'amère saveur des contradictions, fut à partir de 1940 l'objet de graves et dures calomnies. Dieu l'aida à les supporter avec joie, avec un sens surnaturel et, également une forte dose de respect pour la liberté des autres.
Pendant les premières années de la fondation, il avait déjà éprouvé l'amertume de l'incompréhension. Il le nota en 1932 comme s'il entrevoyait l'avenir :

Compréhension, oui, bien qu'il y en ait qui ne veulent pas comprendre : l'amour de toutes les âmes doit vous conduire à aimer tous les hommes, à excuser, à pardonner. Ce doit être un amour qui couvre toutes les insuffisances humaines. Ce doit être une merveilleuse charité : veritatem facientes in caritate (Ep IV, 15), fidélité, dans la charité à la vérité de l'Evangile.
Considérez que la charité, plus qu'à donner, consiste à comprendre.
Je ne vous cacherai pas que j'apprends en ce moment, dans ma propre chair, ce que ne pas être compris peut coûter. Je me suis toujours efforcé de me faire comprendre mais il en est qui s'acharnent à ne pas me comprendre. C'est aussi pour cette raison que je veux comprendre tout le monde; vous aussi, vous devez vous efforcer de comprendre les autres.


Non seulement, le fondateur comprit et pardonna dès le premier moment, mais en même temps, il interdit aux membres de l'Oeuvre d'évoquer ces faits même entre eux, afin de ne jamais provoquer la moindre faute contre la charité. Il précisa , en outre, que si des personnes étrangères à l'association posaient la question, on devait se borner à présenter simplement la vérité, à dire que l'on pardonnait, puis oublier et continuer à travailler sans attacher plus d'importance à des chicaneries, aussi insidieuses soient-elles.

Il ne s'agissait pas d'un conseil de circonstance. Le fondateur enseignait depuis toujours cette façon rigoureuse de comprendre la charité.
Bien avant qu'il ait à souffrir dans sa chair de mesquines intrigues et de très graves calomnies, sa vie intérieure si riche l'avait préparé à n'en pas tenir compte, à les porter douloureusement en silence, sans une plainte.
Les dispositions de son âme se reflétaient déjà dans quelques points de Chemin publié en 1939 :
les langues se sont déliées : tu as essuyé des avanies, et tu en as été d'autant plus blessé que tu ne t'y attendais pas.
Ta réaction surnaturelle doit être de pardonner - et même de demander pardon - et de profiter de cette expérience pour te détacher des créatures (Chemin 689).

quand viendront la souffrance, le mépris... la Croix dis-toi : cela n'est rien auprès de ce que je mérite (Chemin 690)


fin de citation. Les personnes qui auront vu l'émission pourront peut-être en parler cher Glourby, je sais que Théophane l'enregistre et s'il lit ce post peut-être témoignera t'il !

Mais moi, voici ma réponse c'est la confiance, et les calomnies contre l'Opus Dei ne m'atteignent pas car je sais que ce n'est pas vrai !
Je crois que vous êtes de bonne foi mais voilà vous ne connaissez pas comme moi quant je ne connaissais pas, je prêtais l'oreille aux ragots.

Voila le saint que j'aime ! comment ne pas l'aimer.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 18:22

glourby a écrit:
Elise a écrit:


Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.


deplus, je ne remet pas en cause la santé de JPII mais force est de constater qu'il a canonisé plus de personnes pdt son pontificat que tous ces prédécesseurs réunis (soit 233 papes qd même) et en faite pour tout vous dire il vaudrait mieux mettre la canonisation de Escriva sur le compte de sa santé mentale vu le passé très lourd de cet homme, c'est comme ci il avait canonisé Pétain et la je n'invente rien, ce n'est pas du à ma méconnaissance de l'OD, c'est un fait historique
que peut on dire de bien sur un homme qui accorde sa bénédiction à Pinochet, recoit le président autrichien Kurt Waldheim, au passé nazi, qui semble reprocher à trois prêtres d'avoir accepté d'être ministres dans le gouvernement sandiniste marxiste et 3 ans plus tard il déclare que cette théorie "n'est pas seulement opportune mais utile et nécessaire". Il laissera pourtant la Curie romaine condamner cette théologie quelques années plus tard et qui au final canonise un fervent admirateur des dictatures sur lesquelles il va fonder les bases l'OD mais cela personne ne le dit et vous qui semblez le lire, interessez vous à l'Histoire avant de vanter les louanges d'un homme qui loin d'être un saint était surtout un homme de pouvoir
comment faites vous pour passer sous couvert de tels agissements?

Cher Glourby,

Je suis catholique, je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Je crois que l'Eglise est une Mère bienveillante et accueillante ! j'ai confiance en ses décisions et je lui obéis par Amour !

Tous ces tissu de mensonges n'atteignent pas ma Foi, critiquer le pape c'est critiquer le Christ pour moi car le pape représente le Christ sur terre !

Voilà mon opinion, vous avez la votre, je respecte votre liberté de parole !de pensée !

Mais en toute charité chrétienne, je pense que nous pouvons en rester là :

Soit on est dans l'Eglise on y reste et on obéit, soit on ne veut pas obéir alors on se fait une religion à la carte, on laisse de côté ce qui nous déplait , et on prend ce qui nous plait ! est ce cela être catholique ??
Je ne le pense pas.

Nous pouvons discuter jusqu'à la nuit tombée, il ne sortira rien d'autre de cette discussion pour mon avis, il restera le même ! je crois que vous aussi !

Bien fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 19:31

Elise a écrit:
glourby a écrit:
Elise a écrit:


Mais l'Opus Dei fait partie intégrante de l'Eglise Catholique et Saint Josémaria a été canonisé par Jean-Paul II, et le pape a toujours eu toutes ses facultés mentales jusqu'au bout , il a été un exemple vivant de la souffrance acceptée jusqu'à la fin, c'est une leçon de vie qu'il nous a donnée, il a donné sa vie pour nous comme le Christ !
Sa vie on peut la donner à petites doses chaque jour ou par le martyre, cela n'est pas demandé à tout le monde bien sûr.


deplus, je ne remet pas en cause la santé de JPII mais force est de constater qu'il a canonisé plus de personnes pdt son pontificat que tous ces prédécesseurs réunis (soit 233 papes qd même) et en faite pour tout vous dire il vaudrait mieux mettre la canonisation de Escriva sur le compte de sa santé mentale vu le passé très lourd de cet homme, c'est comme ci il avait canonisé Pétain et la je n'invente rien, ce n'est pas du à ma méconnaissance de l'OD, c'est un fait historique
que peut on dire de bien sur un homme qui accorde sa bénédiction à Pinochet, recoit le président autrichien Kurt Waldheim, au passé nazi, qui semble reprocher à trois prêtres d'avoir accepté d'être ministres dans le gouvernement sandiniste marxiste et 3 ans plus tard il déclare que cette théorie "n'est pas seulement opportune mais utile et nécessaire". Il laissera pourtant la Curie romaine condamner cette théologie quelques années plus tard et qui au final canonise un fervent admirateur des dictatures sur lesquelles il va fonder les bases l'OD mais cela personne ne le dit et vous qui semblez le lire, interessez vous à l'Histoire avant de vanter les louanges d'un homme qui loin d'être un saint était surtout un homme de pouvoir
comment faites vous pour passer sous couvert de tels agissements?

Cher Glourby,

Je suis catholique, je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Je crois que l'Eglise est une Mère bienveillante et accueillante ! j'ai confiance en ses décisions et je lui obéis par Amour !

Tous ces tissu de mensonges n'atteignent pas ma Foi, critiquer le pape c'est critiquer le Christ pour moi car le pape représente le Christ sur terre !

Voilà mon opinion, vous avez la votre, je respecte votre liberté de parole !de pensée !

Mais en toute charité chrétienne, je pense que nous pouvons en rester là :

Soit on est dans l'Eglise on y reste et on obéit, soit on ne veut pas obéir alors on se fait une religion à la carte, on laisse de côté ce qui nous déplait , et on prend ce qui nous plait ! est ce cela être catholique ??
Je ne le pense pas.

Nous pouvons discuter jusqu'à la nuit tombée, il ne sortira rien d'autre de cette discussion pour mon avis, il restera le même ! je crois que vous aussi !

Bien fraternellement,

moi je comprends très bien votre position concernant le pape par vous dites que ce sont des calomnies et des mensonges concernant Escriva et en agissant de la sorte vous faites ce que Dan Brown a fait dans le DVC
hors ce sont des faits historiques, Escriva ne l'a jamais caché et si je ne vais pas voir le site que vous me recommandez c'est pour les raisons que j'ai cité dans mon post à savoir afin d'être le plus objectif possible hors en allant sur un site catholique ou sur un site dt la vocation est de démolir le catholisisme, je ne trouverais pas ce que je veux car pas objectif
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 19:47

puisque vous avez l'air de bien connaitre l'OD ce dont je doute de plus en plus à mesure que je vous lis connaissez vous la liste des ouvrages de lecture qui sont interdits de lire aux membres de l'OD?

pourquoi mettre systématiquement la parole des journalistes en doute, le reportage que j'ai vu et j'espère que d'autre l'on vu a necessité 4 ans d'enquète et je ne pense pas que ce soit pour jouer du pipeau, pourquoi est ce que ce sont tjs les autres qui ne comprennent pas et jamais ceux que l'on critique, vous admettez que ce DB raconte des conneries dans le DVC mais vous n'admettez pas ce que je vous dis sur Escriba (prenez n'importe quelle biographie et vous verrez que ce ne sont pas mensonges destinés à tailler l'OD

vous dites que je ne comprend pas et pourtant je suis ouvert à toutes critiques ce qui ne semble pas être votre cas. tout le monde devrait savoir que le dvc n'est que mensonge mais par contre que Escriba était l'ami de dictateur ca non? soyons logique 5 mn, je respecte toutes les croyances mais si vous voulez que le discours de l'Eglise sur le dvc soit crédible, il ne faut pas faire 2 poids 2 mesures

salutations
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 19:55

vous êtes belge Elise n'est ce pas?
savez vous que dans votre pays l'OD est classé comme secte par le parlement

suivez ce lien il s'agit de l'expérience d'une ancienne numéraire qui a passé 20 ans dans l'OD, c'est édifiant

http://www.prevensectes.com/opus13.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMar 16 Mai - 23:03

Glourby, en effet je suis belge et fière de l'être.

Je vous le dis en toute fraternité, je ne tiens pas à continuer cette discussion non que je ne saurais répondre à toutes vos questions mais j'estime cela du temps perdu car je ne cherche pas à vous convaincre et j'ai un emploi du temps assez chargé, je reviens d'ailleurs d'une réunion, il y a des jours où je me rends à deux réunions.

Sachez que je fais partie du Conseil Pastoral de ma paroisse et aussi de l'Equipe Liturgique, je n'ai donc pas de temps à perdre en vains commentaires je me suis assez exprimée sur le sujet.

J'ai encore la feuille d'annonces à composer, un rapport à dactylographier... tout cela pour vous donner une idée et non pour le dire avec suffisance et orgueil! je suis très impliquée en Eglise et avec bonheur. J'essaie de servir l'Eglise de toutes mes forces , de tout mon coeur et selon les talents que le Seigneur m'a donné. A chacun ses talents et de les faire fructifier. Je ne sers pas ma propre gloire mais c'est à la Gloire de Dieu que je veux travailler, même en passant inaperçue...
Parfois j'ai soif d'ailleurs d'inaperçu !

En plus, j'ai ma vie spirituelle qui est très importante pour moi.

Quant aux questions de politique dans mon pays cela ne m'intéresse pas c'est l'Eglise que je sers , le Christ c'est cela mon idéal ! et aussi me sanctifier dans les plus petites choses ordinaires de la vie comme le fondateur de l'Opus Dei l'enseigne.

Je veux aussi vous dire et j'en suis fière que je fais partie de l'Opus Dei ! (après un an de réflexion , d'hésitations maintenant je suis sûre ).

Vous ne l'aviez donc pas deviné ????

L'Opus Dei est reconnue par le Vatican, Saint Josémaria Escriva de Balaguer canonisé et je n'ai rien d'autre à vous justifier.

Je vous prie svp de ne plus poursuivre cette discussion , ceci dit sans animosité aucune, car je ne vous répondrai plus ! mon emploi du temps est chargé et les discussions vaines ne me tentent pas. Je n'aime pas perdre mon temps en stérilités.


Bien fraternellement, je prierai pour vous dans la Charité Chrétienne.

J'espère m'être assez bien fait comprendre. Avoir transmis un message clair.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la Lumiere et que Dieu reste à vos côtés !

ps : je n'ai pas besoin de visiter ce lien, je connais tous les 'faux sites' normal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 17:02

Source : journal Le Figaro

«Da Vinci Code» : Contre-sens, erreurs et mensonges

ASTRID DE LARMINAT
17 mai 2006, (Rubrique Culture)

Dan Brown affirme dans la préface de son roman que les thèses développées au sujet de la divinité de Jésus et de ses noces avec Marie Madeleine sont avérées. Décryptage d’une mystification.




Jésus et Marie Madeleine étaient-ils mariés ?

Ce que dit Dan Brown : En citant l’Evangile apocryphe de Philippe – « Et le Sauveur avait pour compagne Marie Madeleine. Elle était la préférée du Christ, qui l’embrassait souvent sur la bouche » –, le romancier affirme que Jésus et Marie Madeleine étaient mariés. Marie Madeleine à qui Jésus a confié la direction de l’Eglise, évincée par Pierre, s’est réfugiée en France avec sa fille, dont la dynastie mérovingienne est issue.

Ce qu’il en est : Il n’est dit nulle part que Jésus et Marie Madeleine étaient mariés. S’agissant du baiser, il faut savoir que l’Evangile de Philippe (fragmentaire) n’est pas un récit de la vie de Jésus mais un ensemble de paroles et d’allégories. L’étreinte et le baiser signifient la transmission du souffle divin à l’initié. Un autre texte gnostique, la deuxième Apocalypse de Jacques, décrit le Christ ressuscité confiant ses mystères à Jacques en l’appelant « mon bien-aimé » et en l’embrassant sur la bouche. Dans ce contexte, Marie Madeleine apparaît plus comme le modèle du disciple parfait que comme la maîtresse du Christ. Selon les Evangiles canoniques, Marie Madeleine est présente lors de la Crucifixion ( Jean, XIX, 25). Elle est la première à qui le Christ apparaît après sa mort (Matthieu, Marc, Luc ainsi que Jean, XX, 11-18 ). Dans la tradition chrétienne primitive, sa place prééminente est donc reconnue. Bien que les Actes des Apôtres et saint Paul ne la mentionnent pas, la figure de Marie Madeleine va progressivement s’imposer dans les communautés. L’ancienne pécheresse devenue sainte incarne un des aspects du féminin sacré, à côté de la Vierge Marie, archétype de la mère et de la vierge. Précisons que la Marie Madeleine « mythique » est une synthèse de trois femmes mentionnées par les Evangiles canoniques : Marie de Magdala, dont Jésus expulsa sept démons, Marie de Béthanie, la soeur de Marthe et de Lazare, et Marie la pécheresse, qui versa du parfum sur les pieds de Jésus. Des récits du Ve siècle, relayés notamment par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, font allusion à la venue de Marie Madeleine en Provence, en un lieu appelé aujourd’hui Saintes-Maries- de-la-Mer. Elle se serait installée dans une grotte des bois de la Baume, qui fait l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen Age. Des reliques découvertes au XIIIe siècle ont été authentifiées par le Vatican. Actuellement, des fouilles archéologiques sont en cours pour tenter de faire la part de la légende et de l’histoire. L’hypothèse selon laquelle Jésus et Marie Madeleine auraient eu une fille dont descendraient les Mérovingiens relève évidemment de l’affabulation.


Jésus a-t-il été divinisé par Constantin ?

Ce que dit Dan Brown : L’empereur Constantin a commandé la rédaction d’un Nouveau Testament qui excluait tous les Evangiles évoquant les aspects humains de Jésus et qui privilégiait – au besoin en les adaptant – ceux qui le faisaient paraître divin. Jésus a donc été élu Dieu au concile de Nicée, en 325, à l’issue d’un vote serré.

Ce qu’il en est : Les épîtres de Paul, qui datent de 48, affirment déjà : « Un seul Seigneur Jésus-Christ par qui tout a été crée » (I Cor, VIII, 6). « Il est à l’image du Dieu invisible. Par lui toutes choses furent créées » (Colossiens I, 15-16). En 112, le gouverneur romain Pline écrit que « les chrétiens avaient l’habitude de se retrouver régulièrement avant l’aube (...) pour honorer le Christ comme Dieu ». Les citations de Pères de l’Eglise, Ignace, Irénée, Clément d’Alexandrie, etc., qui présentent Jésus comme Dieu abondent. Les hérésies pullulant durant les premiers siècles, le contenu de la foi chrétienne fut précisé peu à peu par l’Eglise. Constantin convoqua à la demande des évêques le premier concile oecuménique, qui aboutit à la rédaction du Credo, dit de Nicée. L’empereur Constantin ne s’est pas occupé de la constitution d’une Bible chrétienne officielle. Le Canon des Ecritures chrétiennes s’est constitué par étapes au cours des IIe, III e, IVe siècles, donc avant et après le règne de Constantin. Les critères de sélection étaient l’ancienneté des textes, le lien avec les apôtres, la vérité de la foi proclamée. Les manuscrits de la mer Morte, dits de Qumran, auxquels se réfère Dan Brown, ne parlent ni de Jésus ni du christianisme. Les manuscrits de Nag Hamadi, datant du IVe et découverts en 1945, constituent en revanche une bibliothèque de textes apocryphes. Produits entre le IIe et le VIe siècle, ils sont plus tardifs que les Evangiles canoniques. Marqués par les thèmes gnostiques qui prônent un dualisme entre l’âme et le corps, et s’adressant à un petit nombre d’initiés, ils n’ont pas été retenus pour figurer dans le Nouveau Testament parce qu’ils étaient en contradiction avec le message du Dieu incarné dont la vocation est d’être universel.


Le Prieuré de Sion détient-il des documents secrets ?

Ce que dit Dan Brown : Le secret des noces de Jésus et Marie Madeleine a été conservé au cours des siècles par le Prieuré de Sion, société secrète créée par Godefroy de Bouillon en 1099. Léonard de Vinci, Botticelli, Newton, Victor Hugo, Cocteau en ont été membres.

Ce qu’il en est : Le Prieuré de Sion existe, certes, mais c’est une association régie par la loi de 1901 créée le 25 juin 1956 à la sous-préfecture de Saint-Julien, en Haute-Savoie...



Pour en savoir plus : http://www.davinci-codex.com et Code Da Vinci : l’enquête, de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin (« Points », Seuil).
Revenir en haut Aller en bas
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 19:31

Clotilde a écrit:
Source : journal Le Figaro

«Da Vinci Code» : Contre-sens, erreurs et mensonges

ASTRID DE LARMINAT
17 mai 2006, (Rubrique Culture)

Dan Brown affirme dans la préface de son roman que les thèses développées au sujet de la divinité de Jésus et de ses noces avec Marie Madeleine sont avérées. Décryptage d’une mystification.




Jésus et Marie Madeleine étaient-ils mariés ?

Ce que dit Dan Brown : En citant l’Evangile apocryphe de Philippe – « Et le Sauveur avait pour compagne Marie Madeleine. Elle était la préférée du Christ, qui l’embrassait souvent sur la bouche » –, le romancier affirme que Jésus et Marie Madeleine étaient mariés. Marie Madeleine à qui Jésus a confié la direction de l’Eglise, évincée par Pierre, s’est réfugiée en France avec sa fille, dont la dynastie mérovingienne est issue.

Ce qu’il en est : Il n’est dit nulle part que Jésus et Marie Madeleine étaient mariés. S’agissant du baiser, il faut savoir que l’Evangile de Philippe (fragmentaire) n’est pas un récit de la vie de Jésus mais un ensemble de paroles et d’allégories. L’étreinte et le baiser signifient la transmission du souffle divin à l’initié. Un autre texte gnostique, la deuxième Apocalypse de Jacques, décrit le Christ ressuscité confiant ses mystères à Jacques en l’appelant « mon bien-aimé » et en l’embrassant sur la bouche. Dans ce contexte, Marie Madeleine apparaît plus comme le modèle du disciple parfait que comme la maîtresse du Christ. Selon les Evangiles canoniques, Marie Madeleine est présente lors de la Crucifixion ( Jean, XIX, 25). Elle est la première à qui le Christ apparaît après sa mort (Matthieu, Marc, Luc ainsi que Jean, XX, 11-18 ). Dans la tradition chrétienne primitive, sa place prééminente est donc reconnue. Bien que les Actes des Apôtres et saint Paul ne la mentionnent pas, la figure de Marie Madeleine va progressivement s’imposer dans les communautés. L’ancienne pécheresse devenue sainte incarne un des aspects du féminin sacré, à côté de la Vierge Marie, archétype de la mère et de la vierge. Précisons que la Marie Madeleine « mythique » est une synthèse de trois femmes mentionnées par les Evangiles canoniques : Marie de Magdala, dont Jésus expulsa sept démons, Marie de Béthanie, la soeur de Marthe et de Lazare, et Marie la pécheresse, qui versa du parfum sur les pieds de Jésus. Des récits du Ve siècle, relayés notamment par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, font allusion à la venue de Marie Madeleine en Provence, en un lieu appelé aujourd’hui Saintes-Maries- de-la-Mer. Elle se serait installée dans une grotte des bois de la Baume, qui fait l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen Age. Des reliques découvertes au XIIIe siècle ont été authentifiées par le Vatican. Actuellement, des fouilles archéologiques sont en cours pour tenter de faire la part de la légende et de l’histoire. L’hypothèse selon laquelle Jésus et Marie Madeleine auraient eu une fille dont descendraient les Mérovingiens relève évidemment de l’affabulation.


Jésus a-t-il été divinisé par Constantin ?

Ce que dit Dan Brown : L’empereur Constantin a commandé la rédaction d’un Nouveau Testament qui excluait tous les Evangiles évoquant les aspects humains de Jésus et qui privilégiait – au besoin en les adaptant – ceux qui le faisaient paraître divin. Jésus a donc été élu Dieu au concile de Nicée, en 325, à l’issue d’un vote serré.

Ce qu’il en est : Les épîtres de Paul, qui datent de 48, affirment déjà : « Un seul Seigneur Jésus-Christ par qui tout a été crée » (I Cor, VIII, 6). « Il est à l’image du Dieu invisible. Par lui toutes choses furent créées » (Colossiens I, 15-16). En 112, le gouverneur romain Pline écrit que « les chrétiens avaient l’habitude de se retrouver régulièrement avant l’aube (...) pour honorer le Christ comme Dieu ». Les citations de Pères de l’Eglise, Ignace, Irénée, Clément d’Alexandrie, etc., qui présentent Jésus comme Dieu abondent. Les hérésies pullulant durant les premiers siècles, le contenu de la foi chrétienne fut précisé peu à peu par l’Eglise. Constantin convoqua à la demande des évêques le premier concile oecuménique, qui aboutit à la rédaction du Credo, dit de Nicée. L’empereur Constantin ne s’est pas occupé de la constitution d’une Bible chrétienne officielle. Le Canon des Ecritures chrétiennes s’est constitué par étapes au cours des IIe, III e, IVe siècles, donc avant et après le règne de Constantin. Les critères de sélection étaient l’ancienneté des textes, le lien avec les apôtres, la vérité de la foi proclamée. Les manuscrits de la mer Morte, dits de Qumran, auxquels se réfère Dan Brown, ne parlent ni de Jésus ni du christianisme. Les manuscrits de Nag Hamadi, datant du IVe et découverts en 1945, constituent en revanche une bibliothèque de textes apocryphes. Produits entre le IIe et le VIe siècle, ils sont plus tardifs que les Evangiles canoniques. Marqués par les thèmes gnostiques qui prônent un dualisme entre l’âme et le corps, et s’adressant à un petit nombre d’initiés, ils n’ont pas été retenus pour figurer dans le Nouveau Testament parce qu’ils étaient en contradiction avec le message du Dieu incarné dont la vocation est d’être universel.


Le Prieuré de Sion détient-il des documents secrets ?

Ce que dit Dan Brown : Le secret des noces de Jésus et Marie Madeleine a été conservé au cours des siècles par le Prieuré de Sion, société secrète créée par Godefroy de Bouillon en 1099. Léonard de Vinci, Botticelli, Newton, Victor Hugo, Cocteau en ont été membres.

Ce qu’il en est : Le Prieuré de Sion existe, certes, mais c’est une association régie par la loi de 1901 créée le 25 juin 1956 à la sous-préfecture de Saint-Julien, en Haute-Savoie...



Pour en savoir plus : http://www.davinci-codex.com et Code Da Vinci : l’enquête, de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin (« Points », Seuil).

je suis en train de lire le livre de frédéric lenoir et marie france etchgoin, je ferais un post qd je l'aurais terminé
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 19:33

glourby a écrit:
je suis en train de lire le livre de frédéric lenoir et marie france etchgoin, je ferais un post qd je l'aurais terminé
Je l'ai acheté cet après-midi. L'enquête semble être très sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
glourby




Messages : 55
Inscription : 07/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 19:37

Elise a écrit:
Glourby, en effet je suis belge et fière de l'être.

Je vous le dis en toute fraternité, je ne tiens pas à continuer cette discussion non que je ne saurais répondre à toutes vos questions mais j'estime cela du temps perdu car je ne cherche pas à vous convaincre et j'ai un emploi du temps assez chargé, je reviens d'ailleurs d'une réunion, il y a des jours où je me rends à deux réunions.

Sachez que je fais partie du Conseil Pastoral de ma paroisse et aussi de l'Equipe Liturgique, je n'ai donc pas de temps à perdre en vains commentaires je me suis assez exprimée sur le sujet.

J'ai encore la feuille d'annonces à composer, un rapport à dactylographier... tout cela pour vous donner une idée et non pour le dire avec suffisance et orgueil! je suis très impliquée en Eglise et avec bonheur. J'essaie de servir l'Eglise de toutes mes forces , de tout mon coeur et selon les talents que le Seigneur m'a donné. A chacun ses talents et de les faire fructifier. Je ne sers pas ma propre gloire mais c'est à la Gloire de Dieu que je veux travailler, même en passant inaperçue...
Parfois j'ai soif d'ailleurs d'inaperçu !

En plus, j'ai ma vie spirituelle qui est très importante pour moi.

Quant aux questions de politique dans mon pays cela ne m'intéresse pas c'est l'Eglise que je sers , le Christ c'est cela mon idéal ! et aussi me sanctifier dans les plus petites choses ordinaires de la vie comme le fondateur de l'Opus Dei l'enseigne.

Je veux aussi vous dire et j'en suis fière que je fais partie de l'Opus Dei ! (après un an de réflexion , d'hésitations maintenant je suis sûre ).

Vous ne l'aviez donc pas deviné ????

L'Opus Dei est reconnue par le Vatican, Saint Josémaria Escriva de Balaguer canonisé et je n'ai rien d'autre à vous justifier.

Je vous prie svp de ne plus poursuivre cette discussion , ceci dit sans animosité aucune, car je ne vous répondrai plus ! mon emploi du temps est chargé et les discussions vaines ne me tentent pas. Je n'aime pas perdre mon temps en stérilités.


Bien fraternellement, je prierai pour vous dans la Charité Chrétienne.

J'espère m'être assez bien fait comprendre. Avoir transmis un message clair.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la Lumiere et que Dieu reste à vos côtés !

ps : je n'ai pas besoin de visiter ce lien, je connais tous les 'faux sites' normal non ?

chere elise je comprend que vous trouviez la discussion sterile et suis d'accord avec vous toute permettez moi de vous manifester mon inquiètude à votre égard en effet en parcourant le forum, j'ai lu de nombre post de votre part datant du mois de mars dans lesquels vous sembliez très hésitante vis à vis de l'OD hors aujourd'hui vs semblez comme aveuglée, quel revirement de situation, vous en arrivez à mettre en doute des faits historiques et les témoignages d'anciens membres de l'OD (ce qui est un manque de respect pr eux...) d'ou mon inquiètude qui je l'espère n'est pas fondée
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 19:42

Louis a écrit:
glourby a écrit:
je suis en train de lire le livre de frédéric lenoir et marie france etchgoin, je ferais un post qd je l'aurais terminé
Je l'ai acheté cet après-midi. L'enquête semble être très sérieuse.

Certes, l'enquête "semble" être très sérieuse. Paraître et être.
Ce qui ne signifie pas que je cautionne la totalité du contenu du bouquin. Dan Brown est un expert en interpolations et assertions. J'y reviendrai en répondant à Clotilde, sur l'article paru dans le Figaro.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 20:13

glourby a écrit:
Elise a écrit:
Glourby, en effet je suis belge et fière de l'être.

Je vous le dis en toute fraternité, je ne tiens pas à continuer cette discussion non que je ne saurais répondre à toutes vos questions mais j'estime cela du temps perdu car je ne cherche pas à vous convaincre et j'ai un emploi du temps assez chargé, je reviens d'ailleurs d'une réunion, il y a des jours où je me rends à deux réunions.

Sachez que je fais partie du Conseil Pastoral de ma paroisse et aussi de l'Equipe Liturgique, je n'ai donc pas de temps à perdre en vains commentaires je me suis assez exprimée sur le sujet.

J'ai encore la feuille d'annonces à composer, un rapport à dactylographier... tout cela pour vous donner une idée et non pour le dire avec suffisance et orgueil! je suis très impliquée en Eglise et avec bonheur. J'essaie de servir l'Eglise de toutes mes forces , de tout mon coeur et selon les talents que le Seigneur m'a donné. A chacun ses talents et de les faire fructifier. Je ne sers pas ma propre gloire mais c'est à la Gloire de Dieu que je veux travailler, même en passant inaperçue...
Parfois j'ai soif d'ailleurs d'inaperçu !

En plus, j'ai ma vie spirituelle qui est très importante pour moi.

Quant aux questions de politique dans mon pays cela ne m'intéresse pas c'est l'Eglise que je sers , le Christ c'est cela mon idéal ! et aussi me sanctifier dans les plus petites choses ordinaires de la vie comme le fondateur de l'Opus Dei l'enseigne.

Je veux aussi vous dire et j'en suis fière que je fais partie de l'Opus Dei ! (après un an de réflexion , d'hésitations maintenant je suis sûre ).

Vous ne l'aviez donc pas deviné ????

L'Opus Dei est reconnue par le Vatican, Saint Josémaria Escriva de Balaguer canonisé et je n'ai rien d'autre à vous justifier.

Je vous prie svp de ne plus poursuivre cette discussion , ceci dit sans animosité aucune, car je ne vous répondrai plus ! mon emploi du temps est chargé et les discussions vaines ne me tentent pas. Je n'aime pas perdre mon temps en stérilités.


Bien fraternellement, je prierai pour vous dans la Charité Chrétienne.

J'espère m'être assez bien fait comprendre. Avoir transmis un message clair.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la Lumiere et que Dieu reste à vos côtés !

ps : je n'ai pas besoin de visiter ce lien, je connais tous les 'faux sites' normal non ?

chere elise je comprend que vous trouviez la discussion sterile et suis d'accord avec vous toute permettez moi de vous manifester mon inquiètude à votre égard en effet en parcourant le forum, j'ai lu de nombre post de votre part datant du mois de mars dans lesquels vous sembliez très hésitante vis à vis de l'OD hors aujourd'hui vs semblez comme aveuglée, quel revirement de situation, vous en arrivez à mettre en doute des faits historiques et les témoignages d'anciens membres de l'OD (ce qui est un manque de respect pr eux...) d'ou mon inquiètude qui je l'espère n'est pas fondée
cordialement

Cher Glourby,

En effet j'ai hésité longtemps car je voulais réfléchir et me posais un tas de questions, et je me laissais influencer aussi par les jugements négatifs je vous le concède ! j'ai réfléchi un an à cela, j'ai posé des questions sur des forums pour voir aussi comment on réagissait, j'ai lu beaucoup, énormément, puis je suis allée voir de mes propres yeux, tout comme j'irai voir Da Vinci Code pour savoir de quoi je parle quant on me posera des questions ! j'ai vu et mainteant je suis sûre, d'ailleurs en je ne sais plus dans quel post je parle de mes hésitations et finalement j'ai rencontré ces gens, posé toutes les questions qui me brûlaient les lèvres et voilà toute l'histoire !

Soyez rassuré votre inquiétude n'est pas fondée, je dis même dans un autre post je crois que si jamais je devais découvrir des choses qui ne me plaisent pas, ou que ce chemin ne me convient plus nous sommes entièrement libre de partir, il ne faut pas même écrire de lettre, on dit qu'on s'en va et on part ... rassurez vous je ne suis plus une enfant, je partirais si il y avait danger et puis donc je vous appelerais tous au secours ici promis ! affraid Basketball

Bien cordialement I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien




Messages : 41
Inscription : 05/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 21:46

Le "Da Vinci Code", version grand écran, ouvre ce mercredi soir le 17 mai le 59ème Festival de Cannes.

Dan Bouffon Brown est un falsificateur et un mauvais écrivain

Pas mal fait, l’article de Sophie Chavanne paru dans Arts Magazine de ce mois. Si on peut à bon escient se plaindre de la couverture médiatique qui couvre la sortie ciné d’un des plus mauvais roman écrit ces dernières années, on ne peut que se trouver très satisfait qu’un article simple et clair fasse le ménage dans les délires de l’écrivain américain.
Ainsi sur 22 affirmations prises dans l’histoire de Dan Brown concernant l’art de l’ami Vinci, 4 seulement sont étayées et encore elles ne concernent jamais directement les œuvres : une concerne le poignard de la Cène dont il est effectivement difficile de dire à qui elle appartient, une autre atteste, ce que tout le monde sait déjà à savoir que Notre Dame de Paris a été construite par des gens qui connaissaient remarquablement bien les mouvements du soleil (pas très original à l’époque !), une troisième rappelle que De Vinci comme d’autres travaillaient sur des cadavres pour comprendre au mieux l’anatomie humaine (pratique certes condamnée par l’Eglise mais plus courante qu’on ne le croit), la quatrième, mitigé d’ailleurs, rappelle le goût que le peintre avait pour sa Joconde, mais remarque le caractère ridicule de l’assertion selon laquelle le génie l’emmenait partout, puisque aucune trace écrite ne fait mention de cette « obsession. 4 sur 22, ça ne fait pas lourd !
Si on réfléchit aux milliers d’ahuris qui se précipitent sur les pas du professeur tournesol du roman pour découvrir le « secret le mieux gardé de l’histoire mondiale ! (ouf excusez du peu !), on se dit que ce magazine devrait être en libre accès dans les gares, les aéroports, les musées et les librairies.
Rappelons aux amateurs de mystères mystérieux concernant le jésus, l’excellent roman « les enfants du Graal » qui bien avant Brown avait raconté cette histoire avec luxe de détails, une intrigue brillamment menée et surtout des personnages particulièrement fouillés. Certes ce livre et ses suites font plusieurs centaines de pages, en petits caractères et avec luxe de détails historiques et de situations politiques complexes. De quoi décourager les « lecteurs » de Dan Brown.
Oui j’ai détesté ce bouquin et j’assume ! (fin de l'article)
Revenir en haut Aller en bas
julien




Messages : 41
Inscription : 05/05/2006

A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 EmptyMer 17 Mai - 21:51

Bonsoir tous,

je donne encore cet article, il faut entendre les réflexions positives et négatives sur ce livre et le film :

UN SI MAUVAIS CODE

Tiré de « Histoire d’une vie de lecteur »

Je n’ai jamais caché le dégoût profond pris à la lecture du bouquin de Dan Brown avec ces personnages stéréotypés débiles légers, son intrigue inexistante et ses allégations plus que douteuses (voir les différents magazine d’Histoire de l’art qui après la sortie de son pitoyable gruaux avaient taillé quelques croupières aux théories de l’ « écrivain » américain, dont un n° très récent d’Art Magazine), et surtout cette manière d’écrire directement issue d’un atelier d’écriture, section grand débutant. Bref rien de bon dans ce navet.

Et puis, annonce de la sortie d’un film avec deux « pointures » du cinéma : Tom Hanks et Audrey Tautou, dirigés par Ron Howard. Difficile d’imaginer que ce qui pouvait sortir des mains de trio pouvait être autre chose que du lourdingue et du niais. Il semblerait que le film soit à cet égard au-delà de toutes les (dés)espérances !
La projection hier devant un parterre de journalistes qui depuis des semaines servent de consternants passe-plats à ce navet programmé s’est soldé par quelques lazzis dit-on et surtout par un unanime « c’est mauvais ». Et à quoi s’attendaient-ils donc tous ces spécialistes du ciné ? Le coup du « secret » leurs avait donc fait espérer quelque chose qui n’existait pas dans le roman sans doute ? A moins que les piteuses performances de Ron Howard, d’Audrey Tautou ou de Tom Hanks leurs indiquaient un miracle quelconque ? Bref, nos petits journalistes en ont été pour leurs frais (bien maigres puisque tous invités !).
Quelques remarques complémentaires, histoire de faire passer le nœud qui me vient à l’estomac quand je pense aux campagnes de presse qui ont accompagné la sortie de ce navet : Comment une telle niaiserie a-t-elle pu ouvrir ce que d’aucun considère encore comme le plus grand festival du film au monde ? Vision qui ne doit couvrir que l’aspect mercantile, non négligeable certes, mais un peu réducteur. Que de grosses productions soient présentées hors compétition pour attirer le chaland et permettre de découvrir et ensuite distribuer des films plus intimistes ou moins grand public, pourquoi pas, mais le Da Vinci Code, franchement ! Quel triste signe envoyé par le staff cannois !
Mais c’est surtout la couverture de presse autour de ce « film évènement » qui est choquante. D’abord l’acceptation servile de ne pas avoir d’info avant la sortie officielle du film. Et que dire de ces portraits dégoulinants de flatterie d’une actrice dont le moins qu’on puisse dire c’est que si elle besogneuse, elle est fort loin du talent. Les yeux de biches et la silhouette d’ado c’est bien, mais si c’est tout ce qu’on demande à une actrice aujourd’hui, pas la peine de venir piailler sur l’exception culturelle française. Vous voulez de grands yeux, un air de madone et une silhouette parfaite, prenez donc l’actrice italienne Jasmine Trinca dont on découvrira une fois encore l’éblouissant talent dans le Caiman de Nanni Moretti. Voilà une actrice magnifique et talentueuse. Et loin d’être sotte en plus. Plus généralement, les medias ont fait montre une fois encore d’un insupportable suivisme : toutes les couvertures sur la Tautou, tous les reportages radio, TV, des pages dans les quotidiens. Et pour bien montrer à quel point nous avons affaire à des moutons de panurge, c’est avec Sofia Coppola que cette mascarade va continuer. Elle a sans doute plus de talent que Ron Howard, mais les quelques extraits de sa Marie Antoinette ne laisse pas présager grand-chose de passionnant.
Que restera-t-il de ce festival ?
La cruelle image d’une presse aux ordres des marketeux du ciné.
P.S: paraît qu'Audrey Tautou veut arrêter le ciné. trop exposée la pauvrette! Qu'elle n'hésite pas, cela nous évitera de voir sa trombine sur toutes les couv de France et de Navarre

17 mai 2006 dans Cinéma | Lien permanent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A propos du film Da Vinci Code   A propos du film Da Vinci Code - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du film Da Vinci Code
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code - Le film
» DA VINCI CODE / un film décevant ..............
» "Le code secret de l'univers" - le dernier livre des frères Bogdanov ( tout est nombre il existe un code numérique)
» Le code de la Bible
» Le Code Secret de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: