DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Démarche de guérison intérieure?

Aller en bas 
+6
lucie
Louis
Arnaud Dumouch
Sylvie
lagaillette
Jean-Yves Tarrade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 7:36

Cher Jean-Yves,

Pour l'heure de la mort, le Christ connaît les âmes et sait s'il doit guérir ou non.

Il donne par ses anges en cette terre des moments de bonheur et des moments de malheur.

Il a le temps.

Pour nous, nous n'avons qu'une chose à faire: Quoique nous fassions, que nous mangions, que nous buvions, nous devons le faire pour le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 9:28

Cher Arnaud, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Ce que tu écris montre combien ceci est un poison mortel :

Citation :
Au nom des pères, des mères et des enfants
de H. Haas

Présentation de l'éditeur

La famille ? Voilà la grande malade du siècle, Un père qui s'en va, une mère déprimée, Un fils dealer, une fille fugueuse... Médicaments, drogue, suicides, Dépressions et violences, Voilà le lot des pauvres gens, Si tu es un fils drogué ou une adolescente battue, Si tu es une mère stressée ou un père violeur, Si le bonheur a quitté ton cœur, C'est pour toi que j'écris, Si tu es une parfaite secrétaire, un père catho-catho, Une grosse fille ou une sœur jalouse, J'écris aussi pour toi, Après l'allopathie et l'homéopathie, Essayons ensemble la " christothérapie " Et nous entrerons dans l'espérance, Bonheur garanti 100 % ! À toi !

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2866793633/402-1009547-6407368

A quel degré, l’Eglise est-elle contaminée. Je ne le sais pas.
Cependant la Christothérapie peut être résumée en Eglise a ceci :

Citation :
La Christothérapie veut aider les personnes à retrouver une plus grande acceptation d'elles-mêmes, à découvrir les racines de la souffrance en elles et à apprendre à les assumer dans le quotidien. Et enfin la joie et l'espérance de vivre pleinement leur liberté d'enfant de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.
C’est beaucoup plus acceptable mais j’y vois des traces du même poison tout simplement parce que le Christ a disparu et donc le bonheur recherché risque d’être bâti sur du sable.
Et je ne connais qu’un seul être dans la création qui veule la disparition du Christ et nous faire construire notre vie sur du sable !

La spiritualité des derniers temps est conduite par deux rails parallèles.

1. La spiritualité de St Louis Marie Grignion de Montfort qui a le premier prophétisé et décrit les apôtres des derniers temps. Il leur a donné la consécration à Jésus par Marie avec ces mots clairs, simples et précis : "Je vous livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme…."

2. La spiritualité des apparitions mariales depuis 1830 qui accompagne l’Eglise jusqu’à sa kénose finale. Elle peut se résumer à une phrase de Marie à Bernadette : " Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde mais dans l’autre !" Je ne peux pas ne pas préciser qu’à Medjugorje Marie nous invite à vivre du bonheur du Ciel dès ici-bas, mais cela ne peux ce faire que par une totale conversion du cœur qui nous détache de tout ici-bas.

Si je voulais détruire la spiritualité des derniers temps, j’inventerais la Christothérapie.

Si cette discussion entre nous fini comme beaucoup d’autres nous tomberons d’accord sur un "petit quelque chose".
Mais si ce "petit quelque chose" est luciférien, alors gros souci !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 9:43

Cher Jean-Yves,

Ce que vous montrez, comme risque est montré par le Christ dans ce passage:

Citation :
Jean 12, 25 Qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
Vous manifestez qu'il ne faut pas faire du Christ un MOYEN pour son "moi".

Donc, pour appliquer cette parole du Christ, voilà l'état d'esprit qu'il faut avoir: A chaque fois que nous allons chez le médecin, même si le médecin est le Christ, il faut y aller avec l'intention suivante:
Citation :
"Je voudrais guérir pour mieux t'aimer et mieux aimer les miens et mon prochain.

Dans chaque chose de la vie se cache un aiguillon de mort et une source de vie. Celui qui fait tout avec l'intention CONSCIENTE de la charité et la CONFESSION PERPETUELLE (humilité) de ses complicités avec l'égoïsme ressemble à cet homme là:

Citation :
Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela résume bien tout ce débat?
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 9:55

Chère Clotilde,

Un célèbre psychologue suisse (Piaget je crois), avait analysé l'exceptionnelle concordance de l'organisme chrétien avec la guérison psychologique.

Et je crois l'avoir expérimenté.

Ce qui fait un homme déséquilibré, dit-il, ce sont trois sentiments psychologiques qui sont liés au passé (culpabilité), au présent (dépendance pathologique) et au futur (angoisses).

Un homme équilibré, au contraire éprouve au plan psychologique de la valorisation par rapport à son passé, une certaine autonomie dans son présent et une grande sécurité sur son futur.

1° Or, la charité et le fait d'être aimé de Dieu VALORISE (donc guérit notre passé, les blessures de notre enfance).

2° La certitude de la foi rend AUTONOME DANS NOTRE PRESENT: Nous savons où nous sommes et pourquoi.

3° Enfin, l'ESPERANCE CERTAINE du Christ qui arrive bientôt (à l'heure de la mort) SECURISE TOTALEMENT SUR NOTRE FUTUR, donne un but et rend de plus en plus jeune celui qui vieillit.

Donc la vie chrétienne GUERIT VRAIMENT, même si, comme le dit Jean-Yves, c'est "par surcroit".

Cher Jean-Yves: Very Happy Ca, ça va vous plaire:

Charité >>>> valorisation (guérison du passé).

Foi >>>> autonomie (guérison du présent)

Espérance >>>> Sécurité (guérison du futur)


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 9:56

Chère Tourterelle,

Pardon de placer le sujet au niveau de l’eschatologie
Mais le modérateur de ce forum en est sans doute le meilleur spécialiste.
Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Essayer de voir comme un vautour, je t’ai expliquer que cela signifier essayer de prendre un peu de hauteur. On voit mieux depuis les hauteurs où conduit le chemin. Il y a des jolis chemins tranquilles qui conduisent tout droit au précipice.

Je pense que nous sommes en plein dans le sujet de la guérison. Sans aborder la Christothérapie nous aurions pu développer à peu près les mêmes idées en échangeant sur ce document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi "INSTRUCTION SUR LES PRIÈRES POUR OBTENIR DE DIEU LA GUÉRISON" qui recadre beaucoup de chose au sujet de la démarche de demande de guérison parce qu’il y a parfois des choses à recadrer.

Citation :
La soif du bonheur profondément enracinée au coeur de l'homme, a toujours été accompagnée du désir d'obtenir la libération de la maladie et d'en saisir le sens quand on en fait l'expérience. Il s'agit là d'un phénomène humain qui, d'une façon ou d'une autre, concerne chacun et trouve une résonnance particulière dans l'Eglise. Celle-ci, en effet, comprend que la maladie fournit un moyen de s'unir au Christ et de se purifier spirituellement, et donne à ceux qui se trouvent devant une personne malade, l'occasion d'exercer la charité. Mais ce n'est pas tout, car la maladie, comme les autres souffrances humaines, constitue un moment privilégié de prière: prière pour demander la grâce de l'accueillir avec le sens de la foi et de l'acceptation de la volonté divine, prière de supplication pour obtenir la guérison.
La prière qui implore le rétablissement de la santé est donc une expérience présente à chaque époque de l'Eglise, et naturellement à notre époque actuelle. Ce qui cependant constitue à certains égards un phénomène nouveau, c'est la multiplication des réunions de prière, parfois liées à des célébrations liturgiques, visant à obtenir de Dieu la guérison.. Dans de nombreux cas, pas toujours occasionnels, on proclame que des guérisons y ont eu lieu, et l'on suscite l'attente du même phénomène dans d'autres réunions du même genre. Dans un tel contexte, on évoque parfois un prétendu charisme de guérison.
Ces réunions de prière pour obtenir des guérisons posent en outre le problème du discernement du point de vue liturgique, en lien surtout avec les autorités ecclésiastiques à qui il revient de veiller à émettre des normes opportunes pour le déroulement correct des célébrations.
Voilà pourquoi, en vertu du Canon 34 du Code de Droit canonique, il a paru opportun de publier une Instruction, qui aide surtout les Ordinaires locaux à mieux guider les fidèles dans ce domaine, en encourageant ce qu'il y a de bon et en corrigeant ce qui serait à éviter. Il fallait cependant que les mesures disciplinaires puissent se référer à un cadre doctrinalement fondé qui en garantisse la juste orientation et en éclaire le bien-fondé. C'est pour cela qu'est publiée, en même temps que des instructions disciplinaires, une Note doctrinale sur les grâces de guérison et les prières pour les obtenir.


http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20001123_istruzione_fr.html

Je comprends bien que je peux en fatiguer quelques un avec mes préoccupations obscures.
Revenez dans quelques temps, je crois que les choses vont se décanter.
Dans l’immédiat, pas de panique. Ceux qui sont engagés dans une Christothérapie finissent leur thérapie, demandent quelques explications et rectifient dans leur démarche ce qui, à leur avis, doit l’être. Je ne peux pas être plus modéré, en l’état de mes interrogations actuelles. J’ai même le sentiment d’être charitable même si je constate que mes intentions sont mal perçues.
Je pense vraiment que si j’ouvrais un autre fil sur ce sujet (par exemple : Faut-il une majuscule à chritothérapie) cela serait perçu comme une provocation par certain.
Si Arnaud estime qu’il faut changer le titre et que Clotilde est d’accord, et bien qu’il en soit ainsi mais cela limite le débat.


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 10:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves: Very Happy Ca, ça va vous plaire:

Charité >>>> valorisation (guérison du passé).

Foi >>>> autonomie (guérison du présent)

Espérance >>>> Sécurité (guérison du futur)

You are the best and the beast is dead !

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Big-ok-thumbs-up
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 14:43

Le changement du titre du fil est assez bien représentatif du malaise vis à vis du mot "guérison" et de sa mauvaise compréhension, mais peu importe...à l'impossible nul n'est tenu sauf Dieu... ;)

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Clotilde1

Jérémie 17 :14.
Guéris-moi, Yahvé, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car tu es ma louange!

Psaumes 30:2. 30:3
Yahvé mon Dieu, vers toi j'ai crié, tu m'as guéri.

O Père écoute-moi, entends ma voix quand je crie vers Toi,
J'ai tant besoin de ton secours, prends moi dans tes bras.
O Père écoute-moi, entends ma voix monter vers Toi,
J'ai tant besoin de ton Amour, prends moi dans tes bras.

J'ai crié au matin de ma vie
Et supplié ton Nom trés doux.
Tu étais là, tout près de moi
Caché dans l'ombre de ma nuit.

J'ai découvert, ton coeur de tendresse
Et fait de Toi, mon seul abri
Comme un enfant, me jette en Toi
Reposant dans les bras de l'Amour

Je n'ai plus peur, tu veilles sur moi
Et plus jamais, n'irai sans Toi
Révélant en moi ta bonté
Toujours je serai ton enfant

O Père écoute-moi, entends ma voix quand je crie vers Toi,
J'ai tant besoin de ton secours, prends moi dans tes bras.
O Père écoute-moi, entends ma voix monter vers Toi,
j'ai tant besoin de ton Amour, prends moi dans tes bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 15:17

Bon... Alors imaginons une petite thérapie chrétienne du coeur pour mieux comprendre et discerner.

Comme on parle de blessures passées, imaginons un enfant battu régulièrement par son père. Cette enfant croit profondément en Dieu...

Il souffre évidement et demande à Dieu de le libérer de cette situation douloureuse, sa vie est un enfer de violence! Le père étant violent continu sa violence envers l'enfant. L'enfant subit ces violence jour après jour sans que rien ne change. Alors l'enfant en conclu que son père est méchant et injuste (avec raison) et que Dieu ne venant pas à son secours est lui aussi injuste.

Et la vie continue. L'enfant a grandit, c'est maintenant un adulte. La douleur de son passé c'est inscrit dans sa mémoire évidement mais aussi cette pensé que "Dieu est injuste". Retenons seulement cette pensé.
Entant qu'adulte il croit toujours profondément en Dieu, mais cette pensé l'habite toujours. Cette pensé est forcément très douloureuse parce qu'elle est liée à un passé très douloureux.

Et l'adulte tente de se rapprocher d'avantage de Dieu mais il sent qu'il y a un obstacle en lui. Il n'arrive pas à s'abandonner totalement à Dieu, quelque chose le retient. Il a peur de s'abandonner sans savoir pourquoi.

Et voila qu'un jour il comprend qu'il y a en lui cette pensé "Dieu est injuste. En tant qu'adulte, il tente de se raisonner "Dieu n'est pas injuste"! Comme c'est l'enfant en lui qui est blessé aucun raisonnement d'adulte ne peut raisonner l'enfant de son passé. Et le passé est profondément inscrit dans sa mémoire douloureuse alors rien n'y fait. Un enfant en lui ressent profondément que Dieu est injuste. L'obstacle est toujours là malgré les années qui séparent l'enfant de l'adulte.

L'adulte se tourne alors vers Dieu et lui dit: Guérit moi de cette blessure et de cette pensé qui m'obsède afin que je puisse m'abandonner totalement en toi et que je puisse aimer librement mon prochain (sans violence). Et Dieu le guérit.

Voila une petite christothérapie. Ou est le vautour? Ou est le poison? Peut-on reprocher à Dieu d'avoir guérit cet homme? Ou est l'égoïsme? Est-ce le démon qui l'a guérit? Est-ce que cette obstacle enlevé lui nuira à l'heure de sa mort?

Cet homme a maintenant le choix d'aimer son prochain parce qu'il n'y a plus cette colère incontrôlable contre la violence de son père qui le rendait peut être violent envers son prochain et l'empêchait de l'aimer librement. Et il peut s'approcher de Dieu de plus près maintenant et s'abandonner totalement en lui, étant donné que cette pensé "Dieu est injuste n'existe" plus en lui. Maintenant une seule pensé existe en lui "Dieu est juste".

Voila maintenant tout est plus évident. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 15:22

Chere Tourterelle,

Thumright

Ajoutons un point: Et si Dieu ne guérit pas cette blessure en ce monde, il le fera, c'est certain AVANT LE CHOIX ETERNEL.

La souffrance de son passé et l'idée que Dieu est injuste peut être utile provisoirement, si elle prépare le démenti ECLATANT et fait entrer dans un amour encore plus grand.

Car Dieu ne perd pas de vue sa finalité: la vie ETERNELLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 15:49

Voilà la clé du débat

Arnaud Dumouch a écrit:
La souffrance de son passé et l'idée que Dieu est injuste peut être utile provisoirement...

Merci Arnaud de le dire !

Tout le dilemne se résume à ceci :

Clotilde a écrit:
Dis seulement une parole, seulement une parole et je serai guéri.

La prière est magnifique, mais quel est son sens ?
De quoi serai-je guéri par une seule parole du Seigneur?

DE NE PAS ÊTRE DIGNE DE LE RECEVOIR

"Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une "parole et je serai guéri !"

Nous prononçons cette parole avant la communion et Arnaud la situe admirablement avant la communion finale de la vision béatifique.

Or, je n'entrerai dans cette vision béatifique qu'en étant conscient de mon infirmité qui serait définitive et inguérissable si le Seigneur ne prononçait pas pour moi une parole.

Toutes mes soifs de guérison naturelles et légitimes ne doivent être orientées que vers cette seule guérison finale.
Comprendre cela, c'est, je crois, être en chemin vers la guérison intérieure. Et c'est tellement difficile à comprendre qui ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.

Est-ce que nous commençons à nous comprendre ???


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 15:53

Merci, Tourterelle, d'être restée sur ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 16:05

Sur le fil sur les charismes, marvel dit ceci, qui a son importance et que je rejoins tout à fait :

marvel a écrit:
Je suis d'accord que la guérison n'est qu'un instrument au service de la rencontre entre cette personne et Dieu

Il ne faut jamais perdre cela de vue et se souvenir de la tristesse de la question de Jésus au lépreux guéri : "Et les neuf autres, où sont-ils ?" (Lc 17)


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 16:15

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Sur le fil sur les charisme, marvel dit ceci, qui a son importance et que je rejoins tout à fait :

marvel a écrit:
Je suis d'accord que la guérison n'est qu'un instrument au service de la rencontre entre cette personne et Dieu

Il ne faut jamais perdre cela de vue et se souvenir de la tristesse de la question de Jésus au lépreux guéri : "Et les neuf autres, où sont-ils ?" (Lc 17)

Absolument
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 16:30

Citation :
Ajoutons un point: Et si Dieu ne guérit pas cette blessure en ce monde, il le fera, c'est certain AVANT LE CHOIX ETERNEL.

La souffrance de son passé et l'idée que Dieu est injuste peut être utile provisoirement, si elle prépare le démenti ECLATANT et fait entrer dans un amour encore plus grand.

Car Dieu ne perd pas de vue sa finalité: la vie ETERNELLE.
_________________

Et oui ça c'est certain Arnaud! thumleft

Mais c'est bien possible que Dieu est voulu dès cette vie rapprocher cet homme de lui, attendre c'était risquer qu'il s'éloigne de lui (Dieu est injuste). Il ne faut pas oublier que cet homme fictif est lui aussi violent (colère) tout comme son père. Donc tu vois... il aurait été incapable d'aimer librement son prochain en cette vie et ses fautes (péchés, haine) s'auraient accumulés. C'est aussi par amour du prochain qu'il a demandé cette guérison. Et Dieu a apprécié l'humilité de cet homme et son amour (vouloir se rapprocher de lui) envers lui. Faut dire que de demandé à Dieu d'être guérit, c'est aussi s'abandonné en Dieu... C'est quand même héroïque si on considère l'obstacle qui est de ne pas pouvoir s'abandonner totalement en Dieu. Dieu a ses raisons que l'homme ne connaît pas. Finalement Dieu le fait entrer dans un amour plus grand envers lui dès cette vie. Mais évidement il le fera entré dans un amour encore plus grand au Ciel avec ou sans guérison sur terre, c'est certain.

Jésus comprend les souffrances humaines parce qu'il a lui même souffert humainement. Alors il est très près de la souffrance des hommes (compatissant). Dieu n'est pas un Dieu lointain...

Le but de toutes guérisons et conversions dès cette vie doit être en vue du choix éternel... La vie est un cheminement vers ce dernier choix. Voila ou le discernement doit s'exercer. Very Happy

Merci bien Arnaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 16:51

Jean-Yves TARRADE a écrit:
il ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.


C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS DIT

What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 16:54

Finalement c'est Dieu qui décide si la personne sera guérit ou pas. Mais de la même façon qu'on doit acepter avec humilité que Dieu ne guérisse pas le coeur (il a ses raisons), de la même façon ont doit avoir l'humilité d'accepté que Dieu puisse guérir le coeur de l'homme. C'est un problème que Dieu guérissent les coeurs? Finalement ce n'est pas le mot thérapie qui est un problème mais le mot GUÉRISON.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:04

Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
il ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.


C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS DIT

What a Face What a Face What a Face

Oui mais si vous vous étiez rendu compte dès le départ que vous étiez d'accord, pas de débat... :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:08

Citation :
il ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.

Évidement...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
il ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.


C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS DIT

What a Face What a Face What a Face

Oui mais si vous vous étiez rendu compte dès le départ que vous étiez d'accord, pas de débat... :DD


euh...ce n'est pas moi qui n'était pas d'accord dés le départ...!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:16

Règlez ça avec Jean-Yvounet ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 17:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Règlez ça avec Jean-Yvounet ! I love you

j'ai déjà donné.... :DD ...le Seigneur sera bien plus doué que moi... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 18:31

Bien sûr, je vais dans le sens de tout ce qui a été dit. Le débat a progressé et c'est heureux. Very Happy

Chère Tourterelle, j'aimerais reprendre ton point de vue, qui me chiffonne. Tu dis que "Jésus comprend les souffrances humaines parce qu'il a lui même souffert humainement. Alors il est très près de la souffrance des hommes (compatissant). Dieu n'est pas un Dieu lointain... "
Il me semble que le mouvement "de l'homme à Dieu" n'est pas fondé ; c'est celui "de Dieu à l'homme" qui serait plus juste : Dieu est compatissant de toute éternité, Lui l'Être immuable, et Il connaît nos souffrances de toute éternité. Dieu a toujours été premier : s'Il a librement voulu s'Incarner, c'est par un Amour infini envers l'humanité ; rien n'a conditionné ce choix, c'est Sa Miséricorde qui l'a voulu.

Il est ainsi certain que l'Incarnation est une surabondance de l'Amour de notre Créateur, envers nous, qui n'y avons pas le plus petit mérite!... pale Et le choix de cet Amour sans cesse redonné sur la Croix, vise à notre conversion, à notre salut : il vise à entraîner toute l'humanité. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 19:17

Citation :
Jésus comprend les souffrances humaines parce qu'il a lui même souffert humainement. Alors il est très près de la souffrance des hommes (compatissant). Dieu n'est pas un Dieu lointain...

Ce n'est pas une compréhension dans le sens que Dieu ne connaissait (connaissance) pas la souffrance avant sont incarnation évidement, sa sagesse est infini. Non c'est autre chose... Ont ne peut rien ajouter à Dieu. Mais là il s'agit d'une compréhension de complicité, un vécu dans son corps humain. Le verbe n'avait pas de corps humain avant son incarnation. Est-ce que l'incarnation a "ajouter" quelque chose a Dieu qui est infini? Bonne question... ça me chiffonne aussi... Probablement oui d'une certaine façon. Faudrait demander à un théologien... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 21:26

Merci, Tourterelle, pour ces questions importantes.

Pour reprendre tes termes, je crois que "l'Incarnation a "ajouté" quelque chose"... à l'homme! Dieu se faisant homme, l'homme peut se "diviniser" : c'est, semble-t-il, l'union dans la chair - union intime, complète - de Dieu et de l'être humain qui a consacré notre humanité... Dieu savait ce que souffrir signifiait, et Il voulait nous le dire en souffrant avec nous, et pour nous ; pour que l'espérance soit notre chemin! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 21:32

C'est bien possible Fanny... en tous cas c'est plein de sagesse! Et comme nos deux amis théologiens sont très occupés à se bagarer théologiquement... ;) je vais opter pour ta réponse. Very Happy sunny

Merci bien ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 21:39

Merci, Tourterelle. Very Happy

Seule la folie de Dieu est sage ; ne craignons pas d'être fous à notre tour! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptySam 29 Avr 2006 - 22:25

;) Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 7:57

Tourterelle a écrit:
Finalement c'est Dieu qui décide si la personne sera guérit ou pas. Mais de la même façon qu'on doit acepter avec humilité que Dieu ne guérisse pas le coeur (il a ses raisons), de la même façon ont doit avoir l'humilité d'accepté que Dieu puisse guérir le coeur de l'homme. C'est un problème que Dieu guérissent les coeurs? Finalement ce n'est pas le mot thérapie qui est un problème mais le mot GUÉRISON.

Absolument, Tourterelle, avec la nuance que le mot thérapie est encore plus problématique, tellement problématique, qu'il dispataîtra un jour ou l'autre du langage chétien.

Je me souviens d'une "prière de guérison" (même cette expression, mon évêque ne l'accepte pas, on y reviendra peut-être) introduite en ces termes (à peu près) par le Père Tardiff :
"Ce soir Jésus va toucher les corps pour nous montrer qu'il vient toucher tous les coeurs!"
Voilà ! Parfait! Rien à ajouter, tout est dit en une phrase et pas de polémique linguistique, il ne parle même pas de guérison !


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 8:19

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Clotilde a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
il ne faudrait parler que de cheminement vers la guérison intérieure, toujours fragile et perfectible, qui ne sera complète qu’à l'heure de la mort.


C'EST CE QUE J'AI TOUJOURS DIT

What a Face What a Face What a Face

Oui mais si vous vous étiez rendu compte dès le départ que vous étiez d'accord, pas de débat... :DD


euh...ce n'est pas moi qui n'était pas d'accord dés le départ...!!! Laughing Laughing Laughing

Chère Clotilde, Je t’ai conseillé d’ouvrir ce fil après t’avoir lue sur tout ceux que tu avais ouverts et d’autres où tu étais intervenue récemment (Dieu : Père fouettard – Tous les fils sur la souffrance et les châtiments de Dieu où tu disais des choses fortes…)
Le but sous-tendu par ce fil était donc que tu sois surtout en accord avec toi-même.
Je précise (au cas où…) que je n’ai jamais eu la prétention que cela soit réalisé par moi-même mais bien par ce fil.

Le débat a tourné autour de ton attachement viscéral à un terme qui reste indéfendable car il dit tout sauf ce qui est encadré ci-dessus.
Cet attachement a bien montré quelque chose.
Ne me demande pas quoi !


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 8:31

Pour montrer ceci:

Citation :
"Ce soir Jésus va toucher les corps pour nous montrer qu'il vient toucher tous les coeurs!"
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 8:36

Citation :
Luc 17

11 Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu'il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée.
12 A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre et s'arrêtèrent à distance;
13 ils élevèrent la voix et dirent: "Jésus, Maître, aie pitié de nous."
14 A cette vue, il leur dit: "Allez vous montrer aux prêtres." Et il advint, comme ils y allaient, qu'ils furent purifiés.
15 L'un d'entre eux, voyant qu'il avait été purifié, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix
16 et tomba sur la face aux pieds de Jésus, en le remerciant. Et c'était un Samaritain.
17 Prenant la parole, Jésus dit: "Est-ce que les dix n'ont pas été purifiés? Les neuf autres, où sont-ils?
18 Il ne s'est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger!"
19 Et il lui dit: "Relève-toi, va; ta foi t'a sauvé."

Une question, maintenant ???

Que sont devenus les 9 autres lépreux.

On peut imaginer beaucoup de choses, comme celle-ci :

Ils sont bien allés voir les prêtres comme Jésus le leur avait demandé. Ils ont rendu grâce en chantant et dansant sur le parvis du Temple. Ils ont témoigné dans toute la ville, tout le pays en a entendu parler alors ils ont commencé à organiser des retraites où il enseignaient. Rapidement, ils ont fait des miracles, ils ont chassé les démons, ils ont prophétisé…

Génial, ils ont inventé la Chritothérapie !!!

Mais à l’heure de la mort ne risquent-ils pas d’entendre ceci ??? :


Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-elle incohérente ?


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 8:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 8:45

Puisque j'ai ouvert une parenthèse, je la complète.

Mgr Emile MARCUS a demandé à la communauté des Béatitudes de Blagnac de ne plus utiliser l'expression "Prière de guérison" mais de dire "Prière pour la guérison".

La raison officielle était l'interprétation qu'à fait Mgr MARCUS de la notification de la CDF citée plus haut.
Et la raison officieuse (dois-je le dire ?... on est entre nous) est que le succès de ces réunions de prière porte "ombrage" à toutes les paroisses de l'agglomération toulousaine.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 9:50

Chère Jean-Yves,

C'est vrai: Toujours rappeler que Jésus ne guérit pas toujours systématiquement les corps et les esprits, son but étant la guérison ETERNELLE, celle de la Vision béatifique. Ainsi il arrive qu'une vie de souffrance, façonnant le coeur dans la pauvreté, soit la voie de certains. Ainsi, l'absence de guérison est la voie de la PATERNITE de Dieu.

Mais toujours rappeler aussi que Jésus nous prend là où nous sommes et que, pour toucher notre coeur, il n'hésite pas à guérir nos vies. Ainsi, la guérison est l'exercice de la MATERNITE de Dieu.

Il n'y a donc selon moi pas de difficulté à unir la nuance de votre position et de celle des femmes de ce fil. C'est complémentaire :-
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:00

Clotilde a écrit:
Laughing Laughing Laughing

Bon, la guérison...

Depuis 2 ans je fais des retraites avec cet objectif, retraite de 5 jours, appellées" Christothérapie". C'est une démarche en 3 étapes, je fais la troisième et dernière fin juillet debut août, cet été.

Christothérapie? Quesa co?

La Christothérapie est une démarche de guérison intérieure par le regard de Jésus: Lumière, Vérité et Vie! Elle vise à libérer les personnes des blessures inscrites dans leur être depuis le moment de la conception.

Étape 1: 0 à 9 ans
Étape 2: 9 à aujourd'hui
Étape 3: elle veut aider les personnes à retrouver une plus grande acceptation d'elles-mêmes, à découvrir les racines de la souffrance en elles et à apprendre à les assumer dans le quotidien. Et enfin la joie et l'espérance de vivre pleinement leur liberté d'enfant de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.


Le plus difficile dans cette démarche: se reconnaître et s'accepter blessé.

salut ;)

Chère Clotilde, il existe un très beau livre associant cure d'âme chrétienne et psycho-thérapie:c'est le livre de Edouard Thurneysen-La doctrine de la cure d'âme, publiée chez Delachaux et Niestlé. Le principal mérite de ce livre est de nous faire réaliser l'impasse majeure de la psycho-thérapie:celle de nous faire nous appuyer sur nos propres forces et non sur la parole de Jésus-Christ pour guérir. Certes, Dieu laisse la médecine faire son office mais je crois qu'au bout de la médecine existe l'action de Dieu, selon les promesses de Rom8/28-39 et Rom10/13-17. A méditer! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:31

Arnaud Dumouch a écrit:

Chère Jean-Yves,
Il n'y a donc selon moi pas de difficulté à unir la nuance de votre position et de celle des femmes de ce fil. C'est complémentaire :-

Cher Arnaud,

Je ne réponds pas de la suite de ce débat !

Tu m'as confondu avec une autre !

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Pasmaldutout8al
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:37

Je suis évidemment très heureux du rapprochement de nos points de vue. Mais il ne faudrait tout de même pas oublier l'homélie de Mgr RAFFIN qui à elle seule justifie ce débat.

Définitivement, je n'accepterai le terme de Christothérapie que s'il est confirmé par un miracle de Dieu. Et encore un miracle bien précis: voir Mgr RAFFIN troquer sa Porsche contre un Solex.

C'est pas de l'ouverture d'esprit, ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 10:47

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:18

Arnaud Dumouch a écrit:

l'absence de guérison est la voie de la PATERNITE de Dieu.
la guérison est l'exercice de la MATERNITE de Dieu.

Il n'y a donc selon moi pas de difficulté à unir la nuance de votre position et de celle des femmes de ce fil. C'est complémentaire :-

C'est vrai qu'une fois le débat exprimé ainsi, Jean-Yvounette a des atouts pour faire l'unanimité.
Merci, Arnaud !

Clotilde va faire un malaise à son réveil !

(on la ranimera !)


Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 13:38

Alain Rioux a écrit:
Le principal mérite de ce livre est de nous faire réaliser l'impasse majeure de la psycho-thérapie: celle de nous faire nous appuyer sur nos propres forces et non sur la parole de Jésus-Christ pour guérir.

Cher Alain,

C’est bien ce que j’ai essayé de dire en synthétisant ainsi la 3ème étape :

Citation :
1. JE comprends MA souffrance…
2. JE assume MA souffrance…
3. JE vis Ma liberté d’enfant de Dieu dans le monde…

Mais la suite du débat a été difficile comme tu le vois.

Clotilde contestera le fait que la Chritothérapie soit une psychothérapie mais je suis assez d’accord avec toi car la référence au Christ est complètement oubliée dans la description de ces 3 étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:20

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Le principal mérite de ce livre est de nous faire réaliser l'impasse majeure de la psycho-thérapie: celle de nous faire nous appuyer sur nos propres forces et non sur la parole de Jésus-Christ pour guérir.

Cher Alain,

C’est bien ce que j’ai essayé de dire en synthétisant ainsi la 3ème étape :

Citation :
1. JE comprends MA souffrance…
2. JE assume MA souffrance…
3. JE vis Ma liberté d’enfant de Dieu dans le monde…

Mais la suite du débat a été difficile comme tu le vois.

Clotilde contestera le fait que la Chritothérapie soit une psychothérapie mais je suis assez d’accord avec toi car la référence au Christ est complètement oubliée dans la description de ces 3 étapes.

C'est pourquoi, il n'existe pas d'autre thérapie, accompagnatrice de psycho-thérapie, que celle du Médecin des âmes:dites seulement une parole et il sera guéri(l'épisode de la guérison du serviteur du centurion)! Donc, seul l'évangile est le remède à nos malheurs, lorsqu'on n'y peut rien par ailleurs. Comme le péché, par exemple! Merci de votre appui! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:22

Qui a dit que le Christ en était exclu??? confused Alors qu'au contraire il en est la pierre sur laquelle l'édifice est construit (le centre)!!! Et ben... C'est de plus en plus étrange! C'est bien ce que j'ai dit pourtant mainte et mainte fois... Dieu est le premier médecin, le médecin des médecin. Hé ben... Moi je dirais qu'il y a un obstacle à la compréhension qui rend aveugle et c'est la peur... Faut pas voir le démon partout!! Une petite thérapie chrétienne se serait très utile à mon avis! Ho la la!!!

Merci bien Jean-Yve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2006 - 23:07

Tourterelle a écrit:
Qui a dit que le Christ en était exclu??? confused Alors qu'au contraire il en est la pierre sur laquelle l'édifice est construit (le centre)!!! Et ben... C'est de plus en plus étrange! C'est bien ce que j'ai dit pourtant mainte et mainte fois... Dieu est le premier médecin, le médecin des médecin. Hé ben... Moi je dirais qu'il y a un obstacle à la compréhension qui rend aveugle et c'est la peur... Faut pas voir le démon partout!! Une petite thérapie chrétienne se serait très utile à mon avis! Ho la la!!!

Merci bien Jean-Yve.

Chère Tourterelle,

L'essentiel est que le démon n'est certainement pas à l'oeuvre au sein de la communauté de l'Alliance qui agit sous l’autorité de l’évêque de Trois Rivières.
Là, il pourra au pire utiliser les quelques faiblesses de certains qui par un attachement au terme de Christothérapie pourrait vivre un conflit intérieur si l’Eglise penchait vers l’analyse de Mgr RAFFIN. L’Eglise locale par une prise de position de l’évêque de Trois Rivière ou l’Eglise de Rome par une instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui pourrait émettre des réserves sur le terme comme elle a déjà recadré la prière de guérison.

A l’extérieur de l’Eglise, c’est différent. Voir des marchands de bonheur promettre de tout régler à 100% avec la Christothérapie est assez inquiétant (voir la pub citée). Cela sera probablement suffisant pour que la communauté de l’Alliance ait la sagesse de se recadrer elle-même.

Je suis définitivement désolé mais Christ est Christothérapie ne sont pas des termes similaires. Une guérison opérée par le Christ et une guérison opérée par une thérapie sont des choses différentes.


Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 2:53

Actes 4.10.
sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous.

Malachie 4:20
Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons

Jésus, Jésus, Jésus,
Jésus, Jésus, Ton Nom est guérison.

Ton Nom Jésus est la promesse
De liberté et de tendresse.
Tu me guéris en ton amour
Me renouvelles par ta présence.

Ton Nom Jésus est vérité,
Inscrit en moi dès ma naissance.
Tu me libères de tout péché,
Me purifies par ta puissance.

Ton Nom Jésus est la sagesse
Dhumilité dans ma faiblesse
Tu me soutiens dans ma misère,
Me fortifies dans la confiance.

Jésus, Jésus, Jésus,
Jésus, Jésus, Ton Nom est guérison.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 8:10

Chère Clotilde,

Je crois que ce fil ne s'arrêtera jamais.
J'espère que le serveur dispose de gros disques durs !

Clotilde, Clotilde, Clotilde !
Détends-toi, respire un coup et écoute-moi 30 secondes !

Ce que propose la communauté de l'Alliance est excellent pour toi.
(Il n’y a rien de péjoratif à dire cela… Eh oui, je deviens parano !)

Je discute depuis le début le bien-fondé de l’appellation, le mot "Christothérapie" en lui-même, pas ce qu’il essaie de décrire. Et si je discute le bien-fondé de l’appellation, c’est :
1. que l’appellation peut faire du tord à ce que propose la communauté de l’alliance.
2. que, par conséquent, je regrette que l’on fasse du tord à ce que propose la communauté de l’Alliance.

Avec ça, ça devrait aller mieux non !
C’est ce que j’ai dit à Tourterelle un peu plus haute : à la communauté de l’Alliance : pas de soucis ! Le démon n’a de prise que sur les faiblesses comme partout en Eglise.

Bon, pour que ça aille encore mieux (oui, ce matin je suis très gentil… ça va peut être pas durer !)

Si j’avais entendu parler de Christotérapie avant de lire l’HEURE DE LA MORT et LA FIN DU MONDE de Môsieur Arnaud (respect !) je n’aurai certainement pas réagi comme je réagis aujourd’hui ! Je me serais dit : Tiens, encore quelque chose de nouveau !
Mon souci est vraiment eschatologique (pardon Tourterelle) mais, Clotilde, puisque tu as ouvert un fil sur la fin du monde, je vais continuer à te "persécuter" (il y a des guillemets !!!) sur cet autre fil. Je te promets que je n’y parlerai jamais de Christothérapie et je suis sûr que l’on commencera à mieux se comprendre si tu acceptes la discussion.

Pour être encore plus gentil… A quoi n’ai-je pas répondu ?
Tu essaies de justifier le mot Christothérapie par toute les "déclinaisons" du mot Christ !
C’est pas un argument en béton.
Chrétien, christique… 100% Christ
Christocentrique … 100% Christ

Christothérapie, c’est au mieux 50% de la guérison qui en Dieu, comme Arnaud l’a bien dit, a un pôle maternel qui guérit sur terre et un pôle paternel qui ne guérit pas sur terre.
Dieu est bien le médecin des médecins comme le dit Tourterelle mais le médecin des âmes.
Et les âmes ne sont vraiment guéries de tout que lorsque qu’elles n’ont plus souci d’elle-même :
Arnaud décrit ainsi l’état intérieur des âmes avant l’entrée au Ciel

Citation :
"Johann était sans illusion sur son néant devant l'infinie pureté de Dieu."
"L’Heure de la Mort"

Là, la guérison est terminée !
J’ai bien peur que le mot thérapie entretienne quelques illusions !
Et les illusions peuvent nous valoir des siècles de purgatoire !

Si tu lis l’HEURE DE LA MORT, accroche tes abatis, Arnaud dit que nous ressentirons les pires atrocités subies comme justice car nous comprendrons notre néant !
Expliquer cela avec le mot thérapie, je dirai que c’est du verlan spirituel !

Nous pourrions nous mettre d'accord en disant qu'il y a actuellement une bonne Christohétapie et une mauvaise Christothérapie.
Mais alors la conclusion est la même : il faut oublier ce terme !
Car il y a dans le mot Christothérapie un piège qui me semble évident et qui est déjà exploité par des éditeurs peu scrupuleux qui propose le bonheur à 100%.
Je t'ai montré un exemple. Clotilde as-tu des yeux pour lire ?
As-tu un cœur qui se souci des ceux qui tomberont dans ces pièges ?


Bon, tu vas dire que je redeviens méchant.
Mais vraiment, je ne sais plus quoi dire !

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 10:50

Chère Clotilde,

Une question me vient subitement. Puisque tu me fais l'honneur de visiter mon site, as tu lu ceci ?

DE L'HISTOIRE DE JOHANN A LA PRIERE D'ALLIANCE

http://gospa.perso.cegetel.net/pdm/edito/edito21.htm

Il y a tout pour que l'on se comprenne.

Et puis de la prière d'Alliance à la communauté de l'Alliance, il n'y a qu'un pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:30

Evidemment, il semble que le risque constant de toute communauté nouvelle soit d'interpréter l'Evangile de notre point de vue terrestre. Déjà, du temps de Jésus, on attendait que le Messie institue un royaume à Jérusalem, sur cette terre ; "Mon Royaume n'est pas de ce monde", dit le Christ ; c'est un Royaume spirituel, bien plus vaste et riche que tous les univers. Pourtant, déjà dans l'Ancien Testament, les rois sont avant tout des serviteurs (certains se fourvoient), de ceux qui aiment leur peuple et le guident fidèlement, de ceux qui aiment Dieu et reconnaissent Sa primauté en tout...

Aujourd'hui, les hommes paraissent oublier cette primauté, et ont tendance à idolâtrer, à s'idolâtrer : quand on entend chanter et prier la "Communauté des Béatitudes", ou bien celle du "Chemin neuf" (pour ne citer que celles-ci), on ressent un malaise profond ; la plus grande part est donnée au "moi" et à un lyrisme - un sentimentalisme - sans retenue, qui n'ont rien à voir avec le sacré, avec l'attitude du pécheur humble qui se reconnaît dans ses limites, et qui s'en remet entièrement à Dieu. Cette extériorisation du "moi", cette mise en avant "fait de l'ombre" à notre Créateur ; il n'a guère Sa place dans ces assemblées qui ressemblent davantage à une fête populaire (ce n'est pas péjoratif) et laïque qu'à une communion de prière...

Bien sûr que nous nous en remettons à Dieu pour que de ces mouvements sortent du bon et du bien ; nous avons pleinement confiance en l'action puissante de l'Esprit d'amour de Dieu ; sunny mais que cela ne nous empêche pas d'exercer notre esprit critique - celui qui s'efforce au discernement -, même vis-à-vis de l'Eglise (excepté ce qui concerne le dogme), constituée d'hommes qui font parfois des erreurs. Nous n'avons pas d'oeillères, nous sommes des êtres libres!

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 17:38

Citation :
Si j’avais entendu parler de Christotérapie avant de lire l’HEURE DE LA MORT et LA FIN DU MONDE de Môsieur Arnaud (respect !) je n’aurai certainement pas réagi comme je réagis aujourd’hui ! Je me serais dit : Tiens, encore quelque chose de nouveau !

La vie est un cheminement (des choix) qui conduit (prépare) au dernier (choix). Cette vie terrestre est importante! J'ai l'impression qu'il y a des nuances à faire et que tu ne l’es a pas faite… Alors cette discussion tu dois l'avoir avec Arnaud l'auteur de ce livre. En quoi l'heure de la mort s'oppose t'elle à la guérison des coeurs par le Christ dès cette terre selon toi? Tu me diras ce n’est pas selon moi mais selon Arnaud??? Et ben… Pourtant Arnaud de s’y oppose pas, le but de ces guérisons du coeur étant effectivement d’enlever certains obstacles en vue de cette dernière heure.
Finalement la vie est un chemin de conversion (choix, guérison) qui conduit à cette dernière heure. « Nous faisons déjà partie de cette dernière heure dès cette terre. » Certaines guérisons seront faites dès cette terre mais la guérison totale sera pour le ciel. Est-ce que nous devons attendre l’heure de la mort pour nous rapprocher de Dieu et demander qu’il enlève certains de ces obstacles qui nous empêchent de nous unir d’avantage à lui dès cette vie? Tu vois cette discussion tu dois l’avoir avec Arnaud. La théologie ce n’est pas que des mots… ils doivent avoir un sens (réaliste). L'heure de la mort (dernier choix) n'exclue pas l'importance des choix dès cette vie. Demandé une guérison du coeur ça peut être choisir Dieu. Finalement ma question s’adresse à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:26

Chere Tourterelle, je suis d'accord.

Ce qui est sûr, c'est que Dieu ne nous gurit JAMAIS ENTIEREMENT avant l'heure de la mort. Il laisse toujours quelques faiblesses comme cette incapacité à éviter les péchés, TOUJOURS LES MEMES, qui sont nôtres.

Et c'est mieux.

Guérison parfaite en cette vie serait trop risqué. Trop dangereux pour notre orgueil toujours prêt à repousser comme la tête du dragon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:58

Je suis heureuse que tu sois d'accord avec moi et je suis d'accord avec toi. Very Happy Very Happy Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à nuancer alors que toi tu le fais très bien??? Il interprète ta pensé par ton livre... bon... c'est une l'interprétation personnelle tout simplement. OK!

Évidement guérir le coeur de certaines souffrances passé (psychologique) qui font obstacles entre nous et Dieu n'enlève pas la tache originelle (obstacles spirituelles)!! C'est évident...

Merci bien Arnaud. Je comprend pourquoi ont tourne en rond... Le mieux est d'abandonner ce sujet... Il y a vraiment des obstacles qui en réalité n'existe que dans l'esprit de l'homme. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:03

Je suis d'accord avec vous deux, Arnaud et Tourterelle,

Mais je ne peux oublier ceux qui tomberont dans le piège des marchands de bonheur.

Ce fil montre bien que des schismes peuvent venir d'un mot à partir du moment où l’on n’a aucune conscience ecclésiale.
Tout va bien pour moi donc tout va bien pour l'Eglise!!!
Il faudrait inventer une thérapie pour guérir ce cancer dont l'Eglise va mourir.

Mon interprétation de l'HEURE DE LA MORT est ici et Arnaud l'a approuvée.

http://gospa.perso.cegetel.net/pdm/edito/edito21.htm

Ceux qui voudront bien se donner la peine de la lire comprendront que je n'ai rien contre la guérison, bien au contraire.

Puisque ce fil tourne au procès contre moi je n'y reviendrai plus.
Mon avocate est Marie, elle vous expliquera !

Au revoir !!!


Dernière édition par le Mar 2 Mai 2006 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Démarche de guérison intérieure?   Démarche de guérison intérieure? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche de guérison intérieure?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce que c'est la guérison intérieure
» retraite guérison intérieure ?
» Prière de délivrance et de guérison intérieure
» Dix règles pour obtenir la libération et la guérison intérieure
» Pertinence de la démarche universaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: