|
| Démarche de guérison intérieure? | |
|
+6lucie Louis Arnaud Dumouch Sylvie lagaillette Jean-Yves Tarrade 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 16:04 | |
| Chère Clotilde, Moi j'aurais tendance à vous rassurer. Je n'intervenais pas car je ne connais pas ce mouvement. Cependant, je dirais ceci: - Votre foi est solide et très ferme. - Vous avez suffisament de bon sens pour discerner.Et ca, c'est une chose fondamentale. Il y a un moment où, devenu adulte dans la foi, on ne craint plus grand chose, selon ce texte: - Citation :
- Luc 10, 19 Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
Maintenant, imaginons qu'il y ait un petit esprit New Age dans ce mouvement? (New Age veut dire: centrer sur SON bien-être plutôt que sur le Christ). Je répondrais: Eh bien vous ne garderez que le bon, et vous évangéliserez le reste.Une personne jadis, disait que le Yoga était mauvais car il venait du bouddhisme et le Judo car il venait du shintoïsme et du confusianisme. C'était une opinion très exagérée: Cela fait 2000 ans que l'Eglise convertit vers l'Evangile ce qui est bon dans les Traditions qui lui sont étrangères. Encore une remarque: "Jésus était-il un médecin du corps et du psychisme?"Réponse: Oui. Il l'était et il le sera parfaitement le jour de notre résurrection. Il n'avait certes pas pour but PREMIER le corps et le psychisme mais le salut éternel de tout l'homme.Et pourtant, il a guéri, même à son corps défendant, comme ici: - Citation :
- Luc 6, 19 et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Dernière édition par le Sam 22 Avr 2006 - 16:53, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 16:50 | |
| Effectivement Jésus est un excellent thérapeute! Dieu connaît très bien la nature humaine, c'est lui qu'il l'a créé. C'est le premier médecin. Le Médecin des médecins. Donc par l'action de son Esprit Saint il peut guérir non seulement les corps mais aussi les coeurs blessés. Très juste Clotilde!! Il y a en nous des souffrances du passé que nous ne soupçonnons pas posséder et qui sont gravés dans la mémoire de notre corps et de notre esprit (coeur). Quelque fois ces souffrances nous permettent de nous rapprocher de Dieu (croix), mais d'autre fois elles peuvent aussi être des obstacles entre nous et Dieu. Ont a qu'à penser au désespoir (irraisonné) qui peut mener au suicide. Dieu peut guérir ce désespoir si ont s'abandonne à lui. Dieu est miséricorde pour celui qui souffre et qui s'abandonne à lui. Alors il peut très bien guérir non seulement le corps mais aussi le coeur des hommes. Rien ne lui est impossible! Son amour guérit. Laisser venir à moi les petits enfants! Celui qui souffre et s'abandonne à son « amour miséricorde » peut espérer la guérison de son coeur. Si Dieu le veux il guérira le coeur de l'homme, il n'y a pas de limite à son amour! Son amour est guérison, son amour est miséricorde. La croix est un remède offert à l'âme pour sa guérison spirituelle, mais il peut aussi guérir le coeur blessé. Dieu fait ce qu'il veut!!! Il n’a pas à demander la permission aux hommes pour agir! Il n’y a pas de limite à son amour… Et maintenant nous lui dirions " Non non! Ce n'est pas ton domaine de guérir les coeurs!!!" Hé! C’est lui qui a créé les coeurs et les médecins… ;-) |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 18:05 | |
| - Clotilde a écrit:
- Ecossais a écrit:
-
- Code:
-
Par contre, je crains que le terme de Christothérapie n’introduise une faille dans l’édifice de l’Eglise de façon beaucoup plus insidieuse que ce que tu dénonces. C'est une lapalissade. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Et la fragilité de notre amie Clotilde est sans doute à l'origine de son adhésion à cette pseudo thérapie spirituelle. à lire ça, j'ai l'impression d'être prise pour une idiote ou considérée comme un objet... :| Je ne me le permettrais pas Clotilde. Il n'y a rien de méchant et aucune arrière pensée dans mes propos. Crois-moi. Je t'en donne ma parole de "Frère". Ce qui n'est pas rien. Et je suis pleinement d'accord avec Arnaud quant à tes capacités. Tu es une fille très intelligente. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 18:19 | |
| Chère Clotilde, mon intention était bienveillante, et l'est toujours, certainement comme celle de Jean-Yves ou d'Ecossais. Loin de moi l'idée de t'être désagréable. Arnaud a répondu au premier point, et je rejoins son avis : ta démarche est bonne, mais pas forcément le mouvement qui peut t'accueillir ; je n'ai pas dit autre chose. Et je suis d'accord quant aux ressources de discernement qui sont en toi : l'Esprit Saint t'éclaire, puisque tu le pries! Toi, tu es le bon arbre, et tu ne peux donner que de bons fruits. Je ne changerai pas d'avis quant au terme de "christothérapie" : il est exécrable, et de toute façon suffirait à me faire fuir ce genre de mouvement. Mais encore une fois, cet avis n'engage que moi, tu peux fort bien penser le contraire! Que je sache, nous échangeons, sur ce forum, des idées et sentiments en toute courtoisie, et même davantage ; enfin, nous essayons! Dans saint Marc, on comprend bien que la comparaison qu'emploie Jésus, se situe sur le plan spirituel, et pas ailleurs : "Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." Enfin, mes derniers mots ne consistaient pas en un jugement de ta façon de croire, ou de ton "niveau" de foi - Dieu m'en garde -, ils exprimaient seulement ma conviction profonde, au regard du risque que représente souvent un mouvement "charismatique" (encore un terme abominable) ou autre "new age"... Amitiés |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 18:30 | |
| Chère Fanny,
Cependant, il nous faut accepter le "Renouveau Charismatique". C'est un mouvement reconnu par le St S. et qui existait du temps de Jésus, mais tombé dans de mauvaises mains, d'où sa disparition. Là où il faut être très vigilant, c'est à l'égard de ceux qui sont supposés l'enseigner et le promouvoir. Il y a de nombreux précédents dans l'histoire. Néron et Caligula sont devenus fous parce que ils on forcé des prêtres égyptiens à les initier aux secrets de leur Art. C'est donc l'utilisation qui en sera faite qu'il faudra surveiller.
Dans un autre fil, j'avais abordé la question, mais je ne me souviens plus.
J'ai fait une expérience personnelle avec ce mouvement, à l'occasion d'un rassemblement oecuménique. Je ne connaissais pas ce mouvement. Il y était question de guérison et de parler en langues. Tout ça viré à l'hystérie collective. J'ai vu des gens se rouler parterre en hurlant des incantations. Il y en avait qui bavaient. J'ai été profondément choqué par ce que j'ai vu, et je ne suis pas prêt de recommencer. Je ne crois pas que ce jour là, c'était l'Esprit Saint qui était parmi nous. C'en était un autre. Bref, à tous les croyants, faites attention où vous mettez les pieds. Comme le disait Noel, même l'enfer est pavé de bonnes intentions. | |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 21:37 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Maintenant, imaginons qu'il y ait un petit esprit New Age dans ce mouvement? ce n'est pas un mouvement..! C'est une retraite offerte par une communauté catholique équivalente à la communauté de l'Emmanuel ou des Béatitudes en France. Ces communautés nouvelles ont-elles un "petit esprit new-age??? |
| | | Clotilde Invité
| | | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 21:46 | |
| - Fanny a écrit:
- ta démarche est bonne, mais pas forcément le mouvement qui peut t'accueillir ; je n'ai pas dit autre chose.
mais j'ai bien compris. Mais ce n'est pas cohérent Fanny. Ma démarche de guérison intérieure je l'ai faite dans un cadre qui n'est pas bon selon toi, même si tu ne le connais pas, basant simplement ton jugement sur un mot que j'ai eu le malheur d'écrire ici... :? Comme dit plus haut: cette communauté N'EST PAS UN MOUVEMENT. Il s'agit d'une communauté au même titre que la communauté de l'Emmanuel ou du Verbe de Vie en France. Ces communautés que l'on appelle "nouvelles" et qui effectivement laissent une grande place à l'action de l'Esprit Saint. Alors si c'est être new-age que de laisser l'Esprit de Dieu agir, alors ok, je suis new-age... |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 21:48 | |
| - Ecossais a écrit:
- J'ai fait une expérience personnelle avec ce mouvement, à l'occasion d'un rassemblement oecuménique. Je ne connaissais pas ce mouvement. Il y était question de guérison et de parler en langues. Tout ça viré à l'hystérie collective. J'ai vu des gens se rouler parterre en hurlant des incantations. Il y en avait qui bavaient. J'ai été profondément choqué par ce que j'ai vu, et je ne suis pas prêt de recommencer.
Je ne crois pas que ce jour là, c'était l'Esprit Saint qui était parmi nous. C'en était un autre. Bref, à tous les croyants, faites attention où vous mettez les pieds. Comme le disait Noel, même l'enfer est pavé de bonnes intentions. faudrait pas non plus tout mélanger... |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 21:55 | |
| Je suis atterrée par ce que je lis, par cette façon de juger de quelque chose qu'on ne connait pas et qui est forcément douteux...s'imaginant tout un tas de choses les plus abracadabrantes les unes que les autres, basées sur des expériences qui n'ont rien à voir...ne prenant même pas la peine de chercher à savoir ce qu'il en est exactement et de préter attention aux informations que j'ai donné.... et ça ne m'encourage pas à en dire davantage, de toute façon ça sera forcément faux, douteux, nouvel-ageux, abominable....etc, mais je suis quand même dans la bonne voie..!!! C'en est presque comique..!!! |
| | | lucie
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 22:17 | |
| Chère Clotilde, Je ne suis pas encore intervenue... Parce que je n'ai rien à dire, sans doute... Mais là, je ressens ta souffrance devant l'incomprehension de tes frères et soeurs... Ce qui est important surtout, je crois, c'est que dans l'amour du Christ, tu trouves une guérison à tes souffrances, ou une manière de te tourner vers le Seigneur pour ne plus rester seule avec ta souffrance. je dirais bien que j'aimerais que tu en dises davantage... mais je comprends en même temps tes réticences... - Clotilde a écrit:
- Je suis atterrée par ce que je lis, par cette façon de juger de quelque chose qu'on ne connait pas et qui est forcément douteux parce que différent..s'imaginant tout un tas de choses les plus abracadabrantes les unes que les autres, basées sur des expériences qui n'ont rien à voir...ne prenant même pas la peine de chercher à savoir ce qu'il en est exactement et de préter attention aux informations que j'ai donné.... et ça ne m'encourage pas à en dire davantage, de toute façon ça sera forcément faux, douteux, nouvel-ageux, abominable....etc, mais je suis quand même dans la bonne voie..!!! C'en est presque comique..!!!
| |
| | | lucie
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 22:22 | |
Une personne jadis, disait que le Yoga était mauvais car il venait du bouddhisme et le Judo car il venait du shintoïsme et du confusianisme.
Mais ça existe encore, ce genre de remarques.... C'est dommage, amis bon... je pratique le yoga depuis mon adolescence, le judo et l'aikido depuis pas mal de temps. Une incursion vers le tai chi pour me remettre d'une blessure de ski. Et à chaque fois, l'inquiétude de gens aussi bien intentionné qu'ignorants, je le crains, qui tentaient à totu prix de me faire comprendre que ce genre d'activité allait nuire à ma spiritualité et me mener vers... là, je n'ai pas très bien compris vers quoi, parce que leur langage devenait peu clair... alors j'ai continué, sans en tirer autant que j'ai pu le constater que du bon... | |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 22:25 | |
| - lucie a écrit:
- Chère Clotilde,
Je ne suis pas encore intervenue... Parce que je n'ai rien à dire, sans doute... Mais là, je ressens ta souffrance devant l'incomprehension de tes frères et soeurs...
Ce qui est important surtout, je crois, c'est que dans l'amour du Christ, tu trouves une guérison à tes souffrances, ou une manière de te tourner vers le Seigneur pour ne plus rester seule avec ta souffrance.
je dirais bien que j'aimerais que tu en dises davantage... mais je comprends en même temps tes réticences... mais c'est trés simple Lucie, ma souffrance je l'ai dite: - Clotilde a écrit:
- Je suis atterrée par ce que je lis, par cette façon de juger de quelque chose qu'on ne connait pas et qui est forcément douteux parce que différent..s'imaginant tout un tas de choses les plus abracadabrantes les unes que les autres, basées sur des expériences qui n'ont rien à voir...ne prenant même pas la peine de chercher à savoir ce qu'il en est exactement et de préter attention aux informations que j'ai donné.... et ça ne m'encourage pas à en dire davantage, de toute façon ça sera forcément faux, douteux, nouvel-ageux, abominable....etc, mais je suis quand même dans la bonne voie..!!! C'en est presque comique..!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 22:36 | |
| O.K., cher Ecossais, ce sont toujours des êtres humains qui dirigent tel ou tel mouvement, groupe, retraite, etc. Il faut tomber sur les bonnes personnes. Chère Clotilde, encore une fois tu affirmes des choses que je n'ai pas dites : à aucun moment je n'ai stipulé que tu avais fait un mauvaix choix, j'ai dit que tu devais te méfier a priori de ces groupes qui proposent des retraites portant un tel nom (excuse-moi, mais les mots ont leur importance), mon intention était sans arrière-pensée. Ceci dit, je n'imagine pas - pas plus qu'Ecossais, je pense - ce que peuvent être ces mouvements de "renouveau charismatique", j'en parle à partir de ma propre expérience, et celle-ci ne leur est pas favorable : ils me feraient plutôt sortir de l'Eglise! Je les évite donc. Savoir si le groupe que tu connais entre dans ce cadre, toi seule peux en juger. C'est bien clair, je pense? Bien cordialement. |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 23:07 | |
| - Fanny a écrit:
- Chère Clotilde, encore une fois tu affirmes des choses que je n'ai pas dites : à aucun moment je n'ai stipulé que tu avais fait un mauvaix choix,
OUI, Fanny, et je n'ai jamais dit que tu m'avais stipulé cela...!!! Par contre, tu m'as dit à deux reprises que ma démarche était bonne mais que le mouvement (qui n'est pas un mouvement comme je l'ai déjà précisé) dans lequel je la fais est "à mettre en doute"...d'autant que le mot "christothérapie" est " affreux, réducteur et inapproprié"... comment donc, ce que j'ai vécu dans ces retraites, cette démarche que j'ai entamé avec cette communauté et que je prévois de poursuivre, peut-elle être bonne....????? Il y a une logique qui m'échappe totalement? C'est comme si tu me disais: le satanisme est affreux, abominable, réducteur, c'est un mouvement à mettre en doute, mais s'y engager dans une démarche spécifique c'est une bonne chose.... - Citation :
- j'ai dit que tu devais te méfier a priori de ces groupes qui proposent des retraites portant un tel nom (excuse-moi, mais les mots ont leur importance), mon intention était sans arrière-pensée.
...mais en disant cela, sans même connaître ni les retraites ni la communauté, tu mets en doute ma capacité de discernement, et celle de l'évêque de Trois-Rivière qui les autorise...ainsi que plusieurs autres évêques au Québec et en France.... - Citation :
- Ceci dit, je n'imagine pas - pas plus qu'Ecossais, je pense - ce que peuvent être ces mouvements de "renouveau charismatique", j'en parle à partir de ma propre expérience, et celle-ci ne leur est pas favorable : ils me feraient plutôt sortir de l'Eglise! Je les évite donc.
ok, mais tu ne peux pas, simplement à partir de ton expérience négative, juger de ces retraites simplement parce qu'elles sont proposées par une communauté nouvelle qui est pourtant tout aussi reconnu que la communauté de L'Emmanuel. Oui, il y a eu des excès dans le renouveau, tout comme il y a eu des excés et des abus de la part de certains membres de l'Église catholique, mais est-ce pour autant que tu mets TOUS LES CATHOLIQUES dans le même panier? C'est du même ordre..! - Citation :
- Savoir si le groupe que tu connais entre dans ce cadre, toi seule peux en juger. C'est bien clair, je pense?
ce n'est pourtant pas ce que tu as dit dans deux de tes précédents messages puisque tu disais clairement: ta démarche est bonne, mais le mouvement est a mettre en doute.... mais j'apprécie que tu me reconnaisses cette capacité de jugement tout compte fait. |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Sam 22 Avr 2006 - 23:33 | |
| Chère Clotilde et chers frères et soeurs présents sur ce fil, Vu la tournure des "évènements", j'ai confié tout cela au Seigneur. Voici la réponse qu'il m'a donnée. Je crois que cela peut donner la paix à tout le monde, et surtout à Clotilde, alors je vous le partage. Et merci aussi aux paroles pacifiantes de notre Arnothérapeute ! - Citation :
- (Tobie 12)
1 A la fin des noces, Tobit appela son fils Tobie, et lui dit: "Mon enfant, pense à régler ce qui est dû à ton compagnon, tu dépasseras le prix convenu." 2 Il demanda: "Père, combien vais-je lui donner pour ses services? Même en lui laissant la moitié des biens qu'il a rapportés avec moi, je n'y perds pas. 3 Il me ramène sain et sauf, il a soigné ma femme, il rapporte avec moi l'argent, et enfin il t'a guéri! Combien lui donner encore pour cela?" 4 Tobit lui dit: "Il a bien mérité la moitié de ce qu'il a rapporté." 5 Tobie fit donc venir son compagnon, et lui dit: "Prends la moitié de ce que tu as ramené, pour prix de tes services, et va en paix." 6 Alors Raphaël les prit tous les deux à l'écart, et il leur dit: "Bénissez Dieu, célébrez-le devant tous les vivants, pour le bien qu'il vous a fait. Bénissez et chantez son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et ne vous lassez pas de le remercier. 7 Il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler et de publier les oeuvres de Dieu. Remerciez-le dignement. Faites ce qui est bien, et le malheur ne vous atteindra pas. 8 Mieux vaut la prière avec le jeûne, et l'aumône avec la justice, que la richesse avec l'iniquité. Mieux vaut pratiquer l'aumône, que thésauriser de l'or. 9 L'aumône sauve de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône sont rassasiés de jours; 10 ceux qui font le péché et le mal se font du tort à eux-mêmes. 11 Je vais vous dire toute la vérité, sans rien vous cacher: je vous ai déjà enseigné qu'il convient de garder le secret du roi, tandis qu'il convient de révéler dignement les oeuvres de Dieu. 12 Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais; et de même lorsque tu enterrais les morts. 13 Quand tu n'as pas hésité à te lever, et à quitter la table, pour aller ensevelir un mort, j'ai été envoyé pour éprouver ta foi, 14 et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sarra. 15 Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur." 16 Ils furent remplis d'effroi tous les deux; ils se prosternèrent, et ils eurent grand-peur. 17 Mais il leur dit: "Ne craignez point, la paix soit avec vous. Bénissez Dieu à jamais. 18 Pour moi, quand j'étais avec vous, ce n'est pas à moi que vous deviez ma présence, mais à la volonté de Dieu: c'est lui qu'il faut bénir au long des jours, lui qu'il faut chanter. 19 Vous avez cru me voir manger, ce n'était qu'une apparence. 20 Alors, bénissez le Seigneur sur la terre, et rendez grâce à Dieu. Je vais remonter à Celui qui m'a envoyé. Ecrivez tout ce qui est arrivé." Et il s'éleva. 21 Quand ils se redressèrent, il n'était plus visible. Ils louèrent Dieu par des hymnes; ils le remercièrent d'avoir opéré de telles merveilles: un ange de Dieu ne leur était-il pas apparu!
Dernière édition par le Dim 23 Avr 2006 - 7:00, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 0:22 | |
| Ha Clotilde.... tu aurais vraiment dû être avocate!!! ;) Effectivement il y un marché de la sipiritualité vraiment très vaste et même très douteux... C'est normale de ce méfier... c'est de la prudence (sagesse) tout simplement. Mais c'est certain qu'il ne faut pas tous rejeter du revers de la main sans discernement. Dieu peut effectivement guérir les coeurs. Je ne connais pas cette thérapie... Tu devrais nous mettre le liens pour qu'on puissent en savoir d'avantage et mieux discerner ma belle. Merci bien Clotilde... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 1:07 | |
| Ok il s'agit de l'agapèthérapie. J'en ai entendu que du bien à l'époque... |
| | | Loup Ecossais
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 1:24 | |
| Faut quand même être réaliste une douleur traumatisante ça peux être très explosif (bruyant) lorsque ça sort!! Mais ce n'est pas de l'histérie... Effectivement ça peut choquer une personne (coeur sensible) qui n'est pas préparer à voir ça... ;-) |
| | | Laurent Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 1:32 | |
| - Citation :
- Je vous propose une "Lupusthérapie" dans ma meute.
Je proposerais bien la méthode coyote, mais bon... (suis déjà dehors ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 3:57 | |
| |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 7:02 | |
| - Tourterelle a écrit:
- Ok il s'agit de l'agapèthérapie. J'en ai entendu que du bien à l'époque...
Tout à fait d'accord Tourterelle, Mais alors d'où vient cet horrible nom de Christothérapie ? C'est vraiment dommage parce que ça, c'est parfait : - Clotilde a écrit:
- Je mets ici l'épilogue du livret d'accompagnement d'une des retraites que j'ai suivi:
Pour continuer la guérison intérieure:
Tu as fait des pas au cours de ces jours où tu as regardé ton passé mais surtout où Jésus est venu te regarder avec son regard tout chargé de tendresse et de miséricorde, pour te dire; "Viens, je t'attends!" Une vie nouvelle s'ouvre à toi.
Voici sept moyens pour donner un lendemain à cette démarche: 1. chaque jour, remercie Jésus de ce qu'il a fait et de ce qu'il fait encore en toi; 2. va fréquemment à l'Eucharistie et au sacrement du Pardon, ils sont sources de guérisons; 3. prie et nourris-toi de la Parole de Dieu tous les jours; 4. écoute des enseignements et des chants qui te garderont en contact avec Dieu, lorsque tu en auras le loisir; 5. joins-toi à un groupe de prière et demande le ministère de la prière de temps à autre; 6. articipe à des sessions de formation spirituelle; 7. et surtout, ne demeure pas centré sur toi, mais plutôt ENGAGE-TOI pour les autres. Car être centré sur toi et continuer à contrôler ta température psychologique et ta pression spirituelle n'apporterint pa la paix à ton esprit ni à ton coeur. Le seul moyen de garder l'amour de Jésus est de le donner aux autres. Découvrir comment soulager les souffrances de ceux qui t'entourent peut apporter de nombreuses bénédictions dans ta vie et te maintenir ferme dans la volonté du Seigneur.
Jésus a lavé les pieds de ses disciples et leur a dit: "Je vous qi donné un exemple pour vous fassiez ce que j'ai fait pour vous (jn 13; 15) Apprendre à devenir des laveurs de pieds est aussi approprié à ta vie spirituelle que ce l'était à la vie spirituelle des apôtres. Tu ne peux pas grandir si tu ne veux pas servir.
Les méthodes de service sont nombreuses et variées, mais comme tu veux conformer tes choix à ceux du Seigneur, il te montrera comment diriger sa lumière dans le monde.
La pluspart des oeuvres de miséricorde ne seront jamais remarquées ou comprises du monde, mais notre Père voit tout ce qui est fait dans le secret (Mt 6,4)
Ce n'est pas la grandeur de tes travaux, mais ton attitude pour les accomplir qui est de première importance. Consoler ceux qui pleurent, écouter l'enfant qui a de la peine, visiter les personnes âgées, prendre soin des malades, offrir tes services au groupe de prière, en paroisse...seront là des façons de mourrir à toi-même par ton souci des autres.
En faisant ainsi, tu trouveras véritablement le moi caché...en JÉSUS! | |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 7:19 | |
- Cela fait 2000 ans que l'Eglise convertit vers l'Evangile ce qui est bon dans les Traditions qui lui sont étrangères.
C'est vrai, Arnaud, Mais, ici, la crainte ressentie est inverse : la "conversion", l'utilisation du Christ à des fins étrangères. Maintenant que Clotilde a bien expliqué de quoi, il s'agit DANS SON DIOCESE, il n'y a plus d'inquiétudes pour elle. Mais à sa place, je suggèrerais à son évêque d'en rester au sein de l'Eglise catholique à l'appellation "agapèthérapie" beaucoup plus consensuelle car elle marque ces distances avec toute mouvance new-age dont le continent nord américain a du mal à se défaire. | |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 7:20 | |
| Alors Clotide, Tobie or not Tobie ? - Citation :
- Tobie 12
Il me ramène sain et sauf, il a soigné ma femme, il rapporte avec moi l'argent, et enfin il t'a guéri! Combien lui donner encore pour cela?" Tobit lui dit: "Il a bien mérité la moitié de ce qu'il a rapporté."
"Bénissez Dieu, célébrez-le devant tous les vivants, pour le bien qu'il vous a fait. Bénissez et chantez son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et ne vous lassez pas de le remercier. | |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 9:21 | |
|
Dernière édition par le Dim 23 Avr 2006 - 9:52, édité 1 fois | |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 9:27 | |
| | |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 9:47 | |
| - Tourterelle a écrit:
- Faut quand même être réaliste une douleur traumatisante ça peux être très explosif (bruyant) lorsque ça sort!! Mais ce n'est pas de l'histérie...
Effectivement ça peut choquer une personne (coeur sensible) qui n'est pas préparer à voir ça... ;-) Chère cousine,
Je constate, non sans crainte, que tu es une adepte de ces pratiques. Je sais que c'est courant au Canada. D'ailleurs, l'un des prêtres qui participait à ce rassemblement était canadien. Ce que je trouve étrange et inquiétant, c'est que toutes ces mouvances qui émergent, nous viennent toujours d'outre-Atlantique. Que ce soit les TJ, Scientologie, Mormons, Hamish etc... Une église (lieu de culte) n'est pas à mon sens le meilleur endroit pour se livrer à ce genre de débordement. J'ai croisé ce prêtre lors de la pose. Il m'a posé la question suivante : «est-ce que jusqu'à présent, vous êtes satisfait de ce que vous avez vécu dans ce rassemblement?» Je lui ai répondu que non et lui en ai donné la raison. Ce à quoi il m'a rétorqué qu'il comprenait, et que ça peu choquer ceux qui n'ont jamais participé à ces séances de (guérison?). Argument que j'ai trouvé plutôt spécieux. Mais peut-être était-il sincère. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de recommencer.
Que l'on s'entende bien. Je ne condamne personne. Chacun ayant son libre arbitre, et moi aucune qualification et pas davantage de prétention à dire ce qui est bien ou mauvais. J'essaie d'inciter les gens à la réflexion lorsque c'est possible. Rien d'autre. Je ne donne que mon avis, et ne contrains personne à le partager. Peut-être que moi-même, je n'ai pas suffisamment d'ouverture d'esprit pour comprendre, au même titre que ceux qui condamnent la FM sans la connaître. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 14:00 | |
| Chère Clotilde, merci pour ta réponse. Je souscris totalement à ce que Ecossais affirme ci-dessus : pas plus que les autres, je ne condamne qui que ce soit. Quoi de plus normal que d'exprimer une opinion personnelle dans le cadre de ce débat? Il n'engage que chacun..., et il ne se situe qu'au niveau de ces mouvements de "renouveau". Une mise en garde n'est pas une affirmation en bien ou en mal, elle est comme une veilleuse... Et pour conclure, ces communautés du "Chemin de vie", des "Béatitudes" ou du "Chemin neuf" ne me sont vraiment pas sympathiques! Que chacun suive la voie qui lui semble la meilleure, et que Dieu protège Ses enfants de tout mal! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 14:15 | |
| - Citation :
- Je constate, non sans crainte, que tu es une adepte de ces pratiques.
Adepte??? Hé ben... Je crois qu'effectivement tu sautes un peu vite aux conclusions. Les apôtres lorsque l'Esprit Saint venaient en eux étaitent aussi qualifiés d'histériques. Alors il y a certainement place pour le discernement. Tu es juste un peu frileux mon coeur... ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:09 | |
| - Citation :
- Mais alors d'où vient cet horrible nom de Christothérapie ?
Je dois dire que d'associer le Christ a une thérapie peux paraître déroutant... Quoique le Christ est certainement un excellent thérapeute. Mais il existe un marché très vaste et très douteux des thérapies magiques pseudo spirituelle dans nos sociétés et le fait d'y mettre le Christ au beau milieu (qui lui n'a rien de magique) peut être une façon d'approcher celui qui est souffrant et à la recherche d'une thérapie et qui peut être effectivement une victime potentielle d'une pseudo thérapie. Tu vois... Jésus allait chez les pécheurs et mangeait avec eux... Il ne se tenait pas à l'écart de la société. Évidement il était venu pour les pécheurs et pour ceux qui souffrent et non pour les biens portants. Alors ce nom "Christothérapie" peut être une façon d'amener le Christ à ceux qui souffrent. C'est une façon de mettre la lampe bien en vue sur la table. Le mot Christo n'a rien de choquant... il veut dire Christ et finalement c'est vraiment le Christ qui guérit. Évidement lorsque le Christ guérit un coeur, il ne fait pas que guérir un coeur de ses blessures, il le convertit. Voila. C'est une façon de rejoindre celui souffre tout simplement là ou il est. Alors ne soyons pas trop frileux (fausse pudeur)... Mais je dois dire que moi aussi j'aurais préféré un autre nom... Jésus ce n'est pas qu'une thérapie évidement... mais il est libre de guérir qui il veut... Je dois avouer que par ce nom « Christothérapie » le Christ est bien en vue… Le sujet n'est pas le nom de la thérapie mais le Christ qui guérit les coeurs. Ce serait domage de s'arrêter qu'au nom et de rejeter un don (faveur) de Dieu. Merci bien Jean-Yve |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:20 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:32 | |
| |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:38 | |
| - Tourterelle a écrit:
- Le sujet n'est pas le nom de la thérapie mais le Christ qui guérit les coeurs. Ce serait dommage de s'arrêter qu'au nom et de rejeter un don (faveur) de Dieu.
Chère Tourterelle, Le sujet est non seulement le nom de la thérapie, mais aussi de savoir s’il s’agit bien d’une thérapie au sens commun du terme : je prends le traitement et je suis guéri ! Le simple nom provoque ceci : - Fanny a écrit:
- Je ne changerai pas d'avis quant au terme de "christothérapie" : il est exécrable, et de toute façon suffirait à me faire fuir ce genre de mouvement.
L’Eglise ne peut accepter que certains s’éloignent de leur paroisse, de leur diocèse parce qu’ils s’y sentent agressés dans leur relation au Christ. Quant la notion de thérapie, elle peut entraîner dans l’esprit de certain une obligation de résultat. Et comme elle est présentée comme étant liée à la personne du Christ (Christothérapie) le risque en cas d’échec est un rejet de sa personne. Le Vatican qui s’est déjà penché sur la question de la "prière de guérison" nous mets en garde dans un document qui nous dit ceci : - Citation :
- Cependant, même les prières les plus intenses n'obtiennent pas la guérison de toutes les maladies. Ainsi saint Paul doit-il apprendre du Seigneur que «Ma grâce te suffit; car ma puissance se déploie dans la faiblesse» (2 Co 12,9), et que les souffrances à endurer peuvent avoir le sens que «je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps qui est l'Eglise» (Col 1,24).
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20001123_istruzione_fr.html Mais en conclusion de ce post, je redis que Clotilde ne doit en rien se sentir jugée dans sa démarche personnelle. On discute en France de la bonne methode de lecture à adopter dans les écoles primaires. Cela ne signifie pas que les écoliers sont des abrutis ! | |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:41 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:47 | |
| 8) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 15:54 | |
| - Citation :
- Le sujet est non seulement le nom de la thérapie, mais aussi de savoir s’il s’agit bien d’une thérapie au sens commun du terme : je prends le traitement et je suis guéri !
Hé ben... Le traitement existe depuis que Dieu a créé l'homme à mon avis. Comme c'est le Christ qui est le thérapeute, j'imagine que le traitement est l'action de l'Esprit Saint au plus profond du coeur humain (la mémoire des blessures passés) tout simplement. Alors pour bien connaître le traitement, il faut demander à l'Esprit Saint comment il agit et guérit les coeurs. |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 16:12 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 16:43 | |
| Je pense que je vais prendre les violons et laisser le sujet... Ce sera plus simple et plus sage. C'est bien certain que c'est Dieu qui décide de guérir ou non que ce soit dans le cadre d'une thérapie ou pas. Dieu fait ce qu'il veut... c'est tout. Ont dirait bien que le sujet n'existe plus. En fait je dirais que le sujet est devenu "comment se faire pardonner tout en se donnant raison..." Alors bonne discussion... |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 17:52 | |
| - Tourterelle a écrit:
- Je pense que je vais prendre les violons et laisser le sujet... Ce sera plus simple et plus sage. C'est bien certain que c'est Dieu qui décide de guérir ou non que ce soit dans le cadre d'une thérapie ou pas. Dieu fait ce qu'il veut... c'est tout. Ont dirait bien que le sujet n'existe plus. En fait je dirais que le sujet est devenu "comment se faire pardonner tout en se donnant raison..." Alors bonne discussion...
Ma chérie, mon amour, ma douce, ma mie, ma moue, ma dulcinée, ma petite tourterelle des "toi", mon petit oiseau des îles, mon petit canard, mon petit poussin, ma petite puce, mon inaccessible reine, ma vie, mon espoir, mon petit ange, mon adorable cousine, ma petite fleur des champs, ma petite étoile..... | |
| | | Laurent Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 18:21 | |
| - Citation :
- Ma chérie, mon amour, ma douce, ma mie, ma moue, ma dulcinée, ma petite tourterelle des "toi", mon petit oiseau des îles, mon petit canard, mon petit poussin, ma petite puce, mon inaccessible reine, ma vie, mon espoir, mon petit ange, mon adorable cousine, ma petite fleur des champs, ma petite étoile.....
Ma petite louve |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 19:06 | |
| - Laurent a écrit:
-
- Citation :
- Ma chérie, mon amour, ma douce, ma mie, ma moue, ma dulcinée, ma petite tourterelle des "toi", mon petit oiseau des îles, mon petit canard, mon petit poussin, ma petite puce, mon inaccessible reine, ma vie, mon espoir, mon petit ange, mon adorable cousine, ma petite fleur des champs, ma petite étoile.....
Ma petite louve Je l'avais oublié. Tu te rends compte? Quel abruti je fais! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 20:21 | |
| |
| | | Loup Ecossais
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 20:28 | |
| - Tourterelle a écrit:
- ;)
Mea culpa, Mea maxima....... Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime.... Quand tes cheuveux s'étalent, comme un soleil d'été, et que ton oreiller, ressemble aux champs de blés...... (Johnny) qui comme chacun le sait, est BELGE. :DD | |
| | | Laurent Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Dim 23 Avr 2006 - 20:36 | |
| - Citation :
- (Johnny) qui comme chacun le sait, est BELGE.
Oui, ben une célébrité pareille, on s'en passerait bien :| Enfin bon, les goûts et les couleurs... |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Lun 24 Avr 2006 - 0:48 | |
| Ça y est..!!! Je crois que je commence à comprendre... Bon, Jean-Yves, Fanny, Écossais....j'ai un livre pour vous... ;) Connaître ses blessuresPascal Ide Présentation:Qui d'entre nous n'est pas blessé ? Blessure d'enfance, blessure consécutive aux épreuves de la vie, blessure liée au milieu social et culturel... La réalité de la blessure intérieure est intimement inscrite dans le mystère de la condition humaine. Elle vient souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence. Dans cet ouvrage, avec réalisme et espérance, l'auteur nous aide à mieux comprendre la blessure intérieure - nos blessures -. Qu'est-ce que la blessure intérieure ? Quels en sont les différents types, les principales causes et les conséquences ? Comment les traiter ? Connaître ses blessures est aussi, sans doute, une des étapes indispensables sur le chemin de la guérison. Cet ouvrage écrit par un prètre, medecin et docteur en philosophie est une référence et vous apportera de solides bases en psychologie, une psychologie fondée sur l'anthropologie de Saint Thomas et donc tout à fait en harmonie avec la foi chrétienne.http://www.librairiecatholique.com/Livres/Philosophie/Themes_principaux/Philosophie_generale/Connaitre_ses_blessures_.asp ...et pour des adresses de Christothérapie en France....pas de problème, faites moi signe.... |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Lun 24 Avr 2006 - 1:25 | |
| - Jean-Yves TARRADE a écrit:
- Mais, ici, la crainte ressentie est inverse : la "conversion", l'utilisation du Christ à des fins étrangères.
lesquelles? Comment fais-tu pour savoir cela alors que tu ne connais pas ces retraites de Christothérapie...? - Citation :
- Maintenant que Clotilde a bien expliqué de quoi, il s'agit DANS SON DIOCESE, il n'y a plus d'inquiétudes pour elle.
il ne s'agit pas de mon diocèse... ;) Il n'y a jamais eu d'inquiétude pour moi, mais pour toi, oui. Poser des questions pour mieux comprendre plutôt que de s'appuyer sur des idées préconçues...voilà qui aurait été fort agréable... - Citation :
- Mais à sa place, je suggèrerais à son évêque d'en rester au sein de l'Eglise catholique à l'appellation "agapèthérapie"
ce n'est pas l'évêque qui a choisi le mot de Christothérapie pour désigner ces retraites de démarche de guérison intérieure, mais la communauté de l'Alliance. Pourquoi ce choix? Je leur poserai la question au mois d'août... ;) Mais il me semble déjà évident que ce mot met bien en évidence par qui, avec qui et en qui ces démarches de guérison intérieure sont faites....CQFD |
| | | Clotilde Invité
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Lun 24 Avr 2006 - 1:50 | |
| - Jean-Yves TARRADE a écrit:
- Quant la notion de thérapie, elle peut entraîner dans l’esprit de certain une obligation de résultat. Et comme elle est présentée comme étant liée à la personne du Christ (Christothérapie) le risque en cas d’échec est un rejet de sa personne.
le mot "thérapie" ne signifie pas "obligation de résultat", mais tout simplement: "aide" ou "soin". Toi qui es "aide soignant" est-ce que tu guéris tous les malades que tu aides et que tu soignes? Attendent-ils cela de toi? Sont-ils "en maudit" aprés toi parce qu'une fois ton aide ou ton soin donné ils ne sont pas guéris..? - Citation :
- Le Vatican qui s’est déjà penché sur la question de la "prière de guérison" nous mets en garde dans un document qui nous dit ceci :
- Citation :
- Cependant, même les prières les plus intenses n'obtiennent pas la guérison de toutes les maladies. Ainsi saint Paul doit-il apprendre du Seigneur que «Ma grâce te suffit; car ma puissance se déploie dans la faiblesse» (2 Co 12,9), et que les souffrances à endurer peuvent avoir le sens que «je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps qui est l'Eglise» (Col 1,24).
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20001123_istruzione_fr.html ABSOLUMENT...Voir ma réponse, en première page, suite la remarque de Arnaud sur le fait que Dieu ne guérit pas tout toujours. - Citation :
- Mais en conclusion de ce post, je redis que Clotilde ne doit en rien se sentir jugée dans sa démarche personnelle. On discute en France de la bonne methode de lecture à adopter dans les écoles primaires. Cela ne signifie pas que les écoliers sont des abrutis !
mais, ici vous n'avez pas discuté de la "méthode", vous n'avez pas même cherché à savoir en quoi consistait cette démarche. D'office elle était pour vous "douteuse" "à remettre en question" "nouvel-âgeuse" et....tout faux, 100% tout faux...!!!! Quel est le but ultime d'une Christothérapie? la conversion du visible, entre autre, par: la pratique des sacrements le retour à la prière l'amour du prochain l'engagement en Église ... Quelle est la plus grande "guérison" que l'on peut recevoir d'une démarche de Christothérapie? Comme déjà dit plus haut: Se reconnaître et s'accepter blessé, c'est peut-être la plus grande "guérison" qu'on peut recevoir (cf l'orgueil) Tout comme l'acceptation de la souffrance.Alors? Suis-je donc la seule personne blessée de ce forum...??? Allez, messieurs dames...un peu de courage... :DD |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Lun 24 Avr 2006 - 3:16 | |
| Chers amis, Vous avez discuté fort pendant mon absence. Voici sur le site des pères Trinitaires (catholique) on y voit qu'ils offrent des sessions de Christothérapie. - Citation :
- La Christothérapie est une démarche personnelle de foi avec Jésus Amour, Sauveur et Divin pour la guérison des blessures de l'âme, du coeur et de l'esprit.
http://www.cjpr.ca/ Je vous assure, que si c'était "New Age" ce ne serait pas là. Ce n'est pas une communauté nouvelle. D'accord le mouvement charismatique francophone au Québec est né là vers les années 1970. Mais je vous assure que étant depuis les premières années dans ce mouvement à cet endroit, que tout a été étudié par l'évêché. D'abord critiqué, ensuite examiné, il a finalement été accepté. Même approuvé dans les années 1975 par le pape. Un des papes a dit que le mouvement charismatique était un espoir pour l'Église. Alors ce n'est pas rien. Je crois qu'un charismatique a beaucoup plus de facilité à se convertir à l'Orthodoxie qu'un catholique ne faisant pas parti d'aucun mouvement. Car l'Église Orthodoxe n'a jamais cessé d'être charismatique. Sylvie | |
| | | Jean-Yves Tarrade
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? Lun 24 Avr 2006 - 6:57 | |
| - Tourterelle a écrit:
- En fait je dirais que le sujet est devenu "comment se faire pardonner tout en se donnant raison..." Alors bonne discussion...
Vraiment, j'espère que Clotilde m'a pardonné sans cela chère Tourterelle. Je pense que sur un forum chrétien, on peut avoir souci de toutes les Clotildes et de toutes les Fannys du monde. Sinon vraiment il n'y a plus de forum et , plus grave, on n'est plus chrétien !!! :DD Les attentions particulières exprimées par Mgr RAFFIN et le Cardinal RATZINGER (document de la CDF que j'ai cité) méritent bien que l'on medite ce sujet, il me semble. On voit bien la difficulté de la discussion. Il suffit de l'étendre au niveau de l'Eglise entière pour comprendre ce que je dis qu'en je parle de faille introduite dans l'édifice. Le problème est de savoir si l'on se souci de soi ou de l'Eglise. Je ne vois pas à quel endroit j'aurais mentionné n'avoir pas de blessures à guérir. Je crois avoir précisé au tout début de ce sujet la grande humilité nécessaire pour aborder la souffrance. Je le vis d'expérience par mon travail auprès des mourrants. Peut-être qu'un jour Clotilde comprendra que j'ai eu souci d'elle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarche de guérison intérieure? | |
| |
| | | | Démarche de guérison intérieure? | |
|