DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?

Aller en bas 
+9
Paco
Arnaud Dumouch
outreneuve
adamev
petero
Poisson
Enlui
sonia
spidle33
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 15:59

Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur le forum. J'ai regardé dernièrement toutes les vidéos d'Arnaud Dumouch sur le site Eschatologie (les 48 vidéos, si, si... Smile )
J'ai été profondément touchée par cette présentation claire, cohérente et détaillée, de toute l'histoire de la création jusqu'à la fin des temps, et du passage de la mort. Un immense merci donc à vous Arnaud pour ce travail et la façon simple et enthousiaste avec laquelle vous retransmettez une somme considérable de connaissances théologiques.

Après avoir vu les vidéos, je suis restée avec tout cela pendant plusieurs jours, faisant peu à peu le lien avec l'actualité, mes ressentis, et essayant de voir l'implication de cette connaissance dans la vie pratique. Mais voici qu'au bout de quelques temps, j'ai commencé à me sentir déprimée, triste et parfois même anéantie. Comment cela était-il possible alors qu'au début j'étais enthousiaste et en joie devant la cohérence de toutes ces explications qui par ailleurs s'accordaient bien avec mes propres ressentis, intuitions et compréhensions au fil du temps ?

En fait, ce qui m'a miné le moral c'est le sentiment que tout est écrit, tout est prévu, tout est "ficelé" jusqu'à la fin des temps et que l'humain n'a aucune possibilité de changer quoi que ce soit au cours inexorable des évènements. Moi qui suis plutôt investie dans la transmission des idées nouvelles pour un monde meilleur, il me semblait soudain que tout est vain.

A quoi bon se battre pour que les choses changent dans ce monde puisqu'il est voué à mourir et que le royaume de Dieu sera accompli "dans l'autre monde" seulement, après la mort personnelle et la fin des temps ?
A quoi bon militer pour l'écologie, le respect de la nature, l'agriculture biologique, la protection des animaux, la réforme de l'éducation, la mise en place d'une économie locale à taille humaine, et bien d'autres choses encore qui me tiennent à coeur... si tout cela est de toute façon voué à s'effondrer et pire... être récupéré par l'antéchrist qui sera le maître de ce monde de paix ?
A quoi bon vouloir promouvoir la responsabilité et la conscience civique, le respect des autres, les aides sociales pour les plus démunis, la juste répartition des richesses, dénoncer les abus du monde de la finance, etc... si cet humanisme est au final l'apanage du démon, l'accomplissement de la perfection de l'homme sans Dieu (le 666) ?
A quoi bon vouloir soutenir l'église puisque celle-ci est de toute façon vouée à mourir en martyre ?
C'est comme si tout perdait son sens...

Comprenez que je ne parle pas ici de mes propres idées ou convictions, mais des questions qui émergent en moi et auxquelles j'ai du mal à répondre.
Bien-sûr, je sais que les actes de bonté et de charité son essentiels puisqu'ils sont les premiers pas nous menant vers le salut de l'âme. Mais ceci à titre personnel, dans notre sphère de vie personnelle, avec notre famille, nos amis, les personnes que l'on croise. Mais à titre plus global, cela perd tout son sens.

Au final, je pose cette question : est-ce que la recherche du bien de l'homme sur terre, de façon globale, serait opposée à la volonté du Père ?
Faut-il voir dans la souffrance de ce "premier purgatoire" sur terre un bienfait que nous devons accepter sans chercher à améliorer le sort des personnes à un niveau global ?
Tenter d'organiser le monde selon les valeurs humanistes serait un acte en faveur de l'antéchrist et de Lucifer ?
Il me semble en effet qu'une opposition apparaît entre le bien de l'homme sur terre et la volonté de Dieu. Seul le salut de l'âme compte, et si la souffrance est une aide à ce salut, l'humanité doit-elle être laissée à sa souffrance, dans ce monde chaotique et voué à se perte ? Ainsi la charité ne doit-elle s'exercer qu'à titre personnel, sans jamais chercher à organiser la société et le monde autrement en vue de faire baisser cette souffrance ?
Au final, le péché serait-il de vouloir "organiser le monde" (même si cela se fait sur des valeurs positives de respect de l'homme et de la vie, y compris sur les valeurs de l'église elle-même puisque nous avons vu par le passé que l'église qui gouverne perds son sens de l'humilité et devient tyranique) ?

Pour résumer, je cherche à concilier en moi la foi totale que j'ai dans les promesses de l'Evangile, et mon implication dans ce monde ici et maintenant.

Pour la fin des temps, je vois deux scénarios possibles :
--- le scénario donné dans de nombreuses prophécies et présent dans l'inconscient collectif (celui auquel je croyais jusqu'à ce que je vois ces vidéos) :
l'humanité s'enfonce dans le péché et fini par se détruire elle-même (on en voit les prémisses), de grandes catastrophes arrivent et tuent beaucoup de gens, et l'antéchrist prend le pouvoir et tente de séduire les peuples avec des solutions miracles. Mais il ne reste plus qu'une petite humanité affaiblie, épuisée, mortifiée, et ouverte au repentir sincère. Elle est alors prête à suivre le Christ lors de son Retour.

--- le scénario donné dans les vidéos d'Arnaud :
l'humanité s'organise à un niveau global avec un gouvernement mondial, sur les bases des valeurs de l'humanisme et du respect de la nature (respect de la Création), vit dans la paix "imposée" par ce gouvernement mondial, mais une paix froide et sans coeur, sans compréhension profonde, sans amour et surtout sans reconnaissance du Créateur. Le monde de l'homme qui n'a plus besoin de Dieu. Les hommes vivent cependant dans une angoisse existentielle car c'est l'angoisse de l'âme elle-même. Ils sont alors prêts à suivre le Christ lors de son Retour.
D'après ce 2e scénario, le bien de l'humain et de la terre (le respect de la Création, un monde de paix) se transforme en plan parfait au service de Lucifer... voilà ce qui me questionne. J'ai du mal à concevoir que toutes les actions actuelles des humains qui se battent pour le respect des droits de l'homme, les valeurs humanistes et le respect de la nature sont en fait (inconsciemment) au service de Lucifer.

Merci par avance à ceux qui m'aideront dans cette réflexion, sans polémique ni parti-pris, mais dans la recherche de la vérité, c'est à dire de la Volonté du Père.

Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 16:27

marie-agapé a écrit:
Pour résumer, je cherche à concilier en moi la foi totale que j'ai dans les promesses de l'Evangile, et mon implication dans ce monde ici et maintenant.
Chère marie-agapé,

Je ne doute pas qu'Arnaud vous réponde plus "théologiquement".
Cependant, je ne peux que vous redire que quand une telle question, si fondamentale et qui semble insoluble, se présente à vous, il faut revenir à la première pierre de l'édifice théologique de l'Eglise, au coeur de notre foi.

Celle-ci se résume en une phrase : Dieu est Amour.

La clé de tout ceci n'est que l'Amour.
Cela signifie qu'humainement, il est vain de chercher à éradiquer la souffrance de ce monde.
Mais les catholiques ne cherchent pas, contrairement à beaucoup d'athées humanistes, à éradiquer la souffrance, comme concept général de ce monde.
Ils cherchent à l'apaiser mais dans un but plus grand encore.

C'est à l'amour que l'on nous reconnaitra.
Le catholique qui aide son prochain sait qu'après lui, il y en aura un autre, puis un autre, et toujours. Mais c'est à la soif d'amour, d'aimer et d'être aimé que le catholique cherche à répondre en premier lieu, pas à la souffrance.
A commencer par présenter Celui qui aime celui qu'on aime plus que nous l'aimons.
A lui faire découvrir que quand nous aimons, c'est Dieu qui aime.

Et c'est bien là-dessus que le Seigneur nous jugera. Il ne dira pas : "Qu'as-tu fais pour que la souffrance disparaisse du monde ?"
Il demandera : "Jusqu'où as-tu été capable d'aimer ?"

Alors nous allons vivre longtemps des temps difficiles, de souffrance qui nous sera de plus en plus insupportable. Mais ce sera aussi l'occasion de montrer un plus grand amour, et d'être par là le reflet du vrai visage de Dieu.

Aimer, aimer, aimer, toujours aimer, encore aimer !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 16:52

Merci pour cette réponse qui me touche profondément.
Oui, je sens bien comment ce questionnement voile une vérité plus simple et plus grande à la fois, insaisissable par le mental... la vérité de l'Amour de Dieu.
La question "Jusqu'où es-tu capable d'aimer ?" me bouleverse.
Soudain tout s'éclaire, et je vois comment ces questions peuvent m'enfermer et me paralyser, comme si je devais comprendre "avant" d'agir, de peur de faire mal. Alors que l'élan d'amour vers l'autre ne se pose pas de question, puisqu'il émane de Dieu lui-même dont nous nous faisons le serviteur.
Merci, vraiment, pour ces paroles. C'est sans doute ce que j'avais besoin d'entendre en premier.



Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 17:06

marie-agapé a écrit:
Merci pour cette réponse qui me touche profondément.
Oui, je sens bien comment ce questionnement voile une vérité plus simple et plus grande à la fois, insaisissable par le mental... la vérité de l'Amour de Dieu.
La question "Jusqu'où es-tu capable d'aimer ?" me bouleverse.
Soudain tout s'éclaire, et je vois comment ces questions peuvent m'enfermer et me paralyser, comme si je devais comprendre "avant" d'agir, de peur de faire mal. Alors que l'élan d'amour vers l'autre ne se pose pas de question, puisqu'il émane de Dieu lui-même dont nous nous faisons le serviteur.
Merci, vraiment, pour ces paroles. C'est sans doute ce que j'avais besoin d'entendre en premier.
:amen: Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 17:16

marie-agapé a écrit:
En fait, ce qui m'a miné le moral c'est le sentiment que tout est écrit, tout est prévu, tout est "ficelé" jusqu'à la fin des temps et que l'humain n'a aucune possibilité de changer quoi que ce soit au cours inexorable des évènements. Moi qui suis plutôt investie dans la transmission des idées nouvelles pour un monde meilleur, il me semblait soudain que tout est vain.

A quoi bon se battre pour que les choses changent dans ce monde puisqu'il est voué à mourir et que le royaume de Dieu sera accompli "dans l'autre monde" seulement, après la mort personnelle et la fin des temps ?
A quoi bon militer pour l'écologie, le respect de la nature, l'agriculture biologique, la protection des animaux, la réforme de l'éducation, la mise en place d'une économie locale à taille humaine, et bien d'autres choses encore qui me tiennent à cœur... si tout cela est de toute façon voué à s'effondrer et pire... être récupéré par l'antéchrist qui sera le maître de ce monde de paix ?
A quoi bon vouloir promouvoir la responsabilité et la conscience civique, le respect des autres, les aides sociales pour les plus démunis, la juste répartition des richesses, dénoncer les abus du monde de la finance, etc... si cet humanisme est au final l'apanage du démon, l'accomplissement de la perfection de l'homme sans Dieu (le 666) ?
A quoi bon vouloir soutenir l'église puisque celle-ci est de toute façon vouée à mourir en martyre ?
C'est comme si tout perdait son sens...
déjà, les êtres humains ne seront jamais d'accord sur les sujets que vous citez, -tout le monde est d'accord pour faire "MIEUX", mais les uns trouvent "bien" ce que les autres trouvent être "une terrible erreur", et vice-versa, et donc ne seront jamais "en paix" sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 17:22

depuis longhtemps j'ai recherchée une autre/une alternative société ,pas fonder sur l'égoisme et l'avidité..comme la société actuelle ,j'ai vue une société,humanisme,rationaliste.;ils proposent des alternatives sur internet mais ce qui manque c'est Dieu..mon reve c'est une société ou tout le monde travaille gratuitement par amour de l'autre,sans frontière et que les gens aiment Dieu enfin on est uni à lui,Dieu c'est notre père, et des fois je me dis que c'est uniquement lui qui peut nous donner cet amour inconditionnel.Bref je reve,je suis utopiste je sais bref.

ps:j'aimerai voir les vidéos que tu as vue si tu veux bien me donner un lien..
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 17:30

oui Dieu est amour l'important c'est d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 18:52

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 19:25

sonia a écrit:
depuis longhtemps j'ai recherchée une autre/une alternative société ,pas fonder sur l'égoisme et l'avidité..comme la société actuelle ,j'ai vue une société,humanisme,rationaliste.;ils proposent des alternatives sur internet mais ce qui manque c'est Dieu..mon reve c'est une société ou tout le monde travaille gratuitement par amour de l'autre,sans frontière et que les gens aiment Dieu enfin on est uni à lui,Dieu c'est notre père, et des fois je me dis que c'est uniquement lui qui peut nous donner cet amour inconditionnel.Bref je reve,je suis utopiste je sais bref.

ps:j'aimerai voir les vidéos que tu as vue si tu veux bien me donner un lien..
Ouah, tu places la barre vachement haut.

Déjà, avoir une société où il n'y aurait plus de meurtres, ce serait vachement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 21:03

sonia a écrit:
ps:j'aimerai voir les vidéos que tu as vue si tu veux bien me donner un lien..

Bonjour Sonia,

Voici le lien : http://eschatologie.free.fr/
tu cliques à gauche sur "Théologie en vidéo"... et c'est parti pour 48 vidéos, plus de 20h de cours ! Mais c'est vraiment passionnant.

Oui, moi aussi je suis utopiste. Et je souffre de voir où en est l'humanité, toute sa souffrance, son aveuglement, son ignorance et son péché, parce qu'elle est coupée de Dieu, de son Créateur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 21:22

nilamitp a écrit:
déjà, les êtres humains ne seront jamais d'accord sur les sujets que vous citez, -tout le monde est d'accord pour faire "MIEUX", mais les uns trouvent "bien" ce que les autres trouvent être "une terrible erreur", et vice-versa, et donc ne seront jamais "en paix" sur ça.

Bien-sûr, c'est le problème, tant que les humains ne se tournent pas vers Dieu, ne se laissent pas inspirer par l'Esprit Saint, rien ne peut être fait dans l'unité. Ce sera toujours le combat d'idées, d'idéologie et de théories.
Mais ce que j'ai trouvé de déprimant dans la vision du futur donné dans les vidéos sur la fin des temps, c'est l'idée qu'au final, les humains trouveront la voie d'une unité globale, créant un monde de paix... mais basé sur le Mal (la coupure d'avec Dieu) !! Et que tout était déjà écrit, prévu, et qu'on ne pourrait pas changer cela.
Si j'adhère à cette vision nouvelle proposée, il me faut lâcher l'idée, l'illusion que j'avais sans doute, que les humains pourraient retrouver par eux-mêmes le chemin vers Dieu, même si cela passe par des souffrances. Ce que dit Arnaud, c'est qu'on va droit dans le mur, à tous les niveaux, et qu'il n'y aura pas de réveil de la foi dans ce monde là et cette humanité là. Il va falloir semble-t-il aller au bout du péché du rejet de Dieu.

Je rêvais de voir de mon vivant un réveil global, l'émergence des valeurs de respect de l'humain et de la nature dans l'amour du Créateur, et donc l'amour de notre prochain et de la création dans son ensemble.

Je comprends que je dois changer mon point de vue, mais c'est pas facile après des années à entretenir cette croyance en "un monde meilleur" pour demain.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 21:38

marie-agapé a écrit:
Je comprends que je dois changer mon point de vue, mais c'est pas facile après des années à entretenir cette croyance en "un monde meilleur" pour demain.
En fait, il y a plusieurs niveaux.

A chaque génération, il y a des défis à relever, et effectivement c'est notre devoir de faire un monde qui nous semble meilleur pour nos enfants. En tout qu'à s'il est objectivement meilleur, le défis sera gagné. Il y a des défis collectifs mais aussi des défis individuels, à notre niveau personnel.

En tout cas, je te souhaite de réussir à faire chaque jour objectivement un monde meilleur autour de toi, selon ta conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 21:52

nilamitp a écrit:
En tout cas, je te souhaite de réussir à faire chaque jour objectivement un monde meilleur autour de toi, selon ta conscience.

Oui... cela me rend plus humble, plutôt que de projeter des grandes choses pour le monde, revenir à la réalité autour de moi, l'amour à vivre et partager au quotidien. C'est ce que je fais depuis quelques années déjà en fait, mais je gardais mes grands rêves. Maintenant, je sens qu'il faut lâcher les grands rêves car ce ne sont que des projections. Comment savoir ce qui est réellement bon pour l'humanité entière ? Obéïr à Dieu, c'est aussi accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas avoir la vision globale des choses. Mon coeur dit oui, ma tête rechigne, il y a une lutte intérieure, mais bon... le coeur va gagner Smile


Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 21:59

Les grands rêves expriment le feu qui est en nous,la soif de paix et de justice,ils nous brûlent et projettent leur lumière sur nos faces,ils tirent leur source du coeur.

Ne devons-nous pas être des flambeaux sur terre ? Et le Royaume n'est-il pas parmi nous ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:05

marie-agapé a écrit:





Pour résumer, je cherche à concilier en moi la foi totale que j'ai dans les promesses de l'Evangile, et mon implication dans ce monde ici et maintenant.




Bonsoir Marie Agapé

il semble que cela soit impossible

1Jean 5 18


18 Nous savons que celui qui naît de Dieu ne pèche pas, car Celui qui est né de Dieu le garde et le Mauvais ne peut rien contre nous.
19 Nous savons que nous sommes à Dieu, alors que le monde entier reste soumis au Mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:27

c'est très dur en effet j'ai vue des alternatives de société,super sans argent(oui j'aime un monde sans argent),ou on juge pas..libre,avec un autre système économique..;et politique.. mais après mon enthousisme est parti car il y a pas Dieu comme base..et je pense que sans Dieu c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:37

sonia a écrit:
c'est très dur en effet j'ai vue des alternatives de société,super sans argent(oui j'aime un monde sans argent),ou on juge pas..libre,avec un autre système économique..;et politique.. mais après mon enthousisme est parti car il y a pas Dieu comme base..et je pense que sans Dieu c'est impossible.
On fait ce que l'on peut, avec les moyens du bord. Le reste n'est que littérature.
Bonne nuit

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:44

Ben faudrait faire un autre système ,parce que ce système détruit la planète,affame les pays pauvres..on jette des tonnes de nourriture,pour le profit,je parle meme pas de l'obsolecsence programmer,je sais pas après la planète ne tiendra pas.J'ai vue qu'arnaud parlait du végétarianisme,ça m'a fait sourir;e c,ar je le suis.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:45

De plus le système s'effondre de lui meme.et le système économique sa fin est inévitablle.On est esclave de l'argent.et c'est un système qui encourag l'égoisme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 22:49

marie-agapé a écrit:
Oui, moi aussi je suis utopiste. Et je souffre de voir où en est l'humanité, toute sa souffrance, son aveuglement, son ignorance et son péché, parce qu'elle est coupée de Dieu, de son Créateur.

Cher Marie-Agape,

Cette société à laquelle tu rêves, l'homme ne pourra jamais la construire car elle est un don de Dieu. Ce don va le réaliser comme il l'a promis ici :

11 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines.
11 2 Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé
11 3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l'apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.
11 4 Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
11 5 La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches.
11 6 Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon.
11 7 La vache et l'ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le boeuf mangera de la paille.
11 8 Le nourrisson jouera sur le repaire de l'aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.
11 9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.
11 10 Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples, sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.
11 11 Ce jour-là, le Seigneur étendra la main une seconde fois, pour racheter le reste de son peuple, ce qui restera à Assur et en Egypte, à Patros, à Kush et en Elam, à Shinéar, à Hamat et dans les îles de la mer.
11 12 Il dressera un signal pour les nations et rassemblera les bannis d'Israël. Il regroupera les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.


Ou encore ici

21 1 Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle --car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.
21 2 Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
21 3 J'entendis alors une voix clamer, du trône : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.
21 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé." (Apocalypse)


En attendant ce jour, accueille l'Amour que Jésus par son Esprit souhaite répandre par ton coeur autour de toi. Tu n'arriveras pas à changer le monde, mais si tu peux faire goûter autour de toi, à l'Amour que Jésus veut faire déborder de ton coeur, tu hâteras la venue de son règne, d'un règne de paix pour tous les hommes.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 23:01

sonia a écrit:
De plus le système s'effondre de lui meme.et le système économique sa fin est inévitablle.On est esclave de l'argent.et c'est un système qui encourag l'égoisme.
Il m'a été donné de voir ce que d'autres systèmes avaient produit (communistes, islamistes, etc). Je n'ai pas vraiment été convaincu par la pertinence de leurs résultats, c'est le moins que l'on puisse dire. Quant à la fin du capitalisme que vous semblez annoncer, je vous renvoie aux Évangiles à propos de la fin du monde : ""Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." (Marc 13:32)."
PS : je ne suis pas un fervent partisan de ce système, mais avant de vendre la peau de l'ours, il faut avoir tué la bête.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 23:14

la fin du capitalisme ne dit pas la enfin du monde,mais ce qui est sur c'est qu'on est en traind e détruire la terre.Ben on peut faire un autre système sans argent,avec un autre système juridique,politique..le communisme avait un chef et l'argent.Je suis pas du tout communiste en plus.ON est dans une oligarchie
en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty6/8/2011, 23:33

sonia a écrit:
la fin du capitalisme ne dit pas la enfin du monde,mais ce qui est sur c'est qu'on est en traind e détruire la terre.Ben on peut faire un autre système sans argent,avec un autre système juridique,politique..le communisme avait un chef et l'argent.Je suis pas du tout communiste en plus
On est dans une oligarchie,essayer un système vraiment démocratique.
Connaissez-vous un seul système politique qui ne privilégie pas une certaine partie de la population ? C'est méconnaître le genre humain, il me semble. Quant à vous prendre pour une communiste, l'idée ne m'est même pas venu à l'esprit (d'ailleurs, il me semble que je n'avais pas cité que cette seule idéologie). Aucun système humain ne sera parfait et j'ose dire tant mieux : nous serions alors au paradis (l’Éden), mais sans la vision de notre créateur et sans la nécessité d'aider notre prochain : bref, l'enfer ! J'ai la faiblesse de croire que c'est parce que je tends la main à autrui que j'existe, que je suis un être humain (et vice-versa)

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty7/8/2011, 00:28

De Marie-Agape :Pour résumer, je cherche à concilier en moi la foi totale que j'ai dans les promesses de l'Evangile, et mon implication dans ce monde ici et maintenant.

Chère amie reste "utopiste" mais commence p.e par être moins affirmative : Oui, moi aussi je suis utopiste. Et je souffre de voir où en est l'humanité, toute sa souffrance, son aveuglement, son ignorance et son péché, parce qu'elle est coupée de Dieu, de son Créateur.

Pose-toi la question de savoir s'il est vrai que : (l'humanité) est coupée de Dieu, de son Créateur. Parce que, sous quelque nom que les hommes le révèrent, on trouve quand même 2 milliards de chrétiens, autant de musulmans et autant de boudhistes (sous différentes formes), sans compter les quelques animistes qui n'ont pas perdu leurs racines.

Et puis plutôt que de voir où en est l'humanité, toute sa souffrance, son aveuglement, son ignorance et son péché p.e pourrais-tu essayer de voir plutôt l'amour qui est en elle, sa capacité à rebondir, à atteindre de nouveaux niveaux de conscience... A force de ne regarder que les trains en retard on fini par oublier que la très grande majorité d'entre-eux sont à l'heure.

Le reste si j'ai bien compris tu t'en occupes... alors où est le problème? Fais ce que doit advienne ce que pourra... Non Nobis Domine... Non pour nous Seigneur...

N'oublie pas cet enseignement fondamental des Evangiles : "Soyez connaissant, la Connaissance rend libre; Soyez dans le partage, il vous rend égaux; Soyez en fraternité, vous n'avez qu'un seul Père; En tout aimez-vous...".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty7/8/2011, 14:20

Merci à tous pour vos commentaires et pour les références des textes bibliques.

Tobie : cette phrase "le monde entier reste soumis au mauvais" peut nous assommer. Pourtant, on voit bien partout le mal qui agit sur terre, c'est bien réel. Il nous faut donc être personnellement les porteurs de la promesse du Royaume, au milieu de l'adversité, sans chercher à changer l'état du monde dans son ensemble. Être comme des "portes vers le Royaume".

Adamev : tu as raison, l'affirmative n'est pas juste. Je devrais dire : "cette humanité que je ressens comme souffrante, coupée de Dieu, ...". C'est mon propre ressenti, et non une vérité ultime. Il est vrai que nous devons faire cet effort de voir le bon qui se déploie. Je crois que c'est une histoire de sensibilité. Je suis très sensible à la souffrance, et du coup cela me fait sans doute noircir le tableau. Mais quand même... il n'y a qu'à regarder les nouvelles en ce moment, l'état du monde et de la planète est désastreux. J'espère qu'il en sortira quelque chose de bon, un changement, car nous sommes allés vraiment trop loin dans l'exploitation de la planète et du vivant, dans la création humaine déviante de produits, substances, système économique, financier et politique pervertis, jusqu'à vouloir manipuler l'ADN et les cellules souches humaines.

Petero : Je crois en ces paroles de l'avènement d'une terre nouvelle, c'est ce qui me soutient depuis toujours. J'ai cru pendant un temps que cette terre nouvelle serait "dans une autre dimension", puis ensuite je me suis rendue compte que cela m'éloignait de mes frères et soeurs humains car je plaçais tout mes espoirs en ce royaume futur, me désintéressant de ce monde. Je me suis donc investie beaucoup plus dans le monde, y compris un petit passage dans un parti politique. Puis j'ai vu l'impasse. Alors voilà que je commence à me forger une autre vision qui est peut-être la synthèse et l'équilibre entre ces deux excès passés : aimer le monde tout en sachant que le Royaume de Dieu ne s'accomplira pas ici.

Il me reste une question : pourquoi dit-on "Que Ton règne vienne, Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", comme si on attendait que le règne de Dieu descende et s'accomplisse sur terre ? Alors que de toute évidence, ce sera plutôt les humains qui seront "transportés" vers cette terre nouvelle dont nous parle l'apocalypse.


Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty7/8/2011, 14:32


Marie-agapé :

Citation :
Il me reste une question : pourquoi dit-on "Que Ton règne vienne, Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", comme si on attendait que le règne de Dieu descende et s'accomplisse sur terre ? Alors que de toute évidence, ce sera plutôt les humains qui seront "transportés" vers cette terre nouvelle dont nous parle l'apocalypse.

Toute la question est là, et on reste englué dans notre anthropomorphisme... vissé à la terre et à notre ego.
Rien n'a changé, la terre est toujours le centre de l'univers ;)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty7/8/2011, 15:51

marie-agapé a écrit:
Il me reste une question : pourquoi dit-on "Que Ton règne vienne, Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", comme si on attendait que le règne de Dieu descende et s'accomplisse sur terre ? Alors que de toute évidence, ce sera plutôt les humains qui seront "transportés" vers cette terre nouvelle dont nous parle l'apocalypse.

Parce qu'avant de venir établir sa demeure sur la terre, Dieu par son Esprit, vient avec son Fils Jésus, établir sa demeure EN NOTRE COEUR pour y faire régner son Amour, sa Vie donnée dans l'Esprit Saint.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 19:40

J'aurais apprécié de recevoir un retour d'Arnaud Dumouch, puisque mon questionnement est issu de son enseignement...
Aussi à propos des deux visions concernant la fin des temps : comment se fait-il que tant de prophécies annoncent une fin dans la souffrance et les catastrophes, permettant une prise de conscience - alors qu'Arnaud parle d'une fin dans "une paix sans Dieu" ?

Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 19:43

marie-agapé a écrit:
J'aurais apprécié de recevoir un retour d'Arnaud Dumouch, puisque mon questionnement est issu de son enseignement...
Aussi à propos des deux visions concernant la fin des temps : comment se fait-il que tant de prophécies annoncent une fin dans la souffrance et les catastrophes, permettant une prise de conscience - alors qu'Arnaud parle d'une fin dans "une paix sans Dieu" ?

Je le rappelle à l'ordre de suite ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 19:46

marie-agapé a écrit:
J'aurais apprécié de recevoir un retour d'Arnaud Dumouch, puisque mon questionnement est issu de son enseignement...
Aussi à propos des deux visions concernant la fin des temps : comment se fait-il que tant de prophécies annoncent une fin dans la souffrance et les catastrophes, permettant une prise de conscience - alors qu'Arnaud parle d'une fin dans "une paix sans Dieu" ?


Tu as vu ce lien où tu trouveras beaucoup de discussions sur le sujet:https://docteurangelique.forumactif.com/t4382-le-livre-la-fin-du-monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 19:51

Merci Enlui, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:03

marie-agapé a écrit:
J'aurais apprécié de recevoir un retour d'Arnaud Dumouch, puisque mon questionnement est issu de son enseignement...
Aussi à propos des deux visions concernant la fin des temps : comment se fait-il que tant de prophécies annoncent une fin dans la souffrance et les catastrophes, permettant une prise de conscience - alors qu'Arnaud parle d'une fin dans "une paix sans Dieu" ?


Chère Marie-Agape,

C'est que le dernier Antéchrist (celui de la fin des fins) crée un monde de paix SELON LE MONDE. Je veux dire qu'il met fin aux famines et aux guerres si bien quen, comme en Europe actuellement, c'est un véritable petit paradis de confort matériel qu'il crée sur terre.

Par contre, il prive les coeurs du vrai Dieu, du Dieu de l'amour et de l'humilité. Si bien que, DANS LES ÂMES, selon le séjour de Dieu, c'est une catastrophe terrible. Tout est mort et angoisse. Les gens ne savent pas ce qu'ils ont. Ils vont mal alors que tout va bien. Mais personne ne comprend que l'agoisse vient de cela :

"L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:25

Merci pour votre réponse Arnaud.
J'ai bien compris (enfin, je crois) ce que vous présentez dans la vidéo, mais je ne comprenais pas comment faire le lien avec toutes les autres prophécies.
Donc, vous voulez dire que les personnes qui ont reçu les autres prophécies ont mal traduit ce qu'elles sont perçu, confondant catastrophe intérieure et extérieure.
Mais beaucoup parlent de catastrophes planétaires (inondations, tremblements de terre, volcan, ...), ça ne ressemble pas à l'angoisse de l'âme. L'angoisse de l'âme fait plus penser à la disparition du soleil par exemple, dont certains parlent.

En tout cas, le bien-être matériel en Europe est très relatif ! Il y a quand même énormément de pauvreté. Et puis le système est au bord du gouffre, donc on peut imaginer un scénario d'effondrement plutôt qu'un bonheur croissant !
Mais il est bien possible que cet effondrement donne naissance à ce fameux gouvernement mondial qui entre dans le scénario que vous présentez (avec certainement des étapes intermédiaires). Beaucoup en parlent, depuis déjà des années, et émettent cette hypothèse que l'effondrement sera "la voie royale" pour imposer une gouvernance mondiale.




Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:30

[quote]
marie-agapé a écrit:

Mais beaucoup parlent de catastrophes planétaires (inondations, tremblements de terre, volcan, ...), ça ne ressemble pas à l'angoisse de l'âme. L'angoisse de l'âme fait plus penser à la disparition du soleil par exemple, dont certains parlent.

L'angoisse, l'envie de se suicider parce que la vie n'a pas de sens, le divorce etc. tout cela est encore plus douloureux comme "soleil noir" ou comme "séisme" que les vrais séismes.

Jadis, l'humanité étant plus charnelle, ce sont ces malheurs matériels qui la frappaient (ex : la peste noire du Moyen âge). Vers la fin du monde, où l'humanité aura été affinée, ce sont donc des famines spirituelle bien plus douloureuses qui frapperont nos enfants.




_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:38

Non s'en passer par bien d'autres pestes au préalable à mon idée.
Nous avons eu il y a peu le nazisme et autres fleurs empoisonnées sur terre.
D'autres sont nées déjà j'imagine....
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:41

Arnaud Dumouch a écrit:
marie-agapé a écrit:
J'aurais apprécié de recevoir un retour d'Arnaud Dumouch, puisque mon questionnement est issu de son enseignement...
Aussi à propos des deux visions concernant la fin des temps : comment se fait-il que tant de prophécies annoncent une fin dans la souffrance et les catastrophes, permettant une prise de conscience - alors qu'Arnaud parle d'une fin dans "une paix sans Dieu" ?


Chère Marie-Agape,

C'est que le dernier Antéchrist (celui de la fin des fins) crée un monde de paix SELON LE MONDE. Je veux dire qu'il met fin aux famines et aux guerres si bien quen, comme en Europe actuellement, c'est un véritable petit paradis de confort matériel qu'il crée sur terre.

Par contre, il prive les coeurs du vrai Dieu, du Dieu de l'amour et de l'humilité. Si bien que, DANS LES ÂMES, selon le séjour de Dieu, c'est une catastrophe terrible. Tout est mort et angoisse. Les gens ne savent pas ce qu'ils ont. Ils vont mal alors que tout va bien. Mais personne ne comprend que l'agoisse vient de cela :

"L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".

oui c'est très vrai ce que vous dites on est vraiment dans un confort matèriel par rapport à d'autres pays,j'ai visitée des pays très pauvres et des fois on dirait qu'ils sont plus heureux que nous.;..consommer est devenue notre moyen d'exister en occident.

et pourtant des fois/souvent ça va pas,car c'est pas là le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 20:44

Enlui a écrit:
Non s'en passer par bien d'autres pestes au préalable à mon idée.
Nous avons eu il y a peu le nazisme et autres fleurs empoisonnées sur terre.
D'autres sont nées déjà j'imagine....

la gender théorie qui fait son chemin et qui ne vise qu'à detruire le genre humain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 21:00

sonia a écrit:


oui c'est très vrai ce que vous dites on est vraiment dans un confort matèriel par rapport à d'autres pays,j'ai visitée des pays très pauvres et des fois on dirait qu'ils sont plus heureux que nous.;..consommer est devenue notre moyen d'exister en occident.

et pourtant des fois/souvent ça va pas,car c'est pas là le principal.

Un texte du livre de la Sagesse décrit l'état d'angoisse actuel en Europe :
Citation :

Sagesse 17, 8 car ceux (les psy) qui promettaient de bannir de l'âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.

Ils cherchent la cause de ce mal être. Ils inventent des théories de la libido, des complexes d'oedipe; alors que c'est l'absence du vrai Dieu qui les ronge...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 21:26

Il est vrai que la psychologie-psychanalyse-psychothérapie et toute la cohorte de développement personnel, coaching et j'en passe est devenu un monstre labyrinthique dans lequel celui qui y pénètre a des chances de ne jamais trouver la sortie.

On va de conférence en séances, de séances en stages, de stages en ateliers... et il y a toujours plus à voir, à explorer au fond de soi, à comprendre, toujours plus à "guérir", à élucider.

Le monde "psy" étant aujourd'hui lié au monde "spi" (spirituel), la personne en quête de sens se voit embarquée pour un voyage cosmique sans fin. Cela peut être grisant au début... et puis au fil des années, l'angoisse est toujours là, elle tient les trippes et le coeur, l'âme est en souffrance, le coeur se vide, c'est l'enfer.

Et voici que depuis quelques années, le chercheur de vérité se voit proposer le nec plus ultra : créer sa propre réalité ! Voilà le nouveau dieu païen : "La loi d'attraction", qui fait fureur dans tous les milieux psy-spi, jusque chez la ménagère qui en a entendu parlé par sa belle-soeur qui elle-même a une voisine qui a fait une stage et depuis semble vivre un conte de fée. L'illusion antéchrist à son comble, devenir son propre dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 21:34

Arnaud Dumouch a écrit:
sonia a écrit:


oui c'est très vrai ce que vous dites on est vraiment dans un confort matèriel par rapport à d'autres pays,j'ai visitée des pays très pauvres et des fois on dirait qu'ils sont plus heureux que nous.;..consommer est devenue notre moyen d'exister en occident.

et pourtant des fois/souvent ça va pas,car c'est pas là le principal.

Un texte du livre de la Sagesse décrit l'état d'angoisse actuel en Europe :
Citation :

Sagesse 17, 8 car ceux (les psy) qui promettaient de bannir de l'âme malade les terreurs et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.

Ils cherchent la cause de ce mal être. Ils inventent des théories de la libido, des complexes d'oedipe; alors que c'est l'absence du vrai Dieu qui les ronge...

J'ai trouvé aussi cette référence qui reflète bien l'état actuel du notre civilisation occidentale:

Citation :
Livre de la Sagesse, 14

22 Bientôt ce ne fut pas assez pour eux d'errer dans la notion de Dieu; vivant dans un état de lutte violente, par suite de leur ignorance, ils appelaient du nom de paix de tels maux.
23 Célébrant des cérémonies homicides de leurs enfants ou des mystères clandestins, et se livrant aux débauches effrénées de rites étranges,
24 ils n'ont plus gardé de pudeur ni dans leur vie, ni dans leurs mariages. L'un tue l'autre par la trahison, ou l'outrage par l'adultère.
25 C'est partout un mélange de sang et de meurtre, de vol et de tromperie; de corruption et d'infidélité, de révolte et de parjure,
26 de persécution des gens de bien, d'oubli des bienfaits, de souillure des âmes, de crimes contre nature, d'instabilité dans les unions, d'adultère et d'impudicité.
27 Car le culte des idoles sans nom est le principe, la cause et la fin de tout mal.
28 Leurs divertissements sont de folles joies, et leurs oracles, des mensonges; ils vivent dans l'injustice et se parjurent sans scrupule.
29 Comme ils mettent leur confiance en des idoles sans vie, ils n'attendent aucun préjudice de leurs parjures.
30 Mais un juste châtiment les frappera pour ce double crime: parce que, s'attachant aux idoles, ils ont eu sur Dieu des pensées perverses, et parce qu'ils ont fait par fourberie des serments contre la justice, au mépris des plus saintes lois.
31 Ce n'est pas la puissance des idoles par lesquelles ils on juré, c'est la châtiment dû aux pécheurs qui atteint toujours la prévarication des impies
.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 21:44

L'homme n'est pas fait pour vivre séparée de Dieu,il y aura toujours quelque chose qui manquera il peut essayer de combler ce vide par diverse manière mais quand on se retrouver suele et sans rien on le voit bien,mais Dieu reste là et il a toujours été là ,Dieu peut tout combler,sans Dieu on est rien,c'est ça l'enfer de vivre sans Dieu.

Oui,c'est vrai ce que tu dis marie,il faut juste donner sa vie à Dieu(pour mon cas c'est quand je 'lais fait que tout à changer)
,le laisser faire comme il le sent..et de se construire en ayant lui comme base.,on peut etre dans la sollitude extrème mais l'amour de Dieu apporte tout l'amour.

C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty8/8/2011, 21:55

Oui Sonia, donner sa vie Dieu...
Pour ma part, j'ai eu la sensation de la Lui rendre. Je Lui ai donné ce qui lui appartenait et que j'avais pris en croyant que je devais me débrouiller seule.

C'est peut-être la même chose pour le monde, la croyance que nous devons nous humains agir pour le monde, alors que la seule chose à faire est d'aimer, comme l'a rappelé spidle33.

Aimer, et se laisser aimer par Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 05:48

bonjour marie-agapé,


les hommes bons peuvent faire le bien et cela ne déplait certainement pas Au seigneur ni au Père Divin, seulement l'homme n'est pas par lui seul l'accomplissement de la Vie !

et la Mission de l'Eglise est de révéler La réalité du BIEN qui Est Manifestation du Royaume de Dieu En L'homme Renouvelé donc du Christ En nous et cela pas un homme ne peut le faire par lui même !

il n'y a pas de conflit entr ele bien que l'homme peut faire et Le Seigneur, mais le VRAI Destin de l'Homme n'est pas le bien clos en ce monde et lorsque l'on en prend conscience refuser cette Vérité du Christ en nous tout en prétextant faire le bien, c'est faire le mal !

qui n'est pas contre Moi est pour Moi, qui n'est pas pour Moi est contre Moi ! :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 09:08

Marc 9 ,40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.
Completé par Luc 11,23 « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.

C'est ainsi que du centurion,romain envahisseur,païen,dans Mat.8,10 on trouve écrit:" Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « En vérité, je vous le dis, chez personne je n'ai trouvé une telle foi en Israël. "
Ca donne à réfléchir.De même les versets de Paul sur les païens qui ayant leur propre loi en eux se trouvent circoncis dans le coeur et de vrais juifs selon l'esprit,

de même Luc dit 4,25 « Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
27. Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien. »


Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 11:05

Ca donne à réfléchir.De même les versets de Paul sur les païens qui ayant leur propre loi en eux se trouvent circoncis dans le coeur et de vrais juifs selon l'esprit,

Ce qui démontre amplement que l'église romaine et ses prétentions "catholiques" et exclusives est dans l'erreur.

les hommes bons peuvent faire le bien et cela ne déplait certainement pas Au seigneur ni au Père Divin, seulement l'homme n'est pas par lui seul l'accomplissement de la Vie !

Et de ça 2/3 au moins de l'humanité se fiche totalement car ce qui est important c'est le bien qu'on fait. Qu'il soit fait au nom de telle ou telle divinité est secondaire (et ne concerne que l'intime de celui qui fait le bien)... d'autant plus qu'on y attache l'attente d'une récompense (salut ou 70 000 vierges ou autre bénéfice).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 11:19

Théodéric a écrit:
le VRAI Destin de l'Homme n'est pas le bien clos en ce monde et lorsque l'on en prend conscience refuser cette Vérité du Christ en nous tout en prétextant faire le bien, c'est faire le mal !

Bien-sûr, il n'est pas question de refuser le Christ. Je cherche à comprendre comment concilier l'action dans le monde (pour le bien dans ce monde) avec les vérités de l'Evangile qui nous promet le bonheur dans un autre monde.
Comment ne pas tomber dans un extrême : l'action pour le monde en oubliant Dieu, ou basculer dans l'autre extrême : ne plus rien faire pour le monde car on place tout son espoir dans "l'autre monde" (après notre mort). C'est d'ailleurs ce que reproche certains aux religieuses cloîtrées par exemple, ne comprenant pas du tout en quoi elles sont pleinement au service de Dieu et donc du bien dans le monde, et critiquant leur retrait et leur manque d'implication auprès des personnes en souffrance.
Pour ma part, je n'ai aucun doute sur le service que rendent les religieux-religieuses, y compris cloîtrés. Mais la question se pose pour tous les autres, ceux qui vivent "dans le monde" mais savent qu'ils ne sont pas "de ce monde", sachant que leur être profond, leur âme appartient à Dieu.

Au final, je vois que la question n'est pas "doit-on agir ?" ou "comment agir ?" ou "est-ce juste d'agir ?". Ces questions peuvent engendrer mille et une réponses selon les contextes.
La véritable question, c'est "à partir de quoi agissons-nous, et au nom de quoi ?". La réponse devient alors claire : "j'agis à partir de l'élan d'amour que j'ai pour Dieu et pour l'autre, et au Nom de Dieu". Cela rejoint : "pour la gloire de Dieu et le salut du monde". Mais plus simplement, nous pouvons dire "par amour du prochain".

Ainsi nous sommes renvoyé à nous-mêmes, à chaque instant, pour que dans la guidance de l'Esprit Saint nous sachions quelle parole, quel acte poser, par amour. C'est très difficile, car nous sommes sans cesse trompés par les désirs et les peurs du monde, que nous portons aussi en nous. Tous les défis autour de la "liberté" par exemple sont périlleux ! Comme le souligne Arnaud dans ses vidéos, le grand projet de Lucifer est d'offrir à l'humain la liberté totale de ses choix, seul face à lui-même sans avoir de compte à rendre à personne.

Je comprends que mes élans d'engagement pour changer le monde sont des impasses si je m'y attache. On en devient esclave au final. Cela devient une démarche volontaire, et non inspirée.

Je dirais que l'on peut concilier humanisme et foi chrétienne dans notre propre coeur, mais pas de façon globale, extérieure, au sein de démarches clairement identifiées. Mais j'avance peu à peu dans cette réflexion...

Merci en tout cas pour ta réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 12:05

Enlui-Adamev :

Cette question de savoir si "faire le bien" se suffit en lui-même ou non rejoint ma question initiale de concilier humanisme et foi. Cela ne peut se résoudre je crois que dans le secret de notre coeur.
"Faire le bien" étant extrêmement subjectif en fait, tant qu'il n'y a pas soumission à la volonté de Dieu.
Ainsi une personne qui fait visiblement ce qui semble être le bien (action humanitaire par exemple), sera peut-être en train de se gonfler d'orgueil en elle, rêvant de gloire, de pouvoir, et ignorant Dieu, voir le méprisant en se disant "je fais moi-même ce qu'il ne fait pas !".
Une autre personne qui semble vivre de façon égoïste car on ne la voit jamais aller vers les autres sera peut-être secrètement brisée dans son coeur, priant chaque soir pour le bien des autres, invoquant les saints ou les anges à sa façon pour demander à ce que les souffrances du monde soient soulagées, et portant elle-même une part de cette souffrance.
Dieu qui voit tout viendra peut-être bénir la 2e personne, et tout le monde sera étonné car elle semblait ne pas mériter cela.

Mais tout n'est sans doute pas aussi simple, blanc ou noir, et la plupart des humains sont je crois sans cesse entre le bien et le mal. Les chrétiens eux-mêmes peuvent se reconnaître dans ces paroles (de St Paul, je crois) : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je hais ».

Quant à dire que "ce qui compte c'est le bien que l'on fait, même si cela est fait au nom d'une autre divinité", là je ne vous suis pas Adamev. Les liens occultes crées dans l'adoration aux idoles --derrières lesquelles se cachent les mauvais esprits-- n'est pas sans risque, et peut difficilement être considéré comme contribuant au bien global de l'humanité. Mais c'est un vaste sujet...




Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 12:50

Considérez-vous Dieu, Allah, le Principe (pour les boudhistes et autres animistes... )... comme des idoles???

Si c'est le cas alors vous confondez Humanisme et humanitaire voire humanitarisme (humanitaire au nom d'une idéologie).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 12:51



A la question "Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?", Jésus répond tout d'abord par la nécessité d'aimer Dieu de tout son coeur, de tout son esprit, et aimer son prochain comme soi-même, (puisque nous sommes nés de l'Esprit de Dieu), et en plus, le détachement des biens matériels.

Parce que la Foi, la vraie c'est le feu de la fidélité à Dieu, la Vérité engendre la charité donc les oeuvres justes.
Sans peser au préalable si c'est une bonne ou mauvaise action, si elle sera rétribuée à sa juste mesure, sans culpabilité, etc...
C'est l'action juste, entière, quand il le faut et où il le faut.


A la question : Qui est mon prochain ? il répond par la parabole du samaritain: Celui-ci a trouvé quelqu'un sur son chemin et l'a soigné, par pure compassion, n'étant lui-même pas sous la loi juive, comme ceux qui sont passés avant lui et se sont écartés de sa route.

On peut en déduire que si le samaritain a eu de la compassion pour son prochain, c'est qu'il avait la Foi dans le vrai Dieu, même si ce n'était pas celui des juifs....


Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty11/8/2011, 13:07

Exact! Je ne sais pas quel pouvait être son Dieu,en avait-il un ...mais il croyait sûr et certain à la compassion ,en cela il agissait en Dieu,en vertu de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?    Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on concilier humanisme et Foi chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: