DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Humilité

Aller en bas 
+8
Arnaud Dumouch
Enlui
spidle33
Renaud
hop
panpan-tutu
petero
Filou
12 participants
AuteurMessage
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

Humilité Empty
MessageSujet: Humilité   Humilité Empty7/6/2011, 04:47

L'une des idées de Arnaud ( est-ce la sienne ? Je c pas mais bref... ) c'est que " pour voir Dieu il faut devenir être humble " et le but de la vie c'est " de nous créer ce coeur humble " ( désolé si je caricature... ).

Voilà :

Moi j'ai que 19 ans et pourtant je constate que plus le temps passe; plus les épreuves s'accumulent et plus je suis, plus je deviens " salopard au fond de moi " ( si j'puis dire... )

Je sais pas moi...

Observez-vous et dites moi vous qui avez vécu plus que moi...

Est-ce que les douleurs vous ont rendu meilleur ?

Vous sentez-vous plus " disposer à voir Dieu " ?

Pour moi c'est pas très efficace : " plus je subis d'épreuves et plus je deviens orgueilleux "...

En somme je me sens " plus sale aujourd'hui que quand j'avais 10 ans "

Je vais faire une objection à mon argumentation...

La Voici :

Le but de dieu est peut-être de :" nous rendre plus orgueilleux durant notre vie afin de l'on se " sente ''sale'' devant lui et par là même que l'on saisisse notre vanité " ?

Est-ce une idée de Arnaud ?



Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty7/6/2011, 06:15

Filou a écrit:
L'une des idées de Arnaud ( est-ce la sienne ? Je c pas mais bref... ) c'est que " pour voir Dieu il faut devenir être humble " et le but de la vie c'est " de nous créer ce coeur humble " ( désolé si je caricature... ).

Voilà :

Moi j'ai que 19 ans et pourtant je constate que plus le temps passe; plus les épreuves s'accumulent et plus je suis, plus je deviens " salopard au fond de moi " ( si j'puis dire... )

Je sais pas moi...

Observez-vous et dites moi vous qui avez vécu plus que moi...

Est-ce que les douleurs vous ont rendu meilleur ?

Vous sentez-vous plus " disposer à voir Dieu " ?

Pour moi c'est pas très efficace : " plus je subis d'épreuves et plus je deviens orgueilleux "...

En somme je me sens " plus sale aujourd'hui que quand j'avais 10 ans "

Je vais faire une objection à mon argumentation...

La Voici :

Le but de dieu est peut-être de :" nous rendre plus orgueilleux durant notre vie afin de l'on se " sente ''sale'' devant lui et par là même que l'on saisisse notre vanité " ?

Est-ce une idée de Arnaud ?

Cela m'étonnerait que l'idée que Dieu nous rende plus orgueuilleux durant notre vie afin que l'on se rend sale devant lui, et pas là qu'on saisisse notre vanité, ce soit la théologie qu'Arnaud développe Very Happy

Plus on est orgueilleux et plus on se durcit intérieurement et donc moins Dieu pourra par les épreuves, briser notre âme pour pouvoir semer en son sein sa Parole de Vie, sa semence de Vie éternelle, son propre Verbe afin qu'il dépose en notre âme pour la féconder, la semence qu'il porte, l'Eau Vive, l'Eau de la Vie éternelle qui est en quelque sorte le liquide séminale de Dieu, qui porte en Lui-même la graine de la Charité, Dieu qui se donne Lui-même à nous, qui nous donne sa Vie éternelle par la Charité.

Un bon paysan, quand il veut avoir des chances que sa semence prenne dans son champ, là où il va la semer, commence-t-il par durcir son champ, par durcir la terre. Non, je ne crois pas. Il commence par la nettoyer, par enlever les mauvais herbes, par enlever les pierre qui l'encombre, puis il la brise avec sa charue, il l'a retourne plusieurs fois, il la broie pour l'assouplir et ce n'est qu'à ce moment là qu'il va semer. Ensuite, est-ce qu'il ne va compter que sur la pluie qui tombe du ciel, pour l'arroser ? NON, il va l'arroser avec l'eau de pluie qu'il aura garder en réserve dans des citernes où bien il va l'arroser avec cette même pluis tombée du ciel, que les napptes phréatiques, enfouies sous la terre, dans la roche, a gardée en réserve.

Les épreuves que Dieu envoie, que Dieu fait subir à l'âme de sa créature, aux âmes ses créatures qui forment le champ où Dieu veut se semer comme grain, comme bon grain, où Dieu veut par son Verbe sorti pour semer, semer la semence, la semence de l'Amour, la Charité portée par son Esprit, son Eau Vive, son liquide séminal, ce sont les épreuves que la paysan fait subir à son champ, à la terre de son champ, quand il va la blesser profondément après avoir arracher les ronces et les cailloux.

Que fait le paysan pour préparer la terre de son champ pour semer sa semence ? Il l'a fend, il l'a blesse avec sa charrue, avec les lames tranchantes de sa charrue.

Rendez-vous compte que vous être entrain de nous dire que Dieu vous blesse avec la vie et ses épreuves, la charrue qui nous labourre, pour durcir la terre de notre âme, son champ, pour la faire durcir ?

Moi je crois plutôt que celui qui cherche à durcir notre âme pour que Dieu ne puisse pas semer sa semence, c'est l'ennemi de Dieu, celui qui n'a pas intérêt à ce que Dieu sème sa semence en nous. C'est celui qui va nous faire subir des épreuves qui vont durcir notre coeur, qui va non seulement semer des ronces dans notre coeur, mais y jeter des cailloux. C'est celui qui va tout faire pour rendre notre coeur, incapable de recevoir la semence de Dieu, la Parole de Dieu.

Il y a des épreuves que Dieu nous envoie quand il veut labourrer notre coeur, le briser pour semer et il y a les épreuves que son ennemi nous fait subir pour faire le contraire, pour durcir notre coeur, le durcir toujours plus pour que les ouvriers que Dieu envoie labourer et semer, est un mal fou à travailler cette terre, cette âme ; est un mal fou à la persuader qu'elle doit se laisser briser et lui faire comprendre que si elle doit se laisser briser par les épreuves de la vie, c'est pour un plus grand bien.

Pour moi, il y a "le mal que l'ennemi de Dieu nous fait, en nous blessant profondément dans l'amour que nous avons pour nos proches, en t'attaquant à nos proches" pour qu'on en veuille à Dieu, à l'Eglise qui nous parle de Dieu et qu'on la rejette. Et il y a "le mal que Dieu fait à notre amour propre, à l'amour désordonné ou imbu que l'on a pour nous mêmes".

Il faut pas confondre la mal que le diable nous fait et le mal que Dieu nous fait, car ces 2 mal ne sont pas fait pour la même finalité. L'un est fait pour durcir notre âme, l'autre, celui de Dieu, est fait au contraire pour la briser afin de la rendre plus souple pour accueillir sa semence.

Vous devez certainement être un gars de la ville qui vit dans un appartement et qui n'a jamais vu un champ avec un paysan ou un jardin avec un jardinier qui retourne sa terre Laughing

Petero
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty7/6/2011, 08:17

Citation :
Moi j'ai que 19 ans et pourtant je constate que plus le temps passe; plus les épreuves s'accumulent et plus je suis, plus je deviens " salopard au fond de moi " ( si j'puis dire... )

Tu es au début de ta vie d'adulte et donc tu commences à te prendre en charge ou tu te rends compte que tu vas devoir le faire. Et comme tu manques d'expérience, tu te rends compte que les détails de la vie quotidienne, ils sont nombreux et que tu vas devoir y faire face. çà te mets en rogne parce que d'un côté rien n'est difficile en soi, mais que la vie c'est 80 % de contrainte et peut être le reste de plaisir. çà te met en colère, parce que tu as peut être l'impression que tu n'y arriveras pas. ce qui est faux.

Citation :
Est-ce que les douleurs vous ont rendu meilleur ?
dans un premier temps, NON, elles m'ont mises en rogne, contre tout le monde, mes proches, la société, bref, contre tout. de plus, je croyais avoir le monopole de la douleur. la mienne était bien sûr plus importante que celle des autres. Quand on tombe dans le fond du trou, t'as deux solutions, ou tu choisis d'y rester, ou tu tends ta jambe pour sauter et arriver à remonter. Et tu te dis : peut être qu'il faut que je vois la vie autrement, sous un autre angle. déjà, peut être voir plus loin qu'autour de mon nombril. Et c'est là que tu te rends compte que tout le monde souffre, que tout le monde à ses problèmes, que les contraintes ne sont des contraintes que parce que tu les a considérées commte telles, qu'elles sont des contraintes parce que tu t'es mis plein de contraintes horaires (aller à la salle de sport, voir telle série à la télé, etc...). quand tu simplifies ta vie au maximum, les contraintes n'en sont plus . enfin, c'est mon avis...

Citation :
Le but de dieu est peut-être de :" nous rendre plus orgueilleux durant notre vie afin de l'on se " sente ''sale'' devant lui et par là même que l'on saisisse notre vanité " ?
non je ne crois pas, par contre, quand on est jeune on croit qu'on va pouvoir DOMINER la vie, et nos sentiments de frustration (et la colère et tout et tout qui va avec) naissent du constat que c'est impossible de DOMINER LA VIE, Il n'appartient pas à l'homme de guider son pas..... le jour où tu comprends cette phrase (vraiment la comprendre et l'intégrer), çà te fait un déclic et tout change en toi .. (enfin disons que pour moi çà a été comme çà, mais nous sommes tous différents).

Et d'un côté, il y a quelque chose de fantastique en toi, c'est que tu te poses ces questions à l'âge de 19 ans. je connais bien des adultes, voire des personnes âgées qui ne se la sont jamais posée.... sans doutes sont elles restées dans le fond du trou.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hop

hop


Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty8/6/2011, 11:41

Bonjour Filou,

Je suis un jeune adulte de 29 ans, je suis chrétien depuis tout petit; je suis comme cath1250, je suis SEF (sans Eglise fixe). Je viens d'un milieu populaire, je suis l'un des seuls de ma famille à avoir fait des études. Durant mon adolescence et mes études, tout m'a réussi, absolument tout. Je suis devenu affreusement orgueilleux. Je pensais être quelqu'un de bien, d'ailleurs on me disait que j'étais quelqu'un de bien: un bon mari, un bon ami, etc. Et l'orgueil m'a conduit à des graves péchés. Mon cœur était sec, je jugeais, condamnais et jalousais les autres.

Voici mon expérience: en fin d'année dernière, j'ai été pris de crises de stress, sans trop savoir pourquoi. Je me sentais tendu, travaillé par je ne sais quoi. Et d'un coup, sans que je sache pourquoi, en pleine nuit, je me suis réveillé en repensant à une action grave que j'avais commise. Et pendant plusieurs semaines, tout m'est remonté à l'esprit. Je me sentais sale, plus bas que terre, indigne d'exister, et surtout malhonnête vis-à-vis de ceux qui m'aiment et de Dieu. Mon cœur, mon orgueil ont été broyés. Je vois la vie différemment, et mes frères humains aussi.

Ayez confiance. Laissez-vous portez, Jésus et Dieu vont vous soigner. Mais il faut se laisser faire. Ne plus avoir peur. Imaginez Filou, que Jésus ne laisse pas tomber ceux qui ne croient pas en lui, et même ceux qui le méprisent et le raillent. Vous qui l'aimez, vous n'avez donc rien à craindre.

Amitiés,

Hop.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/8/2011, 18:48

Bonjour Filou.

A 19 ans il n'est pas facile d'oser être humble parce qu'on pense que tout le monde va nous marcher sur la tête.

Il n'est pas facile d'oser choisir le meilleur parce que la société de consommation veut nous persuader qu'avoir c'est bien mieux qu'être.

Il n'est pas facile d'oser le meilleur et de rejeter la médiocrité parce qu'une certaine forme d'humilité nous dit de rester dans la masse, de ne pas nous distinguer.

Si vous osez le meilleur vous serez face à votre orgueil et vous devrez le dépasser.
Si vous osez le meilleur vous serez face à ceux qui n'osent pas et qui vous dénigrerons.
Si vous osez le meilleur vous serez face à vos péchés et vous devrez vous soumettre au pardon.
Mais ça vaut le coup d'oser.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/8/2011, 18:54

Filou a écrit:
L'une des idées de Arnaud ( est-ce la sienne ? Je c pas mais bref... ) c'est que " pour voir Dieu il faut devenir être humble " et le but de la vie c'est " de nous créer ce coeur humble " ( désolé si je caricature... ).

Voilà :

Moi j'ai que 19 ans et pourtant je constate que plus le temps passe; plus les épreuves s'accumulent et plus je suis, plus je deviens " salopard au fond de moi " ( si j'puis dire... )

Je sais pas moi...

Observez-vous et dites moi vous qui avez vécu plus que moi...

Est-ce que les douleurs vous ont rendu meilleur ?

Vous sentez-vous plus " disposer à voir Dieu " ?

Pour moi c'est pas très efficace : " plus je subis d'épreuves et plus je deviens orgueilleux "...

En somme je me sens " plus sale aujourd'hui que quand j'avais 10 ans "

Je vais faire une objection à mon argumentation...

La Voici :

Le but de dieu est peut-être de :" nous rendre plus orgueilleux durant notre vie afin de l'on se " sente ''sale'' devant lui et par là même que l'on saisisse notre vanité " ?

Est-ce une idée de Arnaud ?



Si déjà vous posez la question en ces termes, c'est que l'humilité vous travaille un peu plus qu'il n'y parait.
L'orgueil est souvent bien caché, et on en perd déjà beaucoup quand on accepte de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/8/2011, 19:59

P'tit filou il y a intérêt que tu réagisses car effet de "devenir salopard "veut dire que tu te fais saloper la gueule!!!
A l'occasion des épreuves quelque chose en toi gagne du terrain et cherche à te vaincre.

Ce serait trop dommage de ne pas reprendre les rênes...
Un bon atout dans l'histoire:ta lucidité sur cette transformation.
Un moins:tu sembles laisser venir cela comme si c'était ça l'expérience de la vie.

Savoir réagir,se battre,être debout ,ne demande pas d'être durci.
Comme quelqu'un l'a dit:c'est exemplaire que tu poses cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty21/8/2011, 20:55

Cher filou, probablement ne devenez vous pas p"plus salopard" au fond de vous.

Vous prenez juste conscience de ce que vous étiez avant. Je prends aussi conscience de ça.

Et c'est sans doute un début d'humilité !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty21/8/2011, 23:38

Filou a filé ?
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty21/9/2011, 14:31

L'humilité, j'avais un peu de mal avec cette notion en lien avec la modestie et le rabaissement de soi.
Fausse modestie, orgueil déguisé et hypocrisie en toile de fond ...

Un passage d'un livre récemment m'a interpellé à ce propos et heureusement je l'ai marqué.
Aujourd'hui je peux en reprendre la réflexion grâce à ce sujet.

Selon les paroles d'un moine anglais, maître spirituel anonyme du XIVème siècle:
"L'humilité n'est en elle-même rien d'autre que la vraie connaissance et le sentiment vrai, pour l'homme, de ce qu'il est soi-même.
Car, bien assurément, qui peut se voir lui-même en vérité et sentir ce qu'il est, en vérité celui-là sera humble."
(Scott Peck, Le chemin le moins fréquenté)

Si l'humilité est un but à atteindre dans la vie alors le sens que l'on peut lui donner est de chercher à développer la conscience et la pensée pour espérer atteindre un niveau plus élevé de "vérité".

Tiens ça me rappelle une phrase entendue dans une conversation il y a peu :
"Le pouvoir de comprendre accroît la capacité d'aimer" ...

Bonne évolution à toutes et tous !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty21/9/2011, 16:49

FreedomForKingKong78 a écrit:
Selon les paroles d'un moine anglais, maître spirituel anonyme du XIVème siècle:
"L'humilité n'est en elle-même rien d'autre que la vraie connaissance et le sentiment vrai, pour l'homme, de ce qu'il est soi-même.
Car, bien assurément, qui peut se voir lui-même en vérité et sentir ce qu'il est, en vérité celui-là sera humble."
(Scott Peck, Le chemin le moins fréquenté)

Oui, la connaissance vraie nous montre notre néant.

FreedomForKingKong78 a écrit:
Si l'humilité est un but à atteindre dans la vie alors le sens que l'on peut lui donner est de chercher à développer la conscience et la pensée pour espérer atteindre un niveau plus élevé de "vérité".

Développer la pensée ne signifie pas grand chose et en tout cas ne mène pas à l'humilité.
Développer la conscience cela ne se fait pas directement mais par le biais du détachement des choses et du dépouillement de soi donc par une humilité qui ne veut rien avoir ni rien être.

Une conscience plus large permet un discours plus riche, plus convaincant, mais la vérité d'une conscience plus large est dans le coeur et dans les actes.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty24/9/2011, 12:33

L'humilité c'est ce voir je pense sale en effet pecheur par nos actions, fautifs et coupable envers Dieu.
Quand on comprend a quel point on est loin de la Sainteté de Dieu, a quel point on est "salit", il y a comme une porte qui s'ouvre, la repentance, demander pardon.
Il est important d'avoir conscience de nos fautes et a quel point même un mot, même une pensée peuvent faire mal.

L'Humilité c'est aussi ce mettre a la portée des autres, rester "anonyme" en quelque sorte (surtout) quand on fait des bonne actions et savoir que cela vient de Dieu et c'est grâce a lui, car Dieu est le Bien.

La compassion, l'amour pour le prochain, l'envie d'aimer d'avantage etc..., sont de bon fruits.

La culpabilité ne doit pas vous faire reculer, allez vers Jésus Christ et dite lui ce que vous ressentez, vous savez vous pouvez parler a Dieu IL vous écoute, et Dieu aussi veut vous parler, votre Père vous aime.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
La Chartreuse

La Chartreuse


Messages : 577
Inscription : 16/10/2009

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty24/9/2011, 15:12

Vertu infuse dans son établissement et dans ses développements, l'humilité chrétienne est en dépendance de la grâce : c'est sous la pression de la grâce sanctifiante que cette vertu s'installe et s'affermit dans une âme, et c'est aussi par les grâces actuelles qu'elle se traduit dans les actes. Pas de véritable vie d'humilité sans l'habitation de Dieu dans l'âme par la grâce. « Sans moi vous ne pouvez rien faire », disait Notre-Seigneur. Ici-bas, nous sommes des voyageurs en route vers le ciel.

Profondément blessés et affaiblis par la faute originelle, sans cesse exposés aux tentations de nous élever au-dessus de notre faiblesse, nous ressemblons à ce pèlerin que les voleurs, sur le chemin de Jéricho, avaient dépouillé et accablé de coups, le laissant à demi-mort. Sans le divin Samaritain et l'aide de sa grâce, nous ne pouvons rien surnaturellement. « Si le Seigneur ne construit l'édifice, c'est en vain que les ouvriers y travaillent . »

L'humilité réclame une âme pénitente. Et aussi une âme de prière. L'on a défini le chrétien : « Un surhomme modelé par la prière ». Mais, combien plus que ses frères, l'humble, qui se sent à chaque instant soutenu par la grâce et la miséricorde divine, voudra-t-il s'imprégner de la prière qui ouvre les trésors de grâces et les réservoirs de miséricordes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty26/9/2011, 13:03

Un extrait sur l'exhortation de notre Pape bien aimé le dimanche 25 septembre lors de la Messe à Fribourg. flower

Le courage et l’humilité

Exhortation de saint Paul à l’unité, donc, mais aussi à l’humilité, qui vient de l’écoute de la Parole de Dieu :
« L’existence chrétienne est une pro-existence : un être pour l’autre, un engagement humble pour le prochain et pour le bien commun.

Chers fidèles, l’humilité est une vertu qui aujourd’hui ne jouit pas d’une grande estime. Mais les disciples du Seigneur savent que cette vertu est, pour ainsi dire, l’huile qui rend féconds les processus de dialogue, facile la collaboration et cordiale l’unité.

Humilitas, le mot latin pour « humilité », a quelque chose à voir avec humus, c'est-à-dire avec l’adhérence à la terre, à la réalité. Les personnes humbles ont les deux pieds sur la terre. Mais surtout ils écoutent le Christ, la Parole de Dieu, qui renouvelle sans arrêt l’Église et chacun de ses membres. »

Le pape revient au thème de son voyage : Là où il y a Dieu, il y a un avenir », en concluant:

« Demandons à Dieu le courage et l’humilité de cheminer sur la route de la foi, de puiser à la richesse de sa miséricorde et de tenir fixé notre regard sur le Christ, la Parole qui fait toutes choses nouvelles, qui pour nous est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), qui est notre avenir. »

Humblement, le pape avait commencé par se recommander à la prière des catholiques d’Allemagne :
« Je voudrais vous remercier aussi, vous tous, pour votre prière en faveur du Successeur de Pierre, afin qu’il puisse continuer à exercer son ministère avec joie et espérance confiante et confirmer ses frères dans la foi. »


I love you :sts: I love you

http://www.zenit.org/article-29040?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty5/10/2011, 18:28

Bonsoir,

Voici une vidéo sur l'humilité de Dieu :


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty6/10/2011, 17:02

Bonjour,

L'humilité, thème de l'épître de Saint Paul apôtre au Philippien, chapitre 2 :

2.1
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
2.2
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
2.3
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
2.4
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
2.5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2.6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2.7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
2.8
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
2.9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
2.10
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
2.11
et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty12/10/2011, 20:52

Bonsoir,

Vidéo qui parle d'humilité après une petite intro :


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty17/10/2011, 23:40

L’humilité, une question de grandeur. L’humilité est ce merveilleux sentiment, cette expérience intérieur face à quelque chose d’énorme. Dans ce cas, nous pouvons nous y prendre de deux façons : soit nous nous sentons très petits, très insignifiants et craintifs, comme si nous et toute notre vie n’avaient aucun sens; soit nous pouvons remercier notre Père pour la perception de quelque chose de si colossal. Demandons une pleine mesure de cette humilité.

Ceci est l’un de nos grands accomplissements spirituels de récolter une plus grande réalisation de ce que nous sommes en tant que personnalité unique, de ce que nous sommes en tant qu’être singulier. Car voici ce que nous partageons avec Dieu : c’est cette profondeur même de notre singularité que, malgré nos efforts, nous ne pouvons pas totalement partager avec tous nos amis, nos partenaires et nos amoureux.

Même en partageant tant de cette essence émanant de nous, il y a toujours cette insaisissable, insondable partie de nous qui ne peut jamais être entièrement exprimée - un certain potentiel infini de croissance, de réalisation, qui ne peut jamais être plus que momentanément accompli, lequel, peut-être, nous transportera à jamais.

Mais ressentir cela au dedans de nous-mêmes, et ensuite le voir et percevoir cette insaisissable qualité infinie dans une autre personne, et le faire dans l’amour, l’honneur et le respect, dans tout l’émerveillement de cela : ceci correspond à un moment où notre vie change. Ceci est une réalisation non seulement de qui et aussi de ce que nous sommes, mais aussi reconnaître ceci chez un autre est un moment suprême, un triomphe suprême de l’Esprit - à voir cela, et ensuite de concéder ce genre de réalité chez un autre, puis un autre, et encore un autre. Réaliser ce niveau de notre humanité commune est un triomphe suprême de l’Esprit, non seulement parce que cela nous rend libres, mais cela nous permet de les libérer et de nous réjouir de leur liberté.

Nous sommes de petites infinités en marche, et nous venons juste de nous habituer à être au milieu d’infinités dans toutes les directions et dimensions. Nous en sommes juste au début et notre propre avenir s’étend, étalé devant nous, sans aucune fin quelle qu’elle soit, aucun sommet ou fond ou côtés, aucune limite du tout à ce que nous allons atteindre et intégrer. C’est la création de Dieu ici-bas - quel délice effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/10/2011, 22:49

Bonjour,
Sans doute que pour des êtres avancés, l'humilité ext un "merveilleux sentiment". Pour moi qui démarre, c'est juste une réalité, certainement nécessaire et indispensable, mais pas du tout merveilleuse. Rose,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/10/2011, 23:09

Bonjour Rose,

Il faut un premier pas sur le chemin de la perfection céleste de la beauté du Paradis.

La réussite de la vie n'est rien de plus et rien de moins que l'art de maitriser des techniques sûres pour résoudre des problèmes ordinaires. Le premier pas dans la solution d'un problème quelconque consiste à situer la difficulté, à isoler le problème et à reconnaître franchement sa nature et sa gravité. Lorsque les problèmes de la vie réveillent nos peurs profondes, notre grande erreur est de refuser de les reconnaître. De même, quand la reconnaissance de nos difficultés implique une atteinte à notre vanité longtemps chérie, ou l'aveu que l'on est envieux, ou l'abandon de préjugés profondément enracinés, la moyenne des gens préfère rester attachée aux vieilles illusions de sureté et aux fausses impressions de sécurité longtemps cultivées. Seule une personne courageuse est prête à reconnaître honnêtement ce que découvre un mental sincère et logique, et d'y faire face avec intrépidité.

La solution sage et efficace d'un problème quelconque exige un mental libre de préventions, de passions et de tous autres préjugés personnels susceptibles de vicier l'analyse impartiale des facteurs qui constituent effectivement les éléments du problème à résoudre. La solution des problèmes de la vie exige du courage et de la sincérité. Seuls les honnêtes et les braves sont capables de poursuivre leur chemin à travers le labyrinthe confus et déroutant de la vie où peut conduire la logique d'un mental intrépide. Et jamais l'âme et le mental ne peuvent s'émanciper ainsi sans le moteur d'un enthousiasme intelligent frisant le zèle religieux. Il faut l'attrait d'un grand idéal pour entrainer les hommes dans la poursuite d'un but hérissé de problèmes matériels délicats et de risques intellectuels multiples.

Mais la meilleure de toutes les méthodes pour résoudre les problèmes, est la pratique persévérante de la méditation adoratrice solitaire. C'est dans cette habitude d'aller fréquemment seul pour communier avec le Père qui est aux cieux, que réside la technique non seulement pour prendre des forces et acquérir de la sagesse en vue des conflits ordinaires de la vie, mais aussi pour s'approprier l'énergie nécessaire en vue de résoudre les problèmes supérieurs de nature morale et spirituelle. Toutefois, mêmes les méthodes correctes pour résoudre les problèmes ne compensent pas les défauts inhérents à la personnalité et ne compensent pas l'absence de faim et de soif pour la vraie droiture.

Cette pratique d'adoration apporte cette détente qui renouvelle le mental, cette illumination qui inspire l'âme, ce courage qui permet de faire bravement face à ses problèmes, cette compréhension de soi qui supprime la peur débilitante, et cette conscience de l'union avec la divinité, qui procure à l'homme l'assurance lui permettant d'oser être semblable à Dieu. La détente due à l'adoration, la communion spirituelle, soulage les tensions, élimine les conflits et accroit puissamment la somme des ressources de la personnalité. Toute cette philosophie, ajoutée à l'évangile du royaume, la fraternité spirituelle de Dieu, constitue la religion de Jésus telle que je la comprends.

Ais bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Rose The

Rose The


Féminin Messages : 17
Inscription : 21/11/2010

Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty18/10/2011, 23:41

Merci pour votre longue réponse. Je la relirai à tête reposée. A chaud, je peux dire que je vis les choses différemment de vous. Pour moi, ce n'est pas dans la "méditation adoratrice solitaire" que je trouve la force, mais dans la communion. C'est quand je sens que je ne suis pas seule au pied de la croix.... Il y a là bien des semblables à y déposer leur coeur brisé, en tout humilité. Et ce n'est pas triste, c'est "plein" d'amour partagé: le partage de notre misère, de notre espérance, et de la Joie de recevoir la miséricorde de celui qui est sur cette croix. Bien à vous, Rose,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humilité Empty
MessageSujet: Re: Humilité   Humilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humilité
» l'éloge de l'humilité
» Vérité : Jésus parle au pape
» Humilité et kénose
» L'humilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: