DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?

Aller en bas 
+9
Paco
Arnaud Dumouch
outreneuve
adamev
petero
Poisson
Enlui
sonia
spidle33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:11

adamev a écrit:
Considérez-vous Dieu, Allah, le Principe (pour les boudhistes et autres animistes... )... comme des idoles???.

Point du tout. Il y a méprise sur le mot "divinité" que j'ai compris dans un autre sens. Si vous me dites "faire le bien au nom de Dieu, même si ce Dieu s'appelle Allah ou "Source d'amour"... je dirais que, bien qu'il faille regarder au cas par cas si c'est réellement le bien qui est fait, avec humilité, cela semble juste.
Mais par "divinité" j'ai compris les divinités du panthéon hindouiste ou bouddhiste, ou bien les esprits des cultes d'afrique ou d'amérique du sud par exemple. Quand on fait des offrandes à tel esprit pour la moisson, tel autre pour la pluie en cas de sécheresse, tel autre pour un mariage réussi, tel autre pour faire fortune, etc... on est clairement dans le culte aux idoles. Pourtant, on pourrait dire qu'on veut le bien de la communauté en demandant la pluie en cas de sécheresse. Mais si cette pluie est amenée par un esprit mauvais, peut-on encore dire qu'on fait le bien ? Je ne crois pas !
C'est le même problème avec les guérisseurs qui obtiennent pour leur patient des guérisons (= "le bien" en apparence pour le patient) mais consciemment ou inconsciemment il collabore avec des mauvais esprits et le patient se retrouve ainsi lié par des liens occultes. Ce n'est certainement pas le bien là non plus !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:21

outreneuve a écrit:

A la question : Qui est mon prochain ? il répond par la parabole du samaritain: Celui-ci a trouvé quelqu'un sur son chemin et l'a soigné, par pure compassion, n'étant lui-même pas sous la loi juive, comme ceux qui sont passés avant lui et se sont écartés de sa route.

On peut en déduire que si le samaritain a eu de la compassion pour son prochain, c'est qu'il avait la Foi dans le vrai Dieu, même si ce n'était pas celui des juifs....

J'aime cette parabole. Elle montre bien l'aveuglement du religieux (quel qu'il soit) lorsqu'il est dans l'orgueil spirituel de sa foi, le respect de la lettre seulement, et l'appauvrissement du coeur. N'importe quel humain peut être mue par un élan d'amour et de compassion véritable, même sans aucune foi en aucun Dieu.
Cependant, j'ai entendu un témoignage qui m'a fait réflechir. Le voici :

>>>> Témoignage de Patrick sur KTO TV

Cela illustre ce que citait Theoderic : "qui n'est pas contre Moi est pour Moi, qui n'est pas pour Moi est contre Moi !"
Ou en d'autres termes : qui oublie Jésus Christ dans ses actions finit par agir contre Lui.


Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:45



Mt 12.30 - Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Mc 9,38 - Qui n’est pas contre nous est pour nous.


Ca veut dire que celui qui agit en son nom personnel se trompe de "Moi",
il agit pour le petit moi séparé du grand Moi, et donc il disperse.

Qui es-tu ? demande-t-on à Jésus, il répond : Je suis ce que je vous dis.
Parce que Jésus est le Logos et que "les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie" (Jean 6, 63)

L'important est donc la Parole et non l'image qu'on se fait de Dieu, ni les noms qu'on lui donne.


P.S. "l'explosion nucléaire" du témoignage vidéo, on peut l'avoir n'importe où que ce soit dans une église ou au sommet des montagnes... Le problème de l'idolâtrie est de confondre les décors avec l'Esprit de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:29

outreneuve a écrit:
"l'explosion nucléaire" du témoignage vidéo, on peut l'avoir n'importe où que ce soit dans une église ou au sommet des montagnes... Le problème de l'idolâtrie est de confondre les décors avec l'Esprit de Dieu.

Je n'ai pas mis cette vidéo pour le témoignage de "l'explosion" qui, bien-sûr, peut se produire de bien des façons et dans bien des contextes différents.
Cette vidéo m'a interpellée car cet homme témoigne de son action et son engagement dans l'humanitaire, puis de cette bascule de conscience une fois qu'il entend les parole du prêtre disant que si, en tant que chrétien, la solidarité n'est pas vécue au nom du Christ, alors elle sert l'antéchrist. Ce que je trouve marquant, c'est que cet homme reconnait en effet que son élan d'aider l'autre a été vidé de la présence de Dieu et que ce n'est plus que lui, à titre personnel, qui agit, et qu'il se transformait en "petit dieu".
C'est ce que propose Lucifer... que nous devenions des dieux, que l'on fasse "le bien" ou "le mal" (humainement parlant) peu importe, pourvu que nous restions coupés de Dieu.

A mon sens, c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre pour les autres (sont-ils en train de faire le bien ?), on ne peut pas juger car on ne sait pas ce qu'il se passe dans l'intime de la personne.
Nous-même, il est bon que nous nous posions cette question chaque jour, en vérité face à nous-même et face à Dieu : "suis-je en train de faire le bien, ou suis-je entrain de me prendre pour Dieu ?"
Les hommes politiques feraient bien de se poser cette question plus souvent !...
Le prêtre, le religieux, le théologien, l'enseignant spirituel,... ils devraient se poser cette question avec encore plus de profondeur et d'attention que tout autre. C'est tout le problème de l'humilité.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:54

Enlui a écrit:
Tu as vu ce lien où tu trouveras beaucoup de discussions sur le sujet:https://docteurangelique.forumactif.com/t4382-le-livre-la-fin-du-monde

J'ai pris le temps de lire ce fil qui est en effet intéressant. En ce qui concerne la théologie d'Arnaud, je me suis retrouvée dans certaines questions que pose "souricette" (en 2008). Je reprendrai peut-être certaines des questions soulevées dans un autre fil...

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:56

Mais par "divinité" j'ai compris les divinités du panthéon hindouiste ou bouddhiste, ou bien les esprits des cultes d'afrique ou d'amérique du sud par exemple. Quand on fait des offrandes à tel esprit pour la moisson, tel autre pour la pluie en cas de sécheresse, tel autre pour un mariage réussi, tel autre pour faire fortune, etc... on est clairement dans le culte aux idoles.

Quand les Bretons s'en vont en "pardon" ou quand des cathos s'en vont péleriner ou fêter les "rogations"... quand le pape demande de prier pour la paix... (et quelle différence avec l'animiste qui implore l'esptit du baobab???)....

N'est-ce pas là culte aux idoles???

C'est ce que propose Lucifer... que nous devenions des dieux, que l'on fasse "le bien" ou "le mal" (humainement parlant) peu importe, pourvu que nous restions coupés de Dieu.

Nous sommes des dieux et ce n'est pas Lucifer qui le dit mais Jésus lui-même!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:14

adamev a écrit:
Nous sommes des dieux et ce n'est pas Lucifer qui le dit mais Jésus lui-même!!!

Ah la la.......... voilà la pierre sur laquelle j'ai achoppé une bonne partie de ma vie. Je ne comprenais pas pourquoi la religion catholique nous amenait à nous voir si petits, pécheurs, misérables et j'en passe, alors que Jésus avait prononcé ces paroles.

Toute la mouvance des nouvelles spiritualités est basée sur cette idée : Nous sommes des Dieux, et nous pouvons donc créer notre propre réalité par nous-mêmes. D'où la multiplication, pour ne pas dire le raz-de-marée, de thérapies, méthodes et enseignements en tout genre qui indiquent comment retrouver notre divinité. Parce que quand même, à peu près tout le monde s'accorde pour dire que cette divinité n'est pas si facilement accessible que ça !

Alors Adamev, ma question est simple : vous sentez-vous comme un Dieu ? Vivez vous comme un Dieu ? Racontez-nous ! Je pose cette question avec humour, intriguée par votre réponse, n'y voyez aucune provocation.

Je crois que cette parole de Jésus demande bien des connaissances et explications supplémentaires pour la saisir. Car malheureusement, les paroles de la bible ne sont pas toujours aussi facile à comprendre que ce qu'on croit... la vérité est révélée aux petits mais nous ne sommes plus des petits alors on déforme tout ! En tout cas, cette parole pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion.

Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:35

marie-agapé a écrit:
adamev a écrit:
Nous sommes des dieux et ce n'est pas Lucifer qui le dit mais Jésus lui-même!!!

Ah la la.......... voilà la pierre sur laquelle j'ai achoppé une bonne partie de ma vie. Je ne comprenais pas pourquoi la religion catholique nous amenait à nous voir si petits, pécheurs, misérables et j'en passe, alors que Jésus avait prononcé ces paroles.

Toute la mouvance des nouvelles spiritualités est basée sur cette idée : Nous sommes des Dieux, et nous pouvons donc créer notre propre réalité par nous-mêmes. D'où la multiplication, pour ne pas dire le raz-de-marée, de thérapies, méthodes et enseignements en tout genre qui indiquent comment retrouver notre divinité. Parce que quand même, à peu près tout le monde s'accorde pour dire que cette divinité n'est pas si facilement accessible que ça !

Alors Adamev, ma question est simple : vous sentez-vous comme un Dieu ? Vivez vous comme un Dieu ? Racontez-nous ! Je pose cette question avec humour, intriguée par votre réponse, n'y voyez aucune provocation.

Je crois que cette parole de Jésus demande bien des connaissances et explications supplémentaires pour la saisir. Car malheureusement, les paroles de la bible ne sont pas toujours aussi facile à comprendre que ce qu'on croit... la vérité est révélée aux petits mais nous ne sommes plus des petits alors on déforme tout ! En tout cas, cette parole pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion.


Nous sommes des dieux. Oui, mais est-ce l'Homme intérieur ou l'homme extérieur qui est dieu en Dieu? Quand tu sauras répondre à cette question Marie-agapé, tu auras la réponse, mieux tu seras la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:37

Alors Adamev, ma question est simple : vous sentez-vous comme un Dieu ? Vivez vous comme un Dieu ? Racontez-nous ! Je pose cette question avec humour, intriguée par votre réponse, n'y voyez aucune provocation.

Evidemment !!! :twisted:

Mais bon je plaisante.
Je sais avoir été créé à la "semblance" de Dieu. Ca ne fait pas plus de moi un dieu que ça ne fait identiques deux triangles semblables.
Si je compare ma situation à celle de nombreux autres hommes alors je vis comme un dieu misérable aux yeux de certains autres. Cette question est donc sans objet.
Tout mon problème est de me rapprocher de l'état de perfection tout en sachant que c'est là tache impossible à nous autres mortels. Comme disaient les anciens égyptiens "faire que mon âme soit plus légère que plume". Après "la justification" ne m'appartient pas... A Dieu seul. Non Nobis Domine... Et à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:41

Adamev, il y a des relents francs-maçon dans vos propos...

Revenir en haut Aller en bas
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:42

Adamev a écrit:
Je sais avoir été créé à la "semblance" de Dieu. Ca ne fait pas plus de moi un dieu que ça ne fait identiques deux triangles semblables.

Fiouf! on l'a échappé belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:43

marie-agapé a écrit:
Adamev, il y a des relents francs-maçon dans vos propos...


Vous êtes gentille en parlant de "relents", je dirais plutôt que l'odeur est "palpable" à cent km à la ronde. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:17

oui toutes les nouvelles spiritualités disent "on est des Dieu x" ça implique qu'on peut se passer de lui,ça mène pas au bonheur.Il y aura toujours un vide.

Ou des spiritualités qui essayent "d'etre meilleur",mais seul ça rime à rien aussi car c'est un combat vain ,sans Dieu c'est impossible.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:23

marie-agapé a écrit:
Adamev, il y a des relents francs-maçon dans vos propos...

Pour votre information, adamev est FM...
voila pourquoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:32

Nous sommes des dieux....ainsi que Dieu nous voulu et conçut par destination et c'est pourquoi il nous fait à son image et ressemblance.

Co-héritiers avec le Christ et glorifiés en lui,il est clair que notre destination surnatuelle est d'être des dieux par Lui,car frères de Christ,fils de Dieu,et dans une position supérieure aux anges.Si,sur cette terre " vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus" Paul galates 2,26,alors combien mieux dans le ciel !
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:04

fils de Dieu ça me va. ce que je voulais dire c'est que sans Dieu on est rien.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:15

sonia a écrit:
fils de Dieu ça me va. ce que je voulais dire c'est que sans Dieu on est rien.

Je pense comme toi.
Nous avons l'être et le faire en Lui,qu'on le sache ou non.
Comme plusieurs l'on dit,l'idée que nous serions des dieux alors que nous sommes apppelés à le devenir,et encore,par participation,par adoption divine,est une porte ouverte à biens des théories qui chacune font un amalgame pernicieux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:59

sonia a écrit:
fils de Dieu ça me va. ce que je voulais dire c'est que sans Dieu on est rien.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:52

Et bien alors Adamev, si vous êtes franc-maçon, pourquoi n'inscrivez-vous pas cela dans votre profil ?
Je ne vois pas bien comment on peut inscrire "catholique" (même adogmatique) en étant franc-maçon, qq chose méchappe !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:35

marie-agapé a écrit:
Et bien alors Adamev, si vous êtes franc-maçon, pourquoi n'inscrivez-vous pas cela dans votre profil ?
Je ne vois pas bien comment on peut inscrire "catholique" (même adogmatique) en étant franc-maçon, qq chose méchappe !



Pour lui, la vraie Église n'est pas catholique (romaine) mais universelle. Pourtant, "catholique" veut dire, justement, "universel" Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:34

Simon1976 a écrit:

Pour lui, la vraie Église n'est pas catholique (romaine) mais universelle. Pourtant, "catholique" veut dire, justement, "universel" Laughing .

Non, pour Adamev, la vrai Eglise est universelle donc Catholique au sens plein du terme, c'est à dire universelle. Elle rassemble tous les fidèles en Christ. L'église romaine dite catholique, n'est pas (encore) universelle, puisqu'elle est romaine, donc elle rassemble une partie des fidèles en Christ, mais pas la totalité.

Après que l'église catholique romaine soit celle qui est le plus proche de la vérité doctrinal, qu'elle soit la plus nombreuse en terme de membres etc... est une chose, mais cela ne veut pas dire qu'elle embrasse en son sein la totalité des fidèles en Christ.




PS: J'ai mis fidèles, plutôt que croyants à dessein. Fidèles en Christ aux yeux du Christ bien sur, ce qui vous laisse imaginer la véritable universalité de l'Eglise visible et invisible.

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:13

marie-agapé a écrit:
Et bien alors Adamev, si vous êtes franc-maçon, pourquoi n'inscrivez-vous pas cela dans votre profil ? Je ne vois pas bien comment on peut inscrire "catholique" (même adogmatique) en étant franc-maçon, qq chose méchappe !

D'abord ma chère ce n'est un secret pour personne sur ce forum. Et si vous retrouvez mon premier post de présentation j'ai écrit "Chrétien, catholique et franc-Maçon."

Chrétien par mon baptême et par conviction de la vérité du message évangélique, catholique par choix familial et par adhésion aux dogmes du Crédo, et FM par choix perso.
+-Adogmatique parce que je refuse les dogmes d'appartenance comme l'infaillibilité ou la primauté de l'évêque de Rome ou la soi-disant supériorité de l'église romaine sur toute les autres religions. Que je suis très interrogatif sur la pertinence du Filioque.
De grâce ne nous ressortez pas la Déclaration d'Incompatibilité de 1983 tout le monde ici la connaît par coeur. Et en plus de par sa forme elle n' a aucune valeur canonique pas plus que les précédentes d'ailleurs.

Par définition un FM qui vise à l'universel est au moins autant catholique qu'un pseudo catholique incapable d'accepter que l'autre ait une opinion sur la foi différente de la sienne.

Comme le dit très bien ci-dessus Maxime la seule vraie Eglise Catholique est celle qui réunit tous les fidèles du ou en Christ. Qui fut fondée par Jésus (et les Apôtres même si ça ce discute car pas sûr qu'ils aient mieux compris le message que nous) et dont l'église romaine que nous connaissons n'est qu'un avatar né sur les décombres de l'empire constantinien entre le 4ème et le 5ème siècle.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Ven 12 Aoû 2011 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:19

La catholicité allant de soi,Adamev fustige les confessions qui veulent se l'approprier par leurs dogmes (bien sûr particulièrement Rome.... ) ....d'où catholique a-dogmatique!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 8:18

Non la catholicité religieuse et philosophique ne va pas de soi. Elle suppose pour être vraie le renoncement à tout un tas d'idées préconcues, pré-machées... et l'acceptation de la Vérité de l'autre. Ce qui n'implique pas adhésion à cette Vérité.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:21

adamev a écrit:
si vous retrouvez mon premier post de présentation j'ai écrit "Chrétien, catholique et franc-Maçon."

Chrétien par mon baptême et par conviction de la vérité du message évangélique, catholique par choix familial et par adhésion aux dogmes du Crédo, et FM par choix perso.
+-Adogmatique parce que je refuse les dogmes d'appartenance comme l'infaillibilité ou la primauté de l'évêque de Rome ou la soi-disant supériorité de l'église romaine sur toute les autres religions. Que je suis très interrogatif sur la pertinence du Filioque.
De grâce ne nous ressortez pas la Déclaration d'Incompatibilité de 1983 tout le monde ici la connaît par coeur. Et en plus de par sa forme elle n' a aucune valeur canonique pas plus que les précédentes d'ailleurs.

Par définition un FM qui vise à l'universel est au moins autant catholique qu'un pseudo catholique incapable d'accepter que l'autre ait une opinion sur la foi différente de la sienne.

Comme le dit très bien ci-dessus Maxime la seule vraie Eglise Catholique est celle qui réunit tous les fidèles du ou en Christ. Qui fut fondée par Jésus (et les Apôtres même si ça ce discute car pas sûr qu'ils aient mieux compris le message que nous) et dont l'église romaine que nous connaissons n'est qu'un avatar né sur les décombres de l'empire constantinien entre le 4ème et le 5ème siècle.

Merci pour ces précision Adamev. Je ne risque pas de vous ressortir la déclaration dont vous parlez car je ne la connaissais pas ! Vous savez mon parcours est fait d'expérience personnelles plus que de connaissances. Ma foi est plus issue de l'expérience mystique, et maintenant j'aimerais rattraper mon retard en matière de connaissance (sur la foi catholique) mais c'est si vaste et complexe que ça me donne le tournis ! C'est pour cela que j'ai regardé les 48 videos d'Arnaud, pour avoir une base en théologie. Et maintenant j'ai plein de questions qui émergent bien-sûr...

Concernant la franc-maçonnerie, je vais lire d'autre fils où on en parle et je poursuivrai les questions sur ces autres fils si besoin.
Sinon, il me semble qu'avec ces histoires de "catholique" et "universel" on joue sur les mots, et l'intellect se régale de ce genre de débat !

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:13

adamev a écrit:
Non la catholicité religieuse et philosophique ne va pas de soi. Elle suppose pour être vraie le renoncement à tout un tas d'idées préconcues, pré-machées... et l'acceptation de la Vérité de l'autre. Ce qui n'implique pas adhésion à cette Vérité.

Je comprends ce que tu dis là.C'est vrai dans cette optique.La capacité d'être transconfessionnel est rare.
Voir au-delà de son clocher est un exercice qui demande de l'ouverture.

Pour moi,lorsque j'ai cru,je n'avais aucun repère religieux d'église car d'une famille athée et pas d'amis croyants du coup l'idée d'universalité du corps du Christ s'est imposée.

Cette idée je dis qu'elle va de soi dans le sens où chaque confession se l'approprie,elle est donc à portée de main, je ne dis pas qu'elle la pratique!!!!
C'est donc un concept très usagé donc bien connu,évident à chacun en même temps que mal compris et servi.

Evidemment,ce que je dis là c'est pas du pur jus de l'église catholique diront certains.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:54

Sinon, il me semble qu'avec ces histoires de "catholique" et "universel" on joue sur les mots, et l'intellect se régale de ce genre de débat !

Ce ne sont malheureusement pas que des jeux de mots. C'est au contraire une réalité bien politique qui est notamment à rapprocher de la prétention romaine à détenir seule la vérité, à l'infaillibilité dogmatique...

En s'appropriant le terme "catholique" (ce qu'elle n'est pas) l'église romaine s'autoproclame universelle alors que seul le Christianisme présent dans l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par Jésus et les Apôtres.

Du même coup elle (l'église romaine) nie à tous les chrétiens orthodoxes, orientaux, protestants... leur qualité de Chrétiens et l'universalisme de la Chrétienté.

C'est donc un abus de droit au delà d'un abus de langage... Abus qui est à la source d'une certaine violence religieuse qu'on voit se manifester régulièrement sur ce forum et bien d'autres.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:01

pour moi la franc maçonnerie et incompatible avec le christianisme,j'ai meme envie de dire que c'est un truc dangereux(le prrends pas mal c'est pas contre toi) pas les petites obédiences du quartier mais le grand orient les trucs comme ça,faut pas mettre les pieds.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:29

adamev a écrit:
Sinon, il me semble qu'avec ces histoires de "catholique" et "universel" on joue sur les mots, et l'intellect se régale de ce genre de débat !

Ce ne sont malheureusement pas que des jeux de mots. C'est au contraire une réalité bien politique qui est notamment à rapprocher de la prétention romaine à détenir seule la vérité, à l'infaillibilité dogmatique...

NON, c'est une réalité théologique à rapprocher de la prétention qu'a Jésus à être à Lui seul la Vérité :

14 6 Jésus lui dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
14 7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." (Jean)


Les Apôtres ont été fait "ministre du Christ", donc "ministre de la Vérité" qu'Est le Christ. Ils ont été envoyé pour témoigner de la Vérité, après avoir eux-même reçu en eux l'Esprit de Vérité :

18 37 Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité.

Et voici ce qu'il dit à ses Apôtres :

20 21 Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."

Adamev a écrit:
En s'appropriant le terme "catholique" (ce qu'elle n'est pas) l'église romaine s'autoproclame universelle alors que seul le Christianisme présent dans l'Eglise Une, Sainte, Universelle et Apostolique fondée par Jésus et les Apôtres.

C'est pas le christianisme qui est Catholique, c'est l'Eglise fondé par Jésus, sur Pierre qui est catholique ; l'Eglise qui est gouvernée par Pierre et ses successeurs ; Pierre qui a reçu de Jésus, les clefs du Royaume des Cieux qui est présent sur la terre ; Pierre qui ouvre les portes du Royaume, de l'Eglise catholique à qui il veut et qui les ferme à qui il veut.

L'Eglise qui a été confiée à Pierre et à ses successeurs et à tous les successeurs des Apôtres qui restent en communion avec Lui pour gouverner l'Eglise, elle est catholique parce que les Apôtres et leurs successeurs sont envoyés A TOUTES LES NATIONS :

28 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
28 20 et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Matthieu)


La Plénitude de la Vérité elle est donc corporellement présente dans l'Eglise catholique que Jésus bâtit sur Pierre et ses successeurs. C'est par l'Eglise catholique et plus particulièrement le successeur de Pierre que l'Esprit de Vérité éclaire les disciples ; les confirme dans leur croyances.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:57

Mon cher petero votre discours est précisément celui que tient l'église romaine depuis 1 500 ans et que récusent tous les autres membres de la communauté chrétienne.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:52

On peut penser ainsi Petero et avoir conscience que Jésus déploie ses ailes sur tous les croyants.Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:02

petero a écrit:
C'est par l'Eglise catholique et plus particulièrement le successeur de Pierre que l'Esprit de Vérité éclaire les disciples ; les confirme dans leur croyances.

Petero
Donc pour toi Pétéro la mission qu'aurait confié Jésus à l'Eglise catholique (romaine) est d'éclairer les disciples et de les confirmer dans leurs croyances.
Moi qui croyait qu'on était en route pour la divinisation, je vais revoir mes ambitions(lol) spirituelles à la baisse, je serais juste un confirmé dans ma croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 3:52

marie-agapé a écrit:
Théodéric a écrit:
le VRAI Destin de l'Homme n'est pas le bien clos en ce monde et lorsque l'on en prend conscience refuser cette Vérité du Christ en nous tout en prétextant faire le bien, c'est faire le mal !

Bien-sûr, il n'est pas question de refuser le Christ. Je cherche à comprendre comment concilier l'action dans le monde (pour le bien dans ce monde) avec les vérités de l'Evangile qui nous promet le bonheur dans un autre monde.
Comment ne pas tomber dans un extrême : l'action pour le monde en oubliant Dieu, ou basculer dans l'autre extrême : ne plus rien faire pour le monde car on place tout son espoir dans "l'autre monde" (après notre mort). C'est d'ailleurs ce que reproche certains aux religieuses cloîtrées par exemple, ne comprenant pas du tout en quoi elles sont pleinement au service de Dieu et donc du bien dans le monde, et critiquant leur retrait et leur manque d'implication auprès des personnes en souffrance.
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le service que rendent les religieux-religieuses, y compris cloîtrés. Mais la question se pose pour tous les autres, ceux qui vivent "dans le monde" mais savent qu'ils ne sont pas "de ce monde", sachant que leur être profond, leur âme appartient à Dieu.

Au final, je vois que la question n'est pas "doit-on agir ?" ou "comment agir ?" ou "est-ce juste d'agir ?". Ces questions peuvent engendrer mille et une réponses selon les contextes.
La véritable question, c'est "à partir de quoi agissons-nous, et au nom de quoi ?". La réponse devient alors claire : "j'agis à partir de l'élan d'amour que j'ai pour Dieu et pour l'autre, et au Nom de Dieu". Cela rejoint : "pour la gloire de Dieu et le salut du monde". Mais plus simplement, nous pouvons dire "par amour du prochain".

Ainsi nous sommes renvoyé à nous-mêmes, à chaque instant, pour que dans la guidance de l'Esprit Saint nous sachions quelle parole, quel acte poser, par amour. C'est très difficile, car nous sommes sans cesse trompés par les désirs et les peurs du monde, que nous portons aussi en nous. Tous les défis autour de la "liberté" par exemple sont périlleux ! Comme le souligne Arnaud dans ses vidéos, le grand projet de Lucifer est d'offrir à l'humain la liberté totale de ses choix, seul face à lui-même sans avoir de compte à rendre à personne.

Je comprends que mes élans d'engagement pour changer le monde sont des impasses si je m'y attache. On en devient esclave au final. Cela devient une démarche volontaire, et non inspirée.

Je dirais que l'on peut concilier humanisme et foi chrétienne dans notre propre coeur, mais pas de façon globale, extérieure, au sein de démarches clairement identifiées. Mais j'avance peu à peu dans cette réflexion...

Merci en tout cas pour ta réponse.



bonjour Marie Agapé,

je me suis mal fait comprendre ?

je n'accuse pas ceux qui font le bien de ne pas comprendre Christ, je veux dire qu'un Chrétien qui oublie le Christ commet un péché !
mais bien sûr un non Baptisé quand il fait le bien est agréable au Seigneur car il oriente son Cœur a une plus grande disposition a recevoir l'Esprit Saint !
car voila la différence que l'on oubli trop souvent : L ESPRIT SAINT EN NOUS ! car sinon quelle différence y a-t-il entre un non chrétien et un Chrétien ? Seul la Présence de l'ESPRIT SAINT =l'ESPRIT DE JÉSUS en nous , un homme bon fait le bien parce que c’est bien, un Chrétien le fait Parce qu'IL Reconnait Dieu au delà de l'acte du Bien !
Jésus n'a pas fait que du Bien pour le Bien IL l'a fait en disant que Cela Rendez témoignage a Qui Est Le Père, un homme sans foi fait le bien, mais un Chrétien le Fait Pour et Par Le Père En LUI !
ce que les autres présentent inconsciemment (presque instinctivement) un Chrétien qui veille sur sa Vie Spirituelle le fait en complète Lucidité !

Jésus le dit et Paul le reprend en disant " Adam et Ève étaient des âmes Vivantes" mais suite au Baptême nous sommes engendré en et Par dieu (Jésus Principe) et nous devenons Esprit Vivifiant !
Sans L'esprit Saint Notre Père et Notre Seigneur jésus demeure ce Dieu inconnu mais pas Notre ABBA Comme Le dit Paul " c'Est l'esprit qui crie ABBA En nos Cœurs !"

le danger pour l’Église avec l'humanisme c’est de ne plus se Connaître et se comprendre comme étant Épouse et Corps du Christ, l'Esprit Saint que nous recevons lors du Baptême Voulu ! le meilleur des hommes ne peut le posséder si il ne se fait pas Baptiser ! et l'esprit nous mène au delà de ce qu'aucun homme sage ne peut accéder par son esprit !

Jésus Est Clair avec ce qu'Il dit aux Apôtres, " en dehors de Moi vous ne pouvez RIEN Faire !"
et quand Philippe s'étonne que Jésus en se fasse Connaître qu'a eux et a ceux qui croient en Lui et n'ont pas au monde Jésus répond qu'IL Est venu pour Le Royaume (La Vie Éternelle) et pas pour le monde en tant que tel !

Paul explique qu'Être Chrétien, c'est être Premier Née d'entre les morts= 1ers a Ressusciter en Christ en recevant l'Esprit, donc l'Eglise est présente en ce monde pour mener les Hommes a Naître a Dieu !
et cela ce n'est pas de l'humanisme enfermé en ce monde !
Jésus se dit Fils de l'Homme parce que Le principe S'Est fait Homme et que le destin de l'Homme Est de devenir Spirituel comme Dieu Est Esprit !
la qualité de l'homme n'est pas mauvaise si elle lui permet de s'ouvrir a ce que Le Seigneur Lui tend pour le racheter, mais si l'homme prétend s'auto diviniser il va droit dans le mûr et l'humanisme nous ramène toujours a nous ! si c'était pas le cas le Seigneur n'aurait pas eu a Nous racheter de la mort !

les Béatitudes font la part belles aux hommes bons,
"heureux les doux ils posséderont la terre !"
mais La Vision du Père Est pour les Coeurs Purs, et Seul l'Esprit du Seigneur rend Pur !
"heureux les Coeurs Purs ILS Verront Dieu !"

l’Église Est Présence du Corps Spirituelle du Christ si nous Perdons cela nous devenons le part communiste !

souvent nous avons des pensés a propos de tout cela, mais Être ce que Jésus nous Donne de LUI En Esprit ne se pense pas C'EST !

Jésus nous dit que Grâce a l'Esprit Saint nous Saurons toujours de Plus en PLUS que " JE SUIS !"
il ne s'agit pas d'idée ni de pensés mais d'expérimenter le RÉEL Du Fils = Principe et cela aucun homme encore âme vivante ne le peut cela Est le propre de L'Homme Nouveau en Jésus Christ !
L'Homme Devenu Esprit Vivifiant et cela a été peu pratiqué car c'est d'une grande exigence spirituelle d'accepter de Se livrer a l'Esprit du Seigneur et cela ce réalise au dépend du vieille homme qui doit mourir volontairement pour Vivre, mais nous devons nous bouger nous autre Croyant en Jésus car l'humanité souffre de la mollesse de l’Église (pas religion) a Incarner Celui QUI Lui Donne VIE !
le monde et l'Homme n'a d'avenir qu'en Christ et c'est parce que nous nous endormons que le monde est a sec et n'a plus d'avenir, ce que l’Église Est elle doit le donner, comme une mère donne sa vie de jeune femme en enfantant , on parle du martyr comme d'une chose terrible, mais toute vie ne s'engendre quand donnant Son Sang, c'est ce que Jésus dit de Lui a La Scène, c'est ce qui se réalise dans une grossesse et dans un accouchement !
le Martyr ne devrait pas être une douleur mais UNE JOIE, seulement nous le regardons depuis notre attachement a la chair et non a l'Esprit d'abord !

Celui qui Habite le Cœur des Chrétiens ne nous Appartient pas , Lui nous Supplie de Le Donner au monde, car Il est LA SEULE réponse a ce monde qui souffre tant ! cela c'est le Seul Vrai Humanisme car Il Fait de L'Homme Le Dieu et Fils qu'IL a toujours Voulu qu'il soit !:jesus:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:29

Magnifique ! très bel éclairage qui me parle. sunny
Merci Théoderic.
Je vais laisser tout cela travailler en moi...



Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:37

adamev a écrit:
Mon cher petero votre discours est précisément celui que tient l'église romaine depuis 1 500 ans et que récusent tous les autres membres de la communauté chrétienne.

FAUX. Nombreux sont les membres de la communauté chrétienne qui ne le récusent pas. Ce n'est pas parce que vous êtes rebel que tous les autres le sont. Ne prenez pas votre cas pour une généralité.

Nombreux sont les catholiques qui récusent par contre votre discours et celui de tous ceux qui refusent de reconnaître dans le Pape, celui que Jésus a placé à la tête de son Eglise, de son Royaume présent sur la terre ; celui qu'il a fait monter sur le trône de David pendant son absence :

34 23 Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. 34 24 Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux. Moi, Yahvé, j'ai parlé.(Ezéchiel)

Cette parole prophétique, c'est Jésus qui l'a donné, quand comme Verbe de Dieu, Parole de Dieu, il a parlé par la bouche du prophète Ezéchiel.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:03

Allez donc dire ça aux églises orthodoxes, orientales, protestantes, vieilles quelquechose....
Sans parler des sectes évangéliques.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 9:24

.
Comme je le disais lors de mon dernier message sur ce fil, le 13 août, j'ai laissé tout cela travailler en moi.
Je remercie ceux qui m'ont aidée à clarifier ce noeud en moi. Le noeud a disparu ! Smile
En approfondissant la prière, la relation avec Dieu, les textes de la Bible, et grâce au réajustement que j'ai pu faire suite à certains messages éclairants reçus ici, tout s'est réorganisé dans mon esprit de telle façon que je ne vois plus d'opposition entre la foi catholique et l'action dans le monde.

Je vois maintenant et je ressens combien l'action dans le monde doit être entièrement subordonnée à la foi, infusée de la présence du Christ, et offerte à Dieu. Elle doit garder comme unique but de Lui rendre gloire et d'aimer nos frères et soeurs. Servir Dieu, et la vie de Dieu qui transparaît à travers Sa Création et Ses créatures. Servir l'Amour et tout offrir, être prêt à tout perdre de ce que l'on construit ici, sachant que cela mène à quelque chose de plus grand, l'avènement du Royaume.

Tout se résoud dans l'intention réelle (servir le projet de Dieu, dans l'humilité, en se laissant guidée par l'Esprit Saint autant que possible) et l'offrande (à Dieu). Tout se résoud à l'intérieur de nous-même, dans notre relation à Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Europe: Civilisation Judéo-chrétienne ou helléno-chrétienne ?
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» L'humanisme ( ????? )
» la charité et l'humanisme ?
» L’Humanisme : précurseur de l’antéchrist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: